Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-47%
Le deal à ne pas rater :
FEBER Happy House – Maison de jeux pour enfants de 2 à 6 ans
47.93 € 89.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -30%
-30% Lego Classic – La valisette de construction ...
Voir le deal
10.49 €

CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?

+42
Tonton
Pétunia
samuel777444
Nass'
chemseddine
penseur libre
abou-ismail
SKIPEER
albania
Ambiance
Nihad-Muslima
Florent52
*Amy*
eric 420
sossanna1
Tomi
kamel-B
thuillier
Invitéio
ihsan
sabira
- mohamed -
ilyes
Tanja49
Bruno Lemaire
petitsoleil
Tan
M
ASHTAR
Arnaud Dumouch
TOBIE
Jacques de Molay
rosarum
LA REPONSE
Judith
pinson
Marc
kamal
Gilbert
rosedumatin
godless
mario-franc_lazur
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMar 29 Déc - 15:18

Rappel du premier message :

29 décembre 2009

Pour moi OUI.

Beaucoup autour de nous, disent non

Qu'en penser ???

Dernière édition par mario-franc_lazur le Lun 15 Juil - 12:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMar 18 Oct - 10:29

ASHTAR a écrit:
Enutrof a écrit:

Mon bon ami, tu utilises consciemment que peu de pourcentage de ton cerveau
déja trouver le cocktail chimique qui donne le coup de foudre (on vient juste de comprendre pourquoi le cerveau donne l'impression d'aimer une personne passionnément et pourquoi ça s'estompe)
le cerveau est quelque chose d’extrêmement persuasif et puissant :)

Mon cher je connais même le lieu des expériences parapsy ...le problème c'est que certains croient que ça marche tout seul ??? Mais que peut faire un ordinateur sans électricité ?
Le cerveau est le lien où s'impriment les expériences et non lui qui les construit !

Tu vois un train passer ...cette image s'imprime dans le cerveau ce n'est pas le cerveau qui la fabrique .
Bien sur on croit que lorsqu'on imagine une histoire ou une scène que
c'est le cerveau qui la fabrique ...Pas du tout il y a un autre acteur
qui cherche dans la conscience et ce n'est pas le cerveau .Cet acteur
est "Le Cœur" .Le coeur c'est ce qui est dedans de l'etre et non cette
pompe cardiaque .
Tout à l'heure tu parlais de la barbe qui pousse après des jours de mort
...C'est la montre biologique(corps végétatif) qui continue à
fonctionner en plus si tu fais des cours de théologie musulmane tu saura
que l'ame ne quitte pas le corps une fois pour toute après la mort elle
reste pour d'autres questions .Aussi en tant que musulman lorsque je
vois une tombe et que je dis au mort Salamou Alaykoum il retourne à sa
tombe pour me dire la réponse que je ne peux entendre faute du mûre du
son.

Les perception extrasensorielles les auditions extrasensorielles ,la télépathie ,la dislocation ...sont des expériences naturelles mais véhiculé par l'esprit .Le corps en fait est une chambre "faraday"une cloche d'isolement qui ferme l’être dans la coquille du corps pour vivre "naturellement" mais dès qu'un sort de cette cloche nous voyons nous sentons et nous percevons un autre niveau de la conscience . . En plus le cerveau se trouve parfois planté car il ne peut assimiler cette connaissance et devient une sorte de rêve obscure sans contours .
on a déja du mal avec la psychologie alors la parapsychologie c'est pas gagné et encore même là faudra après analyser la parapsychologie justifiant Dieu
peut être qu'on saura qui a raison dans 1 siècle :)
ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMar 18 Oct - 11:09

Enutrof a écrit:
ASHTAR a écrit:

Mon cher je connais même le lieu des expériences parapsy ...le problème c'est que certains croient que ça marche tout seul ??? Mais que peut faire un ordinateur sans électricité ?
Le cerveau est le lien où s'impriment les expériences et non lui qui les construit !

Tu vois un train passer ...cette image s'imprime dans le cerveau ce n'est pas le cerveau qui la fabrique .
Bien sur on croit que lorsqu'on imagine une histoire ou une scène que
c'est le cerveau qui la fabrique ...Pas du tout il y a un autre acteur
qui cherche dans la conscience et ce n'est pas le cerveau .Cet acteur
est "Le Cœur" .Le coeur c'est ce qui est dedans de l'etre et non cette
pompe cardiaque .
Tout à l'heure tu parlais de la barbe qui pousse après des jours de mort
...C'est la montre biologique(corps végétatif) qui continue à
fonctionner en plus si tu fais des cours de théologie musulmane tu saura
que l'ame ne quitte pas le corps une fois pour toute après la mort elle
reste pour d'autres questions .Aussi en tant que musulman lorsque je
vois une tombe et que je dis au mort Salamou Alaykoum il retourne à sa
tombe pour me dire la réponse que je ne peux entendre faute du mûre du
son.

Les perception extrasensorielles les auditions extrasensorielles ,la télépathie ,la dislocation ...sont des expériences naturelles mais véhiculé par l'esprit .Le corps en fait est une chambre "faraday"une cloche d'isolement qui ferme l’être dans la coquille du corps pour vivre "naturellement" mais dès qu'un sort de cette cloche nous voyons nous sentons et nous percevons un autre niveau de la conscience . . En plus le cerveau se trouve parfois planté car il ne peut assimiler cette connaissance et devient une sorte de rêve obscure sans contours .
on a déja du mal avec la psychologie alors la parapsychologie c'est pas gagné et encore même là faudra après analyser la parapsychologie justifiant Dieu

Si tu peux vivre encore ...
J'ai demandé au maitre de l'univers et j'ai reçu la réponse il y a déjà 35 ans ...Si tu attends des hommes qu'ils te fournissent une réponse claire selon tes désirs tu sera déçu .

[6-116]
Si tu te fies à la majeure partie des habitants de la Terre, ils te
feront dévier de la Voie de Dieu, car ils ne font que suivre des
conjectures et se bornent à forger des mensonges.

[2.166] Quand les meneurs désavoueront le suiveurs à la vue du châtiment, les liens entre eux seront bien brisés !
[2.167] Et les suiveurs diront: ‹Ah! Si un retour nous était possible!
Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués› - Ainsi Allah
leur montra leurs actions; source de remords pour eux; mais ils ne
pourront pas sortir du Feu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMar 18 Oct - 11:18

ASHTAR a écrit:
Enutrof a écrit:

Si tu peux vivre encore ...
J'ai demandé au maitre de l'univers et j'ai reçu la réponse il y a déjà 35 ans ...Si tu attends des hommes qu'ils te fournissent une réponse claire selon tes désirs tu sera déçu .

[6-116]
Si tu te fies à la majeure partie des habitants de la Terre, ils te
feront dévier de la Voie de Dieu, car ils ne font que suivre des
conjectures et se bornent à forger des mensonges.

[2.166] Quand les meneurs désavoueront le suiveurs à la vue du châtiment, les liens entre eux seront bien brisés !
[2.167] Et les suiveurs diront: ‹Ah! Si un retour nous était possible!
Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués› - Ainsi Allah
leur montra leurs actions; source de remords pour eux; mais ils ne
pourront pas sortir du Feu.
Mon cher Ashtar je ne crois pas au feu
je suis monothéiste il y a Dieu point.
on est pas dans l'antiquité avec zeux et harès
tout le monde redonne ce que la nature lui a donné, ses connaissances et son âme ne se développe qu'au court d'une vie.
il y avait 1 milliard d'être humain et maintenant 6 milliard. d'où viennent les 5 milliard qui se sont rajoutée ?
création de Dieu ?
pourquoi pas :)
ça ne change pas que Dieu a créé l'univers. l'enfer n'est rien. le feu de l'enfer, j'en rigole. Dieu est miséricordieux alors il pardonne comme jamais un être humain ne peut pardonner.
mon imagination remet en cause beaucoup de versets, et c'est ça qui m'a valu les foudres de musulmans dans ma vie. mais j'estime être dans la vérité tout simplement par la logique :)

cordialement
ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMar 18 Oct - 13:10

Enutrof a écrit:

Mon cher Ashtar je ne crois pas au feu
je suis monothéiste il y a Dieu point.
on est pas dans l'antiquité avec zeux et harès
tout le monde redonne ce que la nature lui a donné, ses connaissances et son âme ne se développe qu'au court d'une vie.
il y avait 1 milliard d'être humain et maintenant 6 milliard. d'où viennent les 5 milliard qui se sont rajoutée ?
création de Dieu ?
pourquoi pas :)
ça ne change pas que Dieu a créé l'univers. l'enfer n'est rien. le feu de l'enfer, j'en rigole. Dieu est miséricordieux alors il pardonne comme jamais un être humain ne peut pardonner.
mon imagination remet en cause beaucoup de versets, et c'est ça qui m'a valu les foudres de musulmans dans ma vie. mais j'estime être dans la vérité tout simplement par la logique :)

cordialement

Cher ami .
Comment connais tu la miséricorde si tu ne connais pas la colère ?
comment tu peux connaitre la paix si tu n'a jamais connu la guerre ?
Comment peux savoir la réussite si tu n'a pas connu d'échec ?

La perte de mes parents est un drame pour moi j'aurais donné ma vie pour les revoir ! Dans le raisonnement logique ils on cédé la palace pour que d'autre viennent ...(c'est froid et glacé) des milliards sont partis pour que d'autres viennent ...mais un mur d'après certain devant et en arrière Rien .

Hitler a tué toute une humanité par sa machine de guerre et voilà il trouvera un Dieu si Dieu il y a miséricordieux qui lui dira ça va même si tu décime toute ma création je ne te ferais rien ...il n'y a pas ici de fours crématoires ni de tortionnaires va en paix ....

Les alliés pour quelques pétrodollars ils n’arrêtent leur machine de guerre ...
L'enfer c'est schéol un dépotoirs créé par les juif ...le paradis ou le jardin de délice est une fable aussi bien que les 70 houris ...Et c'est un parabole pour inciter les musulman a être plus sage ...

Et si à longueur de journée on lit ces récits coranique on commence à en croire ...et comme dit Gobels dite un monsonge à un enfant une fois il reste un mensonge mais si on le répète dix fois il devient une vérité ...

Mais chez les musulmans il y a trois stade de la connaissance :
"khabar al yakin" une nouvelle de la vérité
"Ilm al yakin" la connaissance de la vérité
"hak al yakin" la réalisation de la vérité

exemple :
tu connais qu'Albert est un véridique il te dit :" le super marché est en feu!" tu le crois--> une nouvelle de la vérité
Tu te dis je vais voir pour m'assurer Tu vois le marché en flamme--> la connaissance de la vérité
Mais tu vois un peti garçon crier au secours ! tu te précipite dans le brasier tu gouttes à la fumée et le feu te brule et tu as meme des brulure de 3è degré tu sauve le petit et là --> la réalisation de la vérité

Aussi chacun de nous a un degré du savoir sur les révélations de la religion .
Et là je n'en blâme personne car c'est le propre à chacun .
Si par exemple moi je suis sur et certain de l'enfer et du paradis car je les ai réalisé en vérité ,je ne peux blamer celui qui n'a que ouïe dire .C'est lui meme qui gère sa connaissance il peut creuser comme moi pour arriver à la réalisation de la vérité .S'il me demande je lui dirais s'il se sclérose sur ses fausses convictions qu'il s'est forgé à partir de ses propres moyens de connaissance peut etre même en ne cherchant pas mieux ;je ne peut rein pour lui .
La connaissance est une suite d'anneaux d'une longue chaine .
L'illusion l'est de même
c'est comme le virus il commence par une cellule et il finit par tout le corps dès qu'il pénètre .
La vérité est comme un remède il rétabli doucement et longtemps ce que le virus peut démolir en peut de temps !
Pour construire une maison il faut des jours peut êtres des mois ;mais pour la démolir c'est en une minute par une bombe par ex.

La hâte est le poison de la connaissance .On est sur de ne pas réussir .

Cordialement .
pinson

pinson

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMar 18 Oct - 14:07

ASHTAR a écrit:
pinson a écrit:

Figure-toi, l'ami, que Dieu a voulu créer un Univers imparfait, pour préserver la liberté de l'homme et lui donner la possibilité d'être en quelque sorte son khalifa sur terre, comme le disent les Musulmans ...

Tu deviens un vrai philosophe mon cher pinson ....Un musulman ne pourrais dire mieux .Merci ;je garde cette bonne phrase elle résume toute une conception du but de la création et de l'homme .

Je vais te faire un aveu, l'ami ! Ma philosophie vient d'une lecture attentive de cette page du forum-partenaire, dans laquelle j'ai admiré tes connaissances et ton calme pour les expliquer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
kamal

kamal

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMar 18 Oct - 15:18

Enutrof a écrit:

Est ce qu'au moins tu sais qu'un mort la barbe continue de pousser ?
Dieu se souci de ta barbe ?

Mais qu'est ce que tu me raconte ! moi je te parle du cerveau qui ne fonctionne plus parce qu'il n'est plus irrigué par le sang, totalement exsangue et toi tu veut contredire ça avec une barbe ! explique moi où tu veut en venir parce que là...

Enutrof a écrit:
repose donc ta question plus clairement parce que là j'ai pas compris (soit t'es pas assez clair soit je pige pas, au bénéfice du doute on va dire que j'ai pas pigé)

La raison : faire la différence entre le bien et le mal, le vrai et le faux, l'absolue et le relatif ne peut pas s'expliquer de manière biologie (c'est à dire qu'il n'y à pas de gène codant la raison, le fait de ce poser des question existentiel), tous les animaux n'en n'ont pas, sauf l'homme, ceci sous entend qu'elle viens (la raison) d'une source externe...donc d'où viens tel donc ?

Enutrof a écrit:
et accessoirement les religieux ont souvent utilisé l'agressivité pour s'imposer

Avant de dire ça regarde cultive toi un peu...

Enutrof a écrit:
et ça marche pas avec moi, soit plus cordial
merci d'avance...

Je te l'est déjà dis, je suis cordial que quand on ce fout pas de moi avec des esquives et parti pris ! j'ai connu des agnostique (et j'en connais encore) ainsi que des athées, des chrétiens, des juifs, j'ai même connu une polythéiste de dieux celte ! j'ai toujours étais polie et agréable...sauf quand certains d'entre eux ont commencé à vouloir ce foutre de moi.
kamal

kamal

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMar 18 Oct - 15:20

ASHTAR a écrit:
Mon cher ami ;il n'y a pas seulement les EMI il y a les expériences hors du corps ou dédoublement .Le corps subtil que les scientifiques en parapsychologie appelle communément "conscience mobile " -dont personnellement j'en ai fait l'expérience plusieurs fois - prouvent l'existence d'une réalité outre corps physique .
Et dès qu'on est hors du corps nous sommes dans un monde qui s'imbrique dans le notre ,une autre réalité .Et j'en ai fais l'expérience , l'un de mes fils en a fait également .Et c'est grâce à cette expérience que l'on voit les anges ,les morts ,les djinns et d'autres créatures céleste et terrestres .
Ces expériences peuvent être reproduites à volonté par certains .

Je sais bien, un de mes proche en avait parler car il en avait vécu un après une commotion cérébral.Si certains arrive à le reproduire à volonté, il est étonnant que des gens normalement "mort" le vive aussi quand on nous sort que après la mort il n'y à rien ! forcément sa fait polémique...

ASHTAR a écrit:
kamal a écrit:

Citation :
En effet l'homme est le seul animal capable de raisonné, aucun animal à part lui n'a cette faculté : il peut ce poser des question existentiel (d'où je viens, pourquoi je suis là, où est ce que l'on va ?) il est capable de différencier le vrai du faux, le bon du mauvais, l'absolue du relatif.Or il n'existe aucun gène de la raison ! autrement dit biologiquement parlant la raison ne s'explique pas elle semble donc venir d'une source externe...à votre avis de où ?

Cher Kamal:
Le coran affirme le contraire .

L'univers raisonne il pense et prend des décision conforme à la volonté de Dieu .
Les animaux tous, sont capable de raisonner et ils connaisse leur créateur et sont des soumis comme les humains
pas un atome n'ignore Dieu .

[41-11] Et qui, s’occupant ensuite du Ciel qui n’était encore qu’une nébuleuse, lui dit ainsi qu’à la Terre : “Soumettez-vous de gré ou de force !” – “Nous voilà entièrement soumis !”, répondirent-ils.»

[3-83] Désirent-ils une autre religion que celle de Dieu, alors qu’à Lui se sont soumis de gré ou de force tous les êtres peuplant les Cieux et la Terre, et que c’est à Lui qu’ils feront tous retour?

[13-15] Et c’est devant Dieu que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les Cieux et sur la Terre, ainsi que leurs ombres qui s’inclinent devant Lui matin et soir !

[24-41] Ne vois-tu pas que tous les êtres vivants, dans les Cieux et sur la Terre, célèbrent la gloire du Seigneur, jusqu’aux oiseaux quand ils déploient leurs ailes? Chaque être a sa manière de Le glorifier et de Le bénir, et Dieu comprend parfaitement leurs prières,

Et l'histoire de la huppe avec Saloman est une preuve que les oiseaux on une cervelle mieux que certains :
27. Sourate des Fourmis (An-Naml)
[20] Puis, passant les oiseaux en revue, il dit : «Pourquoi ne vois-je pas la huppe? Serait-elle absente? [21] Je la punirai sévèrement ou je l’égorgerai sûrement, à moins qu’elle ne me fournisse une excuse valable !» [22] Mais l’absence de la huppe fut de courte durée. «Je viens d’apprendre, dit-elle, des choses que tu ne connaissais pas et je t’apporte un renseignement sûr au sujet du peuple de Saba’.
[23] J’ai découvert que c’est une femme disposant de grandes ressources et ayant un magnifique trône qui règne sur eux ; [24] et j’ai découvert qu’elle et son peuple adorent le Soleil au lieu d’adorer Dieu, car Satan a embelli leurs actions à leurs yeux et les a détournés du droit chemin, en sorte qu’ils errent sans direction. [25] Que ne se prosternent-ils devant Dieu qui dévoile les secrets des Cieux et de la Terre ; qui sait ce que vous dissimulez et ce que vous divulguez?
[26] Dieu en dehors de qui il n’y a point de divinité, le Maître du Trône sublime !
[27] – «Nous allons voir, dit Salomon, si tu dis la vérité ou si tu es une menteuse. [28] Emporte ma lettre que voici. Lance-la vers eux et mets-toi en retrait pour voir ce que sera leur réponse.»

Lire attentivement cette révélation Cher Kamal

Amicalement .

Toi tu me sort les versets qui stipule que les être vivant n'ignore pas Dieu...rien à voir avec la raison ! si les animaux avait la raison, on verrai des singes écrire Shakespeare ou des girafes composé des symphonies, voire même un têtard faire de la philosophie.

Croire en Dieu ne fait pas partis de la raison ! la preuve en est que les scientifiques on découvert que biologiquement un être peut être pré-disposé à croire en Dieu...donc les versets, certes disent une vérité, mais tu les à mal comprit par apport à ma critique sur la raison je pense.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMar 18 Oct - 15:47

kamal a écrit:
Enutrof a écrit:

Est ce qu'au moins tu sais qu'un mort la barbe continue de pousser ?
Dieu se souci de ta barbe ?

Mais qu'est ce que tu me raconte ! moi je te parle du cerveau qui ne fonctionne plus parce qu'il n'est plus irrigué par le sang, totalement exsangue et toi tu veut contredire ça avec une barbe ! explique moi où tu veut en venir parce que là...

je veux en venir que le corp humain continue d’interagir même quand le corp est mort (je parle même pas de cerveau mort à ce stade là) :)

kamal a écrit:

Enutrof a écrit:
repose donc ta question plus clairement parce que là j'ai pas compris (soit t'es pas assez clair soit je pige pas, au bénéfice du doute on va dire que j'ai pas pigé)

La raison : faire la différence entre le bien et le mal, le vrai et le faux, l'absolue et le relatif ne peut pas s'expliquer de manière biologie (c'est à dire qu'il n'y à pas de gène codant la raison, le fait de ce poser des question existentiel), tous les animaux n'en n'ont pas, sauf l'homme, ceci sous entend qu'elle viens (la raison) d'une source externe...donc d'où viens tel donc ?
désolé je ne suis pas manichéiste à la base.

kamal a écrit:

Enutrof a écrit:
et accessoirement les religieux ont souvent utilisé l'agressivité pour s'imposer

Avant de dire ça regarde cultive toi un peu...
est ce que c'est de ma faute si tu connais tout
et que t'auras jamais tord sur rien ?

kamal a écrit:

Enutrof a écrit:
et ça marche pas avec moi, soit plus cordial
merci d'avance...

Je te l'est déjà dis, je suis cordial que quand on ce fout pas de moi avec des esquives et parti pris ! j'ai connu des agnostique (et j'en connais encore) ainsi que des athées, des chrétiens, des juifs, j'ai même connu une polythéiste de dieux celte ! j'ai toujours étais polie et agréable...sauf quand certains d'entre eux ont commencé à vouloir ce foutre de moi.

tu es un vrai prophète en herbe tu connais tout :)
respect !
CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 987275
sabira

sabira

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMar 18 Oct - 16:59

Enutrof a écrit:
tout ça pour dire que j'ai compris ce que tu voulais dire ma chère Sabira, pour toi la philosophie n'est pas forcément empreinte de doute mais juste d'élévation spirituel (enfin je pense avoir compris ça)
tu as raison. Tu as même donné le mot ===> recherche. C'est pour moi le tronc commun, après tu évolues sur une des branches de cet arbre commun :)
je sais pas si moi-même je suis clair XD

Je corrige un peu, tu as inversé apparemment: philosophie (en orange) avec foi. La philo: on doute sur tout, la foi pas toujours.
Oui, tu as été bien clair, et c'est vrai que ton point de vue n'est pas si incohérent après tout.

Enutrof a écrit:
j'ai fait un paquet de forum, pour la plupart islamiques. Et honnêtement, j'en apprends beaucoup plus ici qui est un forum très hybride, qu'ailleurs où tout le monde est justement toujours d'accord comme je l'ai dis plus haut.
et crois moi même ici on retient nos interrogations, parce qu'un agnostique peut vite faire mal aux oreilles. Ce n'est pas facile tous les jours d'être agnostique crois moi :)

Je suis d'accord, pour avancer il ne faut pas forcément parler qu'avec des gens en accord avec soi (c'est d'ailleurs pour cela que je suis ici). Mais il y a certaines personnes ici ou certaines paroles dites (volontairement ou non) qui me sont très irritantes, surtout lorsqu'il y a une marque d’irrespect. Je ne dirais pas que ça fait mal aux oreilles lol mais c'est un principe que j'ai: le respect des croyances, on ne peut pas juger quelque chose négativement gratuitement et si acharner.
Je veux bien te croire lol, comme il n'est pas toujours facile d'être musulman(e), chrétien(ne) etc. ^^

Enutrof a écrit:
finalement qui croit le plus en l'existence de Dieu ? celui qui y croit et suit des rituels ? ou celui qui y croit et ne suit pas les mêmes rituels voir aucun des rituels enseigné ?

Ce n'est pas une question de "mesure" de la croyance, c'est plutôt une question de la mise en pratique de cette croyance ou non.

Cordialement

kamal a écrit:
Croire en Dieu est-ce raisonnable :

Les EMI (expérience de mort imminente)

Merci kamal pour tes informations sur les EMI.
Puis-je te demander : as-tu toi même vécu ce genre d'expérience? Parles-tu en connaissance de cause?

Bien à toi,

ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMar 18 Oct - 17:01

kamal a écrit:
ASHTAR a écrit:
kamal a écrit:

Cher Kamal:
Le coran affirme le contraire .

L'univers raisonne il pense et prend des décision conforme à la volonté de Dieu .
Les animaux tous, sont capable de raisonner et ils connaisse leur créateur et sont des soumis comme les humains
pas un atome n'ignore Dieu .

[41-11] Et qui, s’occupant ensuite du Ciel qui n’était encore qu’une nébuleuse, lui dit ainsi qu’à la Terre : “Soumettez-vous de gré ou de force !” – “Nous voilà entièrement soumis !”, répondirent-ils.»

[3-83] Désirent-ils une autre religion que celle de Dieu, alors qu’à Lui se sont soumis de gré ou de force tous les êtres peuplant les Cieux et la Terre, et que c’est à Lui qu’ils feront tous retour?

[13-15] Et c’est devant Dieu que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les Cieux et sur la Terre, ainsi que leurs ombres qui s’inclinent devant Lui matin et soir !

[24-41] Ne vois-tu pas que tous les êtres vivants, dans les Cieux et sur la Terre, célèbrent la gloire du Seigneur, jusqu’aux oiseaux quand ils déploient leurs ailes? Chaque être a sa manière de Le glorifier et de Le bénir, et Dieu comprend parfaitement leurs prières,

Et l'histoire de la huppe avec Saloman est une preuve que les oiseaux on une cervelle mieux que certains :
[20] Puis, passant les oiseaux en revue, il dit : «Pourquoi ne vois-je pas la huppe? Serait-elle absente? [21] Je la punirai sévèrement ou je l’égorgerai sûrement, à moins qu’elle ne me fournisse une excuse valable !» [22] Mais l’absence de la huppe fut de courte durée. «Je viens d’apprendre, dit-elle, des choses que tu ne connaissais pas et je t’apporte un renseignement sûr au sujet du peuple de Saba’.
[23] J’ai découvert que c’est une femme disposant de grandes ressources et ayant un magnifique trône qui règne sur eux ; [24] et j’ai découvert qu’elle et son peuple adorent le Soleil au lieu d’adorer Dieu, car Satan a embelli leurs actions à leurs yeux et les a détournés du droit chemin, en sorte qu’ils errent sans direction. [25] Que ne se prosternent-ils devant Dieu qui dévoile les secrets des Cieux et de la Terre ; qui sait ce que vous dissimulez et ce que vous divulguez?
[26] Dieu en dehors de qui il n’y a point de divinité, le Maître du Trône sublime !
[27] – «Nous allons voir, dit Salomon, si tu dis la vérité ou si tu es une menteuse. [28] Emporte ma lettre que voici. Lance-la vers eux et mets-toi en retrait pour voir ce que sera leur réponse.»

Lire attentivement cette révélation Cher Kamal

Amicalement .

Toi tu me sort les versets qui stipule que les être vivant n'ignore pas Dieu...rien à voir avec la raison ! si les animaux avait la raison, on verrai des singes écrire Shakespeare ou des girafes composé des symphonies, voire même un têtard faire de la philosophie.

Croire en Dieu ne fait pas partis de la raison ! la preuve en est que les scientifiques on découvert que biologiquement un être peut être pré-disposé à croire en Dieu...donc les versets, certes disent une vérité, mais tu les à mal comprit par apport à ma critique sur la raison je pense.

Ta façon de discuter et un peu rude tu ne vois pas la simple des chose c'est de ne ma te répondre mais je ne pourrais car tu vas à l'encontre des verset claire !

Je reprend seulement les versets suivant avec mon commentaire :
[20] Puis,
passant les oiseaux en revue, il dit : «Pourquoi ne vois-je pas la
huppe? Serait-elle absente?
[21] Je la punirai sévèrement ou je
l’égorgerai sûrement, à moins qu’elle ne me fournisse une excuse valable

Est ce que salomon ne sais pas ce qu'il dit ? il veut un alibi d'une huppe ?qui doit fournir la raison de son absence ?

[22] Mais l’absence de la huppe fut de courte durée. «Je viens
d’apprendre, dit-elle, des choses que tu ne connaissais pas et je
t’apporte un renseignement sûr au sujet du peuple de Saba’.
Voilà qu'elle défie Salomon!Pendant que tu est la assi moi j'ai apporté de mauvaises nouvelles du Yemen !

[23] J’ai
découvert que c’est une femme disposant de grandes ressources et ayant
un magnifique trône qui règne sur eux ;
Elle sais la valeur des choses (grandes ressources et un trone magnifique !)

[24] et j’ai découvert qu’elle
et son peuple adorent le Soleil au lieu d’adorer Dieu, car Satan a
embelli leurs actions à leurs yeux et les a détournés du droit chemin,
en sorte qu’ils errent sans direction.
Comment une simple huppe peut elle savoir -si elle n'a pas un raisonnement MIEUX QU DES HOMMES-que les homme doivent adorer Dieu et non le Soleil! Comment sait elle que ces gens là adorent le soleil d'abord ? Comment sait elle que Satan égare les gens .Comment cette huppe sait ce que notre ami ne sait pas que satan détourne du droit chemin ? et qu'i égare les gens ?

[25] Que ne se prosternent-ils
devant Dieu qui dévoile les secrets des Cieux et de la Terre ; qui sait
ce que vous dissimulez et ce que vous divulguez?
Et comment sans une mémoire ert un raisonnement peut elle savoir que seul Dieu est à adorer ?
Comment peut elle savoir que c'est Dieu qui nous dévoile les secret des cieux et de la terre ?
Comment peut elle connaitre que Dieu sait nos secrets et nos actes ?

Comment une petite huppe de quelque grammes peut elle connaitre que le seul dieu est Allah et qu'il est le Maitre de l'Univers visible et invisible ?

[27]
– «Nous allons voir, dit Salomon, si tu dis la vérité ou si tu es une
menteuse. [28] Emporte ma lettre que voici. Lance-la vers eux et
mets-toi en retrait pour voir ce que sera leur réponse.»

Et voilà que salomon qui sait que la huppe peut aussi mentir pour sauver sa peau (et seuls les doué de raison mentent) et l'envoi en facteur et lui dit d'apporter en plus la réponse ???
Citation :

si les animaux avait la raison, on verrai des singes écrire Shakespeare
ou des girafes composé des symphonies, voire même un têtard faire de la
philosophie.

Est ce que tu pense avoir le savoir de salomon ?
Et qu'en sais tu tu connait le langages des animaux ??? Et si il y a mieux que ton Shakespeare et ou un Beethoven ou un Kant ?
[6-38]
Nulle bête rampant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui
ne vive en société à l’instar de vous-mêmes. Et Nous n’avons rien omis
dans le Livre éternel. Puis c’est vers leur Seigneur qu’ils feront tous
retour.

Notre ignorance est grande de ce que révèle le coran mon frère !
Quant je lis qu'Allah a même fit la révélation aux abeilles ???

[16-68]
Ton Seigneur a inspiré aux abeilles ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMar 18 Oct - 17:45

sabira a écrit:
Enutrof a écrit:
tout ça pour dire que j'ai compris ce que tu voulais dire ma chère Sabira, pour toi la philosophie n'est pas forcément empreinte de doute mais juste d'élévation spirituel (enfin je pense avoir compris ça)
tu as raison. Tu as même donné le mot ===> recherche. C'est pour moi le tronc commun, après tu évolues sur une des branches de cet arbre commun :)
je sais pas si moi-même je suis clair XD

Je corrige un peu, tu as inversé apparemment: philosophie (en orange) avec foi. La philo: on doute sur tout, la foi pas toujours.
Oui, tu as été bien clair, et c'est vrai que ton point de vue n'est pas si incohérent après tout.
justement la foi et le doute ont des bases communes
pour moi c'est d'abord s'interroger sur soi-même [(en gros l'homme un jour à eu conscience de lui-même ce qui n'est même pas à douter (encore que le dernier film qui m'a marqué c'était Matrix qui est philosophiquement très intéressant XDDD)]
ensuite je pense que c'était la foi qui a porté l'homme donc le doute qui va avec puisque personne n'est d'accord sur la même chose (sauf quand c'est imposé par la peur, les armes ou la politique)
puis deux grosses branches se sont distinguées : d'un côté les douteux qui continuent à s'interroger sur soi et observent toutes branches pour être sûr d'apprendre, et de l'autre ceux qui ne doutes jamais qui s'observent entre eux pour rester sur le message originel. Je ne connais pas le christianisme, le judaisme ou encore le bouddhisme mais en Islam, la moitié des musulmans observent l'autre moitié pour être sur qu'il n'y a pas de dérive. ceux qui ne sont pas musulmans sont une anomalie et leur interrogation est tellement gênante que le blasphème est un recours législatif imparable.
je mens ou pas ?
N'en déplaise aux concernés, c'est une réalité historique et scientifique. C'est comme ça et ça m'ennuie de le dire :'(
pour ma part je pense que ceux qui ne doutes jamais ne seront jamais au niveau puisque pour avancer, il faut bien se douter qu'une seule jambe ne suffit pas.

sabira a écrit:

Enutrof a écrit:
j'ai fait un paquet de forum, pour la plupart islamiques. Et honnêtement, j'en apprends beaucoup plus ici qui est un forum très hybride, qu'ailleurs où tout le monde est justement toujours d'accord comme je l'ai dis plus haut.
et crois moi même ici on retient nos interrogations, parce qu'un agnostique peut vite faire mal aux oreilles. Ce n'est pas facile tous les jours d'être agnostique crois moi :)

Je suis d'accord, pour avancer il ne faut pas forcément parler qu'avec des gens en accord avec soi (c'est d'ailleurs pour cela que je suis ici). Mais il y a certaines personnes ici ou certaines paroles dites (volontairement ou non) qui me sont très irritantes, surtout lorsqu'il y a une marque d’irrespect. Je ne dirais pas que ça fait mal aux oreilles lol mais c'est un principe que j'ai: le respect des croyances, on ne peut pas juger quelque chose négativement gratuitement et si acharner.
Je veux bien te croire lol, comme il n'est pas toujours facile d'être musulman(e), chrétien(ne) etc. ^^
ta démarche est noble chère Sabira
maintenant si tu es là sachant que la critique est régulière, c'est qu'elle t'aide à avancer quelque part. Je me doute bien que tu as du déja voulu aller sur des forums exclusivement islamiques (ou pas peut être ^^') et qu'ils ne t'ont pas apporté d'évolution dans ton coeur :)
mais c'est logique. Quand on me critique j'aime pas, mais j'ai parfaitement conscience que ça me remet en place et ça me permet d'évoluer :)

cordialement chère Sabira :)
kamal

kamal

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMar 18 Oct - 20:11

Enutrof a écrit:

je veux en venir que le corp humain continue d’interagir même quand le corp est mort (je parle même pas de cerveau mort à ce stade là) :)

Certaines choses oui mais pas le cerveau, les poils et les ongles continue de pousser m'a ton-dit mais ça ne prouve pas une activité cérébrale cachée.

[quote="kamal"]
Enutrof a écrit:

désolé je ne suis pas manichéiste à la base.

Qu'est ce que sa change à la question ?

Enutrof a écrit:
est ce que c'est de ma faute si tu connais tout
et que t'auras jamais tord sur rien ?

C'est toi qui croit ça de moi ! c'est comme ça que l'on ta éduquer j'imagine : ceux qui rejoignent pas ton raisonnement sont des prétentieux qui pensent tous savoir !

Une forme de mégalomanie et de narcissisme de ta part.

Enutrof a écrit:

tu es un vrai prophète en herbe tu connais tout :)
respect !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est pas que je connais tous ! c'est que j'ai de l'argumentation et tu peine à la contredire, voila pourquoi tu déverse dans les moqueries et le dénigrement en me taxant de petit prétentieux qui croit tous savoir...efficace comme technique je l'admet ! mais malhonnête...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMar 18 Oct - 20:15

kamal a écrit:

Certaines choses oui mais pas le cerveau, les poils et les ongles continue de pousser m'a ton-dit mais ça ne prouve pas une activité cérébrale cachée.
ai je dis le contraire ?

kamal a écrit:

Qu'est ce que sa change à la question ?
ça change que le bien et le mal ne sont pas séparés

kamal a écrit:

C'est toi qui croit ça de moi ! c'est comme ça que l'on ta éduquer j'imagine : ceux qui rejoignent pas ton raisonnement sont des prétentieux qui pensent tous savoir !

Une forme de mégalomanie et de narcissisme de ta part.
je te repose donc la question puisque tu n'as toujours pas compris :
est ce que tu ne penses pas que tes affirmations sont pour toi en priorité ?

kamal a écrit:

C'est pas que je connais tous ! c'est que j'ai de l'argumentation et tu peine à la contredire, voila pourquoi tu déverse dans les moqueries et le dénigrement en me taxant de petit prétentieux qui croit tous savoir...efficace comme technique je l'admet ! mais malhonnête...
A partir du moment où j'ai vu que tu ne répondais pas à mes arguments sauf part la mauvaise fois et l'égocentrisme que n'importe qui peut aprécier sur tes posts
et bien ma foi, je me joue de toi :)
tu n'as rien en argument pour l'instant à part des affirmations dans le vent lool
pose moi une question clair et net je te répondrai clair et net :)
kamal

kamal

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMar 18 Oct - 20:25

ASHTAR a écrit:
kamal a écrit:

Ta façon de discuter et un peu rude tu ne vois pas la simple des chose c'est de ne ma te répondre mais je ne pourrais car tu vas à l'encontre des verset claire !

Je reprend seulement les versets suivant avec mon commentaire :
[20] Puis,
passant les oiseaux en revue, il dit : «Pourquoi ne vois-je pas la
huppe? Serait-elle absente?
[21] Je la punirai sévèrement ou je
l’égorgerai sûrement, à moins qu’elle ne me fournisse une excuse valable

Est ce que salomon ne sais pas ce qu'il dit ? il veut un alibi d'une huppe ?qui doit fournir la raison de son absence ?

[22] Mais l’absence de la huppe fut de courte durée. «Je viens
d’apprendre, dit-elle, des choses que tu ne connaissais pas et je
t’apporte un renseignement sûr au sujet du peuple de Saba’.
Voilà qu'elle défie Salomon!Pendant que tu est la assi moi j'ai apporté de mauvaises nouvelles du Yemen !

[23] J’ai
découvert que c’est une femme disposant de grandes ressources et ayant
un magnifique trône qui règne sur eux ;
Elle sais la valeur des choses (grandes ressources et un trone magnifique !)

[24] et j’ai découvert qu’elle
et son peuple adorent le Soleil au lieu d’adorer Dieu, car Satan a
embelli leurs actions à leurs yeux et les a détournés du droit chemin,
en sorte qu’ils errent sans direction.
Comment une simple huppe peut elle savoir -si elle n'a pas un raisonnement MIEUX QU DES HOMMES-que les homme doivent adorer Dieu et non le Soleil! Comment sait elle que ces gens là adorent le soleil d'abord ? Comment sait elle que Satan égare les gens .Comment cette huppe sait ce que notre ami ne sait pas que satan détourne du droit chemin ? et qu'i égare les gens ?

[25] Que ne se prosternent-ils
devant Dieu qui dévoile les secrets des Cieux et de la Terre ; qui sait
ce que vous dissimulez et ce que vous divulguez?
Et comment sans une mémoire ert un raisonnement peut elle savoir que seul Dieu est à adorer ?
Comment peut elle savoir que c'est Dieu qui nous dévoile les secret des cieux et de la terre ?
Comment peut elle connaitre que Dieu sait nos secrets et nos actes ?

Comment une petite huppe de quelque grammes peut elle connaitre que le seul dieu est Allah et qu'il est le Maitre de l'Univers visible et invisible ?

[27]
– «Nous allons voir, dit Salomon, si tu dis la vérité ou si tu es une
menteuse. [28] Emporte ma lettre que voici. Lance-la vers eux et
mets-toi en retrait pour voir ce que sera leur réponse.»

Et voilà que salomon qui sait que la huppe peut aussi mentir pour sauver sa peau (et seuls les doué de raison mentent) et l'envoi en facteur et lui dit d'apporter en plus la réponse ???
Citation :

si les animaux avait la raison, on verrai des singes écrire Shakespeare
ou des girafes composé des symphonies, voire même un têtard faire de la
philosophie.

Est ce que tu pense avoir le savoir de salomon ?
Et qu'en sais tu tu connait le langages des animaux ??? Et si il y a mieux que ton Shakespeare et ou un Beethoven ou un Kant ?
[6-38]
Nulle bête rampant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui
ne vive en société à l’instar de vous-mêmes. Et Nous n’avons rien omis
dans le Livre éternel. Puis c’est vers leur Seigneur qu’ils feront tous
retour.

Notre ignorance est grande de ce que révèle le coran mon frère !
Quant je lis qu'Allah a même fit la révélation aux abeilles ???

[16-68]
Ton Seigneur a inspiré aux abeilles ....

Je te l'est déjà dis : les animaux croit en Dieu et suive la révélation "Noé" mais c'est pas pour autant qu'ils vont à la Mecque ou à Jérusalem en pélérinage...

Avant de manger le fruit de la raison, l'homme avait cela aussi, une fois qu'il l'a manger il voyais le bien et le mal, l'absolue et le relatif, le vrai et le faux, donc quand Dieu parle de révélation pour les animaux il dis pas pour autant qu'ils sont capable d'avoir le fruit de la raison que nous avons.
kamal

kamal

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMar 18 Oct - 20:31

sabira a écrit:

Merci kamal pour tes informations sur les EMI.
Puis-je te demander : as-tu toi même vécu ce genre d'expérience? Parles-tu en connaissance de cause?

Bien à toi,

Non je n'est jamais vécu d'EMI donc du coup tous ce que je dis sur ça est sujet à caution c'est ça ?

Les informations que je donne je les est recueilli de la part de personne qui eux ONT VECU DES EMI ainsi que du personnel médical ayant étais là au moment des faits...

Donc les informations que je divulgue viennent de personne qui parle en connaissance de cause.
kamal

kamal

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMar 18 Oct - 20:45

Enutrof a écrit:

ai je dis le contraire ?

Attend s'il te plait arrête un peu ! par l'intermédiaire des poils qui pousse durant la mort tu étais quasiment en train de dire que le cerveau fonctionne aussi durant la mort vue que les poils pousse durant la mort...va dire ça a un docteur il te démontrera que le rapprochement ne peut être fait.

kamal a écrit:

Selon toi il ne sont pas séparé ! dans la réalité je pense pas que le mal de violé une femme soit associé à un bien...moi je préfère différencier.

kamal a écrit:

Je partage ce que je sais au risque de froissé certains, j'aime notamment voir ceux qui s'imagine avoir acquis une victoire sûr contre les religieux, devenir soudain perturbé devant un religieux qui ne correspond pas à leur cliché habituel, religieux = personne incapable de penser par elle même.

kamal a écrit:
A partir du moment où j'ai vu que tu ne répondais pas à mes arguments sauf part la mauvaise fois et l'égocentrisme que n'importe qui peut aprécier sur tes posts

Faut vraiment avoir un manque cruel d'estime de soit pour reprocher gratuitement à autrui ce l'ont pratique soit même...

kamal a écrit:
tu n'as rien en argument pour l'instant à part des affirmations dans le vent lool

Hum hum...je tes poser une question mais tu n'y répond pas, tu esquive par des accusations gratuite si dessus, mais bon :

La raison (faire la différence entre le bien et le mal, le vrai et le faux, l'absolue et le non absolue etc...) n'ont aucune source "biologique" et aucun animal à part l'homme en est doté, elle viens donc d'une source externe,l'homme à perfectionné ces habitations au fil du temps, de hutte on à acquis des buildings, les animaux continue de fabriquer les même "nid" ! donc la raison n'est pas d'origine biologique mais externe qui nous l'a transmis ?

Au lieu de te creusé la tête à chercher des excuses, partis prit, accusations bidon, pour esquivé, creuse toi un peu le citron pour donner une réponses claire et honnête, si tu l'avais déjà fait le débat aurait continué dans une sagesse plus élevé.
ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMar 18 Oct - 20:50

kamal a écrit:

Je te l'est déjà dis : les animaux croit en Dieu et suive la révélation "Noé" mais c'est pas pour autant qu'ils vont à la Mecque ou à Jérusalem en pélérinage...

Avant de manger le fruit de la raison, l'homme avait cela aussi, une fois qu'il l'a manger il voyais le bien et le mal, l'absolue et le relatif, le vrai et le faux, donc quand Dieu parle de révélation pour les animaux il dis pas pour autant qu'ils sont capable d'avoir le fruit de la raison que nous avons.

ِC'est comme tu veux .

[5-31]
Dieu envoya alors un corbeau qui se mit à gratter le sol pour lui
indiquer comment inhumer le cadavre de son frère. Alors le meurtrier
s’écria : «Malheur à moi ! Suis-je donc incapable d’imiter ce corbeau et
d’ensevelir la dépouille de mon frère?» Et, depuis lors, il ne cessa
d’être rongé par d’intenses remords.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMar 18 Oct - 21:02

kamal a écrit:
Enutrof a écrit:

ai je dis le contraire ?

Attend s'il te plait arrête un peu ! par l'intermédiaire des poils qui pousse durant la mort tu étais quasiment en train de dire que le cerveau fonctionne aussi durant la mort vue que les poils pousse durant la mort...va dire ça a un docteur il te démontrera que le rapprochement ne peut être fait.

kamal a écrit:

Selon toi il ne sont pas séparé ! dans la réalité je pense pas que le mal de violé une femme soit associé à un bien...moi je préfère différencier.

kamal a écrit:

Je partage ce que je sais au risque de froissé certains, j'aime notamment voir ceux qui s'imagine avoir acquis une victoire sûr contre les religieux, devenir soudain perturbé devant un religieux qui ne correspond pas à leur cliché habituel, religieux = personne incapable de penser par elle même.

kamal a écrit:

Faut vraiment avoir un manque cruel d'estime de soit pour reprocher gratuitement à autrui ce l'ont pratique soit même...

kamal a écrit:

Hum hum...je tes poser une question mais tu n'y répond pas, tu esquive par des accusations gratuite si dessus, mais bon :

La raison (faire la différence entre le bien et le mal, le vrai et le faux, l'absolue et le non absolue etc...) n'ont aucune source "biologique" et aucun animal à part l'homme en est doté, elle viens donc d'une source externe,l'homme à perfectionné ces habitations au fil du temps, de hutte on à acquis des buildings, les animaux continue de fabriquer les même "nid" ! donc la raison n'est pas d'origine biologique mais externe qui nous l'a transmis ?

Au lieu de te creusé la tête à chercher des excuses, partis prit, accusations bidon, pour esquivé, creuse toi un peu le citron pour donner une réponses claire et honnête, si tu l'avais déjà fait le débat aurait continué dans une sagesse plus élevé.
je ne suis qu'un idiot
tu es la vérité.
comment puis je lutter ?
je te laisse donc avec la vérité et je m'en vais vers mon ignorance
Bonne continuation
kamal

kamal

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMer 19 Oct - 0:59

ASHTAR a écrit:
kamal a écrit:

ِC'est comme tu veux .

[5-31]
Dieu envoya alors un corbeau qui se mit à gratter le sol pour lui
indiquer comment inhumer le cadavre de son frère. Alors le meurtrier
s’écria : «Malheur à moi ! Suis-je donc incapable d’imiter ce corbeau et
d’ensevelir la dépouille de mon frère?» Et, depuis lors, il ne cessa
d’être rongé par d’intenses remords.

Justement réfléchis, a tu déjà vue un corbeau enterré rituellement un de ces congénère ? le corbeau gratta le sol, c'est un signe de Dieu pour faire tilté le meurtrié sur la manière de respecter un mort.Le Corbeau lui devait gratter le sol pour autres chose (chercher de la nourriture peut être).
kamal

kamal

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMer 19 Oct - 1:02

Enutrof a écrit:

je ne suis qu'un idiot
tu es la vérité.
comment puis je lutter ?
Bonne continuation[/quote]

Mais tu veux bien arrêter ton cinéma de la petite victime là sérieux !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMer 19 Oct - 5:55

kamal a écrit:
Enutrof a écrit:

je ne suis qu'un idiot
tu es la vérité.
comment puis je lutter ?
Bonne continuation

Mais tu veux bien arrêter ton cinéma de la petite victime là sérieux ! [/quote]

je suis un peu fatigué en fait
y'en a ils ont toujours raison donc du coup voila :)
je suis pas une victime c'est toujours la même chose
t'en a ils répondent pas clairement à une question
ensuite dans un grand post ils te glissent une question que t'as pas vraiment perçu et te reprochent eux même de ne pas répondre, à partir du moment ou j'estime que j'ai correctement répondu à une autre et qu'on me répond que j'me suis fait cassé et que j'estime que c'est l'inverse c'est que deux murs se parlent et pour finir autre façon de faire pour avoir le dessus quand tu as un raisonnement logique TAC ! on te glisse un verset comme dernier recours et là hop terminé ça sert plus à rien de répondre.
tout ce travail d'évolution de l'humanité pour parler à des clones répondant la même chose même sur un topic "philosophique" m'interesse pas trop
Et encore ici c'est les plus ouvert que j'ai croisé.
donc voila
si tu veux t'exprimer me concernant je suis par ici https://www.dialogueislam-chretien.com/t2368-page-multi-culturelle
ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMer 19 Oct - 7:50

kamal a écrit:
ASHTAR a écrit:

ِC'est comme tu veux .

[5-31]
Dieu envoya alors un corbeau qui se mit à gratter le sol pour lui indiquer comment inhumer le cadavre de son frère. Alors le meurtrier s’écria : «Malheur à moi ! Suis-je donc incapable d’imiter ce corbeau et d’ensevelir la dépouille de mon frère?» Et, depuis lors, il ne cessa d’être rongé par d’intenses remords.

Justement réfléchis, a tu déjà vue un corbeau enterré rituellement un de ces congénère ? le corbeau gratta le sol, c'est un signe de Dieu pour faire tilté le meurtrié sur la manière de respecter un mort.Le Corbeau lui devait gratter le sol pour autres chose (chercher de la nourriture peut être).

J'ai vu les chats couvrir leur excréments pour cacher sa puanteur ...
j'ai vus les chiens cacher des os pour les jours de pénurie...
J'ai vu le singe user d'petite branche et l'introduire dans la fourmilère pour que les fourmis s'y accrochent et que le singe les mange .
Il est indéniable que les animaux usent d'outils dans leur vie .

L'apprentissage de l'usage de l'outil comment peut il être mémorisé sans la raison ?

Et la vidéo comment tu l'explique ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMer 19 Oct - 8:07

ASHTAR a écrit:

j'ai une admiration pour les animaux c'est un truc de fou
on les prend pour des C... mais on a rien inventé finalement

ça me fait penser à un article que j'ai lu dans un journal il y a une quinzaine d'année.
ça se passait au Japon. un groupe de singe avait l'habitude que des gens leur jette des cacahuètes, durant des années (c'était sur une plage).
Et un beau jour une vielle femelle est allé dans l'eau et à jeté les cacahuètes. Les sable a coulé et les cacahuètes ont flotté. Du coup elle ne mâchait plus le sable.
c'est incroyable.
Et le pire c'est que c'est pas tout. Petit à petit, les autres ont commencé à faire de même.
La nature est vraiment IN-CRO-YA-BLE
Après j'ai un autre regard aussi quand on me présente une vidéo. Rien ne me dit qu'on a pas appris à faire à ce corbeau de la première video et que c'était inné.
ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMer 19 Oct - 8:33

Enutrof a écrit:
ASHTAR a écrit:

ça me fait penser à un article que j'ai lu dans un journal il y a une quinzaine d'année.
ça se passait au Japon. un groupe de singe avait l'habitude que des gens leur jette des cacahuètes, durant des années (c'était sur une plage).
Et un beau jour une vielle femelle est allé dans l'eau et à jeté les cacahuètes. Les sable a coulé et les cacahuètes ont flotté. Du coup elle ne mâchait plus le sable.
c'est incroyable.
Et le pire c'est que c'est pas tout. Petit à petit, les autres on commencé à faire de même. La nature est vraiment IN-CRO-YA-BLE
après j'ai un autre regard aussi quand on me présente une vidéo. Rien ne me dit qu'on a pas appris à faire à ce corbeau de la première video que ce n'était inné.

Mon cher ,j'ai suivi passionnément les chercheurs scientifique sur le  langage des animaux .
des oiseaux pris dans la nature à qui on a fait surgir un prédateur il on un cris de danger on a enregistré ce cris et on l'a passé pour des jeunes oisillons pour un oiseau inoffensif et les cris de oiseaux ami s pour le prédateur la seconde génération a mémorisé les cris contraires et en voyons un prédateur n'ont pas fait d'actes de peur et d'agitation ...

sur des paissons on a pris une jeune baleine et on l'a mis dans un groupe étranger on connait déja ses sons enregistrés dans son nouveau groupe elle n’émettait plus de sons que rarement et après des mois elle commence à produire des sons différent que celui du premier groupe elle vient juste d'apprendre le nouveau langage de son groupe adoptif .

Dans le corans Allah nous dis que les oiseaux et les bêtes et les insectes son des communautés qui ressemble en tout aux hommes ceci est prouvé meme dans la vie des insectes .les fourmis on leur vaches laitières celle des feuille elle utilises des larves pour tisser ,il y a des guerre entre fourmilières et des des prisonnier de guerres utilisés comme des ouvriers  ... il y a même reines qui utilises des subterfuge pour destituer la reine ...Incroyable mais vrai !

incryable est la fourmis mathématique celle que l'on voit faire des virage et court très vite après plusieurs courbe elle s’arrête étant très loin de sa fourmilière invisible et commence à faire ses calculs de géométrie ...Et hop elle prend une ligne droite vers le trou !!! incroyable mais vrai .

Et dire que certain se croient les soul doué d’intelligence et de raison ?!

dans le coran toute créature et doué de raison

Les
castors calculent comme des architectes et travaillent comme des  
ouvriers pour construire leurs abris à partir de plans intelligents.
         Au  centre, à gauche : Un castor construisant le barrage indispensable pour élever le niveau  de l’eau et protéger son abri[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
         Centre  droit : Le barrage des castors

JE VEUX QUE TU SOIS SAGE ...JE VAIS PARTIR CHASSER ET REVENIR VERS LA NUIT ....

Invité
Invité

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMer 19 Oct - 8:44

Je peux te poser une question mon ami Ashtar ?
crois tu que ton intelligence, ta sagesse et ton ouverture d'esprit viennent de Dieu ou du Coran ?
ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMer 19 Oct - 9:34

Enutrof a écrit:
crois tu que ton intelligence, ta sagesse et ton ouverture d'esprit viennent de Dieu ou du Coran ?

Mon message vient de partir ...j'avais fait beaucoup de révélation mais On ne veut pas que je les divulgue .

Dsl

Je te dirais simplement que tout ce que je fais est Dieu .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMer 19 Oct - 9:45

ASHTAR a écrit:
Enutrof a écrit:

Mon message vient de partir ...j'avais fait beaucoup de révélation mais On ne veut pas que je les divulgue .

Dsl

Je te dirais simplement que tout ce que je fais est de Dieu .
t'es fort Ashtar t'es vraiment très fort :)
j'ai énormément de respect pour toi ^^
ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMer 19 Oct - 10:36

Enutrof a écrit:
ASHTAR a écrit:

Dsl

Je te dirais simplement que tout ce que je fais est de Dieu .
t'es fort Ashtar t'es vraiment très fort :)
j'ai énormément de respect pour toi ^^

Très faible mon ami aussi faible la plus petite des créatures .

Yurīdu Al-Lahu 'An Yukhaffifa `Ankum ۚ Wa Khuliqa Al-'Insānu Đa`īfāan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [4.28] Allah veut vous alléger (les obligations,) car l'homme a été créé faible. يُرِيدُ اللَّهُ أَنْ يُخَفِّفَ عَنْكُمْ ۚ وَخُلِقَ الإِنسَانُ ضَعِيفا
kamal

kamal

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMer 19 Oct - 16:23

Enutrof a écrit:
je suis un peu fatigué en fait
y'en a ils ont toujours raison donc du coup voila :)

Tu dis ça à tous les religieux qui te pose une colle je suppose non  ? histoire de couper court au argumentation irréfutable d'en face en s'attaquant personnellement à autrui.

Enutrof a écrit:
je suis pas une victime c'est toujours la même chose
t'en a ils répondent pas clairement à une question

Non, non moi je crois plutôt que parce que les religieux sont pas aussi débile que tu le croyais et que leur argument tiennent la route, ta rien trouver de mieux à faire que de prétexté qu'ils répondent jamais clairement à tes questions !

Enutrof a écrit:
ensuite dans un grand post ils te glissent une question que t'as pas vraiment perçu et te reprochent eux même de ne pas répondre, à partir du moment ou j'estime que j'ai correctement répondu à une autre et qu'on me répond que j'me suis fait cassé et que j'estime que c'est l'inverse c'est que deux murs se parlent et pour finir autre façon de faire pour avoir le dessus quand tu as un raisonnement logique TAC ! on te glisse un verset comme dernier recours et là hop terminé ça sert plus à rien de répondre.
tout ce travail d'évolution de l'humanité pour parler à des clones répondant la même chose même sur un topic "philosophique" m'interesse pas trop
Et encore ici c'est les plus ouvert que j'ai croisé.
donc voila
si tu veux t'exprimer me concernant je suis par ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est n'importe quoi ta rhétorique ! je tes parler des EMI par exemple et tu n'as rien répondu du tous si ce n'est "directement" de m'accusé de manière totalement gratuite de celui qui ce prend pour le juge de la vérité et du savoir tous ça parce que tu peut pas apporter d'éxplication...tu parle d'une personne philosophie et logique !

PS : si tu peut pas apporter d'explications dans un débat face à un religieux on appel ça être sans ressource ! et non pas être victime de charlatan qui veulent absolument avoir raison !

Enutrof a écrit:
ASHTAR a écrit:

c'est incroyable.
Et le pire c'est que c'est pas tout. Petit à petit, les autres ont commencé à faire de même.
La nature est vraiment IN-CRO-YA-BLE
Après j'ai un autre regard aussi quand on me présente une vidéo. Rien ne me dit qu'on a pas appris à faire à ce corbeau de la première video et que c'était inné.

Vous confondez une réaction intelligente avec la raison.J'ai jamais dis que les animaux étais con, j'ai dis qu'il n'avais pas de raison.Un animal utilise sont environnement pour contourné des obstacle sa n'a rien d'extraordinaire, ils sont une cervelle...tous s'explique...

La raison c'est faire la différence entre le bien et le mal, le vrai et le faux, l'absolue et le relatif, sa n'a rien à voir avec le fait de tremper des cacahuète dans de l'eau pour les nettoyer ou d'utilisé une tige pour faire sortir les insectes...c'est pas le même comportement cognitif.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMer 19 Oct - 16:32

[quote="kamal"]
Enutrof a écrit:

Tu dis ça à tous les religieux qui te pose une colle je suppose non ? histoire de couper court au argumentation irréfutable d'en face en s'attaquant personnellement à autrui.

Je dis ça parce que je t'aime pas trop
tu as un ton qui me plait pas et parce que j'ai beau remonter le fil de discussion je ne trouve pas cette "colle"
alors pose ta question et je vais y répondre mais évite de parler dans le vent juste pour chauffer parce que je vais te faire mal aux oreilles.
Un pro invisible qui pose une colle et qui a des arguments irréfutable ?
lool sérieux j'en entendrai tous les jours des bonnes :)
là pour le coup ton post m'a donné un fou rire CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 2129354088

Maintenant si t'as voulu testé mon savoir, t'as juste réussi à tester ma patience
et ce n'est pas une de mes vertus...
ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMer 19 Oct - 16:51

kamal a écrit:

Vous confondez une réaction intelligente avec la raison.J'ai jamais dis que les animaux étais con, j'ai dis qu'il n'avais pas de raison.Un animal utilise sont environnement pour contourné des obstacle sa n'a rien d'extraordinaire, ils sont une cervelle...tous s'explique...

La raison c'est faire la différence entre le bien et le mal, le vrai et le faux, l'absolue et le relatif, sa n'a rien à voir avec le fait de tremper des cacahuète dans de l'eau pour les nettoyer ou d'utilisé une tige pour faire sortir les insectes...c'est pas le même comportement cognitif.

J'ai vu un lion agressé par un groupe de lions .
Le jour d'après il attendait que le groupe par en chasse pour tuer tout les petit lion resté dans le camps .
Il s'est vengé !

J'ai vu un beau oiseau avec un vers de terre dans son bec et un poisson est sorti de l'eau ouvrant sa bouche et l'oiseau lui offrit gentiment le vers (c'est pour moi de l’aumône animal )

Je me suis toujours demandé pourquoi la vache nous laisse prendre son lait ?eh bien parce qu'on lui donne à manger et qu'on la garde au chaud (elle nous paye )

Si les animaux ne savait pas le bien et le mal il se précipiteront vers la mort et il ne protègeront pas leur petits et il ne protègeront pas leurs secteurs et les oiseaux ne sauneront pas l'alarme au girafes et au buffles quant un prédateurs est proche ...les oiseaux manges les insectes des taureaux et garde le groupe ...

(Mouslim)

Abou Houraïra (ra) rapporte également :

« Allah ressuscitera toutes les créatures le jour du jugement Dernier. Les animaux sauvages, les oiseaux, les bêtes de somme et autres. La justice d’Allah atteindra un tel degré de perfection qu'Il rendra la justice à une bête sans corne contre celle qui en a »

kamal

kamal

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMer 19 Oct - 17:40

Enutrof a écrit:

Je dis ça parce que je t'aime pas trop
tu as un ton qui me plait pas et parce que j'ai beau remonter le fil de discussion je ne trouve pas cette "colle"

Tu parle !

Enutrof a écrit:
alors pose ta question et je vais y répondre mais évite de parler dans le vent juste pour chauffer parce que je vais te faire mal aux oreilles.

Sa fait une plomb que tu me demande que je pose mes questions et quand les poses, tu joue la victime en disant que je me prend pour le roi de la vérité, le sujet part donc dans les partis prit et quand je recentre tous ça avec toi et que tu me demande de reposer ma question PAF ! tu recommence ! tu joue la petit victime innocente m'accusant de jouer au roi de la vérité.

Enutrof a écrit:
Un pro invisible qui pose une colle et qui a des arguments irréfutable ?
lool sérieux j'en entendrai tous les jours des bonnes :)
là pour le coup ton post m'a donné un fou rire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ben écoute j'ai parler des EMI ta fait que esquivé en jouant la victime et en m'accusant de me prendre pour le juge de la vérité, je suis pas idiot si tu avais une véritable contre argumentation tu me l'aurais poser depuis longtemps vue ta candeur...du coup mets toi à ma place, si tu me donne rien d'autre que du partis prit j'en conclue que c'est parce que tu as aucun argumentation à m'opposer et donc que tu est dos au mur.

Par contre, pour la raison des animaux, tu à opposer des arguments (comportement cognitif) sa prouve que tu le fais exprès pour le reste.

Enutrof a écrit:
Maintenant si t'as voulu testé mon savoir, t'as juste réussi à tester ma patience
et ce n'est pas une de mes vertus...

J'avoue que je teste ici à savoir quand est ce que tu vas comprendre que la rhétorique sophistique ne constitue pas un argument valable...
kamal

kamal

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMer 19 Oct - 17:45

ASHTAR a écrit:

Le jour d'après il attendait que le groupe par en chasse pour tuer tout les petit lion resté dans le camps .
Il s'est vengé !

Quel rapport avec savoir faire la différence entre le vrai et le faux ? le bien et le mal ? l'absolue et le relatif ?

ASHTAR a écrit:
J'ai vu un beau oiseau avec un vers de terre dans son bec et un poisson est sorti de l'eau ouvrant sa bouche et l'oiseau lui offrit gentiment le vers (c'est pour moi de l’aumône animal )

Idem !

ASHTAR a écrit:
Je me suis toujours demandé pourquoi la vache nous laisse prendre son lait ?eh bien parce qu'on lui donne à manger et qu'on la garde au chaud (elle nous paye )

Non c'est parce que on l'a apprivoisé ! c'est comme un chien qui garde la maison, on la entrainé pour, c'est tous.

ASHTAR a écrit:
Si les animaux ne savait pas le bien et le mal il se précipiteront vers la mort et il ne protègeront pas leur petits et il ne protègeront pas leurs secteurs et les oiseaux ne sauneront pas l'alarme au girafes et au buffles quant un prédateurs est proche ...les oiseaux manges les insectes des taureaux et garde le groupe ...

(Mouslim)

« Allah ressuscitera toutes les créatures le jour du jugement Dernier. Les animaux sauvages, les oiseaux, les bêtes de somme et autres. La justice d’Allah atteindra un tel degré de perfection qu'Il rendra la justice à une bête sans corne contre celle qui en a »

Oui les fameux hadiths "sahih"...encore une fois ici on est présence d'acte cognitif et non de différenciation entre le bien et le mal, le vrai et le faux, l'absolue et le relatif.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMer 19 Oct - 17:57

kamal a écrit:

pas forcément le dieu auquel tu crois.
l'être humain présente un certain nombre de faiblesses par rapport aux animaux.
parmi celles ci, son instinct est très affaibli comparé à celui des animaux.
ceux ci savent dès la naissance ce qu'ils doivent faire et apprennent peu au cours de leur vie.
pour l'homme c'est le contraire et il a été amené à développer son intelligence pour palier la déficience de son instinct. de plus la transmission du savoir aux jeunes non pas par "inné" mais par apprentissage permet de sortit de la simple répétition et d'introduire des améliorations.

voilà pourquoi nous avons des buildings et les oiseaux des nids

ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyMer 19 Oct - 18:05

kamal a écrit:
ASHTAR a écrit:

Il s'est vengé !

Quel rapport avec savoir faire la différence entre le vrai et le faux ? le bien et le mal ? l'absolue et le relatif ?

ASHTAR a écrit:

Idem !

ASHTAR a écrit:

Non c'est parce que on l'a apprivoisé ! c'est comme un chien qui garde la maison, on la entrainé pour, c'est tous.

ASHTAR a écrit:

(Mouslim)

Oui les fameux hadiths "sahih"...encore une fois ici on est présence d'acte cognitif et non de différenciation entre le bien et le mal, le vrai et le faux, l'absolue et le relatif.

Bon ça va .
ça devient un dialogue byzantin !
J'arrete

au plaisir l'ami .
kamal

kamal

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyJeu 20 Oct - 8:38

rosarum a écrit:

ceux ci savent dès la naissance ce qu'ils doivent faire et apprennent peu au cours de leur vie.
pour l'homme c'est le contraire et il a été amené à développer son intelligence pour palier la déficience de son instinct. de plus la transmission du savoir aux jeunes non pas par "inné" mais par apprentissage permet de sortit de la simple répétition et d'introduire des améliorations.

Tu as en partie raison mais pas quand tu écrit :

"il a été amené à développer son intelligence pour palier la déficience de son instinct."

C'est faux je pense.La raison à atténuer l'instinct même si il nous en reste quelque bribes, ce n'est pas l'instinct déficient qui a atténuer la raison.D'autant qu'il ne faut pas confondre intelligence et raison, les tueurs en série sont intelligent mais ils sont pas raisonnable ! à contrario un abrutis fini peut avoir un sens morale exemplaire.

Les animaux, eux, intélligent ou pas, réagisse de manière sauvage pour par exemple protéger leurs territoire, admettons un enfant qui ce trouve sur le territoire d'un animal peut en mourir, qu'un humain voyant un bébé chien ou un bébé humain dans sont jardin sera plutôt du genre à le rendre à leur propriétaire ou au parents.
kamal

kamal

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyJeu 20 Oct - 8:40

ASHTAR a écrit:

Bon ça va .
J'arrete

au plaisir l'ami .

Attend c'est pas de ma faute si tu confond raison avec intelligence !
ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyJeu 20 Oct - 9:04

kamal a écrit:
ASHTAR a écrit:

Bon ça va .
J'arrete

au plaisir l'ami .

Attend c'est pas de ma faute si tu confond raison avec intelligence !

Erreur je ne confond rien ce que tu as est ce qu'a la plus petite bête dans la création sinon Allah ne donnera pas l'exemple de la fourmi ni celle de l’araignée ni celle du moustique !

Un dauphin qui prend un naufragé vers la terre ferme ce ne sont pas des histoires ...

[2-26]
Dieu ne répugne nullement à prendre pour exemple un moustique ou
tout être aussi grand soit-il. Les croyants y découvriront la vérité
venue de leur Seigneur, pendant que les négateurs se demanderont :
«Quelle signification Dieu a-t-Il voulu donner à cet exemple?» Par de
tels exemples, Dieu égare bon nombre de mortels, et en dirige autant
vers leur salut éternel. En vérité, Dieu n’égare que les êtres pervers .

Je ne vise que l'exemple pas les hommes ne me prends pas dans un faux sens .Merci .

Dans tout le coran Dieu parle des cieux et de la terre et ce qui s'y trouve en tant que création doué d'une intelligence et de raison ,sinon elle n'aurait pas accepté chacune une charge spécifique !
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyJeu 20 Oct - 18:54

kamal a écrit:
rosarum a écrit:

Tu as en partie raison mais pas quand tu écrit :

"il a été amené à développer son intelligence pour palier la déficience de son instinct."

C'est faux je pense.La raison à atténuer l'instinct même si il nous en reste quelque bribes, ce n'est pas l'instinct déficient qui a atténuer la raison.D'autant qu'il ne faut pas confondre intelligence et raison, les tueurs en série sont intelligent mais ils sont pas raisonnable ! à contrario un abrutis fini peut avoir un sens morale exemplaire.

Les animaux, eux, intélligent ou pas, réagisse de manière sauvage pour par exemple protéger leurs territoire, admettons un enfant qui ce trouve sur le territoire d'un animal peut en mourir, qu'un humain voyant un bébé chien ou un bébé humain dans sont jardin sera plutôt du genre à le rendre à leur propriétaire ou au parents.

je parlais plutôt de l'intelligence en réponse a ta remarque sur les buildings et les nids des oiseaux.

tu définis la raison comme : (faire la différence entre le bien et le mal, le vrai et le faux, l'absolue et le non absolue etc...)

le bien et le mal sont des notions relatives et variables selon les époques et les cultures.
on peut l'expliquer par le fait que nous vivons en groupe et que certains comportements sont bénéfiques pour le groupe et lui donne un avantage sur les autres groupes. la sélection naturelle fait le reste.

le vrai et le faux , l'absolu et le non absolu relèvent il me semble de l'intelligence puisque l'on définit en général l'intelligence comme la combinaison de 3 facteurs : la mémoire, le raisonnement et l'imagination.
kamal

kamal

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyJeu 20 Oct - 20:51

ASHTAR a écrit:

Erreur je ne confond rien ce que tu as est ce qu'a la plus petite bête dans la création sinon Allah ne donnera pas l'exemple de la fourmi ni celle de l’araignée ni celle du moustique !

Un dauphin qui prend un naufragé vers la terre ferme ce ne sont pas des histoires ...

[2-26]
Dieu ne répugne nullement à prendre pour exemple un moustique ou
tout être aussi grand soit-il. Les croyants y découvriront la vérité
venue de leur Seigneur, pendant que les négateurs se demanderont :
«Quelle signification Dieu a-t-Il voulu donner à cet exemple?» Par de
tels exemples, Dieu égare bon nombre de mortels, et en dirige autant
vers leur salut éternel. En vérité, Dieu n’égare que les êtres pervers .

Je ne vise que l'exemple pas les hommes ne me prends pas dans un faux sens .Merci .

Dans tout le coran Dieu parle des cieux et de la terre et ce qui s'y trouve en tant que création doué d'une intelligence et de raison ,sinon elle n'aurait pas accepté chacune une charge spécifique !

Ce que tu ne comprend pas c'est que les animaux obéissent à Dieu (exemple l'arche de Noé) il ne s'agit pas ici d'un comportement raisonnablement voulu.

Un autres exemple : la baleine qui avale Jonas et qui le recrache quand il pria fort.Les animaux agissent par instinct et non pas comportement raisonné, certains prédateur femelle s'occupe de bébé "proie", ceci est dû à un traumatisme liée à l'instinct d'une mère.
Les animaux n'ont pas de raison, sinon il y a longtemps qu'ils aurait rivalisé avec nous dans la construction de building, d'armes à feux et d'écriture.
kamal

kamal

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 EmptyJeu 20 Oct - 20:54

rosarum a écrit:

je parlais plutôt de l'intelligence en réponse a ta remarque sur les buildings et les nids des oiseaux.

tu définis la raison comme : (faire la différence entre le bien et le mal, le vrai et le faux, l'absolue et le non absolue etc...)

le bien et le mal sont des notions relatives et variables selon les époques et les cultures.
on peut l'expliquer par le fait que nous vivons en groupe et que certains comportements sont bénéfiques pour le groupe et lui donne un avantage sur les autres groupes. la sélection naturelle fait le reste.

Donc tu vas me soutenir que violé une gamine c'est un mal relatif ? faut arrêter de vouloir faire du bien et du mal des notions relative pour des raisons obscure, sa peut devenir dangereux...

rosarum a écrit:
le vrai et le faux , l'absolu et le non absolu relèvent il me semble de l'intelligence puisque l'on définit en général l'intelligence comme la combinaison de 3 facteurs : la mémoire, le raisonnement et l'imagination.

Non tu te trompe, la capacité de différencier un mensonge d'une vérité relève de la raison, un animal ne peut pas anticiper le mensonge, il peut le garder en mémoire pour évité de tomber dans le panneaux, or un humain peut détecté un mensonge avant même de le subir.

Pour l'absolue et la relativité c'est carrément hors de portée des animaux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 6 Empty

CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant