Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -26%
Projecteur Vidéo Compatible avec TV Stick ...
Voir le deal
59.49 €
-36%
Le deal à ne pas rater :
-36% sur la pot à plante en lévitation dans l’air
53.63 € 83.79 €
Voir le deal

L'astrologie et la religion chrétienne

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 Empty
MessageSujet: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2016 - 6:41

Rappel du premier message :

icon_santa

Que disent les religions chrétienne concernant l'astrologie ?

Je viens de découvrir mon profil astrologique et j'avoue que j'ai été bluffé. J'ai l'impression que je porte toutes les caractéristiques de mon signe astro.

Je sais que dans la religion musulmane, c'est mal vu. C'est une sorte d'associasionnisme il me semble.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Julie
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 3:48

eric 420 a écrit:
Julie a écrit:

Cher Éric ,

C'est Parce que dieu est sans péché mais comme nous , Jésus a pris notre nature humaine mais il est sans péché. Il ne peut ce tromper quand il prédit, cela ne l'empêche pas de prédire .

"Je suis l'Éternel, c'est là mon nom ; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.
Voici, les premières choses se sont accomplies, Et je vous en annonce de nouvelles ; Avant qu'elles arrivent, je vous les prédis"
Esaie 42, 8-9

Dieu prédit des choses par ses prophètes , dans le cas des mages il guide ceux-ci par une étoile , et Jésus nous demande d'observer les signes du ciel . Mais parfois dieu nous fait prophetiser directement comme il l'a fait avec simeon, il ne lui a pas demandé de regarder le ciel.

Je dirais pas que lorsque Dieu prédit, qu'il  est pas en train de faire de l'astrologie Julie ! C'est lui-même qui as créer les astres. Et lorsque Jésus prédit aussi il n'est pas non plus en train de faire de l'astrologie.

Lorsqu'on annonce le retour de Jésus,  on  n'est pas en train de prédire  mais seulement répéter la prédiction fait par Jésus. C'est très très loin d'être de l'astrologie, en plus lors de l'obscurcissement du soleil, on seras pas obligé  de regarder au ciel, même si on regarde vers le sol on va voir aussi l'obscursissement !!!

juste comme ca, as tu déjà vu un astrologue suivre une étoile ?

si tu disais que les prophètes prophétisent par l'Esprit-Saint, ha la je serais d'accord.

Nous parlons de deux choses différentes , nous et les mages avons besoin du ciel parfois pour observer, et parfois
Non nous pouvons prophétiser faire une  prédiction sans les astres
. L Esprit saint qui est dieu fait prophetiser les prophètes c'est ce que j'explique depuis le début dieu passe par nous afin d'annoncer l'avenir . Dieu C'est servi de l'arc -en -ciel afin de ce souvenir de l'alliance. Dieu ne fait pas d' astrologie ,mais nous oui et il nous en donne l'autorisation car Jésus demande d'observer les signes dans le soleil et les étoiles , alors nous pourrons dire en ce jour si cela arrive faire cette prédiction : voilà il vient bientôt.
Dieu fait de l'astronomie et nous aussi .

"Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nue ;
et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.
L'arc sera dans la nue ; et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre."
Genèse 9, 14-16

Dieu nous rends participants dans l'observation.

Et je le répète concernant l'astrologie elle ne fait pas partie de mes pratiques uniquement si cela est en lien avec la bible , les propos de Jésus .
Roger76

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne    L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 15:09

Citation :
Dieu ne fait pas d' astrologie ,mais nous oui et il nous en donne l'autorisation car Jésus demande d'observer les signes dans le soleil et les étoiles , alors nous pourrons dire en ce jour si cela arrive faire cette prédiction : voilà il vient bientôt.
Mille regrets Julie mais je clame mon désaccord.
L'Eglise depuis des siècles condamne à juste titre l'astrologie.

Astrologie et Astronomie n'ont rien de commun sauf un passé lointain historique:

L'astrologie, cherchant "des signes" des "influences" des "prédictions d'avenir" dans l'observation des astres a conduit à concevoir des éphémérides et à prévoir des événements astronomiques datables tels que conjonctions d'astres, qui ne sont que phénomènes d'optique.

Y voir des "signes" ou des "influences sur les êtres ou les événements", là il y a comme un relent de superstitions et de paganisme.

On sait prévoir et non prédire que la Lune éclipsera le Soleil tel jour telle heure tel endroit.
C'est de l'astronomie.
Mais prévoir que la journée sera mauvaise parce que je suis né sous une mauvaise étoile ça c'est de l'astrologie autrement dit du charlatanisme.

Quant aux signes du Zodiaque, qui relèvent directement de l'astrologie, c'est une fumisterie, il y a belle lurette qu'ils sont faux et ne correspondent plus à rien.
(j'ai expliqué ce décalage zodiacal sur le forum je ne sais plus où, quand on se dit au XXIème siècle Cancer ou Vierge... ce n'est plus du tout le cas. Donc si vous êtes par exemple Gémeaux, vous êtes en fait né sous le signe du Taureau! Adieu l'horoscope quotidien!, qui même corrigé du décalage relève de la fumisterie.).

Quant à "lire des signes" dans le ciel, mieux vaut lire ce qui se passe dans le monde.
Il y a là des "signes" tant en Orient qu'en Occident bien significatifs et majoritairement très alarmants.
Comme le fait remarquer mario sur un autre topic, l'Anti-Christ est déjà venu... plusieurs fois, et jusqu'à un passé récent : personne ne les a vus venir ces fléaux.

Certes le christianisme a toujours entretenu une relation très ambiguë avec l’astrologie. D’un côté, l’Église l’a très tôt condamnée en tant que pratique païenne et croyance superstitieuse niant le libre-arbitre que Dieu a donné à l’Homme ; de l’autre côté, innombrables sont les églises dont les frontons, les colonnes et les clochers s’ornent de symboles planétaires et zodiacaux et, de plus, il est de notoriété publique que de nombreux papes et leurs cours ont recouru jusqu’au milieu du XVIe siècle à l’astrologie.

Citation :
« Chez l’homme, a dit Jean-Paul II, le désir est bien vif de connaître le sens et la dynamique des événements personnels et communautaires dans lesquels il est impliqué. Il aimerait savoir avant ce qui arrivera après, de façon à ne pas être pris par surprise. Jésus, cependant, n’a jamais satisfait cette curiosité… Jésus nous exhorte à ne pas chercher inutilement à connaître tout ce qui est réservé à Dieu ».
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 15:19

Roger tu as le droit d'être en désaccord mais tu parle des signes du zodiaque chose que je ne pratique aucunement ! Moi je parle de la bible uniquement de Jésus ! Relis moi si tu veux !
eric 420

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 15:40

Julie a écrit:
eric 420 a écrit:

Je dirais pas que lorsque Dieu prédit, qu'il  est pas en train de faire de l'astrologie Julie ! C'est lui-même qui as créer les astres. Et lorsque Jésus prédit aussi il n'est pas non plus en train de faire de l'astrologie.

Lorsqu'on annonce le retour de Jésus,  on  n'est pas en train de prédire  mais seulement répéter la prédiction fait par Jésus. C'est très très loin d'être de l'astrologie, en plus lors de l'obscurcissement du soleil, on seras pas obligé  de regarder au ciel, même si on regarde vers le sol on va voir aussi l'obscursissement !!!

juste comme ca, as tu déjà vu un astrologue suivre une étoile ?

si tu disais que les prophètes prophétisent par l'Esprit-Saint, ha la je serais d'accord.

Nous parlons de deux choses différentes , nous et les mages avons besoin du ciel parfois pour observer, et parfois
. L Esprit saint qui est dieu fait prophetiser les prophètes c'est ce que j'explique depuis le début dieu passe par nous afin d'annoncer l'avenir . Dieu C'est servi de l'arc -en -ciel afin de ce souvenir de l'alliance. Dieu ne fait pas d' astrologie ,mais nous oui et il nous en donne l'autorisation car Jésus demande d'observer les signes dans le soleil et les étoiles , alors nous pourrons dire en ce jour si cela arrive faire cette prédiction : voilà il vient bientôt.

"Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nue ;
et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.
L'arc sera dans la nue ; et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre."
Genèse 9, 14-16

Et je le répète concernant l'astrologie elle ne fait pas partie de mes pratiques uniquement si cela est en lien avec la bible , les propos de Jésus .

Bonjour  Julie !

La bible pour moi n'as rien d'astrologique, alors même si tu citerais l'évangile aux complet ! Les mages qui suivent une étoile est quelque chose d'unique, jamais un astrologue ou un astronome a suivi une étoile... Alors pourquoi les comparer ?

Jamais un astrologue ou un astronome à prédit la venu du Fils ! pourquoi les comparer ?

Si tu tiens a m'expliquer pourquoi tu les compare, donne moi un exemple d'astrologie qui ressemble à la bible, mais surtout pas un verset de la bible.
Roger76

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne    L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 16:17

Tu as bien écrit Julie:

Citation :
Dieu ne fait pas d' astrologie ,mais nous oui et il nous en donne l'autorisation.

L'Eglise nous interdit de faire de l'astrologie, depuis des siècles!
Un peu contradictoire non?
Le Zodiaque?
Mais il n'y a pas d'astrologie sans Zodiaque.

Ne serait-ce que pour s'orienter, les hommes ont toujours observé le ciel. Mais, dans le ciel étoilé, la voûte céleste apparaît figée et la Lune suit un cycle bien réglé (nouvelle lune-pleine lune) ; les planètes (d'un mot grec signifiant « errant ») semblent ne suivre que leurs caprices (d'où le nom de « chèvre » que leur donnaient les Babyloniens). Il fallut atteindre un seuil de connaissance relativement élevé et tardif pour cerner la révolution apparente autour de la Terre des cinq planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne (respectivement, dans le panthéon babylonien, les demeures des dieux Nebo, Ishtar, Nergal, Mardouk et Ninib).

Le zodiaque se définit comme le lieu de passage de l'ensemble des planètes sur une bande de 17 degrés (pour les planètes anciennement connues tout au moins). Mais pourquoi avoir découpé la ceinture zodiacale en douze alors que l'on ne connaissait que sept astres ? Il semble que cela tienne avant tout au rapport entre la Lune et le Soleil. Entre deux passages du Soleil en un même point du ciel, la Lune a le temps de repasser douze ou treize fois, ou, si l'on préfère, de se joindre autant de fois au Soleil, d'où la division de l' année en douze mois. La division en douze a donc préexisté à la découverte de la trajectoire des cinq planètes. Croire avec les astrologues modernes que le nombre douze est l'annonce qu'il doit exister douze planètes relève de la seule exigence herméneutique. Il faut également prendre en compte la Lune pour expliquer une division non plus en douze, mais en vingt-huit secteurs, inspirée du nombre de jours contenus dans un mois lunaire. L'astrologie indienne est fondée sur une telle division du cercle en vingt-huit : les étoiles situées à proximité de la course soli-lunaire servent de repères et donnent lieu à autant d'astérismes appelés « nakshatras ».

L'astrologie occupe une place centrale dans le monde médiéval : présente au sein des divers savoirs, depuis la médecine jusqu'à l'agriculture en passant par la prophétie ou l'histoire, elle y jouit – du fait de son appartenance, par le biais de l'astronomie, aux sept arts libéraux – d'un statut qui la place dans l'aréopage du savoir. Les termes d'astrologie et d'astronomie n'ayant pas, au Moyen Âge, le sens spécifique qu'ils ont de nos jours, on précisait alors simplement « astrologie judiciaire » quand il s'agissait de la partie divinatoire, mais « astrologia » pouvait alors désigner l'astronomie. Encore fallait-il distinguer une astrologie licite, « naturelle », et une astrologie « abusive ». Toutes ces nuances ont désormais disparu, montrant ainsi qu'on ne cherche plus à maintenir une quelconque unité de façade.
L'astrologie a souvent plus été menacée par des formes plus accessibles de divination qui se substituèrent à elles ou lui portèrent ombrage que par le seul rationalisme. C'est ainsi que la kabbale, avec ses sefirot abstraites, nous apparaît comme une variante métaphysique de l'astrologie. Elle joue également le rôle subtil de lien entre Dieu et les hommes, entre le spirituel et le matériel.

En astrologie, les mots ont plus d'importance que les astres auxquels ils renvoient plus ou moins vaguement. Le discours de l'astrologue n'a d'efficience que s'il est truffé de noms de planètes, de signes, etc. L'entretien astrologique implique une certaine régression consentie par le patient, retour vers un monde où les choses porteraient un nom qui les définirait intrinsèquement, ce qui implique à la fois qu'il y ait un être et que cet être puisse avoir un nom qui ne soit pas simplement contingent. La prise de conscience de ce que le nom attribué n'avait d'autre fonction que de désigner par convention et non de signifier allait précisément saper les bases de l'astrologie.

Extraits de :

Jacques HALBRONN, « ASTROLOGIE  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 août 2017. URL : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autre extrait de même source,

(L'astrologie) repose fondamentalement sur le principe que l'univers est un tout et que le monde sublunaire est soumis aux mouvements des astres, soit que ceux-ci influent réellement sur lui, soit qu'il y ait une certaine correspondance, une « analogie » entre les changements d'ici-bas et les mouvements sidéraux, qui peuvent alors être compris comme des signes, des indications (dalā'il) des événements terrestres.

Dès lors, l'observation des astres permettra à ceux qui savent lire ces « signes dans le ciel » de connaître le présent et l'avenir. L'« outillage » de l'astrologue se ramène pour l'essentiel aux éléments suivants : tout d'abord les astres eux-mêmes et leurs positions par rapport à la Terre et les uns par rapport aux autres (cinq combinaisons sont possibles : la conjonction et les quatre « aspects » ou « applications ») ; ensuite les signes du zodiaque, qu'on peut considérer soit isolément soit groupés par ensembles de trois, ou qu'on divisera encore jusqu'à envisager pour chaque degré un caractère spécial (les signes masculins ou féminins, les luisants, les ténébreux, les colorés, les fumeux, ceux qui augmentent le bonheur, etc.). Certaines parties du zodiaque ont une importance particulière par rapport au Soleil, à la Lune et aux cinq planètes : ils en sont les « termes », les « domiciles » et les « détriments », les « exaltations » et les « chutes ».

Roshdi RASHED, Georges C. ANAWATI,  E.U., « ISLAM (La civilisation islamique) - Les mathématiques et les autres sciences  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 août 2017. URL : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 16:29

eric 420 a écrit:
Julie a écrit:

Genèse 9, 14-16

Bonjour  Julie !

La bible pour moi n'as rien d'astrologique, alors même si tu citerais l'évangile aux complet ! Les mages qui suivent une étoile est quelque chose d'unique, jamais un astrologue ou un astronome a suivi une étoile... Alors pourquoi les comparer ?

Jamais un astrologue ou un astronome à prédit la venu du Fils ! pourquoi les comparer ?

Si tu tiens a m'expliquer pourquoi tu les compare, donne moi un exemple d'astrologie qui ressemble à la bible, mais surtout pas un verset de la bible.

Bonjour Éric,

Malheureusement  je ne peut pas te répondre car l'astrologie biblique n'a rien à voir avec d'autres astrologie . Les mages ont suivie l'étoile , l'un n'empêche pas l'autre, de faire des calculs et de suivre l'étoile.

@Roger tu me parle encore de zodiaque,  Astrologie veut dire : " Le langage des astres " donc cela regroupe un large éventail pas nécessairement le zodiaque.

Ces mages  seraient des savants perses, établis à Babylone, l'actuel Irak, à la fois philosophes et astronomes: «La grande conjonction de Jupiter et de Saturne dans le signe zodiacal des Poissons en 6-7 avant J.-C. semble être un fait vérifié. Elle pouvait orienter des astronomes du milieu culturel babylonien et perse vers le pays de Juda, vers un “roi des juifs”.»

Lu ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Souvenez- vous quand Paul dit , j'ai été avec ceux qui sont sous la lois afin de gagner ceux-ci, j'ai été juif avec les juifs afin de  gagner ceux-ci. (1 corinthiens 9,20)
Roger76

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne    L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 17:20

Le sujet est bien " L'astrologie et la religion chrétienne"

Alors je parle du sujet.

Que "zodiaque" ne soit pas un terme biblique n'y change rien.

Que dit Dieu au sujet de ceux qui font appel à l'astrologie pour être guidés dans leurs vies ?
La réponse est dans la Bible.

— Ésaïe 47.13-15 (SEG) : « Tu t'es fatiguée à force de consulter : qu'ils se lèvent donc et qu'ils te sauvent, ceux qui connaissent le ciel, qui observent les astres, qui annoncent, d'après les nouvelles lunes, ce qui doit t'arriver ! Voici, ils sont comme de la paille, le feu les consume, ils ne sauveront pas leur vie des flammes : ce ne sera pas du charbon dont on se chauffe, ni un feu auprès duquel on s'assied. Tel sera le sort de ceux que tu te fatiguais à consulter. Et ceux avec qui tu as trafiqué dès ta jeunesse se disperseront chacun de son côté : il n'y aura personne qui vienne à ton secours. »

L'astrologie est un art divinatoire où l'on enseigne que la disposition relative, dans le ciel, du soleil, de la lune et des planètes, exerce une influence sur les gens et sur le cours des affaires de l'humanité. Le mot utilisé en hébreu pour « astrologie » veut littéralement dire « deviner les cieux ».
Ce qui n'a rien à voir avec l'éthymologie de "astro-logie".
La divination est l'activité consistant à prédire les événements à venir ou à révéler des connaissances secrètes, à l'aide de signes et de présages ou d'autres moyens surnaturels. Dieu interdit la pratique de la divination. C'est dans la Bible — Lévitique 19.26 (BFC) : « Ne pratiquez pas la magie ni la divination. »

La disposition relative, dans le ciel, du soleil, de la lune et des planètes, exerce une influence sur les gens et sur le cours des affaires de l'humanité.
C'est bien ce que l'on appelles le Zodiaque!

Deutèronome ch 18 v 9
"Lorsque tu seras entré dans le pays, que l’Eternel ton Dieu te donne, tu n’apprendras pas à imiter les abominations de ces nations-là : Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Tu seras entièrement à l’Eternel, ton Dieu. Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins ; mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas".

Les jumeaux Esaü et Jacob sont nés à la même heure "sous la même conjonction d'étoiles", leurs destins et leurs caractères n'ont guère été identiques.

PS: je n'ai jamais vu des astronomes marcher à pied à la suite d'une étoile...
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 17:32

Roger76 a écrit:
Le sujet est bien " L'astrologie et la religion chrétienne"

Alors je parle du sujet.

Que "zodiaque" ne soit pas un terme biblique n'y change rien.

PS: je n'ai jamais vu des astronomes marcher à pied à la suite d'une étoile...

Les mages observent le ciel , ils sont astronomes. C'est normal qu'ils Marchaient à cette époque ou allaient avec un chameau car c'était ainsi.
J'ai vu moi à la télé des astronomes partir en fusée pour allez observer la lune , ce n'est pas une marche mais un tour de fusée. Ensuite il observaient via d'autres satellites dans l'espace . Ils sont astronomes oui ils ce déplacent pour voir plus loin Razz
eric 420

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 17:57

Julie a écrit:
eric 420 a écrit:

Bonjour  Julie !

Bonjour Éric,

Malheureusement  je ne peut pas te répondre car l'astrologie biblique n'a rien à voir avec d'autres astrologie . Les mages ont suivie l'étoile , l'un n'empêche pas l'autre, de faire des calculs et de suivre l'étoile.

Et heureusement pour moi ! lol

On compare seulement ce qui est comparable très chère Julie !

Et ce n'est pas écrit que les mages on fait des calculs dans la Bible ! suivre une étoile ne demande aucun calcul. Et même si les mages était astrologue il on suivi l'étoile à cause des écritures et de la prophétie, aucun rapport avec leur profession.

Et même, et même si tu avait raison aucun autres astrologue fait des calculs pour suivre une étoile !

Désolé, je ne vois rien d'astrologique dans la Bible.
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 18:42

eric 420 a écrit:
Julie a écrit:

Bonjour Éric,

Et ce n'est pas écrit que les mages on fait des calculs dans la Bible ! suivre une étoile ne demande aucun calcul. Et même si les mages était astrologue il on suivi l'étoile à cause des écritures et de la prophétie, aucun rapport avec leur profession.

Et même, et même si tu avait raison aucun autres astrologue fait des calculs pour suivre une étoile !

Bien-sûr que oui les astrologues et astronomes font des calculs afin de suivre les astres, c'est ce qu'ils étudient quand la terre et les autres planètes font le tour du soleil. La Terre prends 1 ans pour faire un tour autour du Soleil.(les corps célestes sont en mouvement) Il doivent faire des calculs afin de savoir quand le soleil passera en face de la lune afin de dire s'il y aura éclipse. Avant que l'étoile apparaisse dans le ciel cette prophétie était calculé par des cartes du ciel .

Ces mages  seraient des savants perses, établis à Babylone, l'actuel Irak, à la fois philosophes et astronomes: «La grande conjonction de Jupiter et de Saturne dans le signe zodiacal des Poissons en 6-7 avant J.-C. semble être un fait vérifié. Elle pouvait orienter des astronomes du milieu culturel babylonien et perse vers le pays de Juda, vers un “roi des juifs”.»

Souvenez- vous quand Paul dit , j'ai été avec ceux qui sont sous la lois afin de gagner ceux-ci, j'ai été juif avec les juifs afin de  gagner ceux-ci. (1 corinthiens 9,20)

-

temps utilisée dans les calculs d'éphéméride est le Temps terrestre (TT).
Les prédictions sont données dans un repère lié à la Terre, les positions des lieux sur Terre sont données en latitudes et en longitudes géographiques, les longitudes sont exprimées par rapport au méridien de Greenwich, positivement vers l'ouest et négativement vers l'est. Les instants des différentes phases de l'éclipse sont donnés en Temps universel (UT). Pour cela, il est nécessaire d'avoir pour chaque éclipse une approximation de la différence entre ces deux échelles de temps.

Dans le calcul des circonstances intervient également un certain nombre de paramètres physiques.
Ces paramètres sont les suivants :

la parallaxe horizontale du Soleil à une unité astronomique,
le demi-diamètre solaire,
le rapport du rayon lunaire sur le rayon équatorial terrestre,
le rayon équatorial terrestre,
le carré de l'ellipticité terrestre.
Les valeurs de ces paramètres, ainsi que l'écart estimé entre les échelles de temps sont fournis avec chaque prédiction d'éclipse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eric 420

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 19:53

Julie a écrit:
eric 420 a écrit:

Bien-sûr que oui les astrologues et astronomes font des calculs afin de suivre les astres, c'est ce qu'ils étudient quand la terre et les autres planètes font le tour du soleil. La Terre prends 1 ans pour faire un tour autour du Soleil.(les corps célestes sont en mouvement) Il doivent faire des calculs afin de savoir quand le soleil passera en face de la lune afin de dire s'il y aura éclipse. Avant que l'étoile apparaisse dans le ciel cette prophétie était calculé par des cartes du ciel .

-

Les prédictions sont données dans un repère lié à la Terre, les positions des lieux sur Terre sont données en latitudes et en longitudes géographiques, les longitudes sont exprimées par rapport au méridien de Greenwich, positivement vers l'ouest et négativement vers l'est. Les instants des différentes phases de l'éclipse sont donnés en Temps universel (UT). Pour cela, il est nécessaire d'avoir pour chaque éclipse une approximation de la différence entre ces deux échelles de temps.

Dans le calcul des circonstances intervient également un certain nombre de paramètres physiques.

Les valeurs de ces paramètres, ainsi que l'écart estimé entre les échelles de temps sont fournis avec chaque prédiction d'éclipse.

Matt. 2, 9
et voici que l'astre, qu'il avaient vu à l'Orient, AVANÇAIT DEVANT EUX jusqu'à ce qu'il vint s'arréter au-dessus de l'endroit où était l'enfant.

Aucun astrologue dans toutes l'histoire à fait des calculs pour suivre une étoile qui avance devant eux, cher Julie !

C'est seulement la prophétie.
Roger76

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne    L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 20:03

De l'art de noyer le poisson.

L'astrologue fait-il des calculs?

Ouvrons n'importe quel horoscope et constatons que l'astrologue fait surtout le calcul de nous prendre pour des gogos.

Au fait, le jour où en fin de journée j'ai signifié à une subordonnée chef d'atelier que je la remettais à disposition du chef du personnel pour cause d'"insulte publique à caractère racial" elle s'est écriée:
"J'en étais sûre, mon horoscope..."
Le chef du personnel a dû se renseigner, dès la prise de service le lendemain il me faisait savoir que ma subordonnée ne faisait plus partie de mon service.

Son horoscope, c'est rare, était mauvais ce jour-là...
Et quand son horoscope était mauvais, sous l'influence mauvaise des astres et de leurs conjonctions elle était insupportable et cumulait les bourdes.

De là à "croire" en l'astrologie, pourquoi pas à la chiromancie, une variante.

Citation :
J'ai vu moi à la télé des astronomes partir en fusée pour allez observer la lune , ce n'est pas une marche mais un tour de fusée. Ensuite il observaient via d'autres satellites dans l'espace . Ils sont astronomes oui ils ce déplacent pour voir plus loin

Encore une confusion de ta part Julie.

Tu as vu toi à la télé des astronomes partir en fusée pour allez observer la lune?

Moi je n'ai encore vu nulle part des astronomes partir en fusée.

L'astrologie n'est en rien astronomie, et les astronautes ne sont aucunement des astronomes.

Mais bien sûr tu auras encore le dernier mot?
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 20:45

eric 420 a écrit:
Julie a écrit:

-

Matt. 2, 9
et voici que l'astre, qu'il avaient vu à l'Orient, AVANÇAIT DEVANT EUX jusqu'à ce qu'il vint s'arréter au-dessus de l'endroit où était l'enfant.

Aucun astrologue dans toutes l'histoire à fait des calculs pour suivre une étoile qui avance devant eux, cher Julie !

Il est normal que l'étoile avance c'est l'impression que l'ont à en suivant une étoile qu'elle est impossible à atteindre, et de plus à chaque heure l'étoile montais plus haut dans le ciel exactement comme la course de la lune elle ce déplace au commencement de la nuit pour ensuite monter plus haut.

En tout cas nous avons tout deux une opinion différente , pour moi tout est dit .
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 22:01

Roger76 a écrit:

Citation :
J'ai vu moi à la télé des astronomes partir en fusée pour allez observer la lune , ce n'est pas une marche mais un tour de fusée. Ensuite il observaient via d'autres satellites dans l'espace . Ils sont astronomes oui ils ce déplacent pour voir plus loin
Encore une confusion de ta part Julie.

Tu as vu toi à la télé des astronomes partir en fusée pour allez observer la lune?

Moi je n'ai encore vu nulle part des astronomes partir en fusée.

L'astrologie n'est en rien astronomie, et les astronautes ne sont aucunement des astronomes.

Mais bien sûr tu auras encore le dernier mot?

Je ne parlais aucunement d'astrologue mais uniquement d'astronomie, un astronaute à ses cours d'astronomie. Je ne melange pas les deux . Les rois mages sont les deux .
Roger76

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne    L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 22:42

C'est ça, les rois mages sont les deux, astronautes et astronomes.

Moi aussi j'ai eu des cours d'astronomie de géodésie de météorologie de navigation aérienne et j'en passe, je ne suis ni astronome ni géographe ni météorologue.

Je ne suis pas même un roi Mage.
Surtout pas!

Sous le titre "L'astrologie et la religion chrétienne" tu ne parlais aucunement d'astrologue mais uniquement d'astronomie, mais c'est du HS ça, non?
Que vas-tu encore nous sortir de ta baguette magique?

La sonde Voyager II ce sont les astrologues qui l'ont pilotée?

Ki lo Sa?
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 5:20

Roger76 a écrit:

Moi aussi j'ai eu des cours d'astronomie de géodésie de météorologie de navigation aérienne et j'en passe, je ne suis ni astronome ni géographe ni météorologue.

Surtout pas!

Sous le titre "L'astrologie et la religion chrétienne" tu ne parlais aucunement d'astrologue mais uniquement d'astronomie, mais c'est du HS ça, non?

Ki lo Sa?

Ont dirait que cela t'agace , manque d'arguments ?

Tu reviens à l'astrologie L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 17865
eric 420

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 6:05

Julie a écrit:
eric 420 a écrit:

Matt. 2, 9

Il est normal que l'étoile avance c'est l'impression que l'ont à en suivant une étoile qu'elle est impossible à atteindre, et de plus à chaque heure l'étoile montais plus haut dans le ciel exactement comme la course de la lune elle ce déplace au commencement de la nuit pour ensuite monter plus haut.

En tout cas nous avons tout deux une opinion différente , pour moi tout est dit .

Ce n'est pas si normal que cela Julie, si toutes les étoiles s'observaient de la même façon, tu aurais raison mais la, c'est pas le cas.

Vois-tu la petite ours tourne autour de l'étoile polaire comme la petite aiguille sur un horloge et la grande ours représente la grande aiguille. Ça prend aucun calcul savant pour les suivrent, un peu comme un horloge, on les regarde tourner année après année.

Ensuite il y a les planètes qui sont aussi des étoiles et qui sont plutôt observables comme la lune et le soleil c'est-à-dire qu'elle  se lèvent et se couche.  Encore là sa prend pas un gros calcul pour suivre la lune ou le soleil car ils se couchent  à l'ouest, alors pour les suivrent il faut prendre la direction de l'ouest ...

Maintenant pour ce qui est de l'étoile  de Bethléem je dirais qu'elle ressemblait plus à une planète à la différence c'est qu'elle c'est ARRÊTER, pour éclairé la crèche. Connais tu beaucoup d'étoile qui arrête de bouger ? Matt.2,9
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 14:32

Julie a écrit:
Roger76 a écrit:

Surtout pas!

Ki lo Sa?

Julie peut être que Roger n'a pas été clair.

L'astronomie est la science de l'observation des astres... " cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, ainsi que leurs propriétés physiques et chimiques."

L'astronaute est un navigateur de l'espace. Ceux qui vont physiquement dans l'espace sont astronautes. Ils peuvent y aller pour faire de l'astronomie mais pas seulement, loin de là.

L'astrologie est le fait de faire des prédictions sur le caractère, le destin des gens en fonction de l'observation des étoiles (celles visibles à l'oeil nu). Les signes du zodiaque.

Le thème du fil est l'astrologie qui n'est pas une science, et généralement mal vu dans le christianisme car s'apparente à du paganisme et de la superstition.

Par contre, oui l'astronomie qui n'est pas le sujet du fil, elle est une science, et comme toutes les sciences elle n'a pas d'antagonisme avec la religion.

Roger te reprenait sur ta confusion entre les 2 termes, astronomie et astrologie, qui ne recouvrent pas du tout la même chose
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 15:18

emmanuelle78 a écrit:
Julie a écrit:

Julie peut être que Roger n'a pas été clair.

L'astronomie est la science de l'observation des astres... " cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, ainsi que leurs propriétés physiques et chimiques."

L'astronaute est un navigateur de l'espace. Ceux qui vont physiquement dans l'espace sont astronautes. Ils peuvent y aller pour faire de l'astronomie mais pas seulement, loin de là.

L'astrologie est le fait de faire des prédictions sur le caractère, le destin des gens en fonction de l'observation des étoiles (celles visibles à l'oeil nu). Les signes du zodiaque.

Le thème du fil est l'astrologie qui n'est pas une science, et généralement mal vu dans le christianisme car s'apparente à du paganisme et de la superstition.

Par contre, oui l'astronomie qui n'est pas le sujet du fil, elle est une science, et comme toutes les sciences elle n'a pas d'antagonisme avec la religion.

Roger te reprenait sur ta confusion entre les 2 termes, astronomie et astrologie, qui ne recouvrent pas du tout la même chose

Sujet 1:

Je n'est aucune confusion entre les deux termes d'ailleurs c'est ce que j'explique à mon post précédent .
J'explique seulement que l'astronaute à des cours d'astronomie.

Sujet 2:

Moi j'observe les astres(astronomie) ensuite si la lune perd de sa clarté comme le dit Jésus , je peut dire :voila il vient bientôt .(astrologie)

Roger me parle astrologie non biblique comme les signe du zodiaque ect , ce n'est pas moi et je pratique uniquement l'astronomie et astrologie biblique .

nous et les mages avons besoin du ciel parfois pour observer, et parfois

Genèse 9, 14-16

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 15:27

eric 420 a écrit:
Julie a écrit:

Ce n'est pas si normal que cela Julie, si toutes les étoiles s'observaient de la même façon, tu aurais raison mais la, c'est pas le cas.

Vois-tu la petite ours tourne autour de l'étoile polaire comme la petite aiguille sur un horloge et la grande ours représente la grande aiguille. Ça prend aucun calcul savant pour les suivrent, un peu comme un horloge, on les regarde tourner année après année.

Ensuite il y a les planètes qui sont aussi des étoiles et qui sont plutôt observables comme la lune et le soleil c'est-à-dire qu'elle  se lèvent et se couche.  Encore là sa prend pas un gros calcul pour suivre la lune ou le soleil car ils se couchent  à l'ouest, alors pour les suivrent il faut prendre la direction de l'ouest ...

Maintenant pour ce qui est de l'étoile  de Bethléem je dirais qu'elle ressemblait plus à une planète à la différence c'est qu'elle c'est ARRÊTER, pour éclairé la crèche. Connais tu beaucoup d'étoile qui arrête de bouger ? Matt.2,9

Mais il faut quand même un petit calcul et apprendre année après année.
Oui les étoiles au commencement de la nuit sont plus basse et dans la nuit
Elles cessent de bouger pour s'arrêter, façon de parler , c'est à dire quand elle est à son zénith. Dans le ciel que ce soit une étoile ou une planète elle ce lève et ce couche . Il y a aussi le phénomène de rétrogradation des planètes.

Dernière édition par Julie le Ven 18 Aoû 2017 - 16:55, édité 3 fois
Roger76

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne    L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 16:12

Je pense avoir été assez clair, mais quand on me parle d'astrologie biblique alors là ce n'est pas clair du tout et c'est la Bible qui est mise en cause.  

Ah bon on parle donc d'astrologie biblique?

Or le topic est sous le titre "l'astrologie et la religion chrétienne" et non l'astrologie selon la Bible.

Pourquoi revenir à un sujet, l'astrologie, clos depuis des siècles par la chrétienté entière?

Je pensais naïvement que notre charte nous fait obligation, pour nous chrétiens, de nous exprimer en conformité avec l'enseignement officiel de l'Eglise, en l'occurrence l'Eglise catholique romaine.

Je constate qu'aucun argument ne peut être utile, alors autant verrouiller ce topic de sourds.
Errare humanum est perseverare diabolicum.

phoutoufoot a posé une question très précise:

Citation :

Sur réponse de Julie évoquant les rois mages, phoutoufoot précise bien:

Citation :
En faite je parlais plutôt du profil astral
Est-ce que le moment de notre naissance détermine un peu les grandes lignes de notre personnalité ?
Je ne consulte pas l'horoscope quotidien car c'est évident que c'est des charlatans.

Tu fais bien phoutoufoot.

Le "profil astral" précise phoutoufoot?
C'est le profil astral des signes du Zodiaque, tout le monde devrait le savoir, je ne suis pas HS en expliquant que de toute façon le Zodiaque est faussé.
Mieux encore, il y a des "augures" (interdits dès le Premier Testament) qui utilisent l'ancien Zodiaque, d'autres le Zodiaque corrigé.

La réponse à donner était claire:
- Oui les astrologues sont des charlatans qui vivent de la crédulité des personnes se précipitant sur leur horoscope du jour.
- Non le moment de notre naissance ne détermine en rien les grandes lignes de notre personnalité.
Les jumeaux Esaü et Jacob, l'un tenant le pied de l'autre à l'instant de leur naissance, n'ont eu ni le même destin ni la même personnalité.
Ce n'est pas du tout la réponse apportée par Julie.

Mais je corrige:
Un prêtre catholique retraité, avec qui j'avais de fréquents échanges sur la lecture des textes, me disait un jour, peu avant de mourir,
"Si j'étais né en d'autres temps d'autres lieux je serais pasteur protestant".

Par là il ne faisait aucune allusion à la position des planètes à l'instant où il est venu au monde.
Réflexion faite, ce serait à l'instant de la conception que la position des astres pourrait influer, mais comme on ne sait pas toujours quand ni qui, les astrologues en seraient au chômage, ou trouveraient d'autres voies pour tromper les gens.
Qu'ils fassent preuve de psychologie c'est certain, c'est leur seule utilité.

Quant aux propos de notre chère Julie ils peuvent être incompréhensibles voire en désaccord avec les enseignements de son Eglise.
"Et je le répète concernant l'astrologie elle ne fait pas partie de mes pratiques uniquement si cela est en lien avec la bible , les propos de Jésus ."

Jésus astrologue?
Jamais je ne me risquerais à écrire cela!

Y a-t-il la moindre trace d'astrologie dans:
Citation :
Je parle bien-sûr de l'astrologie , qui est en rapport avec le dieu de la bible, comme par exemple
"A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l'Éternel." Esaie 66, 23

C'est franchement peine perdue.

Enfin nous sommes prévenus.

Quand nous verrons les étoiles tomber du ciel...

Citation :
Elles cessent de bouger pour s'arrêter, façon de parler, c'est à dire quand elle est à son zénith. Dans le ciel que ce soit une étoile ou une planète elle ce lève et ce couche . Il y a aussi le phénomène de rétrogradation des planètes.

ZENITH est un mot arabe qui représente le point du ciel juste au dessus de notre tête. Mathématiquement il est à 90° de tous les points de l’horizon marin.
Le zénith a d’ailleurs son opposé : le NADIR, qui représente le point à la verticale sous nos pieds et qui est, lui aussi à 90° de tous les points de l’horizon mais vers le sous sol de la Terre et non vers le ciel comme le zénith.
Il y a donc autant de zéniths que de bipèdes regardant le ciel.

Personne n'a encore observé une étoile cesser de bouger pour s'arrêter "à son zénith".
Et que vient faire encore "le phénomène de rétrogradation des planètes".
Ce que l’on appelle une "Planète rétrograde" est une planète dont le mouvement apparent semble s’inverser.
En réalité en astrologie tout comme en astronomie ce phénomène est une illusion due à la durée de révolution des différentes planètes autour du Soleil par rapport à notre point d’observation depuis la Terre

Mais oui il faut quand même un petit calcul.

Le point culminant d’un astre correspond à son passage au plus haut dans le ciel. Ainsi, le Soleil se lève "à" l’Est, deux fois par an, monte dans le ciel, au plus haut de sa trajectoire passe plein sud et se couche "à" l’ouest, deux fois par an, aux équinoxes.
C’est lorsque le Soleil ou n’importe quel astre passe plein sud qu’il est le plus haut pour nous. On dit alors qu’il "culmine" ou qu’il a atteint son point culminant.

Cela se calcule, en fonction de la latitude du point d'observation.

Je dis bien "le soleil ne peut pas être à son zénith", puisque le zénith est défini... par le bonhomme qui debout sur notre toute petite planète encore bleue fait le tour de l'horizon, le zénith est tout droit au-dessus de sa tête.

Je vous épargne le calcul, d'ailleurs simple et facile.

Au fait c'est vrai dans la nuit on voit bien d'un côté les étoiles "monter dans le ciel" toutefois de l'autre on les voit... "descendre", mais dans la nuit aucune étoile absolument aucune ne cesse de bouger pour s'arrêter.

Surtout pas pour "s'arrêter à son zénith".

Que c'est bon d'avoir la tête dans les étoiles...
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 17:15

Les mages  ont observé ce phénomène,

Voir ce lien

Au cours de sa trajectoire autour du Soleil notre planète, plus proche du Soleil que la planète Mars, se déplace plus vite qu’elle. Elle est donc amenée à la « doubler ». C’est à ce moment là qu’a lieu le mouvement rétrograde (de même pour les autres planètes plus éloignées du Soleil  que la nôtre comme Jupiter, Saturne, Uranus ou Neptune qui font également, de temps en temps, des mouvements rétrogrades).

A l'époque des Rois Mages,  Jupiter et Saturne scintillaient au Sud. Au départ, Jupiter était à droite de Saturne. Rappelons que Saturne étant plus éloignée du Soleil que Jupiter se déplace plus lentement sur la voûte céleste. Regardez maintenant le schéma ci-dessous pour comprendre ce qui a dû se passer et qui a troublé les Rois Mages

Voir ce lien aussi :

les planètes ne se déplacent pas toujours vers l’est. Parfois elles semblent inverser leur cours, se déplaçant à l’ouest pendant deux ou trois mois avant de revenir et se diriger à nouveau vers l’est. Ceci s’appelle ‘le mouvement rétrograde’. Il se produit parce que les planètes plus éloignées du soleil que nous — de Mars à Pluton — mettent plus longtemps pour accomplir une orbite.
Ainsi, Jupiter se déplace vers l’est jusqu’au moment où la terre qui a une vitesse orbitale plus rapide la rattrape ; alors elle semble soudainement se déplacer vers l’ouest (en rétrogradant). L’effet est identique quand vous êtes dans une voiture qui rattrape une voiture plus lente. Pendant que vous commencez à la dépasser, l’autre voiture semble ralentir, et au moment du dépassement, elle semble se déplacer vers l’arrière.
Ces ‘danses’ planétaires existent depuis le temps où le système solaire a été formé il y a 4,5 milliards d’années et se produisaient quand les Mages ont regardé les étoiles et ont vu un événement merveilleux qui ne s’est pas reproduit depuis. »

eric 420

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 17:53

Julie a écrit:
eric 420 a écrit:

Elles cessent de bouger pour s'arrêter, façon de parler ,  c'est à dire quand elle est à son zénith. Dans le ciel que ce soit une étoile ou une planète elle ce lève et ce couche . Il y a aussi le phénomène de rétrogradation des planètes.

Non Julie, les étoiles ne réagissent pas tous de la même façon.
Et ça prend vraiment aucun calcul pour suivrent certaines.

Tu aurais besoin des cours d'astronomie ! lol

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 17:57

Éric je veut dire que les étoiles suivent leurs cours normal , mais nous , nous pouvons avoir une illusion d'optique comme la rétrogradation . Par exemple une exception comme l'étoile polaire ont pense qu'elle ne bouge pas mais bouge un peu , mais la plupart bougent .
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 19:08

Tout cela n'a rien à voir avec le sujet : confusion entre astrologie et astronomie !....

Prière de revenir au sujet.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 20:35

Concernant  l'astrologie , dieu n'est pas astrologue, mais il nous autorise à pratiquer l'astrologie, biblique pas d'autres astrologie. Jésus nous dit : "quand vous verrez la lune perdre de sa clarté le soleil devenir sombre." Il nous laisse des signes afin que nous voyons , en voyant nous pouvons dire par exemple : voila il vient bientôt.
L'astrologie est le langage des astres , cher Roger . L'astrologie est un large éventail ont ne peut pas parler uniquement des signes du zodiaque . Les mages étaient des savants et pratiquaient l'astrologie et l'astronomie car ils était obligés de regarder le ciel lol! . Bien que l'astronomie est un autre sujet j'ai prouvé scientifiquement mes explications , ont n'en reparlerai plus dans ce sujet .
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 20:47

phoutoufoot a écrit:
icon_santa

Je viens de découvrir mon profil astrologique et j'avoue que j'ai été bluffé. J'ai l'impression que je porte toutes les caractéristiques de mon signe astro.

Je sais que dans la religion musulmane, c'est mal vu. C'est une sorte d'associasionnisme il me semble.

Je m'oppose aux signes astros qui sont une astrologie étrangère.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 21:41

Julie a écrit:
phoutoufoot a écrit:
icon_santa

Je m'oppose aux signes astros qui sont une astrologie étrangère.

Lu dans le journal La Croix

En janvier, les ouvrages de prévision par signe zodiacal s’arrachent à des dizaines de milliers d’exemplaires, et la presse féminine regorge d’horoscopes promettant de connaître son destin pour l’année à venir. Recherche d’un appartement, de l’âme sœur, d’un nouveau poste… autant de préoccupations pour lesquelles, affirment certains sondages, un Français sur dix aurait consulté un astrologue.

Des responsables politiques feraient de même, à l’instar de François Mitterrand qui se rendait discrètement chez Élizabeth Teissier qui avait faussement prédit la « victoire » de l’équipe de France de football à l’Euro 2008 ou « une année géniale » pour Dominique Strauss-Kahn en 2011…

Des traces de pratiques divinatoires dans l’Ancien Testament
Cette astrologie prédictive est-elle compatible avec la foi chrétienne ? Si l’Ancien Testament conserve quelques traces des pratiques divinatoires très répandues dans l’Orient antique, la foi biblique les condamne très tôt sans appel, au nom même du monothéisme.
« Dans l’astrologie divinatoire, le soleil ou la lune étaient considérées comme des divinités, alors que la Révélation biblique “démythologise” la nature pour professer la foi en un seul Dieu, créateur », explique l’exégète Jesus Asurmendi, directeur du Centre pour l’intelligence de la foi (CIF).
La Bible affirme aussi la liberté de l’homme : « S’il n’y a pas de liberté, il n’y a pas de prophétisme non plus… tout le message des prophètes bibliques est un appel à la conversion et un rappel constant qu’un autre avenir est possible », poursuit-il.

Réfuter l’idée d’un destin qui s’impose

Citant la tradition biblique – le Deutéronome (18, 9-22) et le prophète Jérémie (29, 8-15) –, le Catéchisme de l’Église catholique condamne ainsi « la consultation des horoscopes et l’astrologie » parce qu’elles « recèlent une volonté de puissance sur le temps, sur l’histoire et finalement sur les hommes en même temps qu’un désir de se concilier les puissances cachées »

Les Pères de l’Église ont dû à leur tour réfuter l’astrologie pour sauvegarder la liberté de Dieu et celle de l’homme. « Il leur fallait réfuter l’idée païenne d’un “fatum” (destin, en latin) qui serait écrit quelque part et auquel l’homme serait soumis », rappelle le jésuite Dominique Salin, qui enseigne la théologie spirituelle au Centre Sèvres, à Paris.

Au Moyen Âge, même si certains grands astrologues étaient des hommes d’Église, l’astrologie se voyait toujours reprocher d’entretenir une conception déterministe du destin et un désir idolâtrique de maîtriser l’avenir. « Thomas d’Aquin ne condamnait pas l’idée que les astres puissent avoir une influence sur le comportement humain », rappelle Yves Lenoble, enseignant à l’École d’astrologie parisienne Agape.
Mais pour lui, c’était « une abomination devant l’Éternel » d’accorder de l’importance à cette éventuelle influence. « Loin de nous laisser impressionner par la fatalité que propagent les astrologues, libérons-nous, et diminuons les astres », enjoignait-il à un autre théologien, Réginald de Piperno : « Qu’ils nous éclairent et nous aident, mais sans toucher notre pleine responsabilité et liberté. »

Imprégnés de cette longue tradition, les chrétiens se gardent généralement de lire les rubriques astrologiques.
« Aucune revue née dans le groupe Bayard ne propose d’horoscope », confirme le P. Patrick Zago, assomptionniste et ancien membre du directoire du groupe de presse propriétaire de La Croix. « L’attitude chrétienne juste consiste à s’en remettre avec confiance entre les mains de la Providence pour ce qui concerne le futur et à abandonner toute curiosité malsaine à ce propos », poursuit le Catéchisme de l’Église catholique.

Le débat s’est toutefois un peu déplacé aujourd’hui, bon nombre de personnes, dont des chrétiens, disant consulter un astrologue non pour décrypter leur avenir, mais pour mieux se connaître. De fait, l’astrologie se présente comme « une science du sujet et de la relation intersubjective, depuis la seconde moitié du XXe siècle », explique le sociologue Claude Fischler, directeur du centre Edgar-Morin, qui a participé à l’ouvrage collectif La Croyance astrologique moderne (1). Une astrologue expliquera par exemple au visiteur que « Saturne en Sagittaire met en évidence des qualités de développement spirituel, philosophique et moral, et cette configuration se trouve souvent chez des personnes attirées par la religion ».
« Le thème astral ne dit pas comment le natif va se comporter mais ce qu’il y a derrière son comportement, ainsi que ses prédispositions, ses aptitudes », appuie Alain de Chivré, président honoraire de la Fédération des astrologues francophones. De nombreux astrologues se forment même en psychologie, se réclamant de la psycho-astrologie, forgée par le Franco-Américain Dane Rudhyar (1895-1985). C’est à ce courant que se rattache par exemple Christine Haas, chroniqueuse sur RTL. Comme d’autres psycho-astrologues, cette diplômée en psychologie clinique se défend de faire des « prédictions qui enferment » et préfère dire qu’elle énonce des « prévisions qui laissent beaucoup de souplesse », ne serait-ce que parce qu’elle donne « toujours plusieurs interprétations ».

Sous cet angle, l’astrologie serait-elle davantage compatible avec la pratique chrétienne ? Philippe Le Vallois, responsable de l’Observatoire des nouvelles croyances de la CEF, veille à bien distinguer l’astrologie prédictive – « qui relève de la divination et pose question quand elle devient une dépendance guidant chaque décision » – et la psycho-astrologie qui peut être, selon lui, « un outil pour mieux comprendre ses motivations, ses limites, et donc mieux se prendre en charge ».

Habitué à entendre en confession de nombreux fidèles, le P. Xavier Lefebvre, curé de la paroisse parisienne Saint-Louis d’Antin, se montre pour sa part très ferme. « Qu’il s’agisse de psycho-astrologie n’ôte rien à la question de fond qui est de faire totalement confiance à Dieu pour la gouvernance de sa vie, y compris dans les épreuves. Consulter un astrologue, par téléphone, par Internet ou de visu va contre l’espérance chrétienne, affirme-t-il. Parfois les gens se sentent liés car une habitude s’est créée et cela provoque une inquiétude. L’enjeu est alors d’aider à revenir à la vertu d’espérance. »

––––––––––––

L’Église et l’astrologie
IIe siècle : Ptolémée invente le thème astral individuel, à partir de la date de naissance.

IVe-Ve siècles : Avec la fin du monde romain, l’astrologie régresse. L’Église la condamne formellement lors des conciles de Laodicée (364 : pratique interdite aux prêtres) et de Tolède (400 : menace d’anathème quiconque « croit devoir ajouter foi à l’astrologie ou à la divination »). Saint Augustin (354-430), dans ses Confessions (livre 4, 3 et livre 7, 6), regrette son ancienne « passion pour l’astrologie ». Pour lui, les astrologues sont des « imposteurs » et la piété chrétienne doit « repousser et condamner leur science ».

Moyen Âge : d’autres conciles (Braga, Agde, Orléans, Auxerre, Narbonne et Reims) confirment cette condamnation. La législation laïque, notamment sous Charlemagne, n’est pas moins sévère contre les astrologues. Néanmoins, l’astrologie continue à se maintenir, et pour les puissants, il est de bon ton d’avoir son tireur d’horoscopes. Gerbert d’Aurillac, devenu le pape Sylvestre II à la veille de l’an 1000, pratique l’astrologie.

Renaissance : astrologie et astronomie demeurent étroitement liées jusqu’à Johannes Kepler (1571-1630). Bon nombre de grands astrologues sont des hommes d’Église : le moine anglais Roger Bacon (1214-1294) ou l’ancien carme Junctin de Florence (1522-1580)…

Fin du XIXe siècle et début du XXe siècle : Plusieurs traités d’astrologie en France sont écrits par des prêtres.

Claire Lesegretain avec Céline Hoyeau

(1) Sous la direction d’Edgar Morin, Éd. L’Âge d’homme, 1981.
eric 420

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 21:50

Julie a écrit:
Éric je veut dire que les étoiles suivent leurs cours normal , mais nous , nous pouvons avoir une illusion d'optique comme la rétrogradation . Par exemple une exception comme l'étoile polaire ont pense qu'elle ne bouge pas mais bouge un peu , mais la plupart bougent .

mais ce n'est pas ce que tu as dit, autrement dit, si je comprends bien ce que tu essais de dire, c'est qu'en ce moment tu n'est pas une astrologue car tu ne peux pas  prédire quand le soleil s'obscurcissera !!!

Mais lorsque le soleil s'obscurcissera !!!
tu seras enfin une astrologue ? car tu pourra dire voilà la venu du Fils !

Le but est de croire, vivre son retour !

tu savais qu'il est écrit qu'on pouvait devancer son retour !!!

tu n'auras peut-être pas le temps d'être astrologue !

Si tu t'étais déjà promener la nuit dans le bois, tu comprendrais un peu plus l'expression " suivre une étoile " .

Les rois suivait pas l'étoile avec un compas, mais plutôt comme s'ils étaient  perdu dans le bois... Comme l'obscurcissement du soleil, les rois ne pouvait pas "prédire" malgré leurs professions la venu de l'étoile de Bethléem. Seul la prophétie les à faient sortir de leur lit.

Et Mario, tu peux redondre aux questionnement de Julie ?

sera-t-elle astrologue lorsqu'elles annoncera la venu de Jésus ?
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2017 - 3:26

eric 420 a écrit:
Julie a écrit:

mais ce n'est pas ce que tu as dit, autrement dit, si je comprends bien ce que tu essais de dire, c'est qu'en ce moment tu n'est pas une astrologue car tu ne peux pas  prédire quand le soleil s'obscurcissera !!!

Si tu t'étais déjà promener la nuit dans le bois, tu comprendrais un peu plus l'expression " suivre une étoile " .

Les rois suivait pas l'étoile avec un compas, mais plutôt comme s'ils étaient  perdu dans le bois... Comme l'obscurcissement du soleil, les rois ne pouvait pas "prédire" malgré leurs professions la venu de l'étoile de Bethléem. Seul la prophétie les à faient sortir de leur lit.

Je n'est pas dit que j'annoncerais la venu de Jésus cela personne ne le sait . Pourquoi demande tu ces questions ?
Si cela arriverai oui ce serais une prédiction car en regardant un astre tu dit une prédiction , qui était déjà prédite mais rien n'empêche d'approuver dieu et de lire les signes , pour nous aussi continué à prophétiser s'il y a lieu c'est bien, je ne parle pas de prendre une habitude qui n'en  finit pas.

Retournons à l'astrologie, aux premiers siècles quelques pères de l'église affirment que c'est par l'astrologie que les mages ont trouvé Jésus . Les mages étaient des sages et des astrologues ils regardaient les astres. Nous sommes poussières d'étoiles, fait d'argile nous devons éclairer nous aussi nos frères et soeurs .

Ce que le pape Benoît 16 dit des mages de l'évangile :

« Les hommes qui partirent alors vers l’inconnu étaient, en tout cas, des hommes au cœur inquiet. Des hommes poussés par la recherche inquiète de Dieu et du salut du monde. Des hommes en attente qui ne se contentaient pas de leur revenu assuré et de leur position sociale peut-être reconnue. Ils étaient à la recherche de la réalité la plus grande. Ils étaient peut-être des hommes instruits qui avaient une grande connaissance des astres et qui probablement disposaient aussi d’une formation philosophique. Mais, ils ne voulaient pas seulement savoir beaucoup de choses. Ils voulaient savoir surtout l’essentiel. Ils voulaient savoir comment on peut réussir à être une personne humaine. Et c’est pourquoi, ils voulaient savoir si Dieu existe, où et comment il est, s’il prenait soin de nous et comment nous pouvons le rencontrer. Ils voulaient non seulement savoir, ils voulaient reconnaître la vérité sur nous, sur Dieu et sur le monde. Leur pèlerinage extérieur était une expression de leur cheminement intérieur, du pèlerinage intérieur de leur cœur. Ils étaient des hommes qui cherchaient Dieu et, en définitive, ils étaient en marche vers lui. Ils étaient des chercheurs de Dieu. »

« Les mages ont suivi l’étoile, et ainsi ils sont parvenus jusqu’à Jésus, jusqu’à la grande lumière qui éclaire tout homme venant en ce monde. Comme pèlerins de la foi, les mages sont devenus eux-mêmes des étoiles qui brillent dans le ciel de l’histoire et nous indiquent la route. Les saints sont les vraies constellations de Dieu, qui éclairent les nuits de ce monde et nous guident. Saint Paul, dans la Lettre aux Philippiens, a dit à ses fidèles qu’ils doivent resplendir comme des astres dans le monde. »
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2017 - 10:21

eric 420 a écrit:

Et Mario, tu peux repondre aux questionnement de Julie ?

Elle-même l'admet : nul ne connaîtra par avance la venue de Jésus.

Et j'ajouterai que le seul retour de Jésus qui nous intéresse est celui qui aura lieu à l'Heure de notre propre mort qui sera pour chacun de nous notre propre fin du Monde ! Or nul ne sait quand il va mourir !
eric 420

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2017 - 15:47

Julie a écrit:
eric 420 a écrit:

Je n'est pas dit que j'annoncerais la venu de Jésus cela personne ne le sait . Pourquoi demande tu ces questions ?
Si cela arriverai oui ce serais une prédiction car en regardant un astre tu dit une prédiction , qui était déjà prédite mais rien n'empêche d'approuver dieu et de lire les signes , pour nous aussi continué à prophétiser s'il y a lieu c'est bien, je ne parle pas de prendre une habitude qui n'en  finit pas.

Retournons à l'astrologie, aux premiers siècles quelques pères de l'église affirment que c'est par l'astrologie que les mages ont trouvé Jésus . Les mages étaient des sages et des astrologues ils regardaient les astres. Nous sommes poussières d'étoiles, fait d'argile nous devons éclairer nous aussi nos frères et soeurs .

« Les hommes qui partirent alors vers l’inconnu étaient, en tout cas, des hommes au cœur inquiet. Des hommes poussés par la recherche inquiète de Dieu et du salut du monde. Des hommes en attente qui ne se contentaient pas de leur revenu assuré et de leur position sociale peut-être reconnue. Ils étaient à la recherche de la réalité la plus grande. Ils étaient peut-être des hommes instruits qui avaient une grande connaissance des astres et qui probablement disposaient aussi d’une formation philosophique. Mais, ils ne voulaient pas seulement savoir beaucoup de choses. Ils voulaient savoir surtout l’essentiel. Ils voulaient savoir comment on peut réussir à être une personne humaine. Et c’est pourquoi, ils voulaient savoir si Dieu existe, où et comment il est, s’il prenait soin de nous et comment nous pouvons le rencontrer. Ils voulaient non seulement savoir, ils voulaient reconnaître la vérité sur nous, sur Dieu et sur le monde. Leur pèlerinage extérieur était une expression de leur cheminement intérieur, du pèlerinage intérieur de leur cœur. Ils étaient des hommes qui cherchaient Dieu et, en définitive, ils étaient en marche vers lui. Ils étaient des chercheurs de Dieu. »

« Les mages ont suivi l’étoile, et ainsi ils sont parvenus jusqu’à Jésus, jusqu’à la grande lumière qui éclaire tout homme venant en ce monde. Comme pèlerins de la foi, les mages sont devenus eux-mêmes des étoiles qui brillent dans le ciel de l’histoire et nous indiquent la route. Les saints sont les vraies constellations de Dieu, qui éclairent les nuits de ce monde et nous guident. Saint Paul, dans la Lettre aux Philippiens, a dit à ses fidèles qu’ils doivent resplendir comme des astres dans le monde. »

Voilà ce que tu as écrit au moins 3 fois dans les échanges.

(hier 15h18)
Moi j'observe les astres(astronomie) ensuite si la lune perd de sa clarté comme le dit Jésus , je peut dire : "voila il vient bientôt" .(astrologie)

Alors tu le dis, mais en même temps tu le dis pas !!!

Ce que le pape Benoît 16 dit des mages de l'évangile : « Les hommes qui partirent alors vers  " l’inconnu " étaient , en tout cas, des hommes au cœur ...

Le Pape explique que s'était n'y de l'astrologie n'y de l'astronomie,  mais seulement  des hommes de coeur qui partirent vers L'INCONNU.  Et donc l'histoire des mages ne peut pas être de l'astrologie selon le Pape et donc tu es hors sujet avec ton histoire.

À moins que j'ai vraiment rien compris !

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2017 - 18:21

eric 420 a écrit:
Julie a écrit:

(hier 15h18)
Moi j'observe les astres(astronomie) ensuite si la lune perd de sa clarté comme le dit Jésus , je peut dire : "voila il vient bientôt" .(astrologie)

Ce que le pape Benoît 16 dit des mages de l'évangile : « Les hommes qui partirent alors vers  " l’inconnu " étaient , en tout cas, des hommes au cœur ...

Le Pape explique que s'était n'y de l'astrologie n'y de l'astronomie,  mais seulement  des hommes de coeur qui partirent vers L'INCONNU.  Et donc l'histoire des mages ne peut pas être de l'astrologie selon le Pape et donc tu es hors sujet avec ton histoire.

Je ne sais pas si tu as compris mais en tout cas tu n'a pas tout lu . Je pensais que l'observation des astres était de l'astronomie ? !

"Ils étaient peut-être des hommes instruits qui avaient une grande connaissance des astres et qui probablement disposaient aussi d’une formation philosophique. "

Le pape François dit que les mages contrairement à Herode sont sortis de chez eux pour adorer tandis qu' Herode est rester le coeur fermé. Le catéchisme explique dieu peut révéler l'avenir à ses prophètes ou à d'autres saints. Les mages eux ne sont pas en contradiction avec l’honneur et le respect, mêlé de crainte aimante, que nous devons à Dieu seul.

Retournons au sujet de l'astrologie qui parle des signes du zodiaque .
eric 420

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2017 - 19:33

Julie a écrit:
eric 420 a écrit:

(hier 15h18)

Je ne sais pas si tu as compris mais en tout cas tu n'a pas tout lu . Je pensais que l'observation des astres était de l'astronomie ? !

"Ils étaient peut-être des hommes instruits qui avaient une grande connaissance des astres et qui probablement disposaient aussi d’une formation philosophique. "

Le pape François dit que les mages contrairement à Herode sont sortis de chez eux pour adorer tandis qu' Herode est rester le coeur fermé. Le catéchisme explique dieu peut révéler l'avenir à ses prophètes ou à d'autres saints. Les mages eux ne sont pas en contradiction avec l’honneur et le respect, mêlé de crainte aimante, que nous devons à Dieu seul.

et ben non Julie !
ce n'est pas parce que qu'ont regardent  une abeille butiner que qu'ont faient de l'apiculture pour autant !

Et les rois mages suivaient l'étoile à cause de la prophétie et non pas à cause de l'astronomie ou l'astrologie ou la philosophie ou autres, mais seulement la prophétie.

Lorsqu'on suit une étoile vers inconnu cher Julie, peu importe les professions, t'arrivera pas plus vite...  !
Et même, seul les hommes de coeurs peuvent y arriver...

Exemple, le 4 ème rois n'y est pas parvenu !!!

(peu importe la profession !)
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2017 - 20:51

mario-franc_lazur a écrit:
eric 420 a écrit:

Et Mario, tu peux repondre aux questionnement de Julie ?

Elle-même l'admet : nul ne connaîtra par avance la venue de Jésus.

Et j'ajouterai que le seul retour de Jésus qui nous intéresse est celui qui aura lieu à l'Heure de notre propre mort qui sera pour chacun de nous notre propre fin du Monde ! Or nul ne sait quand il va mourir !

Tu dis que "fin du monde" signifie qu'il s'agit "d'une fin du monde individuelle" une image représentant "une vie qui se termine pour tout un chacun".

Et si tu passais à côté de la vérité laquelle est véritablement la "fin du monde" ?

Parce que si Jésus vient entre les nuées c'est pour aller à notre rencontre alors que nous, nous ne serons pas individuellement morts, mais tous ensembles morts.

Les versets sont éloquents.

Matthieu 24
"3 Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis nous,
quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?
4 Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise.
5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de
gens.
6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces
choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.
7 Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux,
des famines et des tremblements de terre.
8 Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.
9 Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à
cause de mon nom.
10 Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.
11 Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.
12 Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.
13 Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.
14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à
toutes les nations. Alors viendra la fin.
15 C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel,
établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! -"
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2017 - 21:40

eric 420 a écrit:
Julie a écrit:

et ben non Julie !
ce n'est pas parce que qu'ont regardent  une abeille butiner que qu'ont faient de l'apiculture pour autant !

Et les rois mages suivaient l'étoile à cause de la prophétie et non pas à cause de l'astronomie ou l'astrologie ou la philosophie ou autres, mais seulement la prophétie.

Lorsqu'on suit une étoile vers inconnu cher Julie, peu importe les professions, t'arrivera pas plus vite...  !

C'est ta croyance et non la mienne Éric, nous avons tous partagé notre point de vue, dans l'ancien testament j'ai lu nul par qu'une étoile allait servir afin de guider des mages et l'itinéraire que l'étoile allait parcourir. Et la bible en cite que trois. Les mages ne suivait pas l'étoile pour l'astronomie, mais se servaient de leur savoir astronomique pour parvenir à l'enfant Jésus.

Retournons au sujet l'astrologie concernant les signes du zodiaque .
eric 420

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyDim 20 Aoû 2017 - 7:43

Julie a écrit:
eric 420 a écrit:

et ben non Julie !

C'est ta croyance et non la mienne Éric, nous avons tous partagé notre point de vue, dans l'ancien testament j'ai lu nul par qu'une étoile allait servir afin de guider des mages et l'itinéraire que l'étoile allait parcourir. Et la bible en cite que trois. Les mages ne suivait pas l'étoile pour l'astronomie, mais se servaient de leur savoir astronomique pour parvenir à l'enfant Jésus.

Merci Julie, d'essayer de comprendre mon raisonnement !

Il faut que les écritures s'accomplissent !!!

une grande lumière à resplendi...

Matt.2,2 les mages disent  : où est le roi des juifs qui vient de naître ?  Nous avons vu son "astre à l'Orient"

On peu dire que les mages avaient  compris, qu'à la naissance du Messie un astre lumineux ferais son appatition et de la façon dont ils le demandes, ils croyaient bien ne pas être les seuls à le savoir.

Matt2; 5-7 Après qu'Hérode se soit renseigner sur la prophétie auprès de sa garde, il demanda secrètement aux mages, en quel année l'astre devait apparaître ?

c'est pas tout le monde qui comprend de la même façon, en plus, il devait bien y avoir des astrologues dans sa garde rapprocher ?

Maintenant continuons le raisonnement...

Tu dis que les signes astro sont une "astrologie étrangère".  Mais tu sais que les signes astro sont aussi des étoiles créé par  le créateur lui-même !!!

psaume 19
Les cieux racontent la gloire de Dieu,  le firmament proclame l'oeuvre de ses mains.

Alors qu'est-ce qui te le fait dire ?
quel est ton raisonnement pour dire "étranger" ?
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyDim 20 Aoû 2017 - 14:33

eric 420 a écrit:
Julie a écrit:

Matt.2,2 les mages disent  : où est le roi des juifs qui vient de naître ?  Nous avons vu son "astre à l'Orient"

On peu dire que les mages avaient  compris, qu'à la naissance du Messie un astre lumineux ferais son appatition et de la façon dont ils le demandes, ils croyaient bien ne pas être les seuls à le savoir.

Matt2; 5-7 Après qu'Hérode se soit renseigner sur la prophétie auprès de sa garde, il demanda secrètement aux mages, en quel année l'astre devait apparaître ?

c'est pas tout le monde qui comprend de la même façon, en plus, il devait bien y avoir des astrologues dans sa garde rapprocher ?

Tu dis que les signes astro sont une "astrologie étrangère".  Mais tu sais que les signes astro sont aussi des étoiles créé par  le créateur lui-même !!!

psaume 19
Les cieux racontent la gloire de Dieu,  le firmament proclame l'oeuvre de ses mains.

Pas nécessairement à cause d'une prophétie car dans l'ancien testament la naissance de Jésus est annoncé mais ont ne mentionne pas l'astre. Herode demanda aux scribes des informations biblique pas aux mages , il demanda aux mages uniquement quand l'astre devra apparaître.  A la naissance des rois il n'était pas rare que les astronomes observent des changements dans le ciel , avec leur prédiction , dieu connais leur fonctionnement , il a utilisé cette technique pour apporter les mages à l'enfant.cette nuit la oui  les mages ont fait ce voyage pour dieu, ce jour la ils ont été des saints comme l'explique benoit 16 dans mon post précédent. Qui est parfait ? Je Ne connais personne de parfait ! Seulement il sont sortis de chez eux contrairement à herode. C'est pour cette raison que l'événement , l'étoile de Bethléem à eu lieu pour les mages . Leur yeux ce sont ouvert en voyant l'enfant dans la mangeoire , dieu fragile .

(Et même si les mages étaient au courant de la  prophétie biblique , c'est une prédiction lié à l'observation d'un astre )

Les mages sont sortis de chez eux ,

"Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ;
j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité." Matthieu 25 ,41-43

Quand j'explique que l'astrologie du zodiaque est étrangère c'est qu' elle sert non à conduire à dieu mais ce mettre maître soi- même , et non à s'abandonné à la volonté de dieu . Nous pouvons utiliser les astres pour regarder si le soleil ou la lune viennent sombres, comme Jésus l'explique mais uniquement si cela n'entre pas en contradiction avec la volonté de s'abandonner à la volonté de DIEU.
eric 420

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyDim 20 Aoû 2017 - 19:54

Julie a écrit:
eric 420 a écrit:

psaume 19

Pas nécessairement à cause d'une prophétie car dans l'ancien testament la naissance de Jésus est annoncé mais ont ne mentionne pas l'astre. Herode demanda aux scribes des informations biblique pas aux mages , il demanda aux mages uniquement quand l'astre devra apparaître.  A la naissance des rois il n'était pas rare que les astronomes observent des changements dans le ciel , avec leur prédiction , dieu connais leur fonctionnement , il a utilisé cette technique pour apporter les mages à l'enfant.cette nuit la oui  les mages ont fait ce voyage pour dieu, ce jour la ils ont été des saints comme l'explique benoit 16 dans mon post précédent. Qui est parfait ? Je Ne connais personne de parfait ! Seulement il sont sortis de chez eux contrairement à herode. C'est pour cette raison que l'événement , l'étoile de Bethléem à eu lieu pour les mages . Leur yeux ce sont ouvert en voyant l'enfant dans la mangeoire , dieu fragile .

(Et même si les mages étaient au courant de la  prophétie biblique , c'est une prédiction lié à l'observation d'un astre )

"Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ;
j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité." Matthieu 25 ,41-43

Quand j'explique que l'astrologie du zodiaque est étrangère c'est qu' elle sert non à conduire à dieu mais ce mettre maître soi- même , et non à s'abandonné à la volonté de dieu . Nous pouvons utiliser les astres pour regarder si le soleil ou la lune viennent sombres, comme Jésus l'explique mais uniquement si cela n'entre pas en contradiction avec la volonté de s'abandonner à la volonté de DIEU.

Julie, c'est parce-que tu n'est pas attentive !!! si t'es pas capable de comprendre que l'astronomie est "l'étude"
des astres et non regarder ou suivre un astre...

Lorsque qu'on fait de l'astrologie, on fait des prédictions sur des événements inconnu, sinon c'est pas une prédiction !

Matt.2,2 les mages disent  : où est le roi des juifs qui "vient" de naître ?  Nous avons vu son "astre à l'Orient"

Selon ce qui est écrit ce n'est pas une prédictions mais plutôt un fait connu.
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyDim 20 Aoû 2017 - 23:16

eric 420 a écrit:
Julie a écrit:

Julie, c'est parce-que tu n'est pas attentive !!! si t'es pas capable de comprendre que l'astronomie est "l'étude"

Lorsque qu'on fait de l'astrologie, on fait des prédictions sur des événements inconnu, sinon c'est pas une prédiction !

Matt.2,2 les mages disent  : où est le roi des juifs qui "vient" de naître ?  Nous avons vu son "astre à l'Orient"

Mais il fallait que les mages étudie son déplacement, c'est de l'astronomie . La Rose des vents à elle seule est un outil de direction j'ignore s'ils disposaient de l'outil .

Ils utilisaient un astre pour réaliser leur voyage ,afin de ce rendre à destination , cette destination leur promettait un roi alors c'est de la divination ,  ils pratiquent l'astrologie, parcequ'ils mettent leur confiance en cette étoile .

Qui sont les mages : astrologues , astronomes, et philosophes.
eric 420

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 EmptyLun 21 Aoû 2017 - 15:18

Julie a écrit:
eric 420 a écrit:

Mais il fallait que les mages étudie son déplacement, c'est de l'astronomie . La Rose des vents à elle seule est un outil de direction j'ignore s'ils disposaient de l'outil .

Ils utilisaient un astre pour réaliser leur voyage ,afin de ce rendre à destination , cette destination leur promettait un roi alors c'est de la divination ,  ils pratiquent l'astrologie, parcequ'ils mettent leur confiance en cette étoile .

Qui sont les mages : astrologues , astronomes, et philosophes.

Et maintenant la rose des vents ! lol

tu as dis ceci :

Tu rajoute ceci :
Qui sont les mages : astrologues , astronomes, et philosophe

lorsque tu lis l'évangile tu commences par te proposer une histoire pour ensuite t'en convaincre  !!! Je comprends pas.

Habituellement le roi à dans sa garde rapprocher  des philosophe,  astrologue astronome etc. Mais les rois ne font pas tous les métiers !

Dis-moi  es ce que tu charges pour une séances d'astrologie biblique Julie ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'astrologie et la religion chrétienne   L'astrologie et la religion chrétienne - Page 2 Empty

Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant