Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-67%
Le deal à ne pas rater :
TECHWOOD Mini Friteuse et Appareil à fondu – 950 W – Blanc
14.14 € 42.62 €
Voir le deal

Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ex-musulman

Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2017, 21:03

Rappel du premier message :

15 janvier 2017

Quand je suis devenu chrétien, ça m'a changé dans la mesure où avant de l'etre je haïssais mais ennemis. Depuis ma conversion, j'aime mes ennemis.

Musulmans, depuis que vous pratiquez l'islam, en quoi avez-vous changé par rapport a lorsque vous etiez musulmans non-pratiquants ou non-musulmans?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2017, 14:04

benajem31 a écrit:
Pour moi c'est la sorti de l'Islam qui m'a transformée. fini avec ces règles qui n'ont aucun sens, complètement machos, je me sens libre.
J'ai l'impression que le bien et le mal dans l'Islam c'est de bien suivre ou non les règles de l'Islam. or en quoi boire un verre de vin ou manger du jambon est-ce mal?
On m'avait fait croire que porter ne pas porter le voile c'est mal.

Quitter ma religion m'a permit de voir que le bien et le mal sont en réalité différents de la conception de l'Islam. Pour moi l'Islam enferme dans un code dénué de sens un peu comme une secte d'autant qu'il est difficile de quitter cette religion.

Je me sens revivre sans le poids de cette religion, je me sens libre d'aimer!

Pour moi ce dont tu parles est le véritable message de Jésus et la véritable délivrance

En plus de toute la délivrance théologique de Jésus concernant le pardon des péchés, il y a la libération de la lettre, d'une part et des lois insensées et supersitieuses de l'autre.
- ce qui souille c'est ce qui sort de la bouche et non ce qui y entre.
- l'important n'est pas de respecter des interdits de toutes sortes, l'important est de pratiquer la charité.
- l'important n'est pas d''être juif mais de pratiquer la charité (le bon samaritain)
- Dieu ne poursuit pas le mécréant et a toujours sa porte ouverte (l'enfant prodigue)
- la loi du tallion est supprimée.

Cela crée des sociétés dans lesquelles on respire.

SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2017, 14:26

Joanni a écrit:
SKIPEER a écrit:

tu me donnera les passages qui le prouvent  mais sache que j'ai ma petite idée !!

Message plus haut. Mais puisque tu veux approfondir les Saintes Écritures je vais me faire une joie de te les donner :

Gen. 1:26-27.
Gen. 3:22.
Psaumes. 45:8; És. 61:1; És. 63:
10-11.
Eccl. 12:1; Mal. 2:10; 1 Pi. 1:2.

L'Ancien Testament révèlent une pluralité en Dieu. Lorsque Dieu créa le ciel et la terre, “l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux” (Gen. 1:2). Le psalmiste dit que “les cieux ont été faits par la parole de l’Éternel, et toute leur armée par le souffle de sa bouche” (Ps. 33:6). Notre Créateur est l’Éternel, sa parole et son souffle (ou Esprit). Plusieurs passages soulignent le nombre trois. “Saint, saint, saint est l’Éternel des armées.” (És. 6:3). La bénédiction aaronique contient trois parties (Nomb. 6:24-26). L’ange de l’Éternel est apparu à Moïse dans une flamme de feu (Ex. 3:2-4). Cet ange est Dieu qui est en même temps distinct de Dieu, puisque Moïse entend aussi la voix de Dieu qui l’appelle. L’ange de l’Éternel réapparaît souvent; ce n’est pas un ange créé, mais une manifestation de Jésus avant son incarnation. Au Psaume 139, David s’adresse à l’Éternel qui le sonde et le connaît, puis il ajoute: “Où irais-je loin de ton Esprit?” (Ps. 139:7). Le prophète Ésaïe fait mention dans un même passage du Seigneur, de l’Esprit du Seigneur et du serviteur de l’Éternel: “L’Esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a donné l’onction.” (És. 61:1). Plus loin, nous voyons que c’est le Seigneur, l’ange devant sa face et le Saint-Esprit qui ont délivré Israël de l’Égypte (És. 63:7-14). “Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son Esprit Saint.” (És. 63:10). Le Psaume 110, qui est le texte le plus cité dans le Nouveau Testament, nous révèle un dialogue entre “l’Éternel” et “le Seigneur”: “Oracle de l’Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite.” (Ps 110:1). Il s’agit de Jésus.
ou voie tu d'abord le mot trinité dans ces passages bibliques ??????

ce ne sont que des interprétations purement passionnelles .D'ailleurs j'aurai bien aimé avoir l'avis d'un forumeur de confession juive sur tes interprétations !!

Le mot trinité n'existe nul part dans la Bible et Jésus (Paix sur lui) n'a jamais dit qu'il était Dieu incarné  sinon prouve le avec des passages clairs !!

je prend néanmoins le dernier passage que tu a mis en gras

Citation :
Le Psaume 110, qui est le texte le plus cité dans le Nouveau Testament, nous révèle un dialogue entre “l’Éternel” et “le Seigneur”: “Oracle de l’Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite.” (Ps 110:1). Il s’agit de Jésus.

Tout D'abord nous savons tous que l’Éternel c'est Dieu et le mot Seigneur ne veut pas dire toujours DIEU mais il a beaucoup de sens dont le mot "MAITRE ".

D'ailleurs si  tu prend pour sens au terme SEIGNEUR  " DIEU", alors c'est illogique de lire :"Parole de Dieu a mon Dieu"

donc le  sens  MAITRE  dans ce passage est plus juste .

et si je reprend la phrase ; c'est tout a fait correcte de lire :  "Parole de Dieu a mon Maitre"

David dit Parole de Dieu a mon maitre  ce qui veut dire tout simplement que MON MAITRE n'est pas DIEU tout court.

tu voie lorsqu'on ne lit pas avec sa passion tout devient clair !!
AntonioDiMaria

AntonioDiMaria

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2017, 16:44

Citation :
Sujet: Re: en quoi l'islam vous a changés? Aujourd'hui à 11:53 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur Verrouiller les rapports de ce post

Je n'ai pas compris pourquoi le visage était flouté, et la voix masquée ! Puisque l'islam une religion de paix et de tolérance (LOL).

C'est édifiant, une vie de frustration et de peur. Les musulmans ont peur de tout, ça en fait des personnes angoissés pour tout, vindicatifs, arrogeants et agressifs. Libérez-vous de cette emprise mentale. Le Christ libère, seul le Christ libère vraiment.

Quand j'entends cet homme parler je remercie tous les jours le ciel d'avoir quitté cette religion aliénante.

Superbe interview de cet homme courageux qu'est Majid. A la foi triste, 'émouvant, et pleins d'espoirs le témoignage de cet homme qu'il questionne, après ça dit deschoses que les personnes censées savent deja, mais vraiment chapeau à lui d'avoir réussi à sortir de ce trou béant, parce qu'il avait l'air vraiment d'être au fond du fond. J'espère que maintenant lui et sa petite famille sont en paix

lukikuk

lukikuk

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2017, 19:00

AntonioDiMaria a écrit:
Citation :
Sujet: Re: en quoi l'islam vous a changés?   Aujourd'hui à 11:53 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur Verrouiller les rapports de ce post

Je n'ai pas compris pourquoi le visage était flouté, et la voix masquée ! Puisque l'islam une religion de paix et de tolérance (LOL).

C'est édifiant, une vie de frustration et de peur. Les musulmans ont peur de tout, ça en fait des personnes angoissés pour tout, vindicatifs, arrogeants et agressifs. Libérez-vous de cette emprise mentale. Le Christ libère, seul le Christ libère vraiment.

Quand j'entends cet homme parler je remercie tous les jours le ciel d'avoir quitté cette religion aliénante.

Superbe interview de cet homme courageux qu'est Majid. A la foi triste, 'émouvant, et pleins d'espoirs le témoignage de cet homme qu'il questionne, après ça dit deschoses que les personnes censées savent deja, mais vraiment chapeau à lui d'avoir réussi à sortir de ce trou béant, parce qu'il avait l'air vraiment d'être au fond du fond. J'espère que maintenant lui et sa petite famille sont en paix

ca ne prouve rien que jesus est dieu
je peux aussi trouver des temoignages de pretres qui sont devenus musulmans et qui vous diront
hamou lilah wa choukro lilah pour etre devenu musulman
il faut que tu vois les videos des appostats chretiens devenus musulmans
tous pleurent d'une telle emossion
comment peuvent ils encore croire à la trinité
comment peuvent ils encore manger leur dieu pour avoir la vie eternelle
nollaig

nollaig

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2017, 19:15

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:
A l'époque je n'étais pas pratiquant. Mon hobby préféré était la lecture

Décidément !!

il dit je n'etais pas PRATIQUANT !!!

il ne dis pas j’étais pas musulman !!

Comment peut on être musulman sans pratiquer ?

N est ce pas les hypocrites qui sont nommés dans le coran ?
Quel est le sort des hypocrites selon le coran ?
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2017, 19:39

nollaig a écrit:
SKIPEER a écrit:

Décidément !!

il dit je n'etais pas PRATIQUANT !!!

il ne dis pas j’étais pas musulman !!

Comment peut on être musulman sans pratiquer ?

N est ce pas les hypocrites qui sont nommés dans le coran ?
Quel est le sort des hypocrites selon le coran ?
les savants n'apostasient pas e facto celui qui  delaisse  la prière et L’imam Ahmad soutient l’impiété de celui qui abandonne la prière par paresse.
Cet avis est le plus solide parce qu’étayé par des arguments tirés du Coran, de la Sunna, des propos des anciens et de l’examen exact. Voir ash-Sharh al-mumti’ ala zad al-mustaqna, 2/26
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2019, 09:21

Dans le message introductif du sujet, ex-musulman a écrit:
15 janvier 2017

[...]

Musulmans, depuis que vous pratiquez l'islam, en quoi avez-vous changé par rapport a lorsque vous etiez musulmans non-pratiquants ou non-musulmans?

Les changements seraient trop long à lister.

Mais essayons de résumer :

-La générosité :

Avant d'être musulman je me disais toujours "lorsque je serai riche, je donnerai aux pauvres".

Alors que dorénavant je donne systématiquement.

-La politesse :

Avant d'être musulman je parlais grossièrement et insultais souvent.

Dorénavant c'est extrêmement rare.

-L'honnêteté :

Avant d'être musulman je volais quelques fois mon patron.

Depuis que je suis musulman je n'ai plus jamais volé qui que ce soit.

-Infidélité / fornication :

Avant d'être musulman je m'adonnais à de multiples pratiques hors mariage et je trompais mes partenaires.

Depuis que je suis musulman j'ai toujours été fidèle étant marié.
Et j'ai toujours été abstinent en étant célibataire.

Ceci n'est pas exhaustif...
Tonton

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2019, 13:31

Et l'on peut retrouver également, le même genre de témoignage que celui de Cyril à travers un témoignage chrétien.

Donc pour répondre au sujet, de ce que je constate à travers les témoignages, je dirai la même chose qu'un chrétien.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2019, 15:43

ex-musulman a écrit:
15 janvier 2017

Quand je suis devenu chrétien, ça m'a changé dans la mesure où avant de l'etre je haïssais mais ennemis. Depuis ma conversion, j'aime mes ennemis.

Salut,

Depuis que je suis musulman, j'ai évolué dans ma compréhension de Dieu, Sa Majesté, et je continue d'évoluer vers la sagesse nourri par la foi en Allah, Al-Jalil.

Musulman de naissance puis musulman de culture puis musulman de famille et pour finir musulman de conviction, la pratique de l'Islam m'a permis de donner un sens à cette vie de souffrance et de désillusion, des réponses à mes questions existentielles du genre : Pourquoi vivre ? Quel est le but de marcher dans cette vie où la mort guète à chaque instant ? Quel est le sens de la mort ? Où allons-nous après cette vie ?

Bref, une quête, une aventure vers Dieu, Sa Majesté !

Respectueusement,
Sulayman  Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 871642

Dernière édition par Sulayman le Mar 19 Nov 2019, 15:47, édité 2 fois
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2019, 15:56

Sulayman a écrit:

Musulman de naissance puis musulman de culture puis musulman de famille et pour finir musulman de conviction, la pratique de l'Islam m'a permis de donner un sens à cette vie de souffrance et de désillusion, des réponses à mes questions existentielles du genre : Pourquoi vivre ? Quel est le but de marcher dans cette vie où la mort guète à chaque instant ? Quel est le sens de la mort ? Où allons-nous après cette vie ?

Pourrais-tu détailler cette pratique mon cher Sulayman, par exemple est-ce plutôt la "pratique" régulière des rites?
Ou bien est-ce le complément par des lectures et lesquelles?

Et qu'est-ce qui t'a décidé à changer?

Tonton

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2019, 16:47

Sulayman a écrit:
ex-musulman a écrit:
15 janvier 2017

Salut,

Depuis que je suis musulman, j'ai évolué dans ma compréhension de Dieu, Sa Majesté, et je continue d'évoluer vers la sagesse nourri par la foi en Allah, Al-Jalil.

Bref, une quête, une aventure vers Dieu, Sa Majesté !

Respectueusement,

J'aime bcp ton idée d'une " aventure en Dieu ", avec aussi parfois des défaites et des petites victoires, c'est exactement comme ceci que je ressens ma foi moi aussi.

Mais ma position est différente, car je crois en Dieu depuis une dizaine d'année, j'avais alors la quarantaine. Et dans ma relation avec Dieu, je rajouterai qu'il m'a aussi montré là où j'avais une part de responsabilité dans les difficultés de ma vie, alors qu'avant, je ne me sentais que victime.

Ainsi, dans le cas de conversion entre un avant et un après, ce changement, radical, entre croyance et non croyance, reste assez centralisé dans la réflexion spirituel du converti. Bien sûr, en te lisant, on peut constater qu'il est aussi important en tant que fruit d'un processus comme c'est le cas dans ton histoire.

Mais par la cohabitation d'un avant ou d'un après, la frontière semble plus marquée dans l'histoire de foi et sa construction, quand, dans les études et les échanges, un converti donne son opinion.

Souvent, quand l'opinion se teinte en jugement du " mécréant " , le converti aura tendance à être un peu plus nuancé, sachant d'où il vient.

Et c'est aussi quelque chose que j'ai remarqué, aussi bien chez les chrétiens que chez les musulmans.

Ceci étant, on sait aussi que les conversions peuvent finir dans le drame. Mais là, se sont ceux qui ont entouré le nouveau converti, qui en sont responsables, c'est eux qui, profitant de son élan vers Dieu, l'ont conduit vers le mauvais chemin pour en faire leur instrument.

De ce fait, je rajouterai que la position des croyants confirmés rencontrés à l’orée d'une foi naissante, est aussi déterminante. Parfois, la pression exercée sur le converti est elle, que l'on peut assister au renoncement, c'est à dire, ne pas répondre à l'appel du divin.

Et psychologiquement, c'est très dangereux, car le converti qui se ressent en échec, à cause de l’exigence des " anciens ", peut s'effondrer dans un état dépressif. Ou constater qu'ils ne sont pas eux même à la hauteur des exigences imposées, et du coup, saper le travail des anciens plus sincères.

Personnellement, car ici je ne fais que des constats de faits et n'exprime pas une conviction, un des soucis rencontrés, dans la démarche prosélyte, c'est de faire croire qu'en embrassant une religion tout ira bien, que la personne est sous protection.

je pense que c'est complètement faux, je pense plutôt le contraire, que justement, le diable adore la chair tendre et que le converti est son met favori. Il aime moins, la chair des anciens plus solide dans leur foi.

Donc quand une personne est un nouveau converti, je pense qu'il faut l'entourer de notre propre amour pour l'aider à progresser dans la foi, ne pas juger ses défauts, ses difficultés, ne pas exiger quoique ce soit, mais l'accompagner dans ce qu'il est et laisser Dieu faire le reste.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2019, 16:48

cailloubleu* a écrit:
Sulayman a écrit:

Pourrais-tu détailler cette pratique mon cher Sulayman, par exemple est-ce plutôt la "pratique" régulière des rites?
Ou bien est-ce le complément par des lectures et lesquelles?

Et qu'est-ce qui t'a décidé à changer?

Ma cher Cailloubleu,

C'est un tout et le fruit de mes expériences humaines, relationnelles et littéraire qui m'ont poussé à adhérer totalement à l'Islam.

Quand on se sent bien dans un foyer, pourquoi en changer ?

L'Islam est le foyer de ma foi et de mon amour pour les autres.

On peut dire parfois des choses négatives à une autre personne qui ne partage pas la même foi mais si on exprime de l'amour dans les paroles, parfois les choses négatives prennent un autre sens que ce qu'on comprend au départ.

Au début, je pratiquais les rites sunnites comme on va bêtement à l'école sans trop réfléchir à pourquoi on apprend telle ou telle chose puis arrive le jour où on passe le bac et on se demande quoi faire de sa vie : c'est ainsi que ma conviction est né d'adhérer à l'Islam dans sa profondeur et pas seulement dans l'apparence des rites.

Etre honnête, ne pas trahir ses engagement, réparer le tord fait à son prochain, pardonner et demander pardon, méditer et réfléchir sur sa propre condition d'aspirant en Dieu, Sa Majesté, ouvrir son coeur à ceux qui n'aime pas notre foi, et rester dans le juste et le respect tout en cultivant sagesse et humilité face à sa propre ignorance de l'autre.

Mes lectures du début en matière de religion musulmane sont imprégné de différents courants religieux, soufie, sunnite, chiite, coraniste, mutazilite, salafiste, tabligh,.... je prends ce qui me correspond et laisse ce qui me dérange.

Comme le disait un jour un pieux musulman de l'époque du prophète Mohammed (sws) : "prenez ce qui vous est utile de la religion car la vie est courte"

Je ne suis qu'un musulman lambda qui aime bien lire de tout et un autodidacte de la religion.

Difficile pour moi de trouver une place parmi les mouvances religieues de l'Islam donc je continue mon aventure en plaçant ma confiance en Dieu, Sa Majesté.

Respectueusement,
Sulayman Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 871642

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2019, 17:07

Sulayman a écrit:

Mes lectures du début en matière de religion musulmane sont imprégné de différents courants religieux, soufie, sunnite, chiite, coraniste, mutazilite, salafiste, tabligh,.... je prends ce qui me correspond et laisse ce qui me dérange.

Comme le disait un jour un pieux musulman de l'époque du prophète Mohammed (sws) : "prenez ce qui vous est utile de la religion car la vie est courte"

Je ne suis qu'un musulman lambda qui aime bien lire de tout et un autodidacte de la religion.

Tiens? Je fais un peu pareil avec le christianisme, nous sommes donc sur le même chemin et je salue le compagnon de route.

Tabligh? Jamais entendu parler, il faut que je me renseigne.

Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2019, 17:11

Sulayman a écrit:
Musulman de naissance puis musulman de culture puis musulman de famille et pour finir musulman de conviction

Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 510471374

Tu as bien résumé l'héritage de chaque être humain  Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 782094819

.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2019, 19:17

Poisson vivant a écrit:
Sulayman a écrit:
Musulman de naissance puis musulman de culture puis musulman de famille et pour finir musulman de conviction

Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 510471374

Tu as bien résumé l'héritage de chaque être humain  Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 782094819

.

Salut Poisson Vivant,

Ravi de parler avec toi depuis tout ce temps et merci pour ta remarque juste et qui définit bien l'humain dans sa quête de Dieu, Sa Majesté.

Au plaisir,

Respectueusement,
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2019, 19:27

cailloubleu* a écrit:
Sulayman a écrit:

Tiens? Je fais un peu pareil avec le christianisme, nous sommes donc sur le même chemin et je salue le compagnon de route.

Tabligh? Jamais entendu parler, il faut que je me renseigne.

Oui Caillou, nous sommes bien des compagons de route car la recherche de la religion est avant tout pour toi et moi une recherche humaine et intime de soi-même avec Dieu, Sa Majesté.
Je me trompe ?

Les tabligh sont une mouvance un peu comme les témoins de jehova : super gentil, super poli, ils font de la prédication douce en faisant du porte à porte et appeler les gens à Dieu.
C'est un mouvement né en Inde il y a un siècle et qui s'est bien développé en France.
Ils ne sont pas dans la recherche de la connaissance mais plus dans la prédication par le bon relationnel humain.
Ils font beaucoup de retraite spirituelle pendant plusieurs jours.

Respectueusement,
Sulay Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 871642
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2019, 21:02

Sulayman a écrit:

En gros, peut-on dire que tu te fabriques ta religion personnelle ?
Tonton

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2019, 21:23

Raziel a écrit:
Sulayman a écrit:

la religion est toujours une affaire personnelle, sinon, tu ne fais que suivre le troupeau sans comprendre.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2019, 21:50

Raziel a écrit:
Sulayman a écrit:

Salut Raziel,

Ravi de parler avec toi depuis tout ce temps passé, mon frère.

Fabriquer une religion, je ne pense pas car la religion du musulman est l'Islam.
Après que des musulmans adhèrent à telle ou telle mouvance au sein de l'Islam, cela ne fait pas grande difference comme pour un chrétien et un juif dans leur propre religion : chacun cherche à vivre sa foi du mieux qu'il peut.

Maintenant, il est vrai que je forge une personnalité musulmane qui m'est propre et intime car ce qui compte n'est pas que tu fasses tel ou tel rite comme dans un groupe mais le plus important est la relation que tu établis avec Dieu, Sa Majesté, et le bien que tu fais aux autres.

Penses-tu qu'adhérer à une pratique cultuelle traditionnelle soit la seule manière d'adorer Dieu, Sa Majesté, et Lui rendre grace par nos actions charitables envers autrui ?

Respectueusement,
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2019, 00:41

Sulayman a écrit:
cailloubleu* a écrit:
[...] Tabligh? Jamais entendu parler, il faut que je me renseigne.

[...] Les tabligh sont une mouvance un peu comme les témoins de jehova : super gentil, super poli, ils font de la prédication douce en faisant du porte à porte et appeler les gens à Dieu.
C'est un mouvement né en Inde il y a un siècle et qui s'est bien développé en France.
Ils ne sont pas dans la recherche de la connaissance mais plus dans la prédication par le bon relationnel humain.
Ils font beaucoup de retraite spirituelle pendant plusieurs jours. [...]

Bien résumé cher Sulayman.

Sans oublier le "khouloudj fissabililah" (sortie sur le chemin d'Allah).
7 jours, 40 jours etc... très codifié, dans le monde entier...
J'aurais pu partir au Cap-Vert en 2012, mais je n'ai pas poussé "l'infiltration" jusque-là...

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2019, 03:50

Raziel a écrit:

Il faudrait que notre cher Sulaymane précise comment il sélectionne... est-ce par rapport à la science ? Au feeling ? A t'il sa propre méthodologie ?? .... une religion personnelle ce n'est pas automatiquement mauvais.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2019, 17:28

Thedjezeyri14 a écrit:
Raziel a écrit:

Il faudrait que notre cher Sulaymane précise comment il sélectionne... est-ce par rapport à la science ? Au feeling ? A t'il sa propre méthodologie ??   .... une religion personnelle ce n'est pas automatiquement mauvais.

Salut mon cher Thedjezeyri,

Je suis heureux de pouvoir reparler avec toi depuis tout ce temps, mon frère.

Tu sais, je ne dirais pas que j'ai une religion personnelle car cela impliquerait que je fasse scission avec mes frères et soeurs en religion de Dieu, Sa Majesté.

Notre religion commune est l'Islam et à l'intérieur de l'Islam il y a plein de choses qui définissent la pensée musulmane diverse et variée de chaque personne.

Je sais que c'est peut-etre pas très clair pour toi qui te situe dans la mouvance coraniste mais pour moi, toute les mouvances religieuses se valent tant qu'on fait le tri entre ce qui bon et mauvais, non ?

Je reste dans l'ouverture d'esprit en religion et non dans la fermeture des avis qui divergent du mien, ainsi se forge ma pensée musulmane au fil du temps.

Respectueusement,
Tonton

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2019, 18:00

Si tu le permet mon cher Sulayman,

je dirai aussi que nous ne sommes pas des clones. Ce n'est parce que nous partageons une identité religieuse, qu'il faut pour autant négliger que nous sommes aussi des individus uniques.

Avec une personnalité, une histoire, un contexte, des craintes et des espérances, des défauts, des qualités, un caractère, un entourage, un questionnement, bref tous ce qui nous est propre. Propre à nous même.

L'idée d'une relation individuelle avec Dieu, c'est l'acception de se remettre en Dieu, dans tous les aspects de ce que nous sommes, sans tabou, et c'est déjà bien difficile de le faire, car il y a parfois des choses dont se refusent de parler avec Dieu, même si on sait que pourtant, il peut apporter toutes les corrections.

La sincérité dans la foi, ce n'est pas un acquis, il nous faut constamment progresser. Car il y en nous, une partie, y compris de notre histoire, que l'on ne peut partager avec personne sauf Dieu. La porte fermée dirait le Christ.

Car au regard de l'autre, on est tous quelque chose de précis, on est le père, le fils, le mari, le voisin, le frère, le collègue, l'ami, le passant, celui qui ne pratique pas la même religion, celui qui pense autrement, celui qui préfère ceci à cela, mais il n'y a que sous le regard de Dieu que nous sommes un ensemble.

Ce pourquoi il est dit, que seul Dieu peut mesurer le cœur d'un homme et d'une femme.

Bien sûr pour ceux qui la religion se limite à une démarche de justification, voir un enjeu, il n'ont pas saisi l'essentiel.

Car une religion, du mieux qu'elle peut, est juste une invitation à lier le coeur et la raison. C'est tout un programme, mais si tu comprends comment ta religion cherche à trouver ce lien entre coeur et raison, alors tu comprends toutes les religions.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2019, 23:03

Tonton a écrit:

Ce pourquoi il est dit, que seul Dieu peut mesurer le cœur d'un homme et d'une femme.

Bien sûr pour ceux qui la religion se limite à une démarche de justification, voir un enjeu, il n'ont pas saisi l'essentiel.

Car une religion, du mieux qu'elle peut, est juste une invitation à lier le coeur et la raison. C'est tout un programme, mais si tu comprends comment  ta religion cherche à trouver ce lien entre coeur et raison, alors tu comprends toutes les religions.

Dis-moi, mon cher ami,

Comment tu te situe dans ta mouvance protestant ?

Es-tu un chrétien libre ou un esclave de ta mouvance religieuse ?

Comment peux-tu comprendre les autres religions si ta mouvance te donne une seule vison de Dieu, Sa Majesté ?

Respectueusement,
Tonton

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2019, 03:20

Sulayman a écrit:
Tonton a écrit:

Car une religion, du mieux qu'elle peut, est juste une invitation à lier le coeur et la raison. C'est tout un programme, mais si tu comprends comment  ta religion cherche à trouver ce lien entre coeur et raison, alors tu comprends toutes les religions.

Dis-moi, mon cher ami,

Comment tu te situe dans ta mouvance protestant ?

Es-tu un chrétien libre ou un esclave de ta mouvance religieuse ?

Comment peux-tu comprendre les autres religions si ta mouvance te donne une seule vison de Dieu, Sa Majesté ?

Respectueusement,

il faut bien un groupe, pour exprimer sa foi en fraternité, être dans le partage, étayer ses réflexions avec celle des autres, profiter du niveau des plus érudits, s'inscrire aussi dans une dimension sociale, trouver un abris où on se sent bien.

Mais pour moi, c'est le même principe pour tous les temples, les mosquées, les synagogues, les églises.

Dieu est comme un diamant, aux facettes infinies, chacun le regarde selon son angle de vision, mais le cœur du diamant est unique, l'essentiel donc c'est d'aller jusqu'à lui. Ne pas se contenter que de ce que nous voyons en surface.

Ensuite, puisque tu as envie de le savoir, mon choix religieux n'en est pas vraiment un. J'ai reçu l'appel, ou plutôt une réponse, alors que j'étais athée, et je pourrai dire que je n'y connaissais presque rien à toutes ces questions que finalement nous nous posons par la foi.

Dans mon histoire, suite à la prière d'un père désespéré qui voyait bien que sans le vouloir, il entraînait son enfant dans ses propres tourments, je peux au moins dire que Dieu entend toujours les larmes d'un papa.

Alors que je ne priai jamais, ouvert et fermé en même temps à l'idée d'un Dieu, comme bcp, j'ai demandé que Dieu donne un autre papa car si je devais assumer ma naïveté et mon manque de discernement, ma fille elle, était innocente.

A la suite, avec entêtement, ma fille m'a demandé d'aller à l'église, jusqu'au jour, remettant de semaine en semaine sa demande, elle s'est mise en colère. L'origine de sa demande reste mystérieuse, et ce fût déjà moi, quelque chose de remuant.

Donc, j'ai plutôt répondu à la demande de ma fille, mais quand même, en partant de mes propres sentiments de ce que je suis. Disons que 2 critères sont entrée en compte, mais ils ne sont pas religieux, c'est plus en rapport avec ce que je suis, mon côté un peu anarchiste, mais aussi parce que le protestantisme étant basé sur la lecture, au début du XXe siècle, il y avait bien plus de gens qui savaient lire dans les pays à majorité protestante. C'est logique.

Mais ce n'est qu'en sortant de l'église, que le miracle s'est produit. Je pourrai t'en parler si tu veux, mais là, je vais encore entretenir ma réputation ( justifiée, je dois l'avouer ) d'être parfois un peu trop bavard.

Maintenant mon rapport à l'islam, il est simple, déjà je n'aime pas les façades, tu sais ces visages à qui tu donnerais le bon Dieu sans confession, puis qui par derrière, oublie Dieu le restant de leur temps.

Donc mon rapport à l'islam est le même que mon rapport au christianisme, pour moi ce qui compte c'est la sincérité. Qui selon moi, permet d'accepter qu'aucune religion n'est parfaite.

Mais ça des orgueilleux qui ne tolèrent guerre que l'on puisse être autrement, il y en a partout, mais dogmatique, cette idée que les chrétiens et les juifs sont des tricheurs avec les écritures, alors que les musulmans ont toujours étaient " honnêtes ", si tu veux pour moi ça passe pas.

Ceci étant, comme j'ai grandit et que je vis encore dans les quartiers populaires, au début du Nord et là dans la région parisienne, j'ai donc toujours vécu parmi des musulmans, et malgré ce dogme qui a une conation " raciste ", ce que je peux dire c'est que ce cœur du diamant, les musulmans savent le trouver.

On se rejoint dans les valeurs salutaires et pacifiques, dans les valeurs familiales, dans le respect de l'autre et de l'engagement, dans le partage, l'hospitalité, la douceur de vivre, bref la sincérité, en fait tout ce que l'on trouve dans le cœur du diamant.

Et si au départ, j'ai fait le choix protestant, ma foi m' amenant à une collaboration avec l'église catholique ( et aussi la mosquée ), je ne peux aussi que constater que le coeur du diamant brille aussi et d'une belle lueur dans l'église catholique.

Disons que pour répondre à ta question, je suis en réalité bien content de toutes ces différences, je suis bien heureux que les musulmans et les catholiques ( mais si peu ) ont une vision un peu différente de la foi protestante.

Je ne voudrai pas que ce soit autrement, car justement par la possibilité de voir Dieu sous un angle différent, sous une autre " facette ", ça m'enrichie énormément.

Maintenant les enjeux de gouvernance, le pouvoir, les décisions, la " présidence ", bref la politique....tout ça pour moi n'amène rien d'autres que des conflits. On peut s'en passer et vivre pleinement sa foi.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2019, 11:08

Tonton a écrit:

il faut bien un groupe, pour exprimer sa foi en fraternité, être dans le partage, étayer ses réflexions avec celle  des autres, profiter du niveau des plus érudits, s'inscrire aussi dans une dimension sociale, trouver un abris où on se sent bien.

Mais pour moi, c'est le même principe  pour tous les temples, les mosquées, les synagogues, les églises.

Dieu est comme un diamant, aux facettes infinies, chacun le regarde selon son angle de vision, mais le cœur du diamant est unique, l'essentiel donc c'est d'aller jusqu'à lui.  Ne pas se contenter que de ce que nous voyons en surface.

Si je n'avai pas eu l'Islam dans ma vie, j'aurai embrassé ta foi car te lire est une bénédiction de Dieu, Sa Majesté.

Tu ne parles pas religion mais tu vis religion, et en cela, ma foi résonne à la tienne.

J'aimerai parfois écrire longuement comme toi mais le peu de mots que j'utilise exprime déjà en moi un océan de mots pour honorer ta foi.

Certes, les differences sont là et les points communs masquent ces differences qui sont au final bien insignifiantes.

Ton exemple du diamant est splendide et moi je te propose de considérer Dieu, Sa Majesté, tel un cercle qui emglobe toute creation avec en son centre une lumière qui se diffuse dans toutes les directions, où que nous soyons nous regardons par la lumière de Dieu, Sa Grandeur.

J'aime ta foi, mon frère !

Respectueusement,
Tonton

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2019, 14:04

Les différences mon ami musulman, ce n'est que la surface du diamant.

J'aime aussi ton image et ta foi, identique à la mienne parce qu'elle t'a conduit au cœur du diamant. Il n'y a pas d'orgueil à en tirer, car ce n'est jamais, que l'on soit chrétien ou musulman, par notre propre effort que nous pouvons l'atteindre.

La persévérance reste nécessaire mais pour y croire. Car si tu es musulman c'est parce que Dieu a voulu que tu le sois, et si je suis chrétien, c'est parce que Dieu a voulu que je le sois.

je reste très prudent avec cette idée que nous sommes libres par nous même. Il y a tant d'influence, d'interaction, de connexion qui nous conduisent malgré nous. Serais je chrétien si j'étais né en Algérie dans une famille musulmane ?

Peut être oui, et certains diront même assurément car la vérité est en Christ. Mais ils disent ceci parce qu'ils pensent qu'ils sont moi. Mais à cette question, je préfère dire peut être mais pas sûr. On ne sait pas.

Certes la vérité est en Christ mais parce que la vérité est en Dieu. Il est dit que la gloire du fils révèle la gloire du Père.

laisser vivre Christ en soi, marcher selon l'Esprit et non selon la chair, voilà un peu du blabla chrétien difficile à saisir. Et bien en toi, je retrouve bcp de Christ. Et je ne compte plus, rien que sur ce forum le nombre de musulmans qui ont " christ en eux ".

reste à définir ce que signifie avoir Christ en soi. C'est pas d'un seul mot ou d'une seule phrase, ni même d'un seul débat que nous pourrons en définir certaines des dimensions de cette idée.

Mais je pourrai parler d'amour dans l'humilité.

En exemple, je te parlerai de Pétunia. Elle a ses propres questionnement, ses propres doutes, ses certitudes, ses craintes et ses espoirs, mais elle a aussi exprimer un jour ce qui est justement au cœur de l'amour dans l'humilité.

Elle dit que lorsqu'elle voit des différences, qui peuvent même remettre en question son propre positionnement, voir les estimer compromettantes, toxiques, nuisibles, elle commence par regarder en premier comment dans son cœur à elle, ce qui la choque, peut venir en surface. C'est à dire s'exprimer aussi à travers elle , ou à travers sa propre tradition, son contexte social.

C'est l’humilité dans l'amour, car plutôt que de juger l'autre, elle regarde à elle même.

Je pense que pour rejoindre le coeur du diamant, voir pourquoi Dieu est unique malgré les religions multiples, c'est par ce " souffle là ".

le faisant, on ne peut que constater qu'il n'y a rien que l'on puisse reprocher d'une religion qui ne se retrouve pas aussi dans toutes les autres. Même si les expressions, les traditions, l'époque et les lieux changent.

Mais on peut aussi voir ensuite ce qui s'exprime en puissance. Car il y a les forces et les faiblesses aussi bien en chacun de nous, qu'en chacune de nos religions. On peut aussi définir en quoi l'islam apporte quelque chose qui fait défaut au christianisme, et en quoi le christianisme apporte quelque chose qui fait défaut à l'islam.

Bien sûr, ceux qui dans leur crainte, on besoin d'avoir la certitude qu'ils sont " parfaits ", n'entendrons rien à tout ça.

Puis ensuite accepter que Dieu nous a conduit dans une partie du temple, pour nous obliger au partage, comme c'est le cas de l'ensemble de sa position pédagogique dans le divin.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2019, 14:33

Sulayman a écrit:
Si je n’avais pas eu l'Islam dans ma vie, j'aurai embrassé ta foi car te lire est une bénédiction de Dieu, Sa Majesté.

@Sulayman

Tu te considères comme Musulman, OK Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 510471374 , mais de quel courant te sens tu le plus proche dans la religion Musulmane ?
Du sunnisme traditionnel, du wahhabisme/salafisme, du soufisme, du coranisme, un peu de tout ça, ou carrément autre chose ?

Merci

.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2019, 17:50

Poisson vivant a écrit:
Sulayman a écrit:
Si je n’avais pas eu l'Islam dans ma vie, j'aurai embrassé ta foi car te lire est une bénédiction de Dieu, Sa Majesté.

@Sulayman

Tu te considères comme Musulman, OK  Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 510471374 , mais de quel courant te sens tu le plus proche dans la religion Musulmane ?
Du sunnisme traditionnel, du wahhabisme/salafisme, du soufisme, du coranisme, un peu de tout ça, ou carrément autre chose ?

Merci

.

Tu me poses des questions qui sont d'ordre philosophique à mon sens.

Je suis ce que je suis, mon cher Poisson Vivant.

Sur la forme, je suis un musulman lambda qui a pour religion l'Islam.

Sur le fond, je suis un musulman autodidacte qui se nourrit des bonnes nourritures spirituelles contenu dans les livres de Dieu, Sa Majesté.

Et dans l'ensemble, je suis un mystique musulman.

Et si tu veux vraiment me mettre dans une categorie de courant religieux alors mets moi où tu veux tant que tu restes dans le juste me concernant.

Respectueusement,
Tonton

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2019, 19:38

Personnellement, Sulayman, moi aussi, je pense qu'il ne faut trop chercher à coller des étiquettes,

mais ta pensée me semble bien conforme avec le soufisme, c'est à dire la base philosophique de l'islam car justement c'est dans cette base que le christianisme et l'islam se rapprochent , que ce soit dans la dimension philosophique, les aspects sociaux du vivre ensemble et même le langage symbolique.

Cette laine blanche, synonyme de pureté, n'est pas sans faire penser à la robe du Christ.

Ensuite, je sais bien que parfois le soufisme est un peu critiqué, de l'intérieur, mais dans son exotérisme parfois un peu marginal, mais pas dans son socle philosophique.

Philosophiquement, le musulman lambda comme tu dis, c'est la philosophie du soufisme, c'est la base.

Alors bien sûr, en raison des confrontations théologiques, du parti pris et de la dimension prosélyte, enjeu entre christianisme et islam, c'est possible qu'au regard des chrétiens qui ne côtoient l'islam que par ce biais là, ( où à travers l’actualité ) tu puisses passer pour quelqu'un d'un peu " à part ".

Mais non, tu représentes bien pour moi, ce qu'est l'islam, une religion de paix, de tolérance, d'amour, de recherche, de réflexion, de justesse et de justice.

Tu es bien comme tu dis le musulman lambda. Et c'est une joie de savoir que vous êtes là parmi nous.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptySam 23 Nov 2019, 01:15

Sulayman a écrit:

Sur le fond, je suis un musulman autodidacte qui se nourrit des bonnes nourritures spirituelles contenu dans les livres de Dieu, Sa Majesté.

Voilà une réponse intéressante... quelles sont tes lectures cher Sulaymane et quel livre t'a marqué ?
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptySam 23 Nov 2019, 14:14

Sulayman a écrit:
Raziel a écrit:
Sulayman a écrit:

Salut Raziel,

Fabriquer une religion, je ne pense pas car la religion du musulman est l'Islam.
Après que des musulmans adhèrent à telle ou telle mouvance au sein de l'Islam, cela ne fait pas grande difference comme pour un chrétien et un juif dans leur propre religion : chacun cherche à vivre sa foi du mieux qu'il peut.

Maintenant, il est vrai que je forge une personnalité musulmane qui m'est propre et intime car ce qui compte n'est pas que tu fasses tel ou tel rite comme dans un groupe mais le plus important est la relation que tu établis avec Dieu, Sa Majesté, et le bien que tu fais aux autres.

Penses-tu qu'adhérer à une pratique cultuelle traditionnelle soit la seule manière d'adorer Dieu, Sa Majesté, et Lui rendre grace par nos actions charitables envers autrui ?

Respectueusement,

Tu crois, - parce que tu ne connais pas très bien - que les diverses mouvances chrétiennes ne font pas grande différence.

Or, c'est faux. La protestantisme luthérien, par exemple, est chrétien, dans le sens ou il reconnaît la trinité et la rôle salvateur de Jésus Christ, mais
il damne les âmes dans la mesure où il leur dit que "quel que soit leur péché" l'amour de Dieu est plus grand.

Dans la cas d'un musulman, le lien qu'il a avec Allah est emprunté forcément au coran, et il dit que Allah fait le mal ainsi que le bien.

C'est faux. Dieu est un Dieu d'amour qui ne fait que le bien.

Ce n'est pas la pratique qui sauve, ni la ramadan, ni le hadj, ni le carême : c'est de croire que Jésus EST le Fils de Dieu et le juge universel, et mettre sa parole en pratique en se reconnaissant pécheur.
gerard2007

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptySam 23 Nov 2019, 14:22

Sulayman a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Sulayman a écrit:

@Sulayman

Tu te considères comme Musulman, OK  Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 510471374 , mais de quel courant te sens tu le plus proche dans la religion Musulmane ?

Merci

.

Tu me poses des questions qui sont d'ordre philosophique à mon sens.

Je suis ce que je suis, mon cher Poisson Vivant.

Sur la forme, je suis un musulman lambda qui a pour religion l'Islam.

Et dans l'ensemble, je suis un mystique musulman.

Et si tu veux vraiment me mettre dans une categorie de courant religieux alors mets moi où tu veux tant que tu restes dans le juste me concernant.

Respectueusement,
Salut Sulayman
Que penses tu des juifs des chrétiens, des athées des idolâtre ?
Tonton

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptySam 23 Nov 2019, 15:50

Raziel a écrit:
Sulayman a écrit:
Raziel a écrit:
Sulayman a écrit:

Salut Raziel,

Respectueusement,

Tu crois, - parce que tu ne connais pas très bien - que les diverses mouvances chrétiennes ne font pas grande différence.

Or, c'est faux. La protestantisme luthérien, par exemple, est chrétien, dans le sens ou il reconnaît la trinité et la rôle salvateur de Jésus Christ, mais
il damne les âmes dans la mesure où il leur dit que "quel que soit leur péché" l'amour de Dieu est plus grand.

Dans la cas d'un musulman, le lien qu'il a avec Allah est emprunté forcément au coran, et il dit que Allah fait le mal ainsi que le bien.

Ce n'est pas la pratique qui sauve, ni la ramadan, ni le hadj, ni le carême : c'est de croire que Jésus EST le Fils de Dieu et le juge universel, et mettre sa parole en pratique en se reconnaissant pécheur.

Luther dit ça dans un contexte où le rachat du péché s'évaluait par une somme d'argent. Ce qu'il dit c'est que celui qui commet un gros péché, ne peut pas le racheter par qu'il est riche financièrement, mais uniquement par l'amour du divin.

Si tu penses que dans le protestantisme, il n'y a pas d'importance au principe de la repentance, alors c'est que tu n'y connais pas grand chose.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2019, 13:28

Tonton a écrit:
Personnellement, Sulayman, moi aussi, je pense qu'il ne faut trop chercher à coller des étiquettes,

mais ta pensée me semble bien conforme avec le soufisme, c'est à dire la base philosophique de l'islam car justement c'est dans cette base que le christianisme et l'islam se rapprochent , que ce soit dans la dimension philosophique, les aspects sociaux du vivre ensemble et même le langage symbolique.

Cette laine blanche, synonyme de pureté, n'est pas sans faire penser à la robe du Christ.

Ensuite, je sais bien que parfois le soufisme est un peu critiqué, de l'intérieur, mais dans son exotérisme parfois un peu marginal, mais  pas dans son socle philosophique.

Philosophiquement, le musulman lambda comme tu dis, c'est la philosophie du soufisme, c'est la base.

Alors bien sûr, en raison des confrontations théologiques, du parti pris et de la dimension prosélyte, enjeu entre christianisme et islam, c'est possible qu'au regard des chrétiens qui ne côtoient l'islam que par ce biais là, ( où à travers l’actualité )  tu puisses passer pour quelqu'un d'un peu " à part ".

Mais non, tu représentes bien pour moi, ce qu'est l'islam, une religion de paix, de tolérance, d'amour, de recherche, de réflexion, de justesse et de justice.

Tu es bien comme tu dis le musulman lambda. Et c'est une joie de savoir que vous êtes là parmi nous.

Tonton,

Le sais-tu ?

Tes paroles ont une telle profondeur d'amour et de foi que tu honores Dieu, Sa Majesté, dans chacune de tes paroles.

Es-ce la sagesse et la douceur de Jesus qui a fait de toi ce que tu es ?

Si je devai me faire une opinion sur le Christianisme alors tu serais ma référence car tu ne te rabaisse jamais dans l'insulte et le dénigrement de la foi de l'autre même si elle differe de la tienne.

Tu es digne dans l'amour de Dieu, Sa Majesté.

Et tu as raison, nous avons, toi et moi, un esprit proche dans notre conception du divin : amour, paix, tolerance, justice, pardon et partage.

S'aimer en Dieu, Sa Majesté, c'est connaitre le veritable amour dans cette vie !

Et je le dis : toi aussi tu es un chrétien lambda, humble dans sa foi et sa parole, à l'image de Jesus, notre bien-aimé   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 189259

Respectueusement, mon frère
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2019, 13:51

Thedjezeyri14 a écrit:
Sulayman a écrit:

Voilà une réponse intéressante... quelles sont tes lectures cher Sulaymane et quel livre t'a marqué ?

Oui, mon cher Thedjezeyri,

Actuellement, je ne lis plus trop de livre religieux sauf quand je ressens le besoin d'approfondir un sujet theologique où ma propre réflexion se trouve insuffisante.
Bien sur, je m'inspire principalement du Coran puis selon mon besoin de savoir, je lis autour de moi ce qu'écrivent les érudits en religion et les penseurs philosophiques.

Mais si je devais citer des ouvrages qui m'ont marqué, notamment à mes débuts, ce serait ceux de l'érudit, imam et savant, Al Ghazali, considéré comme un mystique musulman à son époque sur des sujets de l'état interieur de l'individu dans sa relation à Dieu, Sa Majesté.

Dernièrement, j'ai eu beaucoup de discussion avec un bouddhiste anciennement chrétien qui a ouvert mon esprit à une perspective particulière de Dieu, Sa Majesté.

Respectueusement,

Dernière édition par Sulayman le Dim 24 Nov 2019, 14:39, édité 2 fois
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2019, 14:21

Raziel a écrit:

Dire que Dieu, Sa Majesté, est un Dieu d'amour qui ne fait que le bien est une conception limité de ce qu'est le divin à mon sens car dans l'absolu le mal et le bien n'existent pas puisque ce ne sont que des concepts humains appliqués à notre condition d'humaine.
Notre désir de connaitre Dieu nous pousse souvent à Lui attribuer des attributs humains pour exprimer ce besoin d'amour qui fait vivre notre foi en Lui.

Dieu, Sa Majesté, est bien au dessus de nos concepts moraux et sentimentaux mais pour se faire comprendre de ses creatures alors Il se met au niveau d'intelligence de ses creatures puisqu'Il connait parfaitement les besoins affectifs et intellectuels de sa creature.

Le Créateur Unique de toutes choses ressemble-t-Il réellement aux creatures de toutes sortes (ange, homme, demon, animaux, vegetaux....) ou es-ce seulement notre désir intime de connaitre Dieu, Sa Majesté, qui nous pousse à Le définir à notre image humaine ?

Respectueusement,
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2019, 14:30

gerard2007 a écrit:

Salut Sulayman
Que penses tu des juifs des chrétiens,  des athées des idolâtre ?  

Salut Gerard,

Que penses-tu des fleurs, des papillons, des abeilles et des oiseaux ?

Respectueusement,
Tonton

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2019, 14:31

Tu sais mon ami, parfois j'envie ceux qui sont né chrétiens, pour eux tout est simple, la position est partisane, la certitude en devient même parfois sectaire, c'est " simpliste ", donc simple : les méchants d'un côté, les gentils de l'autre : pas besoin de se poser de question.

Mais mon passé n'est pas celui ci, ce qui d'un côté m'a conduit à prendre de mauvaises décisions, dont j'en subie les conséquences encore aujourd'hui, mais de l'autre, d'avoir une position spirituelle moins rigide.

Disons que dans mon parcours de foi, le besoin c'est d'abord fait ressentir, par trouver une réponse à ma prière. Je t'ai parlé d'un autre papa. Dieu m'a conduit, à travers l'histoire même du Christ, à comprendre que je pouvais être cet autre papa, si j'acceptai de le laisser " piloter " ma vie.

J'ai donc commencé par avoir un besoin inconditionnel de lire la bible, seul. Non pas seul dans le besoin en lui même, ni dans la certitude que j'allais trouver une réponse à l'objet de ma demande, mais bel et bien " une réponse ". : Lis.

Ceci n'a finalement rien d’extraordinaire pour un croyant, mais pour un athée si.

J'ai lu, et j'ai compris à la fois les raisons de mon tourment, mais aussi les raisons du tourment de notre humanité : l’absence.

L’absence de sincérité, l’absence de charité, l'absence de compassion, l'absence de sagesse, l’absence de paix, l'absence d'amour, l'absence de Dieu. Alors que pourtant, Dieu est vivant.

Pourquoi ces absences alors que Dieu est vivant ? Parce que nous compensons nos manques par autres choses : la rivalité, la compétition, la notoriété, le prestige de l'uniforme, le luxe des biens matériels, le pouvoir que nous pouvons avoir sur nous même et le pouvoir que nous pouvons avoir sur les autres.

Comme tu l'as dit : c'est humain.

Je suis chrétien certes, mais je suis humain. Tu es musulman certes, mais tu es humain.

Donc pour répondre à ta question du Christ en soi, du Christ à travers moi ou du Christ à travers toi, je te dirai que dans la mesure de la sainteté du Christ ou de sa parfaite soumission, j'ai aussi pu mesurer mes propres imperfections.

L'écart entre lui et moi. Je reste donc lucide, même si c'est un idéal absolu, je ne serai jamais comme Christ. Mais ceci me conduit à accepter de lui tenir la main, pour qu'il me guide. Comme un enfant perdu.

Que tu sois musulman ou chrétien, je pense que c'est la condition , la réalité de notre humanité, nous avons besoin de tenir la main du divin et de nous tenir la main, sinon, on s'égare.

Ainsi, si tu me tend la main, je la prend, et tu me montres ce que jusque là, je n'avais pas regardé, et parfois, c'est moi qui te montre, ce que tu n'avais pas toi même vu. Puis, parfois, nous regardons l'un et l'autre, en souriant, parce que nous regardons la même chose, mais, nous ne le savions pas.

Tonton

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2019, 14:37

Si nous ne nous étions jamais tenu la main et l'autre, nous ne l'aurions jamais su.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2019, 14:40

Tonton a écrit:
Si nous ne nous étions jamais tenu la main et l'autre, nous ne l'aurions jamais su.
Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 175602 pour cette belle poignée de main !

Respectueusement,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 2 Empty

Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant