Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -56%
Compresseur digital programmable Michelin 12V – ...
Voir le deal
35.27 €
Le Deal du moment :
Code promo AliExpress : 6€ de remise dès ...
Voir le deal

Virginité de Marie

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptyMar 19 Avr 2016, 18:26

pendant ma mise au vert,
j'avais envoyé un mail à mon ami Pierresuzanne à propos d'une question que je me posais sur la Vierge Marie, je vous met en quote le mail que je lui avait envoyé :

Citation :
Salut mon bon Pierre,
C'est Phoutoufoot! J'espère que tu vas bien avant tout!
J'ai été banni du forum jusqu'au 19 avril et comme je voulais absolument te poser une question, je me permet de t'envoyer directement un mail
J'attends patiemment la levée de ma punition (méritée) pour revenir, et en attendant je vous lis de loin (j'ai d'ailleurs bcp apprécié les différentes réponses que tu as apporté à ambre)

Je suis actuellement en train de continuer mon chemin, je lis bcp et je sens que je fais un pas supplémentaire vers le Christ, ma relation avec Lui ne fait que croitre j'ai l'impression.
J'ai de plus en plus l'envie et la conviction de demander mon catéchuménat,
Mais pour cela, j'étudie quelle église me conviendrait le mieux

Après réflexion et analyse, je pense effectivement que l'église catholique romaine me correspond plus qu'une église protestante ou évangélique!

TOUTEFOIS!!! Je me suis interrogé ce soir suite à la lecture d'un passage biblique :
«Beaucoup de gens sont assis autour de Jésus, et on lui dit: « Ta mère et tes frères sont là, dehors, ils veulent te voir. »»
‭‭Bonne Nouvelle selon Marc‬ ‭3:32‬ ‭(PDV‬)

Je me suis interrogé sur le fait de savoir si la Vierge Marie avait eu d'autres enfants que Jésus,
J'ai cherché un peu sur internet et je suis tombé sur un site évangélique qui confrontait en quelque sorte les catholique.
(www.justforcatholics.org/fr07.htm)

En resumé, selon eux la Vierge a été vierge jusqu'à la venue de Jésus mais qu'elle ne l'était plus par la suite, ayant eu une vie conjugal "normale" avec son époux Joseph, et elle a eu des enfants s'appuiyant notamment sur le même type de verset que je t'ai cité.
Moi je crois à ça à titre personnelle, mais leur argument comme quoi l'église catholique a dit :

Citation :
l'Eglise Catholique va jusqu'à maudire tout Chrétien qui ne croirait pas en la virginité perpétuelle de Marie: "Si quelqu'un refuse de confesser que Christ S'est incarné dans la sainte et glorieuse Mère de Dieu, Marie toujours Vierge, de laquelle Il est né, qu'il soit anathème" (Second Concile de Constantinople).

m'a tilté!

Du coup je me permet de te demander ton avis car tu es un peu mon "parain" virtuel (j'anticipe mon catéchuménat lol! )

Est-ce que vous, catholiques, vous croyez en la virginie de Marie durant toute sa vie?

Pierre m'a apporté une réponse qu'il va publié à la suite de ce post,

mais je voulais aussi avoir l'avis des autres chrétiens du forum ?

bien entendu, je sais que le débats entre catholiques et protestants sont INTERDITS; donc je ne souhaite pas que ce sujet soit une occasion pour vous de vous chamailler! je veux juste les avis de chacun, des évangelistes comme Estandrine par exemple, des protestants si il y en a, et d'autres cathos

par avance merci pour votre écoute Virginité de Marie 189259
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptyMar 19 Avr 2016, 18:43

Mon cher phoutoufoot,

Il est exact que nous chrétiens ne sommes pas exemplaires,
et qu'entre les différences églises, nous nous sommes beaucoup critiqués (voire plus, entre-tués).

Ce n'est pas brillant.

Actuellement, nous essayons avec davantage de sagesse de retrouver le sens de notre unité en Christ, par exemple en reconnaissant les dons spirituels des autres. Les groupes alpha sont un exemple. C'est une idée anglicane initialement, qui s'est implantée dans l'Eglise catholique avec bonheur.
Je ne vais donc pas critiquer les Évangélistes, mais te présenter les différents points de vue sereinement.

I/ Différentes appréciations sur la virginité de Marie.

Concernant, la virginité de Marie et le fait qu'elle ait eu, ou non, des enfants, il y a plusieurs appréciations :
- les orthodoxes pensent que Joseph était un peu plus âgé que Marie, et qu'il aurait pu être veuf d'une première femme qui lui aurait donné des enfants.
Ces enfants sont donc les frères (ou plutôt demi-frères) de Jésus.... car Joseph a gardé toute sa vie son statut de père (adoptif) de Jésus.

- les protestants pensent que Marie était vierge lors de l'incarnation de Jésus, mais qu'elle a eu une vie conjugale normale après la naissance de Jésus. Elle aurait donc eu d'autres enfants.

- les catholiques pensent que Marie est restée vierge tout le temps (comme le pensent les orthodoxes).
En grec, le même mot servait à désigner cousins et frères. Il est donc possible qu'il faille lire le verset que tu cites '" Marie et tes cousins germains sont là ". Comme les auteurs des évangiles sont des juifs parlant araméen, mais écrivant en grec, il est possible qu'il y ait eu confusion de terme.
Autre élément, au pied de la croix, Jésus donne Marie pour mère au disciple Jean.
Or la tradition juive était très stricte : si Marie avait eu d'autres enfants, elle aurait dû aller chez eux.
Il est très probable que Marie était sans enfant quand Jésus est mort en croix.

II/ Une réponse sur la Vierge Marie a-t-elle besoin d'être explicite ?
a) La Bible, jeu de piste, e.mail de Dieu.
Maintenant, il y a une chose qu'il te faut savoir.
Les Évangiles sont comme un jeu de piste qui te servent à t'ouvrir à la foi.
Les Évangiles respectent ta liberté, et ton propre jugement.
Ils sont écrits de façon allusive : c'est exprès.
Par exemple, ils renvoient à l'Ancien Testament, ou ils ne sont pas très précis (comme pour la virginité éternelle de Marie) pour nous obliger à réfléchir, à chercher, à nous mettre en route vers la vérité, pour que la reconnaissance de la Vérité provienne de notre intériorité, et ne soit pas imposée comme un coup de marteau sur la tête.

b ) Les Évangiles ne sont pas une charia... mais un chemin de foi.
Tu cherches la vérité en interrogeant ta conscience, en écoutant ton sens de la vérité, et en étant attentif à la voix de l'Esprit Saint.
Ce doute, cette incertitude (par exemple sur la virginité de Marie) sont indispensables pour respecter notre liberté et préserver ce que nous appelons la foi.
Il n'y a donc pas de certitudes.
Cette curiosité permet de nous mettre en route, de nous rendre actifs, de devenir partenaires de Dieu dans notre propre salut.
Cela fait partie de l'Alliance que Dieu crée avec nous.

Vois-tu, toutes les questions que tu te poses sur la virginité de Marie, font partie de ton histoire sainte, et de la relation que Dieu ait en train de créer avec toi.
Tu es effectivement déjà en démarche de catéchuménat : tu es entré en dialogue avec Dieu (comme Jacob qui a passé toute la nuit à lutter avec Dieu), quitte à mettre le doigt sur des contradictions et à exiger des réponses. Dieu est content de cela, car tu es en chemin. Tu bouges, tu cherches Dieu, donc tu es déjà en Christ.
La foi est une conviction intime qui se crée librement dans la prière, à la lumière de la Bible, et de l'interprétation de l'Eglise. Ce n'est pas une soumission à une liste de vérités incohérentes, imposées à coup de marteau .

c) La foi, et l'acte de foi.
Tu as donc le choix de ce que tu veux croire au sujet de la virginité de Marie.
Je t'ai donné des pistes, à toi de te faire ton opinion.
Etre catholique ne signifie pas que tu sera damné, anathème, ou  maudit ! (que sais-je), si tu ne crois pas en la virginité éternelle de Marie. Être catholique, c'est accepter de faire l'acte de foi catholique.
Tu peux avoir un peu plus de peine avec certaines parties du dogmes,
il suffit que tu air l’intention de proclamer cette foi, et que tu proclames cet acte de foi avec tout le monde le dimanche à la messe, pour que ta foi catholique soit correcte.
Ensuite, tu cherches librement pour comprendre pourquoi l'Eglise a choisi telle ou telle choses, c'est suffisant pour entrer dans l'Eglise... En effet, nous sommes tous en chemin.  
Tous nous avons des points du dogmes qui nous travaillent. Ce n'est pas grave. C'est pour cela que Jésus a fondé une Eglise. ... pour que nous ayons une Mère qui garde intacte la foi, pendant que ses enfants cherchent librement en son sein à comprendre et à croire.

Le catéchuménat est de toute façon une période de discernement. Si tu vois tranquillement, lors du dialogue amical et sincère avec le prêtre qui te prépare, que tu n'adhères pas à la foi catholique, rien ne t'oblige à recevoir finalement le baptème chez les catholiques.
La préparation au baptême est un chemin de liberté.
Tu peux l'interrompre quand tu veux.
L'Eglise catholique affirme que tous les baptêmes des Eglises protestantes,orthodoxes et catholiques sont équivalents.
Tu serais donc sauvé par ton baptème protestant, aussi bien que par ton baptème catholique. Sens-toi libre.

d/ L'Eucharistie.
Il y a cependant dans l'Eglise catholique le sacrement de l'Eucharistie, célébré pour le salut du monde...
Je pense donc que l'Eglise catholique répond à ta grande inquiétude du début de ta conversion, au sujet du salut des musulmans. Dieu nous parle toujours par ce qui nous bouleverse.
Tes dernières interrogations sur comment aimer nos ennemis (ou les gens qui te débectent), trouveront également leurs réponses dans ta participation à l'Eucharistie.

Quand tu auras prié chaque dimanche pour que le salut du Christ bénéficie aux musulmans tes frères : là, tu les aimeras... même si certains te débectent toujours.

Ah ! aimer salamsam ou leMoineau, tout un programme ! Je sens maintenant que tu vas te précipiter dans la paroisse catholique de ton domicile pour y demander le baptême ! Very Happy
Invité
Invité

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptyMar 19 Avr 2016, 19:18

Hi Phoutoufoot Wink

Je crois à ce qui est écrit dans les évangiles, à savoir que Marie était vierge quand elle enfanté Jésus et qu'elle ne l'est pas resté par devoir conjugal, et qu'il semble selon les évangiles qu'elle ait eu plusieurs enfants.

Cette histoire avec Marie va au delà de la virginité, puisque les catholiques croient à "l'immaculé conception" c'est à dire ils croient que Marie n'a pas subit les effets du péché originel que c'est pour cela que Dieu l'a choisit porter pour le Messie dans son sein. Dogme auquel je ne crois absolument pas.

Tu devrais demander aux catholiques de t'expliquer "l'immaculée conception".
Invité
Invité

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptyMar 19 Avr 2016, 19:38

Toujours en rapport avec la croyance catholique sur "l'immaculée conception" et la "virginité" éternel de Marie me font penser que Marie soit restée vierge pour ne pas péché et être sainte c'est à dire sans péché.

Je ne sais pas si les catholiques croient que Marie n'ait jamais péché mais je trouve cela assez frappant de lier la sexualité au péché, enfin de penser que si Marie avait eut un acte conjugual elle serait moins pure. Je ne sais si tu comprend, j'arrive pas à m'exprimer présentement.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptyMar 19 Avr 2016, 19:39

Estandrine a écrit:
Tu devrais demander aux catholiques de t'expliquer "l'immaculée conception".

Je vais vous mettre le chapitre 2 de Luc, qui raconte l'annonce faite à Marie par l'ange Gabriel,
et ses relations de charité et de prophétisme avec sa cousine Elisabeth.

Le fait que Marie soit appelée comblée de grâce par l'ange Gabriel a signalé aux catholiques que Marie était parfaitement pure de tout péché.

Texte de la Bible qui parle de la sainteté parfaite de Marie:

Pierresuzanne

Pierresuzanne

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptyMar 19 Avr 2016, 19:42

Estandrine a écrit:
Toujours en rapport avec la croyance catholique sur "l'immaculée conception" et la "virginité" éternel de Marie me font penser que Marie soit restée vierge pour ne pas péché et être sainte c'est à dire sans péché.

Je ne sais pas si les catholiques croient que Marie n'ait jamais péché mais je trouve cela assez frappant de lier la sexualité au péché, enfin de penser que si Marie avait eut un acte conjugual elle serait moins pure. Je ne sais si tu comprend, j'arrive pas à m'exprimer présentement.

L'immaculée conception n'est pas liée au fait que Marie soit vierge,
mais au fait qu'elle ait été conçue, elle-même, sans péché... Elle n'a pas été touchée par le péché originel.
Salamsam va être content, enfin quelqu'un qui ne souffre pas du péché originel.

Avec Jésus, cela fait 2 !

L'immaculée conception concerne donc toute la vie de Marie, de sa conception, à sa mort, en englobant toute sa vie,
et non pas uniquement le moment unique de l'Incarnation de Jésus en Marie.

Dernière édition par Pierresuzanne le Mar 19 Avr 2016, 19:44, édité 1 fois
Invité
Invité

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptyMar 19 Avr 2016, 19:43

Merci Pierre, l'expression "trouver grâce" à aussi été employé pour de nombreux serviteur de Dieu.

Attention question piège pour toi Pierre:

Qu'est-ce que la grâce?
Pierresuzanne

Pierresuzanne

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptyMar 19 Avr 2016, 19:46

Estandrine a écrit:
Merci Pierre, l'expression "trouver grâce" à aussi été employé pour de nombreux serviteur de Dieu.

Attention question piège pour toi Pierre: Qu'est-ce que la grâce?

Marie est PLEINE de grâce.
C'est le coté remplie de grâce qui a intéressé les catholiques, pour définir le dogme d’Immaculée conception.

Pour la définition de grâce : La grâce est une aide surnaturelle accordée par Dieu aux hommes pour faire leur salut, qui est le fait d'échapper à la damnation éternelle. Elle peut aussi correspondre au pardon, à l'affection, à l'amour et à la bienveillance divins.
Invité
Invité

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptyMar 19 Avr 2016, 19:47

Pierresuzanne a écrit:

L'immaculée conception n'est pas liée au fait que Marie soit vierge,
mais au fait qu'elle ait été conçue, elle-même, sans péché... Elle n'a pas été touchée par le péché originel.
Salamsam va être content, enfin quelqu'un qui ne souffre pas du péché originel.

Avec Jésus, cela fait 2 !

L'immaculée conception concerne donc toute la vie de Marie, de sa conception e, à sa naissance, et jusqu'à sa mort,
et non pas uniquement l'Incarnation de Jésus en Marie.

Tu sais ce que dit la bible Car TOUS ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
3.24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.

3.25 C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,
3.26 de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus." Romains 3 v 23 à 26
Invité
Invité

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptyMar 19 Avr 2016, 20:00

Pierresuzanne a écrit:

Marie est PLEINE de grâce.
C'est le coté remplie de grâce qui a intéressé les catholiques, pour définir le dogme d’Immaculée conception.

Pour la définition de grâce : La grâce est une aide surnaturelle accordée par Dieu aux hommes pour faire leur salut, qui est le fait d'échapper à la damnation éternelle. Elle peut aussi correspondre au pardon, à l'affection, à l'amour et à la bienveillance divins.

Il n'est nullement écrit "pleine" de grâce dans la bible.

La grâce est une faveur immérité Pierre, comme tu l'as souligné avec cette définition.
Marie a trouvé grâce parce qu'elle cherchait la volonté de Dieu, non pas parce qu'elle était sans péché. L'ange ne lui pas dit qu'elle a été choisis parce qu'elle était sans péché mais parce qu'elle a trouvé grâce et Dieu lui fait une grâce. La grâce qui lui a été fait c'est de porter en son sein celui qui libérai son peuple.
Il est précisé que c'est l'enfant qui sera SAINT et non Marie qui est Sainte.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptyMar 19 Avr 2016, 21:13

Estandrine a écrit:
Il est précisé que c'est l'enfant qui sera SAINT et non Marie qui est Sainte.

Pauvre Marie !
Elle n'est pas sainte, alors ?

Et pourtant l'ange Gabriel l’interpelle en appelant comblée de grâces ?

Disons, qu'il y a un doute raisonnable dans la Bible qui peut nous laisser croire que Marie est parfaitement sainte.... puisque la grâce de Dieu la comble, l'emplit totalement !

C'est suffisant pour que la foi catholique ait trouvé ainsi son chemin.

D'autant que cette foi a été contrôlée par la pratique. Combien de prières de petits, de pauvres, d'humbles, ont été exaucées par l'intercession de la Vierge Marie ?

Vois-tu, personnellement, je suis sans doute un peu trop intello pour prier souvent la Vierge Marie,
mais quand je m'applique un peu à le faire, je suis moins speed.

Ce n'est de toute façon pas un point central... notre foi est Christo-centrée... ta foi comme la mienne, n'est-ce pas ma chère Estandrine ?
Tonton

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptyMer 20 Avr 2016, 02:14

bonjour,

parler en mp sur ce sujet svp, c'est contentieux et je pense pas respectueux de la chartre.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptyMer 20 Avr 2016, 08:09

Tonton a écrit:
parler en mp sur ce sujet svp, c'est contentieux et je pense pas respectueux de la chartre.

Je ne pense pas que Phoutoufoot, Estandrine et moi même ayons contrevenu la charte.
Nous parlons de notre relation à la Vierge Marie.

Personnellement, je pense que dans la Grande Eglise du Christ, formée de tous les baptisés,
chacun a sa vocation.

Mes frères protestants font partie du plan de Dieu.... ils ont leur grâce spécifique.
Celle que je vois, comme tout le monde,
c'est que les évangélistes savent évangéliser là où personne ne va... y compris en Arabie saoudite.

Marie est une personne à part dans le plan de Dieu, je pense que tous les croyants sont d'accord.

Pour faire sérieux, je vous poste le commentaire d'un pasteur, au sujet des écrits de Martin Luther sur la Vierge Marie :

Le Manificat commenté par Martin Luther, fondateur de la Réforme:

Tonton

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptyMer 20 Avr 2016, 10:22

oui Pierre mais vous prenez un risque, celui de finir par dire des choses en opposition.

Nous savons déjà sur quoi nous ne sommes pas d'accord et en aucun cas cela ne concerne la sainteté de Marie.

Entre nous, finalement, c'est le seul point théologique pour lequel il y a un désaccord, mais échanger sur le sujet c'est contentieux, nous le savons aussi.

Alors pourquoi parler d'une chose que nous savons déjà surtout quand, en plus, elle peut faire l'objet d'un contentieux ?

Personnellement, je suis tellement " protestant " dans ma démarche que rien ne m'empêche d'écouter l'enseignement des catholiques que je sais précieux. C'est à dire que je ne me réfère pas l'opinion de mon pasteur dans son exclusivité et ne manque pas, y compris au sein de mon église, de remettre un peu d'ordre dans leurs visions du catholicisme. C'est pas facile, mais comme je te dit, je suis radicalement protestant, donc d'aucune façon je ne mettrai de jugement de valeur sur ce que dit un homme pour peu, simplement, qu'il appartient à une église ou à une autre.

Et quel paradoxe de tenir un discours dont un des principes fondamentaux se base sur l'idée qu'il n'y a, en christ, ni juifs, ni non juifs, pour ensuite mettre d'un côté les protestants et les catholiques.

Ce que je vois de très positive dans la relation à Marie entretenue par les catholiques c'est de placer la femme , et surtout la maman, dans une place fondamentale, et ça c'est plus que bien, car effectivement une maman, s'est " sacrée ".

D'une certaine façon, bien que la barre soit un peu haute, replacer la femme peut être pas au centre, car je sais bien qui est au centre, mais du moins très proche du centre, c'est accorder à la femme une position que peu de religion accorde.

je crois bien même que seul l'église catholique le fait avec autant d'évidence. C'est bien que ce soit fait. C'est même fondamentale pour nos repaires familiaux qui sont comme le trio Marie, Joseph et l'enfant Jésus, la base et le commencement de tout. Tout " sacrement " peut être dans ton langage en fait.

Pierresuzanne

Pierresuzanne

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptyMer 20 Avr 2016, 13:15

Tonton a écrit:
Alors pourquoi parler d'une chose que nous savons déjà surtout quand, en plus, elle peut faire l'objet d'un contentieux ?  

Il suffit que nous nous conduisions avec maturité pour qu'il n'y ait aucun contentieux.

Phoutoufoot est en train de réfléchir à l'Eglise dans laquelle il va demander le baptême.
On peut quand même l'aider en lui présentant nos différences,... pour l'aider à faire son choix.

Phoutoufoot s'est tout de même évangélisé chez nous (en grande partie), nous pouvons donc faire le boulot jusqu'au bout, sans nous focaliser sur nos contentieux (passés et peu glorieux).

Lis la première réponse assez complète que je lui ai faite. Tu ne vas peut-être pas me croire, mais il s'agit de la copie rigoureusement conforme d'un message privé, que je n'avais pas écrit en pensant qu'il serait publié. Tu peux constater que je n'ai pas manifesté d'agressivité envers mes frères protestants.

Personnellement, je pense qu'on peut parler de ce en quoi on croit,.... et de nos (petites) différences, tranquillement et sans nous sentir agressés.

Personnellement, les protestants ne me dérangent pas.
Je pense qu'ils ont leurs grâces spécifiques,.... tout comme l'Eglise catholique a sa grâce spécifique.

Le cœur de Dieu est assez grand pour tous....." il y a plusieurs demeures dans la maison du Père ", a dit Jésus (Jean 14, 2) !

Sachons être fidèles chacun à notre vocation spécifique, et tout ira bien !
Effata

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptyJeu 21 Avr 2016, 15:31

Je pense "pour l avoir vecu" Phoutoufoot que Dieu lui meme t ammenera dans la famille Chretienne la plus aproprié a toi.
Laisse toi faire, tout comme toi moi aussi je me suis posé beaucoup de question au sujet de Marie, aujourd hui je suis Catholique car c est la volonté de Dieu. Laisse toi faire est confiance, et garde en memoire que les mystères de Dieu sont les misteres de Dieu.
S il te veut Catholique tu le sera s il te veut autre tu le sera et ce meme si tu as des doutes il te travaillera avec le temps.
Pour savoir se qu il veut je pense qu il faut ecouter ce qu il "met" dans nos cœur tout simplement Virginité de Marie 701964
Invité
Invité

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptyVen 22 Avr 2016, 03:59

merci pour votre petit débat Pierre et Estrandrine,
pour ma part j'ai mon opinion sur le cas de la Vierge Marie donc voilà, le sujet peut être clos si vous voulez pour éviter toutes polémiques ou chamailleries comme le suggère Tonton

merci beaucoup Effata, effectivement je me laisse porter et on verra bien ou cela me mène...

mais par exemple, l'eucharistie m'intéresse vraiment, je trouve le concept beau et j'y adhère
mais concernant le cas de Marie je ne partage pas l'opinion des catholiques, mais des protestants

LOL, du coup j'ai vraiment encore du mal à savoir vers ou aller...
mais bon, tout ça ce n'est que des détails, le plus important c'est que je crois en la divinité du Christ
Invité
Invité

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptyVen 22 Avr 2016, 05:59

phoutoufoot a écrit:
pour ma part j'ai mon opinion sur le cas de la Vierge Marie donc voilà, le sujet peut être clos si vous voulez pour éviter toutes polémiques ou chamailleries comme le suggère Tonton

merci beaucoup Effata, effectivement je me laisse porter et on verra bien ou cela me mène...

mais par exemple, l'eucharistie m'intéresse vraiment, je trouve le concept beau et j'y adhère
mais concernant le cas de Marie je ne partage pas l'opinion des catholiques, mais des protestants

mais bon, tout ça ce n'est que des détails, le plus important c'est que je crois en la divinité du Christ

Cher phoutoufoot

Le repas de la cène est partagé par tous les chrétiens qu'ils soient catholiques, ortodoxes ou protestants, ce qui change c'est le "rituel" et le dogme autour de la prise du repas.
Les catholiques croient à "transsubstantation" c'est à dire qu'ils croient que Jésus s'incarne dans le pain de l'eucharistie.
Invité
Invité

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptyVen 22 Avr 2016, 06:30

Attention, je sens que Pierre va débouler lol!
marjorie

marjorie

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptyVen 22 Avr 2016, 10:56

Pourquoi essaierais tu pas d'aller dans une église catholique et ensuite protestante pour voir où tu te sens le plus en accord ??
Je sais que c'est plus complexe que ça mais ca peut être une première étape. .

Il y a 3 ans peut être je sais plus une amie m'avait proposé d'aller à l'église avec elle c'était une église protestante et ils ont procédé au repas de la cène
Invité
Invité

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptyVen 22 Avr 2016, 11:02

Le premier contact que j'ai eu avec des chrétiens c'était avec des évangéliques, très sympas et pas oppressants au passage. Je pense retourner les voir eux dans un premier temps puisqu'ils font des cours la semaine durant quelques soirs, et c'est juste à côté de chez moi.
marjorie

marjorie

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptyVen 22 Avr 2016, 11:08

phoutoufoot a écrit:
Le premier contact que j'ai eu avec des chrétiens c'était avec des évangéliques, très sympas et pas oppressants au passage. Je pense retourner les voir eux dans un premier temps puisqu'ils font des cours la semaine durant quelques soirs, et c'est juste à côté de chez moi.

Oui ça peut être une première étape !! Tu nous raconteras si tu le souhaites
Effata

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptyVen 22 Avr 2016, 11:22

phoutoufoot a écrit:

Coucou,
tout comme toi le " cas de Marie" est se qui m a fait me poser le plus de question car cela depasse notre conception du monde notre logique humaine je t avouerai que pour ma part Dieu a" mit" Marie dans mon cœur il y a moins d un an, le doute fait parti de la religion tout croyant a parfois des doutes enfin une extreme majorité meme des religueux cela leurs arrivent alors imagine nous si petit .... Aujourd' hui je prie tous les jours Marie car elle est entre autre la gardienne des cieux
Invité
Invité

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptyVen 22 Avr 2016, 11:59

phoutoufoot a écrit:

Alors t'es déjà allé à l'église?
T'as eu un contact comment avec les évangéliques? Par relation, au travers d'une évangélisation, ou autre?

Je suis curieuse, quand on a baigné la foi chrétienne on aime bien savoir comment les autres voient l'église, ça peut nous aider à changer ce qui ne va pas où persévèrer avec ce qui va Wink

Bon initiative! Des cours?

Par contre si tu cherche à partager et découvrir la foi chrétienne au travers de thème spécifique dans le partage, je te conseille de faire les "parcours Alpha".
J'ai le souvenir d'y avoir été pour discuter avec les gens, y'a un groupe dans mon église, et c'est vraiment bien, y'a des sujet de l'actualité ou la vie quotidienne qui sont abordés avec la bible.

Je te laisse un lien http://www.parcoursalpha.fr
Pierresuzanne

Pierresuzanne

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptyVen 22 Avr 2016, 12:56

phoutoufoot a écrit:
Attention, je sens que Pierre va débouler lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bien vu, phoutoufoot !

Je déboule !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Calmons-nous.

J'aime bien ce que dit Effata,
on sent que c'est du vécu et pas de la théorie.

Elle a été baptisée il y a 3 ans.... et elle a découvert la grâce de prier Marie que depuis un an !

La prière mariale, donc la place que Marie occupe dans l'Eglise, se découvre à l'usage.
Marie est l'humble mère de Jésus, et notre mère spirituelle.
Elle nous aide à découvrir Dieu, mais elle n'est pas Dieu elle-même.
Elle nous aide à recevoir des grâces, mais elle n'est pas à l'origine des grâces.
Marie est discrète,
elle n'est pas centrale dans la foi,
mais elle conserve la foi dans son cœur et aide ses enfants à avancer.  
Marie est un cadeau fait à l'Eglise, un petit plus, mais elle n'est pas l'essentiel.
Les protestants s'en passent.... et certains catholiques. On la découvre souvent dans le besoin... quand tout va trop mal pour qu'on puisse encore prier seuls.

Ce qui est au cœur de la foi chrétienne, (et là Estandrine me donnera raison), c'est le Christ.

Notre foi christo-centrée a pris deux aspects (complémentaires mais non divergents) entre les catholiques et les protestants :
- Les protestants privilégient le coté Jésus, Verbe de Dieu : ils ont mis la Parole de Dieu au centre de leur liturgie.
- Les catholiques se souviennent que Jésus a dit que celui qui mange sa chair et boit son sang reçoit la vie éternelle (Jean 6, 53-55), ils ont donc fait de la sainte Eucharistie le cœur de leur cérémonie... même si la Parole de Dieu est également longuement lue pendant les messes.

Le message d'Estandrine sur l'Eucharistie est néanmoins présenté de façon ambiguë.
A la lire, on pourrait croire que les protestants et les catholiques font le même rite, le même sacrement,
et que simplement les protestants auraient compris que ce n'était qu'un jeu de rôle,
alors que les catholiques se feraient des illusions sur la réalité de l'Eucharistie.

En fait, ce n'est pas cela. Nous n'avons pas le même rite.

Les protestants célèbrent bien un jeu de rôle, une reproduction.
Ils le font consciemment.
Ils savent que le morceau de pain devant eux n'est qu'un bout de pain sans caractère sacré
.
Ils ont des femmes pasteurs. Ils ne célèbrent pas la cène tous les dimanches. On peut dire que cela à presque une dimension folklorique (le mot est un peu fort), mais c'est juste fait pour que les participants se souviennent de la passion du Seigneur.

Les catholiques, eux, revivent dans la réalité la passion du Seigneur. Ils actualisent la passion du Christ pour le temps présent, pour les hommes vivant actuellement.
Toute la prière eucharistique reprend la semaine sainte.
Nous commençons en chantant le SAINT Saint SAINT le Seigneur...
le chant qui a accueilli Jésus le jour des Rameaux.... puis toute la liturgie de la consécration revit mystiquement toutes les étapes de la passion jusqu'à l'annonce de sa Résurrection et de son retour à la fin des temps.

On en avions déjà parlé, phoutoufoot... L’Eucharistie est célébrée pour le salut du monde. Et le pain et le sang consacrés par le prêtre sont vrai corps et vrai sang de Jésus. En cela, nous prenons au sérieux les paroles de Jésus qui a dit qu'il était " le pain vivant descendu du ciel. " (Jean 6, 51).

On a le droit de ne pas y croire.... Mais si on lit la Bible sérieusement, y croire n'est pas absurde.

A toi de faire ton chemin dans tout cela, ce n'est pas facile. Personne ne choisira à ta place. Tu es libre.

Ne vas pas forcement à la facilité, prends le temps de réfléchir aux petits cailloux qui te  montrent  le chemin.
Souviens-toi de Mère Térésa, de l'abbé Pierre ou de sœur Emmanuelle... ces grands témoins de la foi du Christ étaient tous catholiques, et ce sont eux qui t'ont aidé.

(c'est un coup bas pour Estandrine, mais je suis sincère.... on n'a pas besoin d'avoir tout compris de la foi pour entrer dans une Eglise... il faut suivre les petits cailloux que Dieu a placé sur notre route et qui nous indiquent la bonne direction.)

.

Ceci dit, si tu deviens protestant, cela me réjouira le cœur (tout de même Sad )    Very Happy

Dernière édition par Pierresuzanne le Ven 22 Avr 2016, 13:05, édité 1 fois
Invité
Invité

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptyVen 22 Avr 2016, 12:58

Les évangéliques ont la côte avec les apostas de l'islam, un rigorisme théologique, une grosse dose de démonstration avec des offices à l'américaine, des chants qui sont moins "ennuyeux" dans les églises catholiques et surtout les évangéliques font ce que les catholiques ne font plus, de l'évangélisation sans aucun complexe (à la limite ils ont raisons la dessus...).
Le hic c'est que passé le stade de l'émotion (les évangéliques sont beaucoup dans l'émotion), pas mal en sont déçus. Ils font une sur valorisation de la Bible qui me gène. J'ai discuté quelques fois avec eux, ils me citent des passages de la Bible à la chaines pour justifier leurs avis.
Tu feras ton choix avec l'aide du Christ, mais sache quand même mon ami, que les évangéliques n'ont pas 2000 ans d'histoire derrière eux, 2000 ans d'études de théologie, 2000 ans de connaissances Bibliques et non pas 2000 de littératures chrétiennes qui analyses la Bible et l'histoire de la Chrétienté.

Invité
Invité

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptyVen 22 Avr 2016, 13:06

Joanni a écrit:
Les évangéliques ont la côte avec les apostas de l'islam, un rigorisme théologique, une grosse dose de démonstration avec des offices à l'américaine, des chants qui sont moins "ennuyeux" dans les églises catholiques et surtout les évangéliques font ce que les catholiques ne font plus, de l'évangélisation sans aucun complexe (à la limite ils ont raisons la dessus...).
Le hic c'est que passé le stade de l'émotion (les évangéliques sont beaucoup dans l'émotion), pas mal en sont déçus. Ils font une sur valorisation de la Bible qui me gène. J'ai discuté quelques fois avec eux, ils me citent des passages de la Bible à la chaines pour justifier leurs avis.
Tu feras ton choix avec l'aide du Christ, mais sache quand même mon ami, que les évangéliques n'ont pas 2000 ans d'histoire derrière eux, 2000 ans d'études de théologie, 2000 ans de connaissances Bibliques et non pas 2000 de littératures chrétiennes qui analyses la Bible et l'histoire de la Chrétienté.

Merci pour tout ces clichés.

C'est bête et méchant ce que tu dis...
Pierresuzanne

Pierresuzanne

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptyVen 22 Avr 2016, 13:13

Quand je relis les messages plus haut
je me dis que phoutoufoot va tirer à pile ou face, Virginité de Marie 871642

ou retourner à la mosquée.... le casque sur la tête, le sparadraps sur la bouche, et les cousins en silicone sous les rotules.. et une deux, une deux: la sala. fourirel fourirel fourirel

plus de pb !

Etre chrétien, c'est être libre,
cela à un prix,
il faut faire des choix !

Invité
Invité

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptyVen 22 Avr 2016, 14:03

Pierresuzanne a écrit:

Le message d'Estandrine sur l'Eucharistie est néanmoins présenté de façon ambiguë.
A la lire, on pourrait croire que les protestants et les catholiques font le même rite, le même sacrement,
et que simplement les protestants auraient compris que ce n'était qu'un jeu de rôle,
alors que les catholiques se feraient des illusions sur la réalité de l'Eucharistie.

En fait, ce n'est pas cela. Nous n'avons pas le même rite.

Les protestants célèbrent bien un jeu de rôle, une reproduction.
Ils le font consciemment.
Ils savent que le morceau de pain devant eux n'est qu'un bout de pain sans caractère sacré
.
Ils ont des femmes pasteurs. Ils ne célèbrent pas la cène tous les dimanches. On peut dire que cela à presque une dimension folklorique (le mot est un peu fort), mais c'est juste fait pour que les participants se souviennent de la passion du Seigneur.

Je ne suis pas rentrée dans les détails certes, cela me permet de savoir la vision catholique sur la cène pratiqué par les protestants.

La cène se prend à tous les cultes généralement, il n'y a que le réformés ou les ménonites qui l'a prenne une fois par mois il me semble.
La cène est un moment où chacun s'examine devant Dieu, confesse en son coeur ce qu'il a confesser, où on se recentre sur la sacrifier ce de Jésus, on le remercie. Un culte sans la cène est incomplet pour moi.
Contrairement à ce que tu dis la cène est vraiment le moment le plus sacré du culte, je peux te dire qu'à chaque cène le pasteur appuies sur le fait qu'il faut s'examiner pour prendre le repas selon ce passage:

"Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,
11.24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
11.25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
11.26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
11.27 C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.
11.28 Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe;
11.29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.
" 1 Corinthiens 11 v 23 à 29

Un texte d'introduction est lu, on prie pour les éléments, les anciens distribue, puis on prendre le pain ensemble puis le vin
Alors selon les églises ça varie, certaines la prenne avant la prédication, et d'autre après. Certaines églises la prenne en silence, d'autre avec les prières individuelles ou avec des chants. Certaines églises la prenne debout, certaine la prenne assis, certaine le font avec les enfants, d'autre sans. Enfin voilà. En tout cas le moment de la cène pour les évangéliques est la communion entre Christ et son église et les frères et sœurs.

Wink
Tonton

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptyVen 22 Avr 2016, 14:23

phoutoufoot a écrit:

tu n'es pas obligé d'aller dans une église parce que tu adhères à l'opinion générale, j'espère même que quelque soit l'église que tu fréquentes tu auras ton lot de désaccords et réflexions.

Si tu trouves une église qui te dit c'est comme ça et pas autrement, prend tout ou prend rien, sauve toi, ne prend rien.

je comprend tout à fait que tu veux garder ton libre arbitre tout en faisant partie d'une communauté, et bien, si cette communauté, qu'elle soit protestante ou catholique ne te laisse pas cette liberté, c'est que tu ne te trouves pas à la bonne place.

Il faut donc que tu fréquentes les églises sans distinction et que tu laisses à Dieu le temps de travailler tes choix, car il le fera en fonction de qui tu es. Prie pour ça.

Puis tu sais, aucune église ne se ressemble vraiment, même si y'a une pancarte sur un mur, une église c'est des gens : tu peux te sentir bien dans une église protestante et pas bien dans une autre église protestante, pareil pour une église catholique.

Personnellement, je suis si protestant dans l'âme, que rien ne m'empêche de me sentir très bien aussi au sein de l'église catholique de ma paroisse, j'ai appris à y connaître certains, et je les aime autant que j'ai appris à aimer mes frères protestants.

C'est bien, ils m'apportent aussi bcp dans leur façon, je suis en mode couteau suisse, car je pense que de toute façon, le christianisme réellement vécu, c'est un couteau suisse : il te permet de te sentir bien partout, de d'adapter à tout.

Aussi, ma fille est elle, bien plus attirée par l'église catholique, j'ai remarqué qu'elle aimait bien l'ambiance symbolique et les références féminines que peu d'église propose ( je crois bien que l'église catholique est la seule à accorder autant de place à l'histoire des femmes ).

par contre, elle s'ennuie pendant le prêche, son apprentissage étant incomplet, elle ne comprend pas tout ce à quoi le prêtre se réfère. J'ai d'ailleurs rencontré bcp de personne qui m'ont dit qu'ils se sont tellement ennuyés durant leur enfance et qu'ils ne fréquentent plus les églises à cause de ça. La réponse évangélique à ça est intéressante, mais cela ne veut pas dire qu'elle est forcement mieux que les autres.

Pour l'instant, malgré son côté " vieux jeu ", en réalité, l'église catholique est en avance sur certains points de modernité, surtout dans la position œcuméniste. Dans sa position avec l'islam aussi.
Les églises évangéliques, c'est vrai, très structurée en France par l'argent des USA et des pasteurs américains, sont plutôt en retard. Mais il faut comprendre le traumatisme du 11 septembre quand il est ressenti en étant américain.

Bref, au sein de chaque église, chacun aura un rôle de toute façon, le mien est d'avoir décidé et demandé d'être attaché à la position œcuméniste en signalant que c'était une nécessité appliquée par l'église catholique et que les efforts devaient être mutuelles.

Pas facile, j'ai du pain sur la planche, mais les premiers fruits sont tombés; les rencontres programmées et les projets avec les musulmans et les cathos sont une réalité.

Toute façon, tu vas tjrs trouvé du bon et du moins bon, partout, jusqu'au jour ou tu comprendras que de toute façon, aucune église n'est parfaite parce qu'aucun homme ne l'est, et chacune a son lot de controverses comme tout homme.
Invité
Invité

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptyVen 22 Avr 2016, 15:21

Estandrine a écrit:
Joanni a écrit:

Non c'est la réalité, les évangéliques sont dans l'émotion, un rigorisme qui parle aux musulmans c'est pour ça que les apostats de l'islam y vont naturellement, et une lecture simpliste de la Bible.
J'ai l'impression quand je les entends de revenir des siècles en arrière, et niveau tolérance et ouverture d'esprit franchement on ne fait pas pire.
Tonton

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptyVen 22 Avr 2016, 16:42

Joanni a écrit:
Estandrine a écrit:
Joanni a écrit:

Non c'est la réalité, les évangéliques sont dans l'émotion, un rigorisme qui parle aux musulmans c'est pour ça que les apostats de l'islam y vont naturellement, et une lecture simpliste de la Bible.
J'ai l'impression quand je les entends de revenir des siècles en arrière, et niveau tolérance et ouverture d'esprit franchement on ne fait pas pire.

en disant cela, tu montres là les limites de ton esprit. ce genre de propos n'est pas permis ici, soit un peu rigoriste ( avec la chartre), c'est parfois utile même si il n'en faut pas trop.
Tonton

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptyVen 22 Avr 2016, 16:53

Pierresuzanne a écrit:
je me dis que phoutoufoot va tirer à pile ou face,  Virginité de Marie 871642

ou retourner à la mosquée.... le casque sur la tête, le sparadraps sur la bouche, et les cousins en silicone sous les rotules.. et une deux, une deux:  la sala.  fourirel  fourirel  fourirel

plus de pb !

cela à un prix,

il est plutôt confronté à un dilemme dont nous parlons peu, faire parti d'une communauté sans faire du communautarisme. Il semble avoir la volonté d'être chrétien ensuite vient la question du communautarisme.

Faisons attention toutefois de ne pas produire de faux enseignements sur les autres, ne pas parler par exemple des évangéliques en faisant une caricature ou des catholiques en faisant de même, car c'est déjà agir à contre sens de l'appel au christ ( la preuve : c'est cadré par la chartre ).

je te dis mon ami, c'est une pente savonneuse que nous prenons. Certaines mauvaises réactions pointent le bout de leur nez.
Invité
Invité

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptySam 23 Avr 2016, 05:06

Estandrine a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Alors t'es déjà allé à l'église?
T'as eu un contact comment avec les évangéliques? Par relation, au travers d'une évangélisation, ou autre?

Je suis curieuse, quand on a baigné la foi chrétienne on aime bien savoir comment les autres voient l'église, ça peut nous aider à changer ce qui ne va pas où persévèrer avec ce qui va Wink

Bon initiative! Des cours?

Par contre si tu cherche à partager et découvrir la foi chrétienne au travers de thème spécifique dans le partage, je te conseille de faire les "parcours Alpha".
J'ai le souvenir d'y avoir été pour discuter avec les gens, y'a un groupe dans mon église, et c'est vraiment bien, y'a des sujet de l'actualité ou la vie quotidienne qui sont abordés avec la bible.

Je te laisse un lien http://www.parcoursalpha.fr

Salut Estandrine,

il ne s'agit pas d'une église mais d'un centre évangélique, je ne sais pas du coup si c'est la même chose ?
J'ai eu un très bon contact avec eux, la femme qui m'a accueilli était très gentil et m'a donné l'évangile de Luc à lire
elle m'a dit de repasser quand je le souhaité si j'avais des questions, et que les jeudis (je crois) il y avait des cours bibliques et que je devrais venir y participer
bon pour l'instant je n'y suis pas encore retourné, mais ça me trotte de plus en plus dans la tête car j'ai le sentiment de faire du sur place actuellement! et pour tout t'avouer, cette division entre catholique, protestants, évangéliques ou je ne sais quoi encore me saoule au plus haut point! je ne sais plus sur quel pied danser!
comme l'a très justement dit Pierre, à ce rythme et avec toutes ces confusions que j'ai en ce moment à cause de ces divisions je vais finir par reprendre mon Coran et retourner dans les mosquées! voir abandonner la religion et me créer ma propre religion en suivant uniquement ce qui m'intéresse des enseignements du Christ, du Coran etc!!! (je vais devenir comme eric et tous ces fous qui se revendiques chrétiens/musulmans...)

plaisanterie mise à part, plus je m'interroge plus je suis perdu!
car rien ne semble simple dans le christianisme; j'ai le sentiment que les hommes ont énormément compliqué le message du Christ et qu'ils sont devenus à leur tour comme ceux qu'ils critiquaient, à savoir les pharisiens...

heureusement que les paroles de Jésus raisonnent dans mon coeur malgré tout,
mais je n'écouterai plus PERSONNE car je ne veux suivre personne par "passion" mais aller là ou mon coeur me guide,
et pour l'instant celui ci est totalement confus et je pense que je vais rester sans religion! ça me convient très bien
Invité
Invité

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptySam 23 Avr 2016, 05:08

Pierresuzanne a écrit:
je me dis que phoutoufoot va tirer à pile ou face,  Virginité de Marie 871642

ou retourner à la mosquée.... le casque sur la tête, le sparadraps sur la bouche, et les cousins en silicone sous les rotules.. et une deux, une deux:  la sala.  fourirel  fourirel  fourirel

plus de pb !

cela à un prix,

lol! bah tu vois, mine de rien tu commences à me connaitre ! fourirel
Invité
Invité

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptySam 23 Avr 2016, 05:19

Tonton a écrit:
phoutoufoot a écrit:

tu n'es pas obligé d'aller dans une église parce que tu adhères à l'opinion générale, j'espère même que quelque soit l'église que tu fréquentes tu auras ton lot de désaccords et réflexions.

Si tu trouves une église qui te dit c'est comme ça et pas autrement, prend tout ou prend rien, sauve toi, ne prend rien.

je comprend tout à fait que tu veux garder ton libre arbitre tout en faisant partie d'une communauté, et bien, si cette communauté, qu'elle soit protestante ou catholique ne te laisse pas cette liberté, c'est que tu ne te trouves pas à la bonne place.

Il faut donc que tu fréquentes les églises sans distinction et que tu laisses à Dieu le temps de travailler tes choix, car il le fera en fonction de qui tu es. Prie pour ça.

Puis tu sais, aucune église ne se ressemble vraiment, même si y'a une pancarte sur un mur, une église c'est des gens : tu peux te sentir bien dans une église protestante et pas bien dans une autre église protestante, pareil pour une église catholique.

Personnellement, je suis si protestant dans l'âme, que rien ne m'empêche de me sentir très bien aussi au sein de l'église catholique de ma paroisse, j'ai appris à y connaître certains, et je les aime autant que j'ai appris à aimer mes frères protestants.

C'est bien, ils m'apportent aussi bcp dans leur façon, je suis en mode couteau suisse, car je pense que de toute façon, le christianisme réellement vécu, c'est un couteau suisse : il te permet de te sentir bien partout, de d'adapter à tout.

Aussi, ma fille est elle, bien plus attirée par l'église catholique, j'ai remarqué qu'elle aimait bien l'ambiance symbolique et les références féminines que peu d'église propose ( je crois bien que l'église catholique est la seule à accorder autant de place à l'histoire des femmes ).

par contre, elle s'ennuie pendant le prêche, son apprentissage étant incomplet, elle ne comprend pas tout ce à quoi le prêtre se réfère. J'ai d'ailleurs rencontré bcp de personne qui m'ont dit qu'ils se sont tellement ennuyés durant leur enfance et qu'ils ne fréquentent plus les églises à cause de ça. La réponse évangélique à ça est intéressante, mais cela ne veut pas dire qu'elle est forcement mieux que les autres.

Pour l'instant, malgré son côté " vieux jeu ", en réalité, l'église catholique est en avance sur certains points de modernité, surtout dans la position œcuméniste. Dans sa position avec l'islam aussi.
Les églises évangéliques, c'est vrai, très structurée en France par l'argent des USA et des pasteurs américains, sont plutôt en retard. Mais il faut comprendre le traumatisme du 11 septembre quand il est ressenti en étant américain.

Bref, au sein de chaque église, chacun aura un rôle de toute façon, le mien est d'avoir décidé et demandé d'être attaché à la position œcuméniste en signalant que c'était une nécessité appliquée par l'église catholique et que les efforts devaient être mutuelles.

Pas facile, j'ai du pain sur la planche, mais les premiers fruits sont tombés; les rencontres programmées et les projets avec les musulmans et les cathos sont une réalité.

Toute façon, tu vas tjrs trouvé du bon et du moins bon, partout, jusqu'au jour ou tu comprendras que de toute façon, aucune église n'est parfaite parce qu'aucun homme ne l'est, et chacune a son lot de controverses comme tout homme.

merci beaucoup,
j'ai particulièrement apprécié ton discours car il m'a un peu apaisé
je crois que l'Islam m'a profondément traumatisé !
du coup effectivement inconsciemment je me faisais du souci pour mon entrée dans le christianisme
c'est à dire qu'il faut croire et écouter tout ce qu'on te raconte et dire amen sans l'ouvrir
du coup avec toutes ces communautés j'étais perdu et j'avais l'impression d'avoir ma place nulle part
car je ne suis pas d'accord sur tout avec aucune des branches,
et je ne suis pas d'accord sur rien non plus!
encore est t-il que je ne connais pas tout mais je me renseigne pas mal sur les grandes divergences on va dire, et je suis très partagé !
à savoir que même chez les protestants il y a les luthériens, les évangéliques... on s'en sort plus !

au final je fini par penser qu'il ne faut et surtout écouter personne,
qu'il faut faire ses propres recherches et apprendre uniquement par soi même
Tonton

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptySam 23 Avr 2016, 06:43

Attention phoutoufout à l'autodidacte,

Il faut d'abord, quand tu lis ou quand tu médites, commencer par prier en demandant la guidance de Dieu dans tes réflexions. C'est une habitude à prendre, avant d'ouvrir ta bible, prie le Seigneur pour que, ce qu'il a te dire au travers de ta lecture, soit guidé par son esprit et non par le tien.

Ensuite, oui tu verras que tu seras interpellé par certains passages plus que part d'autres, mais il ne faut surtout pas penser que ce que tu as reçu est un acquis.

C'est là que la liberté de questionnement au sein de la fraternité est importante, car il faut que tu confrontes ce que tu as reçu avec ce que les autres ont reçu de ce passage, les frères, les sœurs, le prêtre ou le pasteur. Plus tu vas approfondir le passage, l'étayer, plus tu vas découvrir la richesse de son contenu et plus les liens entre tes lectures et tes réflexions vont d'enrichir. Donc si tu fais le choix protestant, ne te prive surtout pas des prêches catholiques, ce n'est que plus d'étayage et donc plus de richesse. D'autant plus qu'arrivé un certain niveau, tu vas comprendre que tous disent la même chose mais à leur façon. Puis tu ne parles peut être pas le grec ancien ou l'hébreux, et là, c'est vrai que l'aide d'hommes formés dans une compréhension des textes passant par la connaissance des langues anciennes ne peut qu'être un plus pour toi.

D'ailleurs, une communauté protestante dont je tairai le nom, pour la paix, est passé comme étant peu sérieuse parce que parmi ses fondateurs, ceux qui prétendaient connaître le grec ancien, mentaient. Ils ont été questionné et leur manque de savoir en ce domaine fût évidant.

Mais surtout, ne pense pas qu'il faut que tu n'étudie que seul, surtout pas, tu risques te t'auto-sectoriser. Dieu aime le partage, c'est la base de sa loi.

Ce que je veux te dire, c'est que si une église n'autorise pas ce partage, fait de questions réponses, qu'elle n'autorise pas que tu puisses parler y compris en te trompant, y compris en affirmant ton désaccord, c'est qu'elle fait preuve de bien trop d'orgueil et ne comprend pas les bienfaits de ton rafraichissement car elle s'est endormi sur ses acquis.

Et c'est ça le soucis des religions, car plutôt que de faire vivre la parole de Dieu, elles la rendent parfois inerte, figée dans le temps .

tu finiras ensuite par découvrir que ce que tu reçois au travers de la parole de Dieu, en faisant le lien entre qui tu es et qui sont ceux qui t'entourent ( ce qu'eux ont reçu ), ne constitue jamais un acquis. Ca ne sera jamais une finalité. Tu seras surpris que certains passages qui ne t'ont pas particulièrement parlé à une époque, t'éclaireront d'une façon dont tu ne t'y attendait pas.

En fait Dieu, dans notre relation de question réponse, répond lui même par des questions, comme pour nous pousser encore et encore à chercher toujours plus. D'ailleurs, pour éveiller les esprits, tu remarqueras que Jésus répond souvent par des questions ( n'avez vous pas lu ? ne savez vous pas ? que feriez vous ?...).

la réflexion conduite par Dieu, c'est un peu la balle au rebond, tu l'as saisi parfois, mais il ne faut penser qu'elle t'appartient, il faut la laisser rebondir ailleurs, pour aller encore plus loin.

C'est une aventure merveilleuse qui fait du bien à la vie.

Le principe de lier, lecture, culte et médiation, dans le christianisme s'appelle la lectio divina. Car le principe ce n'est pas une lecture visant à collecter des infos, mais d'avoir aussi une relation personnelle avec Dieu.

Si tu gardes ta nourriture spirituelle pour toi, tu seras puni car privé de bien des bénédictions, il ne faut jamais se croire aussi savant que Dieu, jamais, mais de toute façon, tu peux compter sur lui pour te le rappeler, car si tu le cherches, il t'accompagnera, faut accepter que dans sa façon de corriger, parfois ça pique un peu, mais si ça pique, c'est que c'est nécessaire, c'est comme le rouge que l'on met sur le bobo du petit enfant.
Invité
Invité

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptySam 23 Avr 2016, 09:42

phoutoufoot a écrit:

Salut Estandrine,

il ne s'agit pas d'une église mais d'un centre évangélique, je ne sais pas du coup si c'est la même chose ?
J'ai eu un très bon contact avec eux, la femme qui m'a accueilli était très gentil et m'a donné l'évangile de Luc à lire
elle m'a dit de repasser quand je le souhaité si j'avais des questions, et que les jeudis (je crois) il y avait des cours bibliques et que je devrais venir y participer
bon pour l'instant je n'y suis pas encore retourné, mais ça me trotte de plus en plus dans la tête car j'ai le sentiment de faire du sur place actuellement! et pour tout t'avouer, cette division entre catholique, protestants, évangéliques ou je ne sais quoi encore me saoule au plus haut point! je ne sais plus sur quel pied danser!
comme l'a très justement dit Pierre, à ce rythme et avec toutes ces confusions que j'ai en ce moment à cause de ces divisions je vais finir par reprendre mon Coran et retourner dans les mosquées! voir abandonner la religion et me créer ma propre religion en suivant uniquement ce qui m'intéresse des enseignements du Christ, du Coran etc!!! (je vais devenir comme eric et tous ces fous qui se revendiques chrétiens/musulmans...)

car rien ne semble simple dans le christianisme; j'ai le sentiment que les hommes ont énormément compliqué le message du Christ et qu'ils sont devenus à leur tour comme ceux qu'ils critiquaient, à savoir les pharisiens...

heureusement que les paroles de Jésus raisonnent dans mon coeur malgré tout,
mais je n'écouterai plus PERSONNE car je ne veux suivre personne par "passion" mais aller là ou mon coeur me guide,
et pour l'instant celui ci est totalement confus et je pense que je vais rester sans religion! ça me convient très bien

Cher phoutoufoot

Ne t'inquiète pas! N'ai pas peur! Fais confiance à Jésus! Tout vient à point à qui sais attendre.
Il faut que tu garde en tête que partout où tu ira il y aura de l'opposition, les Hommes sont imparfait, tous le monde fait des erreurs. Sache que ces personnes qui te mettent des bâtons dans les roues, peuvent t'aider à être plus tolérant et patient si tu laisse le Saint-Esprit te travailler.
Ne regardes pas aux autres, regardes à Jésus, ne compare pas les autres, cherche à être en accord avec la parole.
Laisses-toi une marge d'erreur et laisses-en aussi une aux autres.
Si tu trouve un frère ou une soeur qui met en pratique la parole qui est mûre dans sa foi suit la, cela t'aidera à mettre en pratique ce que Dieu te donne en voyant comment il s'y prend.
Éloignes-toi des personnes qui théorisent tout sont douées en parole mais ne la mettent pas en pratique. Attaches-toi à des freres et sœurs avec qui tu peux parler librement, avec qui tu peux prier et partager la parole dans la simplicité.

Je rejoins complètement le dernier message de tonton. Lis la bible en demande à Dieu sa sagesse et son intelligence pour la comprendre. Sois patient, il faut que ce qui a été sèmé dans ton coeur mûrisse, et cela prend du temps. Laisses-toi dorloter par Dieu, tu es encore un petit agneau, Dieu veut prendre soin de toi et que tu t'attache à lui. Le plus important pour toi pour le moment c'est de t'attacher à Jésus, le reste c'est Dieu qui s'en charge. Il te nourrira, il te conduira, il te couvera.

Sois béni! Virginité de Marie 968469305

Invité
Invité

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptySam 23 Avr 2016, 10:26

Merci beaucoup Tonton et Estandrine,
vos messages me font beaucoup de bien!

Virginité de Marie 189259
Pierresuzanne

Pierresuzanne

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie EmptySam 23 Avr 2016, 11:21

phoutoufoot a écrit:

Le problème, c'est qu'on ne peut pas être chrétien seul.
En effet, c'est Jésus lui même qui a fondé son Eglise sur des hommes.
Nous nous sommes séparés entre différentes chapelles. C'est regrettable, mais c'est un fait.
Nous formons pourtant ensemble la grande Eglise du Christ....

Vouloir être chrétien seul cela signifierait qu'on vit sans sacrement : sans baptème, sans confirmation, sans communion, sans pardon, sans mariage !
Ce n'est pas la volonté du Christ.

phoutoufoot a écrit:
je crois que l'Islam m'a profondément traumatisé !
du coup effectivement inconsciemment je me faisais du souci pour mon entrée dans le christianisme
c'est à dire qu'il faut croire et écouter tout ce qu'on te raconte et dire amen sans l'ouvrir
du coup avec toutes ces communautés j'étais perdu et j'avais l'impression d'avoir ma place nulle part
car je ne suis pas d'accord sur tout avec aucune des branches,
et je ne suis pas d'accord sur rien non plus!
encore est t-il que je ne connais pas tout mais je me renseigne pas mal sur les grandes divergences on va dire, et je suis très partagé !
à savoir que même chez les protestants il y a les luthériens, les évangéliques... on s'en sort plus !

au final je fini par penser qu'il ne faut et surtout écouter personne,
qu'il faut faire ses propres recherches et apprendre uniquement par soi même

Vois-tu phoutoufoot,
appartenir à une Eglise n'est pas qu'une question de dogmes, de positions intello.
Comme le disait très justement Tonton,
c'est aussi une question affective.

C'est un endroit où tu te sens bien.

Un endroit où tu te sens libre,
tu te sens en paix,
tu te sens respecté.

et surtout un endroit où tu peux parler de tes doutes, de tes questions, de tes interrogations.

Etre catéchumène ne signifie pas que tu as déjà tout compris, tout accepté, tout admis de la foi de l'Eglise,
mais que c'est l'endroit où tu es accueilli et accepté pour ce que tu es,
Il te suffit d'avoir le désir d'avancer honnêtement en acceptant d'écouter une Parole qui te dépasses, celle de Dieu.
Contenu sponsorisé

Virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: Virginité de Marie   Virginité de Marie Empty

Virginité de Marie
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant