Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix

Partager | 

Je me présente: godless

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
godless

MessageSujet: Je me présente: godless   Lun 28 Déc - 16:56

Bonjour à tous.

A la demande amicale de Franc_Lazur, je viens faire ma petite "déposition" sur ce nouveau site qui, je l'espère, permettra aux uns et aux autres de découvrir d'autres façons de penser, d'autres croyances, sans avoir pour objectif d'y adhérer, mais juste pour comprendre que l'on peut croire en des choses différentes sans être "infréquentables" ni affublés de cornes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, assez de blabla. En avant pour les présentations.

J'ai 41 ans à ce jour, je suis ingénieur de formation dans le domaine du raffinage, et fruit de deux cultures (africaine, en particulier camerounaise, et européenne, en particulier suisse).

Comme mon pseudo le montre suffisamment, je ne suis pas croyant, mais ce qu'il ne montre pas, c'est que je ne suis pas pour autant athée. Je suis tout simplement agnostique.
Je peux considérer que je le suis depuis une vingtaine d'années, après avoir été catholique comme mes parents. Je pense avoir été profondément et sincèrement croyant jusqu'à (je ne sais plus trop) mes 15-16-18 ans.
J'ai ensuite perdu cette foi, non pas brutalement, mais graduellement je pense.
Comme je le dis souvent, sans que ce soit nécessairement la cause, une question m'a taraudée à un moment donné de ma vie:
"Et si j'étais né dans une famille musulmane, juive, bouddhiste ou autre, n'aurais-je pas été tout aussi sincèrement et profondément musulman, juif, bouddhiste ou autre?"

Toujours est-il qu'un jour, il m'a bien fallu faire le constat que je n'avais strictement plus aucune certitude en matière de religion, et qu'il était hypocrite de continuer à me dire chrétien. Et je suis par contre resté avec la conviction (fondée ou non) qu'il m'est finalement totalement illusoire de prétendre pouvoir atteindre "humainement" des vérités "divines", si tant est qu'il y en ait.

Par contre, c'est curieusement en m'éloignant de la religion que je m'y suis intéressé de façon plus critique et détaillée, que je me suis intéressé non plus seulement aux religions, mais au fait religieux, en lisant par exemple entièrement la bible (ce que je n'avais jamais encore fait), et en me documentant sur nombre de religions et spiritualités.

Voilà un peu mon parcours, il y aura peut-être des occasions de revenir sur certains aspects ou d'en exhumer d'autres aux cours des éventuelles discussions auxquelles je pourrai être mêlées.

Mais en attendant, je réitère mes salutations à tous, et vu la période où j'écris ce post, j'anticipe un peu pour vous souhaiter une bonne année 2010.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Je me présente: godless   Lun 28 Déc - 17:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Godless, merci de ta présentation, j'apprécie énormément ta sincérité.

ici il n'est question de convertir personne, c'est un forum de DIALOGUE comme son nom l'indique et j'espère que nous aurons beaucoup de discussions ensemble... car de plusieurs esprits jaillit la lumière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très Bienvenue parmi nous , ici tu est chez toi comme tous nos frères et soeurs...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] rosedumatin-wardatou es-sabah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.dialogueislam-chretien.com
godless

MessageSujet: Re: Je me présente: godless   Lun 28 Déc - 17:13

rosedumatin a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Godless, merci de ta présentation, j'apprécie énormément ta sincérité.

ici il n'est question de convertir personne, c'est un forum de DIALOGUE comme son nom l'indique et j'espère que nous aurons beaucoup de discussions ensemble... car de plusieurs esprits jaillit la lumière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très Bienvenue parmi nous , ici tu est chez toi comme tous nos frères et soeurs...

Merci pour la bienvenue, rosedumatin.

Pour moi non plus, il n'est pas question de rendre croyant un athée, ou de rendre incroyant un croyant. Encore moins de faire que les gens suivent mon chemin, qui est totalement PERSONNEL, et résultat de mon seul "ressenti".

Juste expliquer parfois ce que je ressens, ou comment je vois les choses.

Très bonne journée à toi et à tous.
rosedumatin

MessageSujet: Re: Je me présente: godless   Lun 28 Déc - 17:16

godless a écrit:
rosedumatin a écrit:

Merci pour la bienvenue, rosedumatin.

Pour moi non plus, il n'est pas question de rendre croyant un athée, ou de rendre incroyant un croyant. Encore moins de faire que les gens suivent mon chemin, qui est totalement PERSONNEL, et résultat de mon seul "ressenti".

Juste expliquer parfois ce que je ressens, ou comment je vois les choses.

Très bonne journée à toi et à tous.

Godless, oui exprime toi .... dis ce que tu penses... cela fait du bien aussi de s'exprimer....

A bientôt donc j'espère... ravie que tu es là...

Très bonne journée, très bonne soirée !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] rosedumatin-wardatou es-sabah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gilbert

MessageSujet: Re: Je me présente: godless   Lun 28 Déc - 17:56

Godless, Bonsoir et Bienvenue.
a+
rosedumatin

MessageSujet: Re: Je me présente: godless   Lun 28 Déc - 18:02

Gilbert a écrit:
a+

Coucou Gilbert, mon Frère et Ami

Bonne soirée à toi

a+

Gilbert

MessageSujet: Re: Je me présente: godless   Lun 28 Déc - 18:06

Bonsoir ma Sœur et Ami Julienne.

Merci De Même pour Toi.

a+
rosedumatin

MessageSujet: Re: Je me présente: godless   Lun 28 Déc - 18:17

Gilbert a écrit:
Bonsoir ma Sœur et Ami Julienne.

Merci De Même pour Toi.

a+

Mon Frère Gilbert et Ami,

Cela me fait plaisir que tu m'appelles Julienne.

Contente de te lire de nouveau

A+

godless

MessageSujet: Re: Je me présente: godless   Lun 28 Déc - 18:38

Gilbert a écrit:
a+
Merci, Gilbert.
A bientôt. (Je dois rentrer, ce sera tout pour ce soir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
carpediem

MessageSujet: Re: Je me présente: godless   Lun 4 Jan - 23:03

salut godless
j espere que tu apprendra beaucoup en notre compagnie

peace
salam
et prosperite

Je me présente: godless

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1