Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-30%
Le deal à ne pas rater :
-30% Lego Classic – La valisette de construction – 10713 à ...
10.49 € 14.99 €
Voir le deal
-38%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H – 15,6″FHD (RAM 8Go)
799 € 1299 €
Voir le deal

Pensée philosophique opposition de l'esprit et de la chair

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Pensée philosophique opposition de l'esprit et de la chair  Empty
MessageSujet: Pensée philosophique opposition de l'esprit et de la chair    Pensée philosophique opposition de l'esprit et de la chair  EmptyLun 05 Sep 2016, 21:19

5 septembre 2016

Adam est créer par Dieu à l'image de Dieu, pour son esprit et la femme (c'est st Augustin qui dit ça), la femme est créer pour son corps, pour aider Adam, dissymétrie énorme, l'un est créer pour son esprit, l'autre pour son corps, avec une sorte de subordination bien connue de la chair à l'esprit. Ça définie en gros le rapport masculin féminin dans tout l'imaginaire chrétien, mais ça définie le mariage, le mariage chrétien.

Le retrait du religieux entraine la crise du pouvoir masculin, de l'autorité masculine, qui était lié d'une certaine manière à son rapport à la divinité. Il y a un casting métaphysique derrière ce schéma. La chair aux femmes c'est à dire la procréation, c'est à dire qu'elles sont là pour les enfants, et l'esprit aux hommes, c'est à dire la création, d’où l'alternative imposé aux hommes et femmes, ou vous créer et vous êtes un père distant lointain, ou vous êtes un père aimant.

Je continuerai après vos objections et argumentations.

Dernière édition par Joanni le Lun 05 Sep 2016, 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pensée philosophique opposition de l'esprit et de la chair    Pensée philosophique opposition de l'esprit et de la chair  EmptyLun 05 Sep 2016, 21:28

Joanni a écrit:
Adam est créer par Dieu à l'image de Dieu, pour son esprit et la femme (c'est st Augustin qui dit ça), la femme est créer pour son corps, pour aider Adam, dissymétrie énorme, l'un est créer pour son esprit, l'autre pour son corps, avec une sorte de subordination bien connue de la chaire à l'esprit. Ça définie en gros le rapport masculin féminin dans tout l'imaginaire chrétien, mais ça définie le mariage, le mariage chrétien.

Le retrait du religieux entraine la crise du pouvoir masculin, de l'autorité masculine, qui était lié d'une certaine manière à son rapport à la divinité. Il y a une casting métaphysique derrière ce schéma. La chaire aux femmes c'est à dire la procréation, c'est à dire qu'elles sont là pour les enfants, et l'esprit aux hommes, c'est à dire la création, d’où l'alternative imposé aux hommes et femmes, ou vous créer et vous êtes un père distant lointain, ou vous êtes un père aimant.

Je continuerai après vos objections et argumentations.
C'est pas la 1ere fois que je constate que je ne suis pas fan de saint augustin si souvent loué pourtant...

Au final, tu dis que le retrait du religieux a enlevé le pouvoir aux hommes et que la parentalité partagée empeche la création ou j'ai rien compris?
brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: Pensée philosophique opposition de l'esprit et de la chair    Pensée philosophique opposition de l'esprit et de la chair  EmptyLun 05 Sep 2016, 22:30

St Augustin est jaloux car il ne peut donner la vie à l'image de Dieu !
Donc si l'homme ne peut donner la vie et qu'il a un rôle, alors il donnera l'esprit Very Happy
Femme stérile sans homme comme la terre sans eau, homme impuissant sans femme comme l'eau sans la terre.
Mais bon la science ne lui a pas donné raison, le pauvre !

Il devait penser comme à l'époque, que la femme était la terre que l'homme arrosait pour donner vie.
Pourtant il y avait une école grecque d'Alexandrie qui avait tout compris au mystère de la conception.
Saint Augustin s'est juste inspiré du main-stream de la connaissance de l'époque, une graine et un réceptacle.

La question d'actualité, si Jésus n'a pas de père terrestre, quels étaient ses chromosomes ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par brigit ^^ le Lun 05 Sep 2016, 22:44, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pensée philosophique opposition de l'esprit et de la chair    Pensée philosophique opposition de l'esprit et de la chair  EmptyLun 05 Sep 2016, 22:43

Je donne l'explication tiré du livre de la Genèse, st Augustin y rajoute un propos mais en lisant la Genèse on comprends ça.

La Genèse donne une raison d'être machiste, c'est comme ça que je le comprends aussi. La femme c'est la procréatrice, l'homme l'esprit le créateur. D'ailleurs il est écrit qu'Adam est fait à l'image de Dieu et qu'Eve est issue partir d'une côte d'Adam. On peut extrapoler en pensant que l'homme serait supérieur à la femme, puisque c'est Eve qui est issu d'un homme Adam.
Non seulement c'est une réflexion machiste, mais en plus cette explication à donner le sens du mariage chrétien avec tout ce qui s'y rapporte (le chef de famille, la femme le sexe faible etc.):

Ma question en fait est : Est ce qu'on peut trouver une autre explication que celle là ?

brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: Pensée philosophique opposition de l'esprit et de la chair    Pensée philosophique opposition de l'esprit et de la chair  EmptyLun 05 Sep 2016, 22:58

L'esprit insufflé dans la vie vient de Dieu, je ne sais pas lire la Genèse comme tu le fais.

Il y a 2 mythes de la Genèse, donc on prend d'abord celui que l'on comprend Very Happy
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
Un homme à l'image de Dieu puis un homme et une femme.  study  scratch

Il me semble pour l'autre mythe que cet côte est un sacré os dans la traduction !
As tu compté tes côtes pour vérifier s'il t'en manquait une ? Very Happy

Donc déjà, faudrait trouver cette 'côte', non ?
Un os comme la queue répréhensible que nous n'avons plus et dont il ne reste que le coxis ? Bof !
Une côte comme un côté cad la moitié de l'homme, sa deuxième moitié, semblable mais opposée ? C'est mieux !
Donc l'homme du premier jour de sa naissance est l'union de l'homme et de la femme, ce en quoi ils sont liés.
Dieu symboliuement n'a fait que scinder l'un en deux, deux identiques mais complémentaires, pour devenir un.

C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

Pour retrouver l'Eden, il faut retrouver en soi sa partie masculine et sa partie féminine pour n'être qu'un de nouveau.
Si tu opposes l'esprit et la chair, il faudra bien de nouveau marier l'esprit et la chair
Car nous serons ressuscités de chair et d'esprit, il me semble bien.

L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.

Ce qui est vrai en haut est vrai ici bas, ce qui est vrai en nous est vrai devant nous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par brigit ^^ le Lun 05 Sep 2016, 23:18, édité 6 fois
Jacques2008

Jacques2008

MessageSujet: Re: Pensée philosophique opposition de l'esprit et de la chair    Pensée philosophique opposition de l'esprit et de la chair  EmptyLun 05 Sep 2016, 23:06

Joanni a écrit:
Je donne l'explication tiré du livre de la Genèse, st Augustin y rajoute un propos mais en lisant la Genèse on comprends ça.

La Genèse donne une raison d'être machiste, c'est comme ça que je le comprends aussi. La femme c'est la procréatrice, l'homme l'esprit le créateur. D'ailleurs il est écrit qu'Adam est fait à l'image de Dieu et qu'Eve est issue partir d'une côte d'Adam. On peut extrapoler en pensant que l'homme serait supérieur à la femme, puisque c'est Eve qui est issu d'un homme Adam.
Non seulement c'est une réflexion machiste, mais en plus cette explication à donner le sens du mariage chrétien avec tout ce qui s'y rapporte (le chef de famille, la femme le sexe faible etc.):

Ma question en fait est : Est ce qu'on peut trouver une autre explication que celle là ?

non.

L'équilibre dans le couple, l'homme fort, la femme faible, le couple classique et normal.

Pensée philosophique opposition de l'esprit et de la chair  871642
Wahshy

MessageSujet: Re: Pensée philosophique opposition de l'esprit et de la chair    Pensée philosophique opposition de l'esprit et de la chair  EmptyLun 05 Sep 2016, 23:08

Joanni a écrit:

sa moitié et l'os le plus flexible qu'il soit .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pensée philosophique opposition de l'esprit et de la chair    Pensée philosophique opposition de l'esprit et de la chair  Empty

Pensée philosophique opposition de l'esprit et de la chair
Page 1 sur 1