Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 l'islam entre peur du châtiment et espoir du pardon.

Aller en bas 
AuteurMessage
SKIPEER

avatar


MessageSujet: l'islam entre peur du châtiment et espoir du pardon.   Mar 13 Oct 2015, 17:57

Le croyant doit se situer entre la peur du châtiment d’Allah et l’espoir de Son pardon. Il se rappelle qu’Allah fait vite les comptes au Jour Dernier, et qu’il a le châtiment le plus douloureux, alors la peur le saisit. Il se rappelle qu’Allah est Pardonneur et très Miséricordieux, alors l’espoir le saisit.
Si son cœur se remplit uniquement de peur, il désespérera de la clémence d’Allah, exalté soit-Il. Or Allah, exalte soit-Il, dit (sens du verset) :
« Ne désespérez jamais de la Grâce d’Allah ! Seuls les mécréants perdent l’espoir en Allah. » (Coran : 12/87)
Si son cœur se remplit uniquement d’espoir, il pensera être à l’abri du stratagème d’Allah. Or Allah, exalte soit-Il dit (sens du verset) :
« Se sont-ils crus à l’abri du  stratagème d’Allah ? Seuls ceux qui courent à leur perdition croient être à l’abri du stratagème d’Allah. » (Coran : 7/99)
Nombreux sont les  versets et hadiths mettant en avant la miséricorde d'Allah et qui nous poussent à l'espoir. Nous pouvons en citer à titre d’exemples les suivant :
« Ma miséricorde s’étend sur toute chose » (Coran : 7/156)
 « Sauf celui qui se repent » (Coran : 19/60)
 « Certes, les bonnes actions effacent les mauvaises actions. »(Coran : 11/114)
« Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux". » (Coran : 39/53)
« Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelque associé que ce soit. A part cela, Il pardonne à qui il veut. Mais quiconque donne à Allah quelque associé que ce soit commet un énorme péché » (Coran : 4/48)
Pour ce qui est des hadiths en voici quelques uns :
Selon 'Oubad Ibn Asamet –Radhya Allahou Anhou-, le Messager d'Allah -Salla Allahou 'Alaihi wa Salam- a dit : «Celui qui a attesté qu'il n'y a nulle divinité digne d'adoration si ce n'est Allah, unique et sans aucun associé, que Mohammed est Son humble adorateur et Son Messager, que Issa est l'humble adorateur d'Allah, Son Messager, Sa Parole qu'il a envoyée à Marie et un Esprit venant de Lui, que le Paradis est vrai et que l'Enfer est vrai, Allah l'introduira au Paradis quelle que soit son œuvre» (Boukhary et Mouslim). Dans une autre version de ce hadith: «Celui qui atteste qu'il n'y a nulle divinité digne d’adoration si ce n’est Allah et que Mohammed est Son Messager, Allah le préservera de l'Enfer»
Selon Abou Hourayra –Radhya Allahou Anhou-, le Messager d' Allah - Salla Allahou 'Alaihi wa Salam - a dit : «Lorsqu' Allah fit la création, II écrivit dans un Livre qui se trouve près de Lui au-dessus du Trône : «Ma miséricorde a vaincu Ma colère» (Boukhary et Mouslim)
Abou Ayoub Al Ansary Que DIEU l'agree  a dit: «J'ai entendu le Messager d'Allah -(Salla Allahou 'Alaihi wa Salam)- dire : "Si vous ne faisiez pas de péchés, Allah créerait certainement des gens qui pécheraient, puis prieraient Allah de les absoudre et Allah les absoudrait" »  (Rapporté par Mouslim)
Les versets et hadiths susmentionnés nous donnent un grand espoir quant au pardon de nos péchés et à la possibilité qu’Allah accepte notre repentir et nous évite le châtiment de l'enfer. Mais ils ne sont pas un motif pour donner l’avantage à l’espoir au point de sombrer dans les gouffres des transgressions et des péchés et se sentir à l’abri du  stratagème d’Allah. D’autres versets et d’autres hadiths sont là pour nous rappeler qu’il n’y a nulle assurance contre le redoutable châtiment d’Allah et que les véritables perdants sont : «  ceux qui, au jour de la résurrection, auront causé la perte de leurs propres âmes et celles de leurs familles. C'est bien cela la perte évidente. Au-dessus d'eux, ils auront des couches de feu, et des couches au-dessous d'eux. Voilà ce dont Allah menace Ses esclaves. "O Mes esclaves, craignez-Moi donc !" (Coran : 39/15-16)
Le Croyant doit constamment vivre entre la crainte de l’Enfer et l’espoir du Paradis. Il ne doit à aucun moment se sentir à l’abri stratagème d’Allah.
C’est ce qu’a compris le calife bien guidé Abou Bakr (Radhya Allahou Anhou) lorsqu’il disait que même s’il avait un pied au Paradis il ne se sentirait à l’abri du stratagème d’Allah  que lorsqu’il y mettrait l’autre.
Dans un hadith authentique le Prophète - Salla Allahou 'Alaihi wa Salam -  nous dit qu’un homme peut faire durant toute sa vie l’œuvre des gens destinés au Paradis et commettre à sa fin un péché qui l’envoie droit en Enfer. De même qu’un homme peut agir toute sa vie à la façon des gens destinés à l’Enfer puis faire à sa fin une seule bonne action qui lui ouvre les portes du Paradis.
Dans ce contexte il est bon de rappeler que le Créateur ne ressemble pas à la créature. La crainte d’Allah n’est pas comme la crainte de Ses créatures.
Tu as peur du lion qui t’attaque montrant ses dents et remplissant l’atmosphère de rugissement, alors que tu es seul face à lui sans armes. Mais la crainte d’Allah est différente de celle du lion, tu peux repousser le danger du lion, mais Allah, exalté soit-Il, est le Seigneur du lion et Son créateur et tu ne peux te protéger contre un destin qu’Il a inscrit pour toi. Tu as peur du torrent déchainé, sur le point de t’atteindre. Mais cette peur est différente de celle d’Allah, exalté soit-Il, qui l’a créé, Qui peut l’arrêter et l’assécher s’il le veut. Tu peux fouir le torrent et t’en éloigner,  mais point de secours devant le châtiment d’Allah.
Tu as peur des maladies des calamites, des pertes d’amis, de l’appauvrissement, mais cela est différent de la crainte d’Allah Qui détient tout le pouvoir. S’Il veut t’éprouver, rien dans l’existence ne peut te protéger et s’Il veut te préserver rien dans l’existence ne peut t’atteindre.
Le croyant doit se situer entre la crainte et l’espoir. Si dans sa prière, il récite : « Le très Miséricordieux le Tout Miséricordieux » (Coran : 1/2), il sent l’espoir, et s’il récite : « Maitre du Jour de la Rétribution » (Coran : 1/3), il sent la crainte.
Si la crainte et l'espoir du croyant devaient être évaluées, elle seraient égales sauf qu'il est recommandé que le serviteur soit tout au long de sa vie dominé par la crainte pour qu'elle le guide vers les actes d'obéissance et le fasse abandonner les mauvaises actions, mais il doit être dominé par l'espoir au moment de la mort à cause de ces paroles du Prophète- Salla Allahou 'Alaihi wa Salam:
« Que nul d’entre vous ne meure sans nourrir de bonnes présomptions à l’égard d'Allah. » (Hadith authentique)
Le Prophète -Salla Allahou 'Alaihi wa Salam- entra un jour chez un jeune homme en pleine agonie, il lui dit alors : « Comment te sens-tu ? ». Il dit : « Par Allah ! Ô Messager d'Allah, j'ai espoir en Allah, mais j'ai peur à cause de mes péchés. » Le Messager d'Allah lui dit alors : « Tout adorateur qui réunit dans son cœur ces deux choses -l'espoir et la crainte- pendant son agonie, Allah –Exalté soit-Il- lui donnera ce qu'il espère et le préservera de ce qu'il craint.» (Tirmidhi, Sahih selon Albany)
Allah, exalté soit-Il, fait l'éloge des gens remplis de crainte et d'espoir, lorsqu'Il dit (sens des versets):
«[…] celui qui passe la nuit en priant, prosterné ou debout redoutant son sort dans l’Au-delà, et espérant bénéficier de la grâce de son Seigneur […].» (Coran : 39/9)
«Ils s'arrachent de leurs couches pour invoquer leur Seigneur, par crainte et par espoir.»(Coran : 32/16)
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

avatar


MessageSujet: Re: l'islam entre peur du châtiment et espoir du pardon.   Mar 13 Oct 2015, 19:14

SKIPEER a écrit:
Le croyant doit se situer entre la peur du châtiment d’Allah et l’espoir de Son pardon. Il se rappelle qu’Allah fait vite les comptes au Jour Dernier, et qu’il a le châtiment le plus douloureux, alors la peur le saisit. Il se rappelle qu’Allah est Pardonneur et très Miséricordieux, alors l’espoir le saisit.

ce n'est pas une situation bien confortable ni stabilisante.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

avatar


MessageSujet: Re: l'islam entre peur du châtiment et espoir du pardon.   Dim 18 Oct 2015, 23:18

rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:
Le croyant doit se situer entre la peur du châtiment d’Allah et l’espoir de Son pardon. Il se rappelle qu’Allah fait vite les comptes au Jour Dernier, et qu’il a le châtiment le plus douloureux, alors la peur le saisit. Il se rappelle qu’Allah est Pardonneur et très Miséricordieux, alors l’espoir le saisit.

ce n'est pas une situation bien confortable ni stabilisante.
je rappelle ce que dit le prophete mohammed paix sur lui :

Le Prophète paix sur lui entra un jour chez un jeune homme en pleine agonie, il lui dit alors : « Comment te sens-tu ? ». Il dit : « Par Allah ! Ô Messager d'Allah, j'ai espoir en Allah, mais j'ai peur à cause de mes péchés. » Le Messager d'Allah lui dit alors : « Tout adorateur qui réunit dans son cœur ces deux choses -l'espoir et la crainte- pendant son agonie, Allah –Exalté soit-Il- lui donnera ce qu'il espère et le préservera de ce qu'il craint.» (Tirmidhi, Sahih selon Albany)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'islam entre peur du châtiment et espoir du pardon.   

Revenir en haut Aller en bas
 
l'islam entre peur du châtiment et espoir du pardon.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi l’Islam fait peur ?
» Entre rêve et réalité ...
» conversation entre un homme et une femme sur le net...
» Le chatiment de la tombe, le jugement dernier ...
» La prière à voix haute pour la femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: