Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Frieren : le Tome 5 édition Collector du manga ...
Voir le deal
10.95 €
Le deal à ne pas rater :
Apple AirPods Pro à 199€
199.99 €
Voir le deal

peut t on définir le bien et le mal ?

+4
ysov
Mehdi
mario-franc_lazur
rosarum
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rosarum

rosarum

peut t on définir le bien et le mal ? Empty
MessageSujet: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptyJeu 04 Nov 2010, 11:15

bonjour

je n'ai pas la réponse mais il faut bien constater que ce sont des notions relatives et évolutives dans le temps et dans l'espace.

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptyJeu 04 Nov 2010, 13:58

rosarum a écrit:
bonjour

je n'ai pas la réponse mais il faut bien constater que ce sont des notions relatives et évolutives dans le temps et dans l'espace.

Le bien : ce qui est positif !

Le mal : ce qui est négatif !

Cette définition a-t-elle de la valeur ?
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptyJeu 04 Nov 2010, 16:00

mario-franc_lazur a écrit:
rosarum a écrit:
bonjour

positif pour qui ? négatif pour qui ?

l'individu ? la société ? autre ?

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptyJeu 04 Nov 2010, 16:54

rosarum a écrit:
rosarum a écrit:
bonjour

positif pour qui ? négatif pour qui ?

l'individu ? la société ? autre ?

Positif dans le sens de la vie >>> le bien ;

Négatif dans le sens de la mort >>> le mal.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptyJeu 04 Nov 2010, 19:18

ce qui suppose implicitement que la vie est "bien" et la mort "mal" ?

il me semble que la notion de bien et de mal est fonction du niveau où l'on se place, individuel ou collectif et que les deux peuvent parfois être contradictoires.

au niveau individuel, nous parait "bien" ce qui nous fait du bien, nous procure de la joie, du plaisir, du bonheur et nous parait "mal" ce qui nous fait du mal, nous provoque de la souffrance, de la tristesse, de la peine.

mais comme nous vivons en société, nous sommes obligés de tenir compte de ce qui est "bien" et "mal" pour les autres. (selon ces mêmes critères)

d'autre part, comme les animaux, nous avons certains instincts que nous ne maitrisons pas toujours.
(quand le loup mange la brebis, il ne se pose pas la question de savoir si c'est bien ou si c'est mal, il a faim et il se nourrit)

Mehdi

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptyJeu 04 Nov 2010, 20:17

rosarum a écrit:
bonjour

Bonsoir,

J' aime la définition donnée par les Messagers ("Dialogues avec l'Ange") :

- - -" LE MAL EST LE BIEN EN FORMATION,
MAIS PAS ENCORE PRÊT "

- - - " CAR IL N'Y A PAS DE MAL,
IL N'Y A QUE LA TÂCHE QUI N'EST PAS RECONNUE."

- - - "Tout est bon dans le PLAN.
Son mystère, comprenez-le bien -
c'est la TRANSFORMATION."

ysov

ysov

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptyJeu 04 Nov 2010, 20:40

tout comme on peut bien définir

tout comme on peut mal définir
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptyJeu 04 Nov 2010, 21:08

rosarum a écrit:

il me semble que la notion de bien et de mal est fonction du niveau où l'on se place, individuel ou collectif et que les deux peuvent parfois être contradictoires.

au niveau individuel, nous parait "bien" ce qui nous fait du bien, nous procure de la joie, du plaisir, du bonheur et nous parait "mal" ce qui nous fait du mal, nous provoque de la souffrance, de la tristesse, de la peine.

Justement, mon cher ROSARUM, la joie, le bonheur , le plaisir, c'est la VIE ;

et la souffrance, la tristesse , la peine, c'est la MORT !!!
Mehdi

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptyJeu 04 Nov 2010, 22:07

rosarum a écrit:

Ce n'est pas ce que disent les Messagers de Dieu !

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptyVen 05 Nov 2010, 10:38

Mehdi a écrit:
rosarum a écrit:

Qu'appelles-tu, mon cher MEHDI, les "Messagers de Dieu" ???
Mehdi

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptyVen 05 Nov 2010, 11:04

Mehdi a écrit:

Bonjour,

Je me réfère à cet Enseignement exceptionnel contenue dans les "Dialogues avec l'Ange": l'un des Ouvrages fondateurs de ma foi (Et ...il fallait de "bons matériaux" pour faire naître puis construire la foi d'un athée !)...

Je ne peux m'étendre pour le moment mais dès que je suis disponible je reviens avec des précisions.

ysov

ysov

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptyVen 05 Nov 2010, 11:48

Peut t-on définir le bien et le mal?

Je vais débuter par ceci:

Avant tout, c'est une question de QI individuel, et s'il y a suffisance, alors on devrait savoir que le mal est tout ce qui porte atteinte, et le bien nourrit,
que ce soit envers autrui ou sois-même.

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptyVen 05 Nov 2010, 13:42

Mehdi a écrit:
Mehdi a écrit:

Bonjour,

Je me réfère à cet Enseignement exceptionnel contenue dans les "Dialogues avec l'Ange": l'un des Ouvrages fondateurs de ma foi (Et ...il fallait de "bons matériaux" pour faire naître puis construire la foi d'un athée !)...

Je ne peux m'étendre pour le moment mais dès que je suis disponible je reviens avec des précisions.

Tu fais allusion sans doute à la transcription d'une expérience spirituelle vécue pendant la seconde guerre mondiale par quatre amis hongrois : " Pendant dix sept mois, de juin 1943 à novembre 1944, alors que les nazis envahissaient leur pays et déportaient les juifs en masse à partir d'avril 1944, Hanna Dallos avait transmis au cours de 88 entretiens des paroles qu'elle dit ne pas émaner d'elle. "

Ces Messagers seraient comme une sorte d'anges gardiens .

Je me trompe ???
Mehdi

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptyVen 05 Nov 2010, 14:19

Mehdi a écrit:

Bonjour,

Tu fais allusion sans doute à la transcription d'une expérience spirituelle vécue pendant la seconde guerre mondiale par quatre amis hongrois : " Pendant dix sept mois, de juin 1943 à novembre 1944, alors que les nazis envahissaient leur pays et déportaient les juifs en masse à partir d'avril 1944, Hanna Dallos avait transmis au cours de 88 entretiens des paroles qu'elle dit ne pas émaner d'elle. "

Ces Messagers seraient comme une sorte d'anges gardiens .

Je me trompe ???

En effet, il n'y a pas erreur .

Pour moi, ils s'inscrivent dans cette chaîne d'aide incluant:

- Les Aides
- Les Guides
- Les Anges
- Les Archanges ou Séraphins
- LUI

Au sens habituel, les "anges gardiens" sont plutôt les Aides et les Guides.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptyVen 05 Nov 2010, 21:15

Mehdi a écrit:

- Les Aides
- Les Guides
- Les Anges
- LUI

Donc " LUI ", pour toi, mon cher MEHDI, c'est YHWH , c'est DIEU-TRINE ; c'est ALLÂH ???
petitsoleil

petitsoleil

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptyVen 05 Nov 2010, 21:19

Donc " LUI ", pour toi, mon cher MEHDI, c'est YHWH , c'est DIEU-TRINE ; c'est ALLÂH ???

Tiens ! DIEU-TRINE !!!

Je n'avais jamais entendu cette expression !!!

C'est ce qu'on appelle habituellemnt la Sainte Trinité, je suppose ?,
ysov

ysov

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptyVen 05 Nov 2010, 22:27

petitsoleil a écrit:

Tiens ! DIEU-TRINE !!!

Sans doute, en tous cas c'est certainement pas latrine...
Mehdi

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptySam 06 Nov 2010, 21:14

Mehdi a écrit:

- Les Aides
- Les Guides
- Les Anges
- LUI

Non, pas tout à fait....
De mon point de vue, mais je peux me tromper, Dieu "englobe" tous ces aides; quand on parle de "LUI", je pencherais plutôt pour dire qu'il s'agit de Celui qui est Notre Seigneur et Roi, IMANUEL, La Volonté de DIEU, Le Fils de l'Homme, Le Saint-Esprit... donc, non pas La Trinité ou TRI-UNITÉ, mais "juste" la "troisième composante" de cette TRINITÉ.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptyDim 07 Nov 2010, 16:22

Mehdi a écrit:
Mehdi a écrit:

- Les Aides
- Les Guides
- Les Anges
- LUI

Non, pas tout à fait....
De mon point de vue, mais je peux me tromper, Dieu "englobe" tous ces aides; quand on parle de "LUI", je pencherais plutôt pour dire qu'il s'agit de Celui qui est Notre Seigneur et Roi, IMANUEL, La Volonté de DIEU, Le Fils de l'Homme, Le Saint-Esprit... donc, non pas La Trinité ou TRI-UNITÉ, mais "juste" la "troisième composante" de cette TRINITÉ.

Donc ce que , traditionnellement, les Chrétiens appellent le Saint Esprit ?
Mehdi

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptyDim 07 Nov 2010, 17:57

Mehdi a écrit:

Non, pas tout à fait....
De mon point de vue, mais je peux me tromper, Dieu "englobe" tous ces aides; quand on parle de "LUI", je pencherais plutôt pour dire qu'il s'agit de Celui qui est Notre Seigneur et Roi, IMANUEL, La Volonté de DIEU, Le Fils de l'Homme, Le Saint-Esprit... donc, non pas La Trinité ou TRI-UNITÉ, mais "juste" la "troisième composante" de cette TRINITÉ. [/b]

Donc ce que , traditionnellement, les Chrétiens appellent le Saint Esprit ?

En effet; et c'est ce que j'ai mentionné .
petitsoleil

petitsoleil

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptyDim 07 Nov 2010, 21:02

ysov a écrit:
petitsoleil a écrit:

Tiens ! DIEU-TRINE !!!

Wahhhhhhhhhhhh ............[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ysov

ysov

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptyDim 07 Nov 2010, 21:05

petitsoleil a écrit:
ysov a écrit:

Wahhhhhhhhhhhh ............[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wink
petitsoleil

petitsoleil

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptyDim 07 Nov 2010, 21:17

ysov a écrit:
petitsoleil a écrit:

Wink

Oui, ça vole bas, cher Ysov tu as raison !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ysov

ysov

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptyDim 07 Nov 2010, 21:20

petitsoleil a écrit:
ysov a écrit:

Wink

Oui, ça vole bas, cher Ysov tu as raison !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça vole bas, vraiment?

Je trouve pas moi. Un peu d'humour, il en faut.
Gilbert

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptyMar 09 Nov 2010, 11:02

Bonjour.

Voici un texte que j'avais mis sur un forum au sujet de Satan et Dieu.

par gilbert76600 le 06/10/2008 @ 19:27

L’illusion n’est qu’une image que l’on veut bien ce donner, comme un magicien ni plus ni moins, l’illusion est une chose que l’on croit voir, et qui ne fait n’est pas la réalité, il ne faut pas se fier a ce genre, d’image que l’on nous donnent soit de Dieu ou de Satan, on se fait une image on devine, on ne les voient pas, Notre subconscient voie ce que l’on croit deviner, faut se dire que la perception est comme une forme de jugement qui entre cependant en conflit avec le fait que même quand le sujet sait que l’illusion en est une image.

Imaginer un magicien qui fait sortir d’un coup de baguette un lapin de son chapeau tout le monde croit que le lapin était ailleurs, mais notre conscience ne pense pas a cela même, tellement on est pris par le magicien, donc on ne distingue pas la manipulation qu’il a fait entre deux voyez – vous ce que je veut en venir. L’image est de même que l’on peut se croire a voir Dieu ou Satan, mais cela est dans notre imagination, peut – on se faire une image de Dieu (Oui parce que Dieu est en nous), idem pour Satan, un jour nous pouvons être bon, et le lendemain mauvais, et bien déduisait vous-même la réalité, voir Dieu ou Satan en Rêve peut – être, mais de la a le voir de près en vrai cela et une autre question, qui en apporteras d’autres questions.

a+

Invité
Invité

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptyMar 09 Nov 2010, 15:06

Bonjour ami Gilbert , c'est gentil de venir nous dire un petit coucou , nous sommes heureux de te voir bien merci à toi j'espère , que ton état de santé ne te pause plus trop de problème .
Gilbert

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptyMar 09 Nov 2010, 18:59

Bonsoir.

le Plaisir et partager Merci, la santé va pour le moment.

j'en profite pour saluer Notre Ami Humble Avis, que je suis content de le revoir.
Bien a Lui.

a+
je vais poster bientôt.
Tan

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptyJeu 11 Nov 2010, 14:19

rosarum a écrit:
bonjour

En effet, le bien et le mal sont des notions très relatives. La pensée isole une situation ou un événement en la qualifiant de bonne ou de mauvaise, comme si elle avait une existence propre.
Quand on se fie trop à la pensée, la réalité devient fragmentée et c’est cette fragmentation qui est l’illusion, même si elle semble très réelle quand on est pris dedans. Et pourtant, l’univers est un tout indivisible dans lequel tout est relié, dans lequel rien n’existe de façon isolée.

Ce lien profond d’interconnexion entre toutes les choses et les événements sous-entend que les étiquettes mentales de « bien » et de « mal » sont en fin de compte illusoires. Ces étiquettes sont le fait d’une perspective limitée et ne sont vraies que de façon temporaire et relative.

Considérées sous l’angle d’une perspective supérieure, les circonstances de la vie sont toujours positives. Pour être plus précis, elles ne sont ni positives ni négatives. Elles sont. C’est tout.

Lorsque nous vivons en acceptant complètement ce qui est, il n’y a plus ni « bien » ni « mal ». Il y a seulement le bien supérieur, l’amour, qui contient également le « mal ».

Pour éliminer l’illusion du « mal », il suffit donc de permettre à ce qui est, d’être. C’est le lâcher-prise.
Ceci constitue un aspect essentiel du pardon. Pardonner dans le présent (c’est-à-dire accepter intégralement l’instant présent tel qu’il est) est bien plus important que pardonner le passé. Si nous le faisons à chaque instant, aucune accumulation de rancœur n’aura à être pardonnée plus tard.

Résister à l’instant présent, c’est souffrir et faire souffrir.
Accepter intégralement l’instant présent, c’est sentir une profonde sérénité, un calme, une présence sacrée en nous. Ceci est la paix intérieure, l’émanation même de l’Etre, le bien qui n’a pas de contraire.

Dieu réside dans l’instant présent, et uniquement là. Le passé et le futur sont des illusions. Le bien et le mal aussi.
ysov

ysov

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptyJeu 11 Nov 2010, 14:53

Tan a écrit:
rosarum a écrit:
bonjour

En effet, le bien et le mal sont des notions très relatives. La pensée isole une situation ou un événement en la qualifiant de bonne ou de mauvaise, comme si elle avait une existence propre.
Quand on se fie trop à la pensée, la réalité devient fragmentée et c’est cette fragmentation qui est l’illusion, même si elle semble très réelle quand on est pris dedans. Et pourtant, l’univers est un tout indivisible dans lequel tout est relié, dans lequel rien n’existe de façon isolée.

Ce lien profond d’interconnexion entre toutes les choses et les événements sous-entend que les étiquettes mentales de « bien » et de « mal » sont en fin de compte illusoires. Ces étiquettes sont le fait d’une perspective limitée et ne sont vraies que de façon temporaire et relative.

Considérées sous l’angle d’une perspective supérieure, les circonstances de la vie sont toujours positives. Pour être plus précis, elles ne sont ni positives ni négatives. Elles sont. C’est tout.

Lorsque nous vivons en acceptant complètement ce qui est, il n’y a plus ni « bien » ni « mal ». Il y a seulement le bien supérieur, l’amour, qui contient également le « mal ».

Pour éliminer l’illusion du « mal », il suffit donc de permettre à ce qui est, d’être. C’est le lâcher-prise.
Ceci constitue un aspect essentiel du pardon. Pardonner dans le présent (c’est-à-dire accepter intégralement l’instant présent tel qu’il est) est bien plus important que pardonner le passé. Si nous le faisons à chaque instant, aucune accumulation de rancœur n’aura à être pardonnée plus tard.

Résister à l’instant présent, c’est souffrir et faire souffrir.
Accepter intégralement l’instant présent, c’est sentir une profonde sérénité, un calme, une présence sacrée en nous. Ceci est la paix intérieure, l’émanation même de l’Etre, le bien qui n’a pas de contraire.

Dieu réside dans l’instant présent, et uniquement là. Le passé et le futur sont des illusions. Le bien et le mal aussi.

Bonjour à toi. Ta conception en étroite relation de l'instant présent est non dénué de sens. Cependant, nous sommes les êtres matériels les plus développés de la création. Donc, la pleine réalité est dans l'instant présent, mais le passé ne peut être qu'illusion, car il fut de la réalité, c'est ce que notre mémoire permet de conscientiser.

Il y a une marge entre la capacité de lâcher prise et prétende que de ce fait, même si le monde entier parvenait à lâcher prise, que seul le bien serait réalité. Nous sommes fort probablement pas en mesure de PLEINEMENT définir le bien et le mal, mais cependant, nous ne pouvons AFFIRMER que le bien et le mal est une illusion, c'est une réalité à un point tel, que sans cela, nous pourrions même pas en discuter ici. La source de cette réalité du bien et du mal, est cette autre réalité étant le libre arbitre et pour que le libre arbitre puisse s'exercer est cette réalité de la dualité, intrinsèquement reliée au bien et au mal.
petitsoleil

petitsoleil

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptyJeu 11 Nov 2010, 17:52

Gilbert a écrit:

Bonjour.

Voici un texte que j'avais mis sur un forum au sujet de Satan et Dieu.

par gilbert76600 le 06/10/2008 @ 19:27

L’illusion n’est qu’une image que l’on veut bien ce donner, comme un magicien ni plus ni moins, l’illusion est une chose que l’on croit voir, et qui ne fait n’est pas la réalité, il ne faut pas se fier a ce genre, d’image que l’on nous donnent soit de Dieu ou de Satan, on se fait une image on devine, on ne les voient pas, Notre subconscient voie ce que l’on croit deviner, faut se dire que la perception est comme une forme de jugement qui entre cependant en conflit avec le fait que même quand le sujet sait que l’illusion en est une image.

Imaginer un magicien qui fait sortir d’un coup de baguette un lapin de son chapeau tout le monde croit que le lapin était ailleurs, mais notre conscience ne pense pas a cela même, tellement on est pris par le magicien, donc on ne distingue pas la manipulation qu’il a fait entre deux voyez – vous ce que je veut en venir. L’image est de même que l’on peut se croire a voir Dieu ou Satan, mais cela est dans notre imagination, peut – on se faire une image de Dieu (Oui parce que Dieu est en nous), idem pour Satan, un jour nous pouvons être bon, et le lendemain mauvais, et bien déduisait vous-même la réalité, voir Dieu ou Satan en Rêve peut – être, mais de la a le voir de près en vrai cela et une autre question, qui en apporteras d’autres questions.

a+

Moi je reprends cette définition : le bien , c'est tout ce qui va vers la vie ; le mal c'est tout ce qui va vers la mort !

Qu'en penses-tu, ami Gilbert ?
Gilbert

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptyJeu 11 Nov 2010, 19:03

Bonsoir Petit Soleil.

je vais te faire une réponse de Normand:

On a tous un Début et tous une Fin: c'est la règle de la Vie.

a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptyVen 12 Nov 2010, 07:13

Petit sunny tout comme toi je pense que le bien , est la voie indispensable bien sur ce n'est pas une assurance tout risque .
Tan

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptyVen 12 Nov 2010, 16:44

ysov a écrit:
Bonjour à toi. Ta conception en étroite relation de l'instant présent est non dénué de sens. Cependant, nous sommes les êtres matériels les plus développés de la création. Donc, la pleine réalité est dans l'instant présent, mais le passé ne peut être qu'illusion, car il fut de la réalité, c'est ce que notre mémoire permet de conscientiser.
C’est ce que ta mémoire permet de conscientiser maintenant. Tu dis que le passé ne peut être une illusion parce que tu t’en souviens, mais tu ne te souviens jamais du passé ailleurs que dans le présent.
Tu te souviens de certains de tes rêves, étaient-ils réels pour autant ?

Tout ce qui se passe dans notre vie, se passe dans cet éternel présent.
Tout ce que nous faisons, nous le faisons dans le présent.
Tout ce que nous pensons, nous le pensons dans le présent.

Toutes les personnes ayant vécu des états mystiques témoignent de l’absence de temps et d’espace dans de tels états de conscience.
Ce moment unique, le Présent, est le seul dont nous ne pourrons jamais nous échapper, l’unique facteur constant de notre vie. Quels que soient les événements ou les changements de notre vie, une chose est certaine : c’est toujours maintenant.
Puisqu’on ne peut échapper au Présent, pourquoi ne pas l’accueillir, s’en faire un ami ?

La division de la vie entre passé, présent et futur est une construction mentale et, en définitive, illusoire. Le passé et le futur sont des formes-pensées, des abstractions mentales. On ne peut se rappeler le passé que Maintenant.
Ce que nous nous rappelons est un événement survenu dans le Présent, que nous nous rappelons Maintenant.
Le futur, lorsqu’il arrive, est le Présent. Donc, tout ce qui est réel, la seule chose à jamais se produire, c’est vraiment le Présent.

ysov a écrit:
Il y a une marge entre la capacité de lâcher prise et prétende que de ce fait, même si le monde entier parvenait à lâcher prise, que seul le bien serait réalité. Nous sommes fort probablement pas en mesure de PLEINEMENT définir le bien et le mal, mais cependant, nous ne pouvons AFFIRMER que le bien et le mal est une illusion, c'est une réalité à un point tel, que sans cela, nous pourrions même pas en discuter ici. La source de cette réalité du bien et du mal, est cette autre réalité étant le libre arbitre et pour que le libre arbitre puisse s'exercer est cette réalité de la dualité, intrinsèquement reliée au bien et au mal.
A l’instar du passé et du futur, le bien et le mal sont des illusions. Ce sont de simples pensées générées par notre mental compulsif.

Tu dis qu’ils recouvrent une réalité, mais que savons-nous de la réalité ? Nous n’en savons rien de plus que ce que nous en disent nos cinq sens, que ce que nous en dit notre cerveau qui reconstitue une image, une représentation de la réalité.

Ce que nous percevons n’est pas la réalité, mais la représentation qu’en fait notre cerveau et notre système nerveux.

La réalité, la seule réalité, est non physique, non spatiale, non temporelle, non duelle. Elle est Absolue. Elle n’a donc pas d’opposé. Elle est Amour.
Certains l’appellent « Dieu », d’autres l’appellent l’ « Être », le « non-manifeste », ou la Vie.

Cette réalité, Dieu, l’Amour inconditionnel, est ce que nous sommes. C’est une présence intense dont nous pouvons prendre conscience lorsque le mental se tait, que la conscience est vide de toute pensée. Pour cela, il faut lâcher-prise face à ce qui est.
Notre acceptation de ce qui est nous amène à un plan plus profond où notre état intérieur, de même que notre sentiment de soi, ne dépend plus des jugements moraux du mental.

Lorsque nous disons oui à la vie « telle qu’elle est », lorsque nous acceptons ce moment tel qu’il est, nous éprouvons un sentiment d’ampleur imprégné d’une paix profonde.
En surface, nous sommes peut-être encore heureux lorsqu’il fait beau, et pas autant lorsqu’il pleut ; nous pouvons être heureux de gagner un million et malheureux de perdre tous nos biens. Toutefois, ni le bonheur ni le malheur ne vont jusqu’à cette profondeur. Ce sont des vaguelettes à la surface de notre Être. La paix sous-jacente demeure imperturbable en nous, quelle que soit la nature de la condition extérieure.

Le oui à ce qui est révèle en nous une dimension de profondeur qui ne dépend ni des conditions extérieures, ni des conditions intérieures de pensées et d’émotions en constante fluctuation.
Dans cet état de quiétude, nous réalisons que le bien et le mal sont irréels.

Un bien profond se cache même dans la situation la plus inacceptable et la plus pénible en apparence, et tout désastre renferme le germe de la grâce.
Au cours de l’histoire, des hommes et des femmes ont, devant une grande perte, une maladie, une incarcération ou une mort imminente, accepté ce qui semblait inacceptable, découvrant ainsi « la paix insondable ».
Accepter l’inacceptable est la plus grande source de grâce en ce monde.

Tout ce que nous acceptons entièrement nous mène à la paix, même l’impossibilité d’accepter, même la résistance.

« L’opposé de l’amour est la peur, mais ce qui embrasse tout ne peut avoir d’opposé.

Ce cours peut donc se résumer très simplement de cette façon :
Rien de réel ne peut être menacé.
Rien d’irréel n’existe.
En cela réside la paix de Dieu. »

(Un cours en miracles)
Mehdi

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptyVen 12 Nov 2010, 17:02

Tan a écrit:
ysov a écrit:
C’est ce que ta mémoire permet de conscientiser maintenant. Tu dis que le passé ne peut être une illusion parce que tu t’en souviens, mais tu ne te souviens jamais du passé ailleurs que dans le présent.
Tu te souviens de certains de tes rêves, étaient-ils réels pour autant ?

Tout ce qui se passe dans notre vie, se passe dans cet éternel présent.
Tout ce que nous faisons, nous le faisons dans le présent.
Tout ce que nous pensons, nous le pensons dans le présent.

Toutes les personnes ayant vécu des états mystiques témoignent de l’absence de temps et d’espace dans de tels états de conscience.
Ce moment unique, le Présent, est le seul dont nous ne pourrons jamais nous échapper, l’unique facteur constant de notre vie. Quels que soient les événements ou les changements de notre vie, une chose est certaine : c’est toujours maintenant.
Puisqu’on ne peut échapper au Présent, pourquoi ne pas l’accueillir, s’en faire un ami ?

La division de la vie entre passé, présent et futur est une construction mentale et, en définitive, illusoire. Le passé et le futur sont des formes-pensées, des abstractions mentales. On ne peut se rappeler le passé que Maintenant.
Ce que nous nous rappelons est un événement survenu dans le Présent, que nous nous rappelons Maintenant.
Le futur, lorsqu’il arrive, est le Présent. Donc, tout ce qui est réel, la seule chose à jamais se produire, c’est vraiment le Présent.

ysov a écrit:
A l’instar du passé et du futur, le bien et le mal sont des illusions. Ce sont de simples pensées générées par notre mental compulsif.

Tu dis qu’ils recouvrent une réalité, mais que savons-nous de la réalité ? Nous n’en savons rien de plus que ce que nous en disent nos cinq sens, que ce que nous en dit notre cerveau qui reconstitue une image, une représentation de la réalité.

Ce que nous percevons n’est pas la réalité, mais la représentation qu’en fait notre cerveau et notre système nerveux.

La réalité, la seule réalité, est non physique, non spatiale, non temporelle, non duelle. Elle est Absolue. Elle n’a donc pas d’opposé. Elle est Amour.
Certains l’appellent « Dieu », d’autres l’appellent l’ « Être », le « non-manifeste », ou la Vie.

Cette réalité, Dieu, l’Amour inconditionnel, est ce que nous sommes. C’est une présence intense dont nous pouvons prendre conscience lorsque le mental se tait, que la conscience est vide de toute pensée. Pour cela, il faut lâcher-prise face à ce qui est.
Notre acceptation de ce qui est nous amène à un plan plus profond où notre état intérieur, de même que notre sentiment de soi, ne dépend plus des jugements moraux du mental.

Lorsque nous disons oui à la vie « telle qu’elle est », lorsque nous acceptons ce moment tel qu’il est, nous éprouvons un sentiment d’ampleur imprégné d’une paix profonde.
En surface, nous sommes peut-être encore heureux lorsqu’il fait beau, et pas autant lorsqu’il pleut ; nous pouvons être heureux de gagner un million et malheureux de perdre tous nos biens. Toutefois, ni le bonheur ni le malheur ne vont jusqu’à cette profondeur. Ce sont des vaguelettes à la surface de notre Être. La paix sous-jacente demeure imperturbable en nous, quelle que soit la nature de la condition extérieure.

Le oui à ce qui est révèle en nous une dimension de profondeur qui ne dépend ni des conditions extérieures, ni des conditions intérieures de pensées et d’émotions en constante fluctuation.
Dans cet état de quiétude, nous réalisons que le bien et le mal sont irréels.

Un bien profond se cache même dans la situation la plus inacceptable et la plus pénible en apparence, et tout désastre renferme le germe de la grâce.
Au cours de l’histoire, des hommes et des femmes ont, devant une grande perte, une maladie, une incarcération ou une mort imminente, accepté ce qui semblait inacceptable, découvrant ainsi « la paix insondable ».
Accepter l’inacceptable est la plus grande source de grâce en ce monde.

Tout ce que nous acceptons entièrement nous mène à la paix, même l’impossibilité d’accepter, même la résistance.

« L’opposé de l’amour est la peur, mais ce qui embrasse tout ne peut avoir d’opposé.

Ce cours peut donc se résumer très simplement de cette façon :
Rien de réel ne peut être menacé.
Rien d’irréel n’existe.
En cela réside la paix de Dieu. »

(Un cours en miracles)

Bonsoir,

Ce développement est intéressant et m'interpelle: est-que vous en êtes l'auteur ?

Tan

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptySam 13 Nov 2010, 03:58

Mehdi a écrit:
Bonsoir,

Ce développement est intéressant et m'interpelle: est-que vous en êtes l'auteur ?
Je suis heureux qu’il t’interpelle.
Je n’en suis son auteur que sur la forme ; le fond provient essentiellement d’un magnifique document spirituel qui s’appelle « Un cours en miracles », et d’un maître qui s’appelle Eckhart Tolle.
ysov

ysov

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptySam 13 Nov 2010, 15:35

Tan a écrit:
Mehdi a écrit:
Bonsoir,

Je n’en suis son auteur que sur la forme ; le fond provient essentiellement d’un magnifique document spirituel qui s’appelle « Un cours en miracles », et d’un maître qui s’appelle Eckhart Tolle.

C'est fort beau, mais son contenu est un très bel incitatif, pour notre mieux être, une ''fabulation'' proposée afin d'atteindre lors de notre parcours terrestre une béatitude. Ce qui nous éloigne salutairement d'une des facettes de la réalité qui est la réalité du mal et je dois te dire, que ce n'est pas notre cerveau, nos sens qui
fabrique ou crée le bien et le mal, mais nos outils, nos facultés, sont là pour le détecter, le conscientiser, nuance.
Mehdi

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptySam 13 Nov 2010, 16:33

ysov a écrit:
Tan a écrit:

C'est fort beau, mais son contenu est un très bel incitatif, pour notre mieux être, une ''fabulation'' proposée afin d'atteindre lors de notre parcours terrestre une béatitude. Ce qui nous éloigne salutairement d'une des facettes de la réalité qui est la réalité du mal et je dois te dire, que ce n'est pas notre cerveau, nos sens qui
fabrique ou crée le bien et le mal, mais nos outils, nos facultés, sont là pour le détecter, le conscientiser, nuance.

Voulez-vous dire, un effet "euphorisant" ou "anesthésiant" qui couperait l'esprit de sa liaison avec La Lumière !?
Et que c'est cette "absence" de lumière qui donnerait cette "illusion" de Félicité qui ne serait que "béatitude" semblable à celle que procurent les drogues ou autres pratiques occultes liées à certaines sectes !?
Ceci selon le principe que c'est la Lumière qui éclaire les Ténèbres et Qui montre qu'elles existent ...?
Celui qui n'éprouve pas "le mal" sur Terre serait donc dans les Ténèbres.

Il est vrai qu'il a été dit que la souffrance résultait de l'effort pour se libérer de l'emprise des Ténèbres...

Exemple: tant qu'un enfant accepte l'étreinte des bras autour de lui qui l'empêche de bouger, il ne ressent pas de douleur ni de souffrance (y compris morale); mais si l'enfant veut quitter les genoux et s'éloigner de la personne qui l'enserre, il va lutter proportionnellement à la volonté opposée de celui qui veut le garder sur ses genoux.

Mehdi

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptySam 13 Nov 2010, 16:37

Mehdi a écrit:
ysov a écrit:

Voulez-vous dire, un effet "euphorisant" ou "anesthésiant" qui couperait l'esprit de sa liaison avec La Lumière !?
Et que c'est cette "absence" de lumière qui donnerait cette "illusion" de Félicité qui ne serait que "béatitude" semblable à celle que procurent les drogues ou autres pratiques occultes liées à certaines sectes !?
Ceci selon le principe que c'est la Lumière qui éclaire les Ténèbres et Qui montre qu'elles existent ...?

Il est vrai qu'il a été dit que la souffrance résultait de l'effort pour se libérer de l'emprise des Ténèbres...

Exemple: tant qu'un enfant accepte l'étreinte des bras autour de lui qui l'empêche de bouger, il ne ressent pas de douleur ni de souffrance (y compris morale); mais si l'enfant veut quitter les genoux et s'éloigner de la personne qui l'enserre, il va lutter proportionnellement à la volonté opposée de celui qui veut le garder sur ses genoux.

Toutes ces "doctrines" auraient pour but, ou pour mécanisme, d'inciter l'enfant (pour rester dans mon exemple) à accepter de rester dans l'étreinte ...ainsi à ne pas souffrir, mais aussi...à ne pas progresser et au prix d'une entrave à son libre-arbitre !

ysov

ysov

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptySam 13 Nov 2010, 16:45

Mehdi a écrit:
ysov a écrit:

Non Mehdi. Quand une fabulation proposée et acceptée a pour but le bien, la béatitude, ne peut être un outil éloignant de la lumière.
Mehdi

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? EmptySam 13 Nov 2010, 16:57

ysov a écrit:
Mehdi a écrit:

Non Mehdi. Quand une fabulation proposée et acceptée a pour but le bien, la béatitude, ne peut être un outil éloignant de la lumière.

Mais alors, en quoi votre intervention se démarquait-elle de la position de "TAN" ...!?

Sur quoi portait la "nuance" ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? Empty

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant