Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -38%
PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H ...
Voir le deal
799 €
Le deal à ne pas rater :
Sexy Cosplay Doll : Tome 8 Collector de Sexy Cosplay Doll avec artbook
10.80 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qu'un péché?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un péché? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qu'un péché?   Qu'est-ce qu'un péché? EmptyMar 10 Jan 2017, 17:54

10.01.2017

Quelle différence y a-t-il entre pécher et agir de façon contraire à la morale?
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Qu'est-ce qu'un péché? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un péché?   Qu'est-ce qu'un péché? EmptyMar 10 Jan 2017, 18:06

Les trois mots de la Bible hébraïque qui nous parlent du péché sont : la faute, le tort ou perversité, la transgression ou rébellion. Ils ne sont pas synonymes, et l’examen de ce qui les différencie permet de mettre en lumière la gravité croissante du contenu de chacun de ces trois termes. Ils sont entrés dans la Bible dans cet ordre, montrant ainsi de manière très pédagogique — c’est l’objet de la Bible : enseigner Dieu à l’homme — comment les hommes s’éloignent de plus en plus de Dieu.

Le mot hébreu hata’t (féminin : 291 occurrences) ou héte’ (masculin : 35 occurrences), très rarement hata’h, est le terme le plus communément employé dans la Bible pour désigner un écart de conduite de l’homme par rapport à la volonté divine. Il dérive du verbe hébreu hata’, dont le sens premier est « rater, manquer le but ». Il est le plus souvent traduit par « péché », mais ce mot, trop marqué par le latin chrétien dont il est issu, est aussi employé pour traduire deux autres termes de sens différent, awon et pesha’, qui sont examinés par ailleurs. On préférera donc employer le mot faute, à la fois plus neutre et plus précis, dont le sens, « action de faillir » (du latin fallere : manquer, tomber), correspond mieux à celui de la racine hébraïque : défaillance, échec, faux pas. Cependant, si le sens de la racine constitue une bonne indication, il n’est pas suffisant pour connaître tout le sens du mot dérivé ; celui-ci doit être recherché dans le contexte de son emploi.

Le mot awon (230 occurrences dans la Bible) est issu de la racine awah, qui signifie « agir de manière tordue, avec perversité ». Le mot français « tort » (du latin torquere, tordre) traduit correctement cette notion, qui s’oppose à la conduite droite. À condition, cependant, de ne pas réduire le mot tort au sens (affaibli) qui l’oppose à « raison » dans beaucoup d’expressions courantes. On peut aussi traduire le mot awon par « iniquité » (action qui n’est pas équitable, action injuste), ou par « perversité », conformément à la racine verbale de l’hébreu.

Le mot pesha’ vient du verbe pash’a qui signifie « se rebeller, se révolter ». Il est l’un des trois mots, avec hata’t (faute) et awon (tort), à désigner ce que les traditions religieuses appellent le « péché ». On préfèrera, pour le mot pesha’ comme pour les deux autres, employer un terme plus approprié, ici la transgression, ou la rébellion. Encore convient-il de préciser que le mot « transgression » (sens étymologique : franchir une limite connue) signifie moins, ici, le viol des limites fixées, que la contestation du bien-fondé de ces limites, contestation qui se manifeste par une rébellion. La transgresssion conteste l’autorité du législateur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'un péché?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.
» Le péché, qu'est-ce que c'est ?
» jesus psl a t il peche ???
» Les chretiens mangent du porc et pourtant...
» le péché dans le christianisme !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: