Rappel du premier message :Le 20 Novembre 2016Bonjour tout le monde,
Je souhaiterais demander un avis general sur les raisons qui pousse un homme a s'eloigner du Seigneur:
Sur ce forum j'ai appris que pour l'Islam ce sont les passions qui nous egarent. Le probleme, outre le fait que je ne connais pas quel est le point de vue chretien sur les passions, est que la notion de passion n'explique pas l'origine du probleme: Pourquoi un homme est capable de gerer ses passions et pourquoi un autre en n'a pas ete capable?
Selon moi, qui dit comportement mal-saint, dit soit mauvais environnement socio-culturel, soit pathologie(psychologique/psychiatrique), pour la simple et bonne raison que la definition meme d'une personne saine d'esprit c'est quelqu'un qui cherche a vivre sainement et a eviter de se faire du mal.
La theorie des passions explique sur ce forum dit qu'une personne saine d'esprit sans aucune pathologie, peut basculer et s'egarer loin du Seigneur en suivant ses passions. Cela me semble completement contradictoire: Si une personne bascule et perds l'equilibre entre raison et passion, c'est bien la preuve qu'elle n'est pas seine d'esprit et qu'il y a un probleme quelque part, soit une pathologie, soit un evenement traumatisant. Il y a frocement une cause a tout evenement, rien apparait sans raison de facon spontanne.
Suivre ses passions n'est donc pas la cause mais la consequence d'un probleme.
Voila en gros ce que je ne comprends pas, donc pouvez-vous s'il vous plait m'eclairer? (Et me donner le point de vue chretien sur ce sujet.)

pour votre aide,
R :-)