Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le deal à ne pas rater :
Soldes Nike : remise supplémentaire de 15% avec le code NIKE2021
Voir le deal
Le Deal du moment : -38%
SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch 128 ...
Voir le deal
26.81 €

Questions/réponses

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
psaume23.1

psaume23.1

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Questions/réponses   Questions/réponses EmptyMer 18 Jan 2017, 19:24

18.01.2017

J'ouvre ce sujet car la foi chrétienne (protestante) est malheureusement bien méconnue. La foi chrétienne qui interprète la Bible par la Bible et non par une tradition. Sola Scriptura.
Alors j'ouvre ce sujet pour ceux qui auraient des questions, qui sont intéressés à en savoir plus.  J'espère que vous saurez reconnaître la simplicité de l'Évangile dans mes réponses..
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptyMer 18 Jan 2017, 22:14

Message retiré et déplacer dans nouveau sujet.

Dernière édition par Petero le Jeu 19 Jan 2017, 13:33, édité 1 fois
psaume23.1

psaume23.1

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptyMer 18 Jan 2017, 22:25

Je te prie de respecter mon topic n'a tu pas assez d'avoir le forum en entier pour prêcher tes doctrines!

Et de plus encore une fois tu ne fais que des présomptions lorsque tu parle de ma foi que tu ne comprends absolument pas! Mais parcontre si tu as une question elle sera la bienvenue. Sinon simplement ta première phrase est complètement inexacte et serait un sujet en elle-même (comme presque chacune de tes phrases dans ce texte) Tu comprends que pour répondre à ton texte au complet cela comporterait de discuter avec toi de mille questions à la fois.. Et moi comme j'aime aller en profondeur sur un sujet et non en surface sur mille sujets. Non Merci Wink
Invité
Invité

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptyJeu 19 Jan 2017, 07:26

Bonjour cher Petero, je crois que notre frère Psaume n'a pas créé ce poste dans une volonté de débat, nous devrions laisser a ce poste son objet initial.

Merci d'avance

Bonne journée a vous deux
Tomi

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptyJeu 19 Jan 2017, 11:17

Ma question: que pensent les protestants des apparitions mariales (Fatima, Lourdes, en particulier)?

Je suppose que les opinions sont variées, depuis ceux qui y voient une manifestation diabolique pour égarer le peuple chrétien, à ceux qui considèrent qu'il s'agit d'illusions psychologiques dans l'esprit de jeunes filles et de quelques garçons.
Invité
Invité

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptyJeu 19 Jan 2017, 17:50

Petero a écrit:
† Lucas † a écrit:
Bonjour cher Petero, je crois que notre frère Psaume n'a pas créé ce poste dans une volonté de débat, nous devrions laisser a ce poste son objet initial.

Merci d'avance

Bonne journée a vous deux

A ce que je sache, le forum c'est un forum de dialogue, d'échange sur notre foi et pas de prêche de la foi protestante.

Certes, mais quand l'auteur du poste demande spécifiquement pour un poste qu'il n'y ait pas de débat, comme ça arrive parfois, alors nous avons coutume d'accepter. Il y a des centaines de postes a débat, celui-ci se veut exceptionnelement maintenir a question-réponse (et non pas prêche protestante..), ayons la retenue suffisante pour respecter cela.
psaume23.1

psaume23.1

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptyJeu 19 Jan 2017, 21:52

Tomi a écrit:
Ma question: que pensent les protestants des apparitions mariales (Fatima, Lourdes, en particulier)?

Je vais répondre en découpant ta question.

1. Est-ce que les manifestations surnaturelles sont possibles ? Oui j'y crois.

2. Est-ce que tout témoignages de ce genre sont automatiquement vrais ou divins ou bien simplement fiables pour toi ? Non loin de là. Pour donner quelques exemples Mohammed, Joseph Smith.

3. Sur quoi te base tu pour le déterminer ? En premier lieu la parole de Dieu. Est-ce vraiment arriver etc, dans ce genre de contexte précis, n'est pas la question que je me pose car je ne sais pas.. J''me demanderais plutôt est-ce que tout est conforme avec l'Évangile.

Et pour moi les apparitions mentionnés dans ta question ne le sont pas par la nature du message. Je les rejettes.
Tomi

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptyVen 20 Jan 2017, 10:14

psaume23.1 a écrit:
Tomi a écrit:

Je vais répondre en découpant ta question.

1. Est-ce que les manifestations surnaturelles sont possibles ? Oui j'y crois.

2. Est-ce que tout témoignages de ce genre sont automatiquement vrais ou divins ou bien simplement fiables pour toi ? Non loin de là. Pour donner quelques exemples Mohammed, Joseph Smith.

3. Sur quoi te base tu pour le déterminer ? En premier lieu la parole de Dieu. Est-ce vraiment arriver etc, dans ce genre de contexte précis, n'est pas la question que je me pose car je ne sais pas.. J''me demanderais plutôt est-ce que tout est conforme avec l'Évangile.

Et pour moi les apparitions mentionnés dans ta question ne le sont pas par la nature du message. Je les rejettes.

Je déduis de ta réponse que tu ne rejettes pas la réalité des apparitions dites mariales, mais que tu rejettes leur caractère chrétien (=en accord avec les Evangiles).

Dommage, j'aurais voulu que tu donnes l'opinion des protestants en général comme je l'avais précisé dans ma question.

J'aurais pensé que la position officielle des protestants était soit de nier ces apparitions en les qualifiant d'hallucinations d'enfants en pleine puberté, soit en les acceptant comme réelles mais suscitées par celui qui se déguise en ange de lumière. Tu penches plutôt pour la deuxième explication, sans préciser l'origine de ces apparitions.
psaume23.1

psaume23.1

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptyVen 20 Jan 2017, 11:48

Désolé de te décevoir,
En faite j'me pose même pas la question si c'est vraiment arrivé ou pas...  Des histoires surnaturelles de tout genre il y en a des tonnes sur Internet et il y en a des tonnes que je ne croient pas du tout être vraies et/ou etc, les apparitions maritale en font partie.
Mais ce n'est pas vraiment une question sur la foi dite protestante.

Dernière édition par psaume23.1 le Ven 20 Jan 2017, 12:31, édité 1 fois
Petero

Petero

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptyVen 20 Jan 2017, 12:15

Au fait, cher Psaume, sur quoi repose la foi des protestants d'aujourd'hui ? Sur la Bible elle-même, où bien sur l'interprétation que Luther a fait de la Bible.

Quand les protestants croient que c'est sur la Bible et rien que la Bible, qu'il faut s'appuyer pour être enseigné, sur quelles paroles de Jésus ou des évangélistes, les protestants s'appuient-ils pour croire cela, puisque soit disant ils sont enseignés par la Bible ?
Invité
Invité

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptyVen 20 Jan 2017, 12:25

Il y a quelque semaines j'ai rencontré un pasteur (qui n'était pas évangélique...), on à discuté un bon moment, c'était très intéressant et enrichissant, des différences évidement mais les points en commun finalement étaient plus nombreux.
Invité
Invité

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptyVen 20 Jan 2017, 12:52

Petero a écrit:
Au fait, cher Psaume, sur quoi repose la foi des protestants d'aujourd'hui ?  Sur la Bible elle-même, où bien sur l'interprétation que Luther a fait de la Bible.

Quand les protestants croient que c'est sur la Bible et rien que la Bible, qu'il faut s'appuyer pour être enseigné, sur quelles paroles de Jésus ou des évangélistes, les protestants s'appuient-ils pour croire cela, puisque soit disant ils sont enseignés par la Bible ?

Déjà ta remarque est fausse. Le fondement de la foi c'est Jésus. Ensuite on est enseigné sur les enseignements de Jésus, et ceux de âpotres (contrairement à ce que tu dis dans les ragots que tu rapporte).

Ensuite comme l'a dit Jésus "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
14.24 Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.
14.25 Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous.
14.26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." Jean 14 v 23 à 26

psaume23.1

psaume23.1

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptyVen 20 Jan 2017, 18:04

Petero a écrit:
Au fait, cher Psaume, sur quoi repose la foi des protestants d'aujourd'hui ?  Sur la Bible elle-même, où bien sur l'interprétation que Luther a fait de la Bible.

Ta première question pour nous ne fait aucun sens car notre foi repose en Christ.
Et je le répète même si tu ne le comprendra toujours pas l'église ne peut pas être sauver par l'église.

Pour ta deuxième question :

Premièrement je dois faire une nuance car nous ne disons pas du tout que nous ne pouvons être qu'enseigné que par la Bible nous disons plutôt que ce n'est pas l'interprétation de l’Écriture qui doit être conforme à l'enseignement des chrétiens, mais l'enseignement des chrétiens qui doit être jugé à la lumière de la Sainte Écriture.

L'église est le pilier de la vérité. Mais il ne faut pas oublier que le pilier n'est pas la vérité en soit mais plutôt sert à soutenir et élever la vérité soit la Parole de Dieu.

Voilà :)

Dernière édition par psaume23.1 le Sam 21 Jan 2017, 05:27, édité 1 fois
Petero

Petero

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptySam 21 Jan 2017, 05:17

Estandrine a écrit:
Déjà ta remarque est fausse. Le fondement de la foi c'est Jésus. Ensuite on est enseigné sur les enseignements de Jésus, et ceux de âpotres (contrairement à ce que tu dis dans les ragots que tu rapporte).

Ensuite comme l'a dit Jésus "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
14.24 Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.
14.25 Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous.
14.26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." Jean 14 v 23 à 26

Donc, selon toi, depuis le jour de la Pentecôte, jour où l'Esprit Saint est descendu du Ciel, c'est Lui qui enseigne les hommes qui veulent connaître la Bonne Nouvelle. Donc, Lui seul a été envoyé par Jésus pour faire des disciples, les baptiser et apprendre aux hommes à observer tout ce que Jésus a prescrit à ses disciples.

Donc, si je suis ton interprétation, Dieu n'avait pas besoin d'appeler des Apôtres choisi parmi ses disciples, pour faire des disciples, ni pour leur annoncer ce que Jésus leur avait prescrit ; c'est l'Esprit Saint qu'il a envoyé pour enseigner et uniquement l'Esprit Saint ?

C'est l'Esprit Saint qui est partie vers toutes les nations, et jusqu'à la fin du monde, pour faire des disciples, les baptiser et leur apprendre, à ces disciples,  à observer tout ce que Jésus a prescrit.

De fait, explique-moi alors pourquoi Jésus a envoyé ceux qu'il avait choisi parmi ses disciples, pour enseigner les nations, si c'était la mission de l'Esprit Saint, d'enseigner la Parole de Jésus, à ces mêmes nations ? C'était pas utile !!

Et pourquoi, c'est Philippe qui est allé voir Simon le magicien, pour lui annoncer, ainsi qu'aux hommes qui écoutaient Simon, la Bonne Nouvelle de Jésus, puisque c'était la mission de l'Esprit Saint que d'enseigner ?

Et pourquoi Paul enseignait lui aussi, et a enseigné ceci :

4 Car, de même que nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, 5 ainsi nous qui sommes plusieurs, nous ne faisons qu'un seul corps dans le Christ, et chacun en particulier nous sommes membres les uns des autres; 6 et nous avons des dons différents selon la grâce qui nous a été donnée: soit de prophétie, selon la mesure de notre foi, 7 soit de ministère, pour nous contenir dans le ministère; celui-ci a reçu le don d'enseigner: qu'il enseigne; 8 celui-là, le don d'exhorter: qu'il exhorte; un autre distribue: qu'il s'en acquitte avec simplicité; un autre préside: qu'il le fasse avec zèle; un autre exerce les oeuvres de miséricorde: qu'il s'y livre avec joie. (Romains (CP) 12)

Pourquoi invite-t-il ceux qui ont reçu le ministère d'enseignement, don d'enseigner, à enseigner, puisque c'est l'Esprit Saint qui enseigne et rappelle les paroles de Jésus ?

Avec ton raisonnement, tous ces Apôtres qui enseignaient, c'était inutile !!! Le ministère de l'enseignement que quelqu'un on reçu, comme le dit Saint Paul, puisqu'il que c'est l'Esprit Saint qui par la Bible, enseigne chaque chrétien !!!

Pourquoi toutes ces lettres écrites alors par Paul, par Pierre, aux communautés à qui l'Esprit Saint avait enseigné la Bonne Nouvelle, si l'enseignement de l'Esprit Saint suffisait ?

Dernière édition par Petero le Sam 21 Jan 2017, 05:43, édité 1 fois
Petero

Petero

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptySam 21 Jan 2017, 05:37

psaume23.1 a écrit:
Premièrement je dois faire une nuance car nous ne disons pas du tout que nous ne pouvons être qu'enseigné que par la Bible nous disons plutôt que ce n'est pas l'interprétation de l’Écriture qui doit être conforme à l'enseignement des chrétiens, mais l'enseignement des chrétiens qui doit être jugé à la lumière de la Sainte Écriture.

Donc, ce sont les chrétiens qui enseignent, ce n'est pas la Bible ; c'est chaque baptisé qui enseigne. Et si j'ai bien compris, ce que chaque baptisé enseigne, doit être jugé à la lumière de la Sainte Ecriture ? Mais jugé par qui ? Qui juge que ce que le chrétien enseigne, est conforme à ce qu'enseigne l'Ecriture ? Si j'ai bien compris ton explication, c'est chaque chrétien qui juge ce qu'enseigne chaque chrétien.

Donc, c'est chaque chrétien qui en s'appuyant sur l'Ecriture, décide, si l'autre enseigne bien ce que dit l'Ecriture enseigne.

psaume23.1 a écrit:
L'église est le pilier de la vérité. Mais il ne faut pas oublier que le pilier n'est pas la vérité en soit mais plutôt sert à soutenir et élever la vérité soit la Parole de Dieu.

Quand tu dis l'Eglise est le pilier, tu parles de qui ? Qui est cette Eglise qui est le pilier de la vérité ? Ce sont tous les chrétiens ? Dans l'Eglise protestante, ce sont tous les protestants qui sont les piliers de la Vérité ?

Qui, dans l'Eglise protestant, juge que telle membre de l'Eglise protestante, dans les enseignements qu'il donne, n'enseigne pas la vérité, si c'est chaque chrétien qui est son propre juge ?

psaume23.1 a écrit:
Voilà :)

Comprend tu mieux?

Moi, ce que je comprends, c'est que chaque protestant juge que l'autre enseigne la vérité, en s'appuyant lui-même sur les Ecriture. De fait, chaque protestant peut à tout moment, juger que c'est lui qui dit la vérité et pas les autres.

Il n'y au chez les protestants, personne qui a autorité pour définir que tel ou tel dit la Vérité. N'importe quel protestants peut enseigner ce que l'Esprit Saint lui enseigne par la Bible. Ce qui explique que n'importe qui, peut fonder une église pour enseigner ce que l'Esprit Saint lui a enseigné dans la Bible.
psaume23.1

psaume23.1

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptySam 21 Jan 2017, 15:30

Ta foi et ma foi Petero dans les bases même des définitions sont complètement différentes... Exemple qu'est ce que l'église, qu'est ce qu'un chrétien..Etc!

De ce fait lorsque tu poses 20 questions en même temps il te devient impossible de me comprendre !! Car tu ne connais pas ma foi.

Je connais ta foi crois moi il vaut mieux que tu poses ''une question'' à la fois.

Donc je vais faire simple pour te répondre: les Saintes Écritures ont autorité sur l'église et non l'église sur les Saintes Écritures...
Petero

Petero

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptySam 21 Jan 2017, 17:08

psaume23.1 a écrit:
Donc je vais faire simple pour te répondre: les Saintes Écritures ont autorité sur l'église et non l'église sur les Saintes Écritures...

Non mon cher Psaume, les Saintes Ecritures n'ont pas autorité sur l'Eglise, c'est le Seigneur qui a autorité sur son Eglise et qui a donné à son Eglise, ses Apôtres, autorité sur son Eglise. Les Evangélistes et les auteurs des Epitres n'ont fait que témoigner, dans les Ecritures, du Christ, et de ses Apôtres, à qui il a donné autorité :

. pour baptiser en son Nom,
. pour enseigner en son Nom,
. pour remettre les péchés en son Nom,
. pour nous donner à manger son Pain de Vie en son Nom,
. pour chasser les démons en son Nom (les exorcistes des diocèses)
. pour porter assistance au malades en son nom, en leur donnant le sacrement des malades.

Tout comme l'Eglise n'a pas non plus autorité sur les Ecritures, elle n'a autorité que sur les brebis que Jésus lui a confié.

Tout comme les Ecritures ne sont porteurs d'aucune autorité, car ce ne sont pas les Ecritures qui baptisent au Nom de Jésus, qui enseignent au Nom de Jésus, qui remettent les péchés au Nom de Jésus.

Désolé mon ami, mais tu es dans l'erreur, avec tous ceux qui croient que Jésus en envoyé les Ecritures enseigner Very Happy Non, se sont ses Apôtres que Jésus a envoyé enseigner, et ce jusqu'à la fin du monde. C'est ce dont témoignent les Ecritures.

psaume23.1

psaume23.1

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptySam 21 Jan 2017, 17:36

Petero a écrit:
pour baptiser en son nom(etc)

Non c'est vrai????? Moi qui croyais que c'etait ma bible qui m'avait baptisé ahaha... Tu mélange tout à force de dire n'importe quoi..

En passant l'église catholique romaine reconnait également l'autorité des écritures en matière de foi.

Petero a écrit:
Jésus en envoyé les Ecritures enseigner,  se sont ses Apôtres que Jésus a envoyé enseigner

Belle contradiction vu que l'enseignement des apôtres se trouve dans les écritures...

Bon si tu n'a pas de questions sérieuse ayant pour but de connaître ma foi, abstient toi avec tes inepties..

Dernière édition par psaume23.1 le Sam 21 Jan 2017, 18:32, édité 1 fois
Petero

Petero

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptySam 21 Jan 2017, 18:28

psaume23.1 a écrit:
Non c'est vrai????? Moi qui croyais que c'etait ma bible qui m'avait baptisé ahaha... Tu mélange tout à force de dire n'importe quoi..

En passant l'église catholique romaine reconnait également l'autorité des écritures en matière de foi.

Petero a écrit:
Jésus en envoyé les Ecritures enseigner,  se sont ses Apôtres que Jésus a envoyé enseigner

Belle contradiction vu que l'enseignement des apôtres se trouve dans les écritures...

Et alors !! Cela ne veut pas dire que Jésus a remplacer ses Apôtres, à qui il avait commander d'aller enseigner à toutes les nations, jusqu'aux extrémités de la terre, les a remplacés par l'Ecriture !!! Very Happy

En envoyant ses Apôtres annoncer sa Bonne Nouvelle jusqu'aux extrémités de la terre, Jésus se doutait bien qu'ils seraient mort avant d'avoir pu atteindre les extrémités de la terre ; ce qui voulait bien dire, que des Apôtres leurs succèderaient pour remplir ce ministère d'Evangélisation, d'enseignement, comme le montre la tradition reçu des Apôtres, dans l'Eglise catholique.

Ce ne sont pas les Ecritures qui ont remplacés les Apôtres. Il faudra attendre le 17ème siècle, l'émergence des protestants, pour que les protestants rejettent ces Apôtres et en premier le pape, pour faire du Nouveau Testament, le successeur des Apôtres Very Happy

Petero a écrit:
Bon si tu n'a pas de questions sérieuse ayant pour but de connaître ma foi, abstient toi avec tes inepties..

Je ne fais que passer ta foi sur laquelle tu demandes que nous t'interrogions, au crible des Ecriture, en ne m'appuyant comme toi, que sur les Ecritures et je te démontres que ce que tu crois, notamment en ce qui concerne l'autorité des Ecritures, c'est faux.

Je ne suis pas surpris d'ailleurs, que tu traites mes explications qui prouvent que t'es pas inspiré par l'Esprit Saint, dans ta compréhension des Ecritures, d'inepties Very Happy Tu es tellement aveuglé par ton propre esprit, que tu prends pour l'Esprit Saint, que tu prends ce que l'Esprit Saint te montre par moi, pour des inepties Very Happy

psaume23.1

psaume23.1

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptySam 21 Jan 2017, 18:48

L'enseignement des apôtres a également parcouru le monde par leurs écritures d'ailleurs ils ne pouvaient être partout à la fois mais les écritures oui, les paroles s'envolent mais les écrits restent. Sérieusement  c'est quoi ton problème avec les écritures? Que les enseignements soient écrites où dites cela demeure néanmoins les enseignements des apôtres. Et ta soit disante tradition orale c'est n'importe quoi si tu y penserais bien seulement 2 minutes...

Écoute j'étais sérieux quand je te disais que si tu n'a pas de questions sérieuse pour connaître ma foi(j'ai ouvert ce topic pour ce seul but) abstient toi.

Je suis fatigué de tes inepties sans queue n'y tête qui ne se termine jamais...

Petero a écrit:
notamment en ce qui concerne l'autorité des Ecritures, c'est faux.

Mise à part que tu contredit ta propre foi, la foi catholique romaine, en disant cela.

En quoi c'est faux? Explique ça m'intéresse. J'ai bien hâte de comprendre cette ineptie là ahahah.
Petero

Petero

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptySam 21 Jan 2017, 20:52

psaume23.1 a écrit:
L'enseignement des apôtres a parcouru le monde par leurs écritures d'ailleurs ils ne pouvaient être partout à la fois mais les écritures oui.  C'est quoi ton problème avec ça ?

C'est pas mon problème, c'est que tout simplement tu racontes n'importe quoi Very Happy Si on prends par exemple, ma région, la Bretagne, ce n'est pas grâce aux Ecritures que les bretons ont été évangélisées, mais grâce aux moines irlandais, qui sont venus en Bretagne au 5ème siècle et qui ont fondés des monastères et ensuite des paroisses, où ils ont annoncés la Bonne Nouvelle de Jésus.

Il faudra attendre le 16ème siècle pour que la Bible soit imprimée et devienne accessible à plus de monde. Ce qui fait que durant 14 siècles, la Parole de Dieu a été enseignée et expliquée par les moines, puis les curés de paroisse, avant que les fidèles puisse disposer chez eux de la Bible Very Happy

psaume23.1 a écrit:
Que les enseignements soient écrites où dites cela demeure néanmoins les enseignements des apôtres.

Oui, sauf que ce n'est pas à la Bible que Jésus a demandé d'annoncer sa Bonne Nouvelle jusqu'aux extrémités de la terre, mais à ses envoyés, ses Apôtres et tous ceux qu'eux-mêmes enverront par la suite et que leurs successeurs enverront.

psaume23.1 a écrit:
Écoute j'étais sérieux quand je te disais que si tu n'a pas de questions sérieuse pour connaître ma foi(j'ai ouvert ce topic pour ce seul but) abstient toi.

Je suis fatigué de tes inepties sans queue n'y tête qui ne se termine jamais...

Parce que parler de l'autorité que Jésus a donné à ses Apôtres et plus particulièrement à Pierre, pour enseigner, ce n'est pas un sujet sérieux !!!
psaume23.1

psaume23.1

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptySam 21 Jan 2017, 21:04

Moi qui croyais que la Bible pouvait marcher et parler merci de m'apprendre que non..

Tu n'a toujours pas répondu à ma question.

Petero a écrit:
Mise à part que tu contredit ta propre foi, la foi catholique romaine, en disant cela.

En quoi c'est faux? Explique ça m'intéresse. J'ai bien hâte de comprendre cette ineptie là ahahah.

Petero

Petero

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptySam 21 Jan 2017, 21:22

psaume23.1 a écrit:
Moi qui croyais que la Bible pouvait marcher et parler merci de m'apprendre que non..

Tu n'a toujours pas répondu à ma question.

Petero a écrit:

Non je ne contredit pas la foi catholique romaine. Tu pourras vérifier ici :

La Foi catholique

L’Écriture interprétée hors de la Tradition de l’Église est une interprétation purement humaine, erronée, hors de l’Église, hors de la foi divine et catholique, c’est ce qui a formé les sectes hérétiques qui rejettent l’autorité de l’Église qui seule interprète infailliblement l’Écriture par l’autorité que lui confié le Christ pour cette mission de garder intact le dépôt de la foi. C’est ce que font, par exemple, les protestants, qui interprètent les Écritures hors de leur contexte, hors de la Tradition et hors de l’interprétation de l’Église.

2 Thessaloniciens 3, 6 : « Maintenant, nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous retirer de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon la tradition qu’il a reçu de nous».

2 Thessaloniciens 2, 15 : « Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre».

2 Timothée 2, 1-2 : « Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus Christ. Et les choses que tu as entendu de moi et beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres».

Ce qui n’a pas été écrit dans la Bible, est aussi la Tradition orale.

Jean 20, 30 : «Et il y a beaucoup d’autres signes que Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, qui ne sont pas écrits dans ce livre».

Jean 21, 25 : « et il y a également bien d’autres choses que Jésus a faites, qui, si elles devaient être rédigées pour tout le monde, je suppose que le monde même ne pût contenir les livres qu’on écrirait. Amen».
psaume23.1

psaume23.1

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptySam 21 Jan 2017, 21:36

Petero a écrit:
L’Écriture interprétée hors de la Tradition de l’Église catholique Romaine est une interprétation purement humaine,  

Je sais, je sais blablabla.

Sinon moi je n'ai jamais parler d'interprétation.., je n'ai parlé que de l'autorité des écritures.. Deja du fait que tu parle d'interprétation démontre à quel point le vrai fondement est belle et bien les saintes écritures. Il n'y a pas deux réponses à cette question l'écriture est ou non une source d'autorité? L'écriture est ou non véritablement l'enseignement des apôtres ?

Dernière édition par psaume23.1 le Dim 22 Jan 2017, 17:53, édité 3 fois
Invité
Invité

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptySam 21 Jan 2017, 21:59

Petero a écrit:

Non je ne contredit pas la foi catholique romaine. Tu pourras vérifier ici :

La Foi catholique

L’Écriture interprétée hors de la Tradition de l’Église est une interprétation purement humaine, erronée, hors de l’Église, hors de la foi divine et catholique, c’est ce qui a formé les sectes hérétiques qui rejettent l’autorité de l’Église qui seule interprète infailliblement l’Écriture par l’autorité que lui confié le Christ pour cette mission de garder intact le dépôt de la foi. C’est ce que font, par exemple, les protestants, qui interprètent les Écritures hors de leur contexte, hors de la Tradition et hors de l’interprétation de l’Église.

On interprète à partir la tradition de l'église primitive selon les épîtres, et non à partir de l'église catholique voilà tout. Votre cathéchisme me fait penser aux musulmans et leurs hadiths.
Et tout cas il est écrit "Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde." 1 Jean 4 v 1

"N'éteignez pas l'Esprit.
5.20 Ne méprisez pas les prophéties.
5.21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;
5.22,abstenez-vous de toute espèce de mal." 1 Thessaloniciens 5 v 19 à 22

Je trouve prétentieux de la part de l'église catholique de se dire "infaillible" pour interpréter les écritures.... Même Pierre qui pensait que les païens ne recevait pas le Saint-Esprit il a été surpris par Corneille. Les âpotres ont aussi fait des erreurs, ils croyaient par exemple que le retour de Jésus était imminent. Bref
Petero

Petero

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptySam 21 Jan 2017, 22:24

psaume23.1 a écrit:
Petero a écrit:
L’Écriture interprétée hors de la Tradition de l’Église est une interprétation purement humaine,  

Je sais, je sais blablabla.

Sinon moi je n'ai jamais parler d'interprétation.., je n'ai parlé que de l'autorité des écritures.. Il n'y a pas deux réponses à cette question l'écriture est ou non une source d'autorité? L'écriture est ou non véritablement l'enseignement des apôtres ?

L'Ecriture ne contient pas tout l'enseignement que les Apôtres ont donnés, et ils ne se sont pas arrêtés à enseigner quand les évangélistes à un moment donné, on consigné par écrit leur enseignement.

Ce sont les Apôtres qui avaient reçus de Jésus, autorité pour annoncer sa Parole, pour l'expliquer, pour l'interpréter, pas les évangiles écrit. C'est dingue que t'es pas capable de comprendre cela !!

D'autant plus que les Evangiles ne sont devenus vraiment accessible aux fidèles qu'à partir du 17ème siècle.

Ce sont donc bien les successeurs des Apôtres, qui ont hérité de la charge d'enseignement que les Apôtres avec reçus de Jésus et de l'autorité qui allait avec.

Cette autorité pour enseigner n'a jamais été donnée aux Ecritures, ni même aux baptisés. Cette autorité pour enseigner, est resté dans la successions des Apôtres jusqu'à ce jour.

Ce sont les protestants qui ont donnés aux Ecritures cette autorité, rejetant l'autorité transmise par les Apôtres, à leurs successeurs, après l'avoir eux-mêmes reçu de Jésus. Jésus l'a promis à ses Apôtres et à leurs successeurs, qu'il serait avec eux jusqu'à la fin du monde, pour baptiser et enseigner par eux.

Il n'a jamais dit qu'il serait avec l'Ecriture, qui ne sera accessible aux fidèles qu'à partir du 17ème siècle, pour enseigner par l'Ecriture.
psaume23.1

psaume23.1

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptySam 21 Jan 2017, 23:16

Je comprends ce que tu dis même si cela est ridicule et incohérent.

''Et si demain les apôtres le Pape déclare Marie co-rédemptrice (donc tout ceux qui affirme le contraire sont anathemes).... Va tu essayer de nous faire croire que c'est la foi des apôtres et de l'église primitive? D'une certaine soit disante tradition orale?? Même si aujourd'hui en suivant ta logique ce ne l'est pas? Un peu de sérieux...''

(et de plus ce n'est pas un topic que j'ai ouvert pour débattre avec toi jusqu'à l'avènement et je te le rappelle en passant)

Vu ta volonté a ne pas répondre a la question alors je dirais que tu reconnais les saintes écritures (l'enseignement de Pierre, Paul, Jean, etc) Bref les Apôtres, comme autorité en matière de foi, de toute façon que tu le dise ou non c'est un fait autant pour les catholiques que les protestants! Alors tout ce blablabla pour finalement rien Merci!

Petero a écrit:
D'autant plus que les Evangiles ne sont devenus vraiment accessible aux fidèles qu'à partir du 17ème siècle.

Pour le reste non seulement tu parle de l'histoire de façon grossière, partielle et érronée mais en plus tu te condamne en le fesait.. Il faudrait vous mettre d'accord quand vous citez l'histoire à vôtre avantage car lorsque l'on dit que les réformateurs sont la raison pour laquelle la Bible est maintenant accessible comme elle l'est aujourd'hui vous dites non, non, non cela est de la propagande protestante les écritures ont toujours été accessible à tous dans les églises etc et après vous vous contredisez pour justifier autre chose.

Bon néanmoins comme au finale tu reconnais maintenant également l'autorité des écritures, je crois que la question est réglé.

Dernière édition par psaume23.1 le Dim 22 Jan 2017, 18:10, édité 1 fois
Petero

Petero

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptyDim 22 Jan 2017, 08:18

psaume23.1 a écrit:
Je comprends ce que tu dis même si cela est ridicule et incohérent.

''Et si demain les apôtres le Pape déclare Marie co-rédemptrice (donc tout ceux qui affirme le contraire sont anathemes).... Va tu essayer de nous faire croire que c'est la foi des apôtres et de l'église primitive? D'une certaine soit disante tradition orale?? Même si aujourd'hui en suivant ta logique ce ne l'est pas? Un peu de sérieux...''

Ce que tu ne veux pas comprendre, c'est que la foi reçue des Apôtres, c'est ce que l'Esprit Saint leur a révélé à eux, ce qui ne veut pas dire qu'après les Apôtres, l'Esprit Saint n'a plus rien révélé !! L'Esprit saint a continué, après les 11 apôtres, à conduire ceux qui leur succèderont, dans la Vérité toute entière. La foi reçu des Apôtres, c'est la Foi reçu non seulement des 11, mais de tous ceux qui vont jusqu'à la fin du monde, avec l'Esprit Saint, nous enseigner sur la révélation apportée par Jésus.

Oui, s'il advenait que le pape déclare du haut de sa chair, c'est a dire du haut du Ciel, où est assis le Christ qui l'a fait asseoir sur Lui, le trône de Dieu : que Marie est co-rédemptrice, alors oui, nous devrons le croire, car tout ce qu'il nous dit sur terre, au nom de Jésus, qui lui a donné autorité pour enseigner toute l'Eglise, est "lié dans les cieux". Le pape, en matière de foi, ne fait que nous transmettre l'enseignement que Jésus, par lui, nous donne à partir du Ciel.

psaume23.1 a écrit:
(et de plus ce n'est pas un topic que j'ai ouvert pour débattre avec toi jusqu'à l'avènement et je te le rappelle en passant)

C'est que justement, l'avènement de la Vérité, il est arrivé pour toi qui n'est pas dans la Vérité Very Happy

psaume23.1 a écrit:
(Vu ta volonté a ne pas répondre a la question alors je dirais que tu reconnais les saintes écritures (l'enseignement de Pierre, Paul, Jean, etc) Bref les Apôtres, comme autorité en matière de foi!!! Alors tout ce blablabla pour finalement rien Merci!

Non, car l'Ecriture ce n'est pas les Apôtres que Jésus nous envoie depuis 2000 ans pour nous enseigner sa révélation, et nous éclairer sur cette Révélation. Les Ecritures sont ce que les Apôtres, à un moment donné de l'histoire, avait reçu comme éclairage, ce qui ne veut pas dire que l'Esprit Saint avait tout enseigné, avait donné tout l'éclairage dont nous avions besoin ; d'autant plus que surgirait après, des faux prophètes, qui à partir des Ecritures vont se mettre a donné des enseignements contraire à la foi reçue des Apôtres, notamment quand Arius va se mettre à nier la divinité de Jésus, en disant s'appuyer sur les Ecritures.

Et c'est ce que moi je fais avec toi qui défend ton interprétation, en disant que tu l'as reçu des Ecritures ; je t'éclaire sur la foi reçu des Apôtres que Jésus nous envoie depuis 2000 ans, et que toi tu remets en question en t'appuyant sur ces mêmes Ecritures.

Le pape, les évêques ses collaborateurs, et moi-même qui suis un de leur collaborateur, un des collaborateur du pape et de Jésus, je ne fais que te montrer en m'appuyant sur les Ecritures, que cette foi reçu des Apôtres au long des siècles, et qui a pour socle celle que les 11 avaient reçue et transmise, et qui fût enrichie par l'enseignement de leurs successeurs jusqu'à ce jour, elle est en accord avec ces Ecritures.

psaume23.1 a écrit:
Bon néanmoins comme au finale tu reconnais maintenant également l'autorité des écritures, je crois que la question est réglé.

Je reconnais l'autorité des Apôtres et plus particulièrement celle de Pierre qui a été placé par Jésus, à la tête de son Eglise, les Apôtres qui en communion avec Pierre, ont témoigné, et dont le témoignage a été consigné dans les Ecritures. Ce n'est pas aux Ecritures que Jésus a délégué son autorité, mais à Pierre et à ses collaborateurs, les autres Apôtres et qu'eux-mêmes ont transmis à leurs successeurs, jusqu'à ce jour.

Les pasteurs à qui Jésus nous a confié, avec à leur tête Pierre jusqu'à la fin du monde, pour qu'ils nous guide et nous éclaire dans l'interprétation de ses paroles, de la Révélation qu'il leur a donnée, ce ne sont pas les Ecritures. C'est cela que tu refuses d'entendre à cause de ton aveuglement. Car nombreux sont les pasteurs, des faux semblant de pasteur, qui se sont autoproclamés pasteurs, en se disant envoyé par Jésus ou son Esprit, qui leur avait parlé par les Ecritures.

N'importe qui peut se faire le pasteur de ses frères, en s'appuyant sur les Ecritures, et leur enseigné ce que les Ecritures leur ont enseigné. C'est ce que Jésus a voulu éviter, en nous donnant Lui-même des pasteurs, avant que les Ecritures soient données, pour que jusqu'à la fin du monde, ce soient eux qui nous éclairent et nous guident, soutenu par son Esprit, et pas les Ecritures uniquement. Ce sont eux qui nous éclaire sur les Ecritures et pas les brebis qui s'éclairent elles-mêmes, avec les Ecritures. Disons que l'éclairage qu'elles croient recevoir des Ecritures, doit être toujours passé au crible par les successeurs de Apôtres, à commencer par l'enseignement donné à toute l'Eglise, au nom du Christ, par son pape, celui qu'il nous a donné comme Pape, comme Chef de son Eglise ; le pape qu'il fait reposer sur Lui, et sur lequel il fait reposer son Eglise.
psaume23.1

psaume23.1

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptyDim 22 Jan 2017, 13:17

Petero a écrit:
que tu ne veux pas comprendre, c'est que la foi reçue des Apôtres, c'est ce que l'Esprit Saint leur a révélé à eux, ce qui ne veut pas dire qu'après les Apôtres, l'Esprit Saint n'a plus rien révélé !!

A eux et à tous ceux qui sont participants de cette Alliance Nouvelle comme le témoigne les écritures et le Saint-Esprit, bien que les Apôtres avaient une charge spéciale de posés les fondements étant les premières pierres vivantes, fondements en lesquels je crois de tout mon coeur! Et nous devons construire sur ces fondements.

Tout les participants de l'Alliance :
Hébreux 8
…10Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 11Aucun n'enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux;

Les Apôtres :
Jean 14:26
Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Les chrétiens :
1 Jean 2:27
Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un [......], demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.

Et si demain les apôtres le Pape déclare Marie co-rédemptrice (donc tout ceux qui affirme le contraire sont anathemes).... Va tu essayer de nous faire croire que c'est la foi des apôtres et de l'église primitive? D'une certaine soit disante tradition orale?? Même si aujourd'hui en suivant ta logique ce ne l'est pas? Un peu de sérieux...''

Petero a écrit:
Oui

Bien tu devrais arrêter de parler comme si ta foi est celle de l'église primitive où des chrétiens des premiers siècles car vous êtes TRÈS loin du compte.

Et tu devrais aller étudier l'histoire de l'église catholique romaine  et de la papauté au travers ne serait-ce que ces  quatre ou cinq derniers siècles..

Petero a écrit:
je t'éclaire sur la foi reçu des Apôtres que Jésus nous envoie depuis 2000 ans,

Il y a quelque chose que tu n'a pas compris. Tu ne m'éclaire sur rien. Quand est que tu va comprendre que je connais ta foi et j'y crois pas ne serait-ce 1 seule seconde et que plus que tu en parle, plus que tu me démontre que tu ne connais pas les écritures n'y le Seigneur Jésus, n'y les Apôtres....

Sinon parler avec toi c'est comme parler avec un mur. L'église catholique romaine reconnaît deux sources d'autorité. Celle des écritures et sa tradition. Et comme je t'ai dit moi j'y crois pas du tout à ta tradition ''apostolique'', je reconnais les écritures, la parole de Dieu comme étant véridique ! Le comprends tu que je comprends et n'y crois pas une seule seconde à ta papisterie???

Déjà le prétendu pouvoir absolu du système hiérarchique papal contredit sur toute la ligne la conception néo-testamentaire de l’Église, « l’assemblée de ceux qui croient ». La papauté est insatiablement assoiffée de pouvoir. Et là je ne parle même pas du reste.

Et encore une fois Merci de ne pas respecter du tout mon topic!

Dernière édition par psaume23.1 le Lun 23 Jan 2017, 04:48, édité 14 fois
psaume23.1

psaume23.1

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptyDim 22 Jan 2017, 15:25

Joanni a écrit:
Il y a quelque semaines j'ai rencontré un pasteur (qui n'était pas évangélique...), on à discuté un bon moment, c'était très intéressant et enrichissant, des différences évidement mais les points en commun finalement étaient plus nombreux.

On est bien attachant au fond quand on nous connais ahah Wink bien que notre foi et la votre soient complètement incompatible. Néanmoins on est tous frères par notre humanité après tout.
Petero

Petero

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptyDim 22 Jan 2017, 16:29

psaume23.1 a écrit:
A eux et à tous ceux qui sont participants de cette Alliance Nouvelle comme le témoigne les écritures et le Saint-Esprit, bien que les Apôtres avaient une charge spéciale de posés les fondements étant les premières pierres vivantes, fondements en lesquels je crois de tout mon coeur! Et nous devons construire sur ces fondements.

Ce n'est pas nous qui bâtissons l'Eglise, c'est Jésus : "Tu es Kêpha (Rocher) et sur ce Kepha, JE BATIRAI MON EGLISE.

Saint Paul le dit ici :

19 Et donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu, 20 car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et 1es prophètes ; et la pierre angulaire c'est le Christ Jésus lui-même. (Ephésiens (LIT) 2)

Paul nous dit que les citoyens du peuple saint, ils sont intégrés dans la construction ; ils deviennent par le baptême, les pierres vivantes de la construction, de l'Eglise, qui A POUR FONDATIONS, LES APÔTRES et les prophètes, qui repose sur l'autorité apostolique

L’Eglise est apostolique de plusieurs façons. D’abord, elle est fondée sur les apôtres, aussi parce qu’elle préserve leurs enseignements et traditions, parce qu’elle continue à être guidée par ces enseignements et traditions et enfin parce qu’elle a reçu la totalité de ce patrimoine au travers d’une succession légitime. Or, tout cela est exprimé clairement dans les Ecritures. De fait, la Bible accorde beaucoup d’importance aux généalogies, par ex. en Gn 10-11 ; Mt 1 ; Lc 3. Et cette préoccupation ne s’arrête pas avec Jésus. Comme nous l’avons vu précédemment, les apôtres ont choisi soigneusement leurs successeurs. Le passage cité par Pierre en Ac 1, 20, est très significatif : « Qu’un autre reçoive sa charge » (Ps 109, 8). Le mot « office » est la traduction du mot grec επισκοπος epikopos, qui signifie littéralement « surveillant » et qui a donné en latin « episcopus » et en français « évêque ». Donc Luc évoque ici la transmission de la charge d’évêque à Matthias (Ac 1, 15-26)
psaume23.1

psaume23.1

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptyDim 22 Jan 2017, 16:34

Petero a écrit:
Non, car l'Ecriture ce n'est pas les Apôtres que Jésus nous envoie depuis 2000 ans pour nous enseigner sa révélation, et nous éclairer sur cette Révélation
Vous n'avez alors qu'à écrire une nouvelle Bible (de toute façon elle ne semble pas te servir du tout) moi je vais garder ma Bible.

D'ailleurs parenthese: c'est marrant comment tu dis que ce n'est pas les saintes écritures(comprenant l'enseignement des apôtres) qui ont autorité en matière de foi dans l'église c'est Dieu(J'comprend même pas pourquoi tu dis cela puisque les saintes écritures viennent de Dieu...) Après tu dis que le Pape(soit disant descendant de l'apôtre Pierre) est l'autorité dans l'église(donc le témoignage et l'enseignement des apôtres n'a aucune autorité mais l'enseignement de l'apôtre du Pape oui)
Sinon en plus d'être l'autorité il est le seul capable d'interpréter les écritures. Mais tu vois juste le fait que tu parle d'interprétation montre que l'eglise catholique romaine reconnaît l'autorité des écritures, mais plus encore que les saintes écritures sont la référence en matière de foi(et non le pape) et le témoignage fondamentale de la foi chrétienne(et non le pape).

Sinon pitié arrête avec tes réponses à deux balles qui passent par quarante chemins. Et de toutes façons je sais très bien que l'église catholique reconnaît l'autorité des Saintes écritures en matière de foi. Nous aussi mais nous rejetons l'autorité Papale corrompu et illégitime c'est tout Wink

Petero a écrit:
Ce n'est pas nous qui bâtissons l'Eglise, c'est Jésus

Il aurait fallu que quelqu'un le dise à l'église catholique Romaine qui a un certain moment et pendant longtemp c'est construit par le pouvoir temporel et la force, devenant une grande théocratie.....

Petero a écrit:
Ce n'est pas nous qui bâtissons l'Eglise, c'est Jésus

1 Corinthiens 3
10Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. 11Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.

Sinon Christ est celui qui bâtit et fait de nous des pierres vivantes. Christ en nous l'espérance de la gloire! Mais de par le témoignage Vivant que nous sommes et rendons par Christ, nous construisons.
C'est un language spirituel que j'utilisais mais tu sembles ne pas comprendre ce language..

Sinon ta foi est Papale certe... mais pas du tout apostolique..

Dernière édition par psaume23.1 le Lun 23 Jan 2017, 04:35, édité 25 fois
Invité
Invité

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptyDim 22 Jan 2017, 16:45

psaume23.1 a écrit:
Exactement ce n'est pas nous qui construisons mais dans les faits indéniables Rome ne semble pas le savoir...
Ce n'est pas nous qui construisons mais Christ en nous.

"C'est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons,
3.2 Jésus,
qui a été fidèle à celui qui l'a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison.
3.3 Car il a été jugé digne d'une gloire d'autant supérieure à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d'honneur que la maison même.
3.4 Chaque maison est construite par quelqu'un, mais celui qui a construit toutes choses, c'est Dieu.
3.5 Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé;
3.6 mais Christ l'est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions.

3.7 C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint Esprit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,
3.8 N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert,
3.9 Où vos pères me tentèrent, Pour m'éprouver, et ils virent mes oeuvres Pendant quarante ans.
3.10 Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis: Ils ont toujours un coeur qui s'égare. Ils n'ont pas connu mes voies.
3.11 Je jurai donc dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos!
3.12 Prenez garde, frère, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant." Hébreux 3 v 1 à 12
psaume23.1

psaume23.1

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptyDim 22 Jan 2017, 17:17

L'église, le baptême, les chrétiens, etc, par définitions ne sont pas la même chose pour toi que pour moi.
Alors si pour moi deja un chrétien n'est pas la même chose que pour toi.... Ça part mal..

Maintenant si tu n'a aucune question sur ma foi Petero ouvre un autre sujet!
Petero

Petero

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptyDim 22 Jan 2017, 18:17

Estandrine a écrit:
psaume23.1 a écrit:
Exactement ce n'est pas nous qui construisons mais dans les faits indéniables Rome ne semble pas le savoir...
Ce n'est pas nous qui construisons mais Christ en nous.

"C'est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons,
3.2 Jésus,
qui a été fidèle à celui qui l'a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison.
3.3 Car il a été jugé digne d'une gloire d'autant supérieure à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d'honneur que la maison même.
3.4 Chaque maison est construite par quelqu'un, mais celui qui a construit toutes choses, c'est Dieu.
3.5 Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé;
3.6 mais Christ l'est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions.

3.7 C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint Esprit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,
3.8 N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert,
3.9 Où vos pères me tentèrent, Pour m'éprouver, et ils virent mes oeuvres Pendant quarante ans.
3.10 Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis: Ils ont toujours un coeur qui s'égare. Ils n'ont pas connu mes voies.
3.11 Je jurai donc dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos!
3.12 Prenez garde, frère, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant." Hébreux 3 v 1 à 12

Tu ne fais que confirmer que ce que j'ai écris, à savoir que c'est le Christ qui est le constructeur de son Eglise et pas nous, comme il le dit ici à son Apôtre Simon : "Tu es Kêpha, et sur ce Kêpha", je bâtirai mon Eglise.

C'est Jésus qui par le baptême, nous incorpore à son Eglise, sa Maison, qu'il bâtir et fait reposer sur Simon et les autres Apôtres qui sont les pierres de fondation, sur lesquels, il nous fait tous reposer.

Après la mort des Apôtres, ce Rocher et ces pierres de fondation, elles ont perdurés, car ce ministère Apostolique, rempli par Pierre et ses compagnons Apôtres, et sur lequel Jésus bâtit son Eglise, il a été remplis par les successeurs de Pierre et de ses compagnons Apôtres.

Cette apostolicité, où ministère rempli par le successeur de Pierre et ses compagnons Apôtres qui reposent sur lui comme pierres de fondation, signifie concrètement que la parole de Jésus adressée est vraie et s’accomplit aujourd’hui : « Car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit de votre Père qui parlera en vous » (Mt 10, 20). Cela ne signifie pas que ce Rocher et ces pierres de fondations seront rendues parfaites « magiquement ». Jésus leur dit que, malgré leurs faiblesses et leurs limites humaines, le St Esprit parlera à travers eux (cf. Jn 20, 21-22). Et Jésus ajoute ailleurs : « Qui vous écoute m’écoute, qui vous rejette me rejette et qui me rejette rejette Celui qui l’a envoyé » (Lc 10, 16).

Ainsi, Pierre et les apôtres, et leurs successeurs le pape et les évêques, sont « envoyés » (le mot « apôtre » en grec « απόστολος » signifie « envoyé ») pour continuer la mission de Jésus (Mc 3, 13-14).

Jésus lui-même nous dit que l'homme sensé, c'est celui qui bâti sa maison sur le Roc.

24 Quiconque donc entend ces paroles que je dis, et les met en pratique, sera semblable à un homme sensé, qui a bâti sa maison sur le roc: 25 la pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents on soufflé et se sont déchaînés contre cette maison, et elle n'a pas été renversée, car elle avait été fondée sur la pierre. (Matthieu (CP) 7)

Eh bien c'est ce que Jésus, qui est aussi un homme sensé, fait reposer son Eglise sur Pierre et ses successeurs, pour que sa maison ne soit pas renversée par les courants d'interprétation qui n'ont pas manqué de se lever. Les différents courants protestants, n'ont pas réussi à renverser l'Eglise catholique, parce qu'elle est repose sur le magistère du pape, sur l'autorité que Jésus a donné au pape, pour conduire son Eglise.

Moi je compare les différentes interprétations protestantes, sur les Ecritures, à des pierres que les protestants jettent sur l'Eglise catholique, sur le pape, pour essayer de détruire l'église catholique, l'Eglise de Jésus.
psaume23.1

psaume23.1

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptyDim 22 Jan 2017, 18:25

Ta façon d'associer et de tordre les textes bibliques me fais presque penser aux Musulmans lorsqu'ils veulent nous faire comprendre que Mohammed est le sceau des prophètes néanmoins Questions/réponses 2129354088  de nous éclairer de ta ''sagesse'' apostolique

Bon pour les autres les questions sont toujours les bienvenus.

Dernière édition par psaume23.1 le Lun 23 Jan 2017, 03:03, édité 1 fois
Petero

Petero

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptyDim 22 Jan 2017, 20:29

psaume23.1 a écrit:
Ta façon d'associer et de tordre les textes bibliques me fais presque penser aux Musulmans lorsqu'ils veulent nous faire comprendre que Mohammed est le sceau des prophètes néanmoins Questions/réponses 2129354088  de nous éclairer de ta sagesse apostolique

Bon pour les autres les questions sont toujours les bienvenus.

Non je ne tords pas les textes biblique. Le fait que Jésus nous dise qu'il bâtit son Eglise sur son Apôtre "Kêpha", qui veut dire "Roc", me renvoie au conseil qu'il nous a donné, de bâtir nous aussi sur le Roc. Et cela m'aide à comprendre pourquoi Jésus a donné ce nom à son Apôtre Simon, et pourquoi il a voulu bâtir son Eglise sur lui, sur ce Roc. C'est tout.
Invité
Invité

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptyDim 22 Jan 2017, 21:27

Petero a écrit:

Je ne me base pas sur Luther même si j'ai des croyances communes. Il faudrait d'abord que je l'ai étudié.

Je ne peux parler au nom de tous les protestants mais qu'en mon nom propre. Pour chaque protestant la bible est un guide qu'il peut interpréter selon sa sensibilité et sa raison.
Chacune des paroles de Jésus est susceptible d'être interprétée, chacune donne des clés.
Pour ma part je ne me base pas sur quelques phrases en particulier mais sur l'ensemble de l'enseignement de Jésus.
psaume23.1

psaume23.1

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptyDim 22 Jan 2017, 21:39

Petero a écrit:
Non je ne tords pas les textes biblique.
Oui tu le fais, en faite tu ne fais à peu prêt que ça..

Ça ne m'étonne pas que tu cite sans cesse Mathieu 16:18 pour tordre le sens complet du reste du Nouveau Testament..., néanmoins encore faudrait-il que tu le cite correctement, comme il est écrit...

Petero a écrit:
"Tu es Kêpha, et sur ce Kêpha"

κἀγὼ δέ σοι λέγω  ,ὅτι σὺ Πέτρος  ,καὶ ἐπὶ ταύτῃ τῇ πέτρᾳ οἰκοδομήσω μου ἐκκλησίαν  ,
                                                     Peter.                                          Rock
                                                     Petros.                                           Petra

Et sinon pour le grand parallele que tu fais entre Mathieu 16:18 et Mathieu 7:24 c'est n'importe quoi..Ce passage çi bas n'a absolument aucun lien avec Pierre (encore moin avec une descendance Papale et tout le tralala) mais avec la foi en Christ, en Dieu lui-même!

Petero a écrit:
Matthieu 7
24C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. 25La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc 

Le roc inébranlable c'est Christ. Ce verset parle simplement que quiconque mettra sa foi en Christ sera victorieux du monde et de ces intempéries car Christ est le rocher de notre salut.

Ésaïe 28:16
C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée; Celui qui la prendra pour appui n'aura point hâte de fuir.

1 Pierre 2
6Car il est dit dans l'Ecriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.

Les prophètes et la loi annonce Christ, Paul prêche Christ, Pierre prêche Christ, Mathieu prêche Christ, Jean prêche Christ, Jude prêche Christ.
Bref toute la Bible prêche Christ pas Pierre mais toi lorsque tu explique la bible tu rapporte tout à Pierre, pour légitimiser ton Pape..
Après pas surprenant que tu crois que notre foi puisse être fondé dans un homme.. Puisque la tienne..

Dernière édition par psaume23.1 le Lun 23 Jan 2017, 03:46, édité 15 fois
Petero

Petero

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses EmptyDim 22 Jan 2017, 22:53

psaume23.1 a écrit:
Petero a écrit:
Non je ne tords pas les textes biblique.
Oui tu le fais, en faite tu ne fais à peu prêt que ça..

Petero a écrit:
"Tu es Kêpha, et sur ce Kêpha"

κἀγὼ δέ σοι λέγω  ,ὅτι σὺ Πέτρος  ,καὶ ἐπὶ ταύτῃ τῇ πέτρᾳ οἰκοδομήσω μου ἐκκλησίαν  ,
                                                     Peter.                                          Rock
                                                     Petros.                                           Petra

Sauf que nous savons par Paul, que le nom araméen que Jésus a donné à son Apôtre Simon, c'est "Cephas" :

"42 Et il l'amena à Jésus. Jésus, l'ayant regardé dit: "Toi, tu es Simon, fils de Jean; tu seras appelé Céphas (Jean (CP) 1)

11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était digne de blâme. (Galates (CP) 2)

psaume23.1 a écrit:
Et sinon pour le parrallele que tu fais avec ce verset ci haut ... Quand ce verset n'a absolument aucun lien avec Pierre (encore moin avec une descendance Papale et tout le tralala) mais avec la foi en Christ, en Dieu lui-même! Le roc inébranlable c'est Christ.

Non, c'est la foi proclammée par Pierre et ses successeurs, qui est le Roc innébranlabele sur lequel Jésus a voulu faire reposer son Eglise :

"15 Il leur dit: " Et vous, qui dites-vous que je suis? " 16 Simon Pierre, prenant la parole, dit: " Vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant. " 17 Jésus lui répondit: " Tu es heureux, Simon Bar-Jona, car ce n'est pas la chair et le sang qui te l'ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle. 19 Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux: tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. " (Matthieu (CP) 16)

"La foi que proclame Pierre : "tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant", c'est le Roc sur lequel Jésus veut que son Eglise repose, car cette foi qu'il proclame, elle est donnée par l'Esprit du Père, l'Esprit de Dieu, l'Esprit de Jésus.

C'est de l'Esprit du Père qui est l'Esprit de Jésus, et qui parle par Simon, qui fait de Lui : "le Rocher" sur lequel l'Eglise peut reposer sans crainte. Et c'est ce même Esprit qui continuera à parler par ses successeurs, qui font de l'Eglise catholique reposant sur la Foi proclamée par Pierre, l'Eglise soutenue par le Père, par Jésus.

psaume23.1 a écrit:
Après pas surprenant que tu crois que notre foi puisse être fondé dans un homme..

Oui, parce que ta foi c'est ce que tu crois, en t'appuyant sur ton propre esprit, et pas sur l'Esprit du Père et du Fils qui parle par celui que le Père et le Fils ont choisi, pour proclamer ce que nous devons croire avant de croire à notre propre esprit. Notre propre esprit que nous croyons inspiré par l'Esprit Saint, ne peux pas proclamer une foi qui n'est pas confirmée par Celui qui a été choisi pour nous affermir dans la Foi, pour nous confirmer que ce que nous croyons vient de l'Esprit Saint qui parle par lui.
Contenu sponsorisé

Questions/réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses Empty

Questions/réponses
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant