Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Antivirus NORTON 360 Deluxe – Clé ...
Voir le deal
1 €
Le Deal du moment : -20%
Super Mario 3D-All Stars – Jeu Nintendo Switch
Voir le deal
35.99 €

témoignages véridiques dans la Bible ?

AuteurMessage
Invité
Invité

témoignages véridiques dans la Bible ? Empty
MessageSujet: témoignages véridiques dans la Bible ?   témoignages véridiques dans la Bible ? EmptySam 23 Avr 2016, 14:10

Salut amis chrétiens,

je me posais une question en lisant la Bible,
par exemple, dans certains passages des évangiles, les auteurs décrivent des situations où Jésus était seul, sans témoin,
comment peuvent t'ils témoigner de ces faits là alors qu'ils n'étaient pas présent ?

je pense au passage où Jésus est seul dans le désert pendant 40 jours et où il est soumis à la tentation à plusieurs reprises par le diable

de plus, je voudrais en savoir si possible un peu plus sur les auteurs des évangiles,
seul Matthieu était un des apôtres si j'ai bien compris ?

comment être sur de la véracité des propos de Jean, Luc et Marc dans ce cas ?

Concernant la Genèse, qui a reçu cette révélation ?
j'ai lu ce matin le début de ce livre et ça me semblait être une "histoire"

j'espère que vous comprenez mes questions,
je débute mon catéchuménat avec vous lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: témoignages véridiques dans la Bible ?   témoignages véridiques dans la Bible ? EmptySam 23 Avr 2016, 16:17

phoutoufoot a écrit:
je débute mon catéchuménat avec vous lol!

Cela fait longtemps qu'il a commencé. ... il a commencé la première fois que tu t'aies posé une question sincère sur Dieu, et que tu as attendu une réponse qui sonnait vraie.

phoutoufoot a écrit:
je me posais une question en lisant la Bible,
par exemple, dans certains passages des évangiles, les auteurs décrivent des situations où Jésus était seul, sans témoin,
comment peuvent t'ils témoigner de ces faits là alors qu'ils n'étaient pas présent ?
je pense au passage où Jésus est seul dans le désert pendant 40 jours et où il est soumis à la tentation à plusieurs reprises par le diable

On est obligé de conclure que Jésus leur en a parlé.
Ou alors qu'il s'agirait d'un récit imaginaire, donc allégorique ?

Or, la Tradition de l'Eglise affirme que la tentation au désert a eu lieu. Jésus en a donc parlé à ses disciples.  

phoutoufoot a écrit:
de plus, je voudrais en savoir si possible un peu plus sur les auteurs des évangiles,
seul Matthieu était un des apôtres si j'ai bien compris ?

comment être sur de la véracité des propos de Jean, Luc et Marc dans ce cas ?

Marc est un disciple de Pierre. Ce que raconte Marc provient d'un témoignage direct. Pierre ne savait ni lire, ni écrire. Marc lui a servi de scribe.

Luc raconte précisément qu'il a interrogé des témoins. C'est au début de son Évangile. Il n'y a aucune raison de supposer qu'il a raconté n'importe quoi.

Quant à Jean, c'est un témoin direct. C'est absolument certain. C'est lui qui était au pied de la croix quand Jésus est mort. On  ne peut pas être plus témoin direct que Jean.

phoutoufoot a écrit:
Concernant la Genèse, qui a reçu cette révélation ?
j'ai lu ce matin le début de ce livre et ça me semblait être une "histoire"

j'espère que vous comprenez mes questions,

Oui, oui, Phoutoufoot, je comprends tout à fait tes questions. Elles sont normales.

Nous pouvons remarquer tout de suite à ce sujet que Dieu n'a rien écrit dans la Bible (sauf les 10 Commandements sur les Tables de la Loi... mais celles-ci ont disparu lors du sac de Jérusalem par Nabuchodonosor).

Nous n'avons donc rien qui ait été écrit directement par Dieu.
Cela signifie que Dieu A CHOISI, qu'Il A VOULU, qu' Il a DÉCIDÉ que Sa parole ne nous parviendrait que par l'intermédiaire d'auteurs humains.  

Cela a un sens très fort.

Cela signifie que le sens réel, le contenu authentique de la Parole de Dieu, ne peut nous parvenir que par  le récit, la chronique, l'interprétation et les explications d'hommes inspirés !

Dieu a voulu que Sa Parole nous arrive par des écrits humains !

On ne peut pas en conclure autre chose.

Ne sois pas choqué par cela.
Les juifs ont toujours pratiqué ainsi.
En effet, la Parole réelle de Dieu est orale. (tu dois d'ailleurs te souvenir que l'islam des origines avait conservé cet aspect du judaïsme avec affirmation que le Coran était un kitab, une parole orale mémorisée, et non un écrit. Le mytho du Coran incréé, descendu directement du ciel, est devenu officiel plus de 200 ans après la mort de Mohamed).

La Bible doit être interprétée par des hommes, lors de l'office, pour qu'en soit restitué le sens actuel.
Jésus a ainsi procédé pendant sa vie publique (lis ce passage de Luc : Luc 4, 16-30, on voit Jésus donné le sens actuel du texte d'Isaïe.)

Cela signifie que nous avons besoin d'une Eglise pour interpréter correctement la Parole de Dieu.

N'oublie pas que la Vérité de Dieu, c'est Jésus,
n'oublie pas que la seule Parole de Dieu authentique, c'est le Verbe de Dieu, Jésus-Christ !

La Bible est un écrit humain !
mais un écrit saint et inspiré qui sert à accéder à Dieu. ... il n'y a pas d'autre livre qui nous permette de connaitre Jésus en vérité !

On touche là au concept de l'Incarnation, qui est central dans le christianisme.
Dieu s'est fait homme pour venir vers nous;
et Il choisit toujours de venir vers les hommes, par l'intermédiaire d'autres hommes.

La Genèse a été mise par écrit au VIIe siècle avant JC, sous le roi Josias.
Il s'agit d'un texte théologique très intelligent qui raconte des vérités sur Dieu, mais au travers de supports textuels dont certains sont mythologiques (comme Noé, les hommes fabriqués d'argile, ou le jardin d'Eden... ! ).

Il faut savoir qu'il y a plusieurs styles littéraires dans la Bible.
Il y a des chroniques historiques, mais aussi des récits allégoriques, poétiques, ou prophétiques.
Il serait très ignorant (ou très naïf) de tout lire littéralement dans la Bible.

Les chrétiens n'ont donc jamais pratiqué la lecture littérale de la Bible (seuls certains protestants en ont eu la tentation, mais 16 siècles après la naissance du Christ ! ).
La lecture de la Bible a toujours été symbolique et théologique, et non littérale pour les chrétiens (comme pour les juifs).
Les juifs eux-mêmes recherchaient la Parole orale de Dieu au travers des écrits de la Bible,
les chrétiens ont fait pareil.

" La lettre tue, mais l'esprit fait vivre " a expliqué Paul (2 Co 3, 6) qui voulait que les hommes recherchent l'esprit du texte, et non son application à la lettre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: témoignages véridiques dans la Bible ?   témoignages véridiques dans la Bible ? EmptySam 23 Avr 2016, 22:58

Merci bcp Pierre,
Effectivement j'ai tjr lu ici et là que la Bible ne se lisait pas littéralement
Dsl pour toutes mes questions et pour les pavés que je te fais écrire,
Mais disons que tu pratiques la charité en m'enseignant lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: témoignages véridiques dans la Bible ?   témoignages véridiques dans la Bible ? Empty

témoignages véridiques dans la Bible ?
Page 1 sur 1