Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Légendes Pokémon: Arceus Nintendo Switch ...
Voir le deal
49.99 €
Le Deal du moment :
Où trouver My Hero Academia Tome 31 collector ...
Voir le deal
13.50 €

Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses Empty
MessageSujet: Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses   Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses EmptySam 24 Sep 2016, 18:00

24 septembre 2016

Sœur Hélène Decaux et sœur Huguette Péron racontent dans La Vie l'échange qu'elles ont eu mardi dans l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray avec les deux auteurs de l'attentat.

Le père Jacques Hamel, 85 ans, vient d'être égorgé. Un fidèle grièvement blessé gît également à terre. Pourtant, après l'assassinat du prêtre, un dialogue surréaliste s'est engagé mardi dans l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray entre le commando et les deux religieuses retenues à l'intérieur de l'édifice. Les deux agresseurs avaient jusqu'à ce moment fait preuve d'agressivité et d'énervement. Ils changent ensuite brutalement de comportement. «J'ai eu droit à un sourire du second. Pas un sourire de triomphe, mais un sourire doux, celui de quelqu'un d'heureux», raconte sœur Huguette Péron à l'hebdomadaire catholique La Vie. Sœur Hélène Decaux, 83 ans, accompagnée de l'épouse du fidèle blessé demande à s'asseoir. L'un des deux tueurs accepte. «Je lui ai demandé ma canne, il me l'a donnée», précise sœur Hélène.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/07/30/01016-20160730ARTFIG00093-pretre-egorge-l-echange-surrealiste-entre-les-deux-religieuses-et-leurs-assaillants.php?redirect_premium
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses   Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses EmptySam 24 Sep 2016, 18:00

«As-tu peur de mourir?»

Puis la conversation prend une tournure religieuse. L'un des deux hommes demande à sœur Hélène si elle connaît le Coran. «Oui, je le respecte comme je respecte la Bible, j'ai déjà lu plusieurs sourates. Et ce qui m'a frappé en particulier, ce sont les sourates sur la paix», répond la religieuse. «La paix, c'est ça qu'on veut (...) Tant qu'il y aura des bombes sur la Syrie, nous continuerons les attentats. Et il y en aura tous les jours. Quand vous vous arrêterez, nous arrêterons «, répond son interlocuteur. «As-tu peur de mourir?», interroge ensuite ce dernier. À la réponse négative de la religieuse, il poursuit: «Pourquoi?». «Je crois en Dieu et je sais que je serai heureuse», réplique sœur Hélène, qui confie avoir prié intérieurement la Vierge et pensé à Christian de Chergé, le prieur du monastère de Tibéhirine assassiné avec six autres moines en 1996.

Avec sœur Huguette, la conversation porte sur Jésus. «Jésus ne peut pas être homme et Dieu. C'est vous qui avez tort», assène l'autre assaillant. «Peut-être, mais tant pis», répond sœur Huguette. «Pensant que j'allais mourir, j'ai offert ma vie à Dieu», ajoute-t-elle. «Visiblement, ils attendaient la police», considère sœur Hélène. Peu après, les deux hommes tentent une sortie en prenant les trois femmes comme bouclier humain. «Mais ils ne se sont pas mis totalement derrière nous. À croire qu'ils allaient au-devant de la mort».
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses   Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses EmptyMar 27 Sep 2016, 10:31

Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses 175602 mon cher JOANNI pour ces témoignages.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses   Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses EmptyMar 27 Sep 2016, 11:47

Quelle horreur pour ces soeurs....

Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses   Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses EmptyMar 27 Sep 2016, 12:22

Estandrine a écrit:
Quelle horreur pour ces soeurs....

Ce sont de braves femmes,
elles n'en ont manifestement conçu aucune haine pour personne.

Elles sont un vrai témoignage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses   Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses EmptyMar 27 Sep 2016, 12:34

Joanni a écrit:
«Visiblement, ils attendaient la police», considère sœur Hélène. Peu après, les deux hommes tentent une sortie en prenant les trois femmes comme bouclier humain. «Mais ils ne se sont pas mis totalement derrière nous. À croire qu'ils allaient au-devant de la mort».

Quelle tristesse et quelle malédiction de se suicider ainsi! Il est clair pour tous que dès le premier pas engagé leur acte de terrorisme les conduira à la mort, c'est probablement ce qu'ils désirent au départ, l'habileté des recruteurs c'est de repérer ceux qui sont à la fois déprimés (pour renoncer à la vie) crédules (pour se laisser endoctriner), et orgueilleux(pour ne pas reculer après avoir dire OK).

Abdeslam est un cas à part, après les attentats il a préféré aller manger un paquet McDo dans une boite de nuit plutôt que de se faire sauter.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses   Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses EmptyMar 27 Sep 2016, 16:30

cailloubleu a écrit:
Abdeslam est un cas à part, après les attentats il a préféré aller manger un paquet McDo dans une boite de nuit plutôt que de se faire sauter.

Tu ne crois pas que c'est aussi une forme de suicide ?

le suicide au cholestérol, c'était son seul courage !

Bon, ce n'est pas drôle... mais il est exact qu'il y a une forme d'amour propre, de vanité, à aller jusqu'au bout du crime.
C'est une forme d'émulation spirituelle, qui pousse à aller jusqu'au bout.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses   Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses EmptyMar 27 Sep 2016, 17:36

Chers Cailloubleu et Pierre-Élie, n'oublions pas que ces jeunes sont nés dans l'époque de la "télé réalité" et d'internet où un semblant de célébrité est vu comme une réussite...
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses   Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses EmptyMar 27 Sep 2016, 19:46

Cyril 84 a écrit:
Chers Cailloubleu et Pierre-Élie, n'oublions pas que ces jeunes sont nés dans l'époque de la "télé réalité" et d'internet où un semblant de célébrité est vu comme une réussite...

Peut-être,
mais pas au point d'aller à la mort tout de même.

Nos stars de la télé réalité se contentent d'encaisser des royalties avec les pubs, mais ils ne se tuent pas.

Pour mourir, pour aller à la mort si jeunes, et dans de telles circonstances,
il faut être mal dans sa peau, certes,
mais aussi encourager par une idéologie bien particulière.

BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses EmptyMar 27 Sep 2016, 20:41

Ce qui me navre dans cette affaire c'est que ces jeunes ont agit au nom de l’islam.
Ils ont été abusés par de vrais assassins bien en planque .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses   Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses EmptyMar 27 Sep 2016, 21:17

Cyril 84 a écrit:

Tout à fait cher Cyril d'où la décision de certains médias de ne plus citer ni les noms ni les photos des terroristes.
Personnellement j'approuve.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses   Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses EmptyMer 28 Sep 2016, 00:16

Pierresuzanne a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Peut-être,
mais pas au point d'aller à la mort tout de même.

Nos stars de la télé réalité se contentent d'encaisser des royalties avec les pubs, mais ils ne se tuent pas.  

Pour mourir, pour aller à la mort si jeunes, et dans de telles circonstances,
il faut être mal dans sa peau, certes,
mais aussi encourager par une idéologie bien particulière.  

En Islam il est interdit de rechercher la mort et il est interdit de souhaiter la mort.

Oui ces jeunes hommes étaient extrêmement mal dans leur peaux et sont aller jusqu'au bout d'une logique suicidaire.

Pour tout dire, il y a une quinzaine d'année j'ai connu une période de ma vie où j'étais tellement mal dans ma peau que je priais Dieu de me donner la mort. C'est en entrant en Islam, en apprenant l'Islam que je suis sortit de cette logique mortifère et que je me suis battu intérieurement pour à nouveau aimer la vie.

Ca me rappelle également un hadith dans le Sahih d'Al Bukhari dans lequel un jeune homme combattit avec une grande hargne les idolâtres lors d'une bataille. A la fin de la bataille les musulmans chantèrent les louanges de cet homme au prophète Mohamad(pbsl) qui leur répondit que ce jeune homme irait en Enfer. Cette réponse du prophète choqua les musulmans, alors le prophète leur dit de suivre ce jeune homme afin qu'ils puissent voir par eux même la confirmation de ce qu'il leur à dit.

Un petit groupe de musulman suivirent cette personne qui s'éloigna du camp et ils le virent se donner la mort.

Je cite ce hadith de mémoire et non mot à mot.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses   Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses EmptyMer 28 Sep 2016, 00:20

cailloubleu a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Tout à fait cher Cyril d'où la décision de certains médias de ne plus citer ni les noms ni les photos des terroristes.

Oui il y a un cercle vicieux qui s'opère avec la médiatisation. Lorsque en 2011 il y a eut un jeune homme qui s'est immoler par le feu en Tunisie, tout les médias l'ont présenté comme le martyre de la revolution Tunisienne. Résultat, des centaines de personnes à travers le monde se sont mis à s'immoler par le feu dans les semaines qui ont suivit.

On a même eut en France une prof qui s'était immoler par le feu dans une cours de Lycée.

Toutes les personnes déséquilibrés peuvent être extrêmement influençable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses   Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses EmptyMer 28 Sep 2016, 00:33

salamsam a écrit:
cailloubleu a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Oui il y a un cercle vicieux qui s'opère avec la médiatisation. Lorsque en 2011 il y a eut un jeune homme qui s'est immoler par le feu en Tunisie, tout les médias l'ont présenté comme le martyre de la revolution Tunisienne. Résultat, des centaines de personnes à travers le monde se sont mis à s'immoler par le feu dans les semaines qui ont suivit.

On a même eut en France une prof qui s'était immoler par le feu dans une cours de Lycée.

Toutes les personnes déséquilibrés peuvent être extrêmement influençable.

+1
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses   Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses EmptyJeu 29 Sep 2016, 19:04

salamsam a écrit:

Pour tout dire, il y a une quinzaine d'année j'ai connu une période de ma vie où j'étais tellement mal dans ma peau que je priais Dieu de me donner la mort. C'est en entrant en Islam, en apprenant l'Islam que je suis sortit de cette logique mortifère et que je me suis battu intérieurement pour à nouveau aimer la vie.
.

Je croyais, mon cher SALAMSAM, que tu étais d'origine kabyle, donc d'origine musulmane !
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses   Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses Empty

Saint-Étienne-du-Rouvray : le récit des deux religieuses
Page 1 sur 1