Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -43%
Calendrier de l’Avent – LEGO 41690 Friends ...
Voir le deal
16.99 €
Le Deal du moment :
Légendes Pokémon: Arceus Nintendo Switch ...
Voir le deal
49.99 €

Différentes Eglises : critères de choix.

4 participants
AuteurMessage
Pierresuzanne

Pierresuzanne

Différentes Eglises : critères de choix.  Empty
MessageSujet: Différentes Eglises : critères de choix.    Différentes Eglises : critères de choix.  EmptyVen 30 Sep 2016, 08:12

Estandrine a écrit:
Voilà je rajouterai d'autre détail si j'en trouve d'avoir.

Un bon critère pour choisir l'Eglise où nous sommes appelés par le Chirst est d'écouter Dieu, et de suivre les messages qu'Il nous envoie.

Je pense à une jeune musulmane qui a quitté l'islam pour le christianisme;

Un jour, elle avait demandé à Dieu de se révéler à elle.
Elle était alors enfant, et musulmane.
Elle a rêvé d'un beau pain blanc qui descendait du ciel et qui venait vers elle.

A son réveil, elle n'a eu aucun doute sur le fait que Dieu s'était révélé à elle, mais elle n'a pas compris son rêve.
Elle a été voir son imam qui lui a raconté que cela signifiait qu'elle aurait toujours à manger à sa faim dans sa vie.
Elle n'a pas été satisfaite, mais elle n'a rien dit.

Maintenant qu'elle est chrétienne, elle sait où est sa place dans l'Eglise de Dieu.... dans une église qui affirme que l'Eucharistie est vrai corps du Christ.
Dieu en Jésus s'est fait pain vivant descendu du ciel :   cela lui indique où elle doit aller demander le baptême....dans l'Eglise catholique. Même si la paroisse de son domicile contient quelques mémés percluses, et un prêtre débordé qui n'a pas le temps d'animer un karaoké entre les messes.

Le choix d'une église n'est pas un choix commercial. On ne choisit pas sur catalogue... On écoute Dieu et on essaie de Lui obéir.

Je pense aussi à phoutoufoot qui est parti maintenant. Il s'est converti à cause de Mère Térésa et de l'abbé Pierre. A une époque il s'est baladé de sites en sites islamique s pour demander aux musulmans si Mère Térésa ou l'abbé Pierre étaient damnés ou sauvés. Tous lui ont répondu que Mère Térésa était en enfer. Comme il ne le croyait pas, il a apostasié l'islam et choisit d'être chrétien. De mon point de vue, il devrait saisir d'une main Mère Térésa, et de l'autre l'abbé Pierre, et franchir le seuil de sa paroisse catholique.

Il faut suivre les petits cailloux de la conversion que Dieu nous envoie comme des lumières sur notre route.... et pas choisir sur des critères commerciaux.

L'Esprit Saint n'est pas un catalogue de vente à domicile avec des mannequins affriolants.

Les dons de l'Esprit sont intérieurs, mystiques, profonds,
ils ne sont pas séductions des sens ou de l'apparence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différentes Eglises : critères de choix.    Différentes Eglises : critères de choix.  EmptyVen 30 Sep 2016, 11:41

Pierre.... j'ai voulu faire ce topic dans un soucis d'ouverture et de neutralité, sans aborder les dogmes.

Les protestants font aussi la cène, et mangent le pain et boivent le vin, se font baptiser comme les disciples par immersion etc etc.
Je ne crois pas que les gens viennent à l'église à cause de mère Térésa ou autre mais à cause du témoignage de chrétiens dans l'entourage et pour avoir été touché par Jésus et l'évangile

Ensuite l'église catholique n'a pas le monopole de la piété et des bonnes œuvres, si tu vas voir l'histoire de La Croix rouge, l'armée du salut, l'église protestantes œuvre toujours en mission.

Bref merci de respecter la neutralité du sujet.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Différentes Eglises : critères de choix.    Différentes Eglises : critères de choix.  EmptyVen 30 Sep 2016, 12:23

Estandrine a écrit:

J'ai respecté la neutralité du sujet ma chère Estandrine,
j'ai complété les critères de choix que tu proposais, avec des choses moins marketing,
et plus mystiques. Rien de plus. J'ai juste complété ce que tu avais dit, qui avait aussi un intérêt.

Nous devons écouter la voix du Seigneur. Il nous donne des signes.

Vois-tu, le baptème sauve les baptisés... mais uniquement les baptisés.
Le baptème pardonne les péchés fait avant le baptème,
et il ouvre les portes de la miséricorde de Dieu pour les péchés de l'avenir.

Pour être sauver nous-même, le baptème est indispensable et il est identique quelque soit l'église chrétienne où il a été reçu.
Mais pour participer au salut de nos frères non baptisés, je pense que c'est moins certain.

L'Eglise catholique (et orthodoxe) en célébrant la Sainte Eucharistie, devient un sacrement pour le salut du monde.

Beaucoup de nos frères musulmans qui deviennent chrétiens,
sont inquiets pour leur famille et pour leurs amis :
" Vont-ils accéder au salut de Dieu,.... alors qui se sont égarés dans l'islam ? "
La liturgie catholique répond à cette demande et à ce besoin.

La liturgie catholique est un sacrement célébré pour le salut du monde.
Un catholique par sa prière à la messe répand la possibilité du salut sur le monde.
L'Eglise catholique est un sacrement de salut pour le monde.
car la Sainte Eucharistie actualise le sacrifice de Jésus pour le salut du monde.

Tout cela est un peu théologique,
mais je pense qu'un musulman qui désire que ses frères et amis musulmans soient sauvés, malgré leur foi inadéquate,
pourront vivre l'eucharistie catholique comme une grande prière d'intercession pour eux.

Nul doute que le Christ n’accueille  aux portes du paradis ceux pour qui ils auront prié,... Jésus se révélera à eux, par la grâce des Eucharisties célébrées pour leur salut. .... et il leur faire connaitre leur Rédemption.

C'est ma façon de voir les choses.
Je me doute bien que tu ne vois pas les choses comme cela.

Mais finalement, laissons ceux qui  sont concernés par le sujet, prendre connaissance de tous ces critères de choix.... les tiens comme les miens, ils sont tous bons.

L'essentiel étant que ceux qui cherchent une église aient une boussole pour comprendre les signes du Seigneur.
... pour qu'ils sachent discerner à partir des dons de l'Esprit, et non des pulsions de leurs sens.

Pour faire simple,
1. demander le baptème est la sagesse pour être sauvé,
car cela nous permet de bénéficier de la sainteté de Jésus pour mériter le paradis pas ses vertus, et accéder à sa miséricorde.
Devenir protestant est un choix possible, naturellement.
2. le salut du monde.
Les églises protestantes sont souvent plus fun, plus jeunes. Elles semblent plus dynamiques, et ont des politiques commerciales d'évangélisation plus agressives, avec démarchage téléphonique et emploi d'internet très efficace.
Devenir catholique est un choix moins égoïste mystiquement. En devenant catholiques, nous ne célébrons pas nos sacrements uniquement pour nous. Nous entrons dans la communion des saints et intercédons pour le salut du monde entier, en permettant que la grace de l'Eucharistie se répande sur le monde.

En fait, les protestants évangélisent aux marges (les non chrétiens) plus et mieux que les catholiques,
et les catholiques prient et intercèdent plus efficacement que les protestants pour le salut des non baptisés.

Nos grâces mystiques sont complémentaires.

Que chacun choisisse là où il est appelé par l'Esprit !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différentes Eglises : critères de choix.    Différentes Eglises : critères de choix.  EmptyVen 30 Sep 2016, 16:21

C'est fou ça comme tu instrumentalise les choses....
J'ai donné des conseils pratique pour changer, sans donner de passages bibliques ou parler d'un point de vue spirituel et doctrinale.

Ouvre un sujet sur l'entrée dans l'église catholique puisse que tu prêche largement pour ta paroisse sans considèrer ceux qui ne se retrouve pas dans l'église catholique.

Et pour ton information je suis dans une église traditionnelle méthodiste, avec beaucoup de "vieux", loin du "fun", loin du bruit, loin d'être à la "mode", qui chantent des cantiques traditionnelles tout en vivant dans son époque accessible, accueillante, où il n'y a aucune stratégié commerciale. Le pire c'est que est venu me faire ta publicité (marketing) pour ton église catholique charismatique Lyonnaise qui reprend les codes de ceux que tu critiques. L'hôpital qui se fout de la charité....

Faut arrêter la désinformation et que tu viennes voir ce qui se passe réellement dans les églises protestantes évangéliques au lieu de fantasmer. Vas à la paroisse protestante près de chez toi, va à l'église évangélique, discute avec les gens SOIT ouvert au lieu de venir faire ta petite guerre de clocher à deux balles si tu veux vraiment aider les nouveaux convertis.
psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: Différentes Eglises : critères de choix.    Différentes Eglises : critères de choix.  EmptyVen 30 Sep 2016, 23:01

Pierresuzanne a écrit:
Estandrine a écrit:

J'ai respecté la neutralité du sujet ma chère Estandrine,
j'ai complété les critères de choix que tu proposais, avec des choses moins marketing,
et plus mystiques. Rien de plus. J'ai juste complété ce que tu avais dit, qui avait aussi un intérêt.

Nous devons écouter la voix du Seigneur. Il nous donne des signes.

Vois-tu, le baptème sauve les baptisés... mais uniquement les baptisés.
Le baptème pardonne les péchés fait avant le baptème,
et il ouvre les portes de la miséricorde de Dieu pour les péchés de l'avenir.

Pour être sauver nous-même, le baptème est indispensable et il est identique quelque soit l'église chrétienne où il a été reçu.
Mais pour participer au salut de nos frères non baptisés, je pense que c'est moins certain.

L'Eglise catholique (et orthodoxe) en célébrant la Sainte Eucharistie, devient un sacrement pour le salut du monde.

Beaucoup de nos frères musulmans qui deviennent chrétiens,
sont inquiets pour leur famille et pour leurs amis :
" Vont-ils accéder au salut de Dieu,.... alors qui se sont égarés dans l'islam ? "
La liturgie catholique répond à cette demande et à ce besoin.

La liturgie catholique est un sacrement célébré pour le salut du monde.
Un catholique par sa prière à la messe répand la possibilité du salut sur le monde.
L'Eglise catholique est un sacrement de salut pour le monde.
car la Sainte Eucharistie actualise le sacrifice de Jésus pour le salut du monde.

Tout cela est un peu théologique,
mais je pense qu'un musulman qui désire que ses frères et amis musulmans soient sauvés, malgré leur foi inadéquate,
pourront vivre l'eucharistie catholique comme une grande prière d'intercession pour eux.

Nul doute que le Christ n’accueille  aux portes du paradis ceux pour qui ils auront prié,... Jésus se révélera à eux, par la grâce des Eucharisties célébrées pour leur salut. .... et il leur faire connaitre leur Rédemption.

C'est ma façon de voir les choses.
Je me doute bien que tu ne vois pas les choses comme cela.

Mais finalement, laissons ceux qui  sont concernés par le sujet, prendre connaissance de tous ces critères de choix.... les tiens comme les miens, ils sont tous bons.

L'essentiel étant que ceux qui cherchent une église aient une boussole pour comprendre les signes du Seigneur.
... pour qu'ils sachent discerner à partir des dons de l'Esprit, et non des pulsions de leurs sens.

Pour faire simple,
1. demander le baptème est la sagesse pour être sauvé,
car cela nous permet de bénéficier de la sainteté de Jésus pour mériter le paradis pas ses vertus, et accéder à sa miséricorde.
Devenir protestant est un choix possible, naturellement.
2. le salut du monde.
Les églises protestantes sont souvent plus fun, plus jeunes. Elles semblent plus dynamiques, et ont des politiques commerciales d'évangélisation plus agressives, avec démarchage téléphonique et emploi d'internet très efficace.
Devenir catholique est un choix moins égoïste mystiquement. En devenant catholiques, nous ne célébrons pas nos sacrements uniquement pour nous. Nous entrons dans la communion des saints et intercédons pour le salut du monde entier, en permettant que la grace de l'Eucharistie se répande sur le monde.

En fait, les protestants évangélisent aux marges (les non chrétiens) plus et mieux que les catholiques,
et les catholiques prient et intercèdent plus efficacement que les protestants pour le salut des non baptisés.

Neutralité, ahah tu veux rire? Tu devrais aller faire 5 je vous salut Marie pour ton [......]..et aller te laver dans d'l'eau bénite.. apres tout à quoi bon la repentance quand il y a les rituels catholiques païens eeh je veux dire romains. J'ai une idée au pire vous pourriez ramèner les Indulgences.... Et mon ami PierreSuzanne, l'Eucharistie catholique est une doctrine honteuse,  mais j'aimerais savoir qu'est ce donc que le corp de Christ pour toi?
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Différentes Eglises : critères de choix.    Différentes Eglises : critères de choix.  EmptySam 01 Oct 2016, 12:03

Pierresuzanne a écrit:

psaume23.1 a écrit:
Neutralité, ahah tu veux rire? Tu devrais aller faire 5 je vous salut Marie pour ton [......]..et aller te laver dans d'l'eau bénite.. apres tout à quoi bon la repentance quand il y a les rituels catholiques païens eeh je veux dire romains. J'ai une idée au pire vous pourriez ramèner les Indulgences.... Et mon ami PierreSuzanne, l'Eucharistie catholique est une doctrine honteuse,  mais j'aimerais savoir qu'est ce donc que le corp de Christ pour toi?

Merci pour ces bons conseils psaume.
Je vais à l'église tout à l’heure, je dirais 5 Je vous salue Marie pour toi, et je me signerais à l'eau bénite pour ton salut.

Cela te convient-il ???

Différentes Eglises : critères de choix.  871642

icon_santa

PS : si tu souhaites avoir mes lumières sur ce qu'est le corps du Christ,

c'est,
chronologiquement :
- premièrement le corps de Jésus, du Fils de Dieu, fait homme en Marie,
- deuxièmement, le pain consacré par le prêtre, à l'imitation et à la suite du premier de seul Prêtre authentique, le Seigneur Jésus Christ
- troisièmement l'Eglise, épouse du Christ. Jésus est la tête dont elle est le corps, selon de que nous explique Paul de façon lumineuse.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Différentes Eglises : critères de choix.    Différentes Eglises : critères de choix.  EmptySam 01 Oct 2016, 13:25

Tonton a écrit:
Entendre des rires sortirent d'une église, c'est bon signe.
mario-franc_lazur a écrit:

Tout dépend !!!!.....

Tonton a écrit:
tu peux préciser stp le fond de ta pensée ?

J'ai lu dans le témoignage des religieuses de Saint Etienne du Rouvray, que les djihadistes égorgeurs du vieux prêtre avaient ri après leur acte.

Est-ce à cela que pensait Mario ?

Rire, c'est comme toutes les fonctions humaines,
il faut que ce soit orienté par le bien, pour la construction, en vue de l'enseignement de la vérité,
et non vers la méchanceté, la tromperie, ou le culte du mal.
psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: Différentes Eglises : critères de choix.    Différentes Eglises : critères de choix.  EmptySam 01 Oct 2016, 15:01

Pierresuzanne! a écrit:
psaume23.1 a écrit:

Merci pour ces bons conseils psaume.
Je vais à l'église  tout à l’heure, je dirais 5 Je vous salue Marie pour toi, et je me signerais à l'eau bénite pour ton salut.

Cela te convient-il ???

Différentes Eglises : critères de choix.  871642

icon_santa

PS : si tu souhaites avoir mes lumières sur ce qu'est le corps du Christ,

c'est,
chronologiquement :
- premièrement le corps de Jésus, du Fils de Dieu, fait homme en Marie,
- deuxièmement, le pain consacré par le prêtre, à l'imitation et à la suite du premier de seul Prêtre authentique, le Seigneur Jésus Christ
- troisièmement l'Eglise, épouse du Christ. Jésus est la tête dont elle est le corps, selon de que nous explique Paul de façon lumineuse.
Le comptage de ''prières'' c'est toi le pire si t'aime imiter les païens qui ne connaissent pas Dieu..... Pour l'eau bénite juste lol et les indulgences ? c'est vrai vous ne marchandez plus le salut gratuit de Christ pour de l'argent...

Parlant d'indulgence pourrais tu nous expliquer l'infaillibilité  Pontificale selon lequel le pape ne peut se tromper lorsqu'il s'exprime ex cathedra en matière de foi et de morale. 

Je sais ce qu'est le corps de Christ mon ami....
Au moin une chose que tu es dites sur ce topic qui n'est pas grotesque mais évidemment que c'est l'église... la vrai question est et qu'est ce que l'église pour toi? 

L'Eucharistie tu ne te rend pas compte à quel point c'est grotesque... Donc les prêtres même pédophiles(dsl pour l'exemple mais comprend ce que j'essai de te dire) qui ont consacré un pain le pain est toujours le corps du Christ ou bien ils ont enlevé ces pains pour faute de fabrication?
Différentes Eglises : critères de choix.  987275
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différentes Eglises : critères de choix.    Différentes Eglises : critères de choix.  EmptySam 01 Oct 2016, 16:09

psaume23.1

Je ne crois pas que les catholiques se rendent vraiment compte de l'absurdité de la transsubstantiation, mais ce n'est pas l'endroit pour en débattre, vous pouvez en discuter calmement par messages privés.

Cela dit tu soulève une question importante, Qu'est-ce que le corps du Christ et devons nous l'adorer son corps charnelle? Jésus a dit que pour adorer Dieu nous devons le faire en esprit et en vérité. Jésus est présent avec nous en Esprit et demeure dans le coeur (et non dans l'estomac) il fait sa demeure en nous.

"Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
14.17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure AVEC VOUS, et il sera EN VOUS.

14.18 Je ne vous laisserai pas orphelins, JE VIENDRAI à vous.
14.19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.
14.20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous." Jean 14 v 16 à 20
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Différentes Eglises : critères de choix.    Différentes Eglises : critères de choix.  EmptySam 01 Oct 2016, 19:28

Estandrine a écrit:
psaume23.1
Je ne crois pas que les catholiques se rendent vraiment compte de l'absurdité de la transsubstantiation, mais ce n'est pas l'endroit pour en débattre, vous pouvez en discuter calmement par messages privés.

Les catholiques savent parfaitement ce qu'est la transsubstantiation, et y croient en général,... ou acceptent dans la foi de le comprendre un jour.

Laisse faire, Psaume.
Il n'est pas hors sujet.

Sur ce sujet de discussion, où nous réfléchissons sur les critères qui peuvent permettre à un non baptisé de choisir son Eglise,
il est bon que le dogmatisme de certain s'exprime avec toute son intolérance et tout son mépris, sans discernement et sans bienveillance.

On ne choisit pas son Eglise sur un coup de tête,
ou juste parce que certains sont organisés comme le service marketing de Leclerc,
on choisit aussi, et de préférence, une Eglise pour sa sagesse,
pour la formation de ses théologiens,
pour son ancrage dans l'histoire,
pour la modération de ses pasteurs,
pour la fraternité entre les autres églises sœurs,
la recherche de l' œcuménisme (la réunion de toutes les Eglises, comme à Taisé),
ou le dialogue inter-religieux.

Différentes Eglises : critères de choix.  173236763
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différentes Eglises : critères de choix.    Différentes Eglises : critères de choix.  EmptySam 01 Oct 2016, 19:37

Pierresuzanne a écrit:
Estandrine a écrit:
psaume23.1

Les catholiques savent parfaitement ce qu'est la transsubstantiation, et y croient en général,... ou acceptent dans la foi de le comprendre un jour.

Laisse faire, Psaume.
Il n'est pas hors sujet.

Sur ce sujet de discussion, où nous réfléchissons sur les critères qui peuvent permettre à un non baptisé de choisir son Eglise,
il est bon que le dogmatisme de certain s'exprime avec toute son intolérance et tout son mépris, sans discernement et sans bienveillance.

ou juste parce que certains sont organisés comme le service marketing de Leclerc,
on choisit aussi, et de préférence, une Eglise pour sa sagesse,
pour la formation de ses théologiens,
pour son ancrage dans l'histoire,
pour la modération de ses pasteurs,
pour la fraternité entre les autres églises sœurs,
la recherche de l' œcuménisme (la réunion de toutes les Eglises, comme à Taisé),
ou le dialogue inter-religieux.

Différentes Eglises : critères de choix.  173236763

Non j'ai pas envie que mon sujet détourné. Pierre je vais vraiment me fâcher, parce que ce sujet n'est pas fait pour discuter des dogmes mais aider les nouveaux convertir. Si tu pouvais mettre de côté ton orgueil et penser aux nouveaux convertis. Merci.
Rien ne t'empêche d'ouvrir un sujet mais respect le mien.

Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Différentes Eglises : critères de choix.    Différentes Eglises : critères de choix.  EmptySam 01 Oct 2016, 20:51

Estandrine a écrit:

Non j'ai pas envie que mon sujet détourné. Pierre je vais vraiment me fâcher, parce que ce sujet n'est pas fait pour discuter des dogmes mais aider les nouveaux convertir. Si tu pouvais mettre de côté ton orgueil et penser aux nouveaux convertis. Merci.
Rien ne t'empêche d'ouvrir un sujet mais respect le mien.

Sérieusement, Estandrine,
je ne comprends pas pourquoi tu parles de sujet détourné.

Sincèrement, je ne comprends pas ton indignation.
J'ai répondu dans le sujet, à chaque fois (sauf quelques petites méchancetés en passant, mais je ne peux pas m'en empêcher)

La théologie a tout de même un peu d'importance dans le choix de son Eglise ??
cela me parait tellement évident ?
C'est totalement banal de le dire  !

C'est important le contenu théologique d'une Eglise.

Les sacrements également sont d'une grande importance dans la vie de prière et la vie mystique.

Pourquoi ne pas prendre en considération de tels critères ?
Honnêtement je ne te comprends pas.

Si on choisit une église juste pour l'animation de ses assemblées,
on va se retrouver avec le concours du pasteur le plus existé, le plus fun, le plus séducteur.
Ce sera le one man show du plus pharisien. Comme aux USA avec les télé-évangélistes. Ce sont des hystériques et des bateleurs de première qui monnayent la grâce de Dieu.

J'ai lu hier un article sur le Cardinal Sarah, le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il disait que le prêtre devait s'effacer devant le mystère qu'il servait. Monseigneur Sarah regrettait que les micros aient donné trop de puissance vocale aux prêtres et que cela les ait incité à se conduire comme des vedettes lors de la messe. Il parlait du silence, indispensable pour trouver Dieu en vérité, dans le dépouillement de nos idoles humaines.

Il n'y a qu'une seule vedette à la messe, c'est Jésus.  
Une liturgie sobre et belle sert le mystère du Christ et aide à l'intériorité de la foi.

A ce sujet, je conseillerais donc à quelqu'un en recherche d'aller assister à une messe en latin, selon le rite extraordinaire de Saint Pie V.
Juste pour voir,
juste pour ressentir,
juste pour écouter les paroles éternelles de la foi,
qui célèbrent le " mystère enveloppé de silence aux siècles éternels, mais aujourd'hui manifesté ! (Romains 16, 25).
psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: Différentes Eglises : critères de choix.    Différentes Eglises : critères de choix.  EmptySam 01 Oct 2016, 22:26

Pierresuzanne a écrit:

Laisse faire, Psaume.
Il n'est pas hors sujet.

Je suis clairement hors sujet Pierre, tu cherche juste à te justifier! 
Oui en effet on peut voir tout tes dogmes que tu ne cesse de citer depuis le debut pour vendre ton clocher et que tu semble preferer a la splandeur de l'evangile. C'est vrai qu'il y a un manque de dicernement de ta part. Exemple au lieu de dire haut et fort et d'etre fier du corps de Christ cad l'eglise ( au singulier) qui est  a la lumiere de l'evangile..... tu prefere vendre tes dogmes de l'eucharistie, etc. Toutes ces doctrines et dogmes que tu est neamoins incapable de justifer..... mais tu y es tant attache quitte a entacher l'evangile du Seigneur! oui en effet dogmatisme et manque de dicernement.

pierresuzanne a écrit:

Sérieusement, Estandrine, [..]

Tellement evident oui estandrine avait mentionne ce point tres clairement dans son exhortation (les enseignements) et n'a pas exhiber ces croyances orgueilleusement ou bien contre tes dogmes et doctrines catholiques puisque l'inverse est plutôt impossible et ça il serait bien que tu le comprenne et que même un jour tu te demande pourquoi ! Et sois du temps passant la theologie est l'etude de la bible, Parlant de sobriete...Tu n'a fait que t'exhiber en gros de dire mon eglise est la meilleur mon eglise mon clocher mes dogmes..Ton discour fait pitier mon vieux....... Et aussi de tes dogmes, et de ta tradition et de l'histoire sombre de ce que tu appelle l'église (au singulier) .
Est ce plus evident maintenant?

estandrine a écrit:
Les enseignements
Il est primordiale que les enseignements donnés soient conforme à la bible. Je vous encourage à prendre des notes, et relire les passages cités pour vérifier (une fois à la maison) que celà est conforme, et dans le doute scratch à cause d'interprétation trop personnelles du pasteur, les comparer avec les enseignements de Jésus et les garder.

Dernière édition par psaume23.1 le Dim 02 Oct 2016, 03:03, édité 11 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différentes Eglises : critères de choix.    Différentes Eglises : critères de choix.  EmptySam 01 Oct 2016, 22:52

Pierresuzanne a écrit:

J'ai répondu dans le sujet, à chaque fois (sauf quelques petites méchancetés en passant, mais je ne peux pas m'en empêcher)

Les sacrements également sont d'une grande importance dans la vie de prière et la vie mystique.

on va se retrouver avec le concours du pasteur le plus existé, le plus fun, le plus séducteur.
Ce sera le one man show du plus pharisien. Comme aux USA avec les télé-évangélistes. Ce sont des hystériques et des bateleurs de première qui monnayent la grâce de Dieu.

J'ai lu hier un article sur le Cardinal Sarah, le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il disait que le prêtre devait s'effacer devant le mystère qu'il servait. Monseigneur Sarah regrettait que les micros aient donné trop de puissance vocale aux prêtres et que cela les ait incité à se conduire comme des vedettes lors de la messe. Il parlait du silence, indispensable pour trouver Dieu en vérité, dans le dépouillement de nos idoles humaines.

Une liturgie sobre et belle sert le mystère du Christ et aide à l'intériorité de la foi.

A ce sujet, je conseillerais donc à quelqu'un en recherche d'aller assister à une messe en latin, selon le rite extraordinaire de Saint Pie V.
Juste pour voir,
juste pour ressentir,
qui célèbrent le " mystère enveloppé de silence aux siècles éternels, mais aujourd'hui manifesté ! (Romains 16, 25).

Pierre, arrêtes ta désinformation ridicule. Si t'es pas capable après toutes ces années d'accepter la différence, et de te maîtriser, c'est toi qui est un pharisien hypocrite parce que tu ne mets pas les enseignements de Jésus en pratique avec tes frères et sœurs. Les moqueur n'ont pas leurs place dans le royaume de Dieu c'est assez répété dans la bible.
Ce n'est pas celui qui se dit chrétien qu'il l'est mais celui qui marche humblement devant Dieu.
Tu te souviens ce que Jean a dit "celui qui dit aimer Dieu mais qui n'aime pas son prochain est un men.teur". Donc examine ta foi pour savoir si tu es dans la vérité.

Moi je vis en France pas aux État-unis, la plupart des églises évangéliques en France sont petites et modeste, bien loin du portrait que tu dépeind. Les pasteurs touchent un peu plus que le smic et ne sont pas télé-évangélistes plein au as. C'est vraiment blessant pour moi d'entendre ce genre de bêtises, parce que mon grand-père était pasteur, il touchait moins que le smic, il faisait du ménage pour arrondir ces fins de mois, il a même vécu quelques mois en caravane parce que l'église n'avait pas de locaux pour l'accueillir.
Tu es à des années lumière de connaître ce qui se passe dans les églises évangéliques....
Tu devrais avoir honte de parler bête comme ça de tes frères et sœurs, parce que nous adorons le même Dieu, et tu n'as pas plus de mérite que les autres.

Maintenant pour la dernier fois je te demande de cesser tes calomnies.

Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Différentes Eglises : critères de choix.    Différentes Eglises : critères de choix.  EmptyDim 02 Oct 2016, 09:39

Estandrine a écrit:
[...] Moi je vis en France pas aux État-unis, la plupart des églises évangéliques en France sont petites et modeste, bien loin du portrait que tu dépeind. Les pasteurs touchent un peu plus que le smic et ne sont pas télé-évangélistes plein au as. C'est vraiment blessant pour moi d'entendre ce genre de bêtises, parce que mon grand-père était pasteur, il touchait moins que le smic, il faisait du ménage pour arrondir ces fins de mois, il a même vécu quelques mois en caravane parce que l'église n'avait pas de locaux pour l'accueillir.
Tu es à des années lumière de connaître ce qui se passe dans les églises évangéliques....
Tu devrais avoir honte de parler bête comme ça de tes frères et sœurs, parce que nous adorons le même Dieu, et tu n'as pas plus de mérite que les autres.

Tu as raison, chère Estandrine, il ne faut pas faire d'amalgame entre les différentes églises évangéliques.
C'est pour cela que Pierre-Élie précisait :

Pierre-Élie a écrit:
[...] Comme aux USA avec les télé-évangélistes. Ce sont des hystériques et des bateleurs de première qui monnayent la grâce de Dieu. [...]

D'ailleurs j'en profite pour rappeler (principalement à Psaume 23.1) que ce forum a été créé par 2 fondateurs / administrateurs catholiques :

Dans leur déclaration, les fondateurs a écrit:
Les fondateurs de ce site SONT CATHOLIQUES et en accord avec le Magistère de l’Eglise Catholique [...]

De plus , la charte du forum stipule très clairement :

LA CHARTE a écrit:
Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différentes Eglises : critères de choix.    Différentes Eglises : critères de choix.  EmptyDim 02 Oct 2016, 11:34

Cyril 84 a écrit:

LA CHARTE a écrit:
Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums.

Exactement mon cher Cyril, ce qui signifie que cette charte vaut aussi pour quiconque, ce n'est pas une invitation à stigmatiser une Eglise qui n'est pas autorisée à répliquer.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Différentes Eglises : critères de choix.    Différentes Eglises : critères de choix.  EmptyDim 02 Oct 2016, 14:05

Pierresuzanne a écrit:

Juste pour voir,
juste pour ressentir,

Estandrine a écrit:
Pierre, arrêtes ta désinformation ridicule. Si t'es pas capable après toutes ces années d'accepter la différence, et de te maîtriser, c'est toi qui est un pharisien hypocrite parce que tu ne mets pas les enseignements de Jésus en pratique avec tes frères et sœurs. Les moqueur n'ont pas leurs place dans le royaume de Dieu c'est assez répété dans la bible.

Salut Estandrine,
Que la paix du Seigneur soit avec toi.
Je vois que tu ne me comprends pas.

J'ai l'impression que ta réaction provient de nos expériences différentes de la foi,
oserais-je dire de nos expériences complémentaires ?

Quand tu parles assemblées, églises,
tu penses à pleins de choses excellentes, comme les enseignements, les prières, la vie communautaires, les services,
et moi je pense liturgie, service du mystère de l'incarnation dans la célébration de l'Eucharistie.

Pourquoi es-tu en colère ?
Je ne refuse pas leur grâce spécifique aux protestants ! Ne soyons pas jaloux les uns de autres, mais réjouissons nous de la grâce que Dieu a donné aux autres dans le but de la croissance du Corps de L'Eglise, qui est le Christ (1 Pi 4, 10).

Vous, les réformés, êtes excellents pour évangéliser aux marges, les non baptisés, les éloignés de Dieu ... c'est très bien.
Mais chacun à sa place dans la maison du Père.

" Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. " (Jean 14, 2).

Chacun a sa place,
chacun a sa grâce.

Jésus nous a dit de " demander des ouvriers pour la moisson, " (Mat 9, 38),
il n'a jamais eu l'air de dire qu'il avait trop d'ouvriers en stock !

En fait, nous sommes tous des serviteurs inutiles (Luc 17, 10).
Notre seule grâce est de travailler dans l'ombre du Christ.  

Ne cherchons donc pas la réussite pour nous, pour notre paroisse, mais recherchons le bien de nos frères en recherche.

Donc, je présente mes excuses à Psaume pour l'avoir pousser à bout en le taquinant.
Je lui demande pardon de m'être réjoui de sa raideur qui mettait en lumière les limites de sa théologie, voire de la théologie de son église.

Soyons positifs,
essayons juste de présenter les différentes richesses de nos Eglises,
mais sans être jaloux des grâces des autres.

Il est possible que nous ne nous comprenons pas, car ce problème du choix d'une Eglise ne se pose pas réellement quand on est catholique. Quand on est catholique, on va bêtement dans la paroisse de son domicile.
Si on ne s'y sent pas bien, on va picorer dans les paroisses du pourtour.

En fait, pour qui as-tu ouvert ce sujet ?

En pensant à ta sœur qui cherche une Eglise au Canada ?
ou plus largement en pensant à des non chrétiens qui se demanderaient où aller rencontrer des chrétiens ?
psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: Différentes Eglises : critères de choix.    Différentes Eglises : critères de choix.  EmptyDim 02 Oct 2016, 17:25

Estandrine a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

Juste pour voir,
juste pour ressentir,

Ce n'est pas celui qui se dit chrétien qu'il l'est mais celui qui marche humblement devant Dieu.
Tu te souviens ce que Jean a dit "celui qui dit aimer Dieu mais qui n'aime pas son prochain est un men.teur". Donc examine ta foi pour savoir si tu es dans la vérité.

Moi je vis en France pas aux État-unis, la plupart des églises évangéliques en France sont petites et modeste, bien loin du portrait que tu dépeind. Les pasteurs touchent un peu plus que le smic et ne sont pas télé-évangélistes plein au as. C'est vraiment blessant pour moi d'entendre ce genre de bêtises, parce que mon grand-père était pasteur, il touchait moins que le smic, il faisait du ménage pour arrondir ces fins de mois, il a même vécu quelques mois en caravane parce que l'église n'avait pas de locaux pour l'accueillir.

PierreSuzanne a écrit:
Donc, je présente mes excuses à Psaume pour l'avoir pousser à bout en le taquinant.
Je lui demande pardon de m'être réjoui de sa raideur qui mettait en lumière les limites de sa théologie, voire de la théologie de son église.

PierreSuzanne même dans tes excuses tu es arrogant et présomptueux et insultant, je dirais plutôt que tu ne sais pas  répondre aux allégations que j'ai fait contre certains dogmes et doctrines....
Et la théologie c'est l'étude de la bible en passant on a même pas parler de théologie....

Marc 12
38Il leur disait dans son enseignement: Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques; 39qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins;

Tu vois PierreSuzanne la modestie ne se résume pas à parler fort ou pas, je dirais même que sa n'a rien à voir..., il ne faut pas tout mélanger. Ayons plus de discernement que cela.

La modestie n'a rien à voir avec parler en latin non plus, à quoi sert la prédication en latin.......

1 corinthiens 14
8Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat? 9De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura-t-on ce que vous dites? Car vous parlerez en l'air. 

Après le Seigneur nous demande d'avoir du discernement. Comme tu as dit la question ne se pose pas pour un catholique comment choisir un église.., non en effet puisque tout est régit et décrété par le haut de la 'pyramide', mais et si le haut de la pyramide est dans l'erreur?  Ce qui est triste c'est que j'ai l'impression que le discernement est disparus cad pour vous si c'est catholique c'est bon si ce ne l'est pas c'est pas fiable. Ou est le discernement ????? 
Pour les tele-evangelistes aux États-Unis, écoute bien sa te sera bénéfique PierreSuzanne peut-être ne cherchera tu plus à stigmatiser les "protestant" comme si nous serions un église, un organisme, ce n'est totalement pas le cas et sa ne sert rien.  Après y a t il de mauvaise églises évangélique oui bien sûr et il y avait des mauvaises églises simplement 100 ans après le Christ même avant nous pouvons lire dans la bible que dess mauvais ouvriers étaient à l'œuvre dans l'église au temps des Apôtres, et Paul à bien fait de mentionner qu'a sa mort plusieurs faux ouvriers viendrais... voilà pourquoi il faut du discernement, mais est ce un problème ? Pas pour ceux qui sont mort à eux mêmes et suivre Christ puisque nous avons tout en lui!! 
Sinon:
1) Il n'y a rien de plus facile que d'ouvrir un église au États-Unis, la liberté de culte religieux est immense. Donc en gros n'importe qui peut le faire. Les tele-evangelistes sont des personnes qui ont profité de la situation. Il ne sont pas chrétiens. Il ne prêche pas la vérité. Ils sont là pour s'enrichir. Beaucoup de chrétiens les dénonces. Le gouvernement les enquêtes également.
 De vouloir stigmatiser les ''protestants'' avec cette exemple est triste de ta part. Il faut avoir du discernement 
Premièrement la base est de savoir que l'église de Jésus-Christ est l'ensemble des croyants portant son Esprit en eux. L'église est le corp dans lequel vit le Saint-Esprit, l'église de Christ est belle et bien tout ceux qui ont le Saint-Esprit en eux. Cette église est spirituelle, et c'est cela le corps du Christ, elle est indestructible la mort ne peut la retenir, pur et sans tâche car lavée dans le sang de l'Agneau, modeste et humble et porte beaucoup de fruits. Le Seigneur l'appelle par son nom depuis qu'il lui a donné l'anneau. Sa me désole de voir l'aveuglement de certains cherchant à défendre leur dénominations ou bien l'église catholique comme si elle serait parfaite et serait l'Église comme si tout ces dogmes et doctrines sont venu du ciel pourtant les preuves sont là encore contre elle..elle est loin du compte mais est ce qu'il y a des catholiques qui font parti de l'église de Christ oui bien sûr. Et je le reconnais fort volontier à toi maintenant de reconnaître ce qu'est l'église! C'est la base, après vient me parler de théologie...., jusque là tu prouve ton aveuglément puisque tu ne sais même pas discerner le corp de Christ, l'Église..
2) Pourquoi avoir du discernement PierreSuzanne??? Est ce que le discernement des personnes catholiques à disparu et été remplacé par oui et non?
1 Jean 4:1
Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
2 Corinthiens 11:13-15
Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.…
1 Thessaloniciens 5:21
Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;

Dernière édition par psaume23.1 le Lun 03 Oct 2016, 05:43, édité 12 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différentes Eglises : critères de choix.    Différentes Eglises : critères de choix.  EmptyMar 04 Oct 2016, 22:23

Pourquoi la religion catholique plutôt qu’une autre ?

Dieu a voulu que l’Eglise qu’il a fondée soit l’instrument de notre bonheur.
L’Eglise catholique considère avec un respect sincère les croyants des religions du monde, mais en même temps elle proclame que le Christ est « Le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14.6), dans lesquelles les hommes peuvent trouver la plénitude de leur existence. Toute personne sincère et honnête peut étudier et connaître le Christ et voir à quel point il est différent de tous les prophèes ou fondateurs de religions pour sa vie, ses paroles, l’exemple de ceux qui l’ont suivi et qui ont prêché à tous l’Amour, le pardon et la véritable Liberté.

Pourquoi être catholique ?

Les catholiques sont des hommes comme les autres mais ils ont choisi de suivre la voie tracée par Jésus-Christ, une voie d’amour pour Dieu et pour les autres, exigeante mais tellement belle. Ils ne se croient pas supérieurs aux autres mais au contraire, ils ont vraiment conscience de leur faiblesse. La reconnaissance de cette misère leur permet de s’abandonner complètement à Dieu qui chaque jour est près de chacun pour l’aider à devenir meilleur et à faire le bien. Grâce au Christ qu’ils veulent suivre et imiter, les catholiques essaient de faire connaître aux hommes cet amour que Dieu leur porte.

les différences entre évangéliques, protestants, les chrétiens bibliques et les catholiques ?

cliquez sur le lien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différentes Eglises : critères de choix.    Différentes Eglises : critères de choix.  EmptyMar 04 Oct 2016, 23:48

phoutoufoot a écrit:
les différences entre évangéliques, protestants, les chrétiens bibliques et les catholiques ?

cliquez sur le lien

J'estime que les différences entre les Églises se trouvent ailleurs que dans cette liste fausse d'ailleurs, toute vraie comparaison tomberait dans la polémique, que chacun choisisse son Eglise suivant son penchant intérieur.

Dernière édition par cailloubleu le Mer 05 Oct 2016, 08:32, édité 1 fois
psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: Différentes Eglises : critères de choix.    Différentes Eglises : critères de choix.  EmptyMer 05 Oct 2016, 05:31

cailloubleu a écrit:
phoutoufoot a écrit:

cliquez sur le lien

J'estime que les différences entre les Églises se trouvent ailleurs que dans cette liste fausse d'ailleurs, toute vraie comparaison tomberait dans la polémique, que chacun choisisse son Eglise suivant son penchant intérieur.
Vrai car ces pseudos comparaisons sont clairement pipées, de plus la colonne de la foi dite évangélique serait à refaire au complet....

Dernière édition par psaume23.1 le Mer 05 Oct 2016, 06:18, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différentes Eglises : critères de choix.    Différentes Eglises : critères de choix.  EmptyMer 05 Oct 2016, 06:17

cailloubleu a écrit:
phoutoufoot a écrit:

cliquez sur le lien

Oui un ramissis d'âneries qui ne se base pas sur la bible mais vise à dénigrer les protestants. Tous ça parce que les protestants ne croient pas que Jésus s'incarne dans le pain tous les dimanche, que Marie soit montée au ciel et que, et que l'on peut demander aux saints de prier pour nous.... C'est principalement ces raisons qui nous séparent du point de vu de la doctrine. Phoutoufoot je te conseille d'aller à la messe et d'aller et dans une église protestante avant de partager ce genre de choses, car celà ne fait que renforcer les préjugés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différentes Eglises : critères de choix.    Différentes Eglises : critères de choix.  EmptyMer 05 Oct 2016, 08:42

Estandrine a écrit:
cailloubleu a écrit:
phoutoufoot a écrit:

cliquez sur le lien

Oui un ramissis d'âneries qui ne se base pas sur la bible mais vise à dénigrer les protestants. Tous ça parce que les protestants ne croient pas que Jésus s'incarne dans le pain tous les dimanche, que Marie soit montée au ciel et que, et que l'on peut demander aux saints de prier pour nous.... C'est principalement ces raisons qui nous séparent du point de vu de la doctrine. Phoutoufoot je te conseille d'aller à la messe et d'aller et dans une église protestante avant de partager ce genre de choses, car celà ne fait que renforcer les préjugés.

Estandrine a raison, il est ridicule et coupable d'opposer ces religions de nos jours car il y a plus de différences dans les croyances entre 2 catholiques assis sur le même banc dans une église à écouter la messe qu'entre un catholique et un protestant. Les gens ne sont pas des clones qui pensent tous la même chose.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Différentes Eglises : critères de choix.    Différentes Eglises : critères de choix.  EmptyMer 05 Oct 2016, 12:08

cailloubleu a écrit:
Estandrine a raison, il est ridicule et coupable d'opposer ces religions de nos jours car il y a plus de différences dans les croyances entre 2 catholiques assis sur le même banc dans une église à écouter la messe qu'entre un catholique et un protestant. Les gens ne sont pas des clones qui pensent tous la même chose.

Il ne s’agit pas d'opposer les religions chrétiennes,
mais juste de regarder la réalité.

L'Eglise catholique existe, ainsi que de nombreuses Eglises réformées. Ce sont des faits incontournables.

Cependant, ce qui nous rapproche spirituellement est certainement très supérieur à ce qui nous sépare.

J'ai noté plus haut avec joie, que Psaume avait dit qu'il ne croyait pas que tous les catholiques étaient damnés. Il admet que certains seront sauvés, ce dont je le remercie.
Pareillement, je sais en tant que catholique, que bien des protestants seront sauvés par leur baptème (qui est le même que celui que j'ai reçu bébé).

Nos différences devraient être perçues comme des grâces, une surabondance de grâces divines, afin de permettre la mission d’évangélisation du Seigneur, et le salut de l'humanité par le baptème.
Nos différences ne devraient pas être perçues comme une rivalité entre nous, ou la preuve que l'autre a tort. Il y a plusieurs maisons dans la demeure du Père, nous a dit Jésus (Jean 14, 2).

Ces différences de grâce existent, le nier est enfantin, puisque plusieurs églises existent.

Nous devrions apprendre (et sans doute moi-aussi) à présenter ces différences entre catholiques et protestants comme un richesse, une abondance de la grâce divine, plutôt que comme la preuve que l'autre est mauvais chrétien.

Aimons-nous les uns les autres  !
Chacun considérant l'autre comme supérieur à lui, nous conseillait Paul pour nous enseigner la charité fraternelle.

« Que votre charité soit sans feinte,... que l'amour fraternel vous lie d'affection entre vous, chacun regardant les autres comme plus méritants » (Romains 12, 9-10).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différentes Eglises : critères de choix.    Différentes Eglises : critères de choix.  EmptyMer 05 Oct 2016, 12:39

Pierresuzanne a écrit:
cailloubleu a écrit:

Il ne s’agit pas d'opposer les religions chrétiennes,
mais juste de regarder la réalité.

L'Eglise catholique existe, ainsi que de nombreuses Eglises réformées. Ce sont des faits incontournables.

Cependant, ce qui nous rapproche spirituellement est certainement très supérieur à ce qui nous sépare.

J'ai noté plus haut avec joie, que Psaume avait dit qu'il ne croyait pas que tous les catholiques étaient damnés. Il admet que certains seront sauvés, ce dont je le remercie.
Pareillement, je sais en tant que catholique, que bien des protestants seront sauvés par leur baptème (qui est le même que celui que j'ai reçu bébé).

Nos différences devraient être perçues comme des grâces, une surabondance de grâces divines, afin de permettre la mission d’évangélisation du Seigneur, et le salut de l'humanité par le baptème.
Nos différences ne devraient pas être perçues comme une rivalité entre nous, ou la preuve que l'autre a tort. Il y a plusieurs maisons dans la demeure du Père, nous a dit Jésus (Jean 14, 2).

Ces différences de grâce existent, le nier est enfantin, puisque plusieurs églises existent.

Nous devrions apprendre (et sans doute moi-aussi) à présenter ces différences entre catholiques et protestants comme un richesse, une abondance de la grâce divine, plutôt que comme la preuve que l'autre est mauvais chrétien.

Aimons-nous les uns les autres  !
Chacun considérant l'autre comme supérieur à lui, nous conseillait Paul pour nous enseigner la charité fraternelle.

« Que votre charité soit sans feinte,... que l'amour fraternel vous lie d'affection entre vous, chacun regardant les autres comme plus méritants » (Romains 12, 9-10).

Arrêtes ton baratin. Si j'ai rétorqué à toutes attaques c'est parce que tu es méprisant dans ta façon de parler, alors c'est pas la peine de venir maintenant pour passer la pommade, ton attitude est tout à fait hypocrite.

Maintenant cesse de venir polluer mon sujet!
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Différentes Eglises : critères de choix.    Différentes Eglises : critères de choix.  EmptyMer 05 Oct 2016, 12:50

Estandrine a écrit:
Arrêtes ton baratin. Si j'ai rétorqué à toutes attaques c'est parce que tu es méprisant dans ta façon de parler, alors c'est pas la peine de venir maintenant pour passer la pommade, ton attitude est tout à fait hypocrite.

Estandrine, fais un effort,
essaie de distinguer le fond de mes propos, qui est ouvert, et œcuménique,
avec la forme de mon discours, ou mon ton, qui sont souvent vifs, voire caricaturaux, dans le but de capter l'intérêt et de permettre une lecture agréable.

Grandis, Estandrine, sois ouverte.

et puis, cesse d'être jalouse de moi et de ma façon (claire) d'expliquer les choses.
Toi et moi, nous avons le même Seigneur et la même foi,
tu n'as pas besoin d'être jalouse de la façon dont je les enseigne.  

Comprends-tu ?

prisca a écrit:
Une question.
Si le baptême sauve sans autre procès, quelle place donnes tu au Jugement de Dieu lorsque nous mourons ?

Hors sujet,
si tu veux savoir pourquoi et comment le baptême sauve,
réfère-toi au sujet déjà ouvert sur le forum, qui reprend les arguments théologiques.
J'ai d'ailleurs déjà longuement dialogué avec toi à ce sujet quand tu t'appelais Kochava. Souviens-toi.
Il est possible que je n'ai pas réussi à bien t'expliquer, on peut recommencer, mais au bon endroit. STP Prisca.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différentes Eglises : critères de choix.    Différentes Eglises : critères de choix.  EmptyMer 05 Oct 2016, 13:03

Pierresuzanne a écrit:
Estandrine a écrit:

Estandrine, fais un effort,
essaie de distinguer le fond de mes propos, qui est ouvert, et œcuménique,
avec la forme de mon discours, ou mon ton, qui sont souvent vifs, voire caricaturaux, dans le but de capter l'intérêt et de permettre une lecture agréable.

Grandis, Estandrine, sois ouverte.

et puis, cesse d'être jalouse de moi et de ma façon (claire) d'expliquer les choses.
Toi et moi, nous avons le même Seigneur et la même foi,
tu n'as pas besoin d'être jalouse de la façon dont je les enseigne.

Comprends-tu ?

Mais arrête! Il faut que je te le répète combien de foi pour que tu arrête?!!!

T'es qu'un provocateur et un HYPOCRITE.... tu viens me faire la leçon, mais applique tes leçons! Médecin guéris-toi même, ôtes ta poutre, redescend.... Pour qui tu te prends? Plus tu voudrais t'élèver et écrasant les autres plus tu passera pour orgueilleux, et Dieu résiste aux orgueilleux.

J'ai rien d'autre à ajouter. Je laisse la modération se charger de ton cas.

psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: Différentes Eglises : critères de choix.    Différentes Eglises : critères de choix.  EmptyMer 05 Oct 2016, 13:10

PierreSuzanne a écrit:
Hors sujet, 
si tu veux savoir pourquoi et comment le baptême sauve, 

Peut-être est ce HS mais sur ce coup Prisca à totalement raison.....Et c'est triste car c'est avec des fausses doctrines comme cela PierreSuzanne que l'on forme des chrétiens qui n'ont de chrétiens que le nom bref ils ne le sont pas. Et malheureusement ce genre de doctrines, l'église catholique en est pleine.... 

Jean 3
3Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

Et j'irais encore plus loin!

Hébreux 10
38Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. 39Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.

Jacques 2
14Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver?

Jacques 2
 26Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.

Jacques 2:20
19Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile?

Oui en effet il est très clair que le baptême d'eau ne sauve pas en soit, mon cher PierreSuzanne c'est définitivement avec de fausses doctrines superficielles comme cela que l'on fait des chrétiens qui ne porte que le nom chrétien rien de plus, depuis quand l'extérieur de la coupe importe plus que l'intérieur, vous appelé cela un sacrement mais vous en faite quelque chose de banal, nous n'appellons pas cela un sacrement mais pour nous cela est sacré, pratiqué en respectant l'Esprit du baptême comme il se doit...

Et pour aller encore plus loin même après avoir reçu le baptême du Saint-Esprit.

Romains 8:13
Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Différentes Eglises : critères de choix.    Différentes Eglises : critères de choix.  EmptyMer 05 Oct 2016, 17:54

psaume23.1 a écrit:
Peut-être est ce HS mais sur ce coup Prisca à totalement raison.....Et c'est triste car c'est avec des fausses doctrines comme cela PierreSuzanne que l'on forme des chrétiens qui n'ont de chrétiens que le nom bref ils ne le sont pas. Et malheureusement ce genre de doctrines, l'église catholique en est pleine.... 
Jean 3
3Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Et j'irais encore plus loin! Hébreux 10
38Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. 39Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.
Jacques 2
14Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver?

Jacques 2
 26Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.

Jacques 2:20
19Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile?
Oui en effet il est très clair et que même après avoir reçu le Saint-Esprit.

Romains 8:13
Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,

Et bien allons y pour le hors sujet.

Comment est sauvé un homme selon la foi chrétienne ?

1/ En recevant le Baptême !

En effet, le baptème permet à un homme de bénéficier de la sainteté de Jésus pour prétendre au salut.
Quand nous sommes baptisés, nous mourons avec Jésus et nous ressuscitons avec lui :

" Frères, nous tous, qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est dans sa mort que nous avons été baptisés.
Si, par le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, de même que le Christ, par toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts.
Car, si nous sommes déjà en communion avec lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons encore par une résurrection qui ressemblera à la sienne.
" (Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 6, 3-5).

Au moment du baptème, tous nos péchés passés sont pardonnés. C'est dit explicitement par les saintes écritures : « Repentez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ, pour la rémission de ses péchés, et vous recevrez alors le don du Saint Esprit. » (Actes 2, 38). (as-tu lu Prisca ? tiens en compte, s'il te plait).

Il s'agit d'une promesse de purification de nos cœurs qui avait été annoncé par les prophètes :
 « J’irai vous prendre dans toutes les nations ; je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai sur votre terre. Je verserai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés. De toutes vos souillures, de toutes vos idoles je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.
Je mettrai en vous mon esprit : alors que vous suivrez mes lois, vous observerez mes commandements et vous y serez fidèles. Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères. Vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu
. " (Livre d’Ezechiel 36, 24-28).

Naturellement, l'homme étant ce qu'il est, il va continuer à pécher.
Le Baptême est donc une étape, une étape essentielle, mais ce n'est pas la fin de notre vie spirituelle, c'est son début. Ou du moins le début de notre vie chrétienne, car les païens ont déjà une vie spirituelle, d'autant qu'ils aspirent au baptème.

Jésus nous a dit comment être saint, c'est à dire comment être fidèle à la Volonté du Père : Il s'agit  " d'écouter sa parole et de la mettre en pratique (Matthieu 7, 24-27).
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Différentes Eglises : critères de choix.    Différentes Eglises : critères de choix.  EmptyMer 05 Oct 2016, 17:55

2/ Peut-on être sauvé sans baptême : La charité, salut pour tous ?
Jésus nous a parlé du Jugement dernier. Son discours a été clair, il n'a fait aucune allusion au baptème pour séparer les élus des damnés, mais il a parlé uniquement de nos œuvres de charité (Matthieu 25, 31-46). La charité pour les pauvres, les malades, les prisonniers, est donc indispensable pour accéder à la vie éternelle.

On voit donc que le baptème n'est pas la seule voie du salut...
mais c'est la voie la plus facile, la plus aisée, la plus sûre. En effet, nous revêtons le Christ par notre baptème, ce qui est plus facile pour être sauvé que de compter sur nos seules vertus. « Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ et ne vous préoccupez pas de satisfaire les désirs de la chair. » (Romains 13, 14)

Ce texte a fondé le discours de Vatican II sur la liberté religieuse.
Cela implique que des non baptisés pourront accéder au paradis, si leurs œuvres de charité ont été suffisantes.

Il leur faudra pourtant accepter de passer par le Christ, qui est l'unique porte du salut.
Cela se fera forcement une fois arrivé dans l'au-delà, puisqu'ils ont refusé le Christ sur cette terre :
" Je suis la porte et vous êtes les brebis ", a dit Jésus (Jean 10, 9),
et
" Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne va au Père que par moi " (Jean 14, 6).

La charité des hommes sur terre leur donnera donc une dernière chance d’accueillir Jésus une fois arrivés dans l'au-delà.

3/ Comment se faire pardonner nos péchés après le baptème ?

Par la confession, la repentance, et la conversion.

La confession :
Il est évident que nous péchons, même après le baptème. La Bible nous a donné une indication pour être pardonnés, nous devons reconnaitre nos péchés, les avouer verbalement :
" Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La supplication du juste agit avec beaucoup de force. " (Jacques 5, 16).  
Avoir reçu le baptème, nous permet d’accéder à tous les autres sacrements, donc au sacrement de confession. Le baptème est donc l'accès au pardon des péchés réalisés après l'avoir reçu.

C'est une grande grâce, que la confession, qui demande de l'humilité mais qui est d'autant plus profitable.

La repentance.
Il ne suffit pas d'avoir confesser nos fautes à un prêtres, nous devons corriger, réparer, nos fautes, et en demander pardon à ceux que nous avons léser.
" Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande
. " (Matthieu 5, 23-24).

La conversion, la sainteté.
a /Nos bonnes œuvres sont utiles, mais pas directement pour nous sauver. En effet, seule la passion de Jésus nous sauve :
« Je ne rends pas inutile la grâce de Dieu ; car, si par la Loi, on atteint la justice, c'est donc pour rien que Christ est mort » (Galates 2, 21). Selon Paul, seule la grâce de Dieu sauve.

b / Nos bonnes œuvres sont pourtant présentées comme indispensables au salut par Jacques :
« À quoi bon, mes frères, dire qu'on a de la foi, si l'on n'a pas d’ œuvres ? La foi peut-elle sauver, dans ce cas ? Si un frère ou une sœur n'ont rien à se mettre et pas de quoi manger tous les jours, et que l'un de vous leur dise : « Allez en paix, mettez-vous au chaud et bon appétit », sans que vous leur donniez de quoi subsister, à quoi bon ? De même, la foi qui n'aurait pas d’ œuvres est morte dans son isolement. » (Jacques 2, 14-17).

c / La synthèse se trouve dans Jean :
Nos bonnes œuvres sont utiles pour monter à Dieu que nous croyons en sa Parole.
Nos bonnes œuvres sont une preuve de notre foi,
or, seule notre foi en Jésus nous sauve :
« Celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, ne saurait aimer Dieu qu'il ne voit pas. » (1 Jean 4, 22).

C'est donc bien la grâce de Dieu qui sauve l'homme et à condition que cet homme accepte librement cette grâce divine par la foi.
Et un homme qui a une foi authentique en Dieu aura forcement les œuvres de charité, puisque personne ne peut dire qu'il a la foi et qu'il accepte la grâce divine du salut, s'il ne fait pas de bien autour de lui.
Les œuvres sont donc le signe et la preuve qu'un homme croit réellement dans le Dieu Trinité et dans la Rédemption acquise par la croix, mais ce ne sont pas elles qui sauvent directement le croyant.

Seule la croix de Jésus nous sauve, et le seul moyen d'accéder à la grâce qu'elle procure est le baptème.

Quant à ceux qui compte sur leur seule charité....
bon courage !

ou plutôt chapeau Différentes Eglises : critères de choix.  510471374 si vous êtes assez charitables pour vous croire en droit de mériter le paradis !
Personnellement, heureusement que j'ai été baptisé... et que je me confesse,... essayant laborieusement de montrer à Dieu par mes efforts et mes œuvres que j'aspire toujours à vivre l'Alliance baptismale avec Lui.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Différentes Eglises : critères de choix.    Différentes Eglises : critères de choix.  EmptyMer 05 Oct 2016, 18:47

phoutoufoot a écrit:
Pourquoi la religion catholique plutôt qu’une autre ?

Dieu a voulu que l’Eglise qu’il a fondée soit l’instrument de notre bonheur.
L’Eglise catholique considère avec un respect sincère les croyants des religions du monde, mais en même temps elle proclame que le Christ est « Le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14.6), dans lesquelles les hommes peuvent trouver la plénitude de leur existence. Toute personne sincère et honnête peut étudier et connaître le Christ et voir à quel point il est différent de tous les prophèes ou fondateurs de religions pour sa vie, ses paroles, l’exemple de ceux qui l’ont suivi et qui ont prêché à tous l’Amour, le pardon et la véritable Liberté.

Pourquoi être catholique ?

Les catholiques sont des hommes comme les autres mais ils ont choisi de suivre la voie tracée par Jésus-Christ, une voie d’amour pour Dieu et pour les autres, exigeante mais tellement belle. Ils ne se croient pas supérieurs aux autres mais au contraire, ils ont vraiment conscience de leur faiblesse. La reconnaissance de cette misère leur permet de s’abandonner complètement à Dieu qui chaque jour est près de chacun pour l’aider à devenir meilleur et à faire le bien. Grâce au Christ qu’ils veulent suivre et imiter, les catholiques essaient de faire connaître aux hommes cet amour que Dieu leur porte.

cliquez sur le lien

CHER FRERE PHOUTOUFOOT, quelle joie que te revoir parmi nous ! Différentes Eglises : critères de choix.  2129354088
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Différentes Eglises : critères de choix.    Différentes Eglises : critères de choix.  EmptyMer 05 Oct 2016, 18:53

Estandrine a écrit:
cailloubleu a écrit:

Ma chère ESTANDRINE, tu traites PIERRESUZANNE d'arrogant. Mais ton arrogance est pire qui qualifie les croyances catholiques de "ramassis d'âneries" ! ............

Estandrine a écrit:
psaume23.1

Cela dit tu soulève une question importante, Qu'est-ce que le corps du Christ et devons nous l'adorer son corps charnelle? Jésus a dit que pour adorer Dieu nous devons le faire en esprit et en vérité. Jésus est présent avec nous en Esprit et demeure dans le coeur (et non dans l'estomac) il fait sa demeure en nous.

"Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
14.17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure AVEC VOUS, et il sera EN VOUS.

14.18 Je ne vous laisserai pas orphelins, JE VIENDRAI à vous.
14.19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.
14.20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous." Jean 14 v 16 à 20

Tu es irrespectueuse envers les croyances catholiques qui ont souvent été approuvées par DIEU Lui-même. Ainsi du mystère eucharistique : lis donc ce fil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Différentes Eglises : critères de choix.    Différentes Eglises : critères de choix.  EmptyMer 05 Oct 2016, 19:07

Cyril 84 a écrit:

D'ailleurs j'en profite pour rappeler (principalement à Psaume 23.1) que ce forum a été créé par 2 fondateurs / administrateurs catholiques :

Dans leur déclaration, les fondateurs a écrit:
Les fondateurs de ce site SONT CATHOLIQUES et en accord avec le Magistère de l’Eglise Catholique [...]

LA CHARTE a écrit:

3 fondateurs catholiques, mon cher CYRIL : tu oublies mon frère (de sang) NOTNAF, notre technicien du forum ...

Et j'en ai assez lu de médisances et de calomnies contre le Catholicisme et je verrouille ce sujet !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Différentes Eglises : critères de choix.    Différentes Eglises : critères de choix.  Empty

Différentes Eglises : critères de choix.
Page 1 sur 1