Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment :
ASOS : -20% en plus sur les tops, jeans et plus
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur Logitech Z207 Système de ...
Voir le deal
30 €

quels ouvrages me conseillez vous ?

AuteurMessage
Invité
Invité

quels ouvrages me conseillez vous ? Empty
MessageSujet: quels ouvrages me conseillez vous ?   quels ouvrages me conseillez vous ? EmptySam 23 Avr 2016, 14:19

hormis la Bible biensur,
quels ouvrages me conseillez vous pour avancer dans la foi chrétienne ?

j'ai acquis un livre super intéressant qui est "L'imitation de Jésus-Chris" traduis par l'Abbé Félicité de Lamennais
c'est un gros livre composé de 4 livres
est-ce que vous connaissez ce bouquin ?
il parait que c'est le livre le plus lu par les chrétiens après la Sainte-Bible

J'ai aussi "La foi sur le grill" de E.M. Hicham (un ex-musulman), c'est un livre qui apporte des "réponses sérieuses à de vraies questions sur le christianisme" selon son auteur! et pour l'avoir déjà lu, c'est un très bon livre qui m'a déjà bien appris

sur mon ibook, j'ai du mal à trouver des livres qui accompagnent la vie d'un chrétien, contrairement aux musulmans qui ont l'avantage d'avoir énormément de livre pour les accompagner.

j'aimerai aussi me procurer le livre "Confession d'une religieuse" de Soeur Emmanuelle, je suis sur que j'apprendrais beaucoup à travers cette biographie de cette grande dame, qu'en pensez vous ?

si vous avez des choses à me suggérer (ou à m'offrir lol! ) n'hésitez pas !

quels ouvrages me conseillez vous ? 189259
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: quels ouvrages me conseillez vous ?   quels ouvrages me conseillez vous ? EmptySam 23 Avr 2016, 15:34

L'imitation de JC est un grand classique, qui date déjà de plusieurs siècles !

sinon, connais-tu :

HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fourirel fourirel fourirel fourirel

En ce moment je lis un livre du Cardinal Daniélou : " Les Saints Païens de l'ancien testament "
dont Raziel m'avait parlé il y a peu. Ce livre explique comment des non baptisés, et des non juifs, peuvent être sauvés.

Actuellement, il y a un auteur en vogue dans l'Eglise catholique française : Fabrice Hadjadj !
Il a écrit des quantités de choses :

- Le paradis à la porte : Essai sur une joie qui dérange
- Réussir sa mort : Anti-méthode pour vivre
- Résurrection, mode d'emploi
- L'aubaine d'être né en ce temps
- Puisque tout est en voie de destruction : Réflexions sur la fin de la culture et de la modernité
- La foi des anges, ou l'athéisme dépassé.
- La profondeur des sexes : Pour une mystique de la chair.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: quels ouvrages me conseillez vous ?   quels ouvrages me conseillez vous ? EmptySam 23 Avr 2016, 15:38

"La croix et le poignard"

J'ai lu ce livre durant mon enfance (10/12 an), c'est plutôt l'autobiographie d'un pasteur américain.

Sinon regardes dans ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Madame moutarde

Madame moutarde

MessageSujet: Re: quels ouvrages me conseillez vous ?   quels ouvrages me conseillez vous ? EmptyJeu 28 Avr 2016, 11:28

Salut phoutoufoot !

Je me permet de te conseiller un bon petit livre :  study

- "La Conjuration Antichrétienne ou le temple maconnique
   voulant s'élever sur les ruines de l'Eglise Catholique",  de Mgr H. Delassus.

Dans La Conjuration antichrétienne ou le temple maçonnique voulant s'élever sur les ruines de l’Église catholique,
Henri Delassus nous propose une exploration historique, philosophique et religieuse à travers les étapes de la destruction
de l’Église catholique par ceux qui, de la Renaissance à la Réforme, puis par les différentes Révolutions,
ont programmé l’avènement d’une République universelle judaïque et maçonnique. Nées dans les loges, elles-mêmes
instruments d’une petite élite aux visées oligarchiques, les idées humanistes et naturalistes, puis le protestantisme
et enfin le libéralisme des Lumières n’ont été que les manifestations d’un long combat pour imposer une vision unifiée
de l’homme menant à un mondialisme qui n’est que l’avènement d’un messianisme matérialiste.
Pour y arriver, il a fallu et il faut encore écraser le catholicisme, universalisme dont la réalisation concerne un autre plan,
le plan céleste, et qui pourtant est un obstacle absolu au projet terrestre de la franc-maçonnerie,
car ce sont là deux idées de l’homme qui ne peuvent coexister.

« Si l’on veut indiquer la place que l’homme prend dans la pensée moderne, il n’y a pas d’autre mot à employer
que celui d’homothéisme [...] On ne peut imaginer un contraste plus grand avec la conception chrétienne de l’homme.
Ajoutons que l’on ne peut rien concevoir de plus parfaitement identique à l’attitude des anges rebelles en face de Dieu
au jour de la grande tentation. »

Ce combat peut ainsi se résumer en une seule phrase : celui du Christ contre Satan. quels ouvrages me conseillez vous ? 788850

P.S: Attention, Mgr Delassus est un mariolatre convaincu.
Il faut prendre soin de bien discerner le bon grain de l'ivraie...

Dernière édition par Madame moutarde le Jeu 28 Avr 2016, 12:50, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quels ouvrages me conseillez vous ?   quels ouvrages me conseillez vous ? EmptyJeu 28 Avr 2016, 12:03

phoutoufoot a écrit:
hormis la Bible biensur,

j'ai acquis un livre super intéressant qui est "L'imitation de Jésus-Chris" traduis par l'Abbé Félicité de Lamennais

J'ai aussi "La foi sur le grill" de E.M. Hicham (un ex-musulman), c'est un livre qui apporte des "réponses sérieuses à de vraies questions sur le christianisme" selon son auteur! et pour l'avoir déjà lu, c'est un très bon livre qui m'a déjà bien appris

sur mon ibook, j'ai du mal à trouver des livres qui accompagnent la vie d'un chrétien, contrairement aux musulmans qui ont l'avantage d'avoir énormément de livre pour les accompagner.

j'aimerai aussi me procurer le livre "Confession d'une religieuse" de Soeur Emmanuelle, je suis sur que j'apprendrais beaucoup à travers cette biographie de cette grande dame, qu'en pensez vous ?

Je crois que tu devrais terminer de lire la bible avant de te lancer dans les exégètes parce que sinon tu vas te décourager. C'est pas bon le bourrage de crâne.
Je crois que c'est plus intéréssant de pour toi de lire tranquillement la bible, d'aller à l'église, ou d'écouter des prêches pour mieux comprendre les doctrines et découvrir des choses que tu n'as pas encore lu dans la bible, et puis tu aurais contact avec des chrétiens pour te partager leurs expérience. Je crois que c'est le témoignage de Dieu (bible) et prioritaire sur le témoignage des hommes, enfin c'est toujours mieux de pouvoir échanger avec des chrétiens que de lire des livres de chrétien.
Surtout ne t'isole pas c'est ça mon idée. Comme te l'avais bien expliqué Tonton le fait de confronter ses idées aux autres est très intéréssant et nécessaire à vie chrétienne Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quels ouvrages me conseillez vous ?   quels ouvrages me conseillez vous ? EmptyJeu 28 Avr 2016, 12:15

Cyril 84 a écrit:
"La croix et le poignard"

J'ai lu ce livre durant mon enfance (10/12 an), c'est plutôt l'autobiographie d'un pasteur américain.

Sinon regardes dans ce sujet :

https://www.dialogueislam-chretien.com/t5793-la-bibliotheque-du-forum

Nicky Cruz, c'est vraiment un excellent témoignage.

Tu peux visionner son témoignage ici Phoutoufoot https://www.dialogueislam-chretien.com/t9489-nicky-cruz-ex-chef-de-gang-sauve-par-la-grace?highlight=Nicki+Cruz

:)

Madame moutarde

Madame moutarde

MessageSujet: Re: quels ouvrages me conseillez vous ?   quels ouvrages me conseillez vous ? EmptyJeu 28 Avr 2016, 16:33

Salut phoutoufoot,

Je ne sais pas si tu connais un peu les grands classiques de la littérature

- Anna Karénine de Tolstoi          study

C'est pas forcément ce qu'il y a de plus accessible mais
a la fin du livre, il y a un trésor qui nous attend...
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: quels ouvrages me conseillez vous ?   quels ouvrages me conseillez vous ? EmptyJeu 28 Avr 2016, 19:45

Madame moutarde a écrit:
- "La Conjuration Antichrétienne ou le temple maconnique
   voulant s'élever sur les ruines de l'Eglise Catholique",  de Mgr H. Delassus.
P.S: Attention, Mgr Delassus est un mariolatre convaincu.
Il faut prendre soin de bien discerner le bon grain de l'ivraie...

Bonsoir Madame moutarde.

Je profite de ce sujet ouvert par phoutoufoot, pour essayer de faire avancer le débat.

Nous avons bien compris que tu considérais le culte marial dans l'Eglise catholique comme idolâtre. Si cela est essentiel pour toi, tu as toujours la possibilité de devenir réformée (protestante)... La chance de nos pays européens, c'est qu'ils sont chrétiens, et, pour la France  et le Quebec catholiques : nous sommes donc respectueux de la diversité.

Il y a des aspects du problèmes qui semblent t'avoir échappée :
- personne ne t'oblige à pratiquer la prière mariale, si cela te déplaît. L’essentiel est de prier.
D'ailleurs pries-tu Dieu ? Quel type de prière pratiques-tu ? Car c'est bien joli de critiquer ceux qui prient Marie, mais j'espère que ta vie de prière est réelle !

- a-t-on déjà vu ceux qui pratiquent le chapelet razzier leur voisin, violer, couper la main des voleurs, faire la guerre à leurs proches, après y avoir été poussé par leur prière à Marie ? Le prière mariale est bien innocente.. or, on reconnait l'arbre à ses fruits.

- dans l'Eglise catholique, le Christ est central. Notre foi est trinitaire. Le Credo catholique donne une place à Marie certes, à sa place qui est exceptionnelle, mais le Credo est centré sur Dieu... autant que je sache. Il faut tout de même avoir quelques notions de la richesse de la théologie catholique, Marie est loin d'être le seul sujet de préoccupation des catholiques.

- la prière mariale est la prière des pauvres. La prière de ceux qui sont trop malheureux pour dire des mots, la prière de ceux qui ne sont pas très futés, qui ne sont pas très instruits, qui ne sont par très heureux.... Heureux les intelligents et les sans-souci qui auront compris la grâce de la prière à Marie, sans en avoir un besoin vital... manifestement ce n'est pas ton cas. Je vais juste te dire un truc : si tu ne comprends pas à quoi sert de prier Marie .... finalement, tant mieux pour toi. Je te souhaite de ne jamais comprendre à quoi sert Marie dans l'Eglise, car cela signifierait que toi aussi tu serais devenue trop malheureuse et trop désespérée pour dire des mots intelligents.

Je te l'ai déjà dit, et je vais te le redire :
Le culte marial a peut-être des ressemblances avec certains cultes dédiés à des déesses Mères, c'est possible.
Cela signifie simplement l'importance de la maternité dans l'histoire des hommes... Or, Dieu nous parle dans nos réalités humaines, et par nos réalités humaines. Si Dieu a choisi la Mère du Christ pour personnaliser la compassion envers les petits et donner une aide aux pauvres pour prier.... qu'as-tu donc à te rebeller contre Dieu ?

L'incarnation est au cœur du mystère du Christianisme !
Or, Marie est l'expression sublime de l'importance de l'Incarnation dans la révélation divine  !

Réfléchis à ce que signifie que Dieu  ait choisi de se révéler par l'Incarnation... c'est à dire en acceptant la chair de l'homme comme vecteur de sa parole et de sa vérité.

Madame moutarde a écrit:
Salut phoutoufoot,
Je ne sais pas si tu connais un peu les grands classiques de la littérature
- Anna Karénine de Tolstoi  
C'est pas forcément ce qu'il y a de plus accessible mais a la fin du livre, il y a un trésor qui nous attend...

Là je suis d'accord,
lire les grands livres de littérature, sans forcement rechercher des lectures spirituelles,
c'est également une façon de s’imprégner de culture chrétienne, et de quitter la logique interne de l'islam.
Renaud-DA

MessageSujet: Re: quels ouvrages me conseillez vous ?   quels ouvrages me conseillez vous ? EmptyVen 03 Mar 2017, 00:22

L'Imitation de Jésus-Christ c'est un peu daté comme livre.

Je conseille les Conseils Spirituels de Maitre Eckhart.

Je ne sais pas où en est Maitre Eckhart avec les autorités catholiques mais peu importe.
A déconseiller aux bigots cependant.

Pour un ex musulman ce livre montre que la haute spiritualité existe aussi dans le christianisme mais c'est moins abstrait ou spéculatif que Ibn Arabi par exemple.
code source

MessageSujet: Re: quels ouvrages me conseillez vous ?   quels ouvrages me conseillez vous ? EmptyVen 03 Mar 2017, 17:38

bhagavad gita

la kabbale , gilgamesh , the cave of treasures , book of the bee, livre de jasher , livre des jubilées , le testamant de salomon et henoch bien sur.
Renaud-DA

MessageSujet: Re: quels ouvrages me conseillez vous ?   quels ouvrages me conseillez vous ? EmptyVen 03 Mar 2017, 18:02

code source a écrit:
bhagavad gita

Excellent livre oui mais l'auteur demandait des livres du christianisme.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: quels ouvrages me conseillez vous ?   quels ouvrages me conseillez vous ? EmptySam 04 Mar 2017, 04:37

code source a écrit:
bhagavad gita

Je l'ai à la maison depuis 4 ou 5 ans, mais je n'ai pas encore eu le temps de l'étudier.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: quels ouvrages me conseillez vous ?   quels ouvrages me conseillez vous ? EmptySam 04 Mar 2017, 04:40

Renaud-DA a écrit:
code source a écrit:
bhagavad gita

Excellent livre oui mais l'auteur demandait des livres du christianisme.

Pas exactement.

Sa requête était celle-ci :

phoutoufoot a écrit:
hormis la Bible biensur,
quels ouvrages me conseillez vous pour avancer dans la foi chrétienne ? [...]
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: quels ouvrages me conseillez vous ?   quels ouvrages me conseillez vous ? EmptySam 04 Mar 2017, 16:45

Cyril 84 a écrit:
code source a écrit:
bhagavad gita

Je l'ai à la maison depuis 4 ou 5 ans, mais je n'ai pas encore eu le temps de l'étudier.

il faut la lire en version commentée sinon c'est assez hermétique pour nous.

je te suggère cette version :

quand tu reviens à la bible ou au coran ensuite, cela parait très pauvre, tu as l'impression que ce sont des catéchismes pour enfants du primaire.
Renaud-DA

MessageSujet: Re: quels ouvrages me conseillez vous ?   quels ouvrages me conseillez vous ? EmptySam 04 Mar 2017, 17:29

rosarum a écrit:
Cyril 84 a écrit:

quand tu reviens à la bible ou au coran ensuite, cela parait très pauvre, tu as l'impression que ce sont des catéchismes pour enfants du primaire.

Je ne suis pas d'accord avec vous Rosarum.
S'il y a besoin de commentaires alors il est préférable de reporter la lecture.
Les grands textes de l'humanité ont une vérité que les commentateurs détruisent car ces commentateurs sont toujours en dessous de la vérité exprimée par ces livres.
C'est une vérité qui infuse de façon mystérieuse et il est néfaste de la recouvrir de commentaires au moment de la première lecture.
Les commentaires pourront venir dans un deuxième temps si besoin, comme sont commentés les écritures dans les religions.

La Bhagavad Gita est extrêmement appropriée à notre époque qui défigure la religion en un sentimentalisme répugnant.
C'est un commentaire... Mais il est bref !
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: quels ouvrages me conseillez vous ?   quels ouvrages me conseillez vous ? EmptySam 04 Mar 2017, 17:37

Renaud-DA a écrit:
rosarum a écrit:

Les grands textes de l'humanité ont une vérité que les commentateurs détruisent car ces commentateurs sont toujours en dessous de la vérité exprimée par ces livres.
C'est une vérité qui infuse de façon mystérieuse et il est néfaste de la recouvrir de commentaires.

en théorie tu as raison, mais en pratique, la lecture sans commentaires reste assez hermétique.
un texte gagne à être remis dans son contexte culturel, or le contexte culturel de la société hindoue ne nous est pas familier.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: quels ouvrages me conseillez vous ?   quels ouvrages me conseillez vous ? EmptySam 04 Mar 2017, 18:04

phoutoufoot a écrit:

la littérature chrétienne est immense elle aussi.
s'il y a une médiathèque près de chez toi, va faire un tour au rayon "religions" et tu n'auras que l'embarras du choix

puisque tu parles de soeur Emmanuelle, j'ai lu avec intérêt son livre. "Vivre à quoi ça sert ?"

titibxl

titibxl

MessageSujet: Re: quels ouvrages me conseillez vous ?   quels ouvrages me conseillez vous ? EmptySam 04 Mar 2017, 19:34

je te conseil cet excellent livre,également en ebook

Renaud-DA

MessageSujet: Re: quels ouvrages me conseillez vous ?   quels ouvrages me conseillez vous ? EmptySam 04 Mar 2017, 20:05

rosarum a écrit:
Renaud-DA a écrit:
C'est une vérité qui infuse de façon mystérieuse et il est néfaste de la recouvrir de commentaires.

en théorie tu as raison, mais en pratique, la lecture sans commentaires reste assez hermétique.
un texte gagne à être remis dans son contexte culturel, or le contexte culturel de la société hindoue ne nous est pas familier.

Tout dépend de ce qui pousse à lire ce livre mais s'il s'agit d'une quête spirituelle le contexte importe peu puisque c'est ce qu'il y a d'intemporel qui compte.

En contextualisant on atténue le choc provoqué par la lecture.
code source

MessageSujet: Re: quels ouvrages me conseillez vous ?   quels ouvrages me conseillez vous ? EmptySam 04 Mar 2017, 20:44

lire avec des commentaires , c'est identique a etre commentateur sportif sans sois meme pratiquer le sport. c'est vain.
Renaud-DA

MessageSujet: Re: quels ouvrages me conseillez vous ?   quels ouvrages me conseillez vous ? EmptySam 04 Mar 2017, 21:42

Cyril 84 a écrit:
code source a écrit:
bhagavad gita

Ce n'est pas une question de temps, le maitre se présente quand le disciple est prêt.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: quels ouvrages me conseillez vous ?   quels ouvrages me conseillez vous ? EmptyLun 06 Mar 2017, 20:11

Cyril 84 a écrit:

Tu interviens dans le salon pour chrétiens en recherche, maintenant Cyril ? Shocked

Tu veux redevenir catholique,
ou te prendre 15 jours de bannissement ?
quels ouvrages me conseillez vous ? 871642

Tu as de la chance que je sois sympa :
je vais te rendre le bien pour le mal.....
continue donc à te promener dans notre secteur pour chrétiens,
cela ne peut que te faire du bien....
moi, je n'ai besoin d'interdire personne.
Ce que je dis est argumenté, et je n'ai pas besoin de faire taire mes contradicteurs en me servant de mon pouvoir. Je suis suffisamment fort dans ma foi, pour supporter de lire les arguments de mes contradicteurs (qui d'ailleurs sont ineptes).

(et j'ai raison, à 99 % )

quels ouvrages me conseillez vous ? 766225 Cyril !

Tonton

MessageSujet: Re: quels ouvrages me conseillez vous ?   quels ouvrages me conseillez vous ? EmptyLun 06 Mar 2017, 20:24

Bonjour,

Je te conseille " la controverse du christianisme " de Jacques Ellul ( historien, sociologue et théologien ).

je te le conseille parce qu'ici chaque fois que le christianisme est controversé, cela est fait par des ignorants qui parlent du christianisme sans rien y connaître.

Alors ce livre pourrait faire penser qu'elle fragilise la foi chrétienne, mais non, il prend le temps de se pencher sur les difficultés du christianisme, mais bon, il faut avoir pleine conscience des enjeux qui se crée dans notre rapport à la Grâce.

Aussi, je te conseille un second livre " Eveil à la Grâce " ( Charles R.Swindoll ).

Dans le christianisme tout est question du rapport à la Grâce.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: quels ouvrages me conseillez vous ?   quels ouvrages me conseillez vous ? EmptyLun 06 Mar 2017, 21:50

Pierresuzanne a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Tu interviens dans le salon pour chrétiens en recherche, maintenant Cyril ?   Shocked

Oui, ai-je apporté une contradiction à l'enseignement chrétien catholique ?

Pierresuzanne a écrit:
Tu veux redevenir catholique,

Je ne l'ai jamais été.

Pierresuzanne a écrit:
ou te prendre 15 jours de bannissement ?   quels ouvrages me conseillez vous ? 871642

La sanction réglementaire est de 10 jours, tu es bien placé pour le savoir cher Pierre-Élie Wink .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quels ouvrages me conseillez vous ?   quels ouvrages me conseillez vous ? EmptyMer 08 Mar 2017, 03:03

phoutoufoot a écrit:
hormis la Bible biensur,

Soufisme et christianisme
Alberto Fabio Ambrosio
Soufisme et christianisme
Entre histoire et mystique.
Cerf, 2013, 240 pages, 25 €.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: quels ouvrages me conseillez vous ?   quels ouvrages me conseillez vous ? EmptyMer 08 Mar 2017, 21:55

Pierresuzanne a écrit:
ou te prendre 15 jours de bannissement ?   quels ouvrages me conseillez vous ? 871642
Cyril 84 a écrit:
La sanction réglementaire est de 10 jours, tu es bien placé pour le savoir cher Pierre-Élie Wink .

Quand on aime on ne compte pas,
je ne compte ni les lignes, ni les jours de bannissement.

En fait je suis fier d'être banni régulièrement ,
car je le suis pour avoir dit des vérités,
pour avoir défendu les innocents,
et pris le parti des victimes.

quels ouvrages me conseillez vous ? 173236763

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quels ouvrages me conseillez vous ?   quels ouvrages me conseillez vous ? Empty

quels ouvrages me conseillez vous ?
Page 1 sur 1