Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Ideas 21320 – Les fossiles de dinosaures
49.99 €
Voir le deal
-27%
Le deal à ne pas rater :
Bosch – Jeu d’embouts de vissage et à cliquet 26 pièces
15.19 € 20.75 €
Voir le deal

Le salut, la foi et les oeuvres

+6
Eliane
rje64
out of paper
Shalom
prisca
Pierresuzanne
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Le salut, la foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Le salut, la foi et les oeuvres   Le salut, la foi et les oeuvres EmptyDim 05 Juin 2016, 12:09

Bonjour les amis! Wink

Je viens partager avec vous ma réflexion.
Il y a un problème d'interprétation des chrétiens à propos de la foi, des bonnes œuvres par rapport au salut.
Certain opposent la foi aux bonnes œuvres, et d'autre pensent que le salut se gagne par les bonnes œuvres.
Notre salut s'obtient uniquement par notre foi en Jésus, il est écrit "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui." Jean 3 v 36

Le fait de chercher à faire rentrer dans le salut les gens qui ne croient pas en Jésus par leurs bonnes œuvres va à l'encontre des évangiles.

Par contre nos bonnes œuvres qui découlent de notre foi permettent d'amener notre prochain au salut, parce que les bonnes œuvres que nous pratiquons en Christ ne sont pas pour gagner notre salut mais pour faire parvenir les autres au salut.

"Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera." 1 Pierre 2 v 12

C'est pour cela que Paul disait
"Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
2.9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
2.10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
" Éphésiens 2 v 8 à 10

Ce passage parle de chose très importante. Tout d'abord que nous sommes sauvé par grâce, donc celà ne dépend pas de notre mérite.
Ensuite il explique que cette grâce est manifesté dans la foi, et que la foi et un don de Dieu, donc même notre foi dépend de Dieu.
Il souligne bien le fait que PERSONNE n'est sauvé par ses oeuvres, pour que personne ne dise que c'est par son travail qu'il obtient le salut.
Attention on en vient au moment le plus important, il est fait allusion à la nouvelle naissance, "ayant été créé en Jésus" Dieu a préparé d'avance des oeuvres pour le salut des autres.

Bien sûre il y a d'autres passages qui complètent et expliquent que les bonnes œuvres que nous pratiquons sont pour amener les autres au salut, mais j'ai dis l'essentiel, et je rend gloire à Dieu de m'avoir éclairé à ce sujet afin que je puisse vous le partager.

Soyez richement béni!
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Le salut, la foi et les oeuvres   Le salut, la foi et les oeuvres EmptyDim 26 Juin 2016, 15:51

Nous sommes d'accord Estandrine,
seule la foi en Jésus Christ sauve.

prisca

prisca

MessageSujet: Re: Le salut, la foi et les oeuvres   Le salut, la foi et les oeuvres EmptyDim 26 Juin 2016, 16:41

Il est tout naturel de croire en Jésus, car il est évident pour celui qui a un soupçon de rationalité de dire, je suis témoin d'hommes qui n'ont pas l'ombre d'une bonne conduite et je conçois sans tarder que Dieu a voulu apprendre à ces hommes comment il faut agir pour progresser.

Il est indéniable que Dieu avec toute sa bienveillante attention s'est fait à notre échelle, s'est mis à genou pour nous parler nous qui sommes petits, et tendrement nous a conduit vers la Lumière.

Maintenant, est il encore difficile de comprendre que si nous avions compris, nous serions dans un monde sans peur ni reproche.

Est il possible que vous ouvriez les yeux que nous ne vivons pas dans un monde idylique loin s'en faut.

Est il possible que vous compreniez que nous devons donner du nôtre et que chacun doit être acteur dans cette vie d'opportunisme qui est bien réelle malheureusement, que chacun doit se dire en Jésus j'ai compris mais est ce que j'ai retenu la leçon ? Si tel était le cas, pourquoi en sommes nous là ?

Est ce qu'il vous est possible de voir.
Shalom

Shalom

MessageSujet: Re: Le salut, la foi et les oeuvres   Le salut, la foi et les oeuvres EmptyLun 27 Juin 2016, 14:16

Effectivement nous ne sommes pas sauvés par nos œuvres car tous les hommes sont pêcheurs donc injustes devant Dieu. Ce qui nous sauve c'est notre cœur, notre foi (humilité et sincérité envers Dieu, Amour du prochain, notre amour inconditionnel et fidèle à Dieu malgré toutes les épreuves de la vie). Par exemple dans Luc 18: 10-14 nous montre dans cette parabole que le pharisien malgré son obéissance aux commandements (jeune, dimes,...) n'était pas agréé par Dieu car il n'était pas humble alors que c'était le contraire du publicain qui n'avait pourtant pas fait toutes ces œuvres...

Luc 18:10-14 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.

Ecclésiaste 7:20 Non, il n'y a sur la terre point d'homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais.
prisca

prisca

MessageSujet: Re: Le salut, la foi et les oeuvres   Le salut, la foi et les oeuvres EmptyLun 27 Juin 2016, 14:51

Shalom a écrit:
Effectivement nous ne sommes pas sauvés par nos œuvres car tous les hommes sont pêcheurs donc injustes devant Dieu. Ce qui nous sauve c'est notre cœur, notre foi (humilité et sincérité envers Dieu, Amour du prochain, notre amour inconditionnel et fidèle à Dieu malgré toutes les épreuves de la vie). Par exemple dans Luc 18: 10-14 nous montre dans cette parabole que le pharisien malgré son obéissance aux commandements (jeune, dimes,...) n'était pas agréé par Dieu car il n'était pas humble alors que c'était le contraire du publicain qui n'avait pourtant pas fait toutes ces œuvres...

Luc 18:10-14 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.

Ecclésiaste 7:20 Non, il n'y a sur la terre point d'homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais.

C'est le contraire, nous sommes sauvés par nos œuvres.

Nous sommes pécheurs, ce n'est pas une fatalité, nous nous devons de changer et changer signifie d'agir penser convenablement.

Ce qui nous sauve c'est notre attitude, notre sagesse, notre calme, notre piété, notre charité, notre patience, notre amour pour tout ce qui touche autrui, il est facile de se dire, je ne dois pas hausser la voie car je vais froisser celui à qui je m'adresse, je le sais, je ne l'apprend pas, c'est intrinsèque.

C'est intrinsèque mais c'est aussi par amour pour Dieu en juste reconnaissance de se dire, je suis ici sur terre, je suis sur une terre créé par Dieu laquelle ne m'appartient pas, elle appartient à la communauté humaine, et mon devoir est de veiller à préserver ce bien précieux pour ne pas le donner souillé à mon prochain, encore moins à mes enfants.

Il s'agit d'un respect pour tout et le respect consiste aussi à se dire notre émerveillement sur la nature, laquelle nous offre comme un écrin de beauté tous ses trésors, et trop de personnes sont en quelque sorte laxistes devant le spectable car comme acquis, c'est tout.

Aimer Dieu c'est avant tout être respectueux, le respect désigne tout ce que l'homme doit accomplir pour que son prochain ne souffre pas de son agissement.

Emerveillons nous, ouvrons nos yeux d'enfants, découvrons, car pourquoi avoir fait de si nombreux oiseaux avec de si belles couleurs chatoyantes et harmonieuses si ce n'est pour que nous disions, merci Seigneur Dieu de tous ces bienfaits et merci pour tout l'amour dont votre Majesté nous témoigne, amen.
out of paper

MessageSujet: Re: Le salut, la foi et les oeuvres   Le salut, la foi et les oeuvres EmptyMar 28 Juin 2016, 05:42

prisca a écrit:
Shalom a écrit:

Nous sommes pécheurs, ce n'est pas une fatalité, nous nous devons de changer et changer signifie d'agir penser convenablement.

Ce qui nous sauve c'est notre attitude, notre sagesse, notre calme, notre piété, notre charité, notre patience, notre amour pour tout ce qui touche autrui, il est facile de se dire, je ne dois pas hausser la voie car je vais froisser celui à qui je m'adresse, je le sais, je ne l'apprend pas, c'est intrinsèque.

C'est intrinsèque mais c'est aussi par amour pour Dieu en juste reconnaissance de se dire, je suis ici sur terre, je suis sur une terre créé par Dieu laquelle ne m'appartient pas, elle appartient à la communauté humaine, et mon devoir est de veiller à préserver ce bien précieux pour ne pas le donner souillé à mon prochain, encore moins à mes enfants.

Il s'agit d'un respect pour tout et le respect consiste aussi à se dire notre émerveillement sur la nature, laquelle nous offre comme un écrin de beauté tous ses trésors, et trop de personnes sont en quelque sorte laxistes devant le spectable car comme acquis, c'est tout.

Aimer Dieu c'est avant tout être respectueux, le respect désigne tout ce que l'homme doit accomplir pour que son prochain ne souffre pas de son agissement.

Emerveillons nous, ouvrons nos yeux d'enfants, découvrons, car pourquoi avoir fait de si nombreux oiseaux avec de si belles couleurs chatoyantes et harmonieuses si ce n'est pour que nous disions, merci Seigneur Dieu de tous ces bienfaits et merci pour tout l'amour dont votre Majesté nous témoigne, amen.

Bonjour j'espère que tu vas bien, j'ai quelques questions pour toi , avant tout je tiens à dire que je ne suis qu'un homme et que je ne suis pas digne de dire qui va au paradis ou en enfer. Cela appartient à Dieu. Après il y a des choses logique j'imagine qu'un homme à l'esprit maléfique a peu de chance de rentrer au paradis.
Cependant, d'après la bible, et donc ce que je dis là concerne ceux qui ont foi en la bible, un salut nous est proposé. Libre à nous de ''manger le fruit de l'arbre de vie'' (c'est une métaphore) ou pas.

Et c'est là que j'en viens, si comme tu le dis ce qui nous sauve c'est notre attitude, etc. alors nombreux humains sont sauvés, même les musulmans qui ont une attitude très pieuse (pas tous je te l'accorde), et aussi le bouddhiste admiratif de la nature. Tu as peut-être raison.
Mais dans ce cas ce salut n'est pas mentionné dans la bible, la Parole explique que c'est par Jésus seul que l'on peut aller vers le Père.
Alors évidemment on peut par interprétation donner raison à tout, et dire si ils sont sauvés c'est universel, c'est essayer d'être comme Jésus dans son coeur... mais il existe des vérités objectives.
Et bibliquement ce ne sont pas les oeuvres qui nous sauve. Les oeuvres sont les fruits de la nouvelle naissance, lentement mais sûrement, c'est sûr.
Évidemment, un chrétien qui ne fait pas de bonnes oeuvres est un chrétien qui a bâtit sa maison sur le sable, et le jour de l'epreuve il tombera.
Jésus lui dira peut-être au ciel, vas t'en loin de moi serviteur infidèle !

Alors voici ma question , c'est quoi pour toi être chrétien ?

Tu parlais de la terre, c'est vrai qu'elle est très belle.
Tu sais aussi que Dieu a maudit le sol, c'est dans Genèse. Nous y souffrons énormément.
Même les animaux. Chacun vit pour soi, et pour mieux survivre certains comme l'homme vivent en groupe.

Ma seconde question c'est, considère tu la Vie et Dieu séparément?

Je pense qu'il y a deux vies, la vie je bouge etc. et la Vie j'existe je suis conscient.
Dieu est celui qui est, Dieu est la Vie, Dieu est Amour.
On pourrait en déduire que l'Amour et la Vie sont la même chose ? Si l'amour de Dieu envers nous consiste en ce qu'il nous a aimé le premier, on peut imaginer que parce qu'il m'a aimé avant que moi je sois, je suis devenu conscient.
Dieu nous a fait à son image, Dieu veut qu'on l'aime... on pourrait développer loin... c'est juste une théorie que je développe, je me trompe peut-être totalement !

Sois bénis :)

prisca

prisca

MessageSujet: Re: Le salut, la foi et les oeuvres   Le salut, la foi et les oeuvres EmptyMar 28 Juin 2016, 09:17

out of paper a écrit:
prisca a écrit:

Bonjour j'espère que tu vas bien, j'ai quelques questions pour toi , avant tout je tiens à dire que je ne suis qu'un homme et que je ne suis pas digne de dire qui va au paradis ou en enfer. Cela appartient à Dieu. Après il y a des choses logique j'imagine qu'un homme à l'esprit maléfique a peu de chance de rentrer au paradis.
Cependant, d'après la bible, et donc ce que je dis là concerne ceux qui ont foi en la bible, un salut nous est proposé. Libre à nous de ''manger le fruit de l'arbre de vie'' (c'est une métaphore) ou pas.

Il n'y a que Dieu qui juge effectivement, mais nous nous devons partir du principe qu'il dépend de notre attitude pour connaître ou le Paradis ou l'Enfer. Je dirais dans l'absolu, dans la méconnaissance de notre sort, nous devons faire au mieux, c'est d'une logique imparable. L'arbre du fruit de la connaissance est une chose, il est donc le libre arbitre qui nous a été proposé quant à l'Arbre de la vie,  comme l'indique la Bible, il est :

"Apocalypse 22-19 et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre."

L'Arbre qui représente la vie de chaque homme sachant que chaque branche constitue chaque vie de l'âme qui peut être retranchée si l'homme est faillible à son engagement spirituel.

Ce sont des métaphores bien sûr.

out of paper a écrit:
Et c'est là que j'en viens, si comme tu le dis ce qui nous sauve c'est notre attitude, etc. alors nombreux humains sont sauvés, même les musulmans qui ont une attitude très pieuse (pas tous je te l'accorde), et aussi le bouddhiste admiratif de la nature. Tu as peut-être raison.
Mais dans ce cas ce salut n'est pas mentionné dans la bible, la Parole explique que c'est par Jésus seul que l'on peut aller vers le Père.
Alors évidemment on peut par interprétation donner raison à tout, et dire si ils sont sauvés c'est universel, c'est essayer d'être comme Jésus dans son coeur... mais il existe des vérités objectives.

Aller par Jésus pour aller jusqu'au Père, c'est marcher dans l'ombre de Jésus même si la personne n'est pas Chrétienne, et cela se comprend car comme tu dis, qu'advient il de ceux qui ne sont pas des Chrétiens.

Tu l'auras compris, marcher sur les traces de Jésus c'est observer tout l'enseignement de Jésus, car je te dirais que même les Chrétiens n'ont pas tous lu la Bible et pourtant son exactement ceux qui prouvent que la piété est leur quotidien.

Citation :
Et bibliquement ce ne sont pas les oeuvres qui nous sauve. Les oeuvres sont les fruits de la nouvelle naissance, lentement mais sûrement, c'est sûr.
Évidemment, un chrétien qui ne fait pas de bonnes oeuvres est un chrétien qui a bâtit sa maison sur le sable, et le jour de l'epreuve il tombera.
Jésus lui dira peut-être au ciel, vas t'en loin de moi serviteur infidèle !

Alors voici ma question , c'est quoi pour toi être chrétien ?

Il est évident que ce sont les œuvres qui nous sauvent, même si tu penses qu'il soit inéluctable que le principe de la destinée soit en marche et que rien ne peut lui faire changer son cours. Qui sait comment se déroulent les vies et disons que notre libre arbitre nous amène vers notre destin où il est écrit sur l'arbre de la vie que nous aurons avancé dans notre quête vers la Vérité.

Jésus est le chemin vers la Vérité car par lui nous connaissons nos œuvres, tout est écrit dans la Bible, c'est pour cela qu'être Chrétien c'est se rapprocher davantage de Dieu, c'est apprendre plus encore, c'est parfaire notre enseignement, le parcheminer.

out of paper a écrit:
Tu parlais de la terre, c'est vrai qu'elle est très belle.
Tu sais aussi que Dieu a maudit le sol, c'est dans Genèse. Nous y souffrons énormément.
Même les animaux. Chacun vit pour soi, et pour mieux survivre certains comme l'homme vivent en groupe.

Ma seconde question c'est, considère tu la Vie et Dieu séparément?

Je pense qu'il y a deux vies, la vie je bouge etc. et la Vie j'existe je suis conscient.
Dieu est celui qui est, Dieu est la Vie, Dieu est Amour.
On pourrait en déduire que l'Amour et la Vie sont la même chose ? Si l'amour de Dieu envers nous consiste en ce qu'il nous a aimé le premier, on peut imaginer que parce qu'il m'a aimé avant que moi je sois, je suis devenu conscient.
Dieu nous a fait à son image, Dieu veut qu'on l'aime... on pourrait développer loin... c'est juste une théorie que je développe, je me trompe peut-être totalement !

Sois bénis :)

Merci, sois béni aussi.

La terre, oui Dieu en a maudit le sol, c'est une forme de regret, c'est une manière de nous dire à nous, je vous la donne comme un présent, et voilà regardez ce que vous en faites. La Bible est ici maintenant et toujours c'est dire que chaque mot est ô combien actuel et actualisable. Les animaux sont très heureux car ne sont mus que par l'instinct, ils ne connaissent pas le bien et le mal, quant à l'homme tu as raison de dire qu'il est individualiste, c'est pour cela Jésus. Si tu écoutes Dieu dans l'Ancien Testament, ou le Coran, tu ne verras Dieu que véritablement quand il est Jésus car même si les mots sont prononcés avec force, c'est pour nous "secouer" un peu, pour nous faire prendre conscience, et c'est un bienfait bien sûr. Quand Dieu est Jésus véritablement, il est comme dirait le Musulman "comme du miel" je ne trouve pas d'autre image plus ressemblante.

Pour ce qui est de la conception de Dieu et relativement à nos vies, je ne peux te parler que de moi, mais moi je ne serais pas "l'exemple" car chacun vit à sa façon la spiritualité. Pour ce qui me concerne toutefois, je ne vis qu'à travers Dieu, je n'ai pas de vie séparément. C'est un réel besoin, je manquerais de souffle si je ne vis pas de cette manière là, je mourais. Si tu veux développer l'aspect philosophique oui, très intéressant, comment vivre et concilier notre vie spirituelle et matérielle, un très bon sujet.
out of paper

MessageSujet: la foi   Le salut, la foi et les oeuvres EmptyMar 28 Juin 2016, 14:39

Merci de ta réponse.
Enfaite l'arbre de vie peut représenter Jésus, l'arbre de vie donnant la vie éternelle.
Il y a nombreuse allégories les concernant.

Dieu te benisse.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Le salut, la foi et les oeuvres   Le salut, la foi et les oeuvres EmptyVen 01 Juil 2016, 19:37

prisca a écrit:
Il est évident que ce sont les œuvres qui nous sauvent.

Tu devrais vraiment retourner au catéchisme.
Ce ne sont pas nos œuvres qui nous sauvent, c'est la Rédemption acquise par le Christ.

Prisca, tu devrais essayer de présenter tes interventions de façon à ce qu'on fasse bien la distinction entre ce que tu crois (souvent n'importe quoi, reconnaissons-le),
et ce que pense l'Eglise.

prisca

prisca

MessageSujet: Re: Le salut, la foi et les oeuvres   Le salut, la foi et les oeuvres EmptyVen 01 Juil 2016, 20:06

Pierresuzanne a écrit:
prisca a écrit:
 Il est évident que ce sont les œuvres qui nous sauvent.

Tu devrais vraiment retourner au catéchisme.
Ce ne sont pas nos œuvres qui nous sauvent, c'est la Rédemption acquise par le Christ.

Prisca, tu devrais essayer de présenter tes interventions de façon à ce qu'on fasse bien la distinction entre ce que tu crois (souvent n'importe quoi, reconnaissons-le),
et ce que pense l'Eglise.

Nous sommes pardonnés quoi qu'il en soit, largement pardonnés car Dieu est Miséricorde, et nous serons sauvés aussi, mais alors comment faisons nous pour comprendre deux choses, le Jugement et le châtiment ?

Tu as certainement déjà étudié la question.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Le salut, la foi et les oeuvres   Le salut, la foi et les oeuvres EmptyVen 01 Juil 2016, 23:13

prisca a écrit:
Nous sommes pardonnés quoi qu'il en soit, largement pardonnés car Dieu est Miséricorde, et nous serons sauvés aussi, mais alors comment faisons nous pour comprendre deux choses, le Jugement et le châtiment ?

Non Prisca, tu te trompes,
nous ne sommes pas pardonnés quoi qu'il en soit,
nous devons demander pardon,
faire pénitence,
corriger nos fautes,
réparer nos fautes,
et croire en la Rédemption acquise par le Christ pour nous obtenir le pardon.

Seule la grâce du Christ nous sauve.
out of paper

MessageSujet: Re: Le salut, la foi et les oeuvres   Le salut, la foi et les oeuvres EmptyMar 05 Juil 2016, 04:41

Pierresuzanne a écrit:
prisca a écrit:

Non Prisca, tu te trompes,
nous ne sommes pas pardonnés quoi qu'il en soit,
nous devons demander pardon,
faire pénitence,
corriger nos fautes,
réparer nos fautes,
et croire en la Rédemption acquise par le Christ pour nous obtenir le pardon.

Seule la grâce du Christ nous sauve.

oui c'est très vraie, et je rajoute c'est notre repentance qui nous amène à renaître de nouveau, il faut que le vieil homme en nous meurt, la bible dit qu'il est crucifié avec Christ et la crucifixion rappellons le est une mort lente et douloureuse, car Jésus a dit : si un homme ne naît de nouveau il ne peut être sauvé, la grâce c'est un peu comme une nouvelle chance de recommencer sa vie, elle s'experimente, on ne né pas chrétien, on le devient :)
rje64

MessageSujet: Pas possible d'être sauvé par les œuvres !   Le salut, la foi et les oeuvres EmptyMar 12 Juil 2016, 17:40

Il n'est pas possible d'être sauvé par les œuvres parce que le bien que je fais n'efface pas le mal que j'ai fait. Si j'ai tué quelqu'un, je peux faire toutes les bonnes œuvres ce que je peux, mon crime reste. Si j'ai volé quelqu'un, ce n'est pas en faisait un séjour en enfer, ni en allant faire de l’humanitaire le restant de ma vie qu'il sera remboursé !

C'est pour ça qu'il est écrit dans la bible (Eph. 2.8-9): vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie...

Cela signifie que Dieu a payé à notre place: c'est Jésus qui est mort pour nous gracier. Ce n'est valable que pour ceux qui:
1- reconnaissent en avoir besoin ! reconnaissent qu'ils sont perdus, pécheurs et coupables devant Dieu, et qui
2- accepte d'être gracié, dans une rencontre avec Dieu dans la prière, en tête à tête, je lui demande que Jésus devienne MON sauveur.

La foi, c'est croire ce que Jésus a dit. Il a dit qu'il était venu pour sauver des pécheurs: je le crois ! et ça tombe bien parce que j'en suis un et j'en ai besoin !...
Eliane

Eliane

MessageSujet: Re: Le salut, la foi et les oeuvres   Le salut, la foi et les oeuvres EmptyMar 12 Juil 2016, 19:45

rje64 a écrit:
Il n'est pas possible d'être sauvé par les œuvres parce que le bien que je fais n'efface pas le mal que j'ai fait. Si j'ai tué quelqu'un, je peux faire toutes les bonnes œuvres ce que je peux, mon crime reste. Si j'ai volé quelqu'un, ce n'est pas en faisait un séjour en enfer, ni en allant faire de l’humanitaire le restant de ma vie qu'il sera remboursé !

C'est pour ça qu'il est écrit dans la bible (Eph. 2.8-9): vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie...

Cela signifie que Dieu a payé à notre place: c'est Jésus qui est mort pour nous gracier. Ce n'est valable que pour ceux qui:
1- reconnaissent en avoir besoin ! reconnaissent qu'ils sont perdus, pécheurs et coupables devant Dieu, et qui
2- accepte d'être gracié, dans une rencontre avec Dieu dans la prière, en tête à tête, je lui demande que Jésus devienne MON sauveur.

La foi, c'est croire ce que Jésus a dit. Il a dit qu'il était venu pour sauver des pécheurs: je le crois ! et ça tombe bien parce que j'en suis un et j'en ai besoin !...

C'est tout à fait exact.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le salut, la foi et les oeuvres   Le salut, la foi et les oeuvres EmptyMar 02 Aoû 2016, 09:34

out of paper a écrit:

Oui, par Jésus seul, et cela se fera ultimement à l'Heure de notre mort quand on se trouvera devant Jésus et que là le Bouddhiste ou le Musulman devra dire à Jésus et très sincèrement ! "je me suis trompé toute ma vie ! PARDON." Et avouer que l'on s'est trompé toute sa vie, avouer tous les crimes que l'on a commis, et prendre conscience de tout le mal qu'on a semé sur terre, cela est psychologiquement fort douloureux, et c'est là où "il y aura des pleurs et des grincements de dents ".

Les Catholiques appellent cette épreuve le "Purgatoire" .
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rje64

MessageSujet: Re: Le salut, la foi et les oeuvres   Le salut, la foi et les oeuvres EmptyLun 07 Juin 2021, 17:27

mario-franc_lazur a écrit:
Oui, par Jésus seul, et cela se fera ultimement à l'Heure de notre mort quand on se trouvera devant Jésus ...

Il est pourtant écrit:  
- celui qui ne croit pas est déjà jugé (Jean 3:18)
- voici, c'est maintenant le jour du salut... (2 Cor 6:2).
- Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs... (Héb. 3:, 15 et 4:7)
- celui qui croit en moi (c'est Jésus qui parle) a la vie éternelle (Jean 3;47)(la vie éternelle, c'est le salut, le pardon de nos péchés, c'est le fait de devenir un enfant de Dieu)

Le salut est offert à celui qui croit (au plus profond de son coeur) que Jésus est venu en rançon pour ses propres péchés, qu'Il est mort à sa place sur la croix pour effacer ses péchés. C'est donc gratuit pour le pécheur: c'est la grâce, le don de Dieu:  " Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous,  c'est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres..." Eph. 2:8. Les œuvres en question sont aussi bien celle accomplies sur la terre qu'ailleurs (au purgatoire s'il existe)...

Lorsque nous comparaîtrons devant Jésus le Juge, soit nous ne l'avons pas cru lorsqu'il disait qu'il était notre Sauveur et nous sommes déjà jugé et condamné aux peines éternelles, soit nous l'avons cru (nous avons ajouté foi à ce qu'il disait) et nous sommes pardonnés et sauvés pour toujours. C'est maintenant que doit se faire ce choix; au tribunal, ce sera trop tard. Ne pas croire ce que dit Jésus c'est le faire menteur_...

(Jean 3:16) Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle.
(Jean 3:36) Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui désobéit (ou refuse de croire) au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le salut, la foi et les oeuvres   Le salut, la foi et les oeuvres EmptyMer 16 Juin 2021, 10:27

rje64 a écrit:

Lorsque nous comparaîtrons devant Jésus le Juge, soit nous ne l'avons pas cru lorsqu'il disait qu'il était notre Sauveur et nous sommes déjà jugé et condamné aux peines éternelles

"éternelles" non, car DIEU est miséricordieux, mais durant le temps de la purification par le Purgatoire.
rje64

MessageSujet: Re: Le salut, la foi et les oeuvres   Le salut, la foi et les oeuvres EmptyMer 16 Juin 2021, 12:33

rje64 a écrit:

Lorsque nous comparaîtrons devant Jésus le Juge, soit nous ne l'avons pas cru lorsqu'il disait qu'il était notre Sauveur et nous sommes déjà jugé et condamné aux peines éternelles

"éternelles" non, car DIEU est miséricordieux, mais durant le temps de la purification par le Purgatoire.

La miséricorde de Dieu s'exerce maintenant. C'est maintenant le jour du salut, c'est maintenant qu'il faut accepter le pardon. Dieu propose aujourd'hui de nous gracier en vertu du sacrifice de son Fils Jésus-Christ, qui a payé pour nous, qui s'est donné en rançon pour nous. Les homme qui n'acceptent pas cette main tendue n'auront pas d'autre chance.
Pour échapper à l'enfer, il nous faut être sauvé. Le salut, c'est maintenant qu'on l'accepte et il est gratuit pour nous !... Il n'y a pas d'autre moyen pour être sauvé que Jésus-Christ. Ni mes bonnes œuvres, ni le purgatoire ne peuvent effacer un seul de mes péchés et il faut que tous mes péchés soient effacés pour être sauvé parce Dieu est parfaitement saint, sans péché. Je ne peux rien faire pour me sauver ni maintenant, ni plus tard si ce n'est d'accepter le pardon que Dieu donne maintenant.
.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le salut, la foi et les oeuvres   Le salut, la foi et les oeuvres EmptyVen 18 Juin 2021, 10:10

rje64 a écrit:
rje64 a écrit:

La miséricorde de Dieu s'exerce maintenant. C'est maintenant le jour du salut, c'est maintenant qu'il faut accepter le pardon. Dieu propose aujourd'hui de nous gracier en vertu du sacrifice de son Fils Jésus-Christ, qui a payé pour nous, qui s'est donné en rançon pour nous. Les homme qui n'acceptent pas cette main tendue n'auront pas d'autre chance.
Pour échapper à l'enfer, il nous faut être sauvé. Le salut, c'est maintenant qu'on l'accepte et il est gratuit pour nous !... Il n'y a pas d'autre moyen pour être sauvé que Jésus-Christ. Ni mes bonnes œuvres, ni le purgatoire ne peuvent effacer un seul de mes péchés et il faut que tous mes péchés soient effacés pour être sauvé parce Dieu est parfaitement saint, sans péché. Je ne peux rien faire pour me sauver ni maintenant, ni plus tard si ce n'est d'accepter le pardon que Dieu donne maintenant.
.

Il n'empêche que pour entrer dans la salle des noces divines il faut avoir l'habit de noces. Un moment de purification post mortem me semble donc bien nécessaire.

fraternellement.
rje64

MessageSujet: Re: Le salut, la foi et les oeuvres   Le salut, la foi et les oeuvres EmptyVen 18 Juin 2021, 12:31

Il n'empêche que pour entrer dans la salle des noces divines il faut avoir l'habit de noces. Un moment de purification post mortem me semble donc bien nécessaire.

fraternellement.

La Bible nous dit que "Le sang de Jésus-Christ nous purifie de tout péché" (1 Jean 1:7). Si je suis purifié de tous mes péchés, que me resterait-il donc à purifier post mortem ?
.
Jean claude

MessageSujet: Re: Le salut, la foi et les oeuvres   Le salut, la foi et les oeuvres EmptyVen 18 Juin 2021, 15:07

Bonjour,

svp, J'aimerais juste apporter un petit commentaire dans cette discussion sur la foi qui sauve avec les œuvres.
En effet Jacques dans sa lettre..

Bible Louis Segond

Galates 5:6 Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.

Jacques 2:17 Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.

Jacques 2:20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile?

En fait on comprend bien mieux qu'une guitare sans les cordes ne représente plus rien.
Jacques 2 17 Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même. 18Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres. 19Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.…

A mon avis celui qui pense qu'il sera sauvé uniquement parce qu'il croit en Christ se trompe,

La Bible nous demande de suivre son exemple, et Jésus lui-​même nous invite à être ses disciples.

Pour être sauvé, il faut pratiquer la justice et suivre les traces et commandements de Jésus Matthieu 24:14 et Matthieu 28:19:20.
Etre disciples de Christ c'est suivre avant tout ses traces sur le chemin de la vérité,

Bible de Jérusalem

Jn 4:24- Dieu est esprit, et ceux qui adorent, c'est en esprit et en vérité qu'ils doivent adorer. "  
Jn 4:25- La femme lui dit : " Je sais que le Messie doit venir, celui qu'on appelle Christ. Quand il viendra, il nous expliquera tout. "  

Jésus invitait toutes sortes de personnes à devenir ses disciples. Un jour, un jeune chef riche vient lui demander comment il peut avoir la vie éternelle ; il précise qu’il obéit aux commandements de Dieu depuis son enfance. Jésus lui dit alors : “ Viens, suis-​moi. ” Sais-​tu comment le jeune homme réagit ? —

Il a compris qu’être disciple de Jésus doit passer avant l’argent ; ça le rend très triste. Et comme il aime son argent plus que Dieu, il préfère ne pas devenir disciple de Jésus. — Luc 18:18-25.

En chemin, Jésus dit quelque chose qui en choque peut-être certains : « Si quelqu’un vient vers moi et ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple » (Luc 14:26). Que veut-​il dire par là ?

Jésus n’est pas en train de dire que ceux qui deviennent ses disciples doivent littéralement haïr leurs proches. Ce qu’il veut dire, c’est qu’ils doivent les aimer moins qu’ils aiment Jésus.

Dans le Sermon sur la montagne quand il a dit que ses disciples sont « le sel de la terre » (Matthieu 5:13). Il voulait probablement dire que ses disciples agissent à la manière du sel, un agent conservateur, en aidant les personnes à ne pas tomber dans la corruption morale et spirituelle. Maintenant que son ministère touche à sa fin, Jésus fait remarquer : « Le sel, bien sûr, est excellent. Mais s’il perd sa force, avec quoi lui rendra-​t-​on son pouvoir de saler ? » (Luc 14:34). Ses auditeurs savent que le sel qu’ils trouvent dans le commerce est parfois impur, mélangé à des substances terreuses et donc peu utile.

Jésus indique par là que même ceux qui sont ses disciples depuis longtemps ne doivent pas faiblir dans leur détermination. Si c’était le cas, ils deviendraient inutiles, comme du sel qui a perdu sa force.

Amitié fraternelle
https:// https://www.jw.org/fr/
rje64

MessageSujet: Re: Le salut, la foi et les oeuvres   Le salut, la foi et les oeuvres EmptyVen 18 Juin 2021, 20:31

Jean claude a écrit:

A mon avis celui qui pense qu'il sera sauvé uniquement parce qu'il croit en Christ se trompe,

La Bible nous demande de suivre son exemple, et Jésus lui-​même nous invite à être ses disciples.

Pour être sauvé, il faut pratiquer la justice et suivre les traces et commandements de Jésus Matthieu 24:14 et Matthieu 28:19:20.
Etre disciples de Christ c'est suivre avant tout ses traces sur le chemin de la vérité,

Voudriez-vous dire que Jésus n'a pas effacé tout mes péchés, puis que ce sont nos péchés qui nous ferment l'accès au Paradis. Pourtant, il est écrit: "le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché" (1 Jean 1:7)

Et puis, ça voudrait dire aussi que le Paradis se mérite: alors il ne faut plus parler grâce, mais d'un dû. Pourtant il est écrit: "Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres" (Eph. 2:8)
.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le salut, la foi et les oeuvres   Le salut, la foi et les oeuvres EmptySam 19 Juin 2021, 10:29

rje64 a écrit:

fraternellement.

La Bible nous dit que "Le sang de Jésus-Christ nous purifie de tout péché" (1 Jean 1:7). Si je suis purifié de tous mes péchés, que me resterait-il donc à purifier post mortem ? )
.

Verset 7 ):Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous avons communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché.

tu avais omis ce "si", mon cher RJE.
Jean claude

MessageSujet: Re: Le salut, la foi et les oeuvres   Le salut, la foi et les oeuvres EmptySam 19 Juin 2021, 10:37

Citation :
Voudriez-vous dire que Jésus n'a pas effacé tout mes péchés, puis que ce sont nos péchés qui nous ferment l'accès au Paradis. Pourtant, il est écrit: "le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché" (1 Jean 1:7)

Et puis, ça voudrait dire aussi que le Paradis se mérite: alors il ne faut plus parler grâce, mais d'un dû. Pourtant il est écrit: "Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres" (Eph. 2:8)

Vous avez raison sur un certain point.

Jésus a bel et bien donné sa vie en rançon correspondante et sa rançon nous sauve grâce à son sang et ou sinon nous étions condamné à mourir pour l'éternité.
Avoir foi dans la rançon c'est une chose, mais reste également à démontrer que nous sommes réellement ses disciples et qu'on accepte de  suivre ses commandements Matth 24:14 et Matthieu 28:19,20.
La lettre de Jacques citée montre qu'une foi sans les œuvres est inactive (versets de la Bible qui ne proviennent pas de la TMN svp)

IL faut bien se rappeler que "les justes comme les injustes" seront jugés, si le fait que Jésus donne son sang (sa vie en rançon pour tous) pourquoi devrions nous subir une autre intervention de la part de Dieu le tout puissant selon Actes 24 :15 dans ce cas ??? .
Oui, tout ça se mérite effectivement.

Bien des exemples Bibliques, mais bon.
 Aussi,
Reste que si vous vous sentez purifié de tous péchés, je vous laisse penser ce que vous voulez.
Cordialement
rje64

MessageSujet: Re: Le salut, la foi et les oeuvres   Le salut, la foi et les oeuvres EmptySam 19 Juin 2021, 11:44

Jean claude a écrit:
... reste également à démontrer que nous sommes réellement ses disciples et qu'on accepte de  suivre ses commandements Matth 24:14 et Matthieu 28:19,20.
La lettre de Jacques citée montre qu'une foi sans les œuvres est inactive (versets de la Bible qui ne proviennent pas de la TMN svp)...

C'est parce qu'on est sauvé que l'on marche en faisant des œuvres et non pas l'inverse. Je montre ma foi en faisant des oeuvres mais je ne la gagne pas en les faisant. Mais si je ne produit aucun fruit, on peut douter de mon salut...

Ce vidéo l'explique très bien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean claude

MessageSujet: Re: Le salut, la foi et les oeuvres   Le salut, la foi et les oeuvres EmptySam 19 Juin 2021, 11:54

Citation :
rje64 C'est parce qu'on est sauvé que l'on marche en faisant des œuvres et non pas l'inverse. Je montre ma foi en faisant des oeuvres mais je ne la gagne pas en les faisant. Mais si je ne produit aucun fruit, on peut douter de mon salut...
Bien c'est comme on le mentionne, je ne vois pas pourquoi tu ergotes???

On n'est pas sauvé par le sang de Jésus uniquement.

Cordialement
rje64

MessageSujet: Re: Le salut, la foi et les oeuvres   Le salut, la foi et les oeuvres EmptySam 19 Juin 2021, 12:15

Jean claude a écrit:
Citation :
rje64 C'est parce qu'on est sauvé que l'on marche en faisant des œuvres et non pas l'inverse. Je montre ma foi en faisant des oeuvres mais je ne la gagne pas en les faisant. Mais si je ne produit aucun fruit, on peut douter de mon salut...

Cordialement

Si faire des œuvres parce qu'on est sauvé est pour toi la même chose que faire des œuvres pour être sauvé, ce n'est pas la peine de discuter...
.
Jean claude

MessageSujet: Re: Le salut, la foi et les oeuvres   Le salut, la foi et les oeuvres EmptySam 19 Juin 2021, 16:51

Citation :
rje64

Si faire des œuvres parce qu'on est sauvé est pour toi la même chose que faire des œuvres pour être sauvé, ce n'est pas la peine de discuter...

Citation :
Jean claude

Jésus a bel et bien donné sa vie en rançon correspondante et sa rançon nous sauve grâce à son sang et ou sinon nous étions condamné à mourir pour l'éternité.

Avoir foi dans la rançon c'est une chose, mais reste également à démontrer que nous sommes réellement ses disciples et qu'on accepte de  suivre ses commandements Matth 24:14 et Matthieu 28:19,20.

La lettre de Jacques citée montre qu'une foi sans les œuvres est inactive (versets de la Bible qui ne proviennent pas de la TMN svp)

IL faut bien se rappeler que "les justes comme les injustes" seront jugés, si le fait que Jésus donne son sang (sa vie en rançon pour tous) pourquoi devrions nous subir une autre intervention de la part de Dieu le tout puissant selon Actes 24 :15 dans ce cas ??? .
Oui, tout ça se mérite effectivement.
C'est drôle qu'il faille sans cesse se répéter,
Merci de lire attentivement svp et ne pas vous précipiter pour répondre.

Cordialement
Moricio

MessageSujet: Re: Le salut, la foi et les oeuvres   Le salut, la foi et les oeuvres EmptySam 19 Juin 2021, 17:23

rje64 a écrit:
Jean claude a écrit:

Cordialement

.
Qui peut se dire définitivement sauvé ? Il ne faut pas oublier qu'on n'est définitivement sauvé que si on endure jusqu'à la fin, et que la foi sans les oeuvres est vaine (Jacques 2:26) :
C'est pourquoi je vous atteste aujourd'hui que je suis pur du sang de tous, car je n'ai pas omis de vous annoncer tout le dessein de Dieu. (Actes 20:26-27).
mais je frappe mon corps et je le traite en esclave, de peur qu'après avoir prêché aux autres, je ne sois moi-même rejeté. (1 Corinthiens 9:27).
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Le salut, la foi et les oeuvres   Le salut, la foi et les oeuvres EmptySam 19 Juin 2021, 18:48

La doctrine de base du protestantisme est que nous sommes sauvés par la « foi seule ». Nos frères protestants se basent sur les versets suivants pour asseoir leur doctrine :

« Car nous estimons que l’homme est justifié par la foi sans la pratique de la Loi.» Rm 3,28,

« Car c’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu ; il ne vient pas des œuvres, car nul ne doit pouvoir se glorifier.» Eph 2,8–9

L’Église catholique enseigne bien que nous ne sommes pas sauvés par nos œuvres.

Cependant la Bible enseigne que la foi par laquelle nous sommes sauvés doit être accompagnée et confirmée par nos œuvres.

Rm 3, 28 enseigne simplement que nous sommes sauvés par la foi (et par la grâce de Dieu) et non par les œuvres, ce que l’Église a toujours enseigné. Nulle part la Bible enseigne que nous sommes sauvés par la foi seule.

Eph 2,8–9, souvent cité pour supporter la doctrine de la « foi seule » est immédiatement suivi par un verset très important : «Nous sommes en effet son ouvrage, créés dans le Christ Jésus en vue des bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance pour que nous les pratiquions » (Eph 2, 10).

Ainsi les trois versets pris ensemble enseignent que la grâce, la foi et les œuvres sont tous les trois indispensables pour le salut. Cette relation dynamique est exposée à de multiples reprises dans la Bible, particulièrement dans les écrits de Paul :

Romains 2,13  « Ce ne sont pas les auditeurs de la Loi qui sont justes devant Dieu, mais les observateurs de la Loi qui seront justifiés.» cf. Heb 5,9

1 Corinthiens 3,8–9 «Chacun recevra son propre salaire selon son propre labeur. Car nous sommes les coopérateurs de Dieu ; vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu. » cf. 1 Co 15,10.58 ; Tite 1,15–16

Galates 5,6 «En effet, dans le Christ Jésus ni circoncision ni incirconcision ne comptent, mais seulement la foi opérant par la charité. » cf. Ga 6,7–9

Philippiens 2,12–13 «[T] ravaillez avec crainte et tremblement à accomplir votre salut : aussi bien, Dieu est là qui opère en vous à la fois le vouloir et l’opération même, au profit de ses bienveillants desseins.» cf. Tite 3,8 ; Heb.5,9–10 ; 10,24
1 Thessaloniciens 1,3 « [L] ‘activité de votre foi, le labeur de votre charité. » cf. 2 Thess 1,11

Jacques 1,22  « Mettez la Parole en pratique. Ne soyez pas seulement des auditeurs qui s’abusent eux-mêmes !» cf. Jc 1,23–27

Jacques 2, 14.17  « A quoi cela sert-il, mes frères, que quelqu’un dise : « J’ai la foi », s’il n’a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ? (…) Ainsi en est-il de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est tout à fait morte.»

Jacques 2,22-26  «Tu le vois : la foi coopérait à ses œuvres et par les œuvres sa foi fut rendue parfaite. (…) Vous le voyez : c’est par les œuvres que l’homme est justifié et non par la foi seule. (…) Comme le corps sans l’âme est mort, de même la foi sans les œuvres est-elle morte. »

Nous voyons que la justification (être sauvé) et la  sanctification (être saint) sont liées. Nous ne sommes sauvés indépendamment des œuvres saintes et nos œuvres saintes ne nous sauvent pas indépendamment de la foi en Christ et de sa grâce. Au contraire il y a une relation entre foi et œuvres.

Si les œuvres n’avaient rien à voir avec le salut, il est très étrange que dans tous les passages relatifs au jugement final et sur les motifs pour lesquels Dieu détermine le salut ou la damnation de quelqu’un, ce sont les œuvres qui sont considérés, pas la foi… (voir Mt.5,29 ; 16,27 ; 25,31. 41–46 ; Lc 14,13–14 ; Rm 2,5–12 ; Heb 5,9 ; 1 P 1,17 ; Ap 20,11–15 ; 22,12)

Matthieu 7,19 « Tout arbre qui ne donne pas un bon fruit, on le coupe et on le jette au feu.»

Matthieu 25,46 « Et ils s’en iront, ceux-ci [qui n’ont pas accomplis de bonnes oeuvres] à une peine éternelle, et les justes à une vie éternelle.»

Bien sur les chrétiens devraient accomplir ces bonnes œuvres avec gratitude et par amour de Dieu et du prochain. Car c’est par grâce que nous sommes sauvés (Eph 2, 5). 

Oui c’est par la grâce de Dieu qui nous rend capables d’accomplir ces œuvres, et non pas nos forces naturelles. La foi et les œuvres sont intimement liés et contribuent à nous faire avancer sur le chemin du salut, qui est progressif (Phil 2,12–13 ; 2 P.1,10 ) et qui peut être perdu (1 Co 9,27 ; 10,12 ; Ga 5,4 ; Phil 3,11–14 ; 1 Tim 4,1 ; Heb.3,12–14 ; 6,46 ;2 P.2,20–21).

source :  Sauvés par la foi et les oeuvres, pas par la foi seule | Cathobiblique (wordpress.com)
Jean claude

MessageSujet: Re: Le salut, la foi et les oeuvres   Le salut, la foi et les oeuvres EmptySam 19 Juin 2021, 22:27

Pour être sauvé, il faut avoir foi en Jésus et démontrer cette foi en obéissant à ses commandements (Actes 4:10, 12 ; Romains 10:9, 10 ; Hébreux 5:9).

La Bible montre que nous devons avoir des œuvres, ou des actes d’obéissance, pour prouver que notre foi est vivante (Jacques 2:24, 26). Cependant, cela ne veut pas dire qu’on peut gagner le salut. C’est « le don de Dieu » qui repose sur sa « faveur imméritée », sa « grâce » (Éphésiens 2:8, 9, Bible en français courant).
C’est pourquoi la Bible encourage les chrétiens qui ont été sauvés à « livrer un dur combat pour la foi » (Jude 3). Elle les avertit aussi : « Menez à bien votre propre salut avec crainte et respect » (Philippiens 2:12).

Amitié fraternelle
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le salut, la foi et les oeuvres   Le salut, la foi et les oeuvres Empty

Le salut, la foi et les oeuvres
Page 1 sur 1