Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-67%
Le deal à ne pas rater :
DORMIPUR Oreiller à mémoire de forme MEMOVITA 60×60 cm
9.99 € 29.91 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
Logitech MX Keys PLUS – Clavier ...
Voir le deal
59.99 €

Femmes diacres ?

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Femmes diacres ? Empty
MessageSujet: Femmes diacres ?   Femmes diacres ? EmptyVen 13 Mai 2016, 10:16

13.05.2016

Le pape François a ouvert aujourd'hui la voie à la possibilité pour des femmes de devenir diacres dans l'Eglise catholique, et pourraient ainsi remplacer un prêtre pour certains sacrements, comme le baptême, ont indiqué les agences italiennes.

S'adressant à plusieurs centaines de religieuses, le pape a répondu par l'affirmative à l'une d'entre elles qui lui demandait s'il ne serait pas temps de créer une commission pour étudier la question, selon ces sources.

Le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, s'est refusé à confirmer cette information, dans l'attente, a-t-il précisé, du détail des déclarations du pape. "Je pense que oui, ce serait bien pour l'Eglise de clarifier ce point. Je suis d'accord. Je parlerai pour qu'on fasse quelque chose dans ce genre", a déclaré Jorge Bergoglio, interrogée par l'une de ces religieuses sur l'éventualité de créer une commission pour étudier la possibilité d'ouvrir le diaconat aux femmes, dans des propos rapportés par les agences italiennes.

Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/05/12/97001-20160512FILWWW00211-le-pape-francois-ouvre-la-voie-a-des-femmes-diacres-dans-l-eglise.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Femmes diacres ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes diacres ?   Femmes diacres ? EmptyVen 13 Mai 2016, 10:18

S'il ouvre la question c'est qu'il ne doit pas y avoir a priori d'impossibilité doctrinal. J'y suis pour ma part favorable, de laisser une plus grande place des femmes dans l'église. Mais pour la prêtrise, j'y suis farouchement opposé.
mymy40

mymy40

Femmes diacres ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes diacres ?   Femmes diacres ? EmptyVen 13 Mai 2016, 13:22

Joanni a écrit:
S'il ouvre la question c'est qu'il ne doit pas y avoir a priori d'impossibilité doctrinal. J'y suis pour ma part favorable, de laisser une plus grande place des femmes dans l'église. Mais pour la prêtrise, j'y suis farouchement opposé.

moi aussi : pas de femme prêtre.
Est-ce qu'une diacresse (pas élégant....) pourra marier.
Invité
Invité

Femmes diacres ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes diacres ?   Femmes diacres ? EmptyVen 13 Mai 2016, 13:45

Les diaconesses existent depuis l'église primitive. L'église catholiques a des siècles de retard...
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

Femmes diacres ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes diacres ?   Femmes diacres ? EmptyVen 13 Mai 2016, 13:59

louloute a écrit:

Et pourquoi pas ?
Invité
Invité

Femmes diacres ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes diacres ?   Femmes diacres ? EmptyVen 13 Mai 2016, 14:33

marie-chantal a écrit:
louloute a écrit:

Et pourquoi pas ?

Je suis moi aussi tout à fait pour des femmes prêtres, je vis dans une région où 5o% de la population est luthérienne, les prêtres-femmes font un excellent travail et sont parfaitement respectées par les paroissiens. Des paroissiens qui ne remettent en question ni leur compétence, ni leur autorité.

Invité
Invité

Femmes diacres ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes diacres ?   Femmes diacres ? EmptyVen 13 Mai 2016, 17:36

L'Eglise nous dit : le Seigneur, voulant unir les fidèles dans un corps (l’Eglise) où tous n’ont pas la même fonction » (cf Rm 12,4), a consacré certains hommes qui ont par le sacrement de l’ordre le pouvoir d’offrir le sacrifice et de remettre les péchés (cf Presbyterum Ordonis).

Lorsque le prêtre célèbre la messe, il utilise la première personne du singulier "Ceci est mon corps", "vous ferez cela en mémoire de moi" puisqu’il agit en la personne du Christ donc un homme.

La mission du prêtre aujourd’hui est de continuer celle de Jésus. Ce n’est pas un pouvoir que le prêtre reçoit, mais une grâce particulière qui lui permet d’être pleinement au service.

Quand un prêtre dit sa messe, ce n'est pas lui qui la célèbre c'est la Personne du Christ, il "est in persona christi" et le Christ ayant été un homme, une femme ne pourra pas être in personna christi. Il y a un sacrement, la messe est un sacrement, ce n'est pas un office protestant ou le pasteur célèbre la liturgie, c'est différent.
Il peut y avoir des pasteur femmes et il y en a déjà, mais il ne pourra jamais y avoir des femmes prêtres.

L’Église anglicane l'admet, mais ça ne regarde qu'eux, une partie des fidèles de l'église anglicane est devenue catholique d'ailleurs.

Un diacre femme, ne pose aucun problème doctrinal et théologique, et d'ailleurs les femmes font souvent des prêches dans les églises quand la messe se déroule sans prêtre pour certaines paroisses de campagne en manque de prêtre. Même quand c'est le cas, c'est souvent un homme qui distribue l'Eucharistie aussi.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

Femmes diacres ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes diacres ?   Femmes diacres ? EmptyLun 16 Mai 2016, 07:37

cailloubleu a écrit:
Je suis moi aussi tout à fait pour des femmes prêtres, je vis dans une région où 5o% de la population est luthérienne, les prêtres-femmes font un excellent travail et sont parfaitement respectées par les paroissiens. Des paroissiens qui ne remettent en question ni leur compétence, ni leur autorité.

Salut cailloubleu,

Le non-accès des femmes à la prêtrise n'est pas due à un manque de leur part de compétence, d'autorité, d'intelligence, de sagesse ou de sainteté ... mais simplement au fait que Jésus est un homme et qu'il a choisi 12 apôtres hommes pour diriger son Eglise.

Jésus a donné une place prépondérance aux femmes... une place de prophètes, de mystiques, de réceptacles de la Parole divine, de vectrices du salut.
Les femmes doivent trouver (et l'Eglise doit leur donner) une place digne de celle voulue par Jésus dans les évangiles.

Les femmes n'ont pas besoin de singer la vocation des hommes pour être respectables et respectées.
Elles sont suffisamment précieuses et saintes aux yeux de Dieu pour avoir une vocation spécifique.

La fonction de diaconesses pourrait être une possibilité. Il s’agirait d'assumer pour elles une vocation de service dans l'Eglise, mais qui ne pourrait en aucun cas inclure la consécration eucharistique.

(pour répondre à Estandrine, les femmes pasteurs dans les églises protestantes de consacrent pas l'hostie, Présence réelle.)
mymy40

mymy40

Femmes diacres ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes diacres ?   Femmes diacres ? EmptyLun 16 Mai 2016, 07:56

Les femmes occupent des postes importants dans l'église !
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

Femmes diacres ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes diacres ?   Femmes diacres ? EmptyLun 16 Mai 2016, 10:39

louloute a écrit:

Lesquels stp ?
mymy40

mymy40

Femmes diacres ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes diacres ?   Femmes diacres ? EmptyMar 17 Mai 2016, 13:28

marie-chantal a écrit:
louloute a écrit:

Lesquels stp ?

Par importants, je dis, des postes décisionnaires.

Il y a quelques années (du temps de Benoît 16, c'était une femme qui avait la responsabilité
d'Internet.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

Femmes diacres ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes diacres ?   Femmes diacres ? EmptyMer 18 Mai 2016, 14:28

louloute a écrit:
Il y a quelques années (du temps de Benoît 16, c'était une femme qui avait la responsabilité
d'Internet.

L'Eglise a quelque progrès à faire pour donner une place importante aux femmes,
mais cela ne retire rien à notre amour de l'Eglise.

Nous pouvons tous militer pour réclamer que les femmes aient davantage d'audience dans les hautes sphères de l'Eglise.
On peut pourtant constater qu'elles ont déjà beaucoup d'importance dans les paroisses.

Il est bon que les hommes gardent aussi leur place Femmes diacres ? 871642 !
mymy40

mymy40

Femmes diacres ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes diacres ?   Femmes diacres ? EmptyMer 18 Mai 2016, 15:32

En messe de 'semaine', les femmes sont plus nombreuses...............

Faut que nos hommes se reposent de la trahison, du reniement, de la crucifixion, de la résurrection et
des propos tenus, lorsque les femmes déboulent au cénacle pour
leur annoncer que le tombeau est vide. C'est en cela que la femme
ne peut pas être prêtre. lol! C'était ma minute féministe catholique Femmes diacres ? 17865

Contenu sponsorisé

Femmes diacres ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes diacres ?   Femmes diacres ? Empty

Femmes diacres ?
Page 1 sur 1