Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur sans fil Dyson V10 + accessoires à 399 euros
399 €
Voir le deal

Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Jean claude

Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptyLun 6 Juin - 13:58

Rappel du premier message :

6 juin 2016

Salam
Dans le monde, le ramadan à commencé pour certains
La question qu'on peut se poser: est-ce vraiment utile?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptyMer 22 Avr - 23:57

eteop a écrit:

non c'est ton hérésie qui t'aveugle

Sauve moi et montre nous ces etudes .
eteop

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptyJeu 23 Avr - 0:01

Thedjezeyri14 a écrit:
eteop a écrit:

non c'est ton hérésie qui t'aveugle

Sauve moi et montre nous ces etudes .
t'es assez grand
Sauves toi toi même mon grand
Quant tu ne coucheras plus avec les femmes consentante
eteop

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptyJeu 23 Avr - 0:09

*Encelade* a écrit:
Pour les diabétiques sous insuline le ramadan est déconseillé...... mais éteop tu nous as dit que ta mère le fait.

et j'ai eu des tas de gens malades qui l'ont fait.....

donc savoir qu'il ne faut pas, et appliquer pour soi cette recommandation, c'est 2 choses différentes.

Savoir qu'il faut veiller à ne pas exagerer, ne conduit pas à ne pas exagérer
ex:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
En République islamique du Pakistan, on ne plaisante pas avec le mois de Ramadan. Quiconque est surpris en train de boire, manger ou fumer en public encourt trois mois de prison. Autant dire que le jeûne est très suivi malgré les températures caniculaires. Il a fait plus de 55 °C dans la province du Sindh et le mercure a grimpé jusqu’à 47 °C à Islamabad. Chaleur et jeûne, cette dangereuse combinaison est responsable de centaines d’hospitalisations. Pims, le plus grand hôpital de la capitale, reçoit de nombreux patients victimes de déshydratation, de maux de tête ou d’estomac.

D’autant que les heures jeûnées sont particulièrement longues en ce mois de juin, démarrant peu après 3 heures du matin pour ne s’achever qu’après 19 heures. Des malades veulent pourtant coûte que coûte tenir jusqu’au crépuscule. « En déplacement ce matin, je me suis senti mal, ma pression sanguine avait chuté, explique Sajjid avant de lancer fièrement : Ma santé est évidemment importante, mais ma priorité c’est mon devoir envers Dieu. »

Même sans ramadan...... on doit passer notre temps à mettre en garde les gens au sujet de leur santé et de l'hydratation....

donc avec la pression religieuse, ce creve-coeur de ne pas le faire..... c'est tentant de chercher à dépasser ses limites.... d'autant quand on ne peut pas rompre le jeune en public.... cela pousse à se dépasser.
ma mère est diabétique et utilise deux piqûres et fait le ramadan comme nous depuis des années sans problème
Explique moi cela
Si tu la vois elle paraît jeune et belle
Peut être que toi tu paraîtra plus âgé qu'elle
On lui a dit qu'elle ne devrait pas jeûner
Elle nous réponds qu'elle sait cela mais en jeunant elle se sent bien et en forme

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptyJeu 23 Avr - 0:11

eteop a écrit:

t'es assez grand

Ca vous obsède dis donc ...

Comme je pensais les etudes scientifiques concernanr le jeune sec n'existe pas
eteop

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptyJeu 23 Avr - 0:14

Thedjezeyri14 a écrit:
eteop a écrit:

t'es assez grand

Ca vous obsède dis donc  ...

si ça existe je le jure
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptyJeu 23 Avr - 0:32

eteop a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Ca vous obsède dis donc  ...

si ça existe je le jure

non mais des vraies études qui ont été décortiqué par les pairs, reproduites pour trouver le même résultat... de la vraie science....

j'en ai pas trouvé, et je serais ravie que tu m'en trouves.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptyJeu 23 Avr - 0:34

eteop a écrit:
*Encelade* a écrit:
Pour les diabétiques sous insuline le ramadan est déconseillé...... mais éteop tu nous as dit que ta mère le fait.

et j'ai eu des tas de gens malades qui l'ont fait.....

donc savoir qu'il ne faut pas, et appliquer pour soi cette recommandation, c'est 2 choses différentes.

Savoir qu'il faut veiller à ne pas exagerer, ne conduit pas à ne pas exagérer
ex:

Même sans ramadan...... on doit passer notre temps à mettre en garde les gens au sujet de leur santé et de l'hydratation....

donc avec la pression religieuse, ce creve-coeur de ne pas le faire..... c'est tentant de chercher à dépasser ses limites.... d'autant quand on ne peut pas rompre le jeune en public.... cela pousse à se dépasser.
ma mère est diabétique et utilise deux piqûres et fait le ramadan comme nous depuis des années sans problème
Explique moi cela
Elle nous réponds qu'elle sait cela mais en jeunant elle se sent bien et en forme

ben les diabétiques se sentent bien en hyperglycémie...  cela ne veut rien dire... faut voir ses glycémies.

donc tu vois bien que savoir qu'il ne faut pas, ne suffit pas à ne pas jeuner...

(je vois pas le rapport avec jeune et belle......; et le tacle que tu me mets dans la gueule au passage..... moi la vieille mégère moche)
eteop

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptyJeu 23 Avr - 0:38

*Encelade* a écrit:
eteop a écrit:

Explique moi cela

ben les diabétiques se sentent bien en hyperglycémie...  cela ne veut rien dire... faut voir ses glycémies.

donc tu vois bien que savoir qu'il ne faut pas, ne suffit pas à ne pas jeuner...

(je vois pas le rapport avec jeune et belle......; et le tacle que tu me mets dans la gueule au passage..... moi la vieille mégère moche)
ma mère est en bonne santé
Rassures toi
Ça fait plus de 25 ans qu'elle est diabétique
Je lui souhaite longue vie
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptyJeu 23 Avr - 0:43

je ne dis pas le contraire.....

(c'est justement à long terme que c'est négatif le diabète.... et on se sent bien.... bref!)

Donc je répete: tu vois bien qu'il ne suffit pas que le musulman sache qu'il ne faut pas faire le ramadan quand on est malade, pour ne pas le faire. Même quand ils ne devraient pas, ils le font....... Oui ou non?
eteop

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptyJeu 23 Avr - 0:49

*Encelade* a écrit:

(c'est justement à long terme que c'est négatif le diabète.... et on se sent bien.... bref!)

Donc je répete: tu vois bien qu'il ne suffit pas que le musulman sache qu'il ne faut pas faire le ramadan quand on est malade, pour ne pas le faire. Même quand ils ne devraient pas, ils le font....... Oui ou non?
que dit le Coran
Il est clair
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptyJeu 23 Avr - 1:05

eteop a écrit:
*Encelade* a écrit:

que dit le Coran
Il est clair
donc ta mère désobéit au coran?
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptyJeu 23 Avr - 1:08

eteop a écrit:

que dit le Coran
Il est clair

Depuis le debut on parle de ce qui n'est pas dans le Coran ... si on voulait parler dane l'absolue en dirait depuis le debut que c'est bizarre de jeuner un mois du lever au coucher .... mais , puisqu'on comprend que les musulmans obeissent au Coran ( et aux hadiths) on est entrain de parler du reste c'est a dire les fake news des ( vendeurs de reve ,de religions et de mensonges ) le fait que le Ramadan est bon pour la santé en gros .
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptyJeu 23 Avr - 3:35

Apparemment le jeûne sec n'est pas pratiqué seulement par les musulmans mais il est aussi pratiqué par les juifs, les mormons (des chrétiens) et certains bouddhistes.

Tout savoir sur le jeûne sec :

Un livre qui cite certains hadiths que j'avais cité sur le jeûne et la santé :

Ma conviction :
Avant Mohammad, le jeûne d'un mois obligatoire était prescrit uniquement aux prophètes de Dieu, c'est pourquoi dans la bible on peut remarqué que les prophètes jeûnaient 40 jours sans boire et sans manger et dont j'ai cité quelques versets de la bible dans ce post plus haut.

Après la venue du dernier messager de Dieu (Mohammad), Dieu a prescrit le jeûne à tout le monde.

Dans la bible, à part le jeûne d'un mois qui était prescrit uniquement aux prophètes, on peut aussi retrouver différent types de jeûnes (jeûnes lors des deuils, des jeûnes volontaires pour se rapprocher de Dieu etc.), ces types de jeûnes se faisaient par tout le monde (pas seulement les prophètes).

D'après ma lecture de la bible, normalement le jeûne devrait être un jeûne sec, sans boire et sans manger, du matin au soir, comme le font les musulmans.

Je vous cite quelques versets de la bible (je ne cite pas les versets des 40 jours de jeunes des prophètes car je les ai déjà cité dans ce post).

- le jeûne se fait jusqu'au soir :

Juges 20:26
Tous les fils d’Israël et tout le peuple montèrent et vinrent à Béthel ; là ils pleurèrent assis devant le SEIGNEUR, et ils jeûnèrent ce jour-là jusqu’au soir, et ils firent monter des holocaustes et des sacrifices de paix devant le SEIGNEUR.

2 Samuel 1:12
Ils célébrèrent le deuil, pleurèrent et jeûnèrent jusqu’au soir pour Saül, pour son fils Jonathan, pour le peuple du SEIGNEUR et pour la maison d’Israël, qui étaient tombés par l’épée.

2 Samuel 12:16
16David eut recours à Dieu pour le petit. Il se mit à jeûner et, quand il rentrait chez lui pour la nuit, il couchait par terre.

Psaumes 109:24
24J’ai tant jeûné que mes jambes flageolent ;
privé d’huile je suis décharné.

- le jeûne est un jeûne sec (sans boire et sans manger) :

Esther 4:16
« Va réunir tous les Juifs qui se trouvent à Suse et jeûnez pour moi : ne mangez pas, ne buvez pas pendant trois jours, ni jour ni nuit. Moi de même, avec mes filles, je jeûnerai ainsi. Sur ce, en dépit de la loi, j’irai près du roi ; et si je dois périr, je périrai. »

Luc 5:33-35
Question sur le jeûne
33Ils lui dirent : « Les disciples de Jean jeûnent souvent et font des prières, de même ceux des Pharisiens, tandis que les tiens mangent et boivent. » 34Jésus leur dit : « Est-ce que vous pouvez faire jeûner les invités à la noce pendant que l’époux est avec eux ? 35Mais des jours viendront où l’époux leur aura été enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là. »

+ les versets des 40 jours de jeûnes des prophètes qui jeûnaient de jeûnes sec sans boire et sans manger et j'ai cité quelques versets de la bible dans ce post.

Voilà j'ai juste tenté ici de partager mon point de vu et de répondre à vos questions, peut-être que mon partage est inutile mais en tous cas j'aurai essayé, en tous les cas je respecte votre croyance à tous et ce qui compte c'est l'intention. Que la paix soit sur vous tous.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptyJeu 23 Avr - 3:41

Jean Bernard a écrit:
Apparemment le jeûne sec n'est pas pratiqué seulement par les musulmans mais il est aussi pratiqué par les juifs, les mormons (des chrétiens) et certains bouddhistes.

Le hadith que tu as pretendu de bukhari il est ou ?? .. j'en conclu que j'avais raison que c'etait une invention ( ou erreur) de ta part ?
Tonton

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptyJeu 23 Avr - 8:02

eteop a écrit:
*Encelade* a écrit:

que dit le Coran
Il est clair

Oui, c'est trés clair et d'ailleurs ce que j'ai pensé avoir compris a été repris dans une émission de cette nuit par un imam connu.

Il a souligné que le respect de la vie étant la loi majeur, les musulmans ne pratiquent pas le ramadan comme des suicidaires. Donc quand une femme a ses règles, elle n'est pas obligé de jeûner, au même titre que les gens qui ont des maladies, ou des gens qui voyagent.

Il a aussi rappelé la clause qui en situation de difficulté, permet de substituer un jour de jeun par une action caritative. Dans l'ensemble, il a dit qu'à chaque jour, il n'est pas certains pouvoir affirmer qu'au moins 50 % des musulmans pratiquent le jeun. Et c'est vrai que tous ceux que je connais, font une trêve qu'ils rattrapent par la suite.

A mon avis, les musulmans qui jeûnent du début à la fin, sont sans doute minoritaires car ils bénéficient de contexte assez rares pour pouvoir le faire de cette façon.

Franchement, je trouve que vous vous montrez bien patient par rapport ces " attaques " répétitives sur votre pratique religieuse, car c'est un peu vous prendre pour des inconscients suicidaires, des gens plus cons que la moyenne.
eteop

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptyJeu 23 Avr - 10:26

Thedjezeyri14 a écrit:
eteop a écrit:

que dit le Coran
Il est clair

Depuis le debut on parle de ce qui n'est pas dans le Coran ... si on voulait parler dane l'absolue en dirait depuis le debut que c'est bizarre de jeuner un mois du lever au coucher .... mais , puisqu'on comprend que les musulmans obeissent au Coran ( et aux hadiths) on est entrain de parler du reste c'est a dire les fake news des ( vendeurs de reve ,de religions et de mensonges ) le fait que le Ramadan est bon pour la santé en gros .
bonjour
T'es vraiment têtu
Même la terre fait le jeûne sec
L'été c'est quoi
Une terre trop travailler qu'on laisse se reposer plusieurs années
eteop

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptyJeu 23 Avr - 10:29

*Encelade* a écrit:
eteop a écrit:

que dit le Coran
Il est clair
donc ta mère désobéit au coran?
non puisque elle se sent bien quand elle jeûne
Si elle meurt cela ne sera pas à cause du jeûne
l'Éternel c'est lui le savant

eteop

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptyJeu 23 Avr - 10:32

Tonton a écrit:
eteop a écrit:

que dit le Coran
Il est clair

Oui, c'est trés clair et d'ailleurs ce que j'ai pensé avoir compris a été repris dans une émission de cette nuit par un imam connu.

Il a souligné que le respect de la vie étant la loi majeur, les musulmans ne pratiquent pas le ramadan comme des suicidaires. Donc quand une femme a ses règles, elle n'est pas obligé de jeûner, au même titre que les gens qui ont des maladies, ou des gens qui voyagent.

Il a aussi rappelé la clause qui en situation de difficulté, permet de substituer un jour de jeun par une  action caritative. Dans l'ensemble, il a dit qu'à chaque jour, il n'est pas certains pouvoir affirmer qu'au moins 50 % des musulmans pratiquent le jeun. Et c'est vrai que tous ceux que je connais, font une trêve qu'ils rattrapent par la suite.

A mon avis, les musulmans qui jeûnent  du début à la fin, sont sans doute minoritaires car ils bénéficient de contexte assez rares pour pouvoir le faire de cette façon.

Franchement, je  trouve que vous vous montrez bien patient par rapport ces " attaques " répétitives sur votre pratique religieuse, car c'est un peu vous prendre pour des inconscients suicidaires, des gens plus cons que la moyenne.
t'as tout compris

Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptyJeu 23 Avr - 13:20

Jean Bernard a écrit:

Tout savoir sur le jeûne sec :

Il semble que cette approche repose sur la production par le foie de corps cétonique qui favorisent la combustion des graisses pour en récupérer la part d'eau qui les composent, c'est à dire un peu plus de la moitié, et donc d'utiliser cette eau métabolique pour subvenir à notre besoin jusqu'au coucher du soleil.

Dans le cas du jeûne de Ramadhan, c'est une conséquence de la privation d'eau pendant quelques-heures à la condition de ne pas consommer avant le jeûne des glucides en grande quantité et de favoriser les corps gras pour faciliter cette cétose.

De toutes façons il est reconnu que l'on consomment trop de glucides et une réduction de ces apports ne pourrait être une mauvaise chose.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptyJeu 23 Avr - 13:54

Skander a écrit:

La réponse est là ...

Le jeûne prescrit est pour un nombre de jours déterminé mais quiconque d’entre vous est malade ou en voyage devra jeûner un nombre égal d’autres jours ; et pour ceux qui ne peuvent jeûner qu’avec difficulté, il y a une expiation : nourrir un pauvre.
Et quiconque fera le bien de son propre gré, c’est mieux pour lui. Et le jeûne vous est bénéfique, si seulement vous le saviez.
Coran 2 : 185

Il n'y a pas de contrainte, celui qui peut, il fait le jeûne, celui qui ne peut pas, il s'en abstient.

La question qui se pose est : quel type de maladie permet à un musulman de s’abstenir du jeûne ? Toute maladie que le jeûne peut aggraver ou en retarder la guérison permet au musulman de rompre son jeûne. De la même façon, lorsque le jeûne provoque chez le malade une importante douleur qui l’empêche d’accomplir son travail et de gagner sa vie, il a le droit de ne pas jeûner, ça peut même être considéré comme une interdiction en cas de risque grave.

Mais ne pas jeûner pendant le mois de ramadan est un crève-coeur. Le malade ne se sent pas en communion avec le milliard et demi de musulmans à travers le monde qui s’abstient de manger et de boire de l’aube au coucher du soleil. Lors de la rupture du jeûne, il ne connaît pas ce bonheur que procure l’instant où l’on rompt son jeûne.

C'est pour cela que les malades qui ne jeûnent pas ont besoin d’être compris et soutenus.

Pourquoi tout blanc ou tout noir?

Si une personne fragile ne doit pas  jeûner  à cause d'un problème rénal et uniquement à cause d'un problème rénal, rien ne l'empêche de boire de l'eau discrètement et ne pas manger.

Ainsi elle ne rate rien de la fête, ce serait quand même bête de s'estropier les reins pour quelques verres d'eau.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptyJeu 23 Avr - 14:03

eteop a écrit:

tu nous présente une prof musulmane comme preuve que le ramadan et l'eau a rapport avec les maladies rénales
Tu cherches ce qui t'arrange
Si une personne souffre déjà des reins ne fait pas le ramadan
Le jeune sec pour les personnes saines régénère les ce qui a rapport avec les cellules rénales abîmé
Prouvé scientifiquement

La toubib est marocaine en plus.

Je connais bien les problèmes rénaux il y en a dans ma famille et je répète sans analyses on ne sait pas si on est malade ou pas, c'est complètement silencieux. La personne ne sait pas si elle souffre des reins

Et je ne dis pas de ne pas faire le ramadan, cela ne me concerne pas.

Je dis juste qu'à partir de 50 ans on devrait faire contrôler sa créatinine, c'est juste une prise de sang résultats en 3 heures.
Car avec des reins fichus la seule possibilité c'est la dialyse ou une greffe de rein.

Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptyJeu 23 Avr - 14:12

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:

La réponse est là ...

Le jeûne prescrit est pour un nombre de jours déterminé mais quiconque d’entre vous est malade ou en voyage devra jeûner un nombre égal d’autres jours ; et pour ceux qui ne peuvent jeûner qu’avec difficulté, il y a une expiation : nourrir un pauvre.
Et quiconque fera le bien de son propre gré, c’est mieux pour lui. Et le jeûne vous est bénéfique, si seulement vous le saviez.

Il n'y a pas de contrainte, celui qui peut, il fait le jeûne, celui qui ne peut pas, il s'en abstient.

La question qui se pose est : quel type de maladie permet à un musulman de s’abstenir du jeûne ? Toute maladie que le jeûne peut aggraver ou en retarder la guérison permet au musulman de rompre son jeûne. De la même façon, lorsque le jeûne provoque chez le malade une importante douleur qui l’empêche d’accomplir son travail et de gagner sa vie, il a le droit de ne pas jeûner, ça peut même être considéré comme une interdiction en cas de risque grave.

Mais ne pas jeûner pendant le mois de ramadan est un crève-coeur. Le malade ne se sent pas en communion avec le milliard et demi de musulmans à travers le monde qui s’abstient de manger et de boire de l’aube au coucher du soleil. Lors de la rupture du jeûne, il ne connaît pas ce bonheur que procure l’instant où l’on rompt son jeûne.

C'est pour cela que les malades qui ne jeûnent pas ont besoin d’être compris et soutenus.

Si une personne fragile ne doit pas  jeûner  à cause d'un problème rénal et uniquement à cause d'un problème rénal, rien ne l'empêche de boire de l'eau discrètement et ne pas manger.

Ainsi elle ne rate rien de la fête, ce serait quand même bête de s'estropier les reins pour quelques verres d'eau.

Le jeûne est une chose et le problème de santé en est une autre. Il n'y a pas de mal à se dispenser du jeûne en cas de problème de santé et il vaut mieux que la personne se sente à l'aise pour se soigner plutôt que de se cacher pour boire un verre d'eau, c'est une attitude incompatible aussi bien avec la religion qu'avec la nécessité de se soigner.

Dans le cas d'une dialyse régulière, il est impossible de penser seulement à jeûner, tout est calculé dans ce que doit manger ou non le dialysé. Je connais des gens qui vivent cette épreuve et le jeûne n'est pas une option.

Boire de l'eau est une rupture du jeûne, que ceux qui doivent boire par nécessité ne jeûnent pas, c'est aussi simple que ça et c'est ce qui est demandé par le Coran. On pratique le jeûne avec les règles qui vont avec ou on ne le pratique pas avec les règles qui vont avec, dans les deux cas on est en conformité avec le Coran.

Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptyJeu 23 Avr - 14:18

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:

La réponse est là ...

En fait, dans la question du jeûne du Ramadan, il faut distinguer deux aspects : la santé et la spiritualité.

Sans la bonne santé, réaliser un jeûne physique sera compliqué voir dangereux pour la personne, et la science religieuse a déjà clairement statué dessus par un systeme de compensation pour celui qui ne pourrait jeûner à cause de son état de santé : rattraper le jeûne si possible après le ramadan, nourrir un pauvre,...

Par exemple, quand un jeûneur rompt son jeûne volontairement sans raison valable en Islam, il doit le rattraper spirituellement en jeûnant 2 mois de suite juste pour rattraper un seul jour de jeûne du ramadan (Je laisserai les spécialistes des textes sortir les avis juridiques dessus).

Alors que si le jeûneur rompt son jeûne involontairement en buvant de l'eau dans la journée par exemple et qu'il s'en rend compte après, alors il poursuivra son jeûne normalement et n'aura pas l'obligation de le rattraper 2 mois de suite en jeûne après le ramadan.
A cela le prophète Mohammed (sws) dit : "C'est Dieu qui l'a nourri".

Donc c'est quoi la différence entre ces 2 situations ?

C'est la différence entre la sincérité de faire le ramadan et le fait de le faire par pur obligation religieuse car la sincérité spirituelle de jeûner passe avant la santé tant que la santé de la personne n'est pas mise en danger.

Et c'est en cela qu'on trouve beaucoup de facilité à ne pas faire le jeûne plus qu'à le faire car l'Islam est la facilité et non la dureté, comme le souligne le Coran dans la sourate 4 verset 28 : << Allah veut vous alléger (les obligations,) car l'homme a été créé faible. >>

Respectueusement,
Sulay  Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 871642

Dernière édition par Sulayman le Jeu 23 Avr - 15:48, édité 1 fois
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptyJeu 23 Avr - 14:54

Sulayman a écrit:
C'est la différence entre la sincérité de faire le ramadan et le fait de le faire par pur obligation religieuse car la sincérité spirituelle de jeuner passe avant la santé tant que la santé de la personne n'est pas mise en danger.

Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 987275

J'en profite pour souhaiter un bon ramadan à tous mes frères et soeurs Musulmans I love you

.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptyJeu 23 Avr - 15:49

Poisson vivant a écrit:
Sulayman a écrit:
C'est la différence entre la sincérité de faire le ramadan et le fait de le faire par pur obligation religieuse car la sincérité spirituelle de jeuner passe avant la santé tant que la santé de la personne n'est pas mise en danger.

J'en profite pour souhaiter un bon ramadan à tous mes frères et soeurs Musulmans  I love you

.

Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 189259
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptyJeu 23 Avr - 16:00

Poisson vivant a écrit:
Sulayman a écrit:

J'en profite pour souhaiter un bon ramadan à tous mes frères et soeurs Musulmans  I love you

.

Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 510471374
Tonton

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptyJeu 23 Avr - 20:52

Toujours en rapport avec ce que disait cet imam :

Tant que l'on a pas fait l'expérience de ce que l'autre vit, on manque d'empathie.

Ainsi, selon lui , ( je trouve sa position tout à fait cohérente d'un point spirituel ( car l'empathie est esprit ) ); le fait de jeuner , et de ressentir la faim, te rapproche de ceux qui jeunent parce qu’ils sont pauvres car ils n'ont de quoi pouvoir manger.

Ainsi, un homme riche, qui n'a jamais connu la faim, en jeûnant ressent ce que peux ressentir celui qui ne mange pas à sa faim. Du coup il comprend d’avantage et peut se montrer plus sensible à la souffrance de celui qui a faim.

Je pense que c'est surtout de ça qu'il ne faut pas s'écarter.
bon croyant

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptyJeu 23 Avr - 21:27

cailloubleu* a écrit:

Un malade , quel que soit sa maladie , ou un voyageur sont exempts de faire le jeun.

sais tu cà soeur Cailloub

Dernière édition par bon croyant le Jeu 23 Avr - 21:39, édité 1 fois
bon croyant

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptyJeu 23 Avr - 21:37

Les animaux font le jeun

Les animaux , quand ils sont malade , par instinct font le jeun.

pourquoi on perd souvent la pitié quand on est malade ? parce que le jeun fortifie   l'immunité
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptyJeu 23 Avr - 21:45

bon croyant a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Un malade , quel que soit sa maladie , ou un voyageur sont exempts de faire le jeun.

sais tu cà soeur Cailloub

Je le savais depuis longtemps et nombreux sont ceux qui l'ont répété ce soir.

Je répondais à Skander qui disait que les gens malades ont le coeur brisé de ne pas faire le ramadan avec les autres.

Je ne parlais que de ça
eteop

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptyVen 24 Avr - 23:26

Musulmanne de 111,ans continue de jeûner
Elle à commencée à l'âge de 7ans

Instant

Instant

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptySam 25 Avr - 10:08

Les malades n'ont pas à avoir le coeur brisé, la maladie c'est comme un jeûne perpetuel.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptySam 25 Avr - 13:07

Instant a écrit:
Les malades n'ont pas à avoir le coeur brisé, la maladie c'est comme  un jeûne perpetuel.

Si tu savais à quel point tu as raison mon cher Instant!

Mais ces malades sont tristes de ne pas prendre part à la fête, c'est compréhensible.

Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptySam 25 Avr - 13:14

eteop a écrit:

Ma cha Allah, cette grande dame est une bosniaque qui vit dans la ville de Mostar en Bosnie. Fata Husic s’est confiée à un correspondant de l’agence de presse turque Anadolu .

Âgée de 111 ans , elle a débuté le jeûne du Ramadan à l’âge de 7 ans et a suivi les prescriptions religieuses islamiques durant 104 ans !
Aujourd’hui, sa détermination à jeûner n’a pas varié d’un pouce et la centenaire décrit avec émotion son amour pour le mois sacré de Ramadan elle déclare :

Je continuerai à jeûner le Ramadan tant que ma santé me le permettra

Allah nous donne la patience de résister à la faim et la soif tous les mois de Ramadan. Si Allah me le permet, cette année aussi je vais jeûner.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptySam 25 Avr - 13:43

eteop a écrit:

C'est magnifique d'avoir la santé pour toujours pouvoir faire le ramadan à 111 ans. chapeau madame  Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 510471374

Je ne suis pas sur qu'ils soient nombreux dans son cas.

Il existe aussi des centenaires à travers le monde qui mangent selon leurs envies, qui boivent de l'alcool, qui fument, etc..... je suis persuadé que ce sont des cas isolés. peu nombreux en % des centenaires

.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptySam 2 Mai - 13:17

*Encelade* a écrit:
eteop a écrit:

Le jeûne sec peut être extrêmement bénéfique pour la régénération et la réparation des cellules.
Et l'explication?

Et les preuves?

Ça c'est une affirmation.

Cela ne peut suffire.

Une chose qu'il faut savoir chère Encelade, c'est que le jeûne sec entraîne une production de corps cétonique par le foie qui vont aider à brûler les graisses pour en récupérer l'humidité (environ 60%).

Mais pour que ce phénomène se produise il ne faut pas consommer de sucre le matin, plutôt privilégier un petit déj gras, genre un bol de chorba avec un brick à l'oeuf, et là je te garantis que tu vas supporter de ne pas boire dans la journée.

Je ne te raconte pas des blagues, je travaille en ce moment sur un chantier de rénovation d'un centre social d'hébergement à Marseille (je suis électricien BTP) et je vais aux toilettes comme si je buvais de l'eau régulièrement alors que j'ai cessé depuis la prière de l'aube, et je ne commence à avoir soif qu'au milieu de l'après-midi, mais j'ai terminé ma journée à ce moment.

Mais attention, si tu fais un petit dèj "sucré" ça ne marchera pas. Donc pendant le Ramadhan adieu confiture, nutella, zlabia, halwa, etc ... Sad
Instant

Instant

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptySam 9 Mai - 10:49

Je viens de découvrir une forme de jeûne pratiquée à l'heure actuelle, qui aurait de bons résultats, je parle uniquement de l'aspect santé, et qui s'approche sur le plan des amplitudes horaires du jeûne islamique : le jeûne 16-8. Manger 8 h, jeûner 16 h, l'eau étant permise.
Par ex manger de 14 h à 22 h, arrêter jusqu'à 14 h le lendemain.
La difficulté est de ne pas manger le matin, ce qui va à l'encontre de certaines recommandations des nutritionnistes.
D'un autre coté il y a une remontée de glucose naturelle dans le corps le matin,  je me rends compte qu'il y a un aspect psychologique à manger à cette heure, j'ai un ami qui n'a jamais rien pris le matin, sauf café, donc chacun a son propre équilibre.
Donc à supposer que l'on ait à 8 h une glycémie suffisante, que l'on n'ait pas une activité physique intense, c'est parfaitement possible sans traumatiser le corps.
Mais il est évident que le sportif ne peut pas jeûner sans se mettre en danger d'hypoglycémie, en ce qui me concerne, j'avais calculé exactement la dépense de sucre pour tel ou tel effort.
Je sais par ex que 2 h d'escalade ça fait 35 g de glucose, 1 h sans forcer de vélo d'appart 10 g environ.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 EmptySam 9 Mai - 11:27

Instant a écrit:
Je viens de découvrir une forme de jeûne pratiquée à l'heure actuelle, qui aurait de bons résultats, je parle uniquement de l'aspect santé, et qui s'approche sur le plan des amplitudes horaires du jeûne islamique : le jeûne 16-8. Manger 8 h, jeûner 16 h, l'eau étant permise.

ça rejoint parfaitement ce que dit TheDj. un jeûne peut être bénéfique pour la santé mais pas un jeûne sans eau.

.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?   Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ? - Page 7 Empty

Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7