Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 Mauvais oeil

Aller en bas 
AuteurMessage
marjorie

avatar


MessageSujet: Mauvais oeil   Sam 19 Sep 2015, 16:26

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs jours que je me demandais quelle était la conception du mauvais oeil dans l'Islam et comment s'en préserver et comment s'en débarrasser ??

Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

avatar


MessageSujet: Re: Mauvais oeil   Sam 19 Sep 2015, 18:54

marjorie_G a écrit:
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs jours que je me demandais quelle était la conception du mauvais oeil dans l'Islam et comment s'en préserver et comment s'en débarrasser ??

Bonjour Marjorie !
Ibn Abbâs (Radhiya Allahou ‘Anhou) a rapporté que le Messager d’Allah (Salla Allahou ‘Aalayhi wa Salam) a dit: « Le mauvais œil est une vérité, et si une chose pouvait devancer la prédestination, ce serait le mauvais œil. » (Mouslim)
 

Anas (Radhiya Allahou ‘Anhou) a dit: « Le Prophète (Salla Allahou ‘Aalayhi wa Salam) a autorisé la Rouqyah pour la piqûre venimeuse, le mauvais œil et l’eczéma. » [Muslim (2196)]
 

Abou Hurayrah a rapporté que le Messager d’Allah (Salla Allahou ‘Aalayhi wa Salam) a dit : « Le mauvais œil est une vérité. » ((Mouslim)
 

‘Aisha (Radhiya Allahou ‘Anha) a dit : « On ordonnait au temps du Prophète (Salla Allahou ‘Aalayhi wa Salam) à celui qui était à l’origine du mauvais œil de faire ses ablutions, et à celui qui en était atteint de s’en laver. » (Sahih Abou Dawoud )
 

‘‘Aisha (Radhiya Allahou ‘Anha) a dit également: « Le Prophète (Salla Allahou ‘Aalayhi wa Salam) m’a ordonné, ou a ordonné, de pratiquer la Rouqya contre le mauvais œil. » (Boukhari et Mouslim)
 

‘Oubayd Ibn Rifâ’ah Az-Zourqi a rapporté que Asma Bint Omays a dit : « Ô Messager d’Allah ! Les enfants de Ja’far sont atteints du mauvais œil. Dois-je leur faire la Rouqya? » Il dit : « Oui, si une chose pouvait devancer la prédestination, ce serait le mauvais œil. » (1252ème hadith  de As-Sahihah)
 

Abou Oumamah Sahl Ibn Hounayf a rapporté le récit suivant :
« ‘Amir Ibn Rabi’ah vit un jour Sahl Ibn Hounayf se laver, et il dit : « Par Allah ! Je n’ai  jamais vu une peau de jeune fille aussi belle que cette peau (la peau de Sahl). » Sahl s’effondra et le Messager d’Allah (Salla Allahou ‘Aalayhi wa Salam) vint trouver ‘Amir et lui dit: « Pourquoi l’un de vous tue-t-il son frère? Pourquoi n’as-tu pas demandé la bénédiction d’Allah ? Lave-toi pour lui. »‘Amir lava alors son visage, ses mains, ses coudes, ses genoux, les extrémités de ses jambes et l’intérieur de son pagne dans un récipient puis versa son contenu sur Sahl qui repartit avec les gens comme si de rien n’était. » (Sahih Ibn Majah)
 

Mâlik rapporta également ce hadith dans son livre Al-Mouwatta’ avec cet ajout : « le mauvais œil est une vérité, accomplis tes ablutions pour lui. » et il accomplit ses ablutions. (Qualifié d’authentique par Al-Arnâ out)
 

Ibn Tawous rapporte de son père que le Prophète (Salla Allahou ‘Aalayhi wa Salam) a dit : « Le mauvais œil est une vérité, et si une chose pouvait devancer la prédestination, ce serait le mauvais œil. Et si on demande à l’un de vous de se laver qu’il le fasse. » (‘Abd Ar-Razzaq dans  son Moussannaf, qualifié d’authentique par Al-Arnâ out
Az-Zouhri a dit : On ordonne à celui qui est à l’origine du mauvais œil d’apporter un récipient, d’y plonger la main, se rincer la bouche, et de rejeter l’eau dans le récipient, puis de laver son visage dans le récipient, puis avec sa main gauche de puiser de l’eau dans le récipient et la verser sur son genou gauche [afin qu’elle tombe] dans le récipient, puis avec sa main droite de puiser de l’eau dans le récipient et la verser sur son genou droit [afin qu’elle tombe] dans le récipient, et enfin de laver l’intérieur de son pagne, sans poser le récipient à terre, puis par derrière on verse en une fois cette eau sur la tête de celui qui est atteint du mauvais œil.
 

Le mauvais œil est de deux types : l’un provenant des hommes et l’autre des démons.
Oumm Salamah rapporte que le Prophète (Salla Allahou ‘Aalayhi wa Salam) vit chez elle une servante qui avait une noirceur (Saf’ah) dans le visage et il dit : « Faite pour elle la Rouqyah car elle a une couleur anormale (An-Nadhrah). » (Boukhari et Mouslim)
 

Al-Housayn Ibn Mas’oud Al-Fara’ a dit : Saf’ah désigne une couleur anormale venant des djinns (Nadhrah) [dérivé de Nadhar, le regard]. Ainsi il dit : elle est touchée par un regard [Nadhar] des djinns, on dit aussi que les yeux des démons sont plus perçants que la pointe des lances. »
 

Jabir (Radhiya Allahou ‘Anhou) a rapporté que le Messager d’Allah (Salla Allahou ‘Aalayhi wa Salam) a dit : « Le mauvais œil amène l’homme à la tombe et le chameau à la marmite. » (ce hadith porte le n : 1249 dans As-Sahihah)
 

Abou Sa’id (Radhiya Allahou ‘Anhou) a dit : « Le Prophète (Salla Allahou ‘Aalayhi wa Salam) cherchait protection auprès d’Allah contre les djinns et le mauvais œil des hommes. » (Sahih At-Tirmidhî (2058))
 

Parmi les formules de recherche de protection et de Rouqyah contre les effets du mauvais œil figure la multiplication de la récitation du Coran et surtout sourate Al-Fatihah,  le verset Al-Koursiyy, les sourates « de protection » (Al-Ikhlas, Al-Falaq et An-Nâs) et les formules de recherche de protection rapportées du Prophète (Salla Allahou ‘Aalayhi wa Salam)  telles que :
 

« Je me mets sous la protection des paroles parfaites d’Allah contre le mal qu’Il a créé. »
 

« Je me mets sous la protection des paroles parfaites d’Allah contre tout démon et bête venimeuse, et contre tout mauvais œil. » 
 

« Je cherche protection auprès des décrets parfaits d’Allah – auxquels nul ne peut se soustraire, qu’il soit pieux ou pervers – contre le mal de ce qu’Il a créé, conçu et réalisé, contre le mal de ce qui descend du ciel, contre le mal de ce qui y monte, contre le mal de ce qui est semé dans la terre, contre le mal de ce qui en sort, contre le mal des troubles nocturnes et diurnes, et contre le mal de toute personne qui frappe à la porte, exceptée celle qui vient pour une bonne chose, ô Tout Miséricordieux.   » 
« Je me mets sous la protection des paroles parfaites d’Allah contre Sa colère, [Son châtiment], le mal de Ses créatures, les incitations des démons et leur présence à mes côtés. »
 

« Ô Allah ! Je me mets sous la protection de Ton Noble Visage et Tes paroles parfaites contre le mal de ce que Tu saisis par son toupet. Ô Allah ! C’est Toi qui dissipes le péché et l’endettement. Ô Allah ! On ne peut dominer Tes armées et empêcher Ta promesse, gloire, pureté et louange à Toi. »
islam web


Dernière édition par SKIPEER le Sam 19 Sep 2015, 19:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

avatar


MessageSujet: Re: Mauvais oeil   Sam 19 Sep 2015, 18:55

Comment se protéger du mauvais œil ?


On peut se protéger du mauvais œil en récitant assidument certaines évocations rapportées dans les Textes, comme les évocations du matin et du soir, et celles que l'on répète lorsqu’on sort et lorsqu'on rentre, lorsqu'on dort et on se réveille. On peut aussi réciter le Coran, et plus particulièrement les sourates Al-Fâtiha, Al-Ikhlâs, Al-Falaq et Al-Nâs ainsi que les versets du Trône et les deux derniers versets de la sourate Al-Baqara. En effet, le Prophète  a dit :
• « Les sourates Al-Ikhlâs (le monothéisme pur) et les deux sourates protectrices [Al-Falaq (l’aube naissante) et Al-Nâs (les hommes)], récite-les trois fois le soir et le matin, elles te préserveront de tout mal. » [Abû Dâwûd (al-Albânî : hasan)]
• « Tout serviteur qui dit chaque matin et chaque soir : "Bismillah al-Ladhî lâ yadurru ma’a ismihi chay`un fî al-Ard wa lâ fî al-Samâ` wa Huwa Al-Samî’ Al-‘Alîm" (Au nom d’Allah, avec lequel nulle chose sur terre et dans le ciel ne peut nuire, Il est Celui qui entend tout, l’Omniscient), à trois reprises, rien ne peut lui faire de mal. » [al-Tirmidhî et autres (al-Albânî : sahîh)]

On peut également guérir le mauvais œil par la ruqya (exorcisme islamique) et en demandant à la personne ayant jeté le mauvais œil de se laver le visage, les mains, les coudes, les genoux, les pieds et les aisselles avec de l'eau et de donner ensuite cette eau à la personne atteinte du mauvais œil afin qu'elle se lave à son tour avec. En effet, ‘Aïcha, , a rapporté : « Le Prophète (ordonnait à la personne ayant jeté le mauvais œil de faire ses ablutions puis à la personne atteinte du mauvais œil de se laver avec cette eau. » [Abû Dâwûd (al-Nawawî, al-Albânî : sahîh)]

La personne ayant jeté le mauvais œil n'est pas obligée de faire ses ablutions comme pour la prière ou de se laver entièrement. Il lui suffit de laver une partie de son corps. En apparence, il n’y a pas de différence entre le musulman et le mécréant concernant ce lavage, car il s’agit d’un traitement et non d’un acte d’adoration. La manière de se laver a été mentionnée dans le hadith de Sahl ibn Hanîf : « ‘Âmir se lava le visage, les mains, les coudes, les genoux, les pieds et une partie de ce que couvre son Izâr (pagne). L’eau fut récupérée dans un récipient et versée par un homme […] » (Mâlik et autres)

Et dans une autre version : « Puis il se fit apporter de l’eau, enjoignit à ‘Âmir de faire une ablution en se lavant le visage, les mains, les coudes, les genoux, une partie de ce que cache son Izâr (pagne) et de verser cette eau sur sa victime. » (Ibn Mâdja)

Ibn al-Qayyim, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit concernant ce qui repousse le mauvais œil : « Il faut ordonner à la personne ayant jeté le mauvais œil de se laver le visage, les mains, les coudes, les genoux, les pieds, les aisselles et une partie de ce que cache son Izâr puis il faut se placer derrière la personne atteinte du mauvais œil et verser subitement cette eau sur elle . » (Zâd al-Ma’âd)

L'imam al-Nawawî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Al-Istighsâl : c’est le fait de demander à la personne ayant jeté le mauvais œil de se laver une partie de ce que couvre son Izâr avec de l’eau puis de verser cette eau sur la victime du mauvais œil […] » (Al-Madjmû’)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

avatar


MessageSujet: Re: Mauvais oeil   Sam 19 Sep 2015, 18:59




Revenir en haut Aller en bas
marjorie

avatar


MessageSujet: Re: Mauvais oeil   Sam 19 Sep 2015, 22:57

J'ai tout lu attentivement merci beaucoup Skipeer pour cette réponse vraiment complète.

Que Dieu te garde !!
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

avatar


MessageSujet: Re: Mauvais oeil   Sam 19 Sep 2015, 23:16

marjorie_G a écrit:
J'ai tout lu attentivement merci beaucoup Skipeer pour cette réponse vraiment complète.

Que Dieu te garde !!
Que DIEU t'aide aussi
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

avatar


MessageSujet: Re: Mauvais oeil   Dim 20 Sep 2015, 12:43

marjorie_G a écrit:
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs jours que je me demandais quelle était la conception du mauvais oeil dans l'Islam et comment s'en préserver et comment s'en débarrasser ??


et toi tu y crois ?
Revenir en haut Aller en bas
marjorie

avatar


MessageSujet: Re: Mauvais oeil   Dim 20 Sep 2015, 18:24

Oui j'y crois au mauvais oeil et y ait toujours cru ça te pose un problème ??
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

avatar


MessageSujet: Re: Mauvais oeil   Dim 20 Sep 2015, 18:59

rosarum a écrit:
marjorie_G a écrit:
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs jours que je me demandais quelle était la conception du mauvais oeil dans l'Islam et comment s'en préserver et comment s'en débarrasser ??


et toi tu y crois ?
je te rappelle que tu es dans la section spiritualité musulmane  rosarum !!
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

avatar


MessageSujet: Re: Mauvais oeil   Lun 21 Sep 2015, 21:35

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:
marjorie_G a écrit:
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs jours que je me demandais quelle était la conception du mauvais oeil dans l'Islam et comment s'en préserver et comment s'en débarrasser ??


et toi tu y crois ?
je te rappelle que tu es dans la section spiritualité musulmane  rosarum !!

en effet, j'ai donc ouvert un fil dans la section générale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mauvais oeil   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mauvais oeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment savoir si vous avez le mauvais oeil ?
» Les effets du mauvais oeil
» Sorcellerie et mauvais oeil
» Mauvais oeil
» [Info] Pour jeter le mauvais oeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: