Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -23%
TV QLED Samsung QE65Q65R 2019
Voir le deal
999 €
-55%
Le deal à ne pas rater :
-30 € sur AUKEY USB C – Station de charge
24.99 € 54.99 €
Voir le deal

Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ex-musulman

Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2017, 21:03

Rappel du premier message :

15 janvier 2017

Quand je suis devenu chrétien, ça m'a changé dans la mesure où avant de l'etre je haïssais mais ennemis. Depuis ma conversion, j'aime mes ennemis.

Musulmans, depuis que vous pratiquez l'islam, en quoi avez-vous changé par rapport a lorsque vous etiez musulmans non-pratiquants ou non-musulmans?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sulayman
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 EmptyDim 24 Nov 2019, 14:40

Tonton a écrit:
Si nous ne nous étions jamais tenu la main et l'autre, nous ne l'aurions jamais su.
Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 175602 pour cette belle poignée de main !

Respectueusement,
Sulayman Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 871642
Tonton

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 EmptyDim 24 Nov 2019, 14:49

Sulayman a écrit:
Tonton a écrit:
Si nous ne nous étions jamais tenu la main et l'autre, nous ne l'aurions jamais su.
Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 175602 pour cette belle poignée de main !

Respectueusement,

C'est le Seigneur qu'il faut remercier, car c'est d'abord Lui qui accepte de venir à notre rencontre.

Si certains se disputent, pour des raisons théologique ou autres, au départ, le problème rencontré, c'est que justement, ils ne sont jamais rencontré.

Rencontrer, découvrir, apprendre à connaître, c'est aussi salutaire avec le divin qu'avec nous même, et qu'avec ceux qui nous entourent, aussi différents soient ils de nous même, que nous sommes différent d'avec le divin.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 EmptyDim 24 Nov 2019, 14:54

Tonton a écrit:
Sulayman a écrit:
Tonton a écrit:

Respectueusement,

C'est le Seigneur qu'il faut remercier, car c'est d'abord Lui qui accepte de venir à notre rencontre.

Si certains se disputent, pour des raisons théologique ou autres, au départ, le problème rencontré, c'est que justement, ils ne sont jamais rencontré.

Rencontrer, découvrir, apprendre à connaître, c'est aussi salutaire avec le divin qu'avec nous même, et qu'avec ceux qui nous entourent, aussi différents soient ils de nous même, que nous sommes différent d'avec le divin.

Ceux qui se remercient en Dieu, c'est comme s'ils honorent le pacte et l'alliance de Dieu, Sa Majesté, avec ses amis parmi ses creatures.

Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 1433743430
fantomette

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 EmptyDim 24 Nov 2019, 15:00

Tonton a écrit:
Tu sais mon ami, parfois j'envie ceux qui sont né chrétiens, pour eux tout est simple, la position est partisane, la certitude en devient même parfois sectaire, c'est " simpliste ", donc simple : les méchants d'un côté, les gentils de l'autre : pas besoin de se poser de question.

Affirmation totalement gratuite ! Mais efficace pour se dresser des lauriers.

Doit-on reconnaitre par là votre orientation théologique charismatique ?
Tonton

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 EmptyDim 24 Nov 2019, 15:47

fantomette a écrit:
Tonton a écrit:
Tu sais mon ami, parfois j'envie ceux qui sont né chrétiens, pour eux tout est simple, la position est partisane, la certitude en devient même parfois sectaire, c'est " simpliste ", donc simple : les méchants d'un côté, les gentils de l'autre : pas besoin de se poser de question.

Affirmation totalement gratuite ! Mais efficace pour se dresser des lauriers.

Doit-on reconnaitre par là votre orientation théologique charismatique ?

Ce que tu peux reconnaître surtout, c'est que chacun a son histoire.

Je reste lucide avec moi même, si je n'ai pas vis à vis de l'islam, une position aussi sectaire que l'on peut parfois rencontrer dans nos églises, c'est sans doute parce qu'avant j'étais athée, mais aussi parce que j'ai toujours vécu parmi des musulmans.

Donc quand je parle de ceux qui sont né chrétien, je parle surtout de ceux pour qui le christianisme est évidence et le rejet des autres religions, logique.

Ensuite, tu peux me dire que ma phrase manque de nuance, effectivement. Car on peut tout à fait être issu d'une famille chrétienne sans pour autant rejeter les autres religions, c'est vrai.

Mais dans ce cas, alors ce n'est pas que l'on soit né chrétien, mais dans la conception, qu'on le devient.

C'est à dire que la différence entre les 2; c'est d'un côté inscrire le christianisme dans une logique de succession, une obéissance de naissance, la même religion que celle de ces parents alors que même en étant issus de cette tradition, mais en acceptant une religion différente de la sienne, c'est que l'on a fait un travail sur soi, dans l'âge adulte.

Un enfant, tu sais, tu peux même le persuader que le Père Noël existe. Il te croira. Par contre c'est plus difficile avec un adulte.

Or dans nos églises, nous avons des gens qui ne remettent jamais rien en question, ils sont né chrétiens et par le positionnement de leurs parents, depuis toujours, ils ne font que suivre les préceptes de leur église.

Ce que je dis, c'est que je l'ai envie parfois. Car je pense que c'est pratique, n'est ce pas ? disons que c'est " confortable ", et en plus ça met à l'abris des erreurs que j'ai moi même commis.

Par contre, c'est aussi de l'endoctrinement, qui peut compromettre l'idée d'une autre religion possible.

Mais bien sûr, tu peux dire la même chose de l'islam.

Moi, je dis chacun son histoire, mais que le plus important c'est d'accepter toutes les différences, même celles qui sont le fruit des endoctrinements.

Ce pas tout noir ou tout blanc, c'est un " mélange ".

Maintenant, tu parles des aspects charismatique, quel grand mot ! Car comme j'accepte tous et toutes, que ce soit ceux qui ont un peu le même parcours que moi, ou carrément son antipode, il y a toujours dans la foi de chacun des aspects charismatiques à partager.

Effectivement, on peut dire que je m’intéresse surtout à ça. Je ne mettais par exemple jamais ma religion au dessus de la justice. Si un musulman, même endoctriné, me dit quelque chose de " vrai ", alors je le prend pour vrai. Si une personne anti religion, voir haineuse, envers mes convictions, me dit quelque chose de vrai, je l'accepte tout autant.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 EmptyDim 24 Nov 2019, 17:17

Sulayman a écrit:

Dire que Dieu, Sa Majesté, est un Dieu d'amour qui ne fait que le bien est une conception limité de ce qu'est le divin à mon sens car dans l'absolu le mal et le bien n'existent pas puisque ce ne sont que des concepts humains appliqués à notre condition d'humaine.

Notre désir de connaitre Dieu nous pousse souvent à Lui attribuer des attributs humains pour exprimer ce besoin d'amour qui fait vivre notre foi en Lui.

Dieu, Sa Majesté, est bien au dessus de nos concepts moraux et sentimentaux mais pour se faire comprendre de ses creatures alors Il se met au niveau d'intelligence de ses creatures puisqu'Il connait parfaitement les besoins affectifs et intellectuels de sa creature.

Bonjour Sulay,

Nous avons bien entendu tous notre logique, et justement pour moi ce n'est pas logique, ce Dieu que tu décris, est tellement au dessus de nous qu'on ne peut le comprendre et qu'on ne peut plus avoir de convergences sur ce qui le bien et le mal.

Mais si Dieu est à ce point coupé de notre réalité que pour Lui le bien et le mal sont une même chose, ce Dieu là ne peut être celui qui a contacté les humains pour se révéler à nous.

Ce Dieu pour lequel le mal et le bien sont indifférentiables ressemble plutôt au Dieu des déistes, un Dieu qui ne s'est pas révélé.

Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 EmptyDim 24 Nov 2019, 18:30

cailloubleu* a écrit:
Sulayman a écrit:

Dire que Dieu, Sa Majesté, est un Dieu d'amour qui ne fait que le bien est une conception limité de ce qu'est le divin à mon sens car dans l'absolu le mal et le bien n'existent pas puisque ce ne sont que des concepts humains appliqués à notre condition d'humaine.

Notre désir de connaitre Dieu nous pousse souvent à Lui attribuer des attributs humains pour exprimer ce besoin d'amour qui fait vivre notre foi en Lui.

Dieu, Sa Majesté, est bien au dessus de nos concepts moraux et sentimentaux mais pour se faire comprendre de ses creatures alors Il se met au niveau d'intelligence de ses creatures puisqu'Il connait parfaitement les besoins affectifs et intellectuels de sa creature.

Bonjour Sulay,

Nous avons bien entendu tous notre logique, et justement pour moi ce n'est pas logique, ce Dieu que tu décris, est tellement au dessus de nous qu'on ne peut le comprendre et qu'on ne peut plus avoir de convergences sur ce qui le bien et le mal.

Mais si Dieu est à ce point coupé de notre réalité que pour Lui le bien et le mal sont une même chose, ce Dieu là ne peut être celui qui a contacté les humains pour se révéler à nous.

Ce Dieu pour lequel le mal et le bien sont indifférentiables ressemble plutôt au Dieu des déistes, un Dieu qui ne s'est pas révélé.

Et pourtant, Caillou, c'est ainsi que je comprends ce qu'est Dieu, Sa Majesté, dans le Coran et par mes méditations spirituelles et mystiques.

Comment Dieu peut-Il se révéler aux hommes à travers Ses Livres et Ses messagers si ce n'est en créant des concepts de bien et de mal dans notre intelligence humaine ?

Ce n'est pas incompatible que le Créateur Unique soit différent de nous, de Ses créatures, au point qu'Il subsiste par Lui-même et que pour guider Ses créatures vers Lui, Il se révèle en créant un monde de cause régit par les notions de bien et de mal dans la vie terrestre des êtres humains.

La conception déiste de Dieu, Sa Majesté, n'est pas fausse mais elle est incomplète puisque le déisme rejette les révélations, les religions et les livres saints.

Se révéler à l'etre humain ne signifie-t-il pas que Dieu, Sa Majesté, utilise le language humain qu'll a créé dans sa Sagesse pour nous parler et croire en Lui ?

Respectueusement,
Sulay Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 871642

Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 EmptyDim 24 Nov 2019, 18:49

Sulayman a écrit:
Raziel a écrit:

Tu crois, - parce que tu ne connais pas très bien - que les diverses mouvances chrétiennes ne font pas grande différence.

Or, c'est faux. La protestantisme luthérien, par exemple, est chrétien, dans le sens ou il reconnaît la trinité et la rôle salvateur de Jésus Christ, mais
il damne les âmes dans la mesure où il leur dit que "quel que soit leur péché" l'amour de Dieu est plus grand.

Dans la cas d'un musulman, le lien qu'il a avec Allah est emprunté forcément au coran, et il dit que Allah fait le mal ainsi que le bien.

C'est faux. Dieu est un Dieu d'amour qui ne fait que le bien.

Ce n'est pas la pratique qui sauve, ni la ramadan, ni le hadj, ni le carême : c'est de croire que Jésus EST le Fils de Dieu et le juge universel, et mettre sa parole en pratique en se reconnaissant pécheur.

Le Créateur Unique de toutes choses ressemble-t-Il réellement aux creatures de toutes sortes (ange, homme, demon, animaux, vegetaux....) ou es-ce seulement notre désir intime de connaitre Dieu, Sa Majesté, qui nous pousse à Le définir à notre image humaine ?

Respectueusement,

Le dieu de Soulayman n'est pas le Dieu de Raziel.

En effet, le Dieu de Raziel est le souverain Bien.
Il ne fait aucune mal, se contentant parfois de le tolérer, en vue d'un plus grand bien.

Si Dieu, en effet, ne tolérait aucun mal, il serait tenu d'intervenir en toutes occasions, à chaque minute, chaque seconde,
si bien que la liberté des hommes s'en trouverait totalement diminuée, si ce n'est supprimée.

Quand tu dis "dans l'absolu le bien et le mal n'existe pas", tu es hérétique non seulement par rapport au catholicisme, mais aussi par rapport à l'islam.

Une des conséquences de cette phrase absurde, en l'occurrence, serait de dire "dans l'absolu, Mohamed ne nous montre ni le bien ni le Mal".

Grave défaillance de la raison que ton opinion.

Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 EmptyDim 24 Nov 2019, 19:48

Raziel a écrit:

Le dieu de Soulayman n'est pas le Dieu de Raziel.

En effet, le Dieu de Raziel est le souverain Bien.
Il ne fait aucune mal, se contentant parfois de le tolérer, en vue d'un plus grand bien.
Si Dieu, en effet,  ne tolérait aucun mal, il serait tenu d'intervenir en toutes occasions, à chaque minute, chaque seconde,
si bien que la liberté des hommes s'en trouverait totalement diminuée, si ce n'est supprimée.

Quand tu dis "dans l'absolu le bien et le mal n'existe pas", tu es hérétique non seulement par rapport au catholicisme, mais aussi par rapport à l'islam.

Une des conséquences de cette phrase absurde, en l'occurrence, serait de dire "dans l'absolu, Mohamed ne nous montre ni le bien ni le Mal".

Grave défaillance de la raison que ton opinion.

Quelle etrange réflexion de ta part, mon cher Raziel.

Quelque soit la conception que nous avons du divin, Dieu, Sa Majesté, n'appartient à personne donc dire "le dieu de Sulayman" ou "le dieu de Raziel" ou "le dieu des chouettes", cela n'a pas de sens.

Après que tu me condisères hérétique, comment cela en serait-il autrement puisque ta vision catholique de Dieu n'accepte aucune autre vision de Dieu, Sa Majesté ?

Et lorsque tu dis que Dieu se contente de tolérer le mal sans faire le mal (une belle manière d'arrondir les angles), n'es-ce pas contradictoire en soi, comparé à la vision de Dieu dans l'ancien testament ?

Je ne vai pas plus loin car je ne souhaite pas heurter inutilement ta foi, mon frère en Dieu, Sa Majesté.

Respectueusement,
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 EmptyLun 25 Nov 2019, 19:18

ex-musulman a écrit:
15 janvier 2017

Quand je suis devenu chrétien, ça m'a changé dans la mesure où avant de l'etre je haïssais mais ennemis. Depuis ma conversion, j'aime mes ennemis.

Musulmans, depuis que vous pratiquez l'islam, en quoi avez-vous changé par rapport a lorsque vous etiez musulmans non-pratiquants ou non-musulmans?
Croie moi c'est comme si tu étais dans la nuit et que tu surgisse dans le jour cher ex-musulman

c'est l'effet de la croyance en un  monothéisme pur  (al tahhid)

un DIEU unique sans aucun associe ni fils ou compagne

CORAN 112:1. Dis: "Il est Allah, Unique.
2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4. Et nul n'est égal à Lui".

ex-musulman

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 EmptySam 07 Déc 2019, 21:46

SKIPEER a écrit:

Croie moi c'est comme si tu étais dans la nuit et que tu surgisse dans le jour cher ex-musulman

CORAN 112:1. Dis: "Il est Allah, Unique.
2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4. Et nul n'est égal à Lui".

Le monotheisme "pur" existait deja dans le judaisme. Qu'apporte l'islam de nouveau?
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 EmptyLun 09 Déc 2019, 04:10

ex-musulman a écrit:

Le monotheisme "pur" existait deja dans le judaisme. Qu'apporte l'islam de nouveau?

Bin au moins  le monothéisme pure pour ceux qui ne sont pas juif ?...
badrr

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 EmptyLun 09 Déc 2019, 16:57

Thedjezeyri14 a écrit:
ex-musulman a écrit:

Le pluralisme religieux , le refus des dogmes et du messianisme .

mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 EmptyLun 09 Déc 2019, 17:06

Sulayman a écrit:

Quelque soit la conception que nous avons du divin, Dieu, Sa Majesté, n'appartient à personne donc dire "le dieu de Sulayman" ou "le dieu de Raziel" ou "le dieu des chouettes", cela n'a pas de sens.

Si cela a un sens : DIEU selon l'idée que s'en font RAZIEL ou toi-même, n'est pas le même. Qui a raison, là est le problème.
Citation :

Après que tu me condisères hérétique, comment cela en serait-il autrement puisque ta vision catholique de Dieu n'accepte aucune autre vision de Dieu, Sa Majesté ?

Et lorsque tu dis que Dieu se contente de tolérer le mal sans faire le mal (une belle manière d'arrondir les angles), n'es-ce pas contradictoire en soi, comparé à la vision de Dieu dans l'ancien testament ?

Pardonne-moi, mais là RAZIEL a raison, car DIEU est Amour et ne fait donc aucun mal. Et ta méconnaissance de la pédagogie divine dans l'Ancien Testament est grande.

Tu peux lire mon explication sur cette page :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 EmptyLun 09 Déc 2019, 17:40

SKIPEER a écrit:

D'où sors-tu cette compagne, mon cher Skipeer?
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 EmptyLun 09 Déc 2019, 18:05

badrr a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
ex-musulman a écrit:

le refus des dogmes.

lol!

.
badrr

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 EmptyLun 09 Déc 2019, 18:46

Poisson vivant a écrit:
badrr a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
ex-musulman a écrit:

le refus des dogmes.

lol!

.
Je suis pourtant sérieux .
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 EmptyLun 09 Déc 2019, 19:31

badrr a écrit:
Poisson vivant a écrit:
badrr a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

le refus des dogmes.

lol!

.

Pourrais-tu développer? C'est peut-être une évidence pour un musulman familier avec sa religion, mais pour des chrétiens, on ne comprend pas en quoi.

Tonton

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 EmptyLun 09 Déc 2019, 20:32

de mieux en mieux....les choses se précisent....
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 EmptyLun 09 Déc 2019, 20:43

Tonton a écrit:
de mieux en mieux....les choses se précisent....

?????
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 EmptyLun 09 Déc 2019, 20:58

mario-franc_lazur a écrit:
Sulayman a écrit:

Si cela a un sens : DIEU selon l'idée que s'en font RAZIEL ou toi-même, n'est pas le même. Qui a raison, là est le problème.
Citation :

Pardonne-moi, mais là RAZIEL a raison, car DIEU est Amour et ne fait donc aucun mal. Et ta méconnaissance de la pédagogie divine dans l'Ancien Testament est grande.

Tu peux lire mon explication sur cette page :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ta remarque est censé pour une personne attaché au dogme religieux mais au-delà du dogme, peux-tu penser Dieu d'une autre manière ?

Pour moi tu es une créature de Dieu, Sa Majesté, Créateur Unique des Cieux et de la terre et je suppose que pour toi je suis aussi une créature de Dieu dans la manière dont tu conçois la creation humaine, et comme nous vivons sur la même terre alors je peux dire sans me tromper que nous sommes frères dans l'humanité donc n'es-ce pas évident que quelque soit l'image que nous nous faisons de Dieu, en réalité nous avons le même Seigneur, le Père Celeste, Allah, Dieu, Sa Majesté ?

Maintenant tu dis que Dieu est Amour et ne fait pas de mal.

Peux-tu me définir clairement ce qu'est le bien et le mal dans l'Existence Transcendante de Dieu, Sa Majesté, si toute chose Lui revient de droit dans la creation, le bien et le mal commis des mains de l'homme ?

Respectueusement, mon cher Mario,
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 EmptyMar 10 Déc 2019, 09:33

Tonton a écrit:
.....................................

Et tu appelles cela être chrétien ! C'est contraire à toute l'éthique chrétienne, tu le sais pourtant bien mon cher TONTON. Et moi qui suis né chrétien, je n'ai JAMAIS pensé de cette façon.
badrr

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 EmptyMar 10 Déc 2019, 10:26

cailloubleu* a écrit:
badrr a écrit:
Poisson vivant a écrit:
badrr a écrit:

le refus des dogmes.

lol!

.

Pourrais-tu développer? C'est peut-être une évidence pour un musulman familier avec sa religion, mais pour des chrétiens, on ne comprend pas en quoi.

Le coran est une révélation , les musulmans se basent sur la révélation pour discourir et en tirer des explications et des interprétations . Ces explications ou interprétations sont humaines et n'ont pas valeur de vérité absolue .
Le dogme est une Affirmation que l'on considère comme vérité absolue . elle découle d'une spéculation , dont la conclusion devient vérité absolue . Cette vérité absolue ne connait ni changement , ni faillibilité ni divergence .

Le dogme est par nature intolérant et "sectaire" . On ne peut le discuter et on ne peut que s'y soumettre . Le dogme est contraire à la pluralité . Avoir l'intime conviction que ce dogme imposé est étrange pousse vers l'hypocrisie et une croyance irraisonnée . Alors que le coran dit bien que le sachant est plus proche de Dieu . je ne pense pas qu'il s'agisse du savant ou de l'érudit , mais de la foi équilibrée par la Raison .

Le coran revient souvent sur les positions des hommes des religions antérieurs pour critiquer ce dogmatisme , en rappelant que la Raison ne peut appréhender l'absolue et donc la vérité et ces polémiques n'aboutissent qu'à des fitnas pour des raisons absurdes étant donné que l'intention reste la même .
En Effet , Suite au dogme ce n'est plus l'intention qui prime sur l'action .

L'Islam quant à lui , a fonctionné Avec les dogmes ce qui a causé bien trop de fitna (désordre) . Le dogme du coran incréé est une spéculation . La aqida que beaucoup de musulmans mettent sur un piédestal est une cause de fitna . elle créé des dissenssions alors que les deux mouvances croient en Dieu et en la révélation du coran .

La vérité et la vraie interprétattion des textes , sont laissés à Dieu selon le coran . Cela implique une humilité et une reconnaissance du doute . Nos conclusions ne sont pas des vérités absolues et le verset au Sujet de la fitna est extrêmement clair et explicite , la fitna est pire que le meurtre !
Les dogmes ne peuvent en aucun cas être un prétexte pour juger , condamner et surtout excommunier , d'un Point de vue coranique cela est laissé à Dieu seul !

Parce que le coran reconnait la pluralité et reconnait , même à des croyants ne croyant pas au coran , qu'il y a une lumière chez eux et un probable Salut en Dehors de la révélation coranique . (Je ne dis pas en Dehors de l'islam , car le terme islam du coran n'est pas le terme islam utilisé par les musulmans) .
Il y a bien trop de verset qui vont dans le sens d'une pluralité et bien peu de verset qui vont dans le sens d'une vérité unique étant propriété seul du musulman . Ce qui est contraire à la définition de dogme .
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 EmptyMar 10 Déc 2019, 13:56

badrr a écrit:

Parce que le coran reconnait la pluralité et reconnait , même à des croyants ne croyant pas au coran , qu'il y a une lumière chez eux et un probable Salut en Dehors de la révélation coranique . (Je ne dis pas en Dehors de l'islam , car le terme islam du coran n'est pas le terme islam utilisé par les musulmans) .
Il y a bien trop de verset qui vont dans le sens d'une pluralité et bien peu de verset qui vont dans le sens d'une vérité unique étant propriété seul du musulman . Ce qui est contraire à la définition de dogme .

Merci, badrr, ça mériterait presque un sujet car sur un forum islamo-chrétien, les uns et les autres sont beaucoup plus habitués à des versets d'exclusion.

C'est vrai aussi pour le christianisme dans les deux sermons majeurs de Jésus "les béatitudes" 5: 3-12 et Matthieu 25 34-40 " Venez les bénis de mon Père".
Dans ces deux discours il n'est pas question de courant religieux ni de dogme, ils concernent tous les hommes.

badrr

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 EmptyMar 10 Déc 2019, 14:32

cailloubleu* a écrit:
badrr a écrit:

Merci, badrr, ça mériterait presque un sujet car sur un forum islamo-chrétien, les uns et les autres sont beaucoup plus habitués à des versets d'exclusion.

C'est vrai aussi pour le christianisme dans  les deux sermons majeurs de Jésus "les béatitudes" 5: 3-12 et Matthieu 25 34-40 " Venez les bénis de mon Père".
Dans ces deux discours il n'est pas question de courant religieux ni de dogme, ils concernent tous les hommes.

Oui , mais Jésus se cantonne à une réforme de l'individu et non du social . Il s'attaque à la source , un peu comme dans ce verset du coran :
[13.11] Il [l'homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d'Allah. En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes. Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.

Et si on ne se focalise que sur les dires de Jésus selon les évangiles , il est bien question d'un refus du dogmatisme mais bien d'une liberté et d'un épanouissement . Le fait même que Jésus ait pu être baptisé par Jean le Baptiste est fort en signification . Mais je ne pense pas que mon interprétation entre dans l'orthodoxie chrétienne .
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 EmptyMar 10 Déc 2019, 15:22

badrr a écrit:

...................................
Et si on ne se focalise que sur les dires de Jésus selon les évangiles , il est bien question d'un refus du dogmatisme mais bien d'une liberté et d'un épanouissement . Le fait même que Jésus ait pu être baptisé par Jean le Baptiste est fort en signification . Mais je ne pense pas que mon interprétation entre dans l'orthodoxie chrétienne .

Jésus se mêle aux pécheurs, il est baptisé avec eux. Mais l’eau ne signifie pas seulement la purification. Dans les annonces de l’Ancien Testament, elle est liée à la Pâque, au passage par la mort vers la vie : la libération des hébreux est passage de la mer rouge (Exode 14), la traversée du Jourdain est la fin du temps du désert et l’entrée dans la terre promise (Deutéronome 11, 31). Le baptême d’eau reçu par Jésus fait alors sens : il préfigure l’heure de la croix où, par amour pour nous et dans la confiance en son Père, Jésus traversera les eaux de la mort et le péché (la séparation avec Dieu) pour nous faire vivre de sa vie divine.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 EmptyMar 10 Déc 2019, 17:55

badrr a écrit:
cailloubleu* a écrit:
badrr a écrit:
Poisson vivant a écrit:

lol!

.

Le coran est une révélation , les musulmans se basent sur la révélation pour discourir et en tirer des explications et des interprétations . Ces explications ou interprétations sont humaines et n'ont pas valeur de vérité absolue .
Le dogme est une Affirmation que l'on considère comme vérité absolue . elle découle d'une spéculation , dont la conclusion devient vérité absolue . Cette vérité absolue ne connait ni changement , ni faillibilité ni divergence .

Le dogme est par nature intolérant et "sectaire" . On ne peut le discuter et on ne peut que s'y soumettre . Le dogme est contraire à la pluralité . Avoir l'intime conviction que ce dogme imposé est étrange pousse vers l'hypocrisie et une croyance irraisonnée . Alors que le coran dit bien que le sachant est plus proche de Dieu . je ne pense pas qu'il s'agisse du savant ou de l'érudit , mais de la foi équilibrée par la Raison .

Le coran revient souvent sur les positions des hommes des religions antérieurs pour critiquer ce dogmatisme , en rappelant que la Raison ne peut appréhender l'absolue et donc la vérité et ces polémiques n'aboutissent qu'à des fitnas pour des raisons absurdes étant donné que l'intention reste la même .
En Effet , Suite au dogme ce n'est plus l'intention qui prime sur l'action .

L'Islam quant à lui , a fonctionné Avec les dogmes ce qui a causé bien trop de fitna (désordre) . Le dogme du coran incréé est une spéculation . La aqida que beaucoup de musulmans mettent sur un piédestal est une cause de fitna . elle créé des dissenssions alors que les deux mouvances croient en Dieu et en la révélation du coran .

La vérité et la vraie interprétattion des textes , sont laissés à Dieu selon le coran . Cela implique une humilité et une reconnaissance du doute . Nos conclusions ne sont pas des vérités absolues et le verset au Sujet de la fitna est extrêmement clair et explicite , la fitna est pire que le meurtre !
Les dogmes ne peuvent en aucun cas être un prétexte pour juger , condamner et surtout excommunier , d'un Point de vue coranique cela est laissé à Dieu seul !

Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 2129354088  et Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 987275

J'ai lu ici même, un Musulman "éclairé", qui avait la même "gamberge" que toi

Il m'avait appris pas mal de choses sur la pensée Musulmane "disparue"

.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?   Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ? - Page 3 Empty

Musulmans, en quoi l'islam vous a changé ?
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3