Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -44%
PHILIPS HD6563/64 – Machine à café ...
Voir le deal
49.99 €
Le deal à ne pas rater :
Adhérents FNAC : 20€ offerts en chèques cadeaux par tranches de ...
Voir le deal

Témoignages de catholique a protestant.

AuteurMessage
psaume23.1

psaume23.1

Témoignages de catholique a protestant. Empty
MessageSujet: Témoignages de catholique a protestant.   Témoignages de catholique a protestant. EmptyDim 04 Déc 2016, 18:05

04.12.2016

Court témoignages/réponses a une personne en recherche.

Dernière édition par psaume23.1 le Dim 04 Déc 2016, 18:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: Témoignages de catholique a protestant.   Témoignages de catholique a protestant. EmptyDim 04 Déc 2016, 18:07

1.
C'est à Sarreguemines en Moselle que je suis né le 22 novembre1953, de parents catholiques pratiquants. Mon père était strict, mais aimable. Ils allaient toujours à la messe. Mon frère et moi étions « enfant de chœur ».
Devenu adulte, je n'étais quasiment plus pratiquant. Comme beaucoup d'autres, je suis parfois allé au confessionnal pour être absous de mes fautes et péchés contre Dieu (je précise que c'était plus par tradition que par remord que j'y allais).
Ma connaissance de Jésus-Christ était limitée et surtout déformée par tous ces enseignements religieux compliqués qui ne serves qu'a une seule chose, me laisser dans « les ténèbres spirituelles ». J'ignorais tout de l’évangile de la grâce, du merveilleux message de la foi dans l'œuvre réconciliatrice de Jésus

En 2005, par la grâce de Dieu, et ceci sans jamais avoir préalablement entendu quelqu'un prêcher, je me suis senti attirer par la « religion ». Je pensais que le but était d'être plus pratiquant dans le système catholique romain pour être un homme pieux, et remplis de dévotion pour la Vierge Marie et le rosaire. Mais parallèlement, le désir d'avoir et lire une bible est devenu de plus en plus fort en moi. Ce qui m'a amené à me rendre en ville pour en acheter une.

J'ai commencé avec le NT, que j'ai lu et relu attentivement et tranquillement. Cela m'a amené à me poser des questions sur ce que j'ai cru savoir, non sans douleur, il faut bien le dire. Et c'est à la lumière de la bible que j'ai découvert que j'étais complètement à la « plaque », juste un homme livré au péché et au mal ni absous par les confessions, ni rien d'ailleurs. L'évangile m'as fait prendre conscience a quel point j'étais loin de Dieu et que je n'étais qu'un chrétien de nom.

En étudiant la bible, j’ai compris que les croyances catholiques sont très éloignées de la vérité de l'évangile. J'étais troublé de voir que j'avais adhéré à des pensées humaines au lieu de m'attacher à l'enseignement de Dieu. J'ai quitté l’Église catholique romaine quand j'ai vu combien il est impossible de vivre en Jésus-Christ tout en restant fidèle à leur doctrine. Par la grâce de Dieu, j'ai vu que ce n'était pas par l’église de Rome ni par aucune sorte de mérite qu'on est sauvé.

Quelque temps après, en lisant et en étudiant la bible tout en priant, je me suis converti à Jésus, je ne sais pas vraiment expliquer comment cela se produit, mais JE savais qu'à ce moment Dieu m'a attiré à Jésus-Christ. C'est un moment tellement fort et puissant où je me sentais tellement léger, libre et heureux d'être sauvé et compté parmi les enfants de Dieu par l’œuvre rédemptrice de Jésus sur la croix que mon entourage l'a remarqué me demandant ce qu'il s'est passé avec moi vu ce changement radical qui eu lieu en moi.

J'ai cherché sur internet afin de voir ce que pensent les protestants par rapport aux « critères bibliques » d'un croyant ; critères qui me convenaient parfaitement au vu de ce que j'ai découvert dans la bible, et qui m'ont fait devenir (ou être) protestant.

En Christ
psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: Témoignages de catholique a protestant.   Témoignages de catholique a protestant. EmptyDim 04 Déc 2016, 18:18

2.

Bonjour,

Plus qu'une histoire d'idée et de ressentis, la démarche intérieur, la spiritualité n'est pas vraiment la même si on s'en tient aux fondements des deux.

Ce qui fait le protestantisme est la conversion personnelle à Jésus-Christ sans intermédiaire, ni rituel, sur la base de la Bible et de l'éclairage du Saint-Esprit. C'est l’accueil de la Grâce de Dieu donnée avec le Saint-Esprit, du croyant qui est seul face à Dieu. L'identification personnelle à Christ, dans sa mort à la croix pour nos péchés, et dans sa résurrection, pour abolir le péché, l'influence de Satan dans nos vie, et nous faire naître à nouveau en Lui. C'est ce que j'ai découvert à travers la foi évangélique, alors que je n'avais jamais vraiment compris le sens de l'Evangile, c'est devenu plein de sens, percutant, tranchant, brûlant, plein de vie. Je n'avais jamais été pratiquant mais ma famille étant de culture catholique, comme beaucoup de gens pour qui l'expression du religieux a plutôt favorisé l'athéisme, je trouvais ça plat et vide. J'ai découvert que Dieu pouvait être une réalité personnelle et expérimentale plutôt qu'une abstraction.

Ce qui fait le catholiscisme est normalement l'acceptation d'une tradition qui est représentée et transmise à travers le pape et le clergé. Le principe est de l'accepter sans remise en question pour la recevoir telle qu'elle est, et surtout comme les anciens l'ont vécu. Les seuls questionnements qui valent font partie du chemin qui doit tendre à être en pleine communion avec cette tradition. Donc si la Bible en fait partie, son interprétation par Rome est indissociable de son contenu et doit être accepté avec la même autorité. Le croyant s'approprie cette interprétation à travers des rituels/sacrements, des pratiques formalisées, qui officiellement doivent lui permettre de bénéficier de la Grâce de Dieu. Autant te dire que nous avons de sérieux doutes sur le pouvoir de ces sacrements et sur l'authenticité d'une telle démarche que l'on peut adopter de façon automatique et imiter sans vraiment le vivre.

Après un catholique "progressiste" qui va plus loin que Vatican II, qui n'est pas fan des liturgies et qui ne partage plus rien du tout avec la frange traditionaliste, qui est souvent engagé dans le social ou fréquente une communauté charismatique, qui est critique vis à vis de ce qu'il juge être des superstitions, et de l'autorité du clergé, dérive déjà vers le protestantisme. Rome les accepte toujours en pensant que la piété des uns compense les écart des autres, et qu'un fidèle de base n'est pas tenu d'adhérer à tout. Mais cela pose quand même un problème de cohérence !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Témoignages de catholique a protestant.   Témoignages de catholique a protestant. EmptyDim 04 Déc 2016, 22:24

Normalement les débats entre Catholiques et Protestants ne sont pas admis sur les forums de Dialogue.

Bien qu'il n'y ait pas encore eu d'intervenant Catholiques pour répondre aux critiques formulées dans ces messages, je préfère verrouiller le topic en attendant une décision des administrateurs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Témoignages de catholique a protestant.   Témoignages de catholique a protestant. Empty

Témoignages de catholique a protestant.
Page 1 sur 1