Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -28%
PNY CS900 Series – Disque SSD 1 To 2,5″ ...
Voir le deal
71.99 €
Le deal à ne pas rater :
Apple AirPods Pro à 199€
199.99 €
Voir le deal

Création de l'homme et la femme selon la bible

+3
Nabil80
rosarum
Man Att
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Création de l'homme et la femme selon la bible Empty
MessageSujet: Création de l'homme et la femme selon la bible   Création de l'homme et la femme selon la bible EmptyLun 02 Nov 2015, 00:16

02/11/15

Bonsoir à tous Wink

En tombant sur un sujet concernant les "deux types d'Hommes" je me suis rappelé d'une discussion que j'avais eut en famille à propos de la création de l'homme et la femme.

"Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
1.27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme." Genèse 1 v 26 à 26

"Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
2.22 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme." Genèse 2 v 21 à 22

Création de l'homme et la femme selon la bible Formation_of_Eve

Mon père avait fait une remarque à propos de la côte, il serait question du côté, je  ne sais pas ce qu'il en est exactement dans le texte, mais mon frère a fait remarque surprenante qui m'a beaucoup fait rire. Il a dit qu'il pensait que Adam a été créer sans sexe, et que Dieu a sortis Ève de Adam et que Dieu les a équipé pour devenir fécond.

Je ne crois pas du tout à cette hypothèse, mais qu'en pensez-vous?

Et puis mon père a émit une autre hypothèse encore plus lofoque, que Adam aurait été créé hermaphrodite, et que Dieu aurait séparé ses deux côté, féminin et masculin.

Je ne crois pas non plus à cette hypothèse, mais qu'en pensez-vous?

Je vous donnerai ma réflexion au cours de la discussion, merci de votre participation.
Revenir en haut Aller en bas
Man Att

MessageSujet: Re: Création de l'homme et la femme selon la bible   Création de l'homme et la femme selon la bible EmptyLun 02 Nov 2015, 01:35

Salam,salut.

Dieu ne fesant pas les choses a moitié et sachant l'avenir,donc la création de la femme à je pense pourvus Adam d'un sexe dès sa création étant donné qu'il avait le projet que nous ayons des relations afin de donner la vie,peux être a t'il juste voulu faire attendre un peux Adam pour qu'il soit plus heureux de voir sa bien aimée ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Création de l'homme et la femme selon la bible   Création de l'homme et la femme selon la bible EmptyLun 02 Nov 2015, 02:01

Man Att a écrit:
Salam,salut.

Dieu ne fesant pas les choses a moitié et sachant l'avenir,donc la création de la femme à je pense pourvus Adam d'un sexe dès sa création étant donné qu'il avait le projet que nous ayons des relations afin de donner la vie,peux être a t'il juste voulu faire attendre un peux Adam pour qu'il soit plus heureux de voir sa bien aimée ^^

Je pense comme toi, par contre si tu limite la création de la femme à un moyen de se multiplier, c'est que tu oublie pourquoi Dieu a créé la femme L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui." Genèse 2 v 18

Dès la création on constate que Dieu traite sur un pied d'égalité l'homme et la femme par le terme "semblable" la femme est d'autant plus valorisé parce qu'elle est une créature spéciale la cerise sur le gâteau, la dernière œuvre de la création de Dieu. :)

Il était plus que heureux il dit quelques chose de magnifique "Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme." Genèse 2 v 22

Non mais ce qui etait drôle c'est l'hypothèse qu'il était hermaphrodite, comme les escargots.
C'est vrai que Dieu a prévu la femme

Wink
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Création de l'homme et la femme selon la bible   Création de l'homme et la femme selon la bible EmptyLun 02 Nov 2015, 10:21

Estandrine a écrit:

Non mais ce qui etait drôle c'est l'hypothèse qu'il était hermaphrodite, comme les escargots.Wink

c'est une idée qui provient de la mythologie grecque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nabil80

Nabil80

MessageSujet: Re: Création de l'homme et la femme selon la bible   Création de l'homme et la femme selon la bible EmptyLun 09 Nov 2015, 18:02

je pense que Adam et Eve sont le fruit d une mutation qui a touché un espèce semblable a l être humain
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Création de l'homme et la femme selon la bible   Création de l'homme et la femme selon la bible EmptyMer 11 Nov 2015, 21:53

Estandrine a écrit:

Mon père avait fait une remarque à propos de la côte, il serait question du côté, je  ne sais pas ce qu'il en est exactement dans le texte, mais mon frère a fait remarque surprenante qui m'a beaucoup fait rire. Il a dit qu'il pensait que Adam a été créer sans sexe, et que Dieu a sortis Ève de Adam et que Dieu les a équipé pour devenir fécond.

L'idée de ton frère reprend l'interprétation du Talmud.
Adam est le premier homme au sens générique. Il n'est n'y homme ni femme.

La création d’Ève est une séparation en deux d'Adam ....
selon la conception juive.

Je n'ai pas la référence, je te le dis de tête.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Création de l'homme et la femme selon la bible   Création de l'homme et la femme selon la bible EmptyMer 11 Nov 2015, 21:58

Nabil80 a écrit:
je pense que Adam et Eve sont le fruit d une mutation qui a touché un espèce semblable a l être humain

Tu as raison biologiquement parlant.

Le récit de la Bible et du Coran peuvent néanmoins nous donner des enseignements spirituels sur la vocation des hommes et leur relation à Dieu.

Que les choses ne se soient pas passées scientifiquement exactement comme le disent la Bible ou le Coran, ne retire rien aux enseignements spirituels que l'on tire de la méditation des textes.

Par exemple, le fait que Adam ne soit pas un homme au sens de mâle, mais qu'il soit l'homme et la femme réunit, signifie que la femme a été créé au même moment que l'homme et a donc la même importance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Création de l'homme et la femme selon la bible   Création de l'homme et la femme selon la bible EmptyVen 13 Nov 2015, 21:29

Estandrine a écrit:

Et puis mon père a émit une autre hypothèse encore plus loufoque, que Adam aurait été créé hermaphrodite, et que Dieu aurait séparé ses deux côté, féminin et masculin.

Pas si loufoque que ça, car je pense que Dieu a créé notre père Adam avec tous les attributs physique d'un homme, mais que Adam possédait la totalité de son "anima", cette part féminine récurrente chez l'homme comme l'animus l'est chez la femme.

La séparation s'est faite en grande partie avec la création de notre mère Eve, mais pas complètement. On pourrait parler d'une sorte d'hermaphrodisme au niveau de la psyché en ce qui concerne Adam, au moins au tout début de sa création.

Nul doute qu'il ait été créé parfait et dans la plénitude de ses moyens et qu'il nous reste une part féminine en ce qui concerne les hommes et une part masculine pour les femmes, à charge pour nous de concilier cela avec notre sexe biologique.
brigit

brigit

MessageSujet: Re: Création de l'homme et la femme selon la bible   Création de l'homme et la femme selon la bible EmptySam 14 Nov 2015, 02:56

Skander a écrit:
Estandrine a écrit:

Et puis mon père a émit une autre hypothèse encore plus loufoque, que Adam aurait été créé hermaphrodite, et que Dieu aurait séparé ses deux côté, féminin et masculin.

Pas si loufoque que ça, car je pense que Dieu a créé notre père Adam avec tous les attributs physique d'un homme, mais que Adam possédait la totalité de son "anima", cette part féminine récurrente chez l'homme comme l'animus l'est chez la femme.

La séparation s'est faite en grande partie avec la création de notre mère Eve, mais pas complètement. On pourrait parler d'une sorte d'hermaphrodisme au niveau de la psyché en ce qui concerne Adam, au moins au tout début de sa création.

Nul doute qu'il ait été créé parfait et dans la plénitude de ses moyens et qu'il nous reste une part féminine en ce qui concerne les hommes et une part masculine pour les femmes, à charge pour nous de concilier cela avec notre sexe biologique.
Création de l'homme et la femme selon la bible 189259

Le même jour, les sadducéens, qui disent qu'il n'y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question: Maître, Moïse a dit: Si quelqu'un meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère. Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria, et mourut; et, comme il n'avait pas d'enfants, il laissa sa femme à son frère. Il en fut de même du second, puis du troisième, jusqu'au septième. Après eux tous, la femme mourut aussi. A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme? Car tous l'ont eue. Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nickel

nickel

MessageSujet: Re: Création de l'homme et la femme selon la bible   Création de l'homme et la femme selon la bible EmptySam 14 Nov 2015, 08:44

Encore faudrait il que Adam fusse unique ..
Encore même faudrait il que la genèse ne soit pas un cours de linguistique
Je ne pense pas qu à la rédaction biblique , on ait des mots tels que
"genre", "adjectif qualitificatif", "adverbe", "verbe", "complément" etc ..
Donc , comment expliquer la langue hébraïque aux personnes qui devaient lire les écritures ?

Adam est constitué de deux mots :
- "ad" = postérité , pour toujours  
- "am" = des gens
Adam = humanité mais pas le premier homme ?
Le nom d'adam est il simplement une explication d une règle linguistique ?

A remarquer que le créateur d Adam est appelé elohim ( אֱלֹהִ֑ים  ) dans le verset . Or Le pronom "ceux"  est eloh  ( אֵ֖לֶּה ) Les 3 premières consonnes sont les mêmes. Le pronom "celui" aussi.
Ceux-ci ? Celui ci ?
Donc " ceux-ci créèrent de gens pour toujours" ?
Que peuvent regarder les rédacteurs de la genèse autour d eux : chaque ville a ses propres religions , ses propres dieux , l animisme existe probablement encore , donc le monde des esprits .
Elohim = les dieux, les esprits ?
"Faisons l homme à notre image" . Pluriel de majesté ? Ou vrai pluriel ?

Adam est à l image de Yahve
Yahve s écrit en hébreu יהוה
Faisons comme le dit la genèse : extrayons à partir d un côté
On obtient par magie Eve :
Eve s écrit  חוה soit les 3 dernières consonnes de Yahve
Adam est il Yahve ?
Le nom d'eve est il simplement une explication d une règle linguistique ?

Homme s écrit איש
Et Adam ( le mot hébreu est bien adam ) dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme ( le mot hébreu issa ) , parce qu'elle a été prise de l'homme ( le mot hébreu is ).
Prenons donc le mot homme en hébreu et dérivons le .
On obtient par magie le mot "femme"
Femme s écrit אשה
La aussi , uniquement une explication d une règle linguistique ?

A noter qu en hébreu , il existe des cas ou "masculin" peut se transformer en "féminin" au pluriel .
Un peu comme en français : un orgue , de puissantes orgues .
En hébreu biblique , par exemple , père est masculin au singulier , féminin au pluriel
Réciproquement , femme est féminin au singulier , et masculin au pluriel .
Les féminins se finissent souvent par ה . or Le tétragramme yahve finit aussi par ה
Tomi

MessageSujet: Re: Création de l'homme et la femme selon la bible   Création de l'homme et la femme selon la bible EmptySam 14 Nov 2015, 10:24

Nabil80 a écrit:

Je le pense aussi. Comme l'espèce humaine n'existait pas encore, c'est plutôt une espèce semblable aux singes qui a été "choisie".
Tomi

MessageSujet: Re: Création de l'homme et la femme selon la bible   Création de l'homme et la femme selon la bible EmptySam 14 Nov 2015, 10:58

nickel a écrit:

Donc , comment expliquer la langue hébraïque aux personnes qui devaient lire les écritures ?

Il faudrait commencer par savoir lire l'hébreu.

Citation :
- "ad" = postérité , pour toujours  
- "am" = des gens

Faux. Ton "ad" et ton "am" s'écrivent en réalité 3ad et 3am. Les deux consonnes 3ayin, que tu n'as pas représentées, n'existent pas dans le nom Adam.

Citation :
Yahve s écrit en hébreu יהוה
Faisons comme le dit la genèse : extrayons à partir d un côté
On obtient par magie Eve :
Eve s écrit  חוה soit les 3 dernières consonnes de Yahve

Encore faux. La première lettre de Eve en hébreu n'est pas les deux "h" de Yhwh. Tu confonds le ḥet ח avec le he ה
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Création de l'homme et la femme selon la bible   Création de l'homme et la femme selon la bible EmptyMer 18 Nov 2015, 07:42

nickel a écrit:

Quelquefois, mais le plus souvent il est écrit avec trois lettres ..." אדמ "

Les lettres alef, dalet et mem ont leur équivalent en Arabe, alif, dal et mim.

Le grand Sheikh Soufi Ibn Arabi disait à propos de ces lettres que le alif se prononce depuis la gorge, le dal dans la bouche et le mim sur les lèvres.

La prononciation du nom de notre père Adam fait sortir les lettres progressivement de l'intérieur vers l'extérieur avec l'articulation de ces lettres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Création de l'homme et la femme selon la bible   Création de l'homme et la femme selon la bible Empty

Création de l'homme et la femme selon la bible
Page 1 sur 1