Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-23%
Le deal à ne pas rater :
Niveau Laser Croix vert 30 m – charge USB – support magnétique ...
39.99 € 51.99 €
Voir le deal

Pratiquer sa religion

AuteurMessage
Invité
Invité

Pratiquer sa religion Empty
MessageSujet: Pratiquer sa religion   Pratiquer sa religion EmptyVen 17 Juin 2016, 21:15

17 juin 2016

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Sans mentionner une quelconque religion, le rapport avec Dieu se fait par des actes tels que la prière,le jeûne, le rapprochement des lieux de culte ainsi que l'invocation et la liste est longue.

Pour ma part, je ne lis que très peu les écritures, je préfère les écouter sur youtube ou autre.

La compréhension se fait en lisant souvent ou en écoutant tout réfléchissant bien entendu.

Alors la question est la suivante:

Doit-on lire les révélations divines pour être croyant et/ou pratiquant selon vous ?

A présent, vive la liberté et à vous la parole.......

Que Dieu nous guide tous !
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

MessageSujet: Re: Pratiquer sa religion   Pratiquer sa religion EmptyVen 17 Juin 2016, 23:47

Salam,

pour être croyant, pas forcement, puisque bcp croient sans pratiquer, mais pour être pratiquant, oui, évidement.

il y a plusieurs façon de lire, il y a la recherche d'information ou la recherche d'inspiration.

la lecture d'inspiration fait le lien avec la méditation ( réflexion sur ce qui est dit, sur soi même, le monde et les échanges et instructions d'assemblées ) et la prière.

les psaumes fonctionnent comme ça. Ainsi le psalmiste " médite la parole nuit et jour " et il prie.

l'apport des autres sciences également alimente la réflexion.

Mais plus que la lecture, c'est le re re re ( etc ) lecture qui est recommandé, car certaines choses peuvent mettre du temps pour prendre forme dans l'esprit car il y aussi l'influence des évènements.

Toutefois, la lecture personnelle n'est pas édifiante si il n'y a pas un partage dans la " confrérie " pour étayer la réflexion et aller toujours un peu plus loin. C'est vrai pour toute chose donc y compris les lectures religieuses.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pratiquer sa religion   Pratiquer sa religion EmptySam 18 Juin 2016, 20:50

Tonton a écrit:
Salam,

pour être croyant, pas forcement, puisque bcp croient sans pratiquer, mais pour être pratiquant, oui, évidement.

Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Oui c'est une opinion comme une autre qui se défend, et il y a un autre procédé qui permet de "faciliter" la compréhension des Paroles divines c'est l'écoute ou la tradition orale.

L'avantage c'est de pouvoir être en contact "divin" si je puis dire en permanence (baladeur mp3, youtube, smartphone...) et même au volant de la voiture.

Un autre avantage est de mentionner à notre entourage la Parole de Dieu avec des mots différents pour ne pas passer pour le donneur de leçon comme certains prêcheurs qui en font trop dans les lieux de culte.

Pour exemple on pourrait lire: " Tu ne tueras point " ou "Tu pardonneras à ton prochain" (sens approximatif ) et il nous sera possible de le transmettre de manière plus moderne en disant "Le meurtre est interdit" et "Il faut pardonner ce qu'il t'a fais"

A notre époque il est difficile de toucher les gens en leur parlant de Dieu alors il faut des alternatives pour expliquer aux enfants, aux non initiés qui n'ont jamais été en contact des écritures.

De cette manière, la foi peut prendre naissance dans le coeur de l'autre, et peu à peu la pratique renforcera cet élan de piété qui apportera sérénité et paix de l'âme.

Tonton a écrit:
Salam,
Toutefois, la lecture personnelle n'est pas édifiante si il n'y a pas un partage dans la " confrérie " pour étayer la réflexion et aller toujours un peu plus loin. C'est vrai pour toute chose donc y compris les lectures religieuses.

Exact, il est dit que Dieu envoie Ses anges entourés les gens qui évoquent Son Nom jusqu'au premier ciel et lorsqu'ils partent Dieu leur pardonne ainsi que ceux qui les accompagne.

L'union fait la force, c'est clair, et l'être humain a la faculté de réfléchir et de raisonner (si si je vous assure, essayer pour voir Very Happy ) donc pour stimuler la réflexion on doit être éprouvé dans la vie sinon on risque de se laisser aller tel la rivière qui emporte tout sur son passage.

C'est donc par la discussion, et par l'écoute qu'on peut apprendre car le danger en lisant seul de son côté c'est d'avoir une idée fixe ( ou une lacune qui empêche la compréhension...) qui nous éloigne du vrai sens des versets ou prophétie.

J'ai beaucoup remarqué ce phénomène sur le forum, enfin c'est mon opinion.

Tonton

MessageSujet: Re: Pratiquer sa religion   Pratiquer sa religion EmptySam 18 Juin 2016, 23:05

Salam,

Oui, idée fixe ou se croire pour un prophète. Mais attention, les assemblées peuvent aussi nous enfermer dans une idée fixe.

la démarche personnelle est donc, pour celui qui la pratique, irremplaçable. Mais elle ne fait pas un tout, comme le fait de pratiquer un culte une fois dans la semaine en communauté , ne fait pas un tout non plus. Et je dirai aussi que garder les yeux sur le livre sans lever la tête peut aussi faire chuter ou se cogner contre un mur.

Donc oui, l'audio c'est bien, un support de plus, c'est toujours bon à prendre.

Mais l'étude ? comment peux tu prendre des notes pour approfondir au volant de ta voiture par exemple ?

Donc, parce que nous sommes lettrés, nous devons aussi prendre le temps de mettre par écrit le fruit de nos réflexions, comme nous le faisons aussi pour d'autres matières.

Car l'écrit permet de structurer sa pensée, et de mettre sur du fixe, une idée qui risque de s'envoler au gré du vent.

Cela ne veut pas dire que nos écrits ont " valeurs d'évangiles " mais ils nous aident dans nos questionnement et en écrivant, la pensée en elle, s'étaye et se précise d'autant plusen devenant un objet de partage encore plus riche.

Bien sûr, il ne faut pas se prétendre dépositaire, d'autres sont bien plus savants, mais par notre travail personnel, nous pouvons devant eux, nous montrer encore plus précis dans nos questionnements.

Bon, si il n'est pas possible de poser ou de se poser des questions dans sa pratique, c'est que notre univers intérieur, notre spiritualité est enfermée dans une idée fixe.

Avec Dieu, ça ne marche pas comme ça car seul Lui est un savant abouti.

Donc quelque soit notre enrichissement spirituel, personnel et collectif, il ne faut pas penser que nous arrivons à un point fixe, mais accepter de poursuivre l'enrichissement de notre esprit tout au long de notre vie. Sinon, alors, ne parlons dans ce cas que de tradition et non pas d'esprit.

La méditation est donc forcement une démarche personnelle, et rien ne peut remplacer la place de Dieu lorsque nous sommes seul.

Ainsi, la méditation chrétienne n'a rien à voir la méditation bouddhiste, car il ne s'agit pas de faire un vide mais au contraire de faire un plein. Un plein de la présence de Dieu, de sa parole pour tous et pour les autres, puisque sa loi, s'est le partage fraternel.

C'est d'ailleurs pour cette raison que le christ fait le lien entre les 2 commandements que tu connais.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pratiquer sa religion   Pratiquer sa religion EmptyDim 19 Juin 2016, 10:49

Un catholique doit faire "la lectio divina" (la lecture divine), lire es évangiles, prier avec et méditer avec.
Tonton

MessageSujet: Re: Pratiquer sa religion   Pratiquer sa religion EmptyDim 19 Juin 2016, 16:53

Joanni a écrit:
Un catholique doit faire "la lectio divina" (la lecture divine), lire es évangiles, prier avec et méditer avec.

oui, dans le milieu protestant c'est aussi la lectio divina que nous pratiquons en la distinguant de la lecture faite pour chercher des informations qui a, bien sûr, aussi son utilité.

Mais lien entre l'ensemble des disciplines spirituelles, c'est la lectio divina. Nous utilisons la même expression.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pratiquer sa religion   Pratiquer sa religion EmptyMer 22 Juin 2016, 00:24

Réponses intéressantes, les écritures sont une base solide pour une foi solide et par la suite une pratique solide.
Lorsque la pratique devient une habitude, il est alors temps d'en récolter les fruits.

Pour donner un exemple simple, en période de jeûne, on se met à la place des personnes qui n'ont pas de quoi se nourrir.
On mange peu aussi car en vérité le corps humain n'a pas besoin de beaucoup de ressources.

La pratique religieuse donne l'exemple à tous ceux qui nous entoure, il faut faire confiance à Dieu lorsqu'Il nous enjoint à pardonner,
pour qu'on se rende compte que Dieu et les croyants sont des bienfaisants.

On doit se concentrer davantage à pratiquer plutôt qu'à lire les écritures selon moi, car les Paroles divines ne peuvent être comprises que si on les applique et dans le monde moderne, le temps passe trop vite donc il y a des priorités.

Il faut consolider et rechercher le but de la prière, du retrait dans les lieux de culte, du jeûne, du pardon et cela n'apparaît pas
nécessairement dans les écritures, il y a un travail et une méditation dans chaque rite religieux.

A mon humble avis....

Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Pratiquer sa religion   Pratiquer sa religion EmptyVen 24 Juin 2016, 07:12

Tonton a écrit:
. Ainsi le psalmiste " médite la parole nuit et jour " et il prie.  

Ce qui est intéressant c'est que le psalmiste médite la PAROLE !
et pas l'écrit lui-même.

Quand nous sommes chrétiens, il y a toujours une articulation entre le texte littéral, écrit, celui de la Bible,
et la Parole de Dieu,
que nous comprenons suite à un travail d'interprétation, d'analyse, d'actualisation de l'écrit.

C'est pour cela que nous fonctionnons en église,
nous comprenons la Parole de Dieu, au travers du travail théologique de nos frères.
Nos intuitions spirituelles doivent donc être discernées, triées, purifiées par l'opinion de nos frères en Eglise.

Pour l'islam, c'est théologiquement différent, puisque le Coran est censé être parfait, sans erreur, sans ambiguité.
Ceci-dit, le Coran n'est rien de tout cela en réalité.

Les musulmans ont donc rapidement inventé l’interprétation et la remise dans le contexte, pour continuer à faire croire aux musulmans que le Coran serait parfait.

Toi qui es musulman,
tu as donc aussi besoin de l'interprétation de tes frères pour comprendre ton Texte Saint.
Par exemple,
quand tu écoutes des vidéos sur le Coran, il est probable qu'on t'y dissimule ses versets sadiques, ou ridicules, ou injustes.

J'ai cru comprendre que ta foi est surtout centrée sur les rituels, et sur la pratique,
et que tu ne te sois pas beaucoup préoccupé du contenu théologique de ta croyance.

Il me semble pourtant,
qu'en devenant adulte,
on ait besoin de créer une unité intérieure entre notre intelligence et notre foi.

N'hésite donc pas à acheter un Coran et une Bible, et traduits dans une langue que tu comprennes bien,
et lis-les tranquillement...
en demandant aux musulmans (pour le Coran), et aux chrétiens (pour la bible) quel sens on doit donner aux versets qui te semblent étranges.

Nous parlons souvent sur le forum de la façon dont il faut lire nos livres saints,
chacun selon nos traditions.
Tu as certainement déjà le mode d'emploi pour cette lecture.

Jette toi à l'eau,..... et sois curieux.... Vas donc regarder toi-même ce qu'il y a dans le Coran.... et dans la Bible. Wink
out of paper

MessageSujet: la loi sur ton coeur   Pratiquer sa religion EmptyLun 27 Juin 2016, 03:08

Il y a des gens qui ne connaissaient pas Jésus et qui l'on vue dans un rêve où il s'est révélé. Je pense qu'après c'est la foi qui nous poussera à lire la Parole.

Je pense que être croyant non pratiquant n'est pas compatible, mieux vaut ne pas croire que croire et faire le mal. C'est comme se dire végétarien et manger non sans le faire exprès, mais délibérément de la viande. Autant se taire.

Et puis quand Dieu rentre dans ta vie, quand tu rencontres le vrai Jésus, normalement tout change. Tu ne peux plus vivre pour toi-même, et c'est au début un sentiment fort étrange. Un jour tu fais quelque chose qui par le passé te semblait insignifiant, et là un ressentiment en toi te dis que c'est mal.

Puis les épreuves... et tu comprends que tu étais aveugle depuis toujours. Tu sais qu'il y a quelques choses derrière, même si tes proches te rejettent, te prennent pour un fou...

C'est le début de la nouvelle naissance. Dieu a écrit sa loi sur ton coeur.

Mais bénis soit sa Parole, il est capitale de s'en inspirer.
prisca

prisca

MessageSujet: Re: Pratiquer sa religion   Pratiquer sa religion EmptyLun 27 Juin 2016, 04:26

out of paper a écrit:
Il y a des gens qui ne connaissaient pas Jésus et qui l'on vue dans un rêve où il s'est révélé. Je pense qu'après c'est la foi qui nous poussera à lire la Parole.

Je pense que être croyant non pratiquant n'est pas compatible, mieux vaut ne pas croire que croire et faire le mal. C'est comme se dire végétarien et manger non sans le faire exprès, mais délibérément de la viande. Autant se taire.

Et puis quand Dieu rentre dans ta vie, quand tu rencontres le vrai Jésus, normalement tout change. Tu ne peux plus vivre pour toi-même, et c'est au début un sentiment fort étrange. Un jour tu fais quelque chose qui par le passé te semblait insignifiant, et là un ressentiment en toi te dis que c'est mal.

Puis les épreuves... et tu comprends que tu étais aveugle depuis toujours. Tu sais qu'il y a quelques choses derrière, même si tes proches te rejettent, te prennent pour un fou...

C'est le début de la nouvelle naissance. Dieu a écrit sa loi sur ton coeur.

Mais bénis soit sa Parole, il est capitale de s'en inspirer.

Oui je suis d'accord avec toi, d'abord la foi, ensuite l'enrichissement par les Paroles de Seigneur Jésus. Et doublement d'accord de dire qu'un croyant se voit à ses œuvres, et est jugé par ses pairs lorsque immanquablement il trahira la foi par une attitude controversée. Mais la plupart du temps ces personnes là sont des donneurs de morale mais n'agissent pas comme ils le proclament. Déjà les ordres en ce domaine ne se donnent pas, il y a l'inquisition qui est un sujet traité en ce moment, c'est tout à fait cela, ordination de ces prêtres sont comme entrer dans les ordres d'une armée de combattants pour faire entrer de force une doctrine alors qu'il n'y a que la douceur et l'amour. La patience est une vertu à cultiver, elle fait l'impasse sur toutes les rancoeurs car à pouvoir réfléchir posément, on peut se dire, je vais analyser la situation et ne pas tirer de conclusion hâtive, car je sais que cette décision ce n'est ni ma raison ni mon cœur qui la dictent mais un autre moi même celui qui est dominé par le mal, le diable.

Alors la patience est avec la charité une vertu considérable, et la patience donne à l'Esprit sa vivification ainsi qu'au corps. Le nouveau Souffle au corps inspiré par l'Esprit vivifié. Et il n'y a aucun problème, que des solutions à un esprit qui sait être clair, sans aucune tâche de corruption évasive d'une âme faillible et soumise au jugement.

Lorsqu'il est dit aide toi le ciel t'aidera, c'est bien cela, connais toi et après ton introspection, met à ta disposition tous les atouts qui sont là, il n'y a qu'à les utiliser, et tu auras tout pour accomplir ce que ton cœur désire, une loi immuable s'orientant vers le bonheur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pratiquer sa religion   Pratiquer sa religion EmptyLun 27 Juin 2016, 13:01

Pierresuzanne a écrit:

N'hésite donc pas à acheter un Coran et une Bible, et traduits dans une langue que tu comprennes bien,
et lis-les tranquillement...
en demandant aux musulmans (pour le Coran), et aux chrétiens (pour la bible) quel sens on doit donner aux versets qui te semblent étranges.

Nous parlons souvent sur le forum de la façon dont il faut lire nos livres saints,
chacun selon nos traditions.
Tu as certainement déjà le mode d'emploi pour cette lecture.

Jette toi à l'eau,..... et sois curieux.... Vas donc regarder toi-même ce qu'il y a dans le Coran.... et dans la Bible.  Wink

Je sais que c'est plus fort que toi, tu te prends sans doute pour le sauveur tant attendu par certains musulmans dans le sens où tu délivreras les pauvres disciples de Mohammed -paix et salut de Dieu sur lui- mais le but de ce topic n'est pas au premier abord de parler de nos cultes respectifs.

Laissons de côté la bible et la dernière révélation de Dieu (Coran).

Il s'agit de discuter de nos pratiques, de nos rites, de ce que cela nous apporte au delà des écritures divines.

En d'autres termes, changeons de disque, il commence à être rayé.

Nous ne sommes pas obligés de nous "afficher" pour évoquer ce que Dieu nous apporte par l'intermédiaire des rituels de chacun.
Musulman, chrétien, druide, taoïste, juif, chrétien...la base de tout cela est la relation avec Dieu, ne pensez pas que vous avez la primauté en matière de dogme ou de vérité, il y a très certainement des populations meilleures que nous, plus proche de Dieu dans le monde et qui ne cherche pas à avoir l'ascendant sur les autres religions.

Comme le souligne "out of paper" et "prisca" , les actions témoignent de la valeur d'une personne, en bien et en mal.
Il faut bien que Dieu tranche en pesant nos actions, tel est le défi imposé/proposé aux âmes.

Nul besoin de lire tant que Dieu dévoile petit à petit le message inscrit en nous, le rappel peut cependant être bénéfique pour ne pas se fourvoyer.

Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Pratiquer sa religion   Pratiquer sa religion EmptyLun 27 Juin 2016, 19:16

Just a man a écrit:
Nul besoin de lire tant que Dieu dévoile petit à petit le message inscrit en nous, le rappel peut cependant être bénéfique pour ne pas se fourvoyer.

Et bien alors, mon cher Just a man,
je n'ai rien à te répondre,
car ma religion est une religion révélée par Dieu, et non une religion inventée par les hommes.

Ma religion vient de l'extérieur de l'humanité !
Elle vient de Dieu.

En regardant à l'intérieur de moi, je peux discerner ce qui est vrai, de ce qui est faux,
car c'est Dieu qui m'a créé, et qu'Il m'a fait pour le Christ,
mais seul, je n'aurais jamais pu inventer le Christ.

Seule une révélation reçue par mon Eglise, et par la Bible a pu me le faire connaitre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pratiquer sa religion   Pratiquer sa religion EmptyMar 28 Juin 2016, 00:15

Just a man a écrit:

Musulman, chrétien, druide, taoïste, juif, chrétien...la base de tout cela est la relation avec Dieu, ne pensez pas que vous avez la primauté en matière de dogme ou de vérité, il y a très certainement des populations meilleures que nous, plus proche de Dieu dans le monde et qui ne cherche pas à avoir l'ascendant sur les autres religions.

Entièrement d'accord, C'est exactement ce que je prêche depuis un an sur ce forum. :)
L'important est la relation avec Dieu le dogme importe peu. PARCE QUE tous les dogmes sont des suppositions humaines et qu'aucune religion n'a été révélée.

Citation :
Comme le souligne "out of paper" et "prisca" , les actions témoignent de la valeur d'une personne, en bien et en mal.
Il faut bien que Dieu tranche en pesant nos actions, tel est le défi imposé/proposé aux âmes.

Pour moi ce n'est pas un évidence car tu retournes à un dogme affirmant que nous serons jugés. Ce n'est qu'une supposition. Il est très probable que nous ne serons pas jugés.

Citation :

Je ne comprends pas ta phrase, pourrais-tu l'expliquer Just a man?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pratiquer sa religion   Pratiquer sa religion EmptyMar 28 Juin 2016, 01:51

Just a man a écrit:

cailloubleu a écrit:

Pour moi ce n'est pas un évidence car tu retournes  à un dogme affirmant que nous serons jugés. Ce n'est qu'une supposition. Il est très probable que nous ne serons pas jugés.

J'ai proposé ce topic afin de réfléchir sur les écrits révélés par Dieu, qui ne sont réellement compris que par son auteur (Dieu) bien que la majorité des textes soient à la portée de tous ceux qui cherchent Son agrément.

Je n'ai pas vraiment penser aux autres catégories de personne (athée,déiste..) tout simplement parce que à mon avis l'athéisme n' existe pas, je crois plutôt que l'on croit en Dieu de façon inconsciente car en vérité il n'y a que 2 voies, celle du bien et celle du mal.
La majorité des êtres humains pour ne pas dire tous, sont inquiets quand la mort les frôle ou quand une situation de grand danger les submerge, et à ton avis quelle en est la raison ? La peur ? La crainte ? De quoi ? Ou plutôt de Qui ?

A méditer, mais la vérité c'est qu'il y a un début et par conséquent il y aura une fin, et bon nombre de personnes sont entrés dans l'au delà et sont revenus et ont témoignés qu'il y a bien une présence Toute Puissante et Infiniment douce envers Ses créatures.

Certes je te l'accorde selon certains dogmes, pour certains il n'y aura pas de jugement.
Libre à chacun de suivre la voie qu'il veut....mais revenons à nos moutons !

Pratiquer sa religion Mouton

Just a man a écrit:

cailloubleu a écrit:

Je ne comprends pas ta phrase, pourrais-tu l'expliquer Just a man?

Comme je l'ai évoqué, le bien et le mal est clair, ne pas voler, ne pas tuer, ne pas ment....c'est une évidence et lorsqu'on franchit la ligne rouge on commence à se sentir mal à l'aise, on trouve des excuses ou des gens qui peuvent se rallier à notre cause, comme les enfants qui cachent leur bêtises.
C'est inscrit en nous, on sait au fond de nous ce qui est bien et ce qu'il est mal, et plus tu aspires au bien et plus les messages de Dieu sont clairs dans ton coeur.

Je connais pas mal de personnes qui ne lisent jamais les révélations de Dieu et qui connaissent la vie et les gens mieux que la plupart d'entre nous et qui pourtant ne sont pas croyant.

La proximité avec la nature doit y être pour quelque chose et l'éloignement des villes et des cités contribue à l'écoute de soi-même et des autres.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pratiquer sa religion   Pratiquer sa religion EmptyMar 28 Juin 2016, 08:02

Just a man a écrit:

Je n'ai pas vraiment penser aux autres catégories de personne (athée,déiste..) tout simplement parce que à mon avis l'athéisme n' existe pas, je crois plutôt que l'on croit en Dieu de façon inconsciente car en vérité il n'y a que 2 voies, celle du bien et celle du mal.
La majorité des êtres humains pour ne pas dire tous, sont inquiets quand la mort les frôle ou quand une situation de grand danger les submerge, et à ton avis quelle en est la raison ? La peur ? La crainte ? De quoi ? Ou plutôt de Qui ?

Je laisse à d'autres le soin de répondre sur l'athéisme.

Je te réponds sur le déisme qui est que Dieu existe mais qu'il ne s'est pas révélé car sinon il n'y aurait qu'une seule religion et vous ne seriez pas là à vous disputer entre Chrétiens et Musulmans en disant chacun que votre révélation est la bonne et que l'autre est dans l'erreur.

La grande peur quand la mort nous frôle? C'est la peur de la mort, commune à tous les êtres vivants, je pense que les moutons dont tu nous mets la photo sont aussi envahis par une peur atroce en pénétrant dans l'abattoir.

Et puis il y a la peur de la non existence. Fais l'expérience sur toi-même: As-tu plus peur de Dieu ou plus peur de ne plus exister?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pratiquer sa religion   Pratiquer sa religion EmptyMar 28 Juin 2016, 14:11

cailloubleu a écrit:

Je te réponds sur le déisme qui est que Dieu existe mais qu'il ne s'est pas révélé car sinon il n'y aurait qu'une seule religion et vous ne seriez pas là à vous disputer entre Chrétiens et Musulmans en disant chacun que votre révélation est la bonne et que l'autre est dans l'erreur.

La grande peur quand la mort nous frôle? C'est la peur de la mort, commune à tous les êtres vivants, je pense que les moutons dont tu nous mets la photo sont aussi envahis par une peur atroce en pénétrant dans l'abattoir.

Et puis il y a la peur de la non existence. Fais l'expérience sur toi-même: As-tu plus peur de Dieu ou plus peur de ne plus exister?

Je pourrais te donner des réponses à tes questions par rapport à ma confession, sauf que ce n'est pas le but de ce sujet.

Dieu n'est pas à craindre, Il est amour, miséricorde, indulgence et mille et un autre attribut dont Il a fait grâce à Ses créatures.

Ma seule crainte serait de m'éloigner du chemin de Dieu, de me détourner pour les biens de l'ici-bas qui n'ont aucune valeur pour moi.

Quant à la non-existence, c'est déjà arrivé, avant ma naissance mais je ne m'en souviens pas, où étions-nous ? Auprès de Dieu à l'état d'âme ? Ou bien un désir que nos parents ont concrétisés ? Je vous laisse libre de penser...

J'essaie de rester neutre enfin autant que je le puis pour laisser la liberté de penser et de choisir sa voie mais ce n'est pas évident parfois.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pratiquer sa religion   Pratiquer sa religion EmptyMar 28 Juin 2016, 14:47

Just a man a écrit:

Dieu n'est pas à craindre, Il est amour, miséricorde, indulgence et mille et un autre attribut dont Il a fait grâce à Ses créatures.

Ma seule crainte serait de m'éloigner du chemin de Dieu, de me détourner pour les biens de l'ici-bas qui n'ont aucune valeur pour moi.

Quant à la non-existence, c'est déjà arrivé, avant ma naissance mais je ne m'en souviens pas, où étions-nous ? Auprès de Dieu à l'état d'âme ? Ou bien un désir que nos parents ont concrétisés ? Je vous laisse libre de penser...

Oui justement nous sommes libres de penser mais toi aussi, c'est un très grand sujet intéressant pourquoi avons-nous peur de la mort.

On ne peut parler que pour soi.

Moi j'ai peur de la manière de mourir. Mon père a travaillé dans son jardin vers 9 heures du soir il ne s'est pas senti bien et à 3h du matin il était mort.

Ma mère a mis 2 ans pour mourir dans de grandes souffrances. Cela ça me fait peur.

Et il n'y a pas de justice mon père était un mécréant et ma mère une sainte femme. Voilà aussi pourquoi je suis déiste.

Sinon je n'ai pas peur du tout de l'au-delà. sunny

Tonton

MessageSujet: Re: Pratiquer sa religion   Pratiquer sa religion EmptyMar 28 Juin 2016, 15:05

bonjour,

il y a la relation personnelle avec Dieu, que rien ne peut remplacer puis les dogmes.

Sans relation personnelle, le dogme devient une valeur traditionnaliste qui s'inscrit dans la logique fédérale. On est musulman, chrétien, etc...tous cela se définissant dans des dogmes afin de créer une identité collective.

C'est normal, au même titre que la famille ou la nation, il y a toujours les dogmes qui définissent les valeurs communes.

Comme l'influence politique, c'est inévitable. Il ne faut donc pas aller contre ce qui tient de la réalité humaine mais chercher à la saisir afin justement de mieux comprendre pour soi même ce que représente le dogme.

C'est pourquoi la relation personnelle avec le divin est irremplaçable, car un dogme n'est pas un objet en lui même, mais la réunion de plusieurs notions elles même symboliques et donc qui ont elles même le besoin d'être définies pour comprendre ce vers quoi elles renvoient pour aller du symbolisme à la révélation.

je vais prendre un exemple laïc que j'utilise toujours.

blanc, rouge, bleu, celà ne représente pas grand chose mais bleu, blanc, rouge, celà renvoie sur une nation sans définir ni la signification des couleurs ni les valeurs de ce pays. Et celà n'est certes pas suffisant pour connaître une personne par sa nationalité.

Ensuite le chant de cette nation : " qu'un sang impure abreuve nos sillons ". Objet de bien des ciritiques, nous accordons à ces paroles un sens qui n'a rien à voir avec le ton partisan de son origine en justement lui accordant une signification à l'opposé de ce qu'elles symbolisent.

Nous jugeons qu'il est inacceptable de parler de sang impure, et c'est justement ce que ce chant met en avant et non l'inverse. Dans le contexte, il y avait la notion de sang pur ( la noblesse ) et de sang impure ( le peuple ).

Aussi ce chant raconte que le peuple est prêt à verser son sang contre la tyrannie de la noblesse. Le sang impure, c'est le sang des partisans, de ceux qui le chantent, c'est leur propre sang qui abreuve leurs sillons afin de combattre cette idée inacceptable qu'il y est un sang pur et un autre impur.

Il faut donc prendre autant de recul avec les dogmes que chercher à les comprendre. Sinon, nous agitons ou nous critiquons un symbole sans connaître sa signification. Dans tous les cas, que se soit par l'adhésion ou la critique, c'est une question d'égo.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pratiquer sa religion   Pratiquer sa religion EmptyMar 28 Juin 2016, 20:48

Tonton a écrit:
.

Nous jugeons qu'il est inacceptable de parler de sang impure, et c'est justement ce que ce chant met en avant et non l'inverse. Dans le contexte, il y avait la notion de sang pur ( la noblesse ) et de sang impure ( le peuple ).

Aussi ce chant raconte que le peuple est prêt à verser son sang contre la tyrannie de la noblesse. Le sang impure, c'est le sang des partisans, de ceux qui le chantent, c'est leur propre sang qui abreuve leurs sillons afin de combattre cette idée inacceptable qu'il y est un sang pur et un autre impur.  

Je n'y avais jamais songé, c'est vrai que le sens est tout différent!

Merci Tonton, pour cette nouvelle perspective, tu me réconcilies avec la Marseillaise. Pratiquer sa religion 2129354088

Tonton

MessageSujet: Re: Pratiquer sa religion   Pratiquer sa religion EmptyMer 29 Juin 2016, 14:02

cailloubleu a écrit:
Tonton a écrit:
.

Je n'y avais jamais songé, c'est vrai que le sens est tout différent!

Merci Tonton, pour cette nouvelle perspective, tu me réconcilies avec la Marseillaise. Pratiquer sa religion 2129354088

Parfois, plutôt que de chercher à comprendre nous allons vers le politiquement correct, comme si nous nous donnions à vendre pour recevoir de l'amour ou de l'estime.

C'est un peu hs, mais cet exemple montre comment les dogmes s'installent dans la coutume et avec le temps, devenant symbole d'identité, perdre leur sens premier.

Des partisans combattent parce qu'ils veulent briser la loi du sang, n'allons pas dire ensuite qu'ils en chantent les vertus. Mais, si tu regardes la révolution française encore d'une autre façon, tu découvre que ce n'est pas tant la volonté de briser la loi du sang qui a conduit au soulèvement, mais la famine. Sans la période de grande sécheresse, le peuple ne se serait peut être pas rebellé car l'idée courait que les greniers du roi étaient pleins. Cette injustice a d'autant plus été un outil de propagande contre la reine qui était, elle, considérait comme une étrangère, une autrichienne, qui dilapidait le trésor national.

l'histoire nous montrent que les ingrédients constituant les évènements sont souvent un peu les même.

Ainsi, quand nous sommes face à une personne construite collectivement selon les dogmes de sa communauté, il est important de prendre le temps de découvrir ce qui l'anime, de le découvrir.

il faut donc de la patience et de l'humilité qui sont, religieusement, des vertus communes car mis en avant par Dieu lui même. Quel paradoxe d'être croyant et de ne pas appliquer cette exhortation pour soi même !

Peut être, me dis je, que c'est parce que dans notre façon d'être nous même construit selon des valeurs communes, nous nous laissons déstabilisé par la différence ou alors peut être que l'interrogation sur l'autre n'est pas considéré comme une curiosité motivée par un acte d'amour mais par un acte d'agression : ??.

L'humain est complexe et parfois complexé, la relation à l'autre influencée par de nombreux éléments par forcement dépendant les uns des autres. Mais tout commence par l'égo, or, dans le champ de l'égo, le seul qui peut comprendre et intervenir dans la profondeur de l'intimité avec ce que nous appelons notre âme, c'est Dieu. Car Il est au dessus de toutes les considérations humaines, c'est que Jésus rappelle en disant que certains hommes font passer pour divin des commandements humains. Puis, comme le préconise Jésus dans ses préceptes sur la prière, Il est le seul à connaître tous nos secrets, car Il est le seul à nous connaître en tant qu'enfant, que père et que grand père.

Il y a donc dans notre intimité une place que seul Dieu peut occuper, la religion ne le peut pas et elle devrait être un tremplin entre l'homme et son Dieu et non pas un enjeu entre les hommes.

Bon, ensuite, en tant que chrétien, Jésus me demande d'aller vers les hommes de paix, dans l'islam, ce n'est pas les hommes de paix qui manquent, donc dans ce cas, selon Jésus, la paix repose sur leurs épaules et non plus sur les miennes car ils me font bon accueil. Ainsi nous partageons un moment de paix.

Ensuite je regarde le terrorisme islamiste que dénonce autant les musulmans intègres que les autres. Je regarde ce que " ces chiens de l'enfer " appellent un sacrifice et je le compare au sacrifice du Christ pour comprendre au combien ils sont dans l'erreur et au combien l'acte de Dieu en Christ est fondamentale ne serait ce que pour définir correctement la notion de sacrifice.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Pratiquer sa religion   Pratiquer sa religion EmptyJeu 30 Juin 2016, 00:46

cailloubleu a écrit:
Je laisse à d'autres le soin de répondre sur l'athéisme.

Je te réponds sur le déisme qui est que Dieu existe mais qu'il ne s'est pas révélé car sinon il n'y aurait qu'une seule religion et vous ne seriez pas là à vous disputer entre Chrétiens et Musulmans en disant chacun que votre révélation est la bonne et que l'autre est dans l'erreur.[...]

Et pourtant; chère Cailloubleu, le Tout-Puissant nous dit :

Sourate 5,AL-MA-IDAH (LA TABLE SERVIE)
48. [...]Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez .

Et :

Sourate 16,AN-NAHL (LES ABEILLES)
93. Si Allah avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté.[...]

Mais aussi :

Sourate 42,ACHOURA (LA CONSULTATION)
8. Et si Allah avait voulu, Il en aurait fait une seule communauté. Mais il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde.[...]

Et nous comprenons ces versets à la lumière de celui-ci :

Sourate 49,AL-HUJURAT (LES APPARTEMENTS
13. Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pratiquer sa religion   Pratiquer sa religion EmptySam 02 Juil 2016, 17:01

Just a man a écrit:
17 juin 2016

Sans mentionner une quelconque religion, le rapport avec Dieu se fait par des actes tels que la prière,le jeûne, le rapprochement des lieux de culte ainsi que l'invocation et la liste est longue.

Pour ma part, je ne lis que très peu les écritures, je préfère les écouter sur youtube ou autre.

La compréhension se fait en lisant souvent ou en écoutant tout réfléchissant bien entendu.

Alors la question est la suivante:

Doit-on lire les révélations divines pour être croyant et/ou pratiquant selon vous ?

A présent, vive la liberté et à vous la parole.......

C'est le B.A.BA que de lire les écritures de la religion à laquelle on croit, ça me semble évident! Sinon, sur quoi fonder sa foi ?
Je suis toutefois d'accord pour dire que la relation avec Dieu ne s'établie pas nécessairement par des livres, mais c'est important de lire les écritures auxquelles ont croit pour connaitre le Dieu en qui on fonde sa croyance!
C'est très important d'avoir sa propre conception de Dieu, chacun ici en a une différente je pense selon sa personnalité et son vécu, mais c'est très important de le connaitre au travers Ses révélations! (Du moins à celles qu'on ne considère pas fausses)

Personnellement, quand je compare ma propre conception de Dieu, je ne suis pas choqué quand il me recommande de tendre l'autre joue si on me frappe, même si c'est presque inconcevable pour mon égo d'humain!
En revanche, ça me choque énormément quand Dieu me recommande (dans le Coran) de tuer ceux qui ne croient pas la même chose...
Là aussi c'est inconcevable de tuer qqun qui ne croit pas la même chose, nous sommes d'accord, mais par exemple, la première recommandation tiré de l'évangile vient sans aucun doute de Dieu, car je sais que Dieu est bon et Saint, alors que la seconde recommandation qui vient du coran, j'ai plus de mal à croiee qu'elle vient de Dieu! Quelle sorte de Dieu est-ce un Dieu qui demande de tuer en son nom? Il n'est pas censé détenir toute vie en sa possession? Pourquoi a t'il besoin de moi? Pour la première recommandation (tendre l'autre joue) je sais que c'est pour mon bien, pour m'élever dans la foi!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pratiquer sa religion   Pratiquer sa religion EmptyLun 04 Juil 2016, 19:22

phoutoufoot a écrit:

Personnellement, quand je compare ma propre conception de Dieu, je ne suis pas choqué quand il me recommande de tendre l'autre joue si on me frappe, même si c'est presque inconcevable pour mon égo d'humain!

Surtout que cela peut se révéler un excellent conseil pour transformer un adversaire en ami, c'est à dire répondre avec patience, ou bien sans violence, ou bien avec humour peut le désarmer.
Frapper peut être aussi employé au sens figuré: dire une vacherie, lancer un regard noir, être impoli. On peut essayer de répondre avec amabilité.

Ce matin je lisais des proverbes dans un petit livre offert par une amie, je suis tombée sur ce dicton tunisien:

"Un ennemi qu'on embrasse ne peut plus vous frapper."

Ça vous dit quelque chose en arabe? C'est bien traduit?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pratiquer sa religion   Pratiquer sa religion Empty

Pratiquer sa religion
Page 1 sur 1