Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -30%
-30% Lego Classic – La valisette de construction ...
Voir le deal
10.49 €
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ventilateur de table Rowenta VU2310F0
19.91 € 31.99 €
Voir le deal

peut t on définir le bien et le mal ?

+4
ysov
Mehdi
mario-franc_lazur
rosarum
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rosarum

rosarum

peut t on définir le bien et le mal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? - Page 2 EmptyJeu 04 Nov 2010, 11:15

Rappel du premier message :

bonjour

je n'ai pas la réponse mais il faut bien constater que ce sont des notions relatives et évolutives dans le temps et dans l'espace.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Mehdi

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010, 16:57

ysov a écrit:
Mehdi a écrit:

Voulez-vous dire, un effet "euphorisant" ou "anesthésiant" qui couperait l'esprit de sa liaison avec La Lumière !?
Et que c'est cette "absence" de lumière qui donnerait cette "illusion" de Félicité qui ne serait que "béatitude" semblable à celle que procurent les drogues ou autres pratiques occultes liées à certaines sectes !?
Ceci selon le principe que c'est la Lumière qui éclaire les Ténèbres et Qui montre qu'elles existent ...?
Celui qui n'éprouve pas "le mal" sur Terre serait donc dans les Ténèbres.

Il est vrai qu'il a été dit que la souffrance résultait de l'effort pour se libérer de l'emprise des Ténèbres...

Exemple: tant qu'un enfant accepte l'étreinte des bras autour de lui qui l'empêche de bouger, il ne ressent pas de douleur ni de souffrance (y compris morale); mais si l'enfant veut quitter les genoux et s'éloigner de la personne qui l'enserre, il va lutter proportionnellement à la volonté opposée de celui qui veut le garder sur ses genoux.

Non Mehdi. Quand une fabulation proposée et acceptée a pour but le bien, la béatitude, ne peut être un outil éloignant de la lumière.

Mais alors, en quoi votre intervention se démarquait-elle de la position de "TAN" ...!?

Sur quoi portait la "nuance" ?

ysov

ysov

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010, 17:03

Mehdi a écrit:
ysov a écrit:

Non Mehdi. Quand une fabulation proposée et acceptée a pour but le bien, la béatitude, ne peut être un outil éloignant de la lumière.

Mais alors, en quoi votre intervention se démarquait-elle de la position de "TAN" ...!?

Sur quoi portait la "nuance" ?

Si tu lis bien son texte, il dit que le bien et le mal est une illusion émanant de nos facultés et que de ce fait, nos facultés pourraient parvenir à retenir que le bien. Mais nos facultés ne peuvent créer cette dualité, la dualité est une réalité et nos facultés permettent de le conscientiser, de le détecter.
Tan

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010, 12:43

ysov a écrit:
Si tu lis bien son texte, il dit que le bien et le mal est une illusion émanant de nos facultés et que de ce fait, nos facultés pourraient parvenir à retenir que le bien.
Non, ce n’est pas ce que j’ai dit. J’ai dit que le bien et le mal n’existent pas parce qu’ils sont des illusions, des jugements subjectifs issus de notre mental.

Ce que j’appelle le Bien supérieur n’a pas d’opposé : c’est Dieu.
C’est évident puisque l’Absolu embrasse tout : l’Absolu ne peut pas avoir d’opposé. Mais le Bien supérieur n’a rien à voir non plus avec les illusions que nous qualifions habituellement de « bien » dans le cadre de la dualité bien-mal.

ysov a écrit:
Mais nos facultés ne peuvent créer cette dualité, la dualité est une réalité et nos facultés permettent de le conscientiser, de le détecter.
De quelles facultés parles-tu ?
Comment détermines-tu ce qui est réel ?

ysov a écrit:
C'est fort beau, mais son contenu est un très bel incitatif, pour notre mieux être, une ''fabulation'' proposée afin d'atteindre lors de notre parcours terrestre une béatitude. Ce qui nous éloigne salutairement d'une des facettes de la réalité qui est la réalité du mal et je dois te dire, que ce n'est pas notre cerveau, nos sens qui
fabrique ou crée le bien et le mal, mais nos outils, nos facultés, sont là pour le détecter, le conscientiser, nuance.
Ce que tu appelles la « béatitude » (le mot me convient très bien) et que j’appelle l’ « Eveil » n’éloigne pas du « mal » ; la béatitude fait prendre conscience que le mal et le bien sont des illusions crées par notre mental qui juge et étiquette en permanence chaque chose et chaque événement.

Si d’après toi ce n’est pas notre cerveau (et notre système nerveux central) qui « crée » le mal (qui « donne l’illusion du mal » aurait été une expression plus appropriée), alors qu’est-ce que c’est ?
Quels sont ces « outils » et ces « facultés » que tu évoques ?
ysov

ysov

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010, 15:43

Tan a écrit:
ysov a écrit:
Si tu lis bien son texte, il dit que le bien et le mal est une illusion émanant de nos facultés et que de ce fait, nos facultés pourraient parvenir à retenir que le bien.
Non, ce n’est pas ce que j’ai dit. J’ai dit que le bien et le mal n’existent pas parce qu’ils sont des illusions, des jugements subjectifs issus de notre mental.

Ce que j’appelle le Bien supérieur n’a pas d’opposé : c’est Dieu.
C’est évident puisque l’Absolu embrasse tout : l’Absolu ne peut pas avoir d’opposé. Mais le Bien supérieur n’a rien à voir non plus avec les illusions que nous qualifions habituellement de « bien » dans le cadre de la dualité bien-mal.

ysov a écrit:
Mais nos facultés ne peuvent créer cette dualité, la dualité est une réalité et nos facultés permettent de le conscientiser, de le détecter.
De quelles facultés parles-tu ?
Comment détermines-tu ce qui est réel ?

ysov a écrit:
C'est fort beau, mais son contenu est un très bel incitatif, pour notre mieux être, une ''fabulation'' proposée afin d'atteindre lors de notre parcours terrestre une béatitude. Ce qui nous éloigne salutairement d'une des facettes de la réalité qui est la réalité du mal et je dois te dire, que ce n'est pas notre cerveau, nos sens qui
fabrique ou crée le bien et le mal, mais nos outils, nos facultés, sont là pour le détecter, le conscientiser, nuance.
Ce que tu appelles la « béatitude » (le mot me convient très bien) et que j’appelle l’ « Eveil » n’éloigne pas du « mal » ; la béatitude fait prendre conscience que le mal et le bien sont des illusions crées par notre mental qui juge et étiquette en permanence chaque chose et chaque événement.

Si d’après toi ce n’est pas notre cerveau (et notre système nerveux central) qui « crée » le mal (qui « donne l’illusion du mal » aurait été une expression plus appropriée), alors qu’est-ce que c’est ?
Quels sont ces « outils » et ces « facultés » que tu évoques ?

Bonjour Tan. Tu dis ''J’ai dit que le bien et le mal n’existent pas parce qu’ils sont des illusions, des jugements subjectifs issus de notre mental.'' ¨cela revient à ce que je dis, tu crois que cette dualité (le bien et le mal) est non une réalité extérieure mais une illusion, issus, donc crées, émanant de notre faculté mentale,
alors que pour moi, ce n'est pas illusion, c'est une réalité et elle est conscientisée, décodée, par nos facultés mentales, sensorielles, étant nos outils, dont notre aspect physique, matériel (cerveau, système nerveux) le permet. De plus, cette notion de l'absolu en ce monde matériel, si elle y est, sera un acquis, alors que dans une autre dimension, que nous qualifions nous les croyants, le paradis, alors cet absolu le sera automatiquement.
Tan

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010, 17:40

ysov a écrit:
Bonjour Tan. Tu dis ''J’ai dit que le bien et le mal n’existent pas parce qu’ils sont des illusions, des jugements subjectifs issus de notre mental.'' ¨cela revient à ce que je dis, tu crois que cette dualité (le bien et le mal) est non une réalité extérieure mais une illusion, issus, donc crées, émanant de notre faculté mentale,
Oui, c’est à peu près cela, à ceci près que je ne les considère pas comme « créés » puisqu’ils n’existent pas. Peu importe, c’est un détail.

ysov a écrit:
alors que pour moi, ce n'est pas illusion, c'est une réalité et elle est conscientisée, décodée, par nos facultés mentales, sensorielles, étant nos outils, dont notre aspect physique, matériel (cerveau, système nerveux) le permet.
Les « facultés » que tu évoques se résument donc bien à notre mental (c’est-à-dire l’ensemble de nos pensées et de nos émotions) et à notre système nerveux (c’est-à-dire l’ensemble de nos cinq sens et leurs circuits neuronaux associés).

Autrement dit, le bien et le mal ne sont pas des réalités en soi, intrinsèques, mais simplement des pensées, des représentations que fait notre cerveau.
Il faut bien comprendre que nous ne voyons pas le monde tel qu’il est, mais tel que notre cerveau nous le montre.

Il ne faut pas confondre un chien avec la pensée « chien ». Lorsque tu vois une pomme, et lorsque tu penses à une pomme (sans en voir une), c’est exactement la même aire du cerveau qui est activée. Alors, comment fais-tu la différence entre la réalité « pomme » et ta pensée « pomme » ?

Ce que tu appelles « bien » et « mal » ne sont jusqu’à preuve du contraire que des jugements que nous portons sur des choses, des gens et des situations ; donc ce sont par définition des pensées, et donc celui qui ne juge pas, et/ou qui ne pense pas (le vide mental) ne voit ni bien ni mal. Pour lui, le bien et le mal n'existent pas, au sens littéral du terme. Rien de relatif n'existe absolument.

Je crois que tu confonds les pensées avec le réel qu’elles cherchent à représenter. Nos pensées ne sont pas le réel.

ysov a écrit:
De plus, cette notion de l'absolu en ce monde matériel, si elle y est, sera un acquis, alors que dans une autre dimension, que nous qualifions nous les croyants, le paradis, alors cet absolu le sera automatiquement.
Je n’ai pas compris cette phrase.
petitsoleil

petitsoleil

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010, 10:58

Tan a écrit:

Ce que tu appelles « bien » et « mal » ne sont jusqu’à preuve du contraire que des jugements que nous portons sur des choses, des gens et des situations ; donc ce sont par définition des pensées, et donc celui qui ne juge pas, et/ou qui ne pense pas (le vide mental) ne voit ni bien ni mal. Pour lui, le bien et le mal n'existent pas, au sens littéral du terme. Rien de relatif n'existe absolument.

Mais si Dieu existe, alors le Bien et le Mal existerait dans la Conscience de Dieu, et l'arbre de la Connaissance était justement d'avoir prétendu à connaître le bien et le mal et à pouvoir choisir entre l'un et l'autre , ce qui est justement le propre de l'homme !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010, 18:38

rosarum a écrit:
bonjour

je n'ai pas la réponse mais il faut bien constater que ce sont des notions relatives et évolutives dans le temps et dans l'espace.
Non, avec le naturalisme.

Le MAL, c'est ce qui est contraire à Dieu, c'est le péché.
Le BIEN, c'est ce qui va dans le sens de Dieu, ce sont les œuvres que l'on fait, porté par la Grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ.
petitsoleil

petitsoleil

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010, 20:13

nilamitp a écrit:
rosarum a écrit:
bonjour

Le BIEN, c'est ce qui va dans le sens de Dieu, ce sont les œuvres que l'on fait, porté par la Grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Mais notre ami Rosarum n'est pas chrétien !!!

Et alors, quelle définition du bien et du mal pour les non-croyants ?
ysov

ysov

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010, 22:20

petitsoleil a écrit:
nilamitp a écrit:

C'est la philosophie et l'humanisme issu entre autres de l'âge des Lumières en France. Rosarum a beau ne plus être d'appartenance à l'Église, il en reste pas moins
que même au niveau du subconscient, il a eu l'héritage de la pensée chrétienne.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? - Page 2 EmptyDim 02 Jan 2011, 22:38

ysov a écrit:
petitsoleil a écrit:

C'est la philosophie et l'humanisme issu entre autres de l'âge des Lumières en France. Rosarum a beau ne plus être d'appartenance à l'Église, il en reste pas moins
que même au niveau du subconscient, il a eu l'héritage de la pensée chrétienne.

je suis d'accord avec toi, la civilisation dite "occidentale" reste imprégnée de morale chrétienne et c'est très bien ainsi.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? - Page 2 EmptyDim 02 Jan 2011, 22:47

petitsoleil a écrit:
nilamitp a écrit:

je rejoins l'avis selon lequel le bien et le mal ne sont pas des valeurs absolues définies par un quelconque Dieu mais un jugement subjectif de notre conscience.

nous parait mal ce qui nous fait du mal, nous procure de la souffrance, de la peine....
nous parait bien ce qui nous fait du bien, nous procure du plaisir, de la joie....

mais ceci entre en conflit avec la nécessité de vivre en société et donc de tenir compte de ce qui fait du bien et du mal aux autres et aux différents groupes auquels on appartient (famille, nation ....)

Il en résulte un compromis fluctuant entre ces diverses contraintes et nous vivons une époque où ces compromis évoluent, ce qui est parfois perturbant, j'en conviens.
petitsoleil

petitsoleil

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? - Page 2 EmptyLun 03 Jan 2011, 20:38

ysov a écrit:
petitsoleil a écrit:

C'est la philosophie et l'humanisme issu entre autres de l'âge des Lumières en France. Rosarum a beau ne plus être d'appartenance à l'Église, il en reste pas moins que même au niveau du subconscient, il a eu l'héritage de la pensée chrétienne.

Oui, mon ami, j'en tombe d'accord avec toi !
LA REPONSE

LA REPONSE

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? - Page 2 EmptyLun 03 Jan 2011, 21:25

petitsoleil a écrit:
ysov a écrit:

C'est la philosophie et l'humanisme issu entre autres de l'âge des Lumières en France. Rosarum a beau ne plus être d'appartenance à l'Église, il en reste pas moins que même au niveau du subconscient, il a eu l'héritage de la pensée chrétienne.

Oui, mon ami, j'en tombe d'accord avec toi !

Dans une période de transition entre le Moyen Âge et les Temps Modernes, appelée Renaissance tout était caractérisé par une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. A cette époque apparaît également le mouvement humaniste : une philosophie qui place l'être humain et les valeurs humaines au centre de la pensée. L'humanisme se caractérise par un retour aux textes antiques, et par la modification des modèles de vie, d'écriture, et de pensée.

Tout le monde pouvait constater que le grand idéal médiéval de l'unité était en train de disparaître. Le Moyen Âge avait cherché à réaliser le rêve de l'unité universelle :
-Unité de la foi dans l'Eglise de Rome.
-Unité de la politique sous la direction de l'empereur.
-Unité de la culture enseignée par les clercs et cimentée par une langue commune.

On assistait à l'effritement progressif de cet idéal, remplacé par d'autres aspirations. L'Eglise traversait une période de crises graves : schismes et hérésies, divisions entre les papes et antipapes. L'Empire existait encore et exercait une grande influence sur quelques états germaniques....

Durant des siècles, Ces hommes d'élite avaient été les guerriers, ou, vers la fin du Moyen Âge, les riches marchands et banquiers. Et puis, presque soudainement, voici que tout changeait : des hommes nouveaux faisaient leur apparition sur le devant de la scène. Ce changement se produisit entre la fin du XIVe et le milieu du XVème. Les esprits les plus admirés, ceux qui accédaient à la célébrité, furent ceux qui connaissaient plusieurs langues, qui restaient enfermés durant des mois dans les bibliothèques ou les laboratoires.

Adieu l'église, Adieu l'église un grand ouf!!! et voila la renaissance humaniste.....
Mehdi

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? - Page 2 EmptyLun 03 Jan 2011, 21:41

rosarum a écrit:
petitsoleil a écrit:

je rejoins l'avis selon lequel le bien et le mal ne sont pas des valeurs absolues définies par un quelconque Dieu mais un jugement subjectif de notre conscience.

nous parait mal ce qui nous fait du mal, nous procure de la souffrance, de la peine....
nous parait bien ce qui nous fait du bien, nous procure du plaisir, de la joie....

mais ceci entre en conflit avec la nécessité de vivre en société et donc de tenir compte de ce qui fait du bien et du mal aux autres et aux différents groupes auquels on appartient (famille, nation ....)

Il en résulte un compromis fluctuant entre ces diverses contraintes et nous vivons une époque où ces compromis évoluent, ce qui est parfois perturbant, j'en conviens.

- - "LE BIEN: CE QUI SERT. LE MAL: CE QUI NE SERT PAS."

- - - "LE MAL EST LE BIEN EN FORMATION,
MAIS PAS ENCORE PRÊT."

- - - "LA SOUFFRANCE POUR SECOUER EN VUE D'UN RÉVEIL SPIRITUEL. LA JOIE POUR ENCOURAGER".

Donc:

Le "bien": ce qui est utile, qui sert ou qui aide...
Le "mal" : ce qui n'est pas ou plus utile, qui ne sert pas ou plus, qui n'aide pas ou plus ...

On voit bien qu'une seule et même "chose" peut donc être "bien" à un moment donné et "mal" à un autre; bien pour l'un mais mal pour l'autre .

petitsoleil

petitsoleil

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? - Page 2 EmptyMar 04 Jan 2011, 21:02

Mehdi a écrit:
rosarum a écrit:

MAIS PAS ENCORE PRÊT."

- - - "LA SOUFFRANCE POUR SECOUER EN VUE D'UN RÉVEIL SPIRITUEL. LA JOIE POUR ENCOURAGER".

Donc:

Le "mal" : ce qui n'est pas ou plus utile, qui ne sert pas ou plus, qui n'aide pas ou plus ...

On voit bien qu'une seule et même "chose" peut donc être "bien" à un moment donné et "mal" à un autre; bien pour l'un mais mal pour l'autre .

Le BIEN :>>> tout ce qui va vers la vie

Le MAL :>>>tout ce qui va vers la mort !
petitsoleil

petitsoleil

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? - Page 2 EmptyMar 04 Jan 2011, 21:03

Mehdi a écrit:

MAIS PAS ENCORE PRÊT."

Donc:

[/quote]
Mehdi

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? - Page 2 EmptyMar 04 Jan 2011, 21:08

petitsoleil a écrit:
Mehdi a écrit:

MAIS PAS ENCORE PRÊT."

Donc:

Le BIEN :>>> tout ce qui va vers la vie

Le MAL :>>>tout ce qui va vers la mort !

Non !
Absolument pas:
La mort physique est inévitable !!!
Plus tôt, plus tard, d'une façon ou d'une autre !

Et ... au bout de la mort, il y a le ....papillon: une nouvelle naissance !

Se focaliser sur la mort en tant que "mal" c'est vouloir contenir le papillon dans sa chrysalide !

C'est complètement oublier notre - vraie! - dimension spirituelle !
Mehdi

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? - Page 2 EmptyVen 07 Jan 2011, 19:37

Tan a écrit:
Mehdi a écrit:
Bonsoir,

Ce développement est intéressant et m'interpelle: est-que vous en êtes l'auteur ?
Je suis heureux qu’il t’interpelle.
Je n’en suis son auteur que sur la forme ; le fond provient essentiellement d’un magnifique document spirituel qui s’appelle « Un cours en miracles », et d’un maître qui s’appelle Eckhart Tolle.

Bonsoir,

Je reviens sur cet échange.

Très curieux en effet comme Eckhart Tolle me "tourne autour" ces derniers temps !

- Votre message "ici".
- Puis à l'occasion du 4 décembre, mon anniversaire, c'est mon frère qui m'en parle aussi.
- Pour m'apercevoir que le livre dont il me parle ...je l'avais depuis plusieurs années ( "Le pouvoir du moment présent") de même que "mettre en pratique Le pouvoir du moment présent"...
- Et encore, l'autre Dimanche sur France 2 - Le Jour du Seigneur- le responsable d'un journal chrétien qui le présente aussi !

Peut-être qu'il faut que je m'y remette !?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: peut t on définir le bien et le mal ?   peut t on définir le bien et le mal ? - Page 2 Empty

Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2