Bonjour à tous.
A la demande amicale de Franc_Lazur, je viens faire ma petite "déposition" sur ce nouveau site qui, je l'espère, permettra aux uns et aux autres de découvrir d'autres façons de penser, d'autres croyances, sans avoir pour objectif d'y adhérer, mais juste pour comprendre que l'on peut croire en des choses différentes sans être "infréquentables" ni affublés de cornes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bon, assez de blabla. En avant pour les présentations.
J'ai 41 ans à ce jour, je suis ingénieur de formation dans le domaine du raffinage, et fruit de deux cultures (africaine, en particulier camerounaise, et européenne, en particulier suisse).
Comme mon pseudo le montre suffisamment, je ne suis pas croyant, mais ce qu'il ne montre pas, c'est que je ne suis pas pour autant athée. Je suis tout simplement agnostique.
Je peux considérer que je le suis depuis une vingtaine d'années, après avoir été catholique comme mes parents. Je pense avoir été profondément et sincèrement croyant jusqu'à (je ne sais plus trop) mes 15-16-18 ans.
J'ai ensuite perdu cette foi, non pas brutalement, mais graduellement je pense.
Comme je le dis souvent, sans que ce soit nécessairement la cause, une question m'a taraudée à un moment donné de ma vie:
"Et si j'étais né dans une famille musulmane, juive, bouddhiste ou autre, n'aurais-je pas été tout aussi sincèrement et profondément musulman, juif, bouddhiste ou autre?"
Toujours est-il qu'un jour, il m'a bien fallu faire le constat que je n'avais strictement plus aucune certitude en matière de religion, et qu'il était hypocrite de continuer à me dire chrétien. Et je suis par contre resté avec la conviction (fondée ou non) qu'il m'est finalement totalement illusoire de prétendre pouvoir atteindre "humainement" des vérités "divines", si tant est qu'il y en ait.
Par contre, c'est curieusement en m'éloignant de la religion que je m'y suis intéressé de façon plus critique et détaillée, que je me suis intéressé non plus seulement aux religions, mais au fait religieux, en lisant par exemple entièrement la bible (ce que je n'avais jamais encore fait), et en me documentant sur nombre de religions et spiritualités.
Voilà un peu mon parcours, il y aura peut-être des occasions de revenir sur certains aspects ou d'en exhumer d'autres aux cours des éventuelles discussions auxquelles je pourrai être mêlées.
Mais en attendant, je réitère mes salutations à tous, et vu la période où j'écris ce post, j'anticipe un peu pour vous souhaiter une bonne année 2010.