La mondialisation n'a pas uniquement un caractère économique ou géo-politique. Elle a un versant caché, ou plus discret, mais qui va apparaître de plus en plus. Nous voulons parler des échanges accrus sur le plan inter-religieux, des synergies même qui se dégagent entre les voies spirituelles qu'a empruntées l'humanité. Dans ces nouveaux carrefours, l'Occident a une place privilégiée, car l'activité économique et la mobilité politique stimulent bel et bien l'activité intellectuelle et spirituelle.
Dans l’ésotérisme musulman (soufisme), il y a des stations (degrés spirituels) pour chaque prophète évoqué dans la Bible, et dans le Coran. Dans ce contexte le Prophète Mohammed, à travers la révélation coranique, va honorer Jésus et réhabiliter Marie et préciser clairement la mission de notre seigneur Jésus. On sait aussi la place toute particulière que l'islam donne à la Vierge Marie. Par le brassage quotidien entre l'islam et le christianisme nos amis chrétiens devraient donc changer leurs visions de l'Islam et également leurs comportements vis a vis de cette grande religion.
Le Coran reconnait les titres du Messie a leurs justes valeurs il appartient aux chrétiens de faire de même a l'égard des symboles islamiques.“... Le messie, Jésus, fils de Marie est l’envoyé de Dieu et son Verbe, qu’Il projeta vers Marie, il est un esprit venant de Dieu...”
Jésus dit : « La vie terrestre se compose de trois jours : un hier sur lequel tu n’as aucun contrôle, un demain dont tu ne sais pas si tu l’atteindras, et un aujourd’hui dont tu devrais faire le meilleur usage. » Rapporté par Abu Hamid al-Ghazali (mort en 1111)
Jésus avait coutume de dire : « Celui qui prie et jeûne mais n’abandonne pas le péché est enregistré comme menteur dans le Royaume de Dieu. »Rapporté par Abu al-Qasim ibn ‘Asakir ( mort en 1175)