Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur Logitech Z207 Système de hauts-parleurs Bluetooth pour PC ...
30 € 50 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Écharpe Lacoste en laine côtelée à -40%
60 € 100 €
Voir le deal

Luc 14,26: "Si quelqu'un vient à moi sans haïr..."

AuteurMessage
Invité
Invité

Luc 14,26: "Si quelqu'un vient à moi sans haïr..." Empty
MessageSujet: Luc 14,26: "Si quelqu'un vient à moi sans haïr..."   Luc 14,26: "Si quelqu'un vient à moi sans haïr..." EmptyDim 07 Fév 2016, 17:09

07.02.2016

Bonjour à tous,

Lc 14, 26:"26Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple."

Dans la Bible que je possède, il y a une note en bas de page indiquant que "haïr" est un hébraïsme signifiant non la haine, mais un détachement complet et immédiat.
Je comprends ce verset ainsi. Pour Dieu, chaque EH a autant d'importance. Du coup, si je peux sauver la vie d'un membre de ma famille ou de deux EH inconnus, Dieu me dira de chercher à sauver les deux inconnus.

Est-ce ainsi qu'il faut le comprendre?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Luc 14,26: "Si quelqu'un vient à moi sans haïr..."   Luc 14,26: "Si quelqu'un vient à moi sans haïr..." EmptyDim 07 Fév 2016, 17:56

tyrotyz a écrit:

07.02.2016

Bonjour à tous,

Lc 14, 26:"26Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple."

Dans la Bible que je possède, il y a une note en bas de page indiquant que "haïr" est un hébraïsme signifiant non la haine, mais un détachement complet et immédiat.
Je comprends ce verset ainsi. Pour Dieu, chaque EH a autant d'importance. Du coup, si je peux sauver la vie d'un membre de ma famille ou de deux EH inconnus, Dieu me dira de chercher à sauver les deux inconnus.

"Haïr", mon cher TYROTYZ est un hébraïsme. Comme le sémite pense volontiers par couples de contraire, explique Xavier Léon-Dufour, sans noter les nuances intermédiaires, et "haïr" signifie ici "aimer moins". On en a la preuve dans le passage similaire de Matthieu :

"Mt 10:35- Car je suis venu opposer l'homme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère :
Mt 10:36- on aura pour ennemis les gens de sa famille.
Mt 10:37- " Qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi. Qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi.

On retrouve la même idée, d'ailleurs, dans le sahîh de Mouslim 62 :

62. D'après Anas , le prophète a dita dit : "Aucun Adorateur -ou selon la version de 'Abd Al-Wârith aucun homme- ne sera un parfait Croyant à moins qu'il n'ait pour moi plus d'affection qu'il n'en a pour ses proches, ses biens et pour tout le reste du genre humain".

http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Luc 14,26: "Si quelqu'un vient à moi sans haïr..."   Luc 14,26: "Si quelqu'un vient à moi sans haïr..." EmptyDim 07 Fév 2016, 18:02

Merci pour la réponse.

Du coup, Jésus n'a pas de recommandation particulière par rapport à l'exemple que j'avais proposé?
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Luc 14,26: "Si quelqu'un vient à moi sans haïr..."   Luc 14,26: "Si quelqu'un vient à moi sans haïr..." EmptyLun 08 Fév 2016, 18:56

tyrotyz a écrit:
Merci pour la réponse.

Du coup, Jésus n'a pas de recommandation particulière par rapport à l'exemple que j'avais proposé?

Non, Jésus ne dit pas que si tu peux sauver la vie d'un membre de ta famille ou de deux EH inconnus, Dieu te dira de chercher à sauver les deux inconnus.

Le Coran dit-il quelque chose à ce sujet ?
eric 420

MessageSujet: Re: Luc 14,26: "Si quelqu'un vient à moi sans haïr..."   Luc 14,26: "Si quelqu'un vient à moi sans haïr..." EmptyLun 08 Fév 2016, 19:13

tyrotyz a écrit:

07.02.2016

Bonjour à tous,

J'arrive pas à comprendre ta question, Jésus nous demande d'aimer Dieu plus que Tout.

Alors celui qui aime son père plus que Dieu n'est pas digne d'être disciple de Jésus.

Il en va de même avec sa mère, son frère sa soeur sa belle mère et même tous les inconnus eh ou pas.

Mais Dieu seul est Sauveur
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Luc 14,26: "Si quelqu'un vient à moi sans haïr..."   Luc 14,26: "Si quelqu'un vient à moi sans haïr..." EmptyMar 09 Fév 2016, 10:10

eric 420 a écrit:

J'arrive pas à comprendre ta question,  Jésus nous demande d'aimer Dieu plus que Tout.

Alors celui qui aime son père plus que Dieu n'est pas digne d'être disciple de Jésus.

Il en va de même avec sa mère,  son frère sa soeur sa belle mère et même tous les inconnus eh ou pas.

Mais Dieu seul est Sauveur

En fait, mon cher ERIC, Jésus demande de le suivre, lui, Jésus, et d'accepter d''être renié par sa famille si ce choix de suivre Jésus déplaît. C'est le drame que vivent bon nombre de convertis venus de l'Islam ..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Luc 14,26: "Si quelqu'un vient à moi sans haïr..."   Luc 14,26: "Si quelqu'un vient à moi sans haïr..." Empty

Luc 14,26: "Si quelqu'un vient à moi sans haïr..."
Page 1 sur 1