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 rencontre historique entre catholiques et orthodoxes

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Serena57

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MessageSujet: rencontre historique entre catholiques et orthodoxes   rencontre historique entre catholiques et orthodoxes EmptySam 6 Fév - 0:54

06.02.2016

rencontre historique entre le pape François et le patriarche orthodoxe russe Kirill:

Cette première depuis le schisme de 1054 entre chrétiens d'Orient et d'Occident aura lieu à Cuba le 12 février.

"Le Saint-Siège et le Patriarcat de Moscou ont la joie d'annoncer que, par la grâce de Dieu, Sa Sainteté le Pape François et Sa Sainteté le Patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie se rencontreront le 12 février prochain", a annoncé un communiqué conjoint.        

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mario-franc_lazur
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MessageSujet: Re: rencontre historique entre catholiques et orthodoxes   rencontre historique entre catholiques et orthodoxes EmptySam 6 Fév - 1:23

Serena57 a écrit:
06.02.2016

rencontre historique entre le pape François et le patriarche orthodoxe russe Kirill:

Cette première depuis le schisme de 1054 entre chrétiens d'Orient et d'Occident aura lieu à Cuba le 12 février.

"Le Saint-Siège et le Patriarcat de Moscou ont la joie d'annoncer que, par la grâce de Dieu, Sa Sainteté le Pape François et Sa Sainteté le Patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie se rencontreront le 12 février prochain", a annoncé un communiqué conjoint.        

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Et cela rejoint le topic de notre soeur ROSEDUMATIN, en SPIRITUALITE CHRETIENNE :

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Dernière édition par mario-franc_lazur le Sam 6 Fév - 7:49, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: rencontre historique entre catholiques et orthodoxes   rencontre historique entre catholiques et orthodoxes EmptySam 6 Fév - 7:01

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_pri%C3%A8re_pour_lunit%C3%A9_des_chr%C3%A9tiens/1203643

(RV) Le Pape François a présidé ce lundi soir, 25 janvier 2016, en la basilique de Saint-Paul-Hors-les-Murs, une célébration œcuménique pour conclure la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens.
Le Pape a traversé la Porte Sainte (ouverte officiellement le 13 décembre dernier) avec le métropolite Gennadios, représentant du Patriarcat œcuménique d Constantinople, et avec Sir David Moxon, évêque anglican néo-zélandais, représentant personnel à Rome de l’archevêque de Canterbury, «pour rappeler que l’unique porte qui nous conduit au salut est Jésus-Christ notre Seigneur, le visage miséricordieux du Père.»

Dans son homélie, en ce 25 janvier qui marque la commémoration liturgique de la Conversion de Saint Paul, François s’est appuyé sur l’expérience de Paul sur le chemin de Damas pour rappeler que ce bouleversement «n’était pas d’abord un changement moral, mais une expérience transformante de la grâce de Dieu, et en même temps l’appel à une nouvelle mission, celle d’annoncer à tous ce Jésus qu’avant il persécutait en persécutant ses disciples». Une mission qui ne se fondait donc pas sur ses mérites, mais sur «la bonté de Dieu».


«Pour les premiers chrétiens, comme aujourd’hui pour nous tous, baptisés, c’est un motif de réconfort et de constante stupeur de savoir avoir été choisis pour faire partie du dessein de salut de Dieu, acté en Jésus-Christ et dans l’Église», a rappelé le Pape. Tout repose donc sur l’appel de Dieu : «Nous pouvons progresser sur la voie de la pleine communion visible entre les chrétiens, pas seulement quand nous nous rapprochons les uns des autres, mais surtout dans la mesure à laquelle nous nous convertissons au Seigneur, qui par sa grâce nous choisit et nous appelle à être ses disciples.»
«L’unité se fait en chemin», a lancé le Pape en sortant de son texte, en appelant que les chrétiens des différentes Églises travaillent ensemble à la diffusion de l’Évangile.
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MessageSujet: Re: rencontre historique entre catholiques et orthodoxes   rencontre historique entre catholiques et orthodoxes EmptySam 6 Fév - 7:02

Un appel au pardon et à la miséricorde

Le Pape François a voulu situer ce temps de prière dans la démarche du Jubilé de la Miséricorde et dans une demande de pardon, utilisant des termes proches de ceux utilisés par Saint Jean-Paul II lors du Jubilé de l'an 2000 : «comme évêque de Rome et pasteur de l’Église catholique, je veux invoquer miséricorde et pardon pour les comportements non évangéliques tenus de la part de catholiques dans les confrontations avec des chrétiens d’autres Églises, a déclaré le Pape François. Dans le même temps, j’invite tous les frères et sœurs catholiques à pardonner si, aujourd’hui ou dans le passé, ils ont subi des offenses d’autres chrétiens. Nous ne pouvons pas annuler ce qui s’est passé, mais nous ne voulons pas permettre que le poids des fautes passées continue à falsifier nos rapports. La miséricorde de Dieu renouvellera nos relations.»


Le Pape a aussi évoqué les martyrs communs aux différentes communautés chrétiennes : «Ici devant la tombe de Saint Pierre, apôtre et martyr, (…) nous sentons que notre humble requête est soutenus par l’intercession de la multitude des martyrs chrétiens d’hier et d’aujourd’hui. Ils ont répondu avec générosité à l’appel du Seigneur, ils ont donné un témoignage fidèle, avec leur vie, des œuvres merveilleuses que Dieu a accompli pour nous, et expérimentent déjà la pleine communion à la présence de Dieu le Père». Un exemple qui manifeste «l’œcuménisme du sang», a rappelé le Pape, sortantde son texte pour reprendre une expression qu’il utilise régulièrement.

Dans un geste improvisé, à la fin de la cérémonie, le Pape a demandé aux deux représentants des Églises sœurs de venir à ses côtés pour qu’ils puissent donner ensemble la bénédiction finale.
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MessageSujet: Re: rencontre historique entre catholiques et orthodoxes   rencontre historique entre catholiques et orthodoxes EmptySam 6 Fév - 7:44

Etrange que le sujet sur l'unité des chrétiens (cathos+protestants+orthodoxes) ait été brusquement arrêté.

Je dis ça car j'ai été renvoyé ici, dans cette discussion.
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MessageSujet: Re: rencontre historique entre catholiques et orthodoxes   rencontre historique entre catholiques et orthodoxes EmptySam 6 Fév - 7:59

Tomi a écrit:
Etrange que le sujet sur l'unité des chrétiens (cathos+protestants+orthodoxes) ait été brusquement arrêté.

Je dis ça car j'ai été renvoyé ici, dans cette discussion.


Mon cher TOMI, n'as-tu pas lu sur la page d'accueil pour la section SPIRITUALITE CHRETIENNE ces mots : "Cette section est réservée à l'enseignement chrétien catholique."


Or tu n'es pas catholique, puisque tu te déclares agnostique, et tes propos dans le fil sur l'unité des Chrétiens appellent à controverse .

Remarque que notre soeur ROSEDUMATIN a eu la délicatesse de ne pas supprimer ton post, ce que moi j'aurais fait !
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MessageSujet: Re: rencontre historique entre catholiques et orthodoxes   rencontre historique entre catholiques et orthodoxes EmptyDim 7 Fév - 9:05

mario-franc_lazur a écrit:
Tomi a écrit:
Etrange que le sujet sur l'unité des chrétiens (cathos+protestants+orthodoxes) ait été brusquement arrêté.

Je dis ça car j'ai été renvoyé ici, dans cette discussion.


Mon cher TOMI, n'as-tu pas lu sur la page d'accueil pour la section SPIRITUALITE CHRETIENNE ces mots : "Cette section est réservée à l'enseignement chrétien catholique."


Or tu n'es pas catholique, puisque tu te déclares agnostique, et tes propos dans le fil sur l'unité des Chrétiens appellent à controverse .

Remarque que notre soeur ROSEDUMATIN a eu la délicatesse de ne pas supprimer ton post, ce que moi j'aurais fait !

D'accord, et je m'excuse. Je n'avais pas remarqué le "Spiritualité chrétienne". J'ai sauté sur le sujet qui m'intéressait beaucoup. Il suffisait de m'avertir et supprimer mes messages.
Je me suis aussi fourvoyé une ou deux fois dans Spiritualité musulmane.

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MessageSujet: Re: rencontre historique entre catholiques et orthodoxes   rencontre historique entre catholiques et orthodoxes EmptyLun 8 Fév - 11:02

Tomi a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Tomi a écrit:
Etrange que le sujet sur l'unité des chrétiens (cathos+protestants+orthodoxes) ait été brusquement arrêté.

Je dis ça car j'ai été renvoyé ici, dans cette discussion.


Mon cher TOMI, n'as-tu pas lu sur la page d'accueil pour la section SPIRITUALITE CHRETIENNE ces mots : "Cette section est réservée à l'enseignement chrétien catholique."


Or tu n'es pas catholique, puisque tu te déclares agnostique, et tes propos dans le fil sur l'unité des Chrétiens appellent à controverse .

Remarque que notre soeur ROSEDUMATIN a eu la délicatesse de ne pas supprimer ton post, ce que moi j'aurais fait !

D'accord, et je m'excuse. Je n'avais pas remarqué le "Spiritualité chrétienne". J'ai sauté sur le sujet qui m'intéressait beaucoup. Il suffisait de m'avertir et supprimer mes messages.
Je me suis aussi fourvoyé une ou deux fois dans Spiritualité musulmane.



Eh bien, puisque le sujet t'intéresse, exprime-toi ici !....
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MessageSujet: Re: rencontre historique entre catholiques et orthodoxes   rencontre historique entre catholiques et orthodoxes EmptySam 13 Fév - 1:13

Le pape François rencontre le patriarche russe Kirill à Cuba:

Le pape François a rencontré vendredi à Cuba le patriarche orthodoxe russe Kirill lors d'un face-à-face sans précédent et empreint d'émotion, près de mille ans après le schisme entre chrétiens d'Orient et d'Occident. Les deux hommes ont notamment appelé la communauté internationale à mener « des actions urgentes » en faveur des chrétiens d'Irak et de Syrie.

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à eux deux les catholiques et les orthodoxes représente 1.6 milliards de personne dans le monde, en y ajoutant les Eglises autocéphales et les Eglises protestantes, le nombre total de chrétiens dans le monde est évalué à 2,419 milliards, ce qui en fait la religion comptant le plus grand nombre de fidèles au monde très loin devant l'islam qui en compte environ 1,6 milliards.
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MessageSujet: Re: rencontre historique entre catholiques et orthodoxes   rencontre historique entre catholiques et orthodoxes EmptySam 13 Fév - 2:09

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Le pape François a quitté Rome ce matin à 8h, direction le Mexique pour son douzième voyage apostolique. Mais sur le chemin, il fera une escale à La Havane (Cuba) pour une rencontre historique avec le patriarche orthodoxe russe. Une rencontre d’environ deux heures qui sera ponctuée par la signature d’une déclaration commune.

L’image de cette rencontre entre les deux principales figures de la chrétienté européenne va faire le tour du monde. Marquera-t-elle la réconciliation entre l’Eglise romaine catholique et celle orthodoxe russe? Il faudra attendre que soit rendu public le texte de six pages pour le dire clairement. Elle est en tout cas l’aboutissement d’un projet préparé depuis environ deux ans, après plusieurs décennies d’efforts de rapprochement entre Moscou et Rome.
Avant François, Jean Paul II (et aussi Benoît XVI) avaient souhaité une rencontre avec le patriarche de Moscou. Mais le clergé orthodoxe était sur la réserve, se méfiant des effets de la « Nouvelle évangélisation », initiée par le pape polonais, sur le peuple russe après l’éclatement de l’Empire soviétique. La séparation entre catholiques et orthodoxes, scellée dans le schisme de 1054 entre Rome et Constantinople, perdurait donc.
Cette séparation est liée à des questions théologiques complexes mais aussi à des motifs politiques. Les différences sont encore nombreuses et profondes: elles portent toujours sur la primauté du pape, mais aussi sur le conflit ukrainien, où se manifestent une nouvelle fois les divisions entre grecs-catholiques rattachés à Rome et orthodoxes rattachés à Moscou. Les événements du Maïdan ont mis en évidence cette dimension confessionnelle du conflit russo-ukrainien. Et dans ce conflit, le pape a agi très prudemment en ménageant Moscou et l’Eglise russe orthodoxe malgré les 5,5 millions de gréco-catholiques d’Ukraine.

Une rencontre cimentée par le sort des chrétiens persécutés


De cette manière, la diplomatie vaticane a agi avec pragmatisme, pratiquant ce que l’on appelle la « realpolitik », parce qu’elle considère que la Russie doit être réintégrée dans le jeu des relations internationales. Le pape François, qui a reçu deux fois Vladimir Poutine, a même déclaré récemment dans un journal italien que « la Russie peut donner beaucoup pour la paix mondiale« . Il la considère de fait comme un « allié » incontournable en Syrie pour la protection des Chrétiens d’Orient qui est la préoccupation majeure du pape. En rétablissant ainsi de bonnes relations avec le patriarche « de Moscou et de toutes les Russie », François renforce ainsi les liens avec Vladimir Poutine. C’est clairement le thème de la persécution des chrétiens, en particulier les chrétiens d’Orient, victimes des extrémistes, qui rassemble donc aujourd’hui les deux Eglises, convaincues que les mesures urgentes à prendre pour les protéger exigent une véritable coordination entre elles.

L’œcuménisme sincère de François

Il n’en reste pas moins vrai que cette rencontre est d’abord un grand événement religieux, qui suscite un réel enthousiasme à travers le monde. Il fait aussi la démonstration de l’œcuménisme sincère du pape François. Le cardinal Peter Erdö, président du Conseil des conférences épiscopales d’Europe, a d’ailleurs écrit au patriarche de Moscou pour saluer «un pas de plus accompli vers l’unité et le témoignage commun des chrétiens» et invoquer «la bénédiction du Seigneur sur la rencontre».
Avant Cyrille, le pape avait aussi rencontré le patriarche de Constantinople Bartholomée Ier en Terre sainte pour signer avec lui un document établissant « une nouvelle et nécessaire étape vers l’unité ». En outre, cette rencontre historique se produit quelque mois avant un autre événement religieux de tout premier ordre: le Concile pan-orthodoxe qui aura lieu en Crète en juin prochain. Ce Concile est envisagé depuis 1300 ans mais sa tenue a toujours été différée du fait des rivalités très fortes de ce monde orthodoxe et de ses 16 patriarches. Il est d’une importance majeure en matière d’œcuménisme en raison du statut de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine qui est indépendante de celle du patriarche de Moscou, et de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine (aussi appelée « Uniate »), rattachée pour sa part à Rome.

Cuba, de nouveau au cœur de l’Histoire


Enfin, l’autre intérêt de cette rencontre est précisément sa localisation: La Havanne. Un terrain pas si « neutre » que cela. On peut toujours justifier le choix de la capitale cubaine en raison de sa proximité du Mexique (où le pape va donc effectuer son voyage apostolique du 12 au 18 février) et du programme du patriarche Cyrille justement présent à Cuba dans le cadre d’une tournée de 11 jours en Amérique latine. Mais c’est aussi pour le premier pape latino-américain, une occasion supplémentaire de poursuivre la politique de réhabilitation internationale de ce pays qui fait partie de la sphère d’influence russe… En outre, il est aussi le symbole de la réussite de la diplomatie vaticane. Le rôle de cette dernière a été salué par le président Obama lui-même dans le rapprochement américano-cubain annoncé en décembre 2014. Ce fut aussi depuis Cuba qu’a été annoncé le premier volet (judiciaire) devant mener à la signature de la paix entre les Farc et la Colombie… juste après la visite officielle du pape en septembre 2015.
Et si Cuba portait chance au Vatican?

Pierre Granier
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MessageSujet: Re: rencontre historique entre catholiques et orthodoxes   rencontre historique entre catholiques et orthodoxes EmptySam 13 Fév - 2:14

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_pape_fran%C3%A7ois_et_du_patriarche_cyrille/1208119

le 13.02.2016

(RV) A l'issue de leur rencontre en privé, le Pape François et le patriarche Cyrille ont signé une déclaration commune, un texte dense et dont chaque mot a été soupesé, témoignant d'une convergeance sur de nombreux points. Une déclaration qui comprend trente paragraphes et qui revient sur les grands enjeux contemporains comme les conflits au Moyen-Orient, la liberté religieuse, la famille, la destruction de la création ou encore l'unité de l'Europe. Conscients que de nombreux obstacles restent à surmonter, le Pape et le patriarche de Moscou souhaitent, dans leur déclaration commune, que leur rencontre contribue au rétablissement de l’unité voulue par Dieu.
Dans ce texte, les deux chefs spirituels font part de leur joie de se retrouver « comme des frères dans la foi chrétienne ». Ils reviennent sur l'importance de Cuba, symbole des espoirs du « Nouveau Monde » et des événements dramatiques de l’histoire du XXe siècle et théatre de cette rencontre. « Conscients que de nombreux obstacles restent à surmonter, nous espérons que notre rencontre contribue au rétablissement de l’unité voulue par Dieu » écrivent-ils, faisant part de leur détermination commune à entreprendre tout ce qui est nécessaire pour surmonter les divergences historiques, et à répondre ensemble aux défis du monde contemporain.
 
Eviter une nouvelle guerre mondiale
La déclaration revient aussi de façon précise sur la situation des Chrétiens persécutés surtout au Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord : des chrétiens exterminés par familles et villages entiers, des églises détruites et pillées de façon barbare, des objets sacrés profanés, et évoquent l'exode massif qui a transformé l'Irak et la Syrie. Le Pape et le patriarche de Moscou appellent la communauté internationale à trouver des actions urgentes pour faire cesser ces persécutions, mais l'invitent aussi à tout faire pour mettre fin au terrorisme et à trouver des solutions pour rétablir la paix. Toutes les parties sont par ailleurs invitées à agir de façon responsable et prudente et les croyants sont exhortés à prier pour que Dieu protège sa création de la destruction et ne permette pas une nouvelle guerre mondiale, écrivent-ils.
Dans ce texte, les Eglises catholique et orthodoxe russe sont également préoccupées par la situation qui prévaut dans les sociétés sécularisées où la liberté religieuse est menacée, où les chrétiens n’ont plus le droit de témoigner de leurs convictions religieuses. Ils se déclarent convaincus que l’Europe doit rester fidèle à ses racines chrétiennes. Le Pape François et le Patriarche Cyrille espèrent que leur rencontre contribuera aussi à la réconciliation là où des tensions existent entre gréco-catholiques et orthodoxes. A propos de l’Ukraine, ils appellent leurs Églises à travailler pour atteindre la concorde sociale, à s’abstenir de participer à la confrontation et à ne pas soutenir un développement ultérieur du conflit.


Voici le texte intégral de cette déclaration commune:



Après avoir signé chacun le texte, le Pape et Cyrille ont prononcé à tour de rôle quelques paroles improvisées. « Nous nous sommes parlé comme des frères, nous avons le même baptême, nous sommes des évêques » a relevé François, soulignant  « avoir senti la consolation de l'Esprit au cours de cet entretien »: de son côté, le patriarche russe a souligné que cette discussion « a montré que les deux Églises peuvent travailler ensemble pour défendre le christianisme dans le monde entier, afin qu'il n'y ait plus de guerre et que la vie humaine soit respectée ».

« La grâce de Notre Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion du Saint-Esprit soit avec vous tous » (2 Co 13, 13).

1. Par la volonté de Dieu le Père de qui vient tout don, au nom de Notre Seigneur Jésus Christ et avec le secours de l’Esprit Saint Consolateur, nous, Pape François et Kirill, Patriarche de Moscou et de toute la Russie, nous sommes rencontrés aujourd’hui à La Havane. Nous rendons grâce à Dieu, glorifié en la Trinité, pour cette rencontre, la première dans l’histoire.
Avec joie, nous nous sommes retrouvés comme des frères dans la foi chrétienne qui se rencontrent pour se « parler de vive voix » (2 Jn 12), de cœur à cœur, et discuter des relations mutuelles entre les Eglises, des problèmes essentiels de nos fidèles et des perspectives de développement de la civilisation humaine.

2. Notre rencontre fraternelle a eu lieu à Cuba, à la croisée des chemins entre le Nord et le Sud, entre l’Est et l’Ouest. De cette île, symbole des espoirs du « Nouveau Monde » et des événements dramatiques de l’histoire du XXe siècle, nous adressons notre parole à tous les peuples d’Amérique latine et des autres continents.
Nous nous réjouissons de ce que la foi chrétienne se développe ici de façon dynamique. Le puissant potentiel religieux de l’Amérique latine, sa tradition chrétienne séculaire, réalisée dans l’expérience personnelle de millions de personnes, sont le gage d’un grand avenir pour cette région.

3. Nous étant rencontrés loin des vieilles querelles de l’« Ancien Monde », nous sentons avec une force particulière la nécessité d’un labeur commun des catholiques et des orthodoxes, appelés, avec douceur et respect, à rendre compte au monde de l’espérance qui est en nous (cf. 1 P 3, 15).

4. Nous rendons grâce à Dieu pour les dons que nous avons reçus par la venue au monde de son Fils unique. Nous partageons la commune Tradition spirituelle du premier millénaire du christianisme. Les témoins de cette Tradition sont la Très Sainte Mère de Dieu, la Vierge Marie, et les saints que nous vénérons. Parmi eux se trouvent d’innombrables martyrs qui ont manifesté leur fidélité au Christ et sont devenus « semence de chrétiens ».

5. Malgré cette Tradition commune des dix premiers siècles, catholiques et orthodoxes, depuis presque mille ans, sont privés de communion dans l’Eucharistie. Nous sommes divisés par des blessures causées par des conflits d’un passé lointain ou récent, par des divergences, héritées de nos ancêtres, dans la compréhension et l’explicitation de notre foi en Dieu, un en Trois Personnes – Père, Fils et Saint Esprit. Nous déplorons la perte de l’unité, conséquence de la faiblesse humaine et du péché, qui s’est produite malgré la Prière sacerdotale du Christ Sauveur : « Que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient un en nous » (Jn 17, 21).

6. Conscients que de nombreux obstacles restent à surmonter, nous espérons que notre rencontre contribue au rétablissement de cette unité voulue par Dieu, pour laquelle le Christ a prié. Puisse notre rencontre inspirer les chrétiens du monde entier à prier le Seigneur avec une ferveur renouvelée pour la pleine unité de tous ses disciples ! Puisse-t-elle, dans un monde qui attend de nous non pas seulement des paroles mais des actes, être un signe d’espérance pour tous les hommes de bonne volonté !

7. Déterminés à entreprendre tout ce qui nécessaire pour surmonter les divergences historiques dont nous avons hérité, nous voulons unir nos efforts pour témoigner de l’Evangile du Christ et du patrimoine commun de l’Eglise du premier millénaire, répondant ensemble aux défis du monde contemporain. Orthodoxes et catholiques doivent apprendre à porter un témoignage unanime à la vérité dans les domaines où cela est possible et nécessaire. La civilisation humaine est entrée dans un moment de changement d’époque. Notre conscience chrétienne et notre responsabilité pastorale ne nous permettent pas de rester inactifs face aux défis exigeant une réponse commune.

8. Notre regard se porte avant tout vers les régions du monde où les chrétiens subissent la persécution. En de nombreux pays du Proche Orient et d’Afrique du Nord, nos frères et sœurs en Christ sont exterminés par familles, villes et villages entiers. Leurs églises sont détruites et pillées de façon barbare, leurs objets sacrés sont profanés, leurs monuments, détruits. En Syrie, en Irak et en d’autres pays du Proche Orient, nous observons avec douleur l’exode massif des chrétiens de la terre d’où commença à se répandre notre foi et où ils vécurent depuis les temps apostoliques ensemble avec d’autres communautés religieuses.

9. Nous appelons la communauté internationale à des actions urgentes pour empêcher que se poursuive l’éviction des chrétiens du Proche Orient. Elevant notre voix pour défendre les chrétiens persécutés, nous compatissons aussi aux souffrances des fidèles d’autres traditions religieuses devenus victimes de la guerre civile, du chaos et de la violence terroriste.

10. En Syrie et en Irak, la violence a déjà emporté des milliers de vies, laissant des millions de gens sans abri ni ressources. Nous appelons la communauté internationale à mettre fin à la violence et au terrorisme et, simultanément, à contribuer par le dialogue à un prompt rétablissement de la paix civile. Une aide humanitaire à grande échelle est indispensable aux populations souffrantes et aux nombreux réfugiés dans les pays voisins.
Nous demandons à tous ceux qui pourraient influer sur le destin de ceux qui ont été enlevés, en particulier des Métropolites d’Alep Paul et Jean Ibrahim, séquestrés en avril 2013, de faire tout ce qui est nécessaire pour leur libération rapide.

11. Nous élevons nos prières vers le Christ, le Sauveur du monde, pour le rétablissement sur la terre du Proche Orient de la paix qui est « le fruit de la justice » (Is 32, 17), pour que se renforce la coexistence fraternelle entre les diverses populations, Eglises et religions qui s’y trouvent, pour le retour des réfugiés dans leurs foyers, la guérison des blessés et le repos de l’âme des innocents tués.
Nous adressons un fervent appel à toutes les parties qui peuvent être impliquées dans les conflits pour qu’elles fassent preuve de bonne volonté et s’asseyent à la table des négociations. Dans le même temps, il est nécessaire que la communauté internationale fasse tous les efforts possibles pour mettre fin au terrorisme à l’aide d’actions communes, conjointes et coordonnées. Nous faisons appel à tous les pays impliqués dans la lutte contre le terrorisme pour qu’ils agissent de façon responsable et prudente. Nous exhortons tous les chrétiens et tous les croyants en Dieu à prier avec ferveur le Dieu Créateur du monde et Provident, qu’il protège sa création de la destruction et ne permette pas une nouvelle guerre mondiale. Pour que la paix soit solide et durable, des efforts spécifiques sont nécessaires afin de redécouvrir les valeurs communes qui nous unissent, fondées sur l’Evangile de Notre Seigneur Jésus Christ.

12. Nous nous inclinons devant le martyre de ceux qui, au prix de leur propre vie, témoignent de la vérité de l’Evangile, préférant la mort à l’apostasie du Christ. Nous croyons que ces martyrs de notre temps, issus de diverses Eglises, mais unis par une commune souffrance, sont un gage de l’unité des chrétiens. A vous qui souffrez pour le Christ s’adresse la parole de l’apôtre : « Très chers !… dans la mesure où vous participez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin que, lors de la révélation de Sa gloire, vous soyez aussi dans la joie et l’allégresse » (1 P 4, 12-13).

13. En cette époque préoccupante est indispensable le dialogue interreligieux. Les différences dans la compréhension des vérités religieuses ne doivent pas empêcher les gens de fois diverses de vivre dans la paix et la concorde. Dans les circonstances actuelles, les leaders religieux ont une responsabilité particulière pour éduquer leurs fidèles dans un esprit de respect pour les convictions de ceux qui appartiennent à d’autres traditions religieuses. Les tentatives de justifications d’actions criminelles par des slogans religieux sont absolument inacceptables. Aucun crime ne peut être commis au nom de Dieu, « car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix » (1 Co 14, 33).

14. Attestant de la haute valeur de la liberté religieuse, nous rendons grâce à Dieu pour le renouveau sans précédent de la foi chrétienne qui se produit actuellement en Russie et en de nombreux pays d’Europe de l’Est, où des régimes athées dominèrent pendant des décennies. Aujourd’hui les fers de l’athéisme militant sont brisés et en de nombreux endroits les chrétiens peuvent confesser librement leur foi. En un quart de siècle ont été érigés là des dizaines de milliers de nouvelles églises, ouverts des centaines de monastères et d’établissements d’enseignement théologique. Les communautés chrétiennes mènent une large activité caritative et sociale, apportant une aide diversifiée aux nécessiteux. Orthodoxes et catholiques œuvrent souvent côte à côte. Ils attestent des fondements spirituels communs de la convivance humaine, en témoignant des valeurs évangéliques.

15. Dans le même temps, nous sommes préoccupés par la situation de tant de pays où les chrétiens se heurtent de plus en plus souvent à une restriction de la liberté religieuse, du droit de témoigner de leurs convictions et de vivre conformément à elles. En particulier, nous voyons que la transformation de certains pays en sociétés sécularisées, étrangère à toute référence à Dieu et à sa vérité, constitue un sérieux danger pour la liberté religieuse. Nous sommes préoccupés par la limitation actuelle des droits des chrétiens, voire de leur discrimination, lorsque certaines forces politiques, guidées par l’idéologie d’un sécularisme si souvent agressif, s’efforcent de les pousser aux marges de la vie publique.
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MessageSujet: Re: rencontre historique entre catholiques et orthodoxes   rencontre historique entre catholiques et orthodoxes EmptySam 13 Fév - 2:15


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16. Le processus d’intégration européenne, initié après des siècles de conflits sanglants, a été accueilli par beaucoup avec espérance, comme un gage de paix et de sécurité. Cependant, nous mettons en garde contre une intégration qui ne serait pas respectueuse des identités religieuses. Tout en demeurant ouverts à la contribution des autres religions à notre civilisation, nous sommes convaincus que l’Europe doit rester fidèle à ses racines chrétiennes. Nous appelons les chrétiens européens d’Orient et d’Occident à s’unir pour témoigner ensemble du Christ et de l’Evangile, pour que l’Europe conserve son âme formée par deux mille ans de tradition chrétienne.

17. Notre regard se porte sur les personnes se trouvant dans des situations de détresse, vivant dans des conditions d’extrême besoin et de pauvreté, alors même que croissent les richesses matérielles de l’humanité. Nous ne pouvons rester indifférents au sort de millions de migrants et de réfugiés qui frappent à la porte des pays riches. La consommation sans limite, que l’on constate dans certains pays plus développés, épuise progressivement les ressources de notre planète. L’inégalité croissante dans la répartition des biens terrestres fait croître le sentiment d’injustice à l’égard du système des relations internationales qui s’est institué.

18. Les Eglises chrétiennes sont appelées à défendre les exigences de la justice, le respect des traditions des peuples et la solidarité effective avec tous ceux qui souffrent. Nous, chrétiens, ne devons pas oublier que « ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est ; ainsi aucun être de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu » (1 Co 1, 27-29).
Orthodoxes et catholiques, partageant la même conception de la famille, sont appelés à témoigner que celle-ci est un chemin de sainteté, manifestant la fidélité des époux dans leurs relations mutuelles, leur ouverture à la procréation et à l’éducation des enfants, la solidarité entre les générations et le respect pour les plus faibles.

19. La famille est le centre naturel de la vie humaine et de la société. Nous sommes inquiets de la crise de la famille dans de nombreux pays.

20. La famille est fondée sur le mariage, acte d’amour libre et fidèle d’un homme et d’une femme. L’amour scelle leur union, leur apprend à se recevoir l’un l’autre comme don. Le mariage est une école d’amour et de fidélité. Nous regrettons que d’autres formes de cohabitation soient désormais mises sur le même plan que cette union, tandis que la conception de la paternité et de la maternité comme vocation particulière de l’homme et de la femme dans le mariage, sanctifiée par la tradition biblique, est chassée de la conscience publique.

21. Nous appelons chacun au respect du droit inaliénable à la vie. Des millions d’enfants sont privés de la possibilité même de paraître au monde. La voix du sang des enfants non nés crie vers Dieu (cf. Gn 4, 10).
Le développement de la prétendue euthanasie conduit à ce que les personnes âgées et les infirmes commencent à se sentir être une charge excessive pour leur famille et la société en général.
Nous sommes aussi préoccupés par le développement des technologies de reproduction biomédicale, car la [......] de la vie humaine est une atteinte aux fondements de l’existence de l’homme, créé à l’image de Dieu. Nous estimons notre devoir de rappeler l’immuabilité des principes moraux chrétiens, fondés sur le respect de la dignité de l’homme appelé à la vie, conformément au dessein de son Créateur.

22. Nous voulons adresser aujourd’hui une parole particulière à la jeunesse chrétienne. A vous, les jeunes, appartient de ne pas enfouir le talent dans la terre (cf. Mt 25, 25), mais d’utiliser toutes les capacités que Dieu vous a données pour confirmer dans le monde les vérités du Christ, pour incarner dans votre vie les commandements évangéliques de l’amour de Dieu et du prochain. Ne craignez pas d’aller à contre-courant, défendant la vérité divine à laquelle les normes séculières contemporaines sont loin de toujours correspondre.

23. Dieu vous aime et attend de chacun de vous que vous soyez ses disciples et apôtres. Soyez la lumière du monde, afin que ceux qui vous entourent, voyant vos bonnes actions, rendent gloire à votre Père céleste (cf. Mt 5, 14, 16). Eduquez vos enfants dans la foi chrétienne, transmettez-leur la perle précieuse de la foi (cf. Mt 13, 46) que vous avez reçue de vos parents et aïeux. N’oubliez pas que vous « avez été rachetés à un cher prix » (1 Co 6, 20), au prix de la mort sur la croix de l’Homme-Dieu Jésus Christ.

24. Orthodoxes et catholiques sont unis non seulement par la commune Tradition de l’Eglise du premier millénaire, mais aussi par la mission de prêcher l’Evangile du Christ dans le monde contemporain. Cette mission implique le respect mutuel des membres des communautés chrétiennes, exclut toute forme de prosélytisme.
Nous ne sommes pas concurrents, mais frères : de cette conception doivent procéder toutes nos actions les uns envers les autres et envers le monde extérieur. Nous exhortons les catholiques et les orthodoxes, dans tous les pays, à apprendre à vivre ensemble dans la paix, l’amour et à avoir « les uns pour les autres la même aspiration » (Rm 15, 5). Il ne peut donc être question d’utiliser des moyens indus pour pousser des croyants à passer d’une Eglise à une autre, niant leur liberté religieuse ou leurs traditions propres. Nous sommes appelés à mettre en pratique le précepte de l’apôtre Paul : « Je me suis fait un honneur d’annoncer l’Évangile là où Christ n’avait point été nommé, afin de ne pas bâtir sur le fondement d’autrui » (Rm 15, 20).

25. Nous espérons que notre rencontre contribuera aussi à la réconciliation là où des tensions existent entre gréco-catholiques et orthodoxes. Il est clair aujourd’hui que la méthode de l’« uniatisme » du passé, comprise comme la réunion d’une communauté à une autre, en la détachant de son Eglise, n’est pas un moyen pour recouvrir l’unité. Cependant, les communautés ecclésiales qui sont apparues en ces circonstances historiques ont le droit d’exister et d’entreprendre tout ce qui est nécessaire pour répondre aux besoins spirituels de leurs fidèles, recherchant la paix avec leurs voisins. Orthodoxes et gréco-catholiques ont besoin de se réconcilier et de trouver des formes de coexistence mutuellement acceptables.

26. Nous déplorons la confrontation en Ukraine qui a déjà emporté de nombreuses vies, provoqué d’innombrables blessures à de paisibles habitants et placé la société dans une grave crise économique et humanitaire. Nous exhortons toutes les parties du conflit à la prudence, à la solidarité sociale, et à agir pour la paix. Nous appelons nos Eglises en Ukraine à travailler pour atteindre la concorde sociale, à s’abstenir de participer à la confrontation et à ne pas soutenir un développement ultérieur du conflit.

27. Nous exprimons l’espoir que le schisme au sein des fidèles orthodoxes d’Ukraine sera surmonté sur le fondement des normes canoniques existantes, que tous les chrétiens orthodoxes d’Ukraine vivront dans la paix et la concorde et que les communautés catholiques du pays y contribueront, de sorte que soit toujours plus visible notre fraternité chrétienne.

28. Dans le monde contemporain, multiforme et en même temps uni par un même destin, catholiques et orthodoxes sont appelés à collaborer fraternellement en vue d’annoncer la Bonne Nouvelle du salut, à témoigner ensemble de la dignité morale et de la liberté authentique de la personne, « pour que le monde croie » (Jn 17, 21). Ce monde, dans lequel disparaissent progressivement les piliers spirituels de l’existence humaine, attend de nous un fort témoignage chrétien dans tous les domaines de la vie personnelle et sociale. De notre capacité à porter ensemble témoignage de l’Esprit de vérité en ces temps difficiles dépend en grande partie l’avenir de l’humanité.

29. Que dans le témoignage hardi de la vérité de Dieu et de la Bonne Nouvelle salutaire nous vienne en aide l’Homme-Dieu Jésus Christ, notre Seigneur et Sauveur, qui nous fortifie spirituellement par sa promesse infaillible : « Sois sans crainte, petit troupeau : votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume » (Lc 12, 32) !
Le Christ est la source de la joie et de l’espérance. La foi en Lui transfigure la vie de l’homme, la remplit de sens. De cela ont pu se convaincre par leur propre expérience tous ceux à qui peuvent s’appliquer les paroles de l’apôtre Pierre : « Vous qui jadis n’étiez pas un peuple et qui êtes maintenant le Peuple de Dieu, qui n’obteniez pas miséricorde et qui maintenant avez obtenu miséricorde » (1 P 2, 10).

30. Remplis de gratitude pour le don de la compréhension mutuelle manifesté lors de notre rencontre, nous nous tournons avec espérance vers la Très Sainte Mère de Dieu, en l’invoquant par les paroles de l’antique prière : « Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu ». Puisse la Bienheureuse Vierge Marie, par son intercession, conforter la fraternité de ceux qui la vénèrent, afin qu’ils soient au temps fixé par Dieu rassemblés dans la paix et la concorde en un seul Peuple de Dieu, à la gloire de la Très Sainte et indivisible Trinité !

François                                                         Kirill
Évêque de Rome                               Patriarche de Moscou et de toute la Russie
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Tomi




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MessageSujet: Re: rencontre historique entre catholiques et orthodoxes   rencontre historique entre catholiques et orthodoxes EmptySam 13 Fév - 3:56

mario-franc_lazur a écrit:
Tomi a écrit:


D'accord, et je m'excuse. Je n'avais pas remarqué le "Spiritualité chrétienne". J'ai sauté sur le sujet qui m'intéressait beaucoup. Il suffisait de m'avertir et supprimer mes messages.



Eh bien, puisque le sujet t'intéresse, exprime-toi ici !....

Le sujet qui m'intéresse est l'unité entre catholiques et protestants.

Les défis théologiques soulevés par un rapprochement entre les deux branches principales du christianisme sont beaucoup plus importants.
Il faudra que les deux parties fassent de sérieuses concessions, d'une tout autre ampleur que ce qui devrait se faire entre catholiques et orthodoxes.
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mario-franc_lazur
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MessageSujet: Re: rencontre historique entre catholiques et orthodoxes   rencontre historique entre catholiques et orthodoxes EmptySam 13 Fév - 9:12

Tomi a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Tomi a écrit:


D'accord, et je m'excuse. Je n'avais pas remarqué le "Spiritualité chrétienne". J'ai sauté sur le sujet qui m'intéressait beaucoup. Il suffisait de m'avertir et supprimer mes messages.



Eh bien, puisque le sujet t'intéresse, exprime-toi ici !....

Le sujet qui m'intéresse est l'unité entre catholiques et protestants.

Les défis théologiques soulevés par un rapprochement entre les deux branches principales du christianisme sont beaucoup plus importants.
Il faudra que les deux parties fassent de sérieuses concessions, d'une tout autre ampleur que ce qui devrait se faire entre catholiques et orthodoxes.

Les accords théologiques sont certes plus difficiles à trouver que les accortds sur les préséances !


Justification : la Déclaration conjointe

Cardinal Avery Dulles


" Le 31 octobre 1999, date célébrée chaque année par les luthériens comme « le jour de la Réforme », survint un événement historique. Réunis en Allemagne, à Augsbourg, les représentants des églises catholique et luthérienne, mandatés par les plus hautes autorités de leurs communions respectives, signèrent une Déclaration conjointe sur la question de la justification.1 Accusés de briser l’unité de l’Église en Occident, les deux coupables jugèrent bon de publier une déclaration commune traitant de la question clef qui provoqua la division du XVIe siècle : la doctrine de la justification.

Pour les luthériens la doctrine de la justification constitue le cœur même de l’Evangile. Luther lui-même est fréquemment cité pour la nommer « l’article sur laquelle l’Église tient ou s’écroule ». Les catholiques reconnaissent que la justification est d’importance centrale ; elle signifie en effet qu’une relation juste est établie avec Dieu, étape sur la route du salut. Sans avoir été justifié, l’on ne peut être sauvé.

La démarche commune d’Augsbourg entraîne de vastes implications œcuméniques, puisque son thème intéresse les chrétiens de toutes traditions. La plupart des églises protestantes professent des thèses profondément influencées par celles de Luther, parfois ces thèses elles-mêmes.

On peut résumer sommairement les divergences entre protestants et catholiques sur ce sujet. Généralement, les protestants considèrent la justification comme un processus judiciaire par lequel Dieu impute aux pécheurs la justice du Christ, tandis que les catholiques maintiennent que la justification est une transformation par laquelle Dieu communique aux pécheurs une participation à la justice du Christ. Les protestants tiennent que la justification est reçue par la foi seule, alors que les catholiques objectent que la foi ne justifie pas sans être vivifiée par l’espérance et la charité.

Les positions catholique et protestante paraissent, en apparence, contradictoires. Il semble alors impossible d’accepter ensemble l’une et l’autre. L’unité ne pourrait être alors atteinte que par une conversion par laquelle au moins l’une des parties reconnaît avoir été dans l’erreur et corrige son enseignement.

Après des siècles de confrontation hostile, luthériens et catholiques ont fait des efforts pour trouver un terrain d’entente dans le climat œcuménique qui suivit la Seconde guerre mondiale. Les discussions commencèrent dans les années 1950 en Allemagne et furent prolongées de plusieurs dialogues, nationaux et internationaux. "
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