Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-47%
Le deal à ne pas rater :
FEBER Happy House – Maison de jeux pour enfants de 2 à 6 ans
47.93 € 89.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Tome 34 édition collector de My Hero Academia : où le précommander ...
17.25 €
Voir le deal

Que pensez-vous des passions?

+5
Ogier
SKIPEER
Tonton
psaume23.1
raph-222
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
raph-222

Que pensez-vous des passions? - Page 2 Empty
MessageSujet: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2016, 09:22

Rappel du premier message :

Le 20 Novembre 2016

Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais demander un avis general sur les raisons qui pousse un homme a s'eloigner du Seigneur:

Sur ce forum j'ai appris que pour l'Islam ce sont les passions qui nous egarent. Le probleme, outre le fait que je ne connais pas quel est le point de vue chretien sur les passions, est que la notion de passion n'explique pas l'origine du probleme: Pourquoi un homme est capable de gerer ses passions et pourquoi un autre en n'a pas ete capable?

Selon moi, qui dit comportement mal-saint, dit soit mauvais environnement socio-culturel, soit pathologie(psychologique/psychiatrique), pour la simple et bonne raison que la definition meme d'une personne saine d'esprit c'est quelqu'un qui cherche a vivre sainement et a eviter de se faire du mal.

La theorie des passions explique sur ce forum dit qu'une personne saine d'esprit sans aucune pathologie, peut basculer et s'egarer loin du Seigneur en suivant ses passions. Cela me semble completement contradictoire: Si une personne bascule et perds l'equilibre entre raison et passion, c'est bien la preuve qu'elle n'est pas seine d'esprit et qu'il y a un probleme quelque part, soit une pathologie, soit un evenement traumatisant. Il y a frocement une cause a tout evenement, rien apparait sans raison de facon spontanne.

Suivre ses passions n'est donc pas la cause mais la consequence d'un probleme.

Voila en gros ce que je ne comprends pas, donc pouvez-vous s'il vous plait m'eclairer? (Et me donner le point de vue chretien sur ce sujet.)

Que pensez-vous des passions? - Page 2 2129354088  pour votre aide,
R :-)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2018, 14:43

Sujet très intéressant chère Cailloubleu, néanmoins il a déjà été ouvert par Raph-222 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2018, 15:33

Les passions Skeeper n'avait pas tort en le disant car sans citer personne ici, il y a de forts passionnés qui en arrivent à se cloisonner tellement dans leur monde aseptisé qu'il en arrive à ne plus voir la réalité à prêcher toujours à l'identique ils ressassent toujours les mêmes refrains et en arrivent à être malsains eux qui se prennent pour des saints.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2018, 17:52

Cyril 84 a écrit:
Sujet très intéressant chère Cailloubleu, néanmoins il a déjà été ouvert par Raph-222 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

S'il y a une discussion qui s'engage je fusionnerai les deux sujets mon cher Cyril.

Aquilas a écrit:
Les passions Skeeper n'avait pas tort en le disant car sans citer personne ici, il y a de forts passionnés qui en arrivent à se cloisonner tellement dans leur monde aseptisé qu'il en arrive à ne plus voir la réalité à prêcher toujours à l'identique ils ressassent toujours les mêmes refrains et en arrivent à être malsains eux qui se prennent pour des saints.

Oui justement quelle est la partie passion et quelle est la partie religion dans nos croyances? Quant on pense que des gens se passionnent pour leur collection de boîtes d'alumettes et font des recherches très poussées sur le papier qui entoure les dites boîtes, on peut se demander si les recherches théologiques sont du domaines de la spiritualité ou du domaine de la simple passion pour un sujet privilégié.

Et une manie c'est encore autre chose.

Lorsque j'avais 18 ans je n'avais qu'une passion: parler anglais, la vie en Angleterre, boire du thé anglais avec un nuage de lait, je portais un kilt écossais et un pull shetland.
Une boîte de thé Liberty était quasiment un objet de culte pour moi.
Mais je n'ai pas épousé un Anglais, ça a failli LOL
C'était un peu ridicule sans doute. L'Anglomanie m'a passé.

Que se passe-t-il si la passion est une religion?

Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2018, 18:49

cailloubleu a écrit:
Que se passe-t-il si la passion est une religion?

ça peut devenir une secte je crois.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que pensez-vous des passions?   Que pensez-vous des passions? - Page 2 Empty

Que pensez-vous des passions?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2