Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Chargeur sans fil – Samsung – ...
Voir le deal
4.90 €

"Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle !

AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

"Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle ! Empty
MessageSujet: "Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle !   "Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle ! EmptyMer 24 Nov 2010, 09:03

Présenté mardi 23 novembre à Rome, «Lumière du monde», le livre-entretien de Benoît XVI avec Peter Seewald sort en France, le 27 novembre, aux Éditions Bayard. L’ouvrage a été écrit à partir d’entretiens, en allemand, entre le pape et le journaliste, du 26 au 31 juillet, à Castel Gandolfo.

Le P. André Antoni, directeur général de Bayard, a remis à Benoît XVI le premier exemplaire de son livre " Lumière du monde" en français, hier, 23 novembre , au Vatican.

" Au sujet de la liberté religieuse, Benoît XVI regrette une « nouvelle intolérance » à l’encontre du christianisme, qui refuse à la foi catholique le droit de s’exprimer de manière visible. Les chrétiens, eux, sont tolérants, et Benoît XVI estime tout naturel que « les musulmans puissent chez nous aussi se rassembler dans des mosquées pour la prière ». En ce qui concerne la burqa, il ne voit « aucune raison de prononcer une interdiction générale », dans la mesure où les femmes la portent de leur plein gré. "

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: "Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle !   "Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle ! EmptyMer 24 Nov 2010, 09:25

mario-franc_lazur a écrit:
Présenté mardi 23 novembre à Rome, «Lumière du monde», le livre-entretien de Benoît XVI avec Peter Seewald sort en France, le 27 novembre, aux Éditions Bayard. L’ouvrage a été écrit à partir d’entretiens, en allemand, entre le pape et le journaliste, du 26 au 31 juillet, à Castel Gandolfo.

Le P. André Antoni, directeur général de Bayard, a remis à Benoît XVI le premier exemplaire de son livre " Lumière du monde" en français, hier, 23 novembre , au Vatican.

" Au sujet de la liberté religieuse, Benoît XVI regrette une « nouvelle intolérance » à l’encontre du christianisme, qui refuse à la foi catholique le droit de s’exprimer de manière visible. Les chrétiens, eux, sont tolérants, et Benoît XVI estime tout naturel que « les musulmans puissent chez nous aussi se rassembler dans des mosquées pour la prière ». En ce qui concerne la burqa, il ne voit « aucune raison de prononcer une interdiction générale », dans la mesure où les femmes la portent de leur plein gré. "

Merci mon Cher MARIO pour cette information, je trouverai certainement ce livre à la grande surface "CARREFOUR" quand j'irai faire mes courses .... à moins que le livre doit encore arriver en Belgique !

Notre Pape Benoît XVI vit bien avec son temps !!! cheers

citation :

Benoît XVI estime tout naturel que « les musulmans puissent chez nous aussi se rassembler dans des mosquées pour la prière ». En ce qui concerne la burqa, il ne voit « aucune raison de prononcer une interdiction générale », dans la mesure où les femmes la portent de leur plein gré. "

https://www.dialogueislam-chretien.com
louis74

louis74

MessageSujet: Re: "Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle !   "Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle ! EmptyMer 24 Nov 2010, 11:10

Il est vraiment dommage, que les médias en ont encore profiter pour réduire la parole du Saint Père à une histoire de préservatif, alors qu'il doit parler de bien des choses dans son livre.

Si on n'écoute que les médias, on peut pense que Benoit XVI ne pensent qu'à cette histoire des son lever.

A moins que ce ne soit les médias qui ne pensent qu'a ça... Rolling Eyes
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: "Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle !   "Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle ! EmptyMer 24 Nov 2010, 18:07

louis74 a écrit:
Il est vraiment dommage, que les médias en ont encore profiter pour réduire la parole du Saint Père à une histoire de préservatif, alors qu'il doit parler de bien des choses dans son livre.

Si on n'écoute que les médias, on peut pense que Benoit XVI ne pensent qu'à cette histoire des son lever.

Bonsoir mon Cher Louis 74,

Il est certain que ce sont les médias qui ne se figent que sur le sensationnel, d'un côté je comprends c'est leur gagne pain ....... "Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle ! 871642 mais de l'autre côté ils donnent une image fausse, tronquée du Saint Père et de l'Eglise Catholique romaine !
Mais confiance Jésus protège et garde son Eglise cheers sunny
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: "Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle !   "Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle ! EmptyMer 24 Nov 2010, 18:54

louis74 a écrit:

EXCELLENT ........................[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle !   "Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle ! EmptyMer 24 Nov 2010, 19:15

Les médias scratch scratch , chez eux tout est fait pour vendre leurs salades , même à détruire ce que le Saint Père désire pour le bien des fidèles , les médias feraient mieux de jouer aux cartes . lol!
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: "Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle !   "Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle ! EmptyMer 24 Nov 2010, 20:43

Eliza a écrit:
Les médias scratch scratch , chez eux tout est fait pour vendre leurs salades , même à détruire ce que le Saint Père désire pour le bien des fidèles , les médias feraient mieux de jouer aux cartes . lol!

Je pense que la formation des journalistes, en France, comme celle des instituteurs dans les anciennes Ecoles Normales, allaient dena ce sens unique : déconsidérer définitivement l'Eglise catholique !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle !   "Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle ! EmptyMer 24 Nov 2010, 20:52

Eliza a écrit:

Je pense que la formation des journalistes, en France, comme celle des instituteurs dans les anciennes Ecoles Normales, allaient dena ce sens unique : déconsidérer définitivement l'Eglise catholique !!!

mario , à mon humble avis les médias n'ont plus le moindre sens du respect , du moment qu'ils peuvent vomir leur venin ils sont contents .
Seraphine

Seraphine

MessageSujet: Re: "Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle !   "Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle ! EmptyJeu 25 Nov 2010, 13:11

Je lis toujours avec grande joie et un grand intérêt les écrits de Benoît XVI, j'ai adoré "Son Jésus de Nazareth" !

On peut dire que Benoît XVI a déjà bien été souillé par les médias...... depuis qu'il fut élu au trône de Pierre !

Nul n' est supérieur au Maître et Jésus l'a bien annoncé que nous serons persécutés, nous les chrétiens.

Cordialement.
ysov

ysov

MessageSujet: Re: "Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle !   "Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle ! EmptySam 27 Nov 2010, 03:58

louis74 a écrit:

EXCELLENT ........................[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est-ce que Benoît XVI pense qu'à cela dans ses levée? Sûrement pas, mais par contre il doit y penser à chaque levée, car le point du préservatif, est un sujet très, mais très délicat. Les laïcs égoïstes vont en profiter pour réclamer encore plus fort, l'approbation totale de ce moyen, alors que l'Église prône la sexualité dans l'amour et non uniquement dans le caoutchou.... Les égoïstes veulent de l'Église une approbation sur l'avortement, l'union libre, le mariage des prêtres,
la prêtrise chez les femmes, l'homosexualité reconnu aussi normale que l'hétérosexualité...

Je suis désolé, mais les médias sont importants et les journalistes ne sont pas tous des assoiffés de sensationnalisme à outrance. Aimeriez-vous revenir au temps ou l'Église contrôlait tout? Excommunier tout auteurs allant pas selon ses vue uniques afin de s'assurer par maintenance de l'ignorance chez la moyenne des chrétiens, afin de les maintenir comme un troupeau soumis?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle !   "Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle ! EmptySam 27 Nov 2010, 08:28

Ysov , mario et rose ont vraiment bien fait je te plonger dans la soupe des modérateurs tu as bien bonifié lol! , et surtout de la bonne façon avec une pointe d'humour sunny
louis74

louis74

MessageSujet: Re: "Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle !   "Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle ! EmptyLun 06 Déc 2010, 09:54

ysov a écrit:

Je suis désolé, mais les médias sont importants et les journalistes ne sont pas tous des assoiffés de sensationnalisme à outrance. Aimeriez-vous revenir au temps ou l'Église contrôlait tout? Excommunier tout auteurs allant pas selon ses vue uniques afin de s'assurer par maintenance de l'ignorance chez la moyenne des chrétiens, afin de les maintenir comme un troupeau soumis?

Je reviens sur ce point Isov. Je trouve quand même que les médias font très mal leur boulot, car ils se concentre sur un seul point de vue et s'acharne a trouver des personnes pour que les gens se défoulent dessus, et le Pape et l'Église en font partie.
Quel média a porter écho sur les propos du pape concernant le respect de la nature? l'économie qui se sert des hommes pour faire du profit? Pourquoi n'en parlent ils pas, alors qu'ils font la une sur une réponse du pape sur le préservatif tirés d'un livre de plusieurs pages.
Bien sur je ne veut pas de l'Église d'antan, mais je ne veux pas non plus de média qui ne sont plus critique mais qui maintiennent aussi l'ignorance chez la majorité des gens.
Et cela ne vaut pas seulement, pour la religion, je suis cheminot et, les journalistes ont le chic de faire passer tout un corps de métier pour des fainéants.
Ex: lors d'un reportage cet été sur une grande chaine, il y a eu des retards importants du à la rupture des fils électriques. on a vu des gens très mécontents ( ce qui est compréhensible) mais rien sur le personnes qui font les réparations et les mesures de sécurité qu'ils doivent prendre, et que c'est pas comme changer une ampoule chez soi que que réparer les fils d'alimentation des trains.

Sur deux sujets qui me concernent directement, je sais que les médias ne font pas leur boulot. Ce qui me donne sérieusement de les remettre en cause.
ysov

ysov

MessageSujet: Re: "Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle !   "Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle ! EmptyLun 06 Déc 2010, 11:09

louis74 a écrit:
ysov a écrit:

Je reviens sur ce point Isov. Je trouve quand même que les médias font très mal leur boulot, car ils se concentre sur un seul point de vue et s'acharne a trouver des personnes pour que les gens se défoulent dessus, et le Pape et l'Église en font partie.
Quel média a porter écho sur les propos du pape concernant le respect de la nature? l'économie qui se sert des hommes pour faire du profit? Pourquoi n'en parlent ils pas, alors qu'ils font la une sur une réponse du pape sur le préservatif tirés d'un livre de plusieurs pages.
Bien sur je ne veut pas de l'Église d'antan, mais je ne veux pas non plus de média qui ne sont plus critique mais qui maintiennent aussi l'ignorance chez la majorité des gens.
Et cela ne vaut pas seulement, pour la religion, je suis cheminot et, les journalistes ont le chic de faire passer tout un corps de métier pour des fainéants.
Ex: lors d'un reportage cet été sur une grande chaine, il y a eu des retards importants du à la rupture des fils électriques. on a vu des gens très mécontents ( ce qui est compréhensible) mais rien sur le personnes qui font les réparations et les mesures de sécurité qu'ils doivent prendre, et que c'est pas comme changer une ampoule chez soi que que réparer les fils d'alimentation des trains.

Sur deux sujets qui me concernent directement, je sais que les médias ne font pas leur boulot. Ce qui me donne sérieusement de les remettre en cause.

Je comprend, mais ce domaine n'est pas monolithique, on ne peut qualifier ''les médias'' font mal leur boulot ou qu'il le font bien. Cela dépend de la boite, du chef
de bureau ou du rédacteur en chef qui dirige et certains pays. Nous ne pouvons rejeter ce moyen si utile parce qu'il y a des gens du milieu qui optent pour que du
sensationnalisme, car il y en a d'autre qui sont plus objectifs. De plus, l'exemple formulé comme quoi le pape aborde le point des préservatifs est d'intérêt international, car une percée majeure (sans jeu de mots) sur la position de l'Église sur ce point controversé. Il y a du journalisme correct pas seulement avide de
sensationnalisme, pas dans mon pays en tout cas.
Seraphine

Seraphine

MessageSujet: Re: "Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle !   "Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle ! EmptyMer 08 Déc 2010, 15:45

Deux développements du Pape Benoît XVI dans Lumière du monde, pages 134 à 137 :

<< Vous le savez, 138 érudits islamiques ont écrit une lettre qui contient une invitation sans fard au dialogue et une interprétation de l'islam qui le place dans un dialogue direct avec le christianisme. J'ai aussi eu une très bonne discussion sur ce point avec le roi d'Arabie saoudite. A l'instar d'autres chefs d'Etat islamiques, ou encore, par exemple, des rois des Etats du Golfe, il veut prendre position avec les chrétiens contre le détournement terroriste de l'islam.

Nous savons que nous menons aujourd'hui un combat commun. Ce qui nous rassemble, c'est d'une part que nous défendons de grandes valeurs religieuses - la foi en Dieu et l'obéissance à Dieu -, et que d'autre part nous devons trouver une place juste dans la modernité.

C'est aussi sur cela que portent les entretiens du Conseil de dialogue. On y traite de questions du type : que signifie la tolérance ? Quel est le rapport entre la vérité et la tolérance ? Ce qui pose la question de savoir si la tolérance implique aussi le droit de changer de religion. Cela, nos partenaires islamiques ont du mal à le reconnaître. Quand on est arrivé dans la vérité, dit-on ici, on ne peut plus revenir en arrière.

En tout cas, nous sommes entrés dans une relation de dialogue large et intense où nous nous rapprochons les uns des autres, où nous apprenons à mieux nous comprendre. Et qui permettra peut-être aussi d'apporter, dans un esprit plus positif, une contribution commune en cette heure difficile de l'histoire. >>

<< Rappelons-nous l'époque où l'empire ottoman a ébranlé les frontières de l'Europe, l'a assiégée et s'est finalement retrouvé aux portes de Vienne. Ou encore la bataille de Lépante, en 1571. En l'occurrence, il s'agissait vraiment de savoir si l'identité de l'Europe allait être préservée ou si l'Europe allait devenir une colonie. Dans cette situation, où il ne s'agissait pas seulement de l'islam, loin de là, mais de la propagation de la puissance ottomane, l'Europe devait être solidaire et défendre son histoire, sa culture, sa foi.

Nous vivons aujourd'hui dans un monde totalement différent, où les lignes de front ont changé. Dans lequel on trouve d'un côté une sécularisation radicale, de l'autre côté la question de Dieu, dans toute sa diversité. L'identité de chaque religion doit bien entendu subsister. Nous ne pouvons pas nous dissoudre les unes dans les autres. Mais d'un autre côté, il faut aussi essayer de se comprendre mutuellement.

[…] Nous devons en tout cas essayer de vivre ce que notre foi a de grand et d'en donner une image vivante, mais aussi de comprendre l'héritage des autres. L'important, c'est de trouver ce que nous avons de commun et de servir ensemble dans ce monde, là où c'est possible.

<< Il existe des manières très différentes de vivre l'islam, en fonction de ses traditions historiques, de son origine et du pouvoir dont il dispose. […] "Là où l'islam domine de manière, disons monoculturelle, là où ses traditions, son identité culturelle et politique sont incontestées, il se considère facilement comme le coeur de l'opposition au monde occidental : en quelque sorte comme le défenseur de la religion face à l'athéisme et au sécularisme. La conscience de la vérité [à ses yeux] peut alors devenir tellement étroite qu'elle se transforme en intolérance et rend très difficile une coexistence avec les chrétiens. Sur ce plan, il est important que nous maintenions un dialogue avec toutes les forces islamiques désireuses de dialoguer, et qu'une évolution des consciences puisse aussi avoir lieu là où l'islamisme associe prétention à la vérité et violence."

LA REPONSE

LA REPONSE

MessageSujet: Re: "Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle !   "Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle ! EmptyMer 08 Déc 2010, 16:40

À la question « l’Église catholique n’est-elle pas fondamentalement contre l’utilisation de préservatifs ? », le pape répond, selon la version originale allemande : « Dans certains cas, quand l’intention est de réduire le risque de contamination, cela peut quand même être un premier pas pour ouvrir la voie à une sexualité plus humaine, vécue autrement. »

Pour illustrer son propos, le pape donne un seul exemple, celui d’un « homme prostitué ». Il considère que, dans ce cas particulier, cela peut être « un premier pas vers une moralisation, un début de responsabilité permettant de prendre à nouveau conscience que tout n’est pas permis et que l’on ne peut pas faire tout ce que l’on veut »

le porte-parole du Vatican, le P. Federico Lombardi, a fait paraître une note explicative le 21 novembre où l’on peut lire : « Benoît XVI considère une situation exceptionnelle où l’exercice de la sexualité représente un véritable risque pour la vie de l’autre. Dans ce cas, le pape ne justifie pas moralement l’exercice désordonné de la sexualité, mais retient que l’utilisation du préservatif pour diminuer le danger de contagion est ‘un premier acte de responsabilité’, ‘un premier pas sur le chemin vers une sexualité plus humaine’, plutôt que de ne pas en faire usage, exposant l’autre au péril de sa vie ».

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle !   "Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle ! Empty

"Lumières du monde", le nouveau livre du pape : tout le monde en parle !
Page 1 sur 1