Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 ma religion la religion de Dieu

Aller en bas 
AuteurMessage
Svenmaster

avatar


MessageSujet: ma religion la religion de Dieu   Dim 20 Sep 2015, 05:43

Donc on me dit que je ne suis pas Chrétien parce que je pense que la Bible est la Parole de Dieu donc moi je vais vous le dire les Etiquettes et les noms je m'en fiche. Je ne sers pas une église ou un courant social, je sers Dieu mon seul Seigneur et je lui obéirais. Donc au lieu de faire des débats inutiles je me suis dit puisqu'on pense que j'ai inventé une religion autan la raconté et la commenté comme ça tout le monde connaîtra ma religion qu'on pourrait appeler la religion de Dieu. Ma religion est écrite dans un livre qui s'appelle la Bible et qui est très lu dans le monde.
Je dis que la Bible est un livre mais en réalité c'est une compilation de 66 livres réuni en un seul. Il y a des Bibles qui comportent 72 Livres mais moi je n'en reconnaît que 66 fiable à 100%.
Dans la Bible de Jérusalem présenté sur le forum il y a 68 Livre. Je ne reconnaît pas le livre de Tobie et de Judith dans l'Ancien Testament.
Maintenant Dieu a fait deux alliances à l'humanité donc ma religion se compose de deux Testaments, l'Ancien Testament et le Nouveau Testament.

Dans l'Ancien Testament Dieu a choisi le peuple d'Abraham pour être son peuple. Tout les descendant d'Abraham et de Sara sont du peuple de Dieu. Ce peuple s'appelle le peuple d'Israël.

Dans le Nouveau Testament Dieu c'est présenté lui même à l'humanité sous le nom de Jésus. Dieu n'a pas renier son peuple mais a choisi que le nouveau peuple d'Israël sera ceux qui suivent et aiment Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
Svenmaster

avatar


MessageSujet: Re: ma religion la religion de Dieu   Dim 20 Sep 2015, 06:09

L'Ancien Testament se composent de 39 livres réparties en 4 chapitres :

- La Torah
- Les livres Historiques
- Les livres Poétiques et Sapientiaux
- Les livres Prophétiques

La Torah se compose des cinq premier livres de l'Ancien Testament et elle aussi appelé Pentateuque. La Pentateuque c'est la révélation accordé par Dieu a Moise.

Bien sûr j'essaye d'expliquer au plus simple et j'y vais petit ta petit car c'est long a tout expliquer et j'espère ne pas embrouiller dans mes explications car je sais que je ne suis pas un orateur.


Revenir en haut Aller en bas
Svenmaster

avatar


MessageSujet: Re: ma religion la religion de Dieu   Dim 20 Sep 2015, 16:33

La Torah peut être considéré comme la loi de Moise ou le livre de Moise. Ben Sira , écrivant au 2ème siècle avant Jésus Christ, nous offre la plus ancienne attestation de la traduction juive extra-biblique attribuant le Pentateuque à Moise. Jésus et les apôtres adhéraient à cette tradition. Elle reste maintenue par ceux qui accordent au texte biblique leur entière confiance et comptent dans les rangs d'éminents spécialistes pour la défendre.
L'Exode et le Lévitique concernent d'abord la situation d'Israël au désert, tandis que le Deutéronome prépare l'installation en Terre promise et adapte les lois à cette situation nouvelle situation. Par les faits "l'existence paisible" n'a été atteinte que sous le règne du prophète David. Le récit de la mort de Moise qui clôture le Pentateuque a probablement été ajouté par Josué.
Les Nombres et le Deutéronome se présentent comme le traité de l'alliance renouvelée au sortir des quarante ans dans le désert. La Pentateuque a reçu sa forme définitive dès l'époque de Moise. Malgré la présence en son sein de textes qui n'appartiennent pas à proprement parler du genre législatif : ces livres, sous la forme qui est la leur, constituent essentiellement la loi de l'alliance, puis l'alliance renouvelée. Par sa forme, le Pentateuque se présente donc comme l'œuvre du Suzerain d'Israël (l'Eternel), comme la Parole de Dieu par l'intermédiaire du prophète Moise. L'Exode souligne tout particulièrement la volonté de Dieu d'habiter au milieu d'Israël son peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Svenmaster

avatar


MessageSujet: Re: ma religion la religion de Dieu   Dim 20 Sep 2015, 17:30

La Genèse est le premier livre de la Torah. "Genèse" signifie origine.

Le livre de la Genèse est théologiquement très riche et comporte de nombreux enseignements sur Dieu et sur les être humains. Le récit de la création s'oppose au polythéisme et présente un Dieu pleinement souverain, distinct de sa création, de qui tout autre être tire son existence et dépend. Les deux premiers chapitres révèlent en particulier le sens de l'existence humaine : l'homme et la femme, crées par Dieu, en son image, dépendent de lui et font l'objet de sa volonté de bénédiction. Les chapitres suivants éclairent l'état du monde actuel : la désobéissance et la volonté humaine d'autonomie par rapport à Dieu ont engendré le mal, la souffrance, l'aliénation, jusque-là inconnus dans la bonne création divine.

Le serpent tentateur est Satan et avant de faire la Genèse commenté je veux raconter rapidement Satan car cette histoire est importante pour la compréhension des chose:

Il y a Dieu, les anges et les démons. Dieu a crée les anges par sa Parole. Donc les anges sont des créatures (spirituel ) de Dieu. Les anges n'ont pas tous le même pouvoir, certain ont plus de pouvoir que d'autres pour les différencier on les appellent parfois Archanges. Les anges ont étaient crée pour servir et aimer Dieu, ils ont le libre arbitre. Parmi tout les anges Dieu en a privilégié un en lui dotant d'un pouvoir qui dépasse l'imagination. Cette ange s'appelle Lucifer (qui veut dire le porteur de lumière, ou celui qui portera la lumière de Dieu si vous préférez). Lucifer avait un si grand pouvoir qu'il cru par son arrogance pouvoir évincé Dieu et devenir le nouveau seigneur. Lucifer se rebella contre Dieu. Les anges qui ont fait de Lucifer leur nouveau seigneur se sont rebellé contre Dieu. Mais nul n'est plus grand que Dieu et Dieu déchu Lucifer et les anges qui l'ont suivis. Les anges déchu sont appelé démons et désormais Lucifer est appelé Satan (qui veut dire adversaire) car il est celui qui a décidé d'être l'ennemi de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Svenmaster

avatar


MessageSujet: Re: ma religion la religion de Dieu   Dim 20 Sep 2015, 17:58

Genèse

La Création de L'Univers:

la Bible a écrit:
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Or la terre était informe et vide. Les ténèbres couvraient l'abîme, et l'Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux.

Dieu : le nom hébreux. Elohim est le mot ordinaire pour désigner Dieu dans l'Ancien Testament. Il ne s'agit pas en temps que tel d'un nom propre (il provient du mot sémitiques El; "dieu"; et peut désigner n'importe quelle divinité); cependant il fait souvent office de nom propre. Elohim est une forme plurielle alors que le verbe est employé au singulier. Ce pluriel fait allusion à la Sainte Trinité et dans le singulier du verbe une affirmation de l'unicité de Dieu.

le ciel et la terre : c'est à dire toutes choses, l'ensemble de la création ou le premier acte de création.

informe et vide : ça désignent le vide et le désordre, donc le chaos et l'absence d'objet ou de créature reconnaissables.

l'Esprit de Dieu= Saint Esprit

Il y a un seul et unique Dieu en trois personnes:

- Le Père = la Pensée de Dieu
- Le Fils = la Parole de Dieu
- Le Saint-Esprit = l'Esprit de Dieu

Le Père + le Fils + le Saint-Esprit = Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Svenmaster

avatar


MessageSujet: Re: ma religion la religion de Dieu   Dim 20 Sep 2015, 18:29

Genèse

La Création de L'Univers:

la Bible a écrit:

Et Dieu dit alors :
- Que la lumière soit!
Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres. Il appela la lumière : "jour" et les ténèbres : "nuit".
Il y eut un soir , puis un matin. Ce fut le premier jour.

Et Dieu dit : expression employée à dix reprises dans ce chapitre. Elle souligne la puissance souveraine du Créateur qui amène à l'existence ce qui n'était pas au gré de sa décision. Tout au long de la Bible, on retrouve cette double caractéristique de la Parole de Dieu : elle est créatrice et efficace.

il sépara la lumière des ténèbres : l'œuvre divine de séparation est centrale dans le récit de la création : Dieu sépare la lumière des ténèbres (et donc le jour de la nuit), les eaux d'au dessus des eaux d'en-dessous, la terre ferme des eaux d'en-dessous, c'est à dire la mer.

un matin : pour les Hébreux, la journée commence le soir, au crépuscule, et non à l'aube.
Revenir en haut Aller en bas
Svenmaster

avatar


MessageSujet: Re: ma religion la religion de Dieu   Dim 20 Sep 2015, 20:14

Genèse

La Création de L'Univers:

la Bible a écrit:
Et Dieu dit :
- Je veux que les eaux d'au-dessous du ciel se rassemblent en un seul endroit afin que la terre ferme paraisse.
Et ce fut ainsi.
Dieu appela "terre" la terre ferme, et "mer" l'amas des eaux. Et Dieu vit que c'était bon.
Et Dieu dit :
-Que de la terre se recouvre de verdure d'herbe portant sa semence, et d'arbres fruitiers produisant du fruit selon leur sorte, portant chacun sa semence, partout sur la terre.
Et ce fut ainsi.
La terre fit germer de la verdure, de l'herbe portant sa semence selon sa sorte et des arbres produisant du fruit selon leur sorte, portant chacun sa semence. Dieu vit que c'était bon.
Il y eut un soir, puis un matin : ce fut le troisième jour.

de verdure d'herbe portant sa semence, et d'arbres fruitiers : selon certains, il faut distinguer ici trois sortes de végétaux: 1. la verdure ou végétation ou gazon; 2. les herbes comprenant les légumes et les céréales; 3. les arbres.
Selon d'autres, le premier terme (verdure) est un terme général qui inclut les deux autres ; la répartition est alors bipartite.

selon leur sorte, portant chacun sa semence : cette formule revient à plusieurs reprises dans le récit de la création, pour souligner que la reproduction répond comme la création à un certain ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Svenmaster

avatar


MessageSujet: Re: ma religion la religion de Dieu   Mar 22 Sep 2015, 13:39

Genèse

La Création de L'Univers:

la Bible a écrit:
Et Dieu dit:
- Que, dans l'étendue du ciel, il y ait des luminaires pour que l'on distingue le jour et la nuit, et pour marquer les saisons, les jours et les ans. Que, dans l'étendue du ciel, ils servent de luminaires pour illuminer la terre.
Et ce fut ainsi.
Dieu fit deux grands luminaires, le plus grand des deux afin qu'il préside au jour, et le plus petit pour présider à la nuit. Il fit aussi des étoiles. Et il les plaça dans l'étendue du ciel afin d'illuminer la terre, de présider au jour ainsi qu'à la nuit, et de séparer la lumière des ténèbres. Et Dieu vit que c'était bon.
Il y eut un soir, puis un matin : ce fut le quatrième jour.

des luminaires : c'est la fonction des deux grands astres qui est mise en avant ; contrairement à ce qui était supposé dans d'autres cosmogonie, ils ne possèdent aucun trait de divinité.
Revenir en haut Aller en bas
Svenmaster

avatar


MessageSujet: Re: ma religion la religion de Dieu   Dim 04 Oct 2015, 15:35

Genèse

La Création de L'Univers:

la Bible a écrit:
Et Dieu dit:
---Que les eaux foisonnent d'une multitude d'animaux vivants, et que des oiseaux volent dans le ciel, au-dessus de la terre!
Alors Dieu créa les grands animaux marins et tous les êtres vivants qui se meuvent et foisonnent dans les eaux, selon leur sorte, et tous les oiseaux ailés selon leur sorte. Et Dieu vit que c'était bon.
Et il les bénit, en ces termes:
   ---Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez les eaux des mers, et que les oiseaux aussi se multiplient sur la terre.
Il y eut un soir, puis un matin: ce fut le cinquième jour.

foisonnent d'une multitude d'animaux vivants : par sa redondance, le texte communique l'idée de fertilité généreuse.

les grands animaux marins : dans la cosmogonies anciennes, les monstres marins sont associés au chaos primordial. Ailleurs, le mot est parfois traduit "serpent" (Ex 7.9), "crocodile" (Ez 29.3), "Léviathan" ou "grand monstre marin ". Il s'agit ici d'une créature, qui, quelle que soit sa taille, prend place dans l'ordre du monde auquel Dieu donne naissance et qui est soumise à sa volonté.  

Et il les bénit : première mention de la bénédiction divine. La bénédiction divine prolonge l'œuvre de création.
Revenir en haut Aller en bas
Svenmaster

avatar


MessageSujet: Re: ma religion la religion de Dieu   Dim 04 Oct 2015, 16:11

Genèse

La Création de L'Univers:

la Bible a écrit:
Et Dieu dit:
---Que la terre produise des êtres vivants selon leur sorte, des bestiaux, des reptiles et des insectes, et des animaux sauvages selon leur sorte.
Et ce fut ainsi.
Dieu fit les animaux sauvages selon leur sorte, il fit les bestiaux selon leur sorte, les reptiles et les insectes selon leur sorte. Et Dieu vit que c'était bon.
Et Dieu dit:
---Faisons les hommes pour qu'ils soient notre image, ceux qui nous ressemblent. Qu'ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les bestiaux sur toute la terre et sur tous les reptiles et les insectes.
Dieu créa les hommes pour qu'ils soient son image, oui, il les créa pour qu'ils soient l'image de Dieu. Il les créa homme et femme.
Dieu les bénit en disant:
---Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre, rendez-vous en maîtres, et dominez les poissons des mers, les oiseaux du ciel et tous les reptiles et les insectes.
Et Dieu dit:
---Voici, je vous donne, pour vous en nourrir, toute plante portant sa semence partout sur la terre, et tous les arbres fruitiers portant leur semence.
Je donne aussi à tout animal vivant sur la terre, aux oiseaux du ciel, à tout animal qui se meut à ras de terre, et à tout être vivant, toute plante verte pour qu'ils s'en nourrissent.

Et ce fut ainsi.
Dieu considéra tout ce qu'il avait créé, et trouva cela très bon.
Il y eut un soir, puis un matin: ce fut le sixième jour.

des reptiles et des insectes :un seul mot en hébreux qui désigne tous les animaux qui se déplacent à ras de terre, y comprit les insectes qui se meurent ainsi.

Faisons : ce pluriel est du parce que Dieu s'adresse à son Esprit à l'œuvre dans la création.

les hommes :l'hébreux a un singulier collectif qui a valeur de pluriel, puisque les verbes qui suivent sont au pluriel.

notre image, ceux qui nous ressemblent : ce qui signifie que l'être humain ressemble à son Créateur, en constitue une représentation créée, un reflet de sa gloire.

dominent : le thème de l'image de Dieu est lié à celui de la domination : de même que Dieu règne sur l'univers entier, l'homme, son représentant, reçoit pour vocation de gouverner la terre. L'affirmation de ce verbe a sans doute une double intention polémique : Dieu a lui-même installé son image, l'homme, sur la terre, d'où la condamnation des images-idoles que se fabriquent les hommes (le terme hébreux qui désigne ici l'image fait habituellement référence aux statues des idoles du paganisme).
Revenir en haut Aller en bas
Svenmaster

avatar


MessageSujet: Re: ma religion la religion de Dieu   Mar 06 Oct 2015, 13:26

Genèse

La Création de L'Univers:

la Bible a écrit:
Ainsi furent achevés le ciel et la terre avec toute l'armée de ce qu'ils contiennent.
Au septième jour, Dieu avait achevé tout ce qu'il avait créé. Alors il se reposa en ce jour-là de toutes les œuvres qu'il avait accomplies.
Il bénit le septième jour, il en fit un jour qui lui est réservé, car, en ce jour-là, il se reposa de toute l'œuvre de création qu'il avait accomplie.

avec toute l'armée de ce qu'ils contiennent :c'est à dire avec tous les éléments constituants, tout ce qu'ils renferment.

il se reposa : le mot hébreux sabbat, qui n'apparaît pas dans ces versets, dérive de ce verbe. Ce repos divin n'exprime pas la fatigue du Créateur, mais le total achèvement de l'œuvre créatrice : il n'y a rien à y ajouter, rien à modifier, ni à reprendre. L'œuvre divine est arrivée à son terme et tout cela est "très bon".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ma religion la religion de Dieu   

Revenir en haut Aller en bas
 
ma religion la religion de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu sans religion VS religion sans pratique
» La religion éloigne t'elle de Dieu ?
» La religion révélée VS La vraie religion
» Si dieu n'existait pas
» Vraie religion-fausse religion et division

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: PARLONS DE NOUS !-
Sauter vers: