Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où et quand vont sortir ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Promos Nike : Jusqu’à -50% de ...
Voir le deal

Demain le carême

+6
FixMyHeart
mymy40
marjorie
Pierresuzanne
Serena57
lemoineau
10 participants

Qu'est-ce que le carême
c'est quoi ça?
Demain le carême Vote_lcap30%Demain le carême Vote_rcap
 30% [ 3 ]
une pratique du moyen-âge
Demain le carême Vote_lcap10%Demain le carême Vote_rcap
 10% [ 1 ]
une compensation de le peur de l'enfer
Demain le carême Vote_lcap0%Demain le carême Vote_rcap
 0% [ 0 ]
une participation au sacrifice de la croix
 30% [ 3 ]
un pilier indispensable de la foi catholique
 30% [ 3 ]
Total des votes : 10

AuteurMessage
Raziel

Raziel

Demain le carême Empty
MessageSujet: Demain le carême   Demain le carême EmptyMar 09 Fév 2016, 23:36

9 février 2016

Demain le carême de 40 jours commence, qui finit à Pâques.

Selon les musulmans, un tel effort des chrétiens a-t-il quelque effet sur leur destinée surnaturelle ?
Revenir en haut Aller en bas
lemoineau

lemoineau

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptyMar 09 Fév 2016, 23:39

Raziel a écrit:

Selon les musulmans, un tel effort des chrétiens a-t-il quelque effet sur leur destinée surnaturelle ?

le careme est une pratique inventée par les chretiens et pas une loi de l'Eternel
mais j'apprecie quand meme
Raziel

Raziel

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptyMer 10 Fév 2016, 19:56

lemoineau a écrit:
Raziel a écrit:

le careme est une pratique inventée par les chretiens et pas une loi de l'Eternel

Je donne aussi de la valeur au ramadan, du moins pas quand il est fait culturellement, mais quand il est fait
pour le sens de l'effort.

Pour quelle raison apprécie-tu le carême ?
Serena57

Serena57

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptyMer 10 Fév 2016, 20:00

Raziel a écrit:

durant le carême, les chrétiens doivent s'abstenir de tout aliment superflue (dessert, sucreries, boisson alcoolisés ect...)

le carême chrétien n'a rien à voir avec le ramadan, ou les musulmans se privent de manger la journée pour s'empiffrer la nuit, cela n'a rien d'un jeûne!!
Raziel

Raziel

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptyMer 10 Fév 2016, 20:03

Serena57 a écrit:
Raziel a écrit:

durant le carême, les chrétiens doivent s'abstenir de tout aliment superflue (dessert, sucreries, boisson alcoolisés ect...)

le carême chrétien n'a rien à voir avec le ramadan, ou les musulmans se privent de manger la journée pour s'empiffrer la nuit, cela n'a rien d'un jeûne!!

Il y a bien d'autres façons de faire carême. Je suis sûr que PierreSuzanne sera d'accord.
Et les musulmans s'empiffrent, ou bien font une fête ?

Je pense qu'ils font une fête. La question est qu'ils nous disent laquelle.
Invité
Invité

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptyMer 10 Fév 2016, 20:45

Les musulmanes que je cotoie, me disent "je fais carême" quand elles jeûnent lors du ramadan ou en dehors. C'est je pense la manière de l'exprimer pour qu'on comprenne de quoi il s'agit en tant que chrétien. Donc elles rapprochent d'elles même les 2 pratiques.
Raziel

Raziel

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptyMer 10 Fév 2016, 23:57

emmanuelle78 a écrit:
Les musulmanes que je cotoie, me disent "je fais carême" quand elles jeûnent lors du ramadan ou en dehors. C'est je pense la manière de l'exprimer pour qu'on comprenne de quoi il s'agit en tant que chrétien. Donc elles rapprochent d'elles même les 2 pratiques.

Elles feraient sans doute moins "carême" si elles savaient que ces 40 jours sont symboliques des 40 ans dans le déserts des juifs avant que Dieu ne leur confie la terre promise.

Pierresuzanne

Pierresuzanne

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptyJeu 11 Fév 2016, 14:18

Raziel a écrit:
Il y a bien d'autres façons de faire carême. Je suis sûr que PierreSuzanne sera d'accord.

Effectivement Raziel, nous nous comprenons bien, il y a plusieurs façons de faire le carême.
L'essentiel étant que cela nous coûte pour nous rapprocher de Dieu.... ou même plus précisément que nos abstinences nous aident à prendre conscience qu'on ne peut pas être chrétiesn, et servir Dieu,.... sans que ce soit Lui qui soit Notre sainteté et l'incarnation du Service parfait.

Bon Carême à toi mon ami... je fais des efforts de mon coté.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptyJeu 11 Fév 2016, 14:26

lemoineau a écrit:

Le Carême est un pratique inventée par Jésus-Christ qui a jeûner 40 jours au désert avant le début de sa vie publique. Comme Jésus est notre Dieu, nous pouvons donc dire que le carême est une loi de l’Éternel. Vois-tu, Jésus est Verbe de Dieu, donc il ne donne pas des prescriptions uniquement en parlant, mais quand il agit, son statu de Verbe fait que ses gestes, ses actions, sont des prescriptions. Nous imitons donc Jésus légitimement, car il est le Verbe de Dieu.

Ces 40 jours de Jésus au désert réactualisent les 40 jours au désert d'Israël après la libération de l’esclavage d'Egypte. Pendant cette période, Israël avait dépendu exclusivement de Dieu pour vivre, grâce à la manne envoyée quotidiennement pour le nourrir.
Nous expérimentons donc, par nos privations, que Dieu seul suffit, qu'Il est indispensable à notre vie chrétienne, à notre salut, à notre présent et à notre futur.

Dernière édition par Pierresuzanne le Jeu 11 Fév 2016, 14:52, édité 1 fois
Invité
Invité

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptyJeu 11 Fév 2016, 14:34

Salut,
Quelles sont les règles du carème? Comment se passe par exemple une journee de careme?
Pierresuzanne

Pierresuzanne

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptyJeu 11 Fév 2016, 14:45

phoutoufoot a écrit:
Salut,
Quelles sont les règles du carème? Comment se passe par exemple une journee de careme?
Il n'y a rien d'aussi formel que dans l'islam. Il s’agit de se convertir.

Deux jours sortent du lot : le Mercredi des Cendres (hier), et le Vendredi saint. Il est bien de jeûner au pain et à l'eau, ces jours-ci, si on le peut.
Hier, j'ai ajouté du café chaud, car j'avais froid et je travaille, je ne peux pas me permettre de faire de conneries au travail.

Les vendredis de Carême sont aussi des jours où on peut ne manger que du pain et de l'eau.

En fait, le jeûne qui plait à Dieu c'est un esprit brisé.

Maintenant – oracle du Seigneur –
revenez à moi de tout votre cœur,
dans le jeûne, les larmes et le deuil !
Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements,
et revenez au Seigneur votre Dieu,
car il est tendre et miséricordieux,
lent à la colère et plein d’amour,
renonçant au châtiment.
(Joel 2, 12-14).

Il ne s'agit donc pas que de privation de nourriture, mais surtout de conversion.

Faire preuve de justice en pardonnant à quelqu'un qui nous a fait du tord,
en nourrissant un affamé,
en étant bon avec un malheureux, voilà aussi des façons de jeûner.  

Prier davantage,
lire la Bible,
étudier la Parole de Dieu, autant d’œuvres de carême.

Mais il est bon d'avoir des règles simples, d'où l'intérêt de la privation de nourriture. C'est concret. Sinon on risque de passer à coté de notre Carême.
On mange pour vivre, mais on doit se priver de bonnes choses non indispensables. Donc pendant le Carême, pas de chocolat, pas de gâteau, pas de bonbon, pas d'alcool... tu vois le principe ?

J'ai oublié un truc.... le dimanche, ce n'est jamais le Carême. Dimanche est le jour de la résurrection de Jésus.... on peut (- et on doit fourirel -) manger de bonnes choses le dimanche, car rien ne saurais faire oublier le seul jour important dans l'histoire de l’humanité : le dimanche de la Résurrection.
Invité
Invité

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptyJeu 11 Fév 2016, 14:50

http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/paques-et-la-semaine-sainte/369562-quest-ce-que-le-careme/

Un passage qui illustre l'esprit du carême:

L’évangile de ce jour est un passage de saint Matthieu – chapitre 6, versets 1 à 6 et 16 à 18 – qui incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur :
« Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret (…)
Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret (…) Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret ».

Ce n'est pas un jeûne strict... en gros on mange le minimum vital.

Voilà, les chrétiens qui pratiquent le carême, "ca ne se voit pas"... pas d'ostentation.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptyJeu 11 Fév 2016, 14:56

emmanuelle78 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’évangile de ce jour est un passage de saint Matthieu – chapitre 6, versets 1 à 6 et 16 à 18 – qui incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur :
« Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret (…)
Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret (…) Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret ».

Voilà, les chrétiens qui pratiquent le carême, "ca ne se voit pas"... pas d'ostentation.

Bien vu Emmanuelle, si on montre qu'on jeûne pour se faire mousser, cela ne sert pas à grand chose..
Ce matin, un de mes clients a glissé une allusion au fait qu'il jeûnait, mais je pense que c'était dans un esprit d’Évangélisation, et non pour se faire mousser (il ne sait pas que je suis catho). Son jeûne est donc tout à fait correct. Il a fait remarquer que les invitations à déjeuner n'étaient pas possibles pour lui, car le Carême commençait, c'était fait naturellement, j'ai trouvé cela cool.
Invité
Invité

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptyJeu 11 Fév 2016, 15:13

Dommage, je n'ai pas trouvé une réponse qui me corresponde dans les propositions.

Pour moi le jeûne c'est me mettre à part pour Dieu, prier, méditer, étudier la bible et attendre que Dieu se manifeste et me parle pour me conduire dans sa volonté.

Généralement je jeûne quand je me sens affaiblis spirituellement (à cause du péché, ou par découragement) ou que je veux connaitre la volonté de Dieu pour prendre les bonnes décisions.

Le texte qui m'a vraiment brisé, parce que je jeûnais mais que j'étais dans un mauvais état d'esprit:
"Crie à plein gosier, ne te retiens pas, Élève ta voix comme une trompette, Et annonce à mon peuple ses iniquités, A la maison de Jacob ses péchés!
58.2 Tous les jours ils me cherchent, Ils veulent connaître mes voies; Comme une nation qui aurait pratiqué la justice Et n'aurait pas abandonné la loi de son Dieu, Ils me demandent des arrêts de justice, Ils désirent l'approche de Dieu. -
58.3 Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas? De mortifier notre âme, si tu n'y as point égard? -Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires.
58.4 Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut.
58.5 Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l'homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l'Éternel?
58.6 Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug;
58.7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.
58.8 Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l'Éternel t'accompagnera.
58.9 Alors tu appelleras, et l'Éternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux,
58.10 Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.
58.11 L'Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas.

58.12 Les tiens rebâtiront sur d'anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques; On t'appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.
58.13 Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l'Éternel en le glorifiant, Et si tu l'honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours,
58.14 Alors tu mettras ton plaisir en l'Éternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l'héritage de Jacob, ton père; Car la bouche de l'Éternel a parlé." Esaïe 58

C'est texte tranchant, qui sépare ce qui est vile de ce qui est essentiel, et me rappel que le vrai jeûne c'est surtout ne pas consommer le péché, s'éloigner du péché, se sanctfier et pratiquer la justice.

Le fait de se priver de nourriture ce n'est pas vraiment cela qui compte, le jeûne permet de prendre le temps que nous consacrons à nourrir notre corps por nourrir notre âme, c'est libérer du temps pour le passer dans la présence de Dieu et se rassasier de sa présence.
marjorie

marjorie

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptyJeu 11 Fév 2016, 17:22

Je me demandais s'il n'y avait que les catholiques qui font le carême ??
mymy40

mymy40

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptyJeu 11 Fév 2016, 18:21

marjorie_G a écrit:

La base du carême remonte à l'ancien testament, qui préconise le jeûne, le repenti des péchés.
Tout ceci engendrant le retour vers Dieu, une fois, la personne purifiée.
Il n'était question que du jeûne et du repenti. Le nouveau testament y ajoute l'aumône.

Raziel

Raziel

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptyJeu 11 Fév 2016, 19:28

phoutoufoot a écrit:
Salut,

Il n' y a pas de règle rituelle.
Pendant longtemps, l'Eglise a préconisé des choses, mais c'est avant tou un mouvement personnel.

La carême se base sur la communion des Saints.
Sous ce mot, on veut dire que les privations et pénitences des uns peuvent sauver les autres.

Ainsi, les hommes sont liés entre eux non pas par les fautes collectives, mais par l'entraide et la miséricorde.

Pour cette raison, le culte des saints (=vénération) , qui est tellement refusé par l'Islam, n'est pas une adoration des saints,
mais des prières (= des demandes) au Saint qu'il porte notre prière à Dieu car il est meilleur que nous pour infléchir la sentence qui nous guette.

Ainsi donc, tout effort sur ses défauts les plus difficiles à corriger est une oeuvre de carême

ex : le sérial killer va tuer une fois par mois au lieu d'une fois par semaine (là j'exagère un peu..., mais bon c'est pour insister)
le gourmand va stopper les gâteaux
l'agressif va limiter son agression.
le [......] va réduire ses mensonges
le rancunier va pardonner

tout est bon.

Le carême ne peux être plus libre.

Le carême n'est pas essentiel au catholicisme, mais il est essentiel au catholique, car c'est une action dans le vécu concret et non pas une idée.

Pierresuzanne

Pierresuzanne

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptyJeu 11 Fév 2016, 20:28

marjorie_G a écrit:

Les orthodoxes font aussi le carême.
Depuis que la Russie s'est ré évangélisée (après la chute de l'union soviétique), il semble que de plus en plus de russes, surtout chez les jeunes, pratiquent le carême.

Pour les protestants, je ne sais pas.
Il faudrait demander aux réformés du forum, s'il ont une période préparatoire avant Pâque.
Invité
Invité

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptyJeu 11 Fév 2016, 22:23

Merci Pierre et Raziel pour vos réponses ;-)
Bon carême à vous et à tous les chrétiens, que ces 40 jours vous permettent de vous rapprocher encore plus de Dieu et de purifier vos âmes.
FixMyHeart

FixMyHeart

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptyJeu 11 Fév 2016, 23:41

Pierresuzanne a écrit:

Pour les protestants, je ne sais pas.[/b] Il faudrait demander aux réformés du forum, s'il ont une période préparatoire avant Pâque.

Pour assez bien connaître les courants non-évangélistes, ceux-ci ne le pratiquent pas. Je ne sais pas du tout pour les courants évangélistes (Baptistes, Pentecôtistes...) en revanche.
Bon carême à tous ceux qui le pratiquent, n'étant plus à proprement parler affilié à une Eglise le pratiquant, je ne pense pas le faire cette année.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptyVen 12 Fév 2016, 19:22

FixMyHeart a écrit:
Bon carême à tous ceux qui le pratiquent, n'étant plus à proprement parlé affilié à une Eglise le pratiquant, je ne pense pas le faire cette année.

Tout dépend de ce que nous appelons le Carême, FixMyHeart.
Tu dis dans ton sujet de présentation t'intéresser à toutes les religions, et en gros être en recherche.
Ce peut être cela le Carême, chercher Dieu dans ce que chacun peut proposer, être attentif à la voix de la Vérité, étudier avec honnêteté, patience et ouverture à la sagesse des anciens.

Chercher Dieu d'un cœur honnête est un très bon carême. Le Carême, ce n'est pas une pratique d’ascèse ou de prière,
c'est avant tout une rencontre, celle d'un Dieu sauveur qui vient nous chercher.

Laisse toi réconcilier avec Dieu, vas à sa recherche, puisque c'est cela qui t'attire.
Chercher Dieu est une bonne chose, c'est forcement une intuition de l’Esprit Saint.

Cherche-Le donc et tu trouveras.....
tout cela pour dire que tu fais déjà un Carême tout à fait correct en t'inscrivant sur le forum.
marjorie

marjorie

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptyVen 12 Fév 2016, 22:01

Est ce que vous vous fixez des objectifs ?

Invité
Invité

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptyVen 12 Fév 2016, 22:44

Pierresuzanne a écrit:

Deux jours sortent du lot : le Mercredi des Cendres (hier), et le Vendredi saint. Il est bien de jeûner au pain et à l'eau, ces jours-ci, si on le peut.
Hier, j'ai ajouté du café chaud, car j'avais froid et je travaille, je ne peux pas me permettre de faire de conneries au travail.

Non, c'est vrai, tu préfères attendre de les faire sur le forum Very Happy

Pardonnes-moi cette petite vengeance mesquine, cher Pierre, je n'ai pas pu résister.

Je te souhaite de trouver dans les privations du Carême le bonheur de se contenter de peu.

Bon Carême à tous.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptyVen 12 Fév 2016, 22:49

marjorie_G a écrit:

Mouais, cette année je m'en suis fixé un gros et plusieurs petits objectifs.

L'essentiel n'étant pas de finir le Carême en admirant notre plumage et notre ramage en se disant qu'on est le phénix des hôtes de ces bois , le but du jeu n'est pas de faire nos KéKé, bref, de nous croire les plus forts, mais de prendre conscience que nous avons besoin du Christ.

Le Carême n'est pas un concours de pharisiens,
ce n'est pas un tour de force à la foire,
il ne s'agit pas de se faire applaudir par les foules en extases pour nos pratiques acétiques,

mais de prendre conscience qu'on ne peut pas être saints sans le Christ.
marjorie

marjorie

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptyVen 12 Fév 2016, 23:59

Pierresuzanne a écrit:
marjorie_G a écrit:

L'essentiel n'étant pas de finir le Carême en admirant notre plumage et notre ramage en se disant qu'on est le phénix des hôtes de ces bois , le but du jeu n'est pas de faire nos KéKé, bref, de nous croire les plus forts, mais de prendre conscience que nous avons besoin du Christ.

il ne s'agit pas de se faire applaudir par les foules en extases pour nos pratiques acétiques,

Je parlais pas d'objectifs pour se comparer aux autres ou se montrer je parlais des objectifs pour nous mêmes.

Merci quand même pour ta réponse.

Demain le carême 109169
SKIPEER

SKIPEER

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptySam 13 Fév 2016, 00:04

emmanuelle78 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

l'ostentation est elle aussi interdite dans l'islam que ce soit dans le jeune ou dans l'aumone ou dans la prière ...
D'après Abu Hurayrah  : j'ai entendu le Messager de Dieu  dire :
Le premier homme à rendre des comptes le Jour de la Résurrection est un homme tombé en martyr. On l'emmènera et Dieu lui fera voir les faveurs qu'Il lui a accordées et cet homme les reconnaîtra. Le Tout-Puissant dira : Comment en as-tu usé ? L'homme dira : J'ai combattu pour Toi jusqu'à ce que je soit tué en martyr. Dieu lui dira : Tu ment.s. Tu n'as combattu que pour qu'on dise à ton sujet : « Il est courageux » et c'est ce qu'on a dit. Alors, il sera ordonné aux anges de le faire traîner par le visage jusqu'à ce qu'il soit jeté en Enfer.

Un autre sera un homme qui a étudié la science religieuse puis l'a enseignée et qui récitait le Coran. On l'emmènera et Dieu lui fera voir les faveurs qu'Il lui a accordées et cet homme les reconnaîtra. Le Tout-Puissant dira : Comment en as-tu usé ? Il dira : J'ai étudié la science religieuse, je l'ai enseignée et j'ai récité le Coran pour Toi. Dieu lui dira : Tu ment.s. Tu n'as étudié que pour qu'il soit dit à ton sujet : « il est savant » et tu n'as récité le Coran que pour qu'on dise à ton sujet : « C'est un récitateur » et c'est ce qu'on a dit. Alors, il sera ordonné aux anges de le faire traîner par le visage jusqu'à ce qu'il soit jeté en Enfer.
Un autre sera un homme que Dieu a enrichi et à qui Il a donné toutes sortes de biens. On l'emmènera et Dieu lui fera voir les faveurs qu'Il lui a accordées et cet homme les reconnaîtra. Le Tout-Puissant dira : Comment en as-tu usé ? Il dira : Je n'ai laissé aucune voie dans laquelle Tu aimes qu'on dépense son argent sans en avoir dépenser pour te plaire. Dieu lui dira : Tu ment.s. Tu n'as agis de la sorte que pour qu'il soit dit à ton sujet : « Il est généreux », et c'est ce qu'on a dit. Alors, il sera ordonné aux anges de le faire traîner par le visage jusqu'à ce qu'il soit jeté en Enfer.

(Rapporté par Muslim - aussi par at-Tirmidhi et an-Nasa'i).
FixMyHeart

FixMyHeart

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptySam 13 Fév 2016, 01:33

"Ce peut être cela le Carême, chercher Dieu dans ce que chacun peut proposer, être attentif à la voix de la Vérité, étudier avec honnêteté, patience et ouverture à la sagesse des anciens.
"
Merci pour ces éclaircissements, c'est vrai que j'avais fait une approche un peu trop matérielle.
Je reprécise donc pour les protestants non-évangélistes, il n'y a pas de carême d'un point de vue matériel mais bien un d'un point de vue plus spirituel.
brigit

brigit

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptySam 13 Fév 2016, 08:24

Pierresuzanne a écrit:
lemoineau a écrit:

Le Carême est un pratique inventée par Jésus-Christ qui a jeûner 40 jours au désert avant le début de sa vie publique. Comme Jésus est notre Dieu, nous pouvons donc dire que le carême est une loi de l’Éternel. Vois-tu, Jésus est Verbe de Dieu, donc il ne donne pas des prescriptions uniquement en parlant, mais quand il agit, son statu de Verbe fait que ses gestes, ses actions, sont des prescriptions. Nous imitons donc Jésus légitimement, car il est le Verbe de Dieu.

Ces 40 jours de Jésus au désert réactualisent les 40 jours au désert d'Israël après la libération de l’esclavage d'Egypte. Pendant cette période, Israël avait dépendu exclusivement de Dieu pour vivre, grâce à la manne envoyée quotidiennement pour le nourrir.
Nous expérimentons donc, par nos privations, que Dieu seul suffit, qu'Il est indispensable à notre vie chrétienne, à notre salut, à notre présent et à notre futur.
Mais Moïse n'est pas sorti du désert après ces 40 ans, Quand Jésus a débuté sa mission après ces 40 jours.

Disons que le carême est un hommage au jeûne de Jésus en symbolique,
Car ne pas manger pendant 40 jours c'est une assurance pour la mort,
Comme le faisaient certains Cathares à l'évidence trop chrétiens.

Je préfère la tradition dans laquelle le carême consiste à se priver d'une chose que l'on aime, non pour ne plus aimer,
Mais pour connaitre la nature de cet amour et éventuellement se libérer de nos enchaînements à l'illusion.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Raziel

Raziel

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptySam 13 Fév 2016, 12:20

Brigit a écrit:

Comme le faisaient certains Cathares à l'évidence trop chrétiens.

Trop chrétiens ? C'étaient des hérétiques !
Trop chrétiens...

Ne suivons pas trop le Christ n'est-ce pas ?
Pierresuzanne

Pierresuzanne

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptySam 13 Fév 2016, 20:01

Pierresuzanne a écrit:

marjorie_G a écrit:
Je parlais pas d'objectifs pour se comparer aux autres ou se montrer je parlais des objectifs pour nous mêmes.

Merci quand même pour ta réponse.  

Pas de quoi (quand même) pour ton merci !
fourirel
Il n'y a pas de contradiction.... On peut être fier tout seul de ses pratiques de pharisiens. On peut admirer ses performances spirituelles, et se rassurer sur son salut après avoir compté ses prières, des inclinations et ses agenouillements.

Or, Dieu n'est pas un comptable, Il est miséricordieux et Il souhaite entrer en relation avec nous.

Le but du Carême est d'entrer en relation avec Dieu, de mieux le connaitre à la fin qu'au début...
Le but du Carême n'est pas de nous croire les plus forts, les plus endurants, les plus résistants aux privations.

Comprends-tu la nuance ?
Tomi

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptySam 13 Fév 2016, 20:16

SKIPEER a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

l'ostentation est elle aussi interdite dans l'islam que ce soit dans le jeune ou dans l'aumone ou dans la prière ...

Je n'ai jamais remarqué de la discrétion dans les prières musulmanes, qui me semblent au contraire tout à fait ostentatoires.

D'accord pour le "jeûne" du Ramadan qui ne se remarque pas en Europe. Les repas de rupture se font à la nuit tombée, à l'abri des appartements.
Raziel

Raziel

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptySam 13 Fév 2016, 23:16

Tomi a écrit:
SKIPEER a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Je n'ai jamais remarqué de la discrétion dans les prières musulmanes, qui me semblent au contraire tout à fait ostentatoires.

D'accord pour le "jeûne" du Ramadan qui ne se remarque pas en Europe. Les repas de rupture se font à la nuit tombée, à l'abri des appartements.

Je crois que Emmanuelle78 et Skipeer n'ont pas bien compris ce que veut dire "pas d'ostentation".

Cela veut dire : "pas de tentative volontariste d'impressionner" ou de "choquer"
La participation d'un chrétien à une procession, ou d'un musulman à une prière de rue, n'est pas ostentatoire en général.

Elle peut l'être, mais personne ne connaît le secret des coeurs.
Invité
Invité

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptySam 13 Fév 2016, 23:27

En quoi j'ai pas compris? J'ai cité un site catho qui explique le carême. C'est pas moi qui ai évoqué la comparaison avec la prière musulmane, ni le reste de la conversation.

J'ai cité ce texte pour phoutoufout car de l'extérieur le carême ca ne se voit pas... il n'y a pas de rituel particulier en commun. C'est avant tout entre soi.
Tomi

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptyDim 14 Fév 2016, 14:25

Raziel a écrit:
Tomi a écrit:
SKIPEER a écrit:

Je crois que Emmanuelle78 et Skipeer n'ont pas bien compris ce que veut dire "pas d'ostentation".

Cela veut dire : "pas de tentative volontariste d'impressionner" ou de "choquer"
La participation d'un chrétien à une procession, ou d'un musulman à une prière de rue, n'est pas ostentatoire en général.

.

Ben si, elle l'est du point de vue de l'observateur extérieur, même si le participant peut ne pas vouloir faire de l'ostentation.
Invité
Invité

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptyDim 14 Fév 2016, 14:44

Pierresuzanne a écrit:
marjorie_G a écrit:

Pour les protestants, je ne sais pas.[/b] Il faudrait demander aux réformés du forum, s'il ont une période préparatoire avant Pâque.

Les Luthériens autour de moi pratiquent le carême, mais chacun décide pour lui ce qu'il veut sacrifier, souvent c'est l'alcool ou les sucreries, ou la voiture, et même le lave-vaisselle.

Il s'agit de renoncer à la facilité. Mais on ne découvre que quelqu'un fait le carême que lorsqu'on lui offre un verre d'apéro et qu'il le refuse, ce qui est frappant c'est que la personne explique qu'elle fait le carême avec une sorte de timidité. Ce n'est pas un "moi je" condescendant, c'est plutôt un aveu de le pratiquer.

Comme les pratiques sont différentes, il y a un véritable effort individuel, dur à tenir car il N'y a pas le soutien du groupe.

brigit

brigit

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptyDim 14 Fév 2016, 15:16

cailloubleu a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
marjorie_G a écrit:

Les Luthériens autour de moi pratiquent le carême, mais chacun décide pour lui ce qu'il veut sacrifier, souvent c'est l'alcool ou les sucreries, ou la voiture, et même le lave-vaisselle.

Il s'agit de renoncer à la facilité. Mais on ne découvre que quelqu'un fait le carême que lorsqu'on lui offre un verre d'apéro et qu'il le refuse, ce qui est frappant c'est que la personne explique qu'elle fait le carême avec une sorte de timidité. Ce n'est pas un "moi je" condescendant, c'est plutôt un aveu de le pratiquer.

Comme les pratiques sont différentes, il y a un véritable effort individuel, dur à tenir car il N'y a pas le soutien du groupe.
Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement - Matthieu

Booo Allez, un petit verre de Gewurtz, cela ne fait pas de mal ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptyDim 14 Fév 2016, 15:26

brigit a écrit:

Demain le carême Livre-tout_ce_que_les_femmes-5-insta

Je peux même pas faire le carême d'internet Very Happy

Raziel

Raziel

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptyDim 14 Fév 2016, 15:59

emmanuelle78 a écrit:
En quoi j'ai pas compris? J'ai cité un site catho qui explique le carême. C'est pas moi qui ai évoqué la comparaison avec la prière musulmane, ni le reste de la conversation.

J'ai cité ce texte pour phoutoufout car de l'extérieur le carême ca ne se voit pas... il n'y a pas de rituel particulier en commun. C'est avant tout entre soi.

Le site catho qui explique le carême dit

Le site catho a écrit:

Il est bien évident que quand cette scène a eu lieu, (Mathieu 6,1-18) le carême n'existait pas.
Cette citation ne définit en rien le carême. Elle peut servir à illustrer le carême.

Quand donc tu conclues que
Emmanuelle78 a écrit:
Voilà, les chrétiens qui pratiquent le carême, "ca ne se voit pas"
tu te trompes.

Ce qui valide le respect du conseil de Mathieu est la disposition intérieure du chrétien, et non pas la perception subjective de l'observateur ni son opinion sur le caractère "ostensible" .

La même chose pour le musulman qui prie dans la rue. Sa disposition intérieur peut le pousser à la bravade, c'est possible, mais il est possible aussi qu'il n'aient pas d'intention et qu'il veuille tout simplement prier le Seigneur.
Invité
Invité

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptyDim 14 Fév 2016, 17:11

Tu t'ennuis, tu es en manque de débat autour du vent???

Raziel a écrit:

Le site catho qui explique le carême dit

Le site catho a écrit:

Il est bien évident que quand cette scène a eu lieu, (Mathieu 6,1-18) le carême n'existait pas.
Cette citation ne définit en rien le carême. Elle peut servir à illustrer le carême.

Quand donc tu conclues que
Emmanuelle78 a écrit:
tu te trompes.

Ce qui valide le respect du conseil de Mathieu est la disposition intérieure du chrétien, et non pas la perception subjective de l'observateur ni son opinion sur le caractère "ostensible" .

La même chose pour le musulman qui prie dans la rue. Sa disposition intérieur peut le pousser à la bravade, c'est possible, mais il est possible aussi qu'il n'aient pas d'intention et qu'il veuille tout simplement prier le Seigneur.

Or j'avais écrit:

emmanuelle78 a écrit:
http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/paques-et-la-semaine-sainte/369562-quest-ce-que-le-careme/

Phoutoufoot est extérieur, donc j'ai évoqué l'extérieur mais je ne dis pas que ce qui valide le conseil c'est l'extérieur... Puisque que le texte en lui même évoque l'intérieur.

Mais bon, si tu ne me dis pas que j'ai tort au moins 1 fois par jour, tu es en manque....

Pourtant c'est carême tu pourrais essayer de te priver de moi.
Raziel

Raziel

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême EmptyDim 14 Fév 2016, 18:46

emmanuelle78 a écrit:
Tu t'ennuis, tu es en manque de débat autour du vent???
Mais bon, si tu ne me dis pas que j'ai tort au moins 1 fois par jour, tu es en manque....
Pourtant c'est carême tu pourrais essayer de te priver de moi.

Je ne puis accepter l'idée que le bon comportement du croyant soit de cacher sa foi,
et c'est ce que je comprends quand tu dis, dans le cas du carême,

Emmanuelle78 a écrit:

La bonne phrase est : Voilà, les chrétiens qui pratiquent le carême, ils ne cherchent pas à se faire voir.

Ta définition est précisément celle qui, bien souvent, décrit une croix au cou d'un professeur de lycée comme un signe religieux "ostensible".
L'ostensibilité fait référence à l'intention de la personne.
Contenu sponsorisé

Demain le carême Empty
MessageSujet: Re: Demain le carême   Demain le carême Empty

Demain le carême
Page 1 sur 1