Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -47%
La carte Fnac+ à 7.99€ pour 1 an
Voir le deal
7.99 €
-47%
Le deal à ne pas rater :
La carte Fnac+ à 7.99€ pour 1 an
7.99 € 14.99 €
Voir le deal

Qu'est-ce que le Bien?

+11
Tonton
Anoushirvan
maryoumariadh
albania
Pierresuzanne
brigit
Héraclius
rosarum
azdan
Raziel
Petero
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptyLun 11 Jan 2016 - 15:41

Rappel du premier message :

11.01.2016

D'une façon ou d'une autre le Bien est souvent évoqué sur le forum, qu'il soit question de morale ou de Paradis, et souvent par opposition au mal

Ma question est donc qu'est-ce que le Bien?

Le bien est-il indépendant de Dieu? Est-ce une notion humaine ou une notion religieuse? Est-ce une notion différente suivant les religions.

Dernière édition par cailloubleu le Lun 11 Jan 2016 - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mymy40

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2016 - 13:59

Depuis Adam et Eve, le bien est devenu un mal, et le mal, un bien !

D'où effectivement de multiples avis selon les uns et les autres.

Autrement dit : nous avons perdu le Bien absolu et choisit le Mal absolu !

La définition 'c'est un moindre mal' tenterait d'expliquer la confusion qu'elle entraîne.
maryoumariadh

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2016 - 14:06

Pierresuzanne a écrit:
cailloubleu a écrit:
qu'est-ce que le Bien ?

maryoumariadh a écrit:

Le bien mon frère seras différents pour chaque être humain nous avons tous une conscience . Certain en ont plus que développer que d'autre mon avis personnel est que le bien viens en partie de l'éducation nos parents qui en sont pour beaucoup , Puis ensuite il y a la conscience personnel et l'influence d'un ami ou autres ... Cela n'a rien a voir avec la religions car cela voudrais dire que les athées serais plus susceptibles d'être des assassins car il ne connaîtrais pas le bien et le mal ... Ce qui a mon sens serais éronné .... Voilà ma définition personnel :  le bien est le degré de conscience personnel et morale.

C'est la première fois que je lis de toi une chose que je puisse approuver.... à un détail près, cependant, cailloubleu est une fille.

Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 186382 C'est déja un bon début Wink Merci pour l'info et désoler caillou bleu Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 766225
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2016 - 18:36

albania a écrit:
Raziel a écrit:
albania a écrit:

La gpa est interdite en France ,la maltraitance en France est le fait de parents hétéro .

Depuis la "circulaire Taubira", les conséquences des GPA faites à l'étranger sont que les enfants trafiqués de cette façon
vont devenir français (c'est une instruction aux juges)

De plus, les sociétés américaines de GPA viennent faire leur publicité en France, sans que les pouvoirs publics fassent quoi que ce soit contre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors cessons de finasser. Cela se passe comme en 1972-1974 pour l'avortement. On laisse faire à grand échelle le détournement
de la loi française, et quand il y aura des milliers d'enfants de GPA à travers le pays, on la légalisera, mais TOUT EST DEJA FAIT.

La GPA dans le droit français, le trafic d'enfant EST DEJA EN PLACE.

Non la gpa est interdite en France ,pour le bien des enfants la justice a ordonné à Nantes d'inscrire les enfants sur le livret de famille de leurs parents et c'est normal ,on trafique pas les enfants ,ne dites pas n'importe quoi.                    

Ce ne sont pas leurs parents, alors ne raconte pas n'importe quoi.
Ces enfants ont été obtenus par trafic.
Ce ne sont pas QUE les carnets de famille, mais les registres d'état civil , alors ne raconte pas n'importe quoi.

Ce n'est pas la peine de venir réfléchir sur le Bien et le Mal, (pour vous donner bonne conscience ?) et en même
temps approuver que l'administration française encourage la trafic d'enfants par achat à titre onéreux chez des femmes pauvres.
albania

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2016 - 19:32

Raziel a écrit:
albania a écrit:
Raziel a écrit:

Depuis la "circulaire Taubira", les conséquences des GPA faites à l'étranger sont que les enfants trafiqués de cette façon

De plus, les sociétés américaines de GPA viennent faire leur publicité en France, sans que les pouvoirs publics fassent quoi que ce soit contre

Alors cessons de finasser. Cela se passe comme en 1972-1974 pour l'avortement. On laisse faire à grand échelle le détournement
de la loi française, et quand il y aura des milliers d'enfants de GPA à travers le pays, on la légalisera, mais TOUT EST DEJA FAIT.

Non la gpa est interdite en France ,pour le bien des enfants la justice a ordonné à Nantes d'inscrire les enfants sur le livret de famille de leurs parents et c'est normal ,on trafique pas les enfants ,ne dites pas n'importe quoi.                    

Ce ne sont pas QUE les carnets de famille, mais les registres d'état civil , alors ne raconte pas n'importe quoi.

Ce n'est pas la peine de venir réfléchir sur le Bien et le Mal, (pour vous donner bonne conscience ?) et en même
temps approuver que l'administration française encourage la trafic d'enfants par achat à titre onéreux chez des femmes pauvres.

Oui la France doit les inscrire ,c'est le parquet de Nantes qui s'en occupe et qui porte la mention sur le livret de famille. J'ai écrit que la notion du bien est subjective .Je préférerais que votre animosité soit plutôt dirigée contre l'enfance maltraitée .
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2016 - 19:36

albania a écrit:
Raziel a écrit:
albania a écrit:

Oui la France doit les inscrire ,c'est le parquet de Nantes qui s'en occupe et qui porte la mention sur le livret de famille. J'ai écrit que la notion du bien est subjective .Je préférerais que votre animosité soit plutôt dirigée contre l'enfance maltraitée .

Quand on ose écrire que "le Bien est subjectif", on doit s'attendre à être logique jusqu'au bout
et que le Bien des nazi et bolchéviques doit être respecté. Car ils sont bien des sujets.

L'enfance est maltraitée dans les 9 mois précédant la naissance. C'est mon combat. Est-ce aussi le tien ?

Que j'aimerais que ta générosité soit totale concernant cette étape de la vie ..!
albania

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2016 - 19:43

Raziel a écrit:
albania a écrit:
Raziel a écrit:

Quand on ose écrire que "le Bien est subjectif", on doit s'attendre à être logique jusqu'au bout
et que le Bien des nazi et bolchéviques doit être respecté. Car ils sont bien des sujets.

L'enfance est maltraitée dans les 9 mois précédent la naissance. C'est mon combat. Est-ce aussi le tien ?

Que j'aimerais que ta générosité soit totale concernant cette étape de la vie ..!

Mon pauvre ami ,si vous saviez ,je ne suis pas juge de la moralité ,des enfants meurent sous les coups de leurs parents en France et ça me fait mal .
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2016 - 20:04

albania a écrit:
Raziel a écrit:
albania a écrit:

L'enfance est maltraitée dans les 9 mois précédent la naissance. C'est mon combat. Est-ce aussi le tien ?

Mon pauvre ami ,si vous saviez ,je ne suis pas juge de la moralité ,des enfants meurent sous les coups de  leurs parents en France et ça me fait mal .   

Si vous ne voulez pas juger les actes terribles qui sont faits sur des innocents, ne jugez pas non plus les actes moins terribles qui sont faits sur des moins innocents.

albania

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2016 - 20:29

Raziel a écrit:
albania a écrit:
Raziel a écrit:

Mon pauvre ami ,si vous saviez ,je ne suis pas juge de la moralité ,des enfants meurent sous les coups de  leurs parents en France et ça me fait mal .   

Si vous ne voulez pas juger les actes terribles qui sont faits sur des innocents, ne jugez pas non plus les actes moins terribles qui sont faits sur des moins innocents.

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire je ne juge pas ,je souffre et je rage quand 700 enfants meurent tous les ans sous les coups de leurs parents ,et vous Raziel ça ne vous fait rien à vous ?
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2016 - 21:39

HORS SUJET
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2016 - 21:44

HORS SUJET
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2016 - 21:57

HORS SUJET

Dernière édition par Christian51 le Ven 15 Jan 2016 - 21:59, édité 1 fois
albania

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2016 - 21:57

HORS SUJET
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 8:46

HORS SUJET
mymy40

mymy40

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 11:42

HORS SUJET
albania

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 16:29

HORS SUJET
Tonton

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 22:39

HORS SUJET
albania

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 22:57

HORS SUJET
mymy40

mymy40

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 23:17

HORS SUJET
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 23:48

louloute a écrit:
HORS SUJET

LE SUJET EST QU'EST-CE-QUE LE BIEN?

Le sujet n'est pas l'avortement. Pour en discuter vous pouvez ouvrir un sujet sur le forum "Problème de Société"
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2016 - 19:39

cailloubleu a écrit:
louloute a écrit:
HORS SUJET

Le sujet n'est pas l'avortement. Pour en discuter vous pouvez ouvrir un sujet sur le forum "Problème de Société"

LES CONTESTATIONS DE LA MODERATION SE FONT PAR MP RELIS LA CHARTE CB

JE BOUCLE PROVISOIREMENT LE SUJET EN ATTENDANT L'AVIS DES ADMINISTRATEURS
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2016 - 8:03

Raziel a écrit:
cailloubleu a écrit:
louloute a écrit:
HORS SUJET

LES CONTESTATIONS DE LA MODERATION SE FONT PAR MP RELIS LA CHARTE      CB  

JE BOUCLE PROVISOIREMENT LE SUJET EN ATTENDANT L'AVIS DES ADMINISTRATEURS

Il m'est arrivé souvent de supprimer des posts hors du sujet ; un exemple récent :

J'approuve donc totalement l'initiative de notre modératrice CAILLOUBLEU.

Par contre je déplace le sujet en "QUESTIONS PHILOSOPHIQUES" et le déverrouille .
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2016 - 12:32

cailloubleu a écrit:
D'une façon ou d'une autre le Bien est souvent évoqué sur le forum, qu'il soit question de morale ou de Paradis, et souvent par opposition au mal

Le bien est-il indépendant de Dieu? Est-ce une notion humaine ou une notion religieuse? Est-ce une notion différente suivant les religions.

Pour ma part; en tant que croyant, j'estime que le bien est tout ce que le Tout-Puissant agréer.

Donc bien évidemment la notion de bien est subjective et variable en fonction des individus et des religions (ou non-religion)

Sinon j'ai bien aimé la réponse de Louloute:

Louloute a écrit:

La définition 'c'est un moindre mal' tenterait d'expliquer la confusion qu'elle entraîne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2016 - 12:55

Cyril 84 a écrit:
cailloubleu a écrit:

Pour ma part; en tant que croyant, j'estime que le bien est tout ce que le Tout-Puissant agréer.

Donc bien évidemment la notion de bien est subjective et variable en fonction des individus et des religions (ou non-religion)

Sinon j'ai bien aimé la réponse de Louloute:

Louloute a écrit:

En effet la réponse de Louloute est séduisante et peut être interprétée de multiples façons. Par exemple on peut se laisser prendre par une idée à la mode, un système politique et devenir tellement habituée à cette déformation que on ne voit plus l'horreur de suivre la politique nationale, ou locale, ou du parti, ou de la religion.
S'habituer à voir des nazis enlever des juifs pour les expédier dans des camps.
S'habituer à trouver normal de les dénoncer aux autorités.
Trouver normal d'empêcher des groupes de pratiquer leur foi religieuse et assister au nom du marxisme au démantèlement de l'église.
Et chez daesh et Cie, trouver normal de décapiter des gens au nom d'un Coran mal compris.

Mais d'autre part. Je pense qu'il y a une voix en nous qui récrimine lorsqu'on fait des exactions et qu'il faut exercer une violence à cette voix naturelle pour commettre des crimes contre nature.
Le débat c'est, est-ce que cette voix est naturelle ou la voix de Dieu?
Ou bien est elle apprise par l'intermédiaire de la religion, ou d'une bonne éducation parentale.

mymy40

mymy40

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2016 - 15:00

Merci Cyril I love you Merci cailloubleu I love you

Voilà : cette petite voix s'appelle la Conscience !

Malheureusement, elle ne se manifeste pas lorsque nous avons fait le bien : tant envers soi, qu'envers le prochain.
Elle se manifeste une fois le mal commis.

Et ce qui fait que cette voix s'éteint petit à petit, c'est de considérer normal le mal, comme tu le dis Caillou.

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2016 - 15:44

Appeler bien ce qui est mal et mal ce qui est bien, ne serait-ce pas le fameux péché contre l'Esprit que DIEU ne saurait pardonner ?
Tonton

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2016 - 22:29

Bonjour,

il me semble que l'homme n'avait pas à se poser la question, mais il le fait quand même.

je ne dis pas qu'il faut ou ne faut pas le faire, mais je rappelle que Dieu a dit : ' tu ne mangeras pas de l'arbre qui donne la connaissance du bien et du mal ".

Or c'est chose faite.

Je pense, ce n'est qu'une supposition, que n'ayant pas la sagesse de Dieu, l'homme définit le bien comme le mal, comme il le peut, donc imparfaitement.

Ainsi, si certains textes ont été supprimé parce que hs, cela nous a toutefois montré que pour des questions de société, les avis sont divers et variés.

La considération même de ce qui est hs, donc à censurer, est elle même relative à la décision d'un modérateur.

Si nous l'appliquons à toutes les parenthèses qui finissent par nous écarter du sujet, je pense que c'est 85 % des textes qui vont disparaître.

Donc parfois, la discussion s'étaye de nombreuses parenthèses, parfois c'est bien et parfois c'est mal.

D'ailleurs ceci peut paraître hs, mais c'est aussi pour montrer au combien le bien comme le mal souffre de relativisme quand l'homme tente de le définir lui même.

Ce que je connais du bien pourrait se résumer à ce qu'en dit le Christ , le fameux ne pas faire aux autres ce que nous n'aimerions pas qu'ils nous fassent.

Ceci peut paraître très simple, mais dans la mesure où nous sommes différents, cette attitude peut être sujette à la même relativité.

Pour faire le bien donc, il me semble qu'il faille passer par l'acceptation radicale de l'intégrité de l'autre.

Commencer par accepter, peut être pas la globalité de ce qu'il est ( car seul Dieu le sait ) mais au moins nous limiter dans nos façons de projeter nos pensées et nos façons, en les pensant comme étant forcement le bien par considération que ce l'est pour nous.

Cette forme de fonctionnement est les prémices d'un autoritarisme. Mais en même temps; l'autorité est nécessaire.

Ce que je trouve de bien dans le christianisme qui alimente l'ensemble de mes considérations, autant sur le bien que sur autre chose, c'est l'idée de ne pas être meilleur qu'un autre.

Je trouve que c'est un bon démarrage pour accepter l'intégrité de l'autre.

Ainsi je dirait que les évangiles nous interpellent sur la notion du bien en nous donnant un curseur pour évaluer nos considérations sur le bien.

Ce curseur c'est le pardon. Le pardon en lui même est donc un indicateur mais ce curseur varie, selon les gens.

J'espère que les générations futures pourront nous pardonner tout le mal que nous faisons à notre planète ou tout le bien que nous n'avons pas fait.

Car connaître ce qui est bien et ne pas le faire, c'est déjà passer du bien au mal, selon les écritures.

( pour info : si vous voulez me faire plaisir, donc me faire du bien, et m'offrir un pull pour mon anniversaire, le vert n'est pas forcement ma couleur préférée, même si c'est la votre : ) )

Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2016 - 22:38

cailloubleu a écrit:

En effet la réponse de Louloute est séduisante et peut être interprétée de multiples façons.

Par exemple on peut se laisser prendre par une idée à la mode, un système politique  et devenir tellement habituée à cette déformation que on ne voit plus l'horreur de suivre la politique nationale, ou locale, ou du parti, ou de la religion.
S'habituer à voir des nazis enlever des juifs pour les expédier dans des camps.

S'habituer à trouver normal de les dénoncer aux autorités.
Trouver normal d'empêcher des groupes de pratiquer leur foi religieuse et assister au nom du marxisme au démantèlement de l'église.
Et chez daesh et Cie, trouver normal de décapiter des gens au nom d'un Coran mal compris.

Mais d'autre part. Je pense qu'il y a une voix en nous qui récrimine lorsqu'on fait des exactions et qu'il faut exercer une violence à cette voix naturelle pour commettre des crimes contre nature.
Le débat c'est, est-ce que cette voix est naturelle ou la voix de Dieu?
Ou bien est elle apprise  par l'intermédiaire de la religion, ou d'une bonne éducation parentale.

Autres exemples :

Par exemple on peut se laisser prendre par une idée à la mode, comme l'eugénisme,  et devenir tellement habituée à cette déformation que on ne voit plus l'horreur de suivre la politique nationale, ou locale, ou du parti.
S'habituer à voir des médecins enlever des enfants pour les expédier dans la poubelle.

On peut même être complètement aveugle sur la valeur démonstrative des analogies sur le MAL.

Heureusement, Hanna Arendt nous a bien montré de quoi il en est dans "la banalité du Mal".
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 8:43

Raziel a écrit:

On peut même être complètement aveugle sur la valeur démonstrative des analogies sur le MAL.

Heureusement, Hanna Arendt nous a bien montré de quoi il en est dans "la banalité du Mal".

Peux-tu nous en dire plus, mon cher RAZIEL ?
eric 420

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 16:58

D un point de vue philosophique
La question n'as aucun sens.
c'est comme demandé qui est Dieu !

Selon les écritures...
Dieu seul " est " le bien !

L'homme en aucun moment peut-être
le bien. Contrairement à ce que pense
Rosarum l'homme ne peut pas "être"
ce qu'il " veut ". par contre Dieu nous
donne la permission de "faire" ce
que l'on "veut".

et ici, les mots (faire et être) ne sont
pas synonyme, ne veulent pas dire
la même chose.

Selon les écritures, SI tu "veut" FAIRE
le bien suite à mon intervention,
tu te dois, au moins, d'avoir l'intention
de comprendre la différence entre
les mots, faire et être.

Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 19:32

mario-franc_lazur a écrit:
Raziel a écrit:

Peux-tu nous en dire plus, mon cher RAZIEL ?

Hanna Arendt est une journaliste (et philosophe) juive. Elle a écrit plusieurs livres sur le nazisme et les totalitarismes.
L'un d'entre eux est "Eichman à Jérusalem", qui raconte le procès d'Eichmann, qui a avait été enlevé par le Mossad en Amérique du Sud et emmené, contre toutes les règles internationales, en Israël pour y être jugé.

La thèse de quasiment toute la presse mondiale était :
1) Eichman a organisé la logistique de la Solution finale (avant 39, l'évacuation légale des juifs d'Allemagne, puis après 1939, les trains, les camps, etc)
2) Eichman est un bourreau, un m.enteur, un manipulateur et un être extrêmement maléfique, c'est l'archétype du diable
3) La condamnation (à mort) exemplaire fera enfin justice et empêchera tout nouvelle apparition de génocides

Hanna Arendt, analyse les réponses d'Eichman et les prend au sérieux. Au terme de longues réflexions, elle arrive aux conclusions suivantes
1) Le procès n'a pas traité le vrai problème
2) Eichman est un homme moyen, peu courageux, avec peu d'ambition. Un fonctionnaire banal que le hasard avait placé là.
3) Son seul tort est d'avoir renoncé à sa responsabilité personnel en prétextant "c'est la loi, l'état le veut, j'ai des ordres" etc...

La conclusion : la "banalité du mal" expression qui est d'elle, et qui veut dire à chaque citoyen.

1) ne crois pas que tu sois bon, en particulier si tu ne ressent aucune culpabilité
2) regarde si tu collabores à des actes inhumains

C'est le problème de certains personnes du forum, qui réussissent à placer ces sujets éthiques en dehors des sujets islamo-chrétiens
alors qu'elles collaborent au Mal hyperbolique dont je tairai le nom.
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptySam 23 Jan 2016 - 8:13

albania a écrit:
Raziel a écrit:
albania a écrit:

La gpa est interdite en France ,la maltraitance en France est le fait de parents hétéro .

Visiblement, tu as du mal à distinguer la réalité (la GPA est EN PLACE en France) et le droit (la GPA est interdite)

Ne pas confondre réalité et idées ! C'est assez grave pour que je t'en informe.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptySam 23 Jan 2016 - 11:05

louloute a écrit:
Merci Cyril  I love you Merci cailloubleu  I love you

Malheureusement, elle ne se manifeste pas lorsque nous avons fait le bien : tant envers soi, qu'envers le prochain.

Et ce qui fait que cette voix s'éteint petit à petit, c'est de considérer normal le mal, comme tu le dis Caillou.

ce qui rejoint ces hadiths

(Hadith n° 27 des 40 d’Anawawi)

Selon En-Nawwâs ben Samân(r), le Prophète (s) a dit:

«La vertu est (la somme) des bonnes qualités, et le péché, c`est ce qui s`implante dans ton âme, alors qu`il te répugnerait que les gens puissent le savoir».

Wâbiça ben Mabad (r) a dit: j`allai voir l`Envoyé de Dieu (s) et il me dit:

«Tu viens me questionner au sujet de la vertu?»

«Oui», répondis-je, et il reprit:«Interroge ton cœur. La vertu c`est ce par quoi l`âme jouit du repos et le cœur de la tranquillité. Le péché, c`est ce qui s`implante dans l`âme et met le trouble au sein de l`homme, et ceci malgré toutes les consultations religieuses que l`on pourrait te donner (pour te tranquilliser)».
Tonton

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptySam 23 Jan 2016 - 13:18

eric 420 a écrit:
D un point de vue philosophique
La question n'as aucun sens.
c'est comme demandé qui est Dieu !

Selon les écritures...
Dieu seul " est " le bien !

L'homme en aucun moment peut-être
le bien. Contrairement à ce que pense
Rosarum l'homme ne peut pas "être"
ce qu'il  " veut ". par contre Dieu nous
donne la permission de "faire" ce
que l'on "veut".

et ici, les mots (faire et être) ne sont
pas synonyme, ne veulent pas dire
la même chose.

Selon les écritures, SI tu "veut" FAIRE

le bien suite à mon intervention,
tu te dois, au moins, d'avoir l'intention
de comprendre la différence entre
les mots,  faire et être.

Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 173236763
Tonton

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 EmptySam 23 Jan 2016 - 13:34

rosarum a écrit:
louloute a écrit:
Merci Cyril  I love you Merci cailloubleu  I love you

ce qui rejoint ces hadiths

(Hadith n° 27 des 40 d’Anawawi)

Selon En-Nawwâs ben Samân(r), le Prophète (s) a dit:

«La vertu est (la somme) des bonnes qualités, et le péché, c`est ce qui s`implante dans ton âme, alors qu`il te répugnerait que les gens puissent le savoir».

Wâbiça ben Mabad (r) a dit: j`allai voir l`Envoyé de Dieu (s) et il me dit:

«Tu viens me questionner au sujet de la vertu?»

«Oui», répondis-je, et il reprit:«Interroge ton cœur. La vertu c`est ce par quoi l`âme jouit du repos et le cœur de la tranquillité. Le péché, c`est ce qui s`implante dans l`âme et met le trouble au sein de l`homme, et ceci malgré toutes les consultations religieuses que l`on pourrait te donner (pour te tranquilliser)».

J'aime bien la fin de ce hadith :   malgré toutes les consultations religieuses.

Effectivement je pense que la religion à elle seule ne peut définir l'ensemble de ce qui peut raisonner en nos cœurs comme étant " mal " ou étant " bien ". Elle ne peut que fixer une ligne collective et donc ne peut traiter le cas par cas.

Donc rien ne peut remplacer la relation individuelle avec Dieu, qui ensuite s'inscrit dans un partage donc dans un collectif. Ce collectif peut ensuite étayer notre propre relation et ce qui " bloque " parfois, c'est notre considération de la critique.

Encore une chose, la critique, qui est souvent ressenti comme un mal, alors qu'elle peut être un bien. Mais souvent, nous préférons nous taire, pour ne pas faire face à la critique car nous la considérons trop souvent comme étant dévalorisante. Là c'est notre orgueil qui prend le dessus quand nous n'abordons pas le principe de la critique comme un simple questionnement, une suite d'interrogation et non pas une agression.  

A ce hadith, en tenant compte aussi de la réflexion d'Éric ci dessus, je rajoute ce que dit Jésus à propos des pratiques religieuses :

Matthieu 6 :

5  Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

ce verset s'adresse au pluriel

6  Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

celui ci au singulier.

En fait, ce que je rajouterai personnellement, à ce hadith, dans ma réflexion concernant notre façon de concevoir le bien comme le mal ( tjrs en lien avec la réflexion d'Éric ), c'est que lorsque nous remettons notre conscience entre les mains de Dieu, ce n'est pas des réponses toutes faites qui tombent, mais plutôt une incitation à nous poser les bonnes questions.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? - Page 2 Empty

Qu'est-ce que le Bien?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2