Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-54%
Le deal à ne pas rater :
Camera Surveillance Bébé WiFi sans fil1080p CACAGOO
22.94 € 49.99 €
Voir le deal
-53%
Le deal à ne pas rater :
Balance connectée Xiaomi Mi Body à 18,99€ au lieu de 39,99€
18.99 € 39.99 €
Voir le deal

quelques questions

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ambre

ambre

quelques questions Empty
MessageSujet: quelques questions   quelques questions EmptyJeu 07 Avr 2016, 16:52

07.04.2016

paix sur vous, salam à tous,

avant, à travers ma prière islamique, je me prosterne devant Dieu, de même que tous les musulmans même si leur dogme est basé sur le faux, cela n'a pas empêché Dieu de nous répondre et de nous exaucer, soit-Il loué !

Moi je suis née dans une famille musulmane, et ma foi je l'ai eue au travers de ma relation avec le Créateur, car aussi bien que je me rappelle, dès l'âge de six, sept ans j'avais instauré un dialogue avec Dieu, et depuis ma foi s'est enraciné au fil du temps, et comme je l'ai dit, c'est plus qu'une conviction, c'est du vécue dans tous les sens du terme.

Au cours de ma vie, j'ai toujours eue quelque doutes quand à la religion musulmane, mais jamais en Dieu, et malgré moi, je me suis retrouvé à rejeter ma religion avant même d'avoir entrepris des recherches sur les autres, j'avais beau me raisonner, la répulsion venait du coeur , c'était indépendamment de moi, je ne saurais l'expliquer, mais quoi qu'il en soit, je me suis retrouvé là, parmi vous à chercher ce chemin de paix qui mène à Lui.

en islam, on nous as enseigné votre trinité de la manière d'un dogme à trois divinités, je croyais que c'était un blasphème comme tous les musulmans de diviniser Jésus qu'il soit bénie, mais là, je me rencontre que le seul blasphème existant est celui d'humaniser par le biais de la procréation humaine la relation entre Dieu le père, et Seigneur Jésus, tel que nous l'as enseigné l'Islam.
Revenir en haut Aller en bas
ambre

ambre

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyJeu 07 Avr 2016, 17:01

est-ce que le baptême est obligatoire ? , je le ferai sans aucun doute, mais pour l'instant, je suis qu'au début, et tout est encore nouveau pour moi, je préfère continuer mon apprentissage sur la religion chrétienne, pour acquérir plus de base et d'enseignements (et être la plus discrète possible).

J'ai l'impression que prier Dieu dans la nature de Seigneur Jésus, fait qu'il soit plus proche de nous, est-ce que je me trompe ?

Par contre j'ai pas compris, c'est bien Dieu le père, le Saint Esprit, et Seigneur Jésus Christ, ou Dieu le père, Seigneur Jésus Christ et mère Marie ? A quel moment faites-vous le signe de la croix et pourquoi ? Dois-je me séparer de mon saint coran car il peut être considéré comme un blasphème envers Dieu ?

On garde une grande liberté dans l'adoration et c'est très apaisant, je me rappelle que quand j'étais petite, avant de commencer à faire la prière islamique, je priais de cette façon, dans ma chambre, fermant la porte, à genoux et lui parlant de la manière la plus simple possible, je trouve qu'elle ressemble à la prière chrétienne.

Est-ce que vous priez la nuit, car la nuit est une vraiment un moment tranquille pour communier avec Dieu, enfin c'est mon avis.

que Dieu vous bénisse

juste une petite question, un verset m'intrigue

est-ce que vous pourrez pas me l'expliquer ? est-ce que la puissance d'égarement c'est satan ?

Thessaloniciens 2 10 et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. 11Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au [......], 12 afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.

car elle me fait penser au verset coranique quand le dieu de mohammed dit que pour tout pêcheur il enverra un diable qui le suivra, pour l'égarer.

Dieu n'égare pas ?
albania

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyJeu 07 Avr 2016, 17:11

ambre a écrit:

est-ce que vous pourrez pas me l'expliquer ? est-ce que la puissance d'égarement c'est satan ?

Thessaloniciens 2 10 et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. 11Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au [......], 12 afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.

car elle me fait penser au verset coranique quand le dieu de mohammed dit que pour tout pêcheur il enverra un diable qui le suivra, pour l'égarer.

Dieu n'égare pas ?

Dieu n'égare pas petite Ambre ce sont les hommes qui s'égarent.
Invité
Invité

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyJeu 07 Avr 2016, 17:12

Non Dieu n'égare pas,
il veut au contraire sauver tous'les hommes,
C'est la grande différence avec le faux et cruel Dieu du Coran

Ton témoignange est vraiment touchant et je me reconnais bcp dans'ce que tu dis et les questions que tu te pose je me les suis posées et je me les posent encore aujourd'hui

Le baptème est obligatoire il me semble,
Mais ça prend du temps,
C'est pas une "chahada" chrétienne qui te permet d'être chrétienne en 10sec...
C'est bcp plus sêrieux que ça!

Je suis touché sincèrement de voir cmt Dieu atteint ton coeur,
Même si il la déjà touché quand tu étais musulmane,
Car comme toi je reste convaincu que Dieu va chercher tous ceux qui le cherchent,
Et que c'est pas à travers des dogmes qu'on le trouve, mais par le coeur

Les chrétiens du forum vont venir te répondre,
Et je suivrai avec attention ce fil de discussion
rosarum

rosarum

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyJeu 07 Avr 2016, 19:34

ambre a écrit:

Dieu n'égare pas ?

si je peux te donner un conseil c'est de commencer par les évangiles.
les écrits de Paul et des autres sont plutôt à prendre comme des commentaires ou des exégèses des évangiles.

cf ici le sommaire de la bible chrétienne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

par exemple dans l'évangile de Luc on peut lire :

15.1    Tous les publicains et les gens de mauvaise vie s'approchaient de Jésus pour l'entendre.
15.2    Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant: Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux.
15.3    Mais il leur dit cette parabole:
15.4    Quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis, et qu'il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve?
15.5    Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules,
15.6    et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue.
15.7    De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyJeu 07 Avr 2016, 20:03

Bonjour Ambre,
Tu as de nombreuses questions,
Je vais répondre à toutes, j'espère,...  mais en allant à l'essentiel.

Pour les démonstrations par l'Ecriture sainte, nous verrons au fur et à mesure.

ambre a écrit:
Est-ce que vous priez la nuit ?

Moi je suis née dans une famille musulmane, et ma foi je l'ai eue au travers de ma relation avec le Créateur, car aussi bien que je me rappelle, dès l'âge de six, sept ans j'avais instauré un dialogue avec Dieu, et depuis ma foi s'est enraciné au fil du temps, et comme je l'ai dit, c'est plus qu'une conviction, c'est du vécue dans tous les sens du terme.

Comme tu l'as déjà expérimenté, prier consiste à entrer en relation avec Dieu.
Là est l'essentiel, parler à Dieu, mais aussi L'écouter.

Apprendre à distinguer Sa voix au fond de nous, et La distinguer de nos illusions, ou de nos fantasmes, pour avancer peu à peu, c'est cela prier.

On comprend facilement que quand on a perçu la Voix de Dieu, on possède l'essentiel.
Qu'on ait prier le jour, la nuit, debout, assis, couché ou à genoux, n'a strictement aucun intérêt.

Cependant, nous sommes incarnés dans des corps d'hommes, et de femmes.

Toute la foi chrétienne, et ne particulier la foi catholique, est une foi incarnée. C'est à dire une foi qui est basée sur la rencontre charnelle, en son corps, de Dieu avec l'humanité. Le christianisme n'est donc pas une religion de la loi, c'est une religion de l'Esprit... et du corps.
Si tu pries mieux la nuit, hé bien, prie la nuit.
Moi, je prie mieux le matin... hé bien, je prie le matin.

Respecte ton corps,  et rythme de ton corps, et tu prieras Dieu en " esprit et en vérité,"  comme nous l'a conseillé Jésus (Jean 4, 23).

ambre a écrit:
En islam, on nous as enseigné votre trinité de la manière d'un dogme à trois divinités, je croyais que c'était un blasphème comme tous les musulmans de diviniser Jésus qu'il soit bénie, mais là, je me rencontre que le seul blasphème existant est celui d'humaniser par le biais de la procréation humaine la relation entre Dieu le père, et Seigneur Jésus, tel que nous l'as enseigné l'Islam.

Pour faire simple :
La Trinité des chrétiens est un Dieu unique.
La Trinité est constituée du Père, du Fils et de l'Esprit-Saint.

Le Père engendre le fils, mais pas par un rapport sexuel, naturellement.
Ce sera absurde d'imaginer Dieu le Père en train d'avoir un rapport sexuel (on se demande bien avec qui !), pour avoir un enfant. C'est très naïf de dire cela, cela n'a jamais été la foi chrétienne.  

L'engendrement du Fils par le Père est état même de Dieu.
Dieu le Père engendre le Fils en permanence, hors du temps, c'est l'état même de Dieu. Le Fils et le Père sont unis étroitement L'un à l'Autre par l'Esprit Saint.
J'ai conscience en t'écrivant cela que cela peut sembler incompréhensible.
Finalement, ce n'est pas très grave de ne pas bien saisir l'intériorité de Dieu.
Demande à Dieu de t'expliquer dans la prière.
Disons que le concept de Trinité est une description humaine approximative pour expliquer le mouvement interne de Dieu.

Je te parlais de la Trinité, Le Dieu vivant, immuable, au sein duquel vit une Trinité !

et bien, un beau jour, un jour unique de l'histoire, le Fils de Dieu a pris chair en Marie par la Puissance de l'Esprit Saint.

Jésus est un homme véritable, avec toutes les fonctions physiologiques d'un homme.
Il est parfaitement homme.

et en même temps, en tant que Fils du Père, il est pleinement Dieu.

Je pourrais te citer de multiples citations des Évangiles qui affirment sans aucune ambiguïté que Jésus est un homme, qu'il est pleinement homme,
et je pourrais te citer pareillement des versets des Évangiles qui affirment sans aucun ambiguïté que Jésus est Dieu. Il est pleinement Dieu.

Pour faire simple, Jésus n'est pas 50 % homme, et 50 % Dieu.
Jean est 100 % Dieu, et en même temps il est 100 % homme.... voilà pour les mathématiques divines.

Cliquez ici pour lire la suite du trop long message:

Mis en " spoiler " par CR84, car message trop long.
Invité
Invité

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyJeu 07 Avr 2016, 20:14

ambre a écrit:

en islam, on nous as enseigné votre trinité de la manière d'un dogme à trois divinités, je croyais que c'était un blasphème comme tous les musulmans de diviniser Jésus qu'il soit bénie, mais là, je me rencontre que le seul blasphème existant est celui d'humaniser par le biais de la procréation humaine la relation entre Dieu le père, et Seigneur Jésus, tel que nous l'as enseigné l'Islam.

est-ce que le baptême est obligatoire ?

J'ai l'impression que prier Dieu dans la nature de Seigneur Jésus, fait qu'il soit plus proche de nous, est-ce que je me trompe ?

On garde une grande liberté dans l'adoration et c'est très apaisant, je me rappelle que quand j'étais petite, avant de commencer à faire la prière islamique, je priais de cette façon, dans ma chambre, fermant la porte, à genoux et lui parlant de la manière la plus simple possible, je trouve qu'elle ressemble à la prière chrétienne.

Est-ce que vous priez la nuit, car la nuit est une vraiment un moment tranquille pour communier avec Dieu, enfin c'est mon avis.

que Dieu vous bénisse

Tu as compris beaucoup de chose très vite et ton raisonnement est juste. Je suis tout à fait d'accord avec toi à propos du blashème.

Le baptême est une prescription de Jésus, donc oui d'une certaine façon.
Jésus lui meme s'est fait baptisé alors qu'approche il n'en avait pas besoin mais c'était pour nous ouvrir le chemin.

Comme toi depuis toute petite je priais, et j'avais cette conscience que Dieu de voyait et qu'il savait tout de moi. Par contre j'ai commencé à prier à genou quand je suis revenu à Jésus, parce que je m'étais perdu, et depuis je prie à genou dans ma chambre.
Y'a une chanson qui m'a vraiment marquée et gardée depuis mon enfance. Une chanson que j'avais apprise à l'école du dimanche (cathéchisme) et que j'aimais beaucoup

Cette chanson c'est vrai l'essentiel à savoir pour un enfant, et elle a eut un impact énorme dans mon cheminement. Chaque fois que je me sentais mal à cause du mal que j'avais fait cette chanson revenait et m'encourageait à déposer tout au pied de Jésus.

Ce que tu dis à propos de la prière je le ressent aussi.
Depuis le mois d'Août après l'annonce la nouvelle du décé de mon amie, j'étais tellement mal, comme un déchirement, je suis partie dans la forêt et j'ai crié à Dieu. J'ai sentis une paix immense et je me sentais entouré comme enlancé dans les bras de Dieu, c'est difficile à décrire. Je suis retournée tous les jours pendant un mois à cette endroit pour prier, et à chaque fois je sentais la présence de Dieu.
J'y retourne tous les WE, je fais ma ballade et je parle à Dieu, je prie et je chante des cantiques et cela me ressources.

Sinon Jésus a dit comment prier, il n'a pas parlé de sa mère Marie, ni de qui que se soit mais de prier le Père en son nom.

"Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6.6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
6.7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
6.8 Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
6.9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;
6.10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
6.11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;
6.12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
6.13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!" Matthieu 6 v 5 à 13

Oui je prie aussi la nuit, des fois je suis réveillée et Dieu me met à coeur de prier. Il y a un combat spirituel la nuit. Ce n'est pas en vain qu'il est écrit de ne pas se coucher sur sa colère et qu'il ne faut laisser aucune prise à l'adversaire dans nos pensées. C'est durant des veillées de prière que j'ai été le plus béni et a remporté des combats.

Je me souviens d'une nuit particulièrement. Ma soeur avait une ottite carabinée, elle souffrait tellement qu'elle gémissait. Le Saint-Esprit me travaillait pour que je prie avec elle,je sentais la tension dans l'air, mais j'osais pas lui demander si on pouvait prier ensemble.
Et puis je l'entend gémir et pleurer de douleur, elle se lève pour demander à mes parents de l'amener au urgence. À ce moment là j'ai compris qu'il fallait pas que je laisse passer cette appel. J'ai dis à mes parents vous n'allez pas aux urgences c'est spirituel, on descend on va lui imposer les mains, faire l'onction d'huile et prier pour elle.
J'étais étonné de voir mes parents d'accord et me suivre, il etait 2h du matin
On prie pour elle à tour de rôle pendant une demi-heure. On fait une pause, et le Saint-Esprit me travail, et j'ai dis à ma soeur "Est-ce que tu as quelques chose à confesser devant Dieu? Si oui fait le dans ton coeur. Est-ce que tu crois que Jésus peut te guérir?". Ma soeur me répond oui je sais tout ça en gémissant et râlant.
On recommence à prier pour elle, et puis tout à coup on se rend compte qu'elle ne gémissait plus, elle était endormi comme en paix.

Ma soeur m'a dit que se soir là elle avait confessé ce qu'elle avait à confesser dans son coeur et elle a demandé à Dieu de la guérir.
Mon père m'a dis il y a encore pas longtemps que c'est une des plus grandes expériences spirituelles qu'il a vécu, que quand il a prié il a sentis la puissant du Saint-Esprit sortir de puis et passer sur ma soeur.

Bref je crois à la puissance de la prière de l'intercession, je l'expérimente et je vois Dieu agir, répondre à mes prière.

Dernier réponse en date c'est lundi. Dimanche pendant le culte à l'église je me suis déchargée,  j'ai été saisis après la lecture du Psaume 27, je me contenais mais pendant la prière j'ai pleurée devant tous le monde. C'était la première fois que je pleurais pendant la prière dans cette église, j'ai demandé à Dieu de fortifié mes os et de me donner sa paix, parce que j'étais épuisée par le stress à cause du boulot, de la famille, de déception qui me sont tombée dessus en quelques jours.
J'ai reçu ce passage dans mon coeur:
"
Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance.
40.30 Les adolescents se fatiguent et se lassent, Et les jeunes hommes chancellent;
40.31 Mais ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point." Esaïe 40 v 29 à 31

Le dimanche soir j'ai dormi dans la paix, comme un bébé, je me suis réveillée en pleine forme, dans la joie, avec un cantique, et je sentais vraiment mes os et muscles affermit.

Dieu répond aux prière, Dieu renouvelle nos forces!
Sa parole et VIVANTE et AGISSANTE!

Wink
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyJeu 07 Avr 2016, 20:36

ambre a écrit:
paix sur vous, salam à tous,...

Waleykum salam wa rahmatu la.

Chère Ambre, je te rappel que la charte t'interdit encore d'ouvrir un sujet :

LA CHARTE a écrit:
Les nouveaux inscrits ne sont pas autorisés à ouvrir de nouveaux sujets avant 50 messages postés, pas avant !

Donc je verrouille ce sujet avant de le mettre à la corbeille ultérieurement (afin que tu puisses prendre connaissance de ce message).

Puis nous le réintégrerons ici lorsque tu auras remplis les conditions nécessaires (50 messages).

Patience, tu en es à 33 message, bientôt tu pourras ouvrir des sujets. Wink
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyVen 08 Avr 2016, 09:24

Cyril 84 a écrit:
ambre a écrit:

LA CHARTE a écrit:
Les nouveaux inscrits ne sont pas autorisés à ouvrir de nouveaux sujets avant 50 messages postés, pas avant !

Donc je verrouille ce sujet avant de le mettre à la corbeille ultérieurement (afin que tu puisses prendre connaissance de ce message).

Puis nous le réintégrerons ici lorsque tu auras remplis les conditions nécessaires (50 messages).

Notre soeur AMBRE m'avait demandé l'autorisation d'ouvrir ce sujet plutôt que d'aller dans le topic que je lui avais conseillé (". Tu peux raconter ta conversion sur ce fil :

).

Je déverrouille donc le fil Sinon, mon cher CYRIL, sur le fond tu avais raison ....
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyVen 08 Avr 2016, 12:07

rosarum a écrit:
ambre a écrit:

les écrits de Paul et des autres sont plutôt à prendre comme des commentaires ou des exégèses des évangiles.

Vous êtes un bien mauvais pastafariste, cher Rosarum, vous ne lui conseillez pas votre ...heu, religion Very Happy

On ne pourra pas vous accuser de faire du prosélytisme pour Bobby Henderson.
ambre

ambre

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyVen 08 Avr 2016, 15:42

mario-franc_lazur a écrit:
Cyril 84 a écrit:
ambre a écrit:

LA CHARTE a écrit:

Notre soeur AMBRE m'avait demandé l'autorisation d'ouvrir ce sujet plutôt que d'aller dans le topic que je lui avais conseillé (". Tu peux raconter ta conversion sur ce fil :

).

Je déverrouille donc le fil Sinon, mon cher CYRIL, sur le fond tu avais raison ....

bonjour cher Mario-franc lazur,

merci d'avoir entendu ma requête, ce topic contient une mine d'information pour moi, et ce serait dommage de le mettre à la corbeille

par contre si quelqu'un pouvait me donnait l'explication de ce verset ?

rosarum

rosarum

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyVen 08 Avr 2016, 18:34

Skander a écrit:
rosarum a écrit:
ambre a écrit:

Vous êtes un bien mauvais pastafariste, cher Rosarum, vous ne lui conseillez pas votre ...heu, religion Very Happy

On ne pourra pas vous accuser de faire du prosélytisme pour Bobby Henderson.

le pastafarisme est un peu élitiste j'en conviens.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyVen 08 Avr 2016, 18:43

ambre a écrit:

Ce verset à l'air de dire que Dieu envoie une puissance d'égarement, comme si Dieu était à l'origine du mal !
C'est dit textuellement.

Or, un autre verset, dans une épître de Jacques dit cela :
« Que personne ne dise, lorsqu'il est tenté : C'est Dieu qui me tente ; car Dieu ne peut être tenté par le mal, et lui-même ne tente personne. » (Jacques 1, 13).

Dans ton verset de Paul, on a l'impression que Dieu est à l'origine de la tentation et de l'égarement,
dans celui de Jacques, il est affirmé avec force que Dieu ne tente jamais personne, et que le mal n'a aucune prise sur lui.

Comment trier tout cela ?

Il y a un verset que je t'ai déjà cité au sujet du chemin.
C'est ce verset là, qui est essentiel dans la compréhension du Christianisme :

" Je suis le chemin, la vérité, et la Vie, nul ne va au Père que par moi " dit Jésus (Jean 8, 14).

Vois-tu, la Bible n'est pas directement la Vérité.
La Bible n'est pas comme le Coran qui se prétend parfait, sans erreur, sans ambiguité, et parfaite expression de la Vérité de Dieu.
La Bible n'est pas la Vérité elle-même, mais elle définit la Vérité : c'est Jésus-Christ.
Jésus Christ est donc la clé de lecture qui permet de lire, et de comprendre toute la Bible.

Si des versets de la Bible te semblent ambigus, contradictoires,
pas de panique !
Regarde Jésus-Christ, regarde ce qu'il a dit,
regarde ce qu'il a fait,
regarde comment il s'est conduit :
tu auras la réponse.

Jésus est lui même LA VÉRITÉ DE DIEU, IL EST LA PAROLE DE DIEU, le VERBE DE DIEU, ET IL EST DIEU LUI-MÊME.
Jésus n'a jamais commis de péché,
il n'a jamais poussé personne à pécher,
Il a aidé les gens à se convertir,
et, finalement, il a pris sur lui le péché de l'humanité pour le crucifier avec lui.

Dieu n'a donc rien à voir avec le mal,
ce n'est pas Lui qui tente les hommes,
au contraire, c'est Lui qui aide les hommes à ne pas succomber aux tentations du Satan, le diable, l'adversaire, l'ange déchu.

As-tu compris cette façon de lire la Bible ?
Cette façon qui est la façon chrétienne de lire la bible, c'est à dire en prenant Jésus comme clé de lecture, puisque la Bible elle-même nous apprend que c'est lui la Vérité, et la Parole parfaite de Dieu faite chair ?

Cela ne signifie pas que Paul ait écrit n'importe quoi, quand tu auras le temps de lire les épîtres de Paul, tu verras à quel point elles sont géniales.
Il faut savoir que Paul écrit dans son style littéraire. Paul exprime tout simplement sa foi dans la Toute puissance de Dieu,
mais cela ne signifie par que Dieu soit à l'origine du mal.

Si tu as un doute sur la responsabilité de Dieu dans le mal, lis le premier chapitre de la Bible, le premier chapitre de la Genèse, tu verras que Dieu qualifie sa création de bonne, à chaque fois qu'Il crée un des éléments du monde !

Dieu n'a rien créé de mal... la Bible le dit explicitement dans son premier chapitre.
Dieu n'a pas créé le mal, et Il a donné la liberté à ses créatures.
C'est l’exercice dévoyé de la liberté qui a introduit le mal dans le monde.

rosarum a écrit:

Skander a écrit:

Vous êtes un bien mauvais pastafariste, cher Rosarum, vous ne lui conseillez pas votre ...heu, religion Very Happy.

Hé bien, comme cela, nous sommes certain de l'objectivité du conseil... qui est excellent ! quelques questions 871642
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyVen 08 Avr 2016, 19:10

ambre a écrit:

bonjour cher Mario-franc lazur,

merci d'avoir entendu ma requête, ce topic contient une mine d'information pour moi, et ce serait dommage de le mettre à la corbeille

par contre si quelqu'un pouvait me donnait l'explication de ce verset ?

"Ces trois versets (versets 10-12) renferment tous les mystères de la perdition.
Ces hommes, dont parle l'apôtre, ayant préféré le [......] à la vérité, ayant pris plaisir à l'injustice, tombent sous un jugement de Dieu qui consiste non seulement à permettre qu'ils croient au [......], mais à leur envoyer une efficace d'erreur, un esprit d'aveuglement, pour qu'ils y croient toujours plus. (Comparer Romains 1.24, note, Romains 1.26-28)"

(copié de la "Bible annotée".)

Mais pour ceux qui ont choisi Jésus :

2.13 Mais pour nous, nous devons rendre continuellement grâces à Dieu, à votre sujet, frères bien-aimés du Seigneur, de ce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit, et par la foi en la vérité ;

J'ajouterai que tous, nous sommes appelés par Jésus, mais que beaucoup hélas ! le refusent !
Pierresuzanne

Pierresuzanne

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyVen 08 Avr 2016, 20:01

mario-franc_lazur a écrit:

"Ces trois versets (versets 10-12) renferment tous les mystères de la perdition.
Ces hommes, dont parle l'apôtre, ayant préféré le men.son.ge à la vérité, ayant pris plaisir à l'injustice, tombent sous un jugement de Dieu qui consiste non seulement à permettre qu'ils croient au men.son.ge, mais à leur envoyer une efficace d'erreur, un esprit d'aveuglement, pour qu'ils y croient toujours plus. (Comparer Romains 1.24, note, Romains 1.26-28)"

Mais pour ceux qui ont choisi Jésus : 2.13 Mais pour nous, nous devons rendre continuellement grâces à Dieu, à votre sujet, frères bien-aimés du Seigneur, de ce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit, et par la foi en la vérité ;

J'ajouterai que tous, nous sommes appelés par Jésus, mais que beaucoup hélas ! le refusent !

La cohérence biblique oblige à dire qu'il s'agit d'une figure de style de Paul.

Dieu appelle la totalité des hommes au salut,
mais certain Le rejettent intentionnellement,
et préfère me.ntir sur la Parole de Dieu, préfère l'erreur à la vérité, quitte à me.ntir avec un aveuglement coupable.

C'est cela qu'exprime Paul, même si sa formulation peut justement donner du grain à moudre à ceux qui souhaitent me.ntir sur la Parole de Dieu, pour pousser certains à préférer l'erreur.
Invité
Invité

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyVen 08 Avr 2016, 21:50

ambre a écrit:
est-ce que le baptême est obligatoire ? , je le ferai sans aucun doute, mais pour l'instant, je suis qu'au début, et tout est encore nouveau pour moi, je préfère continuer mon apprentissage sur la religion chrétienne, pour acquérir plus de base et d'enseignements (et être la plus discrète possible).

Oui, le baptême est obligatoire pour être chrétien. Le principe du baptême c'est : "ok, j'ai fait des erreurs dans la vie, mais je demande pardon à Dieu, et j'ai la ferme intention de ne plus recommencer", et à partir de là l'ardoise est effacée. Reconnaitre qu'on est pas mieux que les autres est une condition sin equa non pour devenir chrétien (-> c'est-à-dire disciple du Christ). Prend ton temps ça presse pas, après quand tu deviendras catéchumène ça sera pas pour tout de suite le baptême lol.

ambre a écrit:

Par contre j'ai pas compris, c'est bien Dieu le père, le Saint Esprit, et Seigneur Jésus Christ, ou Dieu le père, Seigneur Jésus Christ et mère Marie ? A quel moment faites-vous le signe de la croix et pourquoi ? Dois-je me séparer de mon saint coran car il peut être considéré comme un blasphème envers Dieu ?

Oui techniquement prier le Christ est préférable, mais perso moi je n'arrive qu'à prier le Père, sauf à l'église.
C'est Père, Fils, Saint Esprit. Marie a une place très important pour les cathos et les orthodoxes, mais personne ne la considère comme une partie de Dieu. Si tu t'intéresses à la mystique tu verras qu'elle peut avoir aussi parfois une place fondamentale, et troublante. Je te conseille de trouver une analyse de ce tableau : La Madone de Port Lligat de Dali, c'est ouf

quelques questions The-madonna-of-port-lligat

Le signe de croix on le fait plusieurs fois pendant la messe, par exemple quand le prêtre nous bénit avec l'encens, ou quand on vient de prendre la communion, ou à certains autres moments. Sinon quand tu as fini de prier, ou quand tu en as envie.
Non bien sûr, garde ton coran, la plupart des chrétiens du forum en ont un à la maison j'ai l'impression qu'on l'a tous lu. On croit en la Bible, mais ça n'empêche pas de se cultiver et d'apprendre sur les autres cultures, faut pas se formaliser

ambre a écrit:

Oui, la nuit il y a un petit "plus".

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions !

Autrement j'avais lu dans une autre topic que tu étais en train d'apprendre le Notre Père, j'ai trouvé ça touchant lol, c'est très bien !! Ca m'a rappelé moi quand je suis devenu chrétien il y a 5 ans. (je n'étais pas musulman, mais athée, baptisé à la naissance mais devenu croyant il y a 5 ans, pour etre précis).
Depuis je l'ai appris en plusieurs langues, en français, en arabe, en araméen (la langue que parlait le Christ), en alsacien, en copte. Le ressenti est différent d'une langue à l'autre.

Si tu veux l'écouter en araméen, voilà, mis en ligne par un ancien musulman converti au christianisme (enfin c'est pas lui le chanteur lol) :
ambre

ambre

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyDim 10 Avr 2016, 15:36

Salam à tous, paix sur vous

je vous remerçie tous pour vos réponses Lucas, Pierre-elie, Mario Franc Lazur, Rozarum et tous les autres, elles m'ont beaucoup aidé ! que Dieu vous récompense, je viens de me procurer la bible de Jérusalem, et je commencerai sa lecture bientôt, j'en suis ravie.

j'ai aussi imprimé plein de petite prière chrétiennes dont "je vous salue Marie" à quel occasion dites vous cette prière ?

ah aussi, quand on lit la bible, est-ce qu'il faut se couvrir la tête ? et quand on prie aussi ? j'ai vue dans le film la vie de Jésus, qu'il priait avec un drap sur la tête (au passage film sublime, je me demande comment on a pu passer à côté d'un tel prodige de Miséricorde)

ah oui, on m'a dit qu'il faut que je rentre en "catéchuménat' c'est obligatoire ???? et ça dure deux ans ? est-ce que vous pouvait m'expliquer en quoi ça consiste ? et si c'est juste réservée que pour "les non chrétiens de naissance" ?

ah et la première phrase de la bible qui dit que "Dieu à crée l'homme à son image", est ce que cela veut dire que Dieu le Père physiquement ressemble à un homme ?

(je suis désolée si une ou plusieurs de mes questions peuvent vous paraître idiote)

que Dieu vous bénisse.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyDim 10 Avr 2016, 17:06

ambre a écrit:

je vous remerçie tous pour vos réponses Lucas, Pierre-elie, Mario Franc Lazur, Rozarum et tous les autres, elles m'ont beaucoup aidé ! que Dieu vous récompense, je viens de me procurer la bible de Jérusalem, et je commencerai sa lecture bientôt, j'en suis ravie.

j'ai aussi imprimé plein de petite prière chrétiennes dont "je vous salue Marie" à quel occasion dites vous cette prière ?

ah aussi, quand on lit la bible, est-ce qu'il faut se couvrir la tête ? et quand on prie aussi ? j'ai vue dans le film la vie de Jésus, qu'il priait avec un drap sur la tête (au passage film sublime, je me demande comment on a pu passer à côté d'un tel prodige de Miséricorde)

ah oui, on m'a dit qu'il faut que je rentre en "catéchuménat' c'est obligatoire ???? et ça dure deux ans ? est-ce que vous pouvait m'expliquer en quoi ça consiste ? et si c'est juste réservée que pour "les non chrétiens de naissance" ?

ah et la première phrase de la bible qui dit que "Dieu à crée l'homme à son image", est ce que cela veut dire que Dieu le Père physiquement ressemble à un homme ?

(je suis désolée si une ou plusieurs de mes questions peuvent vous paraître idiote)

que Dieu vous bénisse.

Aucune question n'est idiote, ma chère AMBRE.

Le "Je vous salue Marie" se récite n'importe quand et n'importe où ! Il fait partie de ce qu'on appelle le chapelet ! Lire la Bible et prier ne nécessitent pas que tu aies la tête couverte ! C'est la liberté des enfants du bon Dieu. Le drap sur la tête de Jésus n'est que la conséquence de ce qui se faisait à cette époque !

DIEU ne ressemble à rien puisqu'il n'est pas matériel. C'est notre conscience et notre capacité à aimer qui font notre ressemblance avec le Créateur.

Pour le baptême prend rendez-vous avec le prêtre responsable de la paroisse de ton quartier .

Bien fraternellement quelques questions 321257
Pierresuzanne

Pierresuzanne

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyDim 10 Avr 2016, 20:17

ambre a écrit:

Bonsoir à toi, c'est un plaisir de te lire.
Je viens de rentrer d'une journée passionnante à Argenteuil, en banlieue parisienne, où est conservé une tunique en laine, qui est très probablement celle qu'a porte Jésus juste avant sa crucifixion.
Elle est imprégnée de son sang, un sang de groupe AB, un des groupes sanguins les plus rares. C'est ce même groupe sanguin qui imprégné le Saint Suaire de Turin, qui a conservé l'image du Christ crucifié. Le Suaire d’Oviedo, simple linge qui a recouvert la tête du Christ après sa mort, est également imprégné de sang de groupe sanguin AB.

Journée fatigante, mais passionnante.
Nous avons assisté à la messe célébrée par Monseigneur Sarah, un cardinal que j'aime beaucoup.
Il a insisté sur la dévotion à la Vierge Marie.

ambre a écrit:

Tu demandes quand prier le Je vous salue Marie ?
Eh bien, par exemple, tu peux dire, une fois par jour, un  " Je vous salue Marie " pour la conversion des musulmans.
Ce sera une très bonne prière.
N'oublie pas que priez la Vierge Marie, ne signifie pas que nous la prenons pour notre Dieu !
La Vierge Marie n'est pas du tout un dieu.
Mais elle a une relation privilégiée avec Dieu.... nous lui demandons donc de présenter notre prière à Dieu.

Mais apprends qu'il n'y a pas de prière obligatoire, régulière, pour un catholique, en dehors de la messe du dimanche.

Il est bon de prier chaque jour, mais notre prière évoluera selon nos besoins.

Il existe cependant une prière rituelle, celle dite par les moines et les religieuse.
Il s'agit de psaumes et de textes de la Bible, qui sont lus jours après jours, en les méditant, en goûtant intérieurement ce que Dieu souhaite nous raconter au travers d'eux.

Je te donne le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu peux le mettre en préféré, pour avoir jour après jour la prière de l'Eglise.

Comme tu viens de l'islam, il est possible que tu aies besoin d'une prière rituelle organisée, pour t'y retrouver.

Cette prière est prédigérée, si je puis m'exprimer ainsi....
Il est possible que cela t'aide.

Pour la tenue vestimentaire,
comme te le disait Mario FL,
aucun vêtement n'est obligatoire.

Tu apprendras vite que les chrétiens ne fonctionnement en se soumettant à des rituels obsessionnels ou à des rites de purifications extérieures, corporelles.
Le Christ nous a appris qu'il s'agissait de pratiques païennes....
Le lavage (à l'eau) est symbolique : par exemple on trempe sa main dans le bénitier en entrant dans l'aglise, et on fait son signe de croix avec sa main humide. Mais on ne se lave pas les mains dans le bénitier !  quelques questions 871642  il n'y a ni pratiques d'ablutions, ni vêtements requis pour prier.

Jésus a dit au sujet des ablutions " Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. » (Luc 11, 41).
Être charitable avec le prochain est la meilleure des ablutions....

suite ....
Pierresuzanne

Pierresuzanne

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyDim 10 Avr 2016, 20:25

..... et voilà la suite !

ambre a écrit:

Le catéchuménat est proposé à tous les adultes qui n'ont pas reçu la totalité des sacrements majeurs : le baptème, mais aussi la Confirmation et la Première Communion.

Cela n'a rien d'improvisé, ou de dictatorial. Cela reprend fidèlement des commandements du Seigneur.
L'Eglise n'a rien inventé.
C'est Jésus lui-même qui a dit de baptiser, mais aussi d'enseigner à respecter sa parole...
" Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,  apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mathieu 28, 19-20).
donc l'Eglise enseigne et baptise.
C'est un cadeau qu'elle te fait, à toi, et à chaque postulant au baptême.

Si tu lis les Actes des Apôtres, tu verras que dès le début le sacrement d'entrée dans l'Eglise se faisait en deux temps : 1/ le baptème, au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
et 2/ l’imposition des mains pour recevoir l'Esprit Saint, qu'on appelle la Confirmation.
Ensuite, il nous faut communier, au cours de la messe.

Je ne vais pas t'expliquer tout cela maintenant.... car l'Eglise a prévu deux années pour tout t'expliquer en détails. Non que tu sois sotte... mais il y a deux trois trucs à savoir, et surtout à comprendre et à mettre en pratique.

Considère que l'Eglise est ta mère. C'est une mère attentive, qui va te donner du temps pour t'apprendre à prier, à connaitre Dieu, à en recevoir conseils, dons et sacrements.... et à exercer le discernement pour savoir distinguer la vérité de l'erreur.
Cet apprentissage prend un peu de temps.... mais ce n'est pas du temps perdu... tu entres en Eglise, comme une princesse accueillie par la communauté chrétienne : elle va se fatiguer pour te conduire au Christ.... et le jour de ton baptème, tu deviendras reine ( quelques questions 871642 ), comme chaque chrétien, rendu Prêtre, Prophète et Rois par la baptême qui l'unit à la grâce messianique de Jésus, le seul Prêtre, Prophète et Roi, qui règne pour les siècles des siècles.

ambre a écrit:
la première phrase de la bible qui dit que "Dieu a crée l'homme à son image", est ce que cela veut dire que Dieu le Père physiquement ressemble à un homme ?

Dieu n'a pas de corps, Dieu n'est pas charnel. Dieu ne ressemble à rien d'imaginable.
Cependant, un jour, Dieu a choisi de se faire homme en Jésus, mais Il n'était pas un homme avant.

C'est le mystère du christianisme : Dieu vient à notre rencontre, pour que nous devenions semblables à lui.

Tu dois inverser ce que tu avais compris. Wink "Dieu a crée l'homme à son image" ne signifie pas que Dieu a deux mains, deux pieds une tête, ou un gros nez... que sais-je ? !
Mais cela signifie que la volonté de Dieu est que nous Lui ressemblions.
C'est nous qui allons accéder à la divinité en Le rencontrant.

Dieu s'est fait semblable à nous, pour que nous devenions semblable à Lui, disent les Pères de l'Eglise.

Je pourrais te citer ma phase préférée de la Bible, car elle résume selon moi la prière de contemplation : « Quand nous le (Jésus) verrons tel qu'Il est, nous deviendrons semblables à Lui » (1 Jean 3, 2).
Jean écrit cela de Jésus. Il est manifeste que Jean a expérimenté ce que c'était que d'être semblable au Christ.

Quand tu connaîtras Jésus, seules tes vertus dignes de lui survivront dans sa grâce.
Quand nous rencontrons Jésus, notre vieil homme (expression de Saint Paul) disparaît, notre péché semble dépourvu d'intérêt et nous ne conservons de nous que ce que Dieu avait voulu. Il y a une grâce de sanctification qui provient de la contemplation du Christ, qui ne passe ni par les rituels, ni par les prières rabâchées.... mais pas la grâce de la rencontre.
Cette sanctification sera naturellement absolue quand nous le verrons au ciel.... « Quand nous le verrons tel qu'Il est, nous deviendrons semblables à Lui » (1 Jean 3, 2) ... et ainsi notre vocation initiale : être créé à l'image de Dieu sera enfin réalisé.

A propos de lecture biblique... la Bible est un livre fort long, dans lequel tu risques de te perdre.

Tu peux lire l'Ancien Testament, mais tous les livres de la Bibles ne sont pas des chroniques historiques.
Certains sont prophétiques, et ne doivent pas être lu littéralement. Nous en reparlerons.

Nous avons déjà vu que "Dieu a crée l'homme à son image" ne fait pas que raconter le passé, le début de la vie humaine, mais qu'il s'agit d'une parole prophétique qui annonce notre devenir dans l'Au-delà. ... alors « nous le verrons tel qu'Il est, [et] nous deviendrons semblables à Lui » (1 Jean 3, 2).

Comme le Christ est le cœur de notre foi, je te conseille de commencer par les Évangiles.

L'Ancien Testament est indispensable pour comprendre le Nouveau... mais il vaut mieux être guidée.
Le Nouveau Testament et l'Ancien se répondent l'un l'autre, se complètent et s'éclairent mutuellement.

Saint Augustin a dit que l'Ancien Testament gardait caché en lui le Nouveau Testament,
et que le Nouveau testament accomplissait l'Ancien.

ambre

ambre

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyDim 10 Avr 2016, 21:52

mille merci à Franc Mario Lazur, et à toi Pierre-Elie, tes réponses me font beaucoup de bien et éclaircissent bien des zones d'ombre dans ma tête ! tu prends de ton temps pour me répondre, que Dieu vous récompense.

je me sens encore perdue concernant le baptême actuellement, il me faudra du temps pour pouvoir assimiler tout ça, mais par la grâce de Dieu, j'y arriverai, je croyais que le baptême était un rite qui ne durait même pas une heure, j'ignorais qu'il y avait un long parcours avant, décidément les apparences sont trompeuses, c'est pas facile de devenir chrétien(ne) :-), c'est vrai que le catéchuménat sera plus que bénéfique, mais pour ceux qui travaillent toute la semaine, comment peuvent ils prendre congé de deux ans ?

d'accord mais l'évangile c'est pas dans la bible ? , je vais me procurer l'ancien testament, de même que le youcat, mais je les lirais pas tout de suite, il faut que j'apprenne à assimiler tout ce que vous m'avez dit, c'est difficile de se sortir de la vision islamique du Seigneur Jésus, tout à l'heure je récitais "je vous salue Marie", et arrivé à la phrase "Mère de Dieu", j'ai bloquée, il m'a fallut m'arrêter, m'expliquer à moi même ou à cette conscience contaminée, que ce n'était pas au sens propre du terme...

mais sachez une chose, comme je suis heureuse d'être sur ce chemin bénie, et sans l'appel et l'intervention de Dieu, j'aurais été orpheline de la chose la plus précieuse de ce monde, l'amour de Dieu.

tu as dit" et le jour de ton baptême, tu deviendras reine (  ), comme chaque chrétien, rendu Prêtre, Prophète et Rois par la baptême qui l'unit à la grâce messianique de Jésus, le seul Prêtre, Prophète et Roi, qui règne pour les siècles des siècles" le baptême rend roi et reine chaque nouveau chrétien(ne) ?

ta dernière réponse concernant l'immatérialité de Dieu m'a étonné, l'islam nous a donné une vision erronée vous concernant, votre trinité reflète l'unicité de Dieu et non trois divinités, de même que cette phrase "et Dieu créa l'homme à son image" ne voulait pas dire qu'il était physiquement humain, le fait qu'il pris le christ pour fils ne veut pas dire qu'il l'a engendré, et le fait est qu'il se fit homme ne veut pas dire qu'il l'est ! chaque jour tout devient plus clair, et je me rend compte à tel point nous avons été trompé...donc Dieu est bien un, et il n'est pas homme et personne ne lui ressemble.

ps : tu en as eue de la chance de faire une sortie pareille, en plus il faisait beau aujourdhui, je suis ravie pour toi :-)

autre ps : ou est ce que je pourrais me procurer l'ancien testament ? sur quel site ? il y a beaucoup d'édition et je sais pas laquelle commander !
Emma04

Emma04

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyDim 10 Avr 2016, 22:01

albania a écrit:
ambre a écrit:

Dieu n'égare pas ?

Dieu n'égare pas petite Ambre ce sont les hommes qui s'égarent.

Dieu ne nous égare pas, nous nous égarons nous-mêmes. Ce sont nos passions ou nos illusions qui nous égarent comme un voile entre nous et la réalité.
L'illusion que nous sommes différents des autres, alors que nous sommes interconnectés. L'illusion que le changement est un mal alors que le changement est naturel. La vieillesse la maladie et la mort sont des phénomènes inévitables, ce qui compte c'est notre attitude devant ces phénomènes inévitables. Par exemple une illusion courante est de penser que les choses sont faites pour durer. Mais tout est transitoire, le bonheur comme le malheur, tout a une fin.

Concernant les actions nous les considérons comme des positives ou négatives. Une accumulation d'actions négatives constituera un mauvais karma. C'est ce mauvais karma qui nous fait souffrir.

Une pensée qui me plait c'est que nous souffrons aujourd'hui de nos actions négatives du passé. Oui mais nos actions positives ou négatives d'aujourd'hui préparent notre bien-être de demain. Tout se tient.

Pierresuzanne

Pierresuzanne

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyDim 10 Avr 2016, 23:17

ambre a écrit:
je me sens encore perdue concernant le baptême actuellement, il me faudra du temps pour pouvoir assimiler tout ça, mais par la grâce de Dieu, j'y arriverai, je croyais que le baptême était un rite qui ne durait même pas une heure, j'ignorais qu'il y avait un long parcours avant, décidément les apparences sont trompeuses, c'est pas facile de devenir chrétien(ne) :-), c'est vrai que le catéchuménat sera plus que bénéfique, mais pour ceux qui travaillent toute la semaine, comment peuvent ils prendre congé de deux ans ?

Deux ans de congé...??? Dis moi !

Ne t 'inquiète donc pas !

Il ne s'agit pas d'une licence de théologie, mais d'une préparation au baptème.
Il s'agit de réunions le soir, une à deux par mois, pas davantage.

Le baptème est indispensable pour être sauvé. Le Christ a été formel.

ambre a écrit:
d'accord mais l'évangile c'est pas dans la bible ? , je vais me procurer l'ancien testament, de même que le youcat,
Bonne lecture le youcat, c'est un bon début.

La Bible est constituée de l'Ancien et du Nouveau Testament.

Testament signifie Alliance.
Chaque partie raconte donc une Alliance. L'Ancien Testament raconte l'Alliance des juifs, et le Nouveau raconte l'Alliance proposée par Jésus : par sa passion et sa résurrection.

Si tu as acheté une Bible de Jérusalem, tu as les deux ensemble.
Le Nouveau Testament est à la fin, il fait le dernier cinquième.

Il est rare qu'on ait l'Ancien Testament tout seul... sauf quand on est juif, naturellement, puisque l'Ancien Testament des chrétiens est la Bible juive.
On peut trouver le Nouveau testament tout seul, en général il y a tout de même les psaumes associés au Nouveau Testament.

Mais si tu achètes une Bible...tu auras la TOTALITE de la BIBLE

ambre a écrit:
tout à l'heure je récitais "je vous salue Marie", et arrivé à la phrase "Mère de Dieu", j'ai bloquée, il m'a fallut m'arrêter, m'expliquer à moi même ou à cette conscience contaminée, que ce n'était pas au sens propre du terme...

Le vocable de Mère de Dieu est très ancien dans l'Eglise. C'est la traduction du terme grec THEOTOKOS.
Littéralement, en grec, THEOTOKOS veut dire celle qui a enfanté la divinité.

Naturellement Marie n'est pas mère comme une femme est mère après un rapport sexuel qui conçoit un enfant.

Jésus, en tant que Fils Éternel, Dieu, immatériel, invisible et immuable,
a pris chair en Marie... d'un seul coup : un embryon constitué s'est trouvé en Marie.... alors que Marie était vierge.

Elle a donc enfanté la divinité, puisque Jésus est vrai homme et vrai Dieu, de façon indissociable. En ce sens, elle est la THEOTOKOS, celle qui a enfanté Dieu... donc en raccourci en français, la Mère de Dieu.

Mais naturellement elle n'a pas préexisté à Dieu,
comme une mère préexiste à son enfant.
Marie est une créature de Dieu... la plus parfaite de toutes les créatures de Dieu. Mais elle n'a pas préexisté à Dieu... en ce sens, elle n'est pas comme le sont les mères d'enfants humains, qui préexistent à leurs enfants.

Marie a pourtant conçu Jésus en son sein, elle l'a porté, elle l'a mis au monde, elle l'a dénommé, elle l'a éduqué, elle lui a appris à prier et à se comporter en société... bref, elle est sa mère... et Jésus est Dieu.

ambre a écrit:
mais sachez une chose, comme je suis heureuse d'être sur ce chemin bénie, et sans l'appel et l'intervention de Dieu, j'aurais été orpheline de la chose la plus précieuse de ce monde, l'amour de Dieu.

Effectivement, Dieu est amour....  
Le christianisme nous fait toucher du doigt l'amour profond de Dieu pour ses enfants les hommes.

ambre a écrit:
le baptême rend roi et reine chaque nouveau chrétien(ne) ?

Oui,  mais de la royauté de Jésus... elle n'est ni politique, ni matérielle.

Jésus est le Messie, celui qui a reçu l'onction (c'est ce que signifie Messie). Ceux qui ont reçu l'onction dans l'Ancien testament, sont des prêtres, des prophètes et des rois.
Jésus étant le Messie, il est donc prêtre, prophète et roi... par le baptème nous revêtons le Christ et resplendissons de sa gloire. Nous devenons donc à sa suite, Prêtre Prophète et Roi.

ambre a écrit:
tu en as eue de la chance de faire une sortie pareille, en plus il faisait beau aujourdhui, je suis ravie pour toi :-)
Effectivement, nous avons passé une journée extraordinaire.
Je m'en souviendrais toute ma vie, comme du jour où j'ai vu le Suaire de Turin.

ambre a écrit:
autre ps : ou est ce que je pourrais me procurer l'ancien testament ? sur quel site ? il y a beaucoup d'édition et je sais pas laquelle commander !

Achètes la Bible de Jérusalem, si tu n'a pas de Bible.... comme je te le disais, tu auras toute la Bible, ancien et nouveau testaments.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyLun 11 Avr 2016, 08:11

Je pensais à un truc ce matin (en me brossant les dents).

Entrer en relation avec Dieu, c'est comme un jeu de piste, dans lequel nous devons accepter d'être guidés par Dieu.

Il ne s'agit pas de croire avec arrogance que nous ferons notre salut seul, et que nous allons comprendre les Écritures saintes tout seuls.

Hier, tu a butté sur cette sublime expression de Mère de Dieu.

Selon moi, Dieu vient de te tendre la main, au travers de Sa Sainte Mère.
A toi de savoir saisir la main qui t'est tendue pour avancer dans la voie que t'a préparée le Seigneur.

Commence donc ta lecture de la Bible par l’Évangile de Luc.

En effet, c'est dans Luc que l'on trouve l'explication et l’origine du " Je vous salue Marie ".

Cette prière reprend les paroles de l'Ange Gabriel lors de l'Annonciation.

Il me semble donc utile, maintenant que tu as lu comment l'homme avait été créé,
que tu passes directement à l’Évangile de Luc.

As-tu remarqué dans ta lecture de la Création, que Dieu avait qualifié chaque élément de sa création de bonne ?
" Il vit que cela était très bon ", dit Dieu après avoir créé le premier couple (Genèse 1, 31).

Dieu ne crée que le bien... tous ses actes créateurs sont bons.

Invité
Invité

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyLun 11 Avr 2016, 17:12

Bonjour chère ambre Wink

À mon tour de te donner des conseils et la façon de faire des protestants (évangéliques).

La première chose à savoir c'est que la bible protestante n'est pas la même que la bible catholique au niveau de l'ancien testament, le nouveau est exactement le même. La partie ancien testament de la bible protestante est basé sur la canon juif du tanakh (bible juive).

Deuxième chose les protestants n'implorent pas Marie ou les saints pour qu'elle prie pour eux ou demande des choses à Jésus. La bible nous dit qu'il n'y a qu'UN SEUL médiateur entre Dieu et les hommes et c'est JÉSUS-CHRIST.

Pour ce qui est du baptême, l'église protestante évangélique ne baptise pas les bébés comme les catholiques, car ils ne sont pas en âge de comprendre, les gens se sont baptiser parce qu'ils croient au sacrifice de Jésus.

Personnellement je suis partisane du baptême à prendre sans tarder, avant je l'étais pas. Un frère en Christ m'avait dit qu'il ne faut pas attendre d'être parfait, de tout connaître, parce qu'on risque de s'égarer où se lasser, et je me suis rendu compte qu'il avait raison.
C'est comme avecde mariage, il n'est pas bon d'avoir de trop longue fiançailles, sinon il y a un risque de se lasser de l'autre avant d'avoir vécu ensemble.
Surtout que si les catholiques ne perdent pas de temps pour baptiser des bébés qui ne comprennent rien, pourquoi tu ne pourrais pas te faire baptiser alors que tu as compris même si tu n'a pas encore été enseigné? Wink

Les choses ne sont pas si compliqué que ça, c'est l'église moderne qui a compliqué les choses. Du temps de l'église primitive, les apôtres annonçaient l'évangile, les gens qui croyaient au sacrifice de Jésus se faisaient baptiser, ensuite ils recevaient le Saint-Esprit par l'imposition des mains et la prière, puis ils étaient ensuite enseignés. (Lire Actes des Apôtres).
Je crois qu'il y a un ordre pour faire les choses, le baptême et le point de départ pour le chrétien.

Sinon je suis en accord avec les conseils de Pierre pour la lecture de la bible.
Tu peux écouter la bible en audio pour préparer ta lecture ou bien mémoriser se que tu as lu. Franchement ça m'a changé la vie!
Je te laisse le lien pour écouter la bible audio

http://www.enseignemoi.com/bible/audio/

Tu verra c'est de très bonne qualité. Il y a juste deux trois livres ou le son est pas top, mais pour le reste les voix sont superbes, la lecture est rythmé, très agréable à écouter :)
Je te recommanderai de lire d'abord les évangiles, ensuite les Actes des apôtres, puis le livre le plus riche du nouveau testament qui un concentré d'explication: l'épitre aux ROMAINS. Celui là c'est un régale, tu vas comprendre beaucoup de chose en le lisant, c'est la pépite des épîtres Wink

Voilà voilà :)

Sois richement béni!

quelques questions 968469305
ambre

ambre

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyMar 12 Avr 2016, 13:56

Bonjour, salam à tous

merci à tous pour vos réponses Pierre Elie, Estandrine, Emma ! elles ont éclaircies bien des ombres, que Dieu vous aime d'un amour sans bornes !

je voudrais encore vous poser une question qui m'intrigue un peu, qu'est-ce que le saint esprit ? est-ce l'archange Gabriel ? en quoi est il différents des autres anges ? vous dites qu'il faut l'intervention du Saint Esprit pour accepter et comprendre la divinité du Christ, mais comment ? intervient-il encore de nos jours ?

je vous remercie d'avance, que Dieu vous garde
Invité
Invité

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyMar 12 Avr 2016, 14:19

ambre a écrit:
Bonjour, salam à tous

merci à tous pour vos réponses Pierre Elie, Estandrine, Emma ! elles ont éclaircies bien des ombres, que Dieu vous aime d'un amour sans bornes !

je voudrais encore vous poser une question qui m'intrigue un peu,  qu'est-ce que le saint esprit ? est-ce l'archange Gabriel ? en quoi est il différents des autres anges ? vous dites qu'il faut l'intervention du Saint Esprit pour accepter et comprendre la divinité du Christ, mais comment ? intervient-il encore de nos jours ?

Tu poses des questions très pertinentes! Wink
Le Saint-Esprit n'est pas un ange, le Saint-Esprit est une des nature de Dieu qui se manifeste à notre esprit pour nous communiquer la pensée de Dieu.
Nous sommes des être trinitaire à l'image de Dieu, nous avons un corps, une âme et un esprit en étant une personne.

Oui c'est le Saint-Esprit que nous comprenons que nous recevons la révélation de la personne de Jésus, que nous connaissons Dieu.

"Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis;
2.7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire,
2.8 sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.
2.9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.
2.10 Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
2.11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.
2.12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
2.13 Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
2.14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
2.15 L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne.
2.16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ." 1 Corinthiens 2 v 6 à 16

Pour avoir la révélation de Jésus il faut lire la bible et prier. Prier en demandant à Dieu de se révéler.

Dieu répond aux prières! Wink Le Saint-Esprit est continuellement à l'œuvre depuis que Jésus est montée auprès du Père, il oeuvre dans le coeur de ce qui le cherchent et croient.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyMar 12 Avr 2016, 17:29

ambre a écrit:
Bonjour, salam à tous

je voudrais encore vous poser une question qui m'intrigue un peu,  qu'est-ce que le saint esprit ? est-ce l'archange Gabriel ? en quoi est il différents des autres anges ? vous dites qu'il faut l'intervention du Saint Esprit pour accepter et comprendre la divinité du Christ, mais comment ? intervient-il encore de nos jours ?

Waleykum salam wa rahmatu la, chère Ambre.

Regardes ce sujet :

Ou celui-ci, qui comporte un sondage :

Pierresuzanne

Pierresuzanne

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyMar 12 Avr 2016, 18:46

Cyril 84 a écrit:

Regardes ce sujet :

Merci Cyril pour ces liens,
mais sans vouloir mettre en doute le sérieux du forum,
il y a tout de même une différence entre l'opinion des uns ou des autres,
et l'orthodoxie de la foi chrétienne.

Un chrétien est quelqu'un qui croit en un Dieu Unique, en Trois Personnes divines.
Les Trois Personnes divines sont égales entre Elles.
Dieu est Un, Il est éternel, et immuable. Tel qu'Il est, Il a toujours été. Le temps n'existe pas pour Dieu.
Les Trois personnes divines sont donc de même âge... si on peut dire que Dieu a un âge !

Je comprends que, pour ambre, cela doit paraître bizarre... mais si elle croit en la divinité de Jésus, croire en l'existence de l'Esprit Saint n'est plus qu'un détail... !  Wink Laisse faire le temps, Ambre, Dieu t'enseignera peu à peu ce que tu ne comprends pas encore.

Ambre, tu as de toute façon expérimenté le passage de l'Esprit Saint dans sa vie, puisque j'ai bien l'impression que tu as vécu une conversion radicale... je n'ai pas bien compris le détail, mais j'ai l'impression que tu as reçu la grâce d'une révélation puissance de la divinité de Jésus !

Or, personne ne peut dire que Jésus est Dieu, Seigneur, sans que l'Esprit Saint ne l'ait inspiré.
C'est impossible.
« Personne, parlant avec l’Esprit de Dieu, ne dit : « Anathème à Jésus, et nul ne peut dire : « Jésus est Seigneur, s’il n’est avec l’Esprit Saint. » (1 Co 12, 3).

Je ne vais pas te parler de toutes les citations de la Bible qui parlent de l'Esprit Saint : Il y en a des centaines, y compris dans l'Ancien Testament.

Pour te donner une idée du sérieux de cette connaissance reçue du Christ du fait qu'une Trinité vive en Dieu, il suffit de savoir que l'Ancien testament lui-même a laissé entendre l'existence de la Trinité.

« Yahvé apparut à Abraham aux Chênes de Mambré, tandis qu’il était assis à l’entrée de la tente, au plus chaud du jour. Ayant levé les yeux, voilà qu’il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. » (Genèse 18, 1-2).
Quand Dieu choisit d’apparaître à Abraham, Abraham voit trois hommes...

L'idée que l'Esprit Saint soit l'ange Gabriel est une sottise inventée par les oulémas musulmans, des siècles après la vie de Mohamed ! Le Coran dit clairement que Mohamed ne connaissait pas l'Esprit saint (Sourate 17, 85)...
De plus, le Coran connait à peine l'existence de l'ange Gabriel, qui n'est cité que trois fois dans le Coran dans des versets médinois, et jamais en lien avec la révélation du Coran !

Ambre, si tu veux connaitre l'Esprit Saint, il va te falloir prier et lire la Bible (l'islam ne peut rien t'apprendre de vrai sur l'Esprit Saint, le Coran lui-même dit que Mohamed n'en connaissait rien !)... Je peux te dire, que tu as déjà plus d'expérience de l'Esprit Saint, que n'en a jamais eu Mohamed.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyMar 12 Avr 2016, 20:55

Cyril 84 a écrit:

Regardes ce sujet :

Pierresuzanne a écrit:

Tu remarqueras, cher Pierre-Elie, que je n'ai cité que des sujets ouverts par des chrétiens.

Et que notre diacre (Pétéro) s'y-est exprimé, ainsi que Julie et Mario...
Pierresuzanne

Pierresuzanne

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyMar 12 Avr 2016, 21:19

Cyril 84 a écrit:

Regardes ce sujet :

Pierresuzanne a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Tu remarqueras, cher Pierre-Elie, que je n'ai cité que des sujets ouverts par des chrétiens.

Et que notre diacre (Pétéro) s'y-est exprimé, ainsi que Julie et Mario...

Merci pour tes références Cyril... disons que j'aime bien mes petites synthèses...
Ambre peut naturellement aller voir tes liens,... pour trier le vrai du faux. quelques questions 871642 Cela lui sera un exercice, comme à l'école. Very Happy
ambre

ambre

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyJeu 14 Avr 2016, 00:40

Estandrine a écrit:
ambre a écrit:
Bonjour, salam à tous

Tu poses des questions très pertinentes! Wink
Le Saint-Esprit n'est pas un ange, le Saint-Esprit est une des nature de Dieu qui se manifeste à notre esprit pour nous communiquer la pensée de Dieu.
Nous sommes des être trinitaire à l'image de Dieu, nous avons un corps, une âme et un esprit en étant une personne.

Oui c'est le Saint-Esprit que nous comprenons que nous recevons la révélation de la personne de Jésus, que nous connaissons Dieu.

"Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis;
2.7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire,
2.8 sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.
2.9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.
2.10 Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
2.11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.
2.12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
2.13 Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
2.14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
2.15 L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne.
2.16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ." 1 Corinthiens 2 v 6 à 16

Pour avoir la révélation de Jésus il faut lire la bible et prier. Prier en demandant à Dieu de se révéler.

Dieu répond aux prières! Wink Le Saint-Esprit est continuellement à l'œuvre depuis que Jésus est montée auprès du Père, il oeuvre dans le coeur de ce qui le cherchent et croient.

merci ma chère Estandrine que Dieu te bénisse quelques questions 321257
ambre

ambre

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyJeu 14 Avr 2016, 00:41

Cyril 84 a écrit:
ambre a écrit:
Bonjour, salam à tous

Regardes ce sujet :

aleika salam wa rahmatoulah wa barakatoh,

Jazak Allahou bil jenna mon très cher cyril, je vais y jeter un coup d'oeil, merci !
ambre

ambre

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyJeu 14 Avr 2016, 00:42

Pierresuzanne a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Regardes ce sujet :

Un chrétien est quelqu'un qui croit en un Dieu Unique, en Trois Personnes divines.
Les Trois Personnes divines sont égales entre Elles.
Dieu est Un, Il est éternel, et immuable. Tel qu'Il est, Il a toujours été. Le temps n'existe pas pour Dieu.
Les Trois personnes divines sont donc de même âge... si on peut dire que Dieu a un âge !

Je comprends que, pour ambre, cela doit paraître bizarre... mais si elle croit en la divinité de Jésus, croire en l'existence de l'Esprit Saint n'est plus qu'un détail... !  Wink Laisse faire le temps, Ambre, Dieu t'enseignera peu à peu ce que tu ne comprends pas encore.

Ambre, tu as de toute façon expérimenté le passage de l'Esprit Saint dans sa vie, puisque j'ai bien l'impression que tu as vécu une conversion radicale... je n'ai pas bien compris le détail, mais j'ai l'impression que tu as reçu la grâce d'une révélation puissance de la divinité de Jésus !

Or, personne ne peut dire que Jésus est Dieu, Seigneur, sans que l'Esprit Saint ne l'ait inspiré.
C'est impossible.
« Personne, parlant avec l’Esprit de Dieu, ne dit : « Anathème à Jésus, et nul ne peut dire : « Jésus est Seigneur, s’il n’est avec l’Esprit Saint. » (1 Co 12, 3).

Je ne vais pas te parler de toutes les citations de la Bible qui parlent de l'Esprit Saint : Il y en a des centaines, y compris dans l'Ancien Testament.

Pour te donner une idée du sérieux de cette connaissance reçue du Christ du fait qu'une Trinité vive en Dieu, il suffit de savoir que l'Ancien testament lui-même a laissé entendre l'existence de la Trinité.

« Yahvé apparut à Abraham aux Chênes de Mambré, tandis qu’il était assis à l’entrée de la tente, au plus chaud du jour. Ayant levé les yeux, voilà qu’il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. » (Genèse 18, 1-2).
Quand Dieu choisit d’apparaître à Abraham, Abraham voit trois hommes...

L'idée que l'Esprit Saint soit l'ange Gabriel est une sottise inventée par les oulémas musulmans, des siècles après la vie de Mohamed ! Le Coran dit clairement que Mohamed ne connaissait pas l'Esprit saint (Sourate 17, 85)...
De plus, le Coran connait à peine l'existence de l'ange Gabriel, qui n'est cité que trois fois dans le Coran dans des versets médinois, et jamais en lien avec la révélation du Coran !

Ambre, si tu veux connaitre l'Esprit Saint, il va te falloir prier et lire la Bible (l'islam ne peut rien t'apprendre de vrai sur l'Esprit Saint, le Coran lui-même dit que Mohamed n'en connaissait rien !)... Je peux te dire, que tu as déjà plus d'expérience de l'Esprit Saint, que n'en a jamais eu Mohamed.

des réponses toujours aussi bien écrites, claire, et riche en enseignement, que Dieu te bénisse mon très cher Pierre Elie.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyJeu 14 Avr 2016, 07:49

ambre a écrit:
des réponses toujours aussi bien écrites, claire, et riche en enseignement, que Dieu te bénisse mon très cher Pierre Elie.

Enfin, quelqu'un reconnait mon mérite... quelques questions 2129354088

Tu viens de t'ouvrir un crédit illimité à me poser toutes les questions les plus compliquées, les plus tordues, et les plus hétérodoxes qui te préoccupent.

icon_santa
Pierresuzanne

Pierresuzanne

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyDim 17 Avr 2016, 08:35

Hier, Ambre me demandait où on trouvait dans la Bible l’expression... au commencement Dieu créa....etc etc.

Comme il pleut et que vous n'avez rien de mieux à faire, ne vais vous proposer un petit exercice, avec trois extraits de la Bible, et quelques questions.

Premier extrait :
Le début de la Bible,

" AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre.
La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux.
 Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut.
(Genèse 1, 1-3).

Ce texte a été mis par écrit par le Peuple juif au VIIe siècle avant JC.

Deuxième extrait :
le début de l’Évangile de Jean :

" AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
 Il était au commencement auprès de Dieu.
 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
" (Jean 1, 1-3).

Ce texte a été écrit par Jean vers les années 64-66, après Jésus Christ (naturellement).

Troisième extrait,
le début de la lettre aux hébreux.

" À BIEN DES REPRISES et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ;
mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes.
Rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être, le Fils, qui porte l’univers par sa parole puissante, après avoir accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les hauteurs des cieux
" (Hébreux 1- 1-3).

Ce texte n'est sans doute pas de Paul et daterait de la fin du premier siècle.

Questions :

- rechercher l'annonce prophétique de la Trinité dans l'extrait de la Genèse, et sa confirmation dans le texte de Jean.

- en quoi peut-on dire que l'Ancien et le Nouveau Testament sont en miroir l'un de l'autre ?
Ils se complètent et s'éclairent mutuellement : expliquer à partir des deux premiers extraits.

- que signifie le mot Verbe de Dieu ?
Comment sait-on que Jésus, Fils de Dieu, était déjà présent lors de la Création ?

-doit-on lire l'Ancien Testament littéralement (réponse en Hébreux 1, 1). Pourquoi sommes-nous en droit d'interpréter l'Ancien Testament en tenant compte du contexte historique de sa rédaction, et des styles littéraires multiples de la Bible (Poésie, allégorie, réflexion, chronique historique, ou essai politique ?).

- qui a donné la vraie compréhension des Ecriture saintes et leur touche finale ?

- y-a- t-il une chance pour que Mohamed soit prophète ?
Comment peut-on être absolument certain que le Coran n'apporte rien pour le salut des hommes, et ne provient pas de Dieu ? (regarder Hé 1, 2... mais aussi Jean 1, 1).

Bon dimanche, mes petits... je file :  bounce  bounce  bounce  bounce
ambre

ambre

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyDim 17 Avr 2016, 15:09

Pierresuzanne a écrit:
Hier, Ambre me demandait où on trouvait dans la Bible l’expression... au commencement Dieu créa....etc etc.

Comme il pleut et que vous n'avez rien de mieux à faire, ne vais vous proposer un petit exercice, avec trois extraits de la Bible, et quelques questions.

Premier extrait :
Le début de la Bible,

La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux.
(Genèse 1, 1-3).

Deuxième extrait :

" AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
" (Jean 1, 1-3).

Ce texte a été écrit par Jean vers les années 64-66, après Jésus Christ (naturellement).

Troisième extrait,

" À BIEN DES REPRISES et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ;
mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes.
Rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être, le Fils, qui porte l’univers par sa parole puissante, après avoir accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les hauteurs des cieux
" (Hébreux 1- 1-3).

Questions :

- rechercher l'annonce prophétique de la Trinité dans l'extrait de la Genèse, et sa confirmation dans le texte de Jean.

- en quoi peut-on dire que l'Ancien et le Nouveau Testament sont en miroir l'un de l'autre ?
Ils se complètent et s'éclairent mutuellement : expliquer à partir des deux premiers extraits.

- que signifie le mot Verbe de Dieu ?
Comment sait-on que Jésus, Fils de Dieu, était déjà présent lors de la Création ?

-doit-on lire l'Ancien Testament littéralement (réponse en Hébreux 1, 1). Pourquoi sommes-nous en droit d'interpréter l'Ancien Testament en tenant compte du contexte historique de sa rédaction, et des styles littéraires multiples de la Bible (Poésie, allégorie, réflexion, chronique historique, ou essai politique ?).

- qui a donné la vraie compréhension des Ecriture saintes et leur touche finale ?

- y-a- t-il une chance pour que Mohamed soit prophète ?
Comment peut-on être absolument certain que le Coran n'apporte rien pour le salut des hommes, et ne provient pas de Dieu ? (regarder Hé 1, 2... mais aussi Jean 1, 1).

Bon dimanche, mes petits... je file :  bounce  bounce  bounce  bounce

Bonjour cher Pierre Elie,

pour la première question, je dirais dans le premier extrait, le souffle de Dieu étant le Saint esprit, et la lumière de Dieu étant le Seigneur Jésus Christ, dans le deuxième extrait c'est plus explicite, on a le verbe de Dieu, donc le Christ

seconde question, le deuxième extrait vient éclaircir la notion de divinité trinitaire plus ou moins caché dans le premier extrait, le deuxième extrait étant plus explicite.

troisième question, c'est la première chose que Dieu à crée, le verbe de Dieu, c'est à dire le Seigneur Jésus Christ, au commencement il était déjà auprès de Lui, chose surprenante, car cela démontre parfaitement qu'il ne pouvait être un simple prophète, et qu'il est ou a une notion divine.

quatrième question, je dirais parce qu'à une certaine époque, la justice, les lois, les moeurs étaient différentes, et que la parole de Dieu se veut universelle, donc on doit tenir compte du contexte historique de l'époque, mais aussi du notre, et les différents styles littéraires montrent qu'elle a été écrite par des hommes, mais inspiré par Dieu.

c'est le Christ qu'il soit béni ou alors l'un des apôtres ? !

je terminerai en disant qu'à partir du moment ou Dieu soit-Il béni, à crée son fils depuis le commencement c'est qu'il voulait en faire le sceau de sa prophétie, Jésus Christ est sa parole vivante, aucun prophète ne peut venir parler de Dieu après lui, si ce n'est Dieu lui même, ce qu'il a fait, qui donc pourrait se mesurer au Christ Béni après cela ?

voilà c'est ma compréhension pour le moment, il se peut que je me sois vautré sur toute la ligne :-)

Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyDim 17 Avr 2016, 15:48

Pierresuzanne a écrit:

Comme il pleut....

Parles pour toi, cher Pierre-Elie.

Chez moi c'est soleil (entrecoupé de nuages), 21 degrés à l'ombre.
Cette nuit il faisait 16 degrés.

(Nous devons pas habiter dans le même pays....)
Pierresuzanne

Pierresuzanne

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyLun 18 Avr 2016, 14:25

Pierresuzanne a écrit:
Premier extrait :
Le début de la Bible,

(Genèse 1, 1-3).

Deuxième extrait :

" (Jean 1, 1-3).

Troisième extrait,

" (Hébreux 1- 1-3).

Questions :
questions:

ambre a écrit:
pour la première question, je dirais dans le premier extrait, le souffle de Dieu étant le Saint esprit, et la lumière de Dieu étant le Seigneur Jésus Christ, dans le deuxième extrait c'est plus explicite, on a le verbe de Dieu, donc le Christ

seconde question, le deuxième extrait vient éclaircir la notion de divinité trinitaire plus ou moins caché dans le premier extrait, le deuxième extrait étant plus explicite.

Effectivement, le texte de Jean est tout à fait explicite sur la divinité de Jésus, puisqu'il est écrit noir sur blanc que le Verbe est Dieu, et que le Verbe est Jésus.
En effet, il est écrit un peu plus loin dans le paragraphe que " le Verbe a pris chair et qu'il a demeuré parmi nous " (Jean 1, 14).

Cependant, le premier extrait, celui de la Genèse est également indispensable pour comprendre qui est Jésus, et donc qui est Dieu.

En effet, le texte de la Genèse est très intéressant.
Il nous raconte la création de l'univers.
Au début, nous avons donc Dieu (que nous appellerons plus tard Dieu le Père),
le souffle, l'esprit (que nous appellation plus tard l'Esprit Saint),
et la Parole de Dieu (que nous appellerons plus tard le Fils de Dieu).
Ils planent au dessus d'une soupe informe, qu'on peut appeler la matière informe de l'univers, avant l'apparition des atomes, si on le veut.

Cela signifie qu'avant tout acte créateur, Dieu, Parole et Souffle existaient déjà.... ou si on préfère Père, Fils et Esprit préexistaient à la création !

Il en découle que JÉSUS N'EST PAS UNE CRÉATURE : JÉSUS NE PAS ÉTÉ CRÉÉ !
TOUT COMME LE PÈRE NA PAS ÉTÉ CRÉÉ !
ET PAS DAVANTAGE QUE L'ESPRIT !

Le Fils du Père est de même nature que le Père,
le Fils n'est pas créé, mais Il est engendré par le Père. C'est une différence importante.

Il s'agit d'un état permanent, éternel, immuable. L'Engendrement du Fils par le Père est la description du mouvement interne à Dieu.

Vois-tu ce qui est intéressant, c'est que ces deux passages (Jean 1, et Genèse) répondent à une question que se posent souvent les chrétiens (et les non chrétiens) : pourquoi conserver l'Ancien Testament, qui a été rédigé par des hommes plus frustres que nous, et qui  nous ont présenté Dieu de façon parfois un peu brutale....

et bien nous avons là un exemple de ce que pourquoi l'Ancien Testament est indispensable :
Nous savons grâce à l'Ancien Testament que Jésus n'est pas une créature : il n'a pas été créé !

Nous pouvons donc, grâce à l'Ancien Testament, comprendre le sens réel du prologue de Saint Jean :

Jésus est le Fils éternel fait homme, le Fils éternel étant engendré par le Père, mais non créé par Lui.

Maintenant, je pense que tu vas pouvoir rectifier ta réponse 3, car elle n'est pas correcte :
ambre a écrit:
troisième question, c'est la première chose que Dieu à crée, le verbe de Dieu, c'est à dire le Seigneur Jésus Christ, au commencement il était déjà auprès de Lui, chose surprenante, car cela démontre parfaitement qu'il ne pouvait être un simple prophète, et qu'il est ou a une notion divine.

Jésus est naturellement bien plus qu'un prophète.

Reprends tranquillement les premier versets de la Genèse, et prends le temps de comprendre que nul part Dieu ne créé ni l'Esprit, ni le Verbe : Esprit et Parole étaient là avant tout acte créateur de Dieu.

réfléchis tranquillement à cela...

vois-tu lire la Bible, c'est cela !

Il ne s'agit pas de tout lire à toute vitesse, sans rien comprendre,
il faut méditer dans son cœur, pour comprendre les choses divines, et leur donner du sens pour notre vie humaine.

Comme tu as déjà été attiré, (provoquée ?  surprise ? interrogée ?) par la Vierge Marie,
je vais te donner exemple de Marie.

Si tu lis le début de l’Évangile de Luc, tu liras la rencontre entre Gabriel et Marie.
Tu verras que l'ange lui a juste dit le minimum pour qu'elle sache qu'elle allait être enceinte du Messie, mais qu'il n'a pas vraiment explicité les détails.
Or, juste après la naissance de Jésus, Marie le présente au Temple (comme il se doit)
Un prophète, Siméon, est présent, et il prophétise sur le messianisme de Jésus.
Marie n'y comprends sans doute pas grand chose.... mais l’Évangile signale qu'" elle conservait toutes ces choses dans son cœur " (Luc 2, 19).

Voilà quelle est l'attitude juste du croyant.
Je ne suis pas en train de te dire qu'être chrétien suppose qu'on soit idiot et qu'on y comprendra rien.... mais qu'il faut parfois du temps pour que le sens de Dieu soit clair à nos yeux... nous devons garder toutes les choses divines dans notre cœur pour les méditer.

Le Parole de Dieu dévoile sa signification quand on prend le temps de la ruminer.
ambre

ambre

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions EmptyLun 18 Avr 2016, 23:24

Pierresuzanne a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Premier extrait :
Le début de la Bible,

(Genèse 1, 1-3).

Deuxième extrait :

" (Jean 1, 1-3).

Troisième extrait,

" (Hébreux 1- 1-3).

Questions :
questions:

ambre a écrit:

Effectivement, le texte de Jean est tout à fait explicite sur la divinité de Jésus, puisqu'il est écrit noir sur blanc que le Verbe est Dieu, et que le Verbe est Jésus.
En effet, il est écrit un peu plus loin dans le paragraphe que " le Verbe a pris chair et qu'il a demeuré parmi nous " (Jean 1, 14).

Cependant, le premier extrait, celui de la Genèse est également indispensable pour comprendre qui est Jésus, et donc qui est Dieu.

En effet, le texte de la Genèse est très intéressant.
Il nous raconte la création de l'univers.
Au début, nous avons donc Dieu (que nous appellerons plus tard Dieu le Père),
le souffle, l'esprit (que nous appellation plus tard l'Esprit Saint),
et la Parole de Dieu (que nous appellerons plus tard le Fils de Dieu).
Ils planent au dessus d'une soupe informe, qu'on peut appeler la matière informe de l'univers, avant l'apparition des atomes, si on le veut.

Cela signifie qu'avant tout acte créateur, Dieu, Parole et Souffle existaient déjà.... ou si on préfère Père, Fils et Esprit préexistaient à la création !

Il en découle que JÉSUS N'EST PAS UNE CRÉATURE : JÉSUS NE PAS ÉTÉ CRÉÉ !
TOUT COMME LE PÈRE NA PAS ÉTÉ CRÉÉ !
ET PAS DAVANTAGE QUE L'ESPRIT !

Le Fils du Père est de même nature que le Père,
le Fils n'est pas créé, mais Il est engendré par le Père. C'est une différence importante.

Il s'agit d'un état permanent, éternel, immuable. L'Engendrement du Fils par le Père est la description du mouvement interne à Dieu.

Vois-tu ce qui est intéressant, c'est que ces deux passages (Jean 1, et Genèse) répondent à une question que se posent souvent les chrétiens (et les non chrétiens) : pourquoi conserver l'Ancien Testament, qui a été rédigé par des hommes plus frustres que nous, et qui  nous ont présenté Dieu de façon parfois un peu brutale....

et bien nous avons là un exemple de ce que pourquoi l'Ancien Testament est indispensable :
Nous savons grâce à l'Ancien Testament que Jésus n'est pas une créature : il n'a pas été créé !

Nous pouvons donc, grâce à l'Ancien Testament, comprendre le sens réel du prologue de Saint Jean :

Jésus est le Fils éternel fait homme, le Fils éternel étant engendré par le Père, mais non créé par Lui.

Maintenant, je pense que tu vas pouvoir rectifier ta réponse 3, car elle n'est pas correcte :
ambre a écrit:

Jésus est naturellement bien plus qu'un prophète.

Reprends tranquillement les premier versets de la Genèse, et prends le temps de comprendre que nul part Dieu ne créé ni l'Esprit, ni le Verbe : Esprit et Parole étaient là avant tout acte créateur de Dieu.

réfléchis tranquillement à cela...

vois-tu lire la Bible, c'est cela !

Il ne s'agit pas de tout lire à toute vitesse, sans rien comprendre,
il faut méditer dans son cœur, pour comprendre les choses divines, et leur donner du sens pour notre vie humaine.

Comme tu as déjà été attiré, (provoquée ?  surprise ? interrogée ?) par la Vierge Marie,
je vais te donner exemple de Marie.

Si tu lis le début de l’Évangile de Luc, tu liras la rencontre entre Gabriel et Marie.
Tu verras que l'ange lui a juste dit le minimum pour qu'elle sache qu'elle allait être enceinte du Messie, mais qu'il n'a pas vraiment explicité les détails.
Or, juste après la naissance de Jésus, Marie le présente au Temple (comme il se doit)
Un prophète, Siméon, est présent, et il prophétise sur le messianisme de Jésus.
Marie n'y comprends sans doute pas grand chose.... mais l’Évangile signale qu'" elle conservait toutes ces choses dans son cœur " (Luc 2, 19).

Voilà quelle est l'attitude juste du croyant.
Je ne suis pas en train de te dire qu'être chrétien suppose qu'on soit idiot et qu'on y comprendra rien.... mais qu'il faut parfois du temps pour que le sens de Dieu soit clair à nos yeux... nous devons garder toutes les choses divines dans notre cœur pour les méditer.

Le Parole de Dieu dévoile sa signification quand on prend le temps de la ruminer.

merci mon cher Pierre Elie pour tous ces éclaircissements, la bible est plus subtil que cela, un verset peut dégager tant de secrets, de mystère, chaque jour, grâce à toi, j'apprend un peu plus, que Dieu te bénisse et te préserve. quelques questions 2129354088
Contenu sponsorisé

quelques questions Empty
MessageSujet: Re: quelques questions   quelques questions Empty

quelques questions
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant