Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -10%
Apple TV HD 4K 32Go (2021)
Voir le deal
179 €
Le Deal du moment : -43%
Smartphone SAMSUNG Galaxy Note20 5G 256 Go Gris ...
Voir le deal
599 €

La Présence eucharistique

+8
LA REPONSE
ysov
rosedumatin
Petero
Seraphine
jpast
Arnaud Dumouch
mario-franc_lazur
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

La Présence eucharistique - Page 3 Empty
MessageSujet: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyMer 6 Oct 2010 - 9:35

Rappel du premier message :

Ashtar a écrit:

....................................................;
La Scène est-elle réellement une anticipation de la parousie ? La réponse sans aucune ambiguïté nous vient des paroles angéliques adressées aux disciples qui au moment de l’ascension scrutaient le ciel afin de voir où était parti le Maître :
« Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus, viendra de la même manière dont vous l’avez vu s’en aller vers le ciel ».( Actes 1 :11).

Dans la révélation coranique il n'y que deux étapes qui sont prises en considération : Le repas et l'enlèvement du Christ
Et comme vou attendez le christ venir dans sa gloire,nous attendons jésus venir affermir l'islam.

11:120: Et tout ce que Nous te racontons des récits des messagers, c'est pour en raffermir ton coeur. Et de ceux-ci t'est venue la vérité ainsi qu'une exhortation et un appel aux croyants.
11:121: Et dis à ceux qui ne croient pas: ‹Œuvrez autant que vous pouvez. Nous aussi, nous œuvrons.
11:122: Et attendez. Nous aussi nous attendons!›
11:123: A Allah appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre, et c'est à Lui que revient l'ordre tout entier. Adore-Le donc et place ta confiance en Lui. Ton Seigneur n'est pas inattentif à ce que vous faites.

Amicalement.

MERCI, mon her ASHTAR, d'avoir posté un document de nos frères Protestants !

Les catholiques croient à une Présence réelle, et non uniquement symboliques .

A mon humble avis, s'ils avaient raison, l'Eucharistie ne produirait pas des fruits comme ceux que les catholiques constatent , Je ne donnerai en exemple que le cas de Marthe ROBIN

Fraternellement

Dernière édition par mario-franc_lazur le Mer 31 Juil 2013 - 20:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
Seraphine

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 16:48

ysov a écrit:
Seraphine a écrit:

Merci Ysov pour cette bonne nouvelle, je ne voudrais pas que notre ami Pinson se fasse attrapper par un chat 🐱 affraid Wink

Je suis pas inquiet outre mesure, car Jésus est descendu par minou depuis 2000 ans... Wink

Je vois que tu es adroit dans les jeux de mots lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:11

Amie Séraphine bonsoir , notre ami Ysov soit il a reçu une double dose de l'Esprit Saint , ou il pédale entre le sirop d'érable et le pressoir à huile d'olive , mais ne t'inquiète pas pour notre ami pinsonet car il est bien au chaud , avec une immense couverture chauffante avec une multitude d'amis . Very Happy
ysov

ysov

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:14

Eliza a écrit:
Amie Séraphine bonsoir , notre ami Ysov soit il a reçu une double dose de l'Esprit Saint , ou il pédale entre le sirop d'érable et le pressoir à huile d'olive , mais ne t'inquiète pas pour notre ami pinsonet car il est bien au chaud , avec une immense couverture chauffante avec une multitude d'amis . Very Happy

L'huile d'olive est délicieux et bon pour la santé, alors que les saintes huiles, m'ont ''confirmées'' l'entrée officielle en Jésus... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:28

ysov a écrit:
Eliza a écrit:

L'huile d'olive est délicieux et bon pour la santé, alors que les saintes huiles, m'ont ''confirmées'' l'entrée officielle en Jésus... Wink

ysov mon ami , svp revient sur terre car nous sommes hors sujet , tu vas être modéré par les administrateurs Rolling Eyes scratch
ysov

ysov

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:38

Eliza a écrit:
ysov a écrit:

ysov mon ami , svp revient sur terre car nous sommes hors sujet , tu vas être modéré par les administrateurs Rolling Eyes scratch

J'ai toujours les pieds sur terre et la tête au ciel..... :lol: Raison-passion, tel est mon tempérament.

Mais dis-moi, le miracle de Lanciano, tu en penses quoi vraiment, puisque c'est le sujet initial?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:56

Ysov souvient-toi que je suis protestante , et très heureuse dans ma foi chrétienne et donc je suis sur le chemin , avec mes amis catholiques pour apprendre et découvrir les richesses , que je ne connaissais absolument pas perso je crois qu'il y a , une réel puissance dans eucharistie car elle me rappelle le corps et le sang de Jésus , versé pour moi sur la croix à Golgotha .
ysov

ysov

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:58

Eliza a écrit:
Ysov souvient-toi que je suis protestante , et très heureuse dans ma foi chrétienne et donc je suis sur le chemin , avec mes amis catholiques pour apprendre et découvrir les richesses , que je ne connaissais absolument pas perso je crois qu'il y a , une réel puissance dans eucharistie car elle me rappelle le corps et le sang de Jésus , versé pour moi sur la croix à Golgotha .

Dommage que l'Église temporelle au XVIe siècle fut dans l'égarement au point que le luthéranisme s'est créé.... Sad Mais bon! on ne peut refaire l'histoire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 20:00

Ysov pourquoi avoir de regret pour moi , je suis très heureuse dans ma foi chrétienne et de toute façon , c'est le Seigneur qui me jugera et il me jugera dans la mesure , ou j'ai mis son commandement en pratique , aimez-vous les uns les autres comme le Christ vous a aimés , donc ne t'inquiète plus pour moi car je suis sur le même chemin que toi , et de mon côté je regarde uniquement à tous ce qui m'unis aux autres chrétiens , et pas à nos mentalités qui sont parfois nos différences secondaires .
ysov

ysov

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 20:06

Eliza a écrit:
Ysov pourquoi avoir de regret pour moi , je suis très heureuse dans ma foi chrétienne et de toute façon , c'est le Seigneur qui me jugera et il me jugera dans la mesure , ou j'ai mis son commandement en pratique , aimez-vous les uns les autres comme le Christ vous a aimés , donc ne t'inquiète plus pour moi car je suis sur le même chemin que toi , et de mon côté je regarde uniquement à tous ce qui m'unis aux autres chrétiens , et pas à nos mentalités qui sont parfois nos différences secondaires .

Je sais, je parlais en général et d'ailleurs c'est pas pour rien qu'il y a eu le Concile Vatican II, qui fut une nette évolution au grand dam des lefèvbristes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 20:21

Tu sais Ysov je reviens de très loin , et c'est une foi toute simple en Jésus-Christ qui m'a permise de ne pas , sombrer de chagrin ou de folie le principale j'ai gardé le plus précieux pour moi , la foi plus précieuse que tout l'or de la terre j'ai tout perdu , sur cette terre mais Jésus m'a rétablie pas comme je l'espérais , mais uniquement dans sa volonté souveraine et pour le reste , chacun rendra compte pour lui-même .
LA REPONSE

LA REPONSE

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 20:25

ysov a écrit:
Eliza a écrit:

Dommage que l'Église temporelle au XVIe siècle fut dans l'égarement au point que le luthéranisme s'est créé.... Sad Mais bon! on ne peut refaire l'histoire.

Je regrette ,Cher Ysov, mais l’organisation et le gouvernement ainsi que les dogmes au sein de l’Eglise étaient éternellement demeurés un sujet de controverses a travers les ages. Le luthéranisme n'est pas le fruit d'un simple dépassement de l'Eglise mais il se manifesta du fait même de l'existence d'un clergé qui conduit unilatéralement l'enseignement scolastique...

Nous savons tous que lorsque la Bible parle de l’Eglise, elle ne se réfère pas à un bâtiment ou à une organisation humaine soumise à une autorité. Cette institution a eu besoin de rectifier sa trajectoire en passant par des milliers d'étapes a travers son histoire. La Réforme conduite par des hommes comme Martin Luther ou Jean Calvin remettent en cause l'essence même de l'Eglise comme on nous la présente et non seulement un réajustement révolutionnaire. En effet la triste réalité pour ceux qui connaissent le christianisme c'est qu'aucun groupe de fidèles depuis déjà plusieurs siècles ne continuent à croire et à pratiquer les mêmes doctrines que Jésus-Christ et les apôtres ont enseignées...
ysov

ysov

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 20:45

LA REPONSE a écrit:
ysov a écrit:

Je regrette ,Cher Ysov, mais l’organisation et le gouvernement ainsi que les dogmes au sein de l’Eglise étaient éternellement demeurés un sujet de controverses a travers les ages. Le luthéranisme n'est pas le fruit d'un simple dépassement de l'Eglise mais il se manifesta du fait même de l'existence d'un clergé qui conduit unilatéralement l'enseignement scolastique...

Nous savons tous que lorsque la Bible parle de l’Eglise, elle ne se réfère pas à un bâtiment ou à une organisation humaine soumise à une autorité. Cette institution a eu besoin de rectifier sa trajectoire en passant par des milliers d'étapes a travers son histoire. La Réforme conduite par des hommes comme Martin Luther ou Jean Calvin remettent en cause l'essence même de l'Eglise comme on nous la présente et non seulement un réajustement révolutionnaire. En effet la triste réalité pour ceux qui connaissent le christianisme c'est qu'aucun groupe de fidèles depuis déjà plusieurs siècles ne continuent à croire et à pratiquer les mêmes doctrines que Jésus-Christ et les apôtres ont enseignées...

Les controverses sont le propre de l'homme. Luther voulu que le petit peuple comprenne la Bible, c'est d'ailleurs pourquoi la langue vernaculaire fut adoptée pour la première fois en Allemagne, faut pas oublier aussi le scandale des indulgences, la bassesse de certains du haut clergé, ainsi de suite. L'Église temporelle a bien
souvent corrompu, mais une chose a toujours demeurée, est que l'Église fut instituée par le Christ lui-même, et désigné comme chef, ou pasteur terrestre ayant la primauté, Pierre. La dissension, les oppositions, les scissions, sont uniquement l'apanage des hommes. Même parmi les protestants il y a eu des oppositions comme les luthériens la querelle des piétistes contre les quiétistes. Chez vous, la principale querelle sont les sunnites et les chiites remontant pourtant à si peu de temps après l'implantation de l'islam. Aujourd'hui chez vous il a les ahmadiyaa qui vous accusent de prôner un islam corrompu car de guerre, d'intolérance alors qu'eux
ils prétendent prôner la tolérance, l'amour universelle.
LA REPONSE

LA REPONSE

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 21:58

ysov a écrit:
Chez vous, la principale querelle sont les sunnites et les chiites remontant pourtant à si peu de temps après l'implantation de l'islam. Aujourd'hui chez vous il a les ahmadiyaa qui vous accusent de prôner un islam corrompu car de guerre, d'intolérance alors qu'eux

Chez nous il n'y a pas de clergé et donc la responsabilité est clairement humaine dans tout les cas. Mais chez vous ce n'est pas du christianisme dont en parle mais de l'église proprement dite telle que vous nous la présentez avec son pape infaillible..à peine trois cents ans plus tard après l’élévation de jésus, nous sommes déjà en présence d’une Eglise revendiquant son origine apostolique, mais observant le « jour du soleil » à la place du sabbat du septième jour. Lorsque cette Eglise réunit ses évêques pour discuter de matières doctrinales au concile de Nicée, la conférence était présidée par un empereur romain.Comment en était-elle arrivée à cette incroyable transformation.

C'est malheureux pour toi cher Ysov mais l'histoire chrétienne elle même reconnaît qu’un changement dramatique avait eu lieu : « Cinquante ans après la vie de saint Paul, un rideau tomba sur l’Eglise, et toute tentative pour voir au travers resta vaine. Enfin lorsqu’il se lève, vers 120 apr. J.-C., avec les écrits des premiers pères de l’Eglise, nous trouvons une Eglise dont les caractéristiques sont très différentes de celles de l’époque de saint Pierre et de saint Paul »

C’est donc l’histoire du remplacement des doctrines basées sur la parole divine, par la tradition et l’enseignement des évêques. C’est un scénario qui dépasse la fiction, mais qui est historiquement vérifiable.

ysov

ysov

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 22:33

LA REPONSE a écrit:
ysov a écrit:
Chez vous, la principale querelle sont les sunnites et les chiites remontant pourtant à si peu de temps après l'implantation de l'islam. Aujourd'hui chez vous il a les ahmadiyaa qui vous accusent de prôner un islam corrompu car de guerre, d'intolérance alors qu'eux

Chez nous il n'y a pas de clergé et donc la responsabilité est clairement humaine dans tout les cas. Mais chez vous ce n'est pas du christianisme dont en parle mais de l'église proprement dite telle que vous nous la présentez avec son pape infaillible..à peine trois cents ans plus tard après l’élévation de jésus, nous sommes déjà en présence d’une Eglise revendiquant son origine apostolique, mais observant le « jour du soleil » à la place du sabbat du septième jour. Lorsque cette Eglise réunit ses évêques pour discuter de matières doctrinales au concile de Nicée, la conférence était présidée par un empereur romain.Comment en était-elle arrivée à cette incroyable transformation.

C'est malheureux pour toi cher Ysov mais l'histoire chrétienne elle même reconnaît qu’un changement dramatique avait eu lieu : « Cinquante ans après la vie de saint Paul, un rideau tomba sur l’Eglise, et toute tentative pour voir au travers resta vaine. Enfin lorsqu’il se lève, vers 120 apr. J.-C., avec les écrits des premiers pères de l’Eglise, nous trouvons une Eglise dont les caractéristiques sont très différentes de celles de l’époque de saint Pierre et de saint Paul »

C’est donc l’histoire du remplacement des doctrines basées sur la parole divine, par la tradition et l’enseignement des évêques. C’est un scénario qui dépasse la fiction, mais qui est historiquement vérifiable.

Tu as l'art de la manipulation LA RÉPONSE MANIPULATRICE. Au fait l'islam reconnaît pas Jésus comme étant le Messie, alors pourquoi parfois tu emplois Christ avec Jésus? C'est paradoxale ta spontanéïté par fois... Le Christ lui-même a fait sauté le sabbat, alors qu'il fit des choses que le sabbat interdit habituellement. Le Christ a instituée son Église en nommant Pierre nouveau nom désormais de Simon, pour qu'il soit le premier représentant, la continuation, de cette Église en lien avec l'Église céleste, les évêques sont les successeurs des autres apôtres. C'est ainsi. Paul qui a eu le lien avec les témoins directs du Christ, que sont les apôtres, est le premier grand prédicateur de l'Église. Si l'Église avait été une invention purement humaine, elle aurait pas résisté quand les chrétiens furent tellement persécutés. Tu balances du revers de la main l'Église, alors que c'est lui-même qui l'a établi. Maintenant que par la suite il y a eu d'innombrables
hommes qui ont corrompu en faisant fi des Évangiles, est un fait. A te lire, tu sembles donner l'image que dans ton monde musulman, tous les musulmans sont parfaits, que tout est pur. Que tout horreurs vient uniquement de l'Occident. Tu es un autruche stratège LA RÉPONSE. Bien-sûr ton jeu sera de réfuter la majorité de l'histoire chrétienne, car à tes yeux elle est l'Occident, rien d'autres.
LA REPONSE

LA REPONSE

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 22:56

ysov a écrit:
Tu as l'art de la manipulation LA RÉPONSE MANIPULATRICE. Au fait l'islam reconnaît pas Jésus comme étant le Messie, alors pourquoi parfois tu emplois Christ avec Jésus? C'est paradoxale ta spontanéïté par fois... Le Christ lui-même a fait sauté le sabbat, alors qu'il fit des choses que le sabbat interdit habituellement. Le Christ a instituée son Église en nommant Pierre nouveau nom désormais de Simon, pour qu'il soit le premier représentant, la continuation, de cette Église en lien avec l'Église céleste, les évêques sont les successeurs des autres apôtres. C'est ainsi. Paul qui a eu le lien avec les témoins directs du Christ, que sont les apôtres, est le premier grand prédicateur de l'Église. Si l'Église avait été une invention purement humaine, elle aurait pas résisté quand les chrétiens furent tellement persécutés. Tu balances du revers de la main l'Église, alors que c'est lui-même qui l'a établi. Maintenant que par la suite il y a eu d'innombrables
hommes qui ont corrompu en faisant fi des Évangiles, est un fait. A te lire, tu sembles donner l'image que dans ton monde musulman, tous les musulmans sont parfaits, que tout est pur. Que tout horreurs vient uniquement de l'Occident. Tu es un autruche stratège LA RÉPONSE. Bien-sûr ton jeu sera de réfuter la majorité de l'histoire chrétienne, car à tes yeux elle est l'Occident, rien d'autres.

Pourquoi dis tu que l'Islam ne reconnait pas que Jésus est le messie. Tu te trompes énormément. Jésus de Nazareth est considéré en Islam comme le Messie attendu. Nous divergeons bien sur sur sa nature, en effet, pour l'islam, Jésus est un prophète et messager parmi les cinq plus grands - Ouli al 'Azm - et n'est pas le fils de Dieu. Le Coran l'appelle à plusieurs reprises 'Al-Masih' الْمَسِيحُ, et son retour sur terre est attendu à la fin des temps.

Concernant le rôle messianique de Jésus-Christ (Masih Issa) en islam, les exégètes classiques comme al-Qurtubi ou ibn Kathir, à commencer par Tabarî se fondent notamment sur le verset : "Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux." (Coran IV, an-Nisa : 159) pour expliquer que la mission de Jésus commencera à partir de Damas située en Syrie-Palestine où Jésus redescendra du ciel, Jésus trouvera et détruira l'Antéchrist en Palestine à la porte de Lod sa mission de Messie commencera en Palestine pour devenir Universelle ;

4.171. ô gens du Livre, n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas “Trois”. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur .
ysov

ysov

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 23:05

LA REPONSE a écrit:
ysov a écrit:

Pourquoi dis tu que l'Islam ne reconnait pas que Jésus est le messie. Tu te trompes énormément. Jésus de Nazareth est considéré en Islam comme le Messie attendu. Nous divergeons bien sur sur sa nature, en effet, pour l'islam, Jésus est un prophète et messager parmi les cinq plus grands - Ouli al 'Azm - et n'est pas le fils de Dieu. Le Coran l'appelle à plusieurs reprises 'Al-Masih' الْمَسِيحُ, et son retour sur terre est attendu à la fin des temps.

Concernant le rôle messianique de Jésus-Christ (Masih Issa) en islam, les exégètes classiques comme al-Qurtubi ou ibn Kathir, à commencer par Tabarî se fondent notamment sur le verset : "Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux." (Coran IV, an-Nisa : 159) pour expliquer que la mission de Jésus commencera à partir de Damas située en Syrie-Palestine où Jésus redescendra du ciel, Jésus trouvera et détruira l'Antéchrist en Palestine à la porte de Lod sa mission de Messie commencera en Palestine pour devenir Universelle ;

4.171. ô gens du Livre, n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas “Trois”. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur .

La différence est que pour nous il est le Messie venu sur terre afin d'instituer la définitive alliance qui est du même coup, la porte d'entrée pour le paradis, jusqu'au jugement final, alors que pour vous, il est simplement un messie à venir et non déjà venu, car pour vous sa venu sur terre se limite uniquement comme prophète qui est dans les 5 plus importants, mais Mohamed est surtout votre phare. La notion de messie diverge entre nous, non uniquement en sa divinité ou non.
LA REPONSE

LA REPONSE

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 23:37

ysov a écrit:
La différence est que pour nous il est le Messie venu sur terre afin d'instituer la définitive alliance qui est du même coup, la porte d'entrée pour le paradis, jusqu'au jugement final, alors que pour vous, il est simplement un messie à venir et non déjà venu, car pour vous sa venu sur terre se limite uniquement comme prophète qui est dans les 5 plus importants, mais Mohamed est surtout votre phare. La notion de messie diverge entre nous, non uniquement en sa divinité ou non.

Que puis-je faire pour vous. La vérité est ainsi et on n'y peut rien. Les musulmans respectent et révèrent Jésus (que la paix soit sur lui). Ils le considèrent comme l'un des plus importants messagers que Dieu a envoyé à l'humanité. Le Coran confirme sa naissance miraculeuse (d'une vierge), et un chapitre du Coran est intitulé « Maryam » (Marie). Jésus est né de façon miraculeuse sur l'ordre de Dieu, tout comme Adam, à qui Dieu avait insufflé la vie sans qu'il n'ait eu de père. Durant sa mission prophétique, Jésus a accompli plusieurs miracles par la permission de Dieu. Les musulmans croient que Jésus n'a pas été crucifié. Ses ennemis avaient l'intention de le crucifier, mais Dieu l'a sauvé et l'a élevé vers Lui. Et l'apparence physique de Jésus fut donnée à un autre homme. Alors, les ennemis de Jésus s'emparèrent de cet homme et le crucifièrent, croyant ainsi crucifier Jésus. Ni Mohammed ni Jésus ne vinrent pour apporter des changements à la doctrine de base selon laquelle on ne doit croire qu'en un seul Dieu, doctrine qui fut prêchée par d'autres prophètes avant eux ; ils vinrent plutôt pour la confirmer et la renouveler.

ysov

ysov

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 23:41

LA REPONSE a écrit:
ysov a écrit:

Que puis-je faire pour vous. La vérité est ainsi et on n'y peut rien. Les musulmans respectent et révèrent Jésus (que la paix soit sur lui). Ils le considèrent comme l'un des plus importants messagers que Dieu a envoyé à l'humanité. Le Coran confirme sa naissance miraculeuse (d'une vierge), et un chapitre du Coran est intitulé « Maryam » (Marie). Jésus est né de façon miraculeuse sur l'ordre de Dieu, tout comme Adam, à qui Dieu avait insufflé la vie sans qu'il n'ait eu de père. Durant sa mission prophétique, Jésus a accompli plusieurs miracles par la permission de Dieu. Les musulmans croient que Jésus n'a pas été crucifié. Ses ennemis avaient l'intention de le crucifier, mais Dieu l'a sauvé et l'a élevé vers Lui. Et l'apparence physique de Jésus fut donnée à un autre homme. Alors, les ennemis de Jésus s'emparèrent de cet homme et le crucifièrent, croyant ainsi crucifier Jésus. Ni Mohammed ni Jésus ne vinrent pour apporter des changements à la doctrine de base selon laquelle on ne doit croire qu'en un seul Dieu, doctrine qui fut prêchée par d'autres prophètes avant eux ; ils vinrent plutôt pour la confirmer et la renouveler.

C'est bien cela qui vous enclave, une stratégie issue d'une vision d'un orgueilleux qui ne pouvait supporter le sacrifice pour l'humanité mais qui reviendra ultimement pour rendre la monnaie de notre pièce.

Dis-moi pour revenir au sujet initial, le miracle de Lanciano, confirmé par l'OMS ça doit sûrement te répugner?
LA REPONSE

LA REPONSE

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 23:53

ysov a écrit:
LA REPONSE a écrit:

C'est bien cela qui vous enclave, une stratégie issue d'une vision d'un orgueilleux qui ne pouvait supporter le sacrifice pour l'humanité mais qui reviendra ultimement pour rendre la monnaie de notre pièce.

Dis-moi pour revenir au sujet initial, le miracle de Lanciano, confirmé par l'OMS ça doit sûrement te répugner?

En réalité j'ai beaucoup de choses a dire en ce sens mais il fait nuit et je ne veut pas porter atteinte a ta sérénité de croyant. Demain il fera jour inchalah et je te dirai ce que je pense de tout cela et même de l'Eucharistie. Mais maintenant je ne peut nuire a mon ami je préfère le laisser s'imaginer ce qu'il veut en abordant d'autres sujets.

Mais en tout cas je ne te laisserai pas dans l'erreur et je ferai tout pour te sauver au moins de te libérer de ces coutumes qui a mon avis n'ont rien de religieux...

ysov

ysov

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 23:56

LA REPONSE a écrit:
ysov a écrit:

En réalité j'ai beaucoup de choses a dire en ce sens mais il fait nuit et je ne veut pas porter atteinte a ta sérénité de croyant. Demain il fera jour inchalah et je te dirai ce que je pense de tout cela et même de l'Eucharistie. Mais maintenant je ne peut nuire a mon ami je préfère le laisser s'imaginer ce qu'il veut en abordant d'autres sujets.

Mais en tout cas je ne te laisserai pas dans l'erreur et je ferai tout pour te sauver au moins de te libérer de ces coutumes qui a mon avis n'ont rien de religieux...

N'ai crainte, rien ébranlera ma conviction du bon chemin et tu sais, la conversion ne t'es pas si impossible, suffit de sentir en soi une libération pour que l'esprit s'ouvre d'avantage au vrai. Bonne nuit LA RÉPONSE RATOUREUX et continuons demain ou autres jours selon ton humeur, ta forme.
LA REPONSE

LA REPONSE

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyLun 29 Nov 2010 - 0:03

ysov a écrit:
LA REPONSE a écrit:

N'ai crainte, rien ébranlera ma conviction du bon chemin et tu sais, la conversion ne t'es pas si impossible, suffit de sentir en soi une libération pour que l'esprit s'ouvre d'avantage au vrai. Bonne nuit LA RÉPONSE RATOUREUX et continuons demain ou autres jours selon ton humeur, ta forme.

Bonne nuit et fait de merveilleux reves....
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyLun 29 Nov 2010 - 9:06

LA REPONSE a écrit:

Jésus n'est pas un enfant de DIEU, Il en est le Verbe incarné, ce qui est très différent. Le Coran, mon cher LA REPONSE, et tu le sais bien, ne dit pas "Il est trop glorieux pour envoyer Sa Parole sur terre " Or Jésus EST la Parole de DIEU sur terre, selon la foi chrétienne, évidemment !
LA REPONSE

LA REPONSE

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:20

mario-franc_lazur a écrit:
Jésus n'est pas un enfant de DIEU, Il en est le Verbe incarné, ce qui est très différent. Le Coran, mon cher LA REPONSE, et tu le sais bien, ne dit pas "Il est trop glorieux pour envoyer Sa Parole sur terre " Or Jésus EST la Parole de DIEU sur terre, selon la foi chrétienne, évidemment !

Cher Mario,
Le musulman se trouve mal a l'aise à l'idée que l’on puisse attribuer à Dieu une forme charnelle. Comme je ne cesse de vous le communiquer seule l’écriture est suffisamment abstraite pour manifester le Verbe. C'est ainsi que chaque musulman l’écrit donc dans sa priere corps et âme. La réalité donc de Dieu et la prégnance de son amour pour nous se reflète sur le fait de nous relever a lui et non de s'abaisser a nous..

La prière étant la seule obligation donné au prophète Mohamed que le Salut soit sur lui dans les cieux auprès de lui lors de son élévation on en comprend donc le sens..Les chrétiens savent cela mieux que quiconque mais se le cachent a eux-mêmes. La preuve c'est qu'il font la la différence entre voir Jésus, Dieu incarné, et la vision béatifique, qui est la vision de l'essence de Dieu, et est la récompense éternelle du paradis. Et pourtant, pour eux Jésus est Dieu. Ils veulent dire expressément que la vision de l'Homme-Dieu, dans l'unité de la Personne incréée du Verbe ne l'a pas « assumée » de façon que les deux natures restent unies l'une à l'autre d'une union qui est totale et qui demeure éternelle.

Jésus Christ dans le Coran est qualifié de Parole de Vérité, d’Esprit de Dieu, de serviteur de Dieu ou encore de "signe pour l’Heure"et de "Masîh", le Coran présente également Jésus comme le "Verbe"de Dieu - dont la signification est cependant bien différente de la notion de "Verbe" de l’Evangile de Saint Jean selon lequel Dieu s’est fait chair. Nous comprenons donc clairement que Jésus devient le Verbe de Dieu non pas à cause de son incarnation par laquelle sa chair devient divine, mais parce que son esprit est parvenu à un tel degré de perfectionnement qu’il est devenu un miroir au travers duquel la divinité se révèle.

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyDim 6 Fév 2011 - 10:27

Source :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

«Ah! Si l'on savait ce qu'est une célébration eucharistique, nos églises seraient trop petites…La communion eucharistique, c'est le sommet de l'intimité, de la rencontre avec Dieu, c'est le sommet où on peut recevoir son Cœur qui s'en vient battre dans le nôtre, le transformer et en faire un cœur de saint».

Mère Julienne du Rosaire.
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyDim 6 Fév 2011 - 18:04

rosedumatin a écrit:
Source :

«Ah! Si l'on savait ce qu'est une célébration eucharistique, nos églises seraient trop petites…La communion eucharistique, c'est le sommet de l'intimité, de la rencontre avec Dieu, c'est le sommet où on peut recevoir son Cœur qui s'en vient battre dans le nôtre, le transformer et en faire un cœur de saint».

Que pouvait faire DIEU pour être proche des hommes, comme une mère qui veut être proche de son enfant ?

Il a inventé ce mystère inoui de la Présence eucharistique ! Qui pouvait avoir une telle idée, à part DIEU Lui-même ?
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyDim 6 Fév 2011 - 18:07

rosedumatin a écrit:
Source :

Que pouvait faire DIEU pour être proche des hommes, comme une mère qui veut être proche de son enfant ?

Il a inventé ce mystère inoui de la Présence eucharistique ! Qui pouvait avoir une telle idée, à part DIEU Lui-même ?

L' AMOUR seul pouvait inventer ce moyen , Il nous l'avait promis " je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde, je ne vous laisserai pas orphelins ".....

DIEU EST AMOUR, comment craindre un Dieu qui s'est fait si petit pour nous ?? disait la petite Thérèse !!!
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyLun 7 Fév 2011 - 20:44

rosedumatin a écrit:
[

L' AMOUR seul pouvait inventer ce moyen , Il nous l'avait promis " je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde, je ne vous laisserai pas orphelins ".....

DIEU EST AMOUR, comment craindre un Dieu qui s'est fait si petit pour nous ?? disait la petite Thérèse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyDim 20 Mar 2011 - 19:00

Cette réflexion de Madeleine DELBRÊL, extraite de "Pourquoi nous aimons le Père de Foucauld "

« Mieux que quiconque, le Père Ch. De Foucauld a eu conscience des abîmes de grâce contenus en puissance dans le tabernacle, mais auxquels il faut un trait d’union avec le monde, auxquels il faut des gens livrés, qui en soient comme le fil conducteur, comme la prise de courant, comme le branchement sur la pauvre humanité.

Ces hommes , ou ces femmes, sont meilleurs conducteurs de grâce dans la mesure où ils acceptent de reproduire en eux l’essentiel du message évangélique que Notre Seigneur leur prêche dans l’Eucharistie. »
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyDim 20 Mar 2011 - 21:47

Cette réflexion de Madeleine DELBRÊL, extraite de "Pourquoi nous aimons le Père de Foucauld "

« Mieux que quiconque, le Père Ch. De Foucauld a eu conscience des abîmes de grâce contenus en puissance dans le tabernacle, mais auxquels il faut un trait d’union avec le monde, auxquels il faut des gens livrés, qui en soient comme le fil conducteur, comme la prise de courant, comme le branchement sur la pauvre humanité.

Ces hommes , ou ces femmes, sont meilleurs conducteurs de grâce dans la mesure où ils acceptent de reproduire en eux l’essentiel du message évangélique que Notre Seigneur leur prêche dans l’Eucharistie. »

Bonsoir mario , je partage entièrement la réflexion de Madeleine Delbrêle quel témoignage , de foi , charité quel exemple le Père Ch . De Foucauld !
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 9:28

Eliza a écrit:

« Mieux que quiconque, le Père Ch. De Foucauld a eu conscience des abîmes de grâce contenus en puissance dans le tabernacle, mais auxquels il faut un trait d’union avec le monde, auxquels il faut des gens livrés, qui en soient comme le fil conducteur, comme la prise de courant, comme le branchement sur la pauvre humanité.

Ces hommes , ou ces femmes, sont meilleurs conducteurs de grâce dans la mesure où ils acceptent de reproduire en eux l’essentiel du message évangélique que Notre Seigneur leur prêche dans l’Eucharistie. »

Bonsoir mario , je partage entièrement la réflexion de Madeleine Delbrêle quel témoignage , de foi , charité quel exemple le Père Ch . De Foucauld !

L'idée que j'ai particulièrement appréciée dans ces quelques lignes de Madeline Delbrel, c'est cette image du fil conducteur, qui part de l'adoration ( le branchement ) pour aller jusqu'à nous, pauvres humains au moteur épuisé ; Et ce sont les orants mystiques qui ont la merveilleuse charge de se mettre en contact avec DIEU, et de servir de fil conducteur jusqu'à nous !!!

Fraternellement
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 12:52

Eliza a écrit:

L'idée que j'ai particulièrement appréciée dans ces quelques lignes de Madeline Delbrel, c'est cette image du fil conducteur, qui part de l'adoration ( le branchement ) pour aller jusqu'à nous, pauvres humains au moteur épuisé ; Et ce sont les orants mystiques qui ont la merveilleuse charge de se mettre en contact avec DIEU, et de servir de fil conducteur jusqu'à nous !!!

Fraternellement

Mon cher MARIO, je suis bien d'accord avec toi....

En général, ces orants mystiques dont tu parles préfèrent rester caché et inconnus.....

Ils se réjouissent d'être dans le secret de Dieu.... c'est ce secret qui constitue leur bonheur , leur joie pure... car ce qu'ils font sont des actes de "pur amour" et le pur amour aime le secret ..........

Tant de monastères, d'abbaye etc...... abritent ces orants mystiques..... ils sont heureux d'être cachés !
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 21:10

rosedumatin a écrit:

En général, ces orants mystiques dont tu parles préfrent rester caché et inconnus.....

Ils se réjouissent d'être dans le secret de Dieu.... c'est ce secret qui constitue leur bonheur , leur joie pure... car ce qu'ils font sont des actes de "pur amour" et le pur amour aime le secret ..........

Tant de monastères, d'abbaye etc...... abritent ces orants mystiques..... ils sont heureux d'être cachés !

Certes, ma chère ROSE, mais j'appelle aussi "orants mystiques" ceux ou celles qui sont dans le monde, mais qui prennent de leur temps pour aller adorer pendant plusieurs heures chaque semaine, fidèlement et sans se lasser, Celui qui se cache dans l'entensoir exposé !!!
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 21:24

rosedumatin a écrit:

En général, ces orants mystiques dont tu parles préfrent rester caché et inconnus.....

Certes, ma chère ROSE, mais j'appelle aussi "orants mystiques" ceux ou celles qui sont dans le monde, mais qui prennent de leur temps pour aller adorer pendant plusieurs heures chaque semaine, fidèlement et sans se lasser, Celui qui se cache dans l'entensoir exposé !!!

J'entendais dans ma réponse mon cher MARIO, ces "orants mystiques" que j'ai omis de nommer ....

Jésus qui a voulu rester parmi nous par ce moyen mérite que l'on prenne du temps pour Lui, lorsque nous sommes devant le Saint Tabernacle c' est comme si nous étions devant Jésus comme les disciples étaient devant Lui en Palestine, même mieux car maintenant le Christ est dans Sa Gloire...... il s'agit vraiment d'une présence réelle tu le sais, sous ces apparences du pain consacré, Jésus est réellement là, Benoît XVI notre pape dit qu'il est bon de s'exposer aux rayons de la Bombe d'Amour c'est ainsi qu'il appelle le Saint-Sacrement , même sans rien Lui dire, simplement se mettre à l'écoute de Jésus nous sanctifie, nous donne des forces spirituelles, nous purifie et nous intercédons pour le Salut du Monde et nous consolons le Coeur de notre Dieu, outragé par l'ingratitude !

En effet , Jésus s'est plaint à Paray le Monial à Sainte Marguerite-Marie que " l'Amour n'est pas aimé"...

"Voici ce Coeur qui a tant aimé les hommes et qui ne subit qu'ingratitudes...."

Jésus ne devrait jamais rester seul au St Tabernacle, Lui qui a donné Sa vie pour nous , mérite qu'on vienne l'adorer et le visiter..... de plus on sort souvent d'une adoration pacifié , restauré... même si on y est entré troublé, énervé...

Devant le tabernacle certains "orants" ressentent la présence palpable de leur Seigneur et Dieu !

La Présence eucharistique - Page 3 321257 La Présence eucharistique - Page 3 542497 La Présence eucharistique - Page 3 321257
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 21:44

rosedumatin a écrit:
rosedumatin a écrit:

J'entendais dans ma réponse mon cher MARIO, ces "orants mystiques" que j'ai omis de nommer ....

Jésus qui a voulu rester parmi nous par ce moyen mérite que l'on prenne du temps pour Lui, lorsque nous sommes devant le Saint Tabernacle c' est comme si nous étions devant Jésus comme les disciples étaient devant Lui en Palestine, même mieux car maintenant le Christ est dans Sa Gloire...... il s'agit vraiment d'une présence réelle tu le sais, sous ces apparences du pain consacré, Jésus est réellement là, Benoît XVI notre pape dit qu'il est bon de s'exposer aux rayons de la Bombe d'Amour c'est ainsi qu'il appelle le Saint-Sacrement , même sans rien Lui dire, simplement se mettre à l'écoute de Jésus nous sanctifie, nous donne des forces spirituelles, nous purifie et nous intercédons pour le Salut du Monde et nous consolons le Coeur de notre Dieu, outragé par l'ingratitude !

En effet , Jésus s'est plaint à Paray le Monial à Sainte Marguerite-Marie que " l'Amour n'est pas aimé"...

Jésus ne devrait jamais rester seul au St Tabernacle, Lui qui a donné Sa vie pour nous , mérite qu'on vienne l'adorer et le visiter..... de plus on sort souvent d'une adoration pacifié , restauré... même si on y est entré troublé, énervé...

Devant le tabernacle certains "orants" ressentent la présence palpable de leur Seigneur et Dieu !

La Présence eucharistique - Page 3 321257 La Présence eucharistique - Page 3 542497 La Présence eucharistique - Page 3 321257

Personnellement je ne peux qu'être admiratif, car je suis incapable de rester plus de 5 minutes en silence devant le tabernacle !!!
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 22:00

rosedumatin a écrit:
rosedumatin a écrit:

Personnellement je ne peux qu'être admiratif, car je suis incapable de rester plus de 5 minutes en silence devant le tabernacle !!!

L'important c'est que tu fasse tout ce dont tu es capable mon cher MARIO, Jésus le sait !

Même si tu t'endormais devant le tabernacle sans le faire exprès c'est encore adorer !!!! tu es en sa présence...

Si tu te tournes avant de t'endormir en pensée vers le Saint Sacrement et que tu t'endors là-dessus tu es en Communion avec Jésus-Eucharistie.

Si chacun fait selon sa capacité, le Seigneur est content.......

Prenons une comparaison de la petite Thérèse de Lisieux :

Il y a trois dés à coudre : un petit, un moyen, un grand...... ils sont remplis d'eau , d'eau qui représente l'Amour

Qui a moins d'Amour des trois dés à coudre ??? on penserait peut-être le petit !! ???

Non, tous les trois sont égaux car remplis selon leur capacité........

"contourner la difficulté en passant dessous, c'est ce que font les enfants... ils ne cherchent pas à se hisser .... alors Dieu leur envoie l'ascenseur et l'ascenseur ce sont ses bras divins " !! c'est ce que disait Thérèse de Lisieux , celle qui maintenant passe son ciel à faire du bien sur la terre, celle qui fut proclamée par l'Eglise, " Docteur de l'Eglise" "Patronne des missionnaires "...........

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 21:12

rosedumatin a écrit:
Espérance a écrit:
Espérance a écrit:

Bonjour Marie-Chantal
Ta question étant de savoir ce qu'on en pense, je te dirais que je vais à la fois à la messe des tradis chez les Ptes Soeurs de St-François qui n'ont pas reconnu Vatican 2 et à la paroisse.
J'aime bien entendre la messe en latin, les chants mais je n'y communie pas, je ne peux pas non plus me confesser, vu qu'ils sont en dehors de l'Eglise.
J'aime beaucoup mieux une messe qui clôture une réunion où nous sommes attablés pour partager le pain et le vin : là, c'est vivant parce que vraiment dans la vie.

Ma bien chère ESPERANCE, attention !.... Car s'il s'agit de ces repas après une réunion...pendant lesquels a lieu l'Eucharistie présidée par un prêtre, quand on partage du vin consacré à la coupe et de vraies tranches de pain consacrés, il s'en émiette partout.!!!.. forcément surtout si les gens ne sont pas respectueux et je peux te garantir qu'autour de ces tables "saintes" le recueillement n'est pas de mise ! et l'irrespect inconscient quasiment naturel.

Cette forme d'Eucharistie a été formellement interdite par l'Eglise, car le risque de blasphème involontaire est trop grand !

Fraternellement

MERCI Mario pour ta réponse, mais c'est avec des hosties et nous buvons le vin chacun son tour. C'est souvent après une réunion à l'aumonerie. Ceux qui restent sont ceux qui ont envie de participer, ce n'est pas une obligation.
Mais j'ai connu il y a une trentaine d'années le genre d'Eucharistie dont tu parles avec du vrai pain : je n'avais pas trouvé qu'il y avait un manque de respect.

Ma chère Espérance, je me permets d'entrer dans la discussion car chez nous en Belgique du moins à la Basilique, nous devons communier au vin par intinction lorsque lors de rares fêtes comme la fête-Dieu on communie sous les deux espèces... quand on distribue la communion le calice est entouré d'un linge afin que le sang de Jésus ne se répande pas sur le sol.... notre curé y tient !!

Pour ce genre de messes dont tu parles , il y a une trentaine d'années, Jean-Paul II n'avait pas encore écrit l'encyclique Redemptionis Sacramentum :

C'est à partir du point 88 que je trouve que c'est surtout intéressant !

Et peux-tu expliciter ce point 88, ma chère ROSE ?

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 21:20

rosedumatin a écrit:
Espérance a écrit:
Espérance a écrit:

Bonjour Marie-Chantal
Ta question étant de savoir ce qu'on en pense, je te dirais que je vais à la fois à la messe des tradis chez les Ptes Soeurs de St-François qui n'ont pas reconnu Vatican 2 et à la paroisse.
J'aime bien entendre la messe en latin, les chants mais je n'y communie pas, je ne peux pas non plus me confesser, vu qu'ils sont en dehors de l'Eglise.
J'aime beaucoup mieux une messe qui clôture une réunion où nous sommes attablés pour partager le pain et le vin : là, c'est vivant parce que vraiment dans la vie.

Ma bien chère ESPERANCE, attention !.... Car s'il s'agit de ces repas après une réunion...pendant lesquels a lieu l'Eucharistie présidée par un prêtre, quand on partage du vin consacré à la coupe et de vraies tranches de pain consacrés, il s'en émiette partout.!!!.. forcément surtout si les gens ne sont pas respectueux et je peux te garantir qu'autour de ces tables "saintes" le recueillement n'est pas de mise ! et l'irrespect inconscient quasiment naturel.

Cette forme d'Eucharistie a été formellement interdite par l'Eglise, car le risque de blasphème involontaire est trop grand !

Fraternellement

MERCI Mario pour ta réponse, mais c'est avec des hosties et nous buvons le vin chacun son tour. C'est souvent après une réunion à l'aumonerie. Ceux qui restent sont ceux qui ont envie de participer, ce n'est pas une obligation.
Mais j'ai connu il y a une trentaine d'années le genre d'Eucharistie dont tu parles avec du vrai pain : je n'avais pas trouvé qu'il y avait un manque de respect.

Ma chère Espérance, je me permets d'entrer dans la discussion car chez nous en Belgique du moins à la Basilique, nous devons communier au vin par intinction lorsque lors de rares fêtes comme la fête-Dieu on communie sous les deux espèces... quand on distribue la communion le calice est entouré d'un linge afin que le sang de Jésus ne se répande pas sur le sol.... notre curé y tient !!

Pour ce genre de messes dont tu parles , il y a une trentaine d'années, Jean-Paul II n'avait pas encore écrit l'encyclique Redemptionis Sacramentum :

C'est à partir du point 88 que je trouve que c'est surtout intéressant !

Et peux-tu expliciter ce point 88, ma chère ROSE ?

Mon cher MARIO expliciter le point 88 ???? Very Happy j'ai écrit à partir du point 88 car il s'agit de tout un chapitre :

Chapitre IV

LA SAINTE COMMUNION

1. LES DISPOSITIONS POUR RECEVOIR LA SAINTE COMMUNION

- 80 - Comme cela est mis en évidence dans les différentes parties de la Messe, l’Eucharistie doit être présentée aux fidèles aussi «comme l’antidote qui nous libère de nos fautes quotidiennes et nous préserve des péchés mortels»[160]. L’acte pénitentiel, situé au début de la Messe, a pour but d’aider les participants à se préparer à célébrer dignement les saints mystères;[161] toutefois, « il n’a pas l’efficacité du sacrement de Pénitence »,[162] et il ne peut se substituer au sacrement de Pénitence pour la rémission des péchés graves. Les pasteurs d’âmes doivent veiller attentivement dans la catéchèse à ce que la doctrine chrétienne dans ce domaine soit transmise aux fidèles.

- 81 - De même, la coutume de l’Église affirme qu’il est nécessaire que chacun s’éprouve soi-même,[163] afin que celui qui a conscience d’être en état de péché grave, ne célèbre pas la Messe ni ne communie au Corps du Seigneur, sans avoir recouru auparavant à la confession sacramentelle, à moins qu’il ait un motif grave et qu’il soit dans l’impossibilité de se confesser; dans ce cas, il ne doit pas oublier qu’il est tenu par l’obligation de faire un acte de contrition parfaite, qui inclut la résolution de se confesser au plus tôt.[164]

- 82 - De plus, «l’Église a donné des normes qui visent tout à la fois à favoriser l’accès fréquent et fructueux des fidèles à la Table eucharistique, et à déterminer les conditions objectives dans lesquelles il faut s’abstenir d’administrer la communion».[165]

- 83 - Il est certainement bien préférable que tous ceux qui participent à une célébration de la sainte Messe reçoivent la sainte Communion au cours de cette célébration, à condition qu’ils remplissent les conditions, qui leur permettent de communier. Cependant, il arrive parfois que les fidèles s’approchent de la sainte table en grand nombre et sans le discernement nécessaire. Il est du devoir des pasteurs de corriger un tel abus avec prudence et fermeté.

- 84 - De plus, lorsque la sainte Messe est célébrée pour une grande foule ou, par exemple, dans les grandes villes, il faut veiller à ce que des non-catholiques ou même des non-chrétiens, agissant par ignorance, ne s’approchent pas de la sainte Communion, sans tenir compte du Magistère de l’Église tant au plan doctrinal que disciplinaire. Il revient aux pasteurs d’avertir, au moment opportun, les personnes présentes à la célébration sur la vérité et la discipline, qui doivent être observées strictement.

- 85 - Les ministres catholiques administrent licitement les sacrements aux seuls fidèles catholiques, qui, de même, les reçoivent licitement des seuls ministres catholiques, restant sauves les dispositions des can. 844 §§ 2, 3 et 4, et du can. 861 § 2.[166] De plus, les conditions établies par le can. 844 § 4, auxquelles on ne peut déroger en aucun cas,[167] ne peuvent pas être séparées les unes des autres: il est donc nécessaire que ces dernières soient toujours toutes requises d’une manière simultanée.

- 86 - Il faut inciter instamment les fidèles à recourir au sacrement de pénitence en dehors de la célébration de la Messe, surtout aux heures établies, de telle sorte que ce sacrement leur soit administré paisiblement et pour leur véritable profit, sans qu’ils soient empêchés de participer activement à la Messe. Il faut instruire ceux qui ont l’habitude de communier chaque jour ou très souvent, de l’importance de s’approcher du sacrement de pénitence d’une manière régulière, selon les possibilités de chacun[168]

- 87 - La première Communion des enfants doit toujours être précédée de la confession sacramentelle et de l’absolution.[169] De plus, la première Communion doit toujours être administrée par un prêtre, et elle ne doit jamais être reçue en dehors de la célébration de la Messe. Sauf dans des cas exceptionnels, il est peu approprié d’administrer la première Communion au cours de la Messe de la Cène du Seigneur du Jeudi Saint. Il est préférable de choisir un autre jour, comme les dimanches de Pâques (du 2ème au 6ème dimanche) ou la solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ ou les dimanches «per annum», puisque le dimanche est considéré avec raison comme le jour de l’Eucharistie.[170] «Les enfants n’ayant pas encore atteint l’âge de raison», ou ceux que le curé «juge insuffisamment disposés», ne doivent pas être admis à recevoir l’Eucharistie.[171] Toutefois, il peut arriver exceptionnellement qu’un enfant, en dépit de son jeune âge, soit jugé assez mûr pour recevoir le sacrement; dans ce cas, on ne lui refusera pas la première Communion, pourvu qu’il soit suffisamment formé.

2. LA DISTRIBUTION DE LA SAINTE COMMUNION

- 88 - Les fidèles reçoivent normalement la Communion sacramentelle de l’Eucharistie au cours de la Messe et au moment prescrit par le rite même de la célébration, c’est-à-dire immédiatement après la Communion du prêtre célébrant.[172] Il revient au prêtre célébrant de donner la communion, avec, le cas échéant, l’aide des autres prêtres ou des diacres; la Messe elle-même ne doit pas se poursuivre tant que la Communion des fidèles n’est pas achevée. Les ministres extraordinaires peuvent aider le prêtre célébrant, selon les normes du droit, seulement en cas de nécessité.[173]

- 89 - Pour que même par «ces signes, la Communion apparaisse mieux comme la participation au Sacrifice actuellement célébré»,[174] il est préférable que les fidèles puissent la recevoir avec des hosties consacrées au cours de la Messe.[175]

- 90 - «Les fidèles communient à genoux ou debout, selon ce qu’aura établi la Conférence des Évêques», avec la confirmation du Siège Apostolique. «Toutefois, quand ils communient debout, il est recommandé qu’avant de recevoir le Sacrement ils fassent le geste de respect qui lui est dû, que la Conférence des Évêques aura établi».[176]

- 91 - Au sujet de la distribution de la sainte Communion, il faut se rappeler que «les ministres sacrés ne peuvent refuser les sacrements aux personnes qui les leur demandent opportunément, sont dûment disposées et ne sont pas empêchées par le droit de les recevoir».[177] Ainsi, tout baptisé catholique, qui n’est pas empêché par le droit, doit être admis à recevoir la sainte Communion. Par conséquent, il n’est pas licite de refuser la sainte Communion à un fidèle, pour la simple raison, par exemple, qu’il désire recevoir l’Eucharistie à genoux ou debout.

- 92 - Tout fidèle a toujours le droit de recevoir, selon son choix, la sainte communion dans la bouche.[178] Si un communiant désire recevoir le Sacrement dans la main, dans les régions où la Conférence des Évêques le permet, avec la confirmation du Siège Apostolique, on peut lui donner la sainte hostie. Cependant, il faut veiller attentivement dans ce cas à ce que l’hostie soit consommée aussitôt par le communiant devant le ministre, pour que personne ne s’éloigne avec les espèces eucharistiques dans la main. S’il y a un risque de profanation, la sainte Communion ne doit pas être donnée dans la main des fidèles.[179]

- 93 - Il faut maintenir l’usage du plateau pour la Communion des fidèles, afin d’éviter que la sainte hostie, ou quelque fragment, ne tombe à terre.[180]

- 94 - Il n’est pas permis aux fidèles de «prendre eux-mêmes la sainte hostie ou le saint calice, encore moins de se les transmettre de main en main».[181] De plus, à ce sujet, il faut faire cesser l’abus suivant : pendant la Messe de leur mariage, il arrive que les époux se donnent réciproquement la sainte Communion.

- 95 - Le fidèle laïc «qui a déjà reçu la très sainte Eucharistie, peut la recevoir à nouveau le même jour, mais seulement lors d’une célébration eucharistique à laquelle il participe, restant sauves les dispositions du can. 921 § 2».[182]

- 96 - Il arrive que, pendant ou avant la célébration de la sainte Messe, des hosties non consacrées ou d’autres choses comestibles ou non, soient distribués à l’instar de la Communion; il faut réprouver expressément un tel usage, qui est contraire aux prescriptions des livres liturgiques. En effet, il ne s’accorde pas avec la tradition du Rite romain, et il comporte le risque d’introduire la confusion dans l’esprit des fidèles, au sujet de la doctrine eucharistique de l’Église. Si dans certains lieux, du fait d’une concession, il existe la coutume particulière de bénir du pain pour le distribuer après la Messe, il faut donner très soigneusement une catéchèse appropriée sur le sens de ce geste. En revanche, il n’est pas permis d’introduire d’autres usages semblables, et il ne faut jamais utiliser des hosties non consacrées dans un tel but.

J'ai mis en gras quelques points qui me paraissent intéressants, cette encyclique est hélas trop peu connue des catholiques !!!! c'est tout l'encylique qu'il faut lire, je l'ai lue à l'époque où elle fut écrite !!! Very Happy
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 9:29

Espérance a écrit:

Mais que faisiez-vous des miettes, ma chère ESPERANCE, car le problème avec le pain, ce sont les miettes ?

De plus, il y a cette notion de "ne pas se communier soi-même" qui est enfreinte dans ces "repas euharistiques" !!!

Tu auras pu remarquer d'ailleurs que, au cours des ADAP, ce n'est pas le célébrant de l'ADAP qui se communie lui-même, mais il donne l'hostie à une personne de l'assemblée, qui, ensuite, lui donnera le Sacrement !

Fraternellement

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptySam 14 Jan 2012 - 9:29

Espérance a écrit:

Mais que faisiez-vous des miettes, ma chère ESPERANCE, car le problème avec le pain, ce sont les miettes ?

De plus, il y a cette notion de "ne pas se communier soi-même" qui est enfreinte dans ces "repas euharistiques" !!!

Tu auras pu remarquer d'ailleurs que, au cours des ADAP, ce n'est pas le célébrant de l'ADAP qui se communie lui-même, mais il donne l'hostie à une personne de l'assemblée, qui, ensuite, lui donnera le Sacrement !

Fraternellement

Pour les ADAP, mon cher MARIO, en effet le point 94 de Redemptionis Sacramentum est appliqué !!!!!

- 94 - Il n’est pas permis aux fidèles de «prendre eux-mêmes la sainte hostie ou le saint calice, encore moins de se les transmettre de main en main». De plus, à ce sujet, il faut faire cesser l’abus suivant : pendant la Messe de leur mariage, il arrive que les époux se donnent réciproquement la sainte Communion.
anng09

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptySam 14 Jan 2012 - 20:03

cher Mario,
j'ai pu voir que tu ne peux pas rester 5 minutes ?

Tu sais que c'est une grâce ? donc il faut le Lui demander.

La grâce de s'entretenir avec le Roi. Il aime que l'on reste près de Lui et nous regarde.

Tu seras heureux de cette grâce. J'ai vu un jour que j'allais m'asseoir et j'ai compris brusquement qu'Il m'interpellait et me demandais de venir Le voir au tabernacle, je suis allée q'elle fut ma joie, là il te comble de grâce ce geste est très important avant la messe. Essaie. Et par la suite quelqu'un du forum à dit la même chose. Il aime que tu Lui tient compagnie Il veut être le plus près de toi dans tout.

La communion est le pain de l'âme, il le nourrit.

Je souhaiterais qu'Eliza me parle du contenu de l'eucharistie chez les protestants, c'est la présence réelle de Jésus spirituellement, qu'est ce qu'elle rapporte à l'âme en a t'elle une grande importance sur les protestants.
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 EmptySam 14 Jan 2012 - 21:16

anng09 a écrit:

La grâce de s'entretenir avec le Roi. Il aime que l'on reste près de Lui et nous regarde.

Que c'est beau ce que tu dis ANNG, beau et vrai, nous avons audience auprès du Roi autant que nous le voulons, Il est là qui nous attend. Quel bonheur sublime ! Si on le réalisait vraiment "en pleine clarté" peut-être on en mourrait d'amour ...... il n'est pas étonnant que certains mystiques en défaillaient de bonheur d'être devant Le Roi des Rois.

anng09 a écrit:
Tu seras heureux de cette grâce. J'ai vu un jour que j'allais m'asseoir et j'ai compris brusquement qu'Il m'interpellait et me demandais de venir Le voir au tabernacle, je suis allée q'elle fut ma joie, là il te comble de grâce ce geste est très important avant la messe. Essaie. Et par la suite quelqu'un du forum à dit la même chose. Il aime que tu Lui tient compagnie Il veut être le plus près de toi dans tout.

La communion est le pain de l'âme, il le nourrit.

Je me suis déjà sentie interpellée de la sorte ! un jour j'arrivais à mon heure d'adoration et dans mon coeur, Il me disait de me presser.... je ne comprenais pas... je suis arrivée et Il Seul dans le Saint Tabernacle. Nous devons fermer la porte s'il n'y a personne.... j'ai vite ouvert cette porte et compris pourquoi je devais faire vite..

Avant la messe, j'essaie d'arriver en avance et comme beaucoup d'autres je vais adorer...

Jésus est le Pain Vivant descendu du Ciel. Il est descendu du Ciel et resté parmi nous pour toujours car Il nous aime tellement, Il n'était pas obligé de faire cela !!!

Je précise que dans ma paroisse, Jésus est exposé dans le Saint-Sacrement derrière une vitre blindée, éclairée et que c'est de cette façon que nous pouvons ouvrir et fermer la porte du Tabernacle.

bientôt, nous aurons adoration perpétuelle "jour et nuit" ... un de mes désirs secrets va être exaucé, Jésus sera exposé sur l'autel avec tous les honneurs qui Lui conviennent car c'est le Roi.

J'ai beaucoup aimé que tu appelles Jésus "Le Roi" ma chère ANNG !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Présence eucharistique   La Présence eucharistique - Page 3 Empty

La Présence eucharistique
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant