Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le deal à ne pas rater :
Marshall Monitor Bluetooth Casque Audio sans fil
95.97 €
Voir le deal

Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Jean claude

Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyLun 06 Juin 2016, 13:58

Rappel du premier message :

6 juin 2016

Salam
Dans le monde, le ramadan à commencé pour certains
La question qu'on peut se poser: est-ce vraiment utile?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
eteop

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptySam 18 Avr 2020, 21:41

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Le ramadan comme il est prescrit et pratiqué n'a pas pour but de purifier le corps, ce qu'il ne fait pas d'ailleurs, mais de purifier l’âme.

Un jeune pour purifier le corps ne doit pas dépasser 7 à 10 jours, on doit manger normalement une fois pas jour, sans se goinfrer, et surtout on doit boire énormément d'eau toute au long de la journée.

.

Oui .. je reproche aux imams de ne pas être au courant de ce que dit la science et de se faire avoir par des charlatans ... alors , qu'ils n'avaient pas du tout besoin de faire ça .
accuser les imams de charlatan tu ne crois pas que c'est de la calomnie
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptySam 18 Avr 2020, 21:56

eteop a écrit:

les musulmans font le ramadan depuis 14 siècles
Il n'ont pas besoin des conseils d'un poisson

C'est seulement récemment que les musulmans prétendent que le jeune ( incluant l'eau) est bon pour la santé .... la faute aux charlatans .
eteop

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptySam 18 Avr 2020, 21:59

Thedjezeyri14 a écrit:
eteop a écrit:

les musulmans font le ramadan depuis 14 siècles
Il n'ont pas besoin des conseils d'un poisson

C'est seulement récemment que les musulmans prétendent que le jeune ( incluant l'eau) est bon pour la santé .... la faute aux charlatans .
donc tu bois de l'eau au mois du Ramadan
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptySam 18 Avr 2020, 22:42

eteop a écrit:

Non je jeune complètement tout en avouant que le jeune bénéfique dont parle les nutrionistes selon mes lectures ça n'inclut jamais l'eau .... c'est cela être honnête et ne pas se faire avoir par des charlatans .
eteop

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptySam 18 Avr 2020, 23:23

Thedjezeyri14 a écrit:
eteop a écrit:

Non je jeune complètement tout en avouant que le jeune bénéfique dont parle les nutrionistes selon mes lectures ça n'inclut jamais l'eau .... c'est cela être honnête et ne pas se faire avoir par des charlatans .
tous les musulmans qu'ils soient sunnites ou cheittes se sont fait avoir par les imams charlatans
À ta place je boirai l'eau pour pas être un hypocrite
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyDim 19 Avr 2020, 01:23

Thedjezeyri14 (sans parler de hadiths puisque tu n'y crois pas), tu comprend comment ce passage du coran ?

"... mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit.Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. ..."

(verset 187 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyDim 19 Avr 2020, 02:08

Jean Bernard a écrit:
Thedjezeyri14 (sans parler de hadiths puisque tu n'y crois pas), tu comprend comment ce passage du coran ?

"... mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit.Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. ..."

(verset 187 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)

Qu'il faut arrêter de manger et de boire pendant le jeune
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyDim 19 Avr 2020, 02:49

Thedjezeyri14 a écrit:

Merci
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyDim 19 Avr 2020, 11:43

Jean Bernard a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Merci

Le jeûne Musulman est prescrit comme ça, personne ne dit le contraire. on ne boit pas, on ne mange pas, on ne fume pas, on n'a pas de rapport intime du lever au coucher. les Musulmans l'appliquent scrupuleusement, c'est leur religion, aucun souci avec ça.

Le souci c'est quand certains Musulmans veulent faire passer le ramadan pour quelque chose de scientifique, qui serait bon pour la santé physique alors que toutes les études montrent que justement non. ne pas boire d'eau va à l'encontre des bienfaits d'un jeûne. au contraire les toxines stagnent encore plus

Par contre je pense que le ramadan apporte une purification de l'esprit. ça c'est clair

.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyDim 19 Avr 2020, 12:43

eteop a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

tous les musulmans qu'ils soient sunnites ou cheittes se sont fait avoir par les imams charlatans

Je ne vois pas où se situe l'hypocrisie dans ce que vient de dire Thedjezeyri14, il ne remet pas en cause le jeûne tel qu'il est décrit dans le Coran, ce sont les paroles de certains commentateurs qu'il remet en cause et ça c'est un autre débat qui n'a rien d'hypocrite.

Par contre tu lui conseilles de boire de l'eau pendant le jeûne du Ramadhan, alors là je ne comprends pas ta démarche.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyDim 19 Avr 2020, 12:58

Skander a écrit:
eteop a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Je ne vois pas où se situe l'hypocrisie dans ce que vient de dire Thedjezeyri14, il ne remet pas en cause le jeûne tel qu'il est décrit dans le Coran, ce sont les paroles de certains commentateurs qu'il remet en cause et ça c'est un autre débat qui n'a rien d'hypocrite.

Par contre tu lui conseilles de boire de l'eau pendant le jeûne du Ramadhan, alors là je ne comprends pas ta démarche.

Comment veux-tu qu'un moissonneur, en plein ramadan, et dans la chaleur du mois de juin, puisse se passer de l'eau ?
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyDim 19 Avr 2020, 13:22

mario-franc_lazur a écrit:
Skander a écrit:

Comment veux-tu qu'un moissonneur, en plein ramadan, et dans la chaleur du mois de juin, puisse se passer de l'eau ?

Je répondais à Eteop, le message de Thedjezeyri14 n'avait rien d'hypocrite.

Les moissonneurs je ne sais pas comment ils font depuis 14 siècles, je suppose qu'ils ont leurs propres solutions tout comme moi j'ai les miennes. Je travaille dans le bâtiment et le Ramadhan n'est pas la période la plus facile, c'est vrai, ce n'est pas non plus la plus difficile et l'habitude aidant, je continue à faire le jeûne comme je n'ai jamais cessé de le faire depuis mon premier Ramadhan en 1987.

D'ailleurs nous sommes revenus aux mêmes horaires aujourd'hui que ce qu'ils étaient en 1987, le calendrier lunaire fais un tour complet tous les 33 ans, et je suis toujours là Very Happy

Bon, si le confinement continue chez Bouygues, je crois que je vais jeûner à la maison cette année.
eteop

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyDim 19 Avr 2020, 15:49

Skander a écrit:

ils boivent mon cher Mario
Aucun problème la dessus
Après le ramadan ils se rachètent
eteop

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyDim 19 Avr 2020, 15:55

Skander a écrit:
eteop a écrit:

je crois comprendre que thed dit que scientifiquement que l'eau est indispensable et poisson vivant l'explique cela veut dire qu'on peut s'abstenir de tout sauf l'eau pendant le jeûne
Si je suis convaincu de cela he bien je boirai de l'eau

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyDim 19 Avr 2020, 16:39

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:

je ne suis pas d'accord
sauter le repas de midi n'est pas grave, cela nous arrive parfois pour des raisons professionnelles ou autres et on se rattrape le soir.
mais ne pas boire est dangereux s'il fait chaud, surtout si tu as un métier physique.
le ramadan devrait être interdit à certains métiers.

Interdire le Ramadan a certains métiers n'est pas du tout exclu du sunnisme d'ailleur , les musulmans ne jeunaient pas pendant les guerres.... j'opte pour le fait que ce soit le salafisme qui a  retardé ce processus .

Citation :

de plus je ne vois rien de "spirituel" à ne pas boire quand on a soif, mais ce n'est que mon avis.

J'y vois au contraire un excellent moyen pour se contrôler.  

Ps:  les musulmans doivent quand même admettre que le jeune de l'eau n'est pas du tout bénéfique pour la santé au contraire .

Est-il vrai que les Musulmans intégristes évitent d'avaler leur salive ?
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyDim 19 Avr 2020, 16:52

Thedjezeyri14 a écrit:

Interdire le Ramadan a certains métiers n'est pas du tout exclu du sunnisme d'ailleur , les musulmans ne jeunaient pas pendant les guerres.... j'opte pour le fait que ce soit le salafisme qui a  retardé ce processus .

J'y vois au contraire un excellent moyen pour se contrôler.  

Ps:  les musulmans doivent quand même admettre que le jeune de l'eau n'est pas du tout bénéfique pour la santé au contraire .

Est-il vrai que les Musulmans intégristes évitent d'avaler leur salive ?

Il y a une légende urbaine qui court à ce sujet et certains musulmans que je qualifierais d'ignorants plutôt que d'intégristes crachent pour ne pas avaler leur salive, c'est dégueulasse en plus d'être stupide.

Je m'étais renseigné à ce sujet à mes débuts dans l'Islam car j'en avais entendu parler et il s'est avéré que ça ne repose sur rien, si ce n'est peut-être de ne pas garder dans la gorge des mucosités encombrantes, mais ça rien à voir avec le fait de passer sa journée à cracher sa salive.

J'ignore l'origine de cette exagération, par contre il faut éviter le mauvais comportement (colère, mauvaises paroles, mensonges...) ça oui, il faut le faire pendant le Ramadhan (et même en dehors).
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyDim 19 Avr 2020, 19:32

eteop a écrit:
Skander a écrit:

je crois comprendre que thed dit que scientifiquement que l'eau est indispensable et poisson vivant l'explique cela veut dire qu'on peut s'abstenir de tout sauf l'eau pendant le jeûne

Visiblement tu n'as pas compris.

Le ramadan est ce qu'il est. tu ne dois pas boire alors tu ne bois pas. c'est un jeûne parmi d'autres. le problème n'est pas le ramadan, le problème c'est que des personnes osent affirmer que le ramadan est bon pour la santé, ce qui est monstrueusement faux.

Avec TheDj on essaie juste de mettre en lumière tous ces prêcheurs, qui sont malheureusement repris par beaucoup de Musulmans, et qui affirment que le ramadan est bon pour la santé.

A aucun moment je ne critique le ramadan, selon moi c'est une belle preuve d'amour envers Dieu que de le faire.

.
eteop

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyDim 19 Avr 2020, 19:45

Poisson vivant a écrit:
eteop a écrit:

Le ramadan est ce qu'il est. tu ne dois pas boire alors tu ne bois pas. c'est un jeûne parmi d'autres. le problème n'est pas le ramadan, le problème c'est que des personnes osent affirmer que le ramadan est bon pour la santé, ce qui est monstrueusement faux.

Avec TheDj on essaie juste de mettre en lumière tous ces prêcheurs, qui sont malheureusement repris par beaucoup de Musulmans, et qui affirment que le ramadan est bon pour la santé.

A aucun moment je ne critique le ramadan, selon moi c'est une belle preuve d'amour envers Dieu que de le faire.

.
si le jeûne est bon pour la santé
Il faut le faire pour s'en apercevoir
Toi tu ne le fait pas donc tu ne peux savoir
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyDim 19 Avr 2020, 19:49

eteop a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Certains jeûnes peuvent être bénéfiques pour la santé, le ramadan, non.

Après si tu veux le croire, respect  Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 510471374

.
eteop

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyDim 19 Avr 2020, 19:59

Poisson vivant a écrit:
eteop a écrit:

Certains jeûnes peuvent être bénéfiques pour la santé, le ramadan, non.

Après si tu veux le croire, respect  Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 510471374

.
c'est un avis qui rentre par une oreille et sort par l'autre oreille
Tu devrais essayer 1 mois pour savoir
si oui ou non le ramadan est bénéfique pour la santé
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyLun 20 Avr 2020, 04:13

Poisson vivant a écrit:
Le jeûne Musulman est prescrit comme ça, personne ne dit le contraire. on ne boit pas, on ne mange pas, on ne fume pas, on n'a pas de rapport intime du lever au coucher. les Musulmans l'appliquent scrupuleusement, c'est leur religion, aucun souci avec ça.

Le souci c'est quand certains Musulmans veulent faire passer le ramadan pour quelque chose de scientifique, qui serait bon pour la santé physique alors que toutes les études montrent que justement non. ne pas boire d'eau va à l'encontre des bienfaits d'un jeûne. au contraire les toxines stagnent encore plus

Par contre je pense que le ramadan apporte une purification de l'esprit. ça c'est clair.

Bah ça dépend certains scientifiques et médecins vont te dire que c'est pas bien de pas boire de l'eau et d'autres médecins et d'autres scientifiques vont te dire le contraire.

Nous croyons que le coran est la parole de Dieu et que Dieu sait mieux ce qui est bon pour nous ou pas, nous lui faisons confiance en retirant tous préjugés.

De plus notre jeûne est comme le jeûne qu'accomplissaient les prophètes de Dieu. Exemples :

- Le jeûne de 40 jours du prophète Elie

1 Rois 19:8
Elie se leva, il mangea et but puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, l’Horeb.

- Le jeûne de 40 jours du prophète Moïse

Exode 34:28
Il fut donc là avec le SEIGNEUR, quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea pas de pain, il ne but pas d’eau. Et il écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles.

- Le jeûne de 40 jours du prophète Jésus :

Luc 4:2
pendant quarante jours, et il était tenté par le diable.Il ne mangea rien durant ces jours-là, et lorsque ce temps fut écoulé, il eut faim.

etc.

Les prophètes lorsqu'ils jeûnaient ils s'abstenaient de boire et de manger pendant 40 jours.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyLun 20 Avr 2020, 04:56

Jean Bernard a écrit:

Bah ça dépend certains scientifiques et médecins vont te dire que c'est pas bien de pas boire de l'eau et d'autres médecins et d'autres scientifiques vont te dire le contraire.

.

Tu peux citer des études scientifique qui encouragent le jeune d'eau ?
Tonton

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyLun 20 Avr 2020, 05:09

Le chiffre 40, ne correspond pas forcement à 40 x 24h. Donc il faut faire une différence quand il est précisé 40 jours et 40 nuits, il est fort probable, on peut supposer qu'il s'agit effectivement de 40 x 24 - approximatif - mais sans en avoir la certitude car 40 jours désigne aussi une période assez longue, mais sans être chiffrée.

Un peu comme faire les 100 pas, ne signifie pas que l'on a fait 100 pas, mais que l'on a patienté un moment.

Le chiffre dans la langue des hébreux, n'a pas forcement une valeur numérique, parfois oui, et parfois c'est une valeur symbolique.

Sinon en conseil pratique, pour le moissonneur de Mario, le mieux pour éviter la pénibilité, c'est de changer les horaires de travail.

travailler très tôt le matin, vers 5h. faire une coupure entre 11 h et 17 h; puis reprendre jusqu'à 21 h. Ce qui fait une amplitude de 8h. C'est souvent comme ceci que fonctionnent les travailleurs des pays tropicaux où la sieste fait partie de la culture du pays.

Avec le réchauffement climatique, c'est possible qu'en France, dans un peu plus d'une décennie ( dans une valeur très approximative ), nous soyons incité à fonctionner plus ou moins de cette façon.
Néanmoins, il est évidant que dans de telles conditions, on ne pourra pas de toute façon, s'abstenir de boire entre 5h et 21 h. Mais c'est une disposition qui permet de se prémunir d'une déshydratation fulgurante. Bien que de toute façon, dés les premiers symptômes de déshydratation, on est incapable de poursuive sa tâche.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyLun 20 Avr 2020, 09:44

Jean Bernard a écrit:

Nous croyons que le coran est la parole de Dieu et que Dieu sait mieux ce qui est bon pour nous ou pas, nous lui faisons confiance en retirant tous préjugés.

Justement, il serait peut-être intéressant de se pencher sur l'origine historique du ramadan.

Le mot ramadan signifie, en arabe, "grande chaleur" ( رمض : ramad) et désigne le 9e mois du calendrier musulman. Dans la société arabe préislamique, il nommait un mois sacré de trêve qui pouvait peut-être correspondre à une nécessaire inactivité civile et militaire en période de canicule.

Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyLun 20 Avr 2020, 11:21

Justement, il serait peut-être intéressant de se pencher sur l'origine historique du ramadan.

"Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,"

(verset 183 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)

"comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous", la plupart des musulmans croient que ce passage dit que que Dieu avait prescrit le mois de jeûne obligatoire aux gens du livre, mais certains musulmans (dont moi) croyons que ce passage du coran parle des prophètes de Dieu uniquement. Dieu a prescrit un mois de jeûne obligatoire aux prophètes uniquement (ce sont les 40 jours qu'accomplissaient les prophètes de Dieu sans manger et sans boire et dont j'ai cité quelques versets de la bible plus haut), puis à l'arriver du dernier messager de Dieu (Mohammad), Dieu a prescrit le mois de jeûne obligatoire pour tout le monde.
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyLun 20 Avr 2020, 11:29

Thedjezeyri14 a écrit:
Tu peux citer  des études scientifique qui encouragent  le jeune d'eau ?

Pas de soucis Thedjezeyri14, à l'occasion lorsque je tomberai dessus je te les enverrai.

Par contre des fois je te comprend pas car tu es d'accord que le coran nous dit de ne pas boire et de pas manger pendant le jeûne mais j'ai l'impression que tu cherche à justifier ce que disent des scientifiques au lieu du coran qui est la parole de Dieu, Dieu le meilleur des scientifiques.

Comme la dernière fois avec les choses qui semblent inertes mais qui sont vivantes, tu cherchais à justifier ce que disent des scientifiques au lieu du coran.
eteop

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyLun 20 Avr 2020, 13:14

Jean Bernard a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Pas de soucis Thedjezeyri14, à l'occasion lorsque je tomberai dessus je te les enverrai.

Par contre des fois je te comprend pas car tu es d'accord que le coran nous dit de ne pas boire et de pas manger pendant le jeûne mais j'ai l'impression que tu cherche à justifier ce que disent des scientifiques au lieu du coran qui est la parole de Dieu, Dieu le meilleur des scientifiques.

Comme la dernière fois avec les choses qui semblent inertes mais qui sont vivantes, tu cherchais à justifier ce que disent des scientifiques au lieu du coran.
il dit qu'il fait le ramadan comme nous mais croit certains scientifiques qu'il faut boire de l'eau pendant le jeûne
Moi à sa place pour ne pas être un charlatan je jeunerai mais je boirai de l'eau
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyLun 20 Avr 2020, 15:55

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:

Ca ne fait du mal que si tu as des problèmes de santé.

je ne suis pas d'accord
sauter le repas de midi n'est pas grave, cela nous arrive parfois pour des raisons professionnelles ou autres et on se rattrape le soir.
mais ne pas boire est dangereux s'il fait chaud, surtout si tu as un métier physique.

de plus je ne vois rien de "spirituel" à ne pas boire quand on a soif, mais ce n'est que mon avis.

Ce qu'il y a de spirituel a ne pas boire d'eau c'est simplement de suivre un ascétisme qui nous ait commandé par Dieu. On ne se prive pas d'eau pour nous amuser. C'est une privation volontaire dicté uniquement par notre Foi.

C'est pour ca d'ailleurs que c'est une erreur de chercher un bénéfice pour la santé dans le ramadan, comme si Dieu ne devait dicter que des choses bénéfiques pour la santé. si c'était le cas, les rituels de l'Islam seraint du genre : manger 5 fruits et légumes, faire un pelerinage en thalasso thérapie, de ne pas travailler plus de 25 heures par semaine etc etc...

Le ramadan comme la priere rituel sont des labeurs. Dieu nous demande de faire des efforts. Il nous en demandent trés peu. Et comme Dieu ne nous veut pas du mal, Il nous demande de faire ces effort que si on a les capacités physiques pour le faire. Le but etant de se rapprocher spirituellement de Dieu afin d'avoir une meilleure vie ici bas et le Paradis dans l'au delà.

Tu as raison qu'il est plus difficile de jeûner quand tu fais certains job plutôt que d'autres. Aprés c'est à chaque musulman de se gérer et de gérer son ramadan.

Si quelqu'un pense qu'il risque l'insolation s'il continue à jeuner, il faut vite qu'il aille boire de l'eau et il rattrappera son jeûne un autre jour de l'année.

Moi l'année dernière j'ai loupé 2 jours de jeûne. Je les ai rattrappé il y a peu de temps.

L'Islam est une religion souple. Elle demande des effort, mais des effort limité, et conditionné à nos capacité.

Comme nous sommes tous inégaux devant l'effort. C'est donc à chacun de se gérer.

Il y a d'ailleurs l'excellent exemple de ce hadith dans lequel un homme apeuré va voir le prophète pour lui dire qu'il a couché avec sa femme en periode de jeûne. Il demande au prophète comment se racheter.

Le prophète l'invite à jeuner 60 jours, mais l'homme dit que c'est au delà de ses forces.

Alors le prophète l'invite à nourrir 60 pauvre, mais l'homme dit qu'il est trop pauvre pour pour faire cela.

Alors le prophète demande à ce qu'on lui apporte un panier de datte. Et il donne les dattes au musulman et lui dit de nourrir 60 pauvre avec cela. Mais le musulman lui dit que lui même est trés pauvre et qu'il aurait bien besoin de ces dattes.

Alors le prophète sourit et dit au musulman qu'il n'a qu'a distribuer ces dattes à sa famille. Et voila comment un pêcheur répare sa faute... en recevant une aumône.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyLun 20 Avr 2020, 16:38

salamsam a écrit:

L'Islam est une religion souple. Elle demande des effort, mais des effort limité, et conditionné à nos capacité.

Comme nous sommes tous inégaux devant l'effort. C'est donc à chacun de se gérer.

Il y a d'ailleurs l'excellent exemple de ce hadith dans lequel un homme apeuré va voir le prophète pour lui dire qu'il a couché avec sa femme en periode de jeûne. Il demande au prophète comment se racheter.

Le prophète l'invite à jeuner 60 jours, mais l'homme dit que c'est au delà de ses forces.

Alors le prophète l'invite à nourrir 60 pauvre, mais l'homme dit qu'il est trop pauvre pour pour faire cela.

Alors le prophète demande à ce qu'on lui apporte un panier de datte. Et il donne les dattes au musulman et lui dit de nourrir 60 pauvre avec cela. Mais le musulman lui dit que lui même est trés pauvre et qu'il aurait bien besoin de ces dattes.

Alors le prophète sourit et dit au musulman qu'il n'a qu'a distribuer ces dattes à sa famille. Et voila comment un pêcheur répare sa faute... en recevant une aumône.

Très belle histoire !.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyLun 20 Avr 2020, 17:27

Jean Bernard a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Aucun scientifique sensé ne pourra cautionné ça.

Jean Bernard a écrit:

Tu n'as pas l'impression que c'est à cause de ça que le monde Musulman est dans cet état

Le Coran ne peut se tromper et les scientifiques se trompent. c'est pas gagné  Sad

Ou alors peu de personnes comprennent le Coran scratch

.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyLun 20 Avr 2020, 20:09

salamsam a écrit:
rosarum a écrit:

je ne suis pas d'accord

Ce qu'il y a de spirituel a ne pas boire d'eau c'est simplement de suivre un ascétisme qui nous ait commandé par Dieu. On ne se prive pas d'eau pour nous amuser. C'est une privation volontaire dicté uniquement par notre Foi.

C'est pour ca d'ailleurs que c'est une erreur de chercher un bénéfice pour la santé dans le ramadan, comme si Dieu ne devait dicter que des choses bénéfiques pour la santé. si c'était le cas, les rituels de l'Islam seraint du genre : manger 5 fruits et légumes, faire un pelerinage en thalasso thérapie, de ne pas travailler plus de 25 heures par semaine etc etc...

Le ramadan comme la priere rituel sont des labeurs. Dieu nous demande de faire des efforts. Il nous en demandent trés peu. Et comme Dieu ne nous veut pas du mal, Il nous demande de faire ces effort que si on a les capacités physiques pour le faire. Le but etant de se rapprocher spirituellement de Dieu afin d'avoir une meilleure vie ici bas et le Paradis dans l'au delà.

Tu as raison qu'il est plus difficile de jeûner quand tu fais certains job plutôt que d'autres. Aprés c'est à chaque musulman de se gérer et de gérer son ramadan.

Si quelqu'un pense qu'il risque l'insolation s'il continue à jeuner, il faut vite qu'il aille boire de l'eau et il rattrappera son jeûne un autre jour de l'année.

Moi l'année dernière j'ai loupé 2 jours de jeûne. Je les ai rattrappé il y a peu de temps.

Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 510471374 Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 510471374 Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 510471374
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyLun 20 Avr 2020, 20:17

Jean Bernard a écrit:

Il ne fallait pas prendre positions alors , la science n'est pas un jeu .. tu ne peux pas affirmer quelque chose sans preuve et me dire sans soucis je te cite l'étude quand je la trouve ou quand elle existera ... Ça veut dire que pour toi la science dit tout et son contraire et que tu en choisis par rapport à tes opinions personnelles .

Citation :

En effet tu me comprend pas ... justifier ce que les scientifiques disent ?? Les scientifique ne parle pas dans le vide ce sont des études scientifiques qui parlent à leur place .. Si on découvre que la terre est ronde et que je l'admet même en contradiction avec un texte religieux es-ce que tu va me dire je justifie les scientifique ? Ben non je justifie la preuve évident et l'observation.

Le problème vient du fait qu'on t'a convaincu que le Coran est le livre du tout y comprit de la science et de ce fait tu crois que les discours de nos charlatans qui parle du bénéfice santé qu'à le Ramadan c'est un discours de Dieu .

Or le Coran n'a jamais prétendu que le Ramadan est bon pour la santé au contraire le Coran reconnaît qu'à un moment donné ce Ramadan est trop dangereux pour la santé et qu'il faut le rompre .

Donc , oui je jeune en arrêtant de manger de boire tout en reconnaissant que c'est dur pour le corp surtout en ce qui concerne l'eau .

Citation :

Quand les vérités scientifiques contredisent le Coran je choisis la position scientifique et remet en question mon interprétation du Coran.... tout le monde le fait mais , à des degrés différents.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyLun 20 Avr 2020, 22:15

Thedjezeyri14 a écrit:

Or le Coran n'a jamais prétendu que le Ramadan est bon pour la santé au contraire le Coran reconnaît qu'à un moment donné ce Ramadan est trop dangereux pour la santé et qu'il faut le rompre .

Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 510471374

eteop

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyLun 20 Avr 2020, 23:49

*Encelade* a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

le corps a besoin de 2 litres par jour
Ne pas boire la journée n'est pas un problème puisque le soir on récupère
En plus moi même même en été je ne sens plus la soif car je consomme les dérivés du lait
Si l'Éternel a dit de ne pas boire il ne nous cherche pas du mal
Quant à Thed puisqu'il prétend que la science demande de boire de l'eau qu'il le fasse lui même au lieu de venir ici nous balancer ses idées de charlatan
Tonton

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyMar 21 Avr 2020, 00:39

salamsam a écrit:

.

Quoique...bon je vois ce que tu veux dire, mais je pense que les recommandations de Dieu sont toujours bénéfiques pour quelque chose, il suffit de chercher où se trouve le bénéfice ensuite.

Comme tu l'as dis chacun gère comme il peut, mais ce n'est pas suffisant ensuite pour parler de bénéfice alors que pourtant, il est évidant.

Car si chacun gère son jeun comme il le peut, par contre l''intransigeance se place surtout dans le comportement. Organiser une période de clémence, invitant à mettre les polémiques et les rancœurs de côté, est d'un bénéfice évidant.

Moi, j'aime bien en tout cas, et dans mon monde imaginaire de bisounours, ben on ferait tous le ramadan, toute l'année.
eteop

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyMar 21 Avr 2020, 00:44

Tonton a écrit:
salamsam a écrit:

.

Quoique...bon je vois ce que tu veux dire, mais je pense que les recommandations de Dieu sont toujours bénéfiques pour quelque chose, il suffit de chercher où se trouve le bénéfice ensuite.

Comme tu l'as dis chacun gère comme il peut, mais ce n'est pas suffisant ensuite pour parler de bénéfice alors que pourtant, il est évidant.

Car si chacun gère son jeun comme il le peut, par contre l''intransigeance se place surtout dans le comportement. Organiser une période de clémence, invitant à mettre les polémiques et les rancœurs de côté, est d'un bénéfice évidant.

Moi, j'aime bien en tout cas, et dans mon monde imaginaire de bisounours, ben on ferait tous le ramadan, toute l'année.
le ramadan est un jeûne sec bénéfique pour la santé
L'animal quand il est blessé malade il se retire et ne mange pas et ne boit pas pourquoi
Ce jeûne sec lui permet de se rétablir

Tonton

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyMar 21 Avr 2020, 00:49

eteop a écrit:
*Encelade* a écrit:

le corps a besoin de 2 litres par jour
Ne pas boire la journée n'est pas un problème puisque le soir on récupère
En plus moi même même en été je ne sens plus la soif car je consomme les dérivés du lait
Si l'Éternel a dit de ne pas boire il ne nous cherche pas du mal
Quant à Thed puisqu'il prétend que la science demande de boire de l'eau qu'il le fasse lui même au lieu de venir ici nous balancer ses idées de charlatan

ben c'est un faux débat, un de plus.

Car effectivement tu fais de bien de souligner que ce n'est pas un interdit strict mais sur une période sur la journée, sinon, ben on meurt....Donc faux débat.

Ensuite, la tendance n'est pas au suicide. Naturellement, Dieu a mis en nous l'instant de préservation. Si les kamikaze japonais se suicidaient c'est parce qu'ils étaient drogués, car en pleine conscience quelque chose leur aurait fréné.

Ensuite, la déshydrations est symptomatique, bien avant la mort, c'est pas une crise cardiaque. Aux premiers signes, tu peux plus bosser ( c'est une peu comme une isolation ) . Donc n'importe quel musulman, même en période de jeun, aura le réflexe de réhydrater la personne symptomatique qui de toute façon aura, au premier secours, une perf sous cutané de réhydratation dans le bras.

C'est un faux débat en fait.
Tonton

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyMar 21 Avr 2020, 00:53

eteop a écrit:
Tonton a écrit:

L'animal quand il est blessé malade il se retire et ne mange pas et ne boit pas pourquoi

Sur ce point les avis divergent, sur le point d'établir une période de paix, une période de trêve, nettement moins.

Donc dans le consensus, si on peut dégager un bénéfice, c'est celui ci qui semble mettre d'accord un peu tout le monde.

Le ramadan est une période de paix, ça au moins je pense que l'on peut l'affirmer. C'est déjà pas mal comme bénéfice, non ?
eteop

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyMar 21 Avr 2020, 01:08

Tonton a écrit:
eteop a écrit:

Sur ce point les avis divergent, sur le point d'établir une période de paix, une période de trêve, nettement moins.

Donc dans le consensus, si on peut dégager un bénéfice, c'est celui ci qui semble mettre d'accord un peu tout le monde.

Le ramadan est une période de paix, ça au moins je pense que l'on peut l'affirmer. C'est déjà pas mal comme bénéfice, non ?
il nous est demandé au mois du Ramadan d'être en paix
Ce mois béni est un mois où il est préférable de ne pas travailler et de se rapprocher de l'Éternel
D'aller vers les pauvres les femmes en difficulté et les orphelins et de leurs fournir de quoi se nourrir

gerard2007

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyMar 21 Avr 2020, 03:34

eteop a écrit:
Tonton a écrit:

Ce mois béni est un mois où il est préférable de ne pas travailler et de se rapprocher de l'Éternel
D'aller vers les pauvres les femmes en difficulté et les orphelins et de leurs fournir de quoi se nourrir

bon ramadam , c'est pas plus dangereux que de boire un bon verre de vin
Tonton

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 EmptyMar 21 Avr 2020, 04:12

eteop a écrit:
Tonton a écrit:

C'est pas négligeable en bénéfice, non ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 4 Empty

Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant