Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le deal à ne pas rater :
Oxymètre de pouls, Compteur de Saturation en oxygène
4.19 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -22%
Promo sur APPLE Airpods 2 avec boitier de charge
Voir le deal
140 €

Questions/réponses

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
psaume23.1

psaume23.1

Questions/réponses - Page 2 Empty
MessageSujet: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2017, 19:24

Rappel du premier message :

18.01.2017

J'ouvre ce sujet car la foi chrétienne (protestante) est malheureusement bien méconnue. La foi chrétienne qui interprète la Bible par la Bible et non par une tradition. Sola Scriptura.
Alors j'ouvre ce sujet pour ceux qui auraient des questions, qui sont intéressés à en savoir plus.  J'espère que vous saurez reconnaître la simplicité de l'Évangile dans mes réponses..
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Petero

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2017, 22:53

psaume23.1 a écrit:
Petero a écrit:
Non je ne tords pas les textes biblique.
Oui tu le fais, en faite tu ne fais à peu prêt que ça..

Petero a écrit:
"Tu es Kêpha, et sur ce Kêpha"

κἀγὼ δέ σοι λέγω  ,ὅτι σὺ Πέτρος  ,καὶ ἐπὶ ταύτῃ τῇ πέτρᾳ οἰκοδομήσω μου ἐκκλησίαν  ,
                                                     Peter.                                          Rock
                                                     Petros.                                           Petra

Sauf que nous savons par Paul, que le nom araméen que Jésus a donné à son Apôtre Simon, c'est "Cephas" :

"42 Et il l'amena à Jésus. Jésus, l'ayant regardé dit: "Toi, tu es Simon, fils de Jean; tu seras appelé Céphas (Jean (CP) 1)

11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était digne de blâme. (Galates (CP) 2)

psaume23.1 a écrit:
Et sinon pour le parrallele que tu fais avec ce verset ci haut ... Quand ce verset n'a absolument aucun lien avec Pierre (encore moin avec une descendance Papale et tout le tralala) mais avec la foi en Christ, en Dieu lui-même! Le roc inébranlable c'est Christ.

Non, c'est la foi proclammée par Pierre et ses successeurs, qui est le Roc innébranlabele sur lequel Jésus a voulu faire reposer son Eglise :

"15 Il leur dit: " Et vous, qui dites-vous que je suis? " 16 Simon Pierre, prenant la parole, dit: " Vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant. " 17 Jésus lui répondit: " Tu es heureux, Simon Bar-Jona, car ce n'est pas la chair et le sang qui te l'ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle. 19 Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux: tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. " (Matthieu (CP) 16)

"La foi que proclame Pierre : "tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant", c'est le Roc sur lequel Jésus veut que son Eglise repose, car cette foi qu'il proclame, elle est donnée par l'Esprit du Père, l'Esprit de Dieu, l'Esprit de Jésus.

C'est de l'Esprit du Père qui est l'Esprit de Jésus, et qui parle par Simon, qui fait de Lui : "le Rocher" sur lequel l'Eglise peut reposer sans crainte. Et c'est ce même Esprit qui continuera à parler par ses successeurs, qui font de l'Eglise catholique reposant sur la Foi proclamée par Pierre, l'Eglise soutenue par le Père, par Jésus.

psaume23.1 a écrit:
Après pas surprenant que tu crois que notre foi puisse être fondé dans un homme..

Oui, parce que ta foi c'est ce que tu crois, en t'appuyant sur ton propre esprit, et pas sur l'Esprit du Père et du Fils qui parle par celui que le Père et le Fils ont choisi, pour proclamer ce que nous devons croire avant de croire à notre propre esprit. Notre propre esprit que nous croyons inspiré par l'Esprit Saint, ne peux pas proclamer une foi qui n'est pas confirmée par Celui qui a été choisi pour nous affermir dans la Foi, pour nous confirmer que ce que nous croyons vient de l'Esprit Saint qui parle par lui.
psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2017, 23:03

Peut-être qu'en araméen Jésus à dit kêpha, kêpha. Peut être pas. Nous n'avons pas les textes n'est ce pas.
Mais même si ce serait exactement les deux mots prononcé(kêpha,kêpha), Le réel problème est tout ce que tu fais dire à ce verset!!! le pierre en question ne désigne pas la personne de l'apôtre( le focus n'est aucunement sur l'apôtre mais ne peut être que sur Christ qui est le Roc et la foi en Christ d'ailleurs le contexte le montre très clairement). Et d'ailleurs ce verset ne parle en rien de tout la papale royauté. On est très loin de la primauté absolut de Pierre sur l'ensemble des croyants/une succession perpétuel ETC car je fais bref. Ce verset n'évoque sans contredit rien de tout cela et d'ailleurs j'y pense la Bible en entier est complètement muette sur un point si important , et je dirais même en contradiction et je dirais même non seulement la bible mais l'histoire de l'église des premiers siècles le démontre et le prouve  .

Et soit du temp passant le fondement de notre foi n'est pas la confession de Pierre mais le fondement de notre foi est une profession pour chacun et tous en Christ lui-même, avec toutes tes nuances ce que tu peux être aveugle..

5Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c'est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus.

5Qu'est-ce donc qu'Apollos, et qu'est-ce que Paul? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l'a donné à chacun. 6J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, 7en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. 8Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail.

Alors maintenant respecte mon topic comme la modération te la deja demander !

Dernière édition par psaume23.1 le Lun 23 Jan 2017, 09:27, édité 19 fois
Petero

Petero

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2017, 08:08

psaume23.1 a écrit:
Peut-être qu'en araméen Jésus à dit kêpha, kêpha. Peut être pas. Nous n'avons pas les textes n'est ce pas.
Mais même si ce sont les deux mots prononcé(kêpha,kêpha), et même si le deuxième pierre voulais dire l'apôtre nous avons néanmoins toujours un océan entre ce que le sens de ces mots signifierais a la lumière du reste des saintes écritures et tout ton tralalala papale basé sur un seul verset(pas surprenant que vous le répétez sans cesse) encore un océan entre ce verset et la primauté de Pierre et en juridiction sur l'ensemble des croyants/une succession(et même que ça va beaucoup plus loin que ça mais en bref). Ce verset n'évoque sans contredit rien de tout cela et d'ailleurs la Bible en entier est complètement muette sur cela...., et je dirais même en contradiction et je dirais même non seulement selon la bible mais selon l'histoire.

Sinon je n'ai pas ouvert ce sujet pour débattre.  je trouve que c'est réthorique et une vrai discussion de sourd Je connais vos arguments et je sais que je pourrais t'amener quarante versets et toi avec un seul verset selon l'interprétation papale, tu aurais encore raison ! Car ta foi est Sola Papala.

Et soit du temp passant le fondement de notre foi n'est pas la confession de Pierre mais le fondement de notre foi est Christ lui-même, avec toutes tes nuances ce que tu peux être aveugle..

5Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c'est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus.

5Qu'est-ce donc qu'Apollos, et qu'est-ce que Paul? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l'a donné à chacun. 6J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, 7en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. 8Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail.

Alors maintenant respecte mon topic comme la modération te la deja demander !

C'est quand même extraordinaire. Tu invites les forumeurs à t'interroger sur ta foi, ce que j'ai fait, et dès que tu es contredit dans ta foi, tu demandes à ce qu'on ne t'interroge plus. Tout ce que tu as envie, c'est d'échanger avec des personnes qui te conforterons dans ta foi, dans ce que tu crois.

Eh bien je te laisse te glorifier de ta foi, dans ce que tu crois, avec l'aide des forumeurs qui pensent comme toi Very Happy
psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2017, 08:31

En quoi au juste tu m'interroge pour connaître ma foi?? Car tes 30 derniers posts semblent plus porter sur ta foi. Tu as tout le forum pour endormir le monde avec tes textes de 4 pages de long Very Happy . Mais ce topic n'a pas été ouvert à cette fin.

Dernière édition par psaume23.1 le Mar 24 Jan 2017, 02:28, édité 1 fois
Dreamer

Dreamer

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2017, 12:25

Bonjour cher Psaume,
Je trouve ton topic très intéressant, notamment pour ceux qui sont en recherche.
J'aimerai savoir si tous les protestants sont d'accord avec la doctrine de la Trinité ? Est-ce que ce sujet fait débat chez les protestants ou est-ce que c'est en général un pilier de votre foi?
Questions/réponses - Page 2 2129354088
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2017, 20:35

Dreamer a écrit:
[...] J'aimerai savoir si tous les protestants sont d'accord avec la doctrine de la Trinité ? Est-ce que ce sujet fait débat chez les protestants ou est-ce que c'est en général un pilier de votre foi?

Salut chère Dreamer Questions/réponses - Page 2 792201

Tout d'abord les plus connus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et les moins connus :

Mais la question fondamentale :
Sont-ils chrétiens protestants ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2017, 21:00

Cyril 84 a écrit:
Dreamer a écrit:
[...] J'aimerai savoir si tous les protestants sont d'accord avec la doctrine de la Trinité ? Est-ce que ce sujet fait débat chez les protestants ou est-ce que c'est en général un pilier de votre foi?

https://www.jw.org/fr/publications/revues/g201308/trinite/

Et les moins connus :

http://afcu.over-blog.org/

Hum hum, ne serait-ce pas aux chrétiens de répondre sur ce topic (?) Neutral

Les TJ c'est plus compliqué, ils ne croient pas que Jésus est Dieu, pour eux c'est "un ange".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2017, 21:37

Dreamer a écrit:
Bonjour cher Psaume,
Je trouve ton topic très intéressant, notamment pour ceux qui sont en recherche.
J'aimerai savoir si tous les protestants sont d'accord avec la doctrine de la Trinité ? Est-ce que ce sujet fait débat chez les protestants ou est-ce que c'est en général un pilier de votre foi?

bonjour Dreamer nous en avions parlé une fois en mp toi et moi.

Les 2 liens dans ma signature répondent à tes questions. Les protestants ne se disputent pas à ce sujet puisqu'ils admettent qu'ont peut avoir des opinions diverses et il serait hors de question pour eux d'expulser quelqu'un de leur rang pour une opinion divergente. C'est du moins l'opinion de "l'oratoire du Louvre" et des "Protestants dans la ville".

J'ai également des amis chrétiens qui doutent, d'ailleurs. On se l'avoue entre soi sans le proclamer, c'est sûr.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2017, 22:09

cailloubleu a écrit:

Les 2 liens dans ma signature répondent à tes questions. Les protestants ne se disputent pas à ce sujet puisqu'ils admettent qu'ont peut avoir des opinions diverses et il serait hors de question pour eux d'expulser quelqu'un de leur rang pour une opinion divergente. C'est du moins l'opinion de "l'oratoire du Louvre" et des "Protestants dans la ville".

J'ai également des amis chrétiens qui doutent, d'ailleurs. On se l'avoue entre soi sans le proclamer, c'est sûr.

C'est le problème des gens qui intellectualisent la foi mais qui ne connaissent pas les écritures. Je sais c'est assez contradictoire, mais j'ai constaté que les gens qui doutaient sur la trinité ne doutaient pas à cause des écritures, mais à cause du fait qu'ils cherchent à mettre Dieu dans une case et n'étudient pas la bible.
Cette doctrine de charlatan trouble les chrétiens mal affermit, ceux qui prêchent cette doctrine expriment un rejet, sont légalistes, sectaire, et j'en passe.
Bref

Dreamer

Dreamer

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2017, 22:30

cailloubleu a écrit:
Dreamer a écrit:
Bonjour cher Psaume,

Oui, nous en avions parlé Questions/réponses - Page 2 871642
En fait, je faisais partie d'une assemblée protestante avant mais je pense que je posais trop de questions, notamment au sujet de la Trinité et le pasteur a fini par ne plus me répondre ^^" A part cette assemblée (dont les membres était très sympathiques), je ne connais pas bien les protestants
Je vais regarder ton lien cailloubleu
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2017, 22:35

Tiens j'avais apprécié cette prédication qui atteste la trinité

Dreamer

Dreamer

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2017, 22:37

Cyril 84 a écrit:
Dreamer a écrit:

Et les moins connus :

Merci pour ces précisions cher Cyril. Oui, je connais ces deux opinions ^^
En ce qui concerne ta question, d'après ce que j'ai compris, être protestant c'est chercher le sens des Écritures par les Écritures sans se référer à une autre autorité. Donc ces deux groupes devraient être protestants, si je ne me trompe pas.
Dreamer

Dreamer

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2017, 22:56

Estandrine a écrit:
Tiens j'avais apprécié cette prédication qui atteste la trinité

Merci pour cette vidéo Estandrine. Je t'avoue que je ne l'ai pas écoutée en entier, je n'ai pas trop le temps mais j'ai écouté une partie.
En fait, pour les "anti-trinitaires" tout du moins pour ceux dont j'ai étudié la doctrine, Jésus n'est pas Dieu (il n'est pas question que Jésus soit à la fois Père, Fils et St Esprit mais qu'il soit un prophète et le Messie attendu par Israël).

Plusieurs versets peuvent porter à confusion quand on croit à la Trinité, je sais que tu connais bien les Saintes Ecritures donc je ne te remets pas les versets en question ^^ (je pourrais le faire à ta demande). Je voulais donc simplement connaître le point de vue des protestants sur ce point, en s'appuyant sur les Ecritures. I love you
psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2017, 01:41

Bonjour Dreamer,
Non ce n'est pas du tout un débat(au sens large), la majorité presque uninanime dans le protestantisme(au sens large) est en accord sur la Trinité avec le crédo du concile de Nicée. La préexistance et la divinité du Christ est d'autant plus élément fondamental de la foi chrétienne.

Pour les professions Unitariennes,  je ne connais vraiment pas beaucoup sinon qu'ils nient la divinité et préexistance de Christ, (cela est une claire hérésie)

Sinon comme j'écoute beaucoup de débats théologiques inter-religieux, bien en voici un.

Un débat de Dr. James White et  Dr. Micheal Brown deux théologiens évangéliques que j'aime bien écouter contre deux Unitariens. Le sujet est débattu en profondeur. Il dure trois heures environs.

PS: Dr James White confession de foi Baptiste étant le directeur d'Alpha et Omega ministry, à fait environ 150 débats inter-religieux (vs. catholique, Mormon, TJ, athée, musulman, etc.) sur divers sujets spécifiques de la foi. Dr. Micheal Brown à fait également des débats majoritairement avec des Rabbins étant lui même Juif. Tu peux en trouver une tonne sur Youtube si ça t'intéresse, l'organisation des débats de Dr. James White sont reconnus ''mondialement'' pour être de qualité et instructif.

Au plaisir.

Dernière édition par psaume23.1 le Mar 24 Jan 2017, 14:56, édité 9 fois
Tonton

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2017, 05:14

Petero a écrit:
Au fait, cher Psaume, sur quoi repose la foi des protestants d'aujourd'hui ?  Sur la Bible elle-même, où bien sur l'interprétation que Luther a fait de la Bible.

Quand les protestants croient que c'est sur la Bible et rien que la Bible, qu'il faut s'appuyer pour être enseigné, sur quelles paroles de Jésus ou des évangélistes, les protestants s'appuient-ils pour croire cela, puisque soit disant ils sont enseignés par la Bible ?

Si tu compares une bible protestante avec une bible catholique, où y vois tu une différences ?

Luther n'a pas écrit de bible, qu'est ce que tu racontes là ?

Personne ne lit " la bible selon Luther ", je me demande comment tu peux avoir des idées pareilles ?

Mon cher Petero,

Depuis pas mal de tps, j'ai remarqué que tu avais du mal à entendre quelqu'un dire la même chose que toi quand il n'est pas catholique.

Tu cherches absolument à faire des protestants des gens très marginaux à l'église catholique, alors qu'il n'en est rien.

Théologiquement, il n'y a que le fait de dire que Marie soit née sans péché qui n'est pas biblique, et là tu peux parler d'interprétation.

Après, concernant le mariage des hommes d'églises, c'est un choix d'église, tu le dis toi même. C'est donc normal que toutes les églises ne fassent pas ce choix.

Tu inventes bcp pour trouver des différences majeurs entre nos 2 églises, mais il n'y en a pas.

Des fois, je me demande si c'est pas ça qui te gêne ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2017, 06:07

Dreamer a écrit:

Merci pour cette vidéo Estandrine. Je t'avoue que je ne l'ai pas écoutée en entier, je n'ai pas trop le temps mais j'ai écouté une partie.
En fait, pour les "anti-trinitaires" tout du moins pour ceux dont j'ai étudié la doctrine, Jésus n'est pas Dieu (il n'est pas question que Jésus soit à la fois Père, Fils et St Esprit mais qu'il soit un prophète et le Messie attendu par Israël).

Plusieurs versets peuvent porter à confusion quand on croit à la Trinité, je sais que tu connais bien les Saintes Ecritures donc je ne te remets pas les versets en question ^^ (je pourrais le faire à ta demande). Je voulais donc simplement connaître le point de vue des protestants sur ce point, en s'appuyant sur les Ecritures. I love you

C'est vrai que les antinitaires sont une autre doctrine que les unitariens, je mélange un peu les deux. J'avoue ne pas connaître vraiment leur doctrine, mais ça semble se rapprocher des TJ finalement.

Ben dans tout les cas et encore plus dans le cas Unitarien c'est un reniement de l'œuvre de Jésus et donc de Dieu.
Tonton

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2017, 06:58

Les tj,

ils nient la divinité du Christ le présentant comme étant juste un prophète. C'est pour cela qu'ils se définissent comme étant non trinitaire mais la trinité n'a pas de rapport avec la divinité du Christ.

La trinité est juste un dogme résumant les 3 acteurs de l'évangile avec une unité puisqu'il n'y a qu'un seul but car il n'y a qu'un seul évangile.

La trinité c'est donc l'action de Dieu à travers le Christ pour rapprocher ou plutôt réconcilier notre esprit lui même de nature divine avec celui de Dieu.

Bizarrement, les tj s'appuient en partie sur les évangiles sans avoir ou peut être sans vouloir comprendre la relation trinitaire que nous trouvons dans les évangiles.

Ils ne regardent donc pas la trinité comme étant simplement ce que nous pourrions nommer dans d'autres domaines : un accord tripartite.

Mais, dans leur pratique, les tj s'appuient davantage sur les propres écrits que sur les évangiles, qui ne servent alors qu'à servir d'argument dans ce qu'ils construisent.

Sans nier qu'ils ont bien sûr des réflexions intéressantes, ils construisent par exemple des arguments pour refuser les dons du sang en sélectionnant un verset sans tenir compte de la suite.

L'apprentissage des évangiles ne se fait donc qu'en fonction de ce qui est établi par exemple dans la tour de garde.

Cela est dangereux, car il faut tjrs considérer que la bible est la référence et que toutes réflexions faites en parallèle, aussi pertinentes soient elles, ne sont à prendre que pour ce qu'elles sont, c'est à dire des réflexions parallèles.

Là, par contre, où dans leur fonctionnement leur autorité d'église a été remise en question se trouve dans une mauvaise connaissance des langues anciennes. Peut être aujourd'hui cela est diffèrent.

En tout les cas, eux comme d'autres se réclament comme les dépositaires de l'authenticité alors que l'essence même du christianisme a toujours permis une variation, non pas dans l'évangile mais dans la façon de le vivre.

Tout est question du rapport à la Grâce divine et ces variations nous pouvons les rencontrer dans nos églises respectives avec parfois, des frères ou sœurs qui tombent dans le légalisme ou à l'inverse d'autre qui font de la liberté un piège pour ceux qui sont faibles dans la foi.
Tomi

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2017, 10:36

Je voudrais corriger les erreurs qui se disent sur les Témoins de J. concernant le statut de Jésus.

Les TDJ acceptent le Prologue de Jean. J'ai leur Traduction du Monde Nouveau qui en témoigne. Que dit ce Prologue dans les traductions officielles chrétiennes:

Jean 1:1 "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu". La Parole étant Jésus donc Jésus est Dieu.

Les TDJ ont modifié ce verset très important pour la foi chrétienne, en remplaçant "la Parole était Dieu" par "la Parole était un dieu". Sans discuter de la valeur de cette traduction, on doit en déduire que les TDJ considèrent Jésus comme un être divin, un dieu.

Qu'il soit à l'origine un ange créé par Dieu le Père, celui qui est appelé Jéhovah, ne change rien au fait que Jésus reste un dieu, ayant participé à la création du monde.

En résumé, le jéhovisme est une religion dans laquelle il y a deux dieux: Jéhovah comme dieu principal créateur, et Jésus comme dieu secondaire créé par Jéhovah.

La seule question qui demeure en suspend à mon avis, est de savoir si les TDJ méritent l'appellation de chrétiens. Comme leur doctrine se rapproche de l'arianisme, et que les ariens étaient appelés chrétiens ariens, et que la définition de chrétien exige que le caractère divin de Jésus soit reconnu, alors les TDJ pourraient être des chrétiens.
psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2017, 16:37

Tonton a écrit:
Tu inventes bcp pour trouver des différences majeurs entre nos 2 églises, mais il n'y en a pas.  

Reconnaitre l''autorité des Saintes Écritures en matière de foi n'est pas quelque chose que les catholiques peuvent nous reprocher, c'est même un non sens.

Mais sinon nos foi respective sont complètement incompatible (bien que pas pour tous j'imagine.., et bien que pour certains ou plusieurs ils ne s'en rendre pas compte par manque de connaissance sur la question.) Mais sinon c'est pas parce que quelqu'un est protestant qu'il est Chrétien loin de la. Cela serait même complètement contraire à la foi protestante(au sens large).

Je vais donner une exemple concrète de protestant qui ne sont pas chrétien. Je sais qu'en France il y a un a quelques endroits sous la bannière protestante maintenant des personnes en position de leadership qui agrée le mariage homosexuel. Ces soit disant leaders chrétiens devraient avoir honte de porter le nom chrétien sur eux et d'appeler le mal bien et le bien mal, de blasphémer le sacrement du mariage pour plaire au gens de ce siècle. Ils n'ont vraiment aucune crainte de Dieu. Ils ne marche pas selon l'Esprit de Dieu, ils démontre par leurs fruits et leurs aveuglements et leurs non repentance, qu'ils n'appartiennent pas au Seigneur Jésus-Christ.

Psaume 111
9Il a envoyé la délivrance à son peuple, Il a établi pour toujours son alliance; Son nom est saint et redoutable. 10La crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse; Tous ceux qui l'observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais.

D'ailleurs si je met l'accent sur la foi protestante quand je parle de la foi sur ce forum c'est beaucoup plus pour tracer une ligne entre ma foi et la foi catholique romaine. Mais ''dans la vrai vie'' je ne met aucun accent sur cela, le besoin n'y est pas..., je ne suis qu'un Chrétien qui confesse Christ et Christ pour moi n'est pas une religion.

Parenthese,  j'espère que les catholiques ne s'imaginent pas que les protestants(au sens large) passent leur temps à dénigrer leur foi cela est complètement faux, Dans ''la vraie vie'' leur foi est loin et très loin d'être un sujet de conversation que nous avons entre nous ou sur les pupitres et etc.

Sinon admettons que Petero dise qu'un océan sépare sa foi et ma foi. Dans ce sens il aurait complètement raison. Les fondements de nos foi respective n'ont en fait rien en commun,  comme le jour et la nuit.
Petero

Petero

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017, 00:58

Tonton a écrit:
Petero a écrit:
Au fait, cher Psaume, sur quoi repose la foi des protestants d'aujourd'hui ?  Sur la Bible elle-même, où bien sur l'interprétation que Luther a fait de la Bible.

Quand les protestants croient que c'est sur la Bible et rien que la Bible, qu'il faut s'appuyer pour être enseigné, sur quelles paroles de Jésus ou des évangélistes, les protestants s'appuient-ils pour croire cela, puisque soit disant ils sont enseignés par la Bible ?

Si tu compares une bible protestante avec une bible catholique, où y vois tu une différences ?

Luther n'a pas écrit de bible, qu'est ce que tu racontes là ?

Personne ne lit " la bible selon Luther ", je me demande comment tu peux avoir des idées pareilles ?

Mais où ais-je écrit que les protestant lisaient une bible écrite par Luther !!!

Je dis simplement que comme les catholiques lisent la Bible en s'appuyant sur l'enseignement transmis par l'Eglise catholique, par la Tradition ; les protestant lisent la même Bible que nous, mais en s'appuyant sur l'enseignement hérité de Luther et transmise par la tradition protestante, par l'enseignement oral que donnent les protestants depuis Luther, et plus particulièrement les Luthériens.
Petero

Petero

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017, 01:05

psaume23.1 a écrit:
Les fondements de nos foi respective n'ont en fait rien en commun,  comme le jour et la nuit.

Effectivement, car le fondement de la foi catholique c'est la Foi proclamée par Pierre et ses successeurs, en communion avec ses compagnons Apôtres et leurs successeurs ; tout comme le fondement de la foi protestante c'est la foi proclamée par Luther, et les baptisés protestant fidèle à l'enseignement reçu de Luther Very Happy
psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017, 02:18

Petero a écrit:
psaume23.1 a écrit:
Les fondements de nos foi respective n'ont en fait rien en commun,  comme le jour et la nuit.

Effectivement, car le fondement de la foi catholique c'est la Foi proclamée par Pierre et ses successeurs, en communion avec ses compagnons Apôtres et leurs successeurs ; tout comme le fondement de la foi protestante c'est la foi proclamée par Luther, et les baptisés protestant fidèle à l'enseignement reçu de Luther Very Happy

Ou bien le fondement de ta foi n'est pas du tout celle de l'Apotre Pierre mais plutôt une tradition orale imaginaire qui est en fait des centaines d'années après mon Seigneur et Sauveur le Christ et ces apôtres, une succession d'hommes de pouvoir corrompus se prenant pour Dieu.

Apocalypse 3
17Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, 18je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.…

Et le fondement de ma foi est la parole de Dieu.
Petero

Petero

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017, 07:40

psaume23.1 a écrit:
Petero a écrit:

Ou bien le fondement de ta foi n'est pas du tout celle de l'Apotre Pierre mais plutôt une tradition orale imaginaire qui est en fait des centaines d'années après mon Seigneur et Sauveur le Christ et ces apôtres, une succession d'hommes de pouvoir corrompus se prenant pour Dieu.

Apocalypse 3
17Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, 18je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.…

NON mon cher Psaume, le fondement de sa Foi ce n'est pas la Parole de Dieu, mais la foi de Luther, ce que croyait Luther, et qu'il a transmis à tous ceux qui ont foi dans cet enseignement qu'il a donné, en prétextant qu'elle lui venait des Ecritures. C'est ce qui explique, que tu lis les Ecritures, avec cette foi reçu de Luther, pas reçue des Apôtres, car la Foi reçu des Apôtres, on la reçoit de la tradition catholique, pas de la tradition protestante.

Quand tu dis que le baptême d'eau n'est qu'un acte de foi que l'on pose, que le baptisé pose, tu ne transmets pas la foi reçu des Apôtres, tu transmet la foi reçu de ton pape Luther, en qui tu as mis ta foi, avant de la mettre en Jésus-Christ et dans ses Apôtres qu'il envoie encore aujourd'hui pour baptiser en son Nom et nous enseigner sa Parole.

mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017, 09:54

Petero a écrit:
Tonton a écrit:

Mais où ais-je écrit que les protestant lisaient une bible écrite par Luther !!!

Je dis simplement que comme les catholiques lisent la Bible en s'appuyant sur l'enseignement transmis par l'Eglise catholique, par la Tradition ; les protestant lisent la même Bible que nous, mais en s'appuyant sur l'enseignement hérité de Luther et transmise par la tradition protestante, par l'enseignement oral que donnent les protestants depuis Luther, et plus particulièrement les Luthériens.

Au fait, comment la "Sola Scriptura" permet-elle aux Protestants d'accepter si facilement des ministres du culte homosexuels ?
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tomi

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017, 11:01

mario-franc_lazur a écrit:
Petero a écrit:

Au fait, comment la "Sola Scriptura" permet-elle aux Protestants d'accepter si facilement des ministres du culte homosexuels ?

Ou des ministres du culte femmes (pasteurs, évêques)?

psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017, 11:42

mario-franc_lazur a écrit:
Petero a écrit:

'

Pour ces gens c'est plutôt le contraire de Sola Scriptura, ils ne prennent pas la parole de Dieu au sérieux. Et ce dont je parlais ne sont pas des ministres homosexuels mais quelques protestants libéraux(ce qui est une très très petite minorité en passant) reconnaissant le droit aux homosexuels de ce marier en France.

Nous pouvons néanmoins rester fidèle aux saintes écritures même si d'autres libéraux la pervertise.., sa ma fait penser toi tu ne peux rester fidèle aux Saintes Écritures mais qu'au Pape.

Sinon lorsque le Pape fera de même dans vingt ans tu va changer de discours et me traiter d'intolérant Wink Bon sérieusement ça serait comme te demander au fait pourquoi il y a eux facilement tout c'est Prêtes abusant des petits garçons? Est ce une mauvaises interprétations du verset laisser venir à moi les petits enfants?

En toute sincérité votre question n'est pas très perspicace.

Dernière édition par psaume23.1 le Jeu 26 Jan 2017, 12:35, édité 9 fois
psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017, 12:04

Petero a écrit:
psaume23.1 a écrit:

Apocalypse 3

NON mon cher Psaume, le fondement de sa Foi ce n'est pas la Parole de Dieu, mais la foi de Luther, ce que croyait Luther, et qu'il a transmis à tous ceux qui ont foi dans cet enseignement qu'il a donné, en prétextant qu'elle lui venait des Ecritures.

Tu aimerais bien que ce soit cela ahaha
Bon je crois que tu te répète tu n'étais pas supposé nous laisser en paix au lieux de répéter tes inepties?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017, 13:53

psaume23.1 a écrit:

'

Pour ces gens c'est plutôt le contraire de Sola Scriptura, ils ne prennent pas la parole de Dieu au sérieux. Et ce dont je parlais ne sont pas des ministres homosexuels mais quelques protestants libéraux(ce qui est une très très petite minorité en passant) reconnaissant le droit aux homosexuels de ce marier en France.

Les Protestants libéraux sont seulement des gens qui utilisent leur sensibilité et leur intelligence pour se faire une interprétation personnelle des écritures sans influence extérieure.
C'est ma définition.

Je ne vois pas pourquoi tu attribues aux protestants libéraux cette reconnaissance du droit des homosexuels à se marier? Tu inventes.

Je connais des protestants tout à fait normaux qui sont indulgents sur ce chapitre et des protestants libéraux qui n'approuvent pas le mariage des homosexuels.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017, 14:28

cailloubleu a écrit:
psaume23.1 a écrit:

'

Les Protestants libéraux sont seulement des gens qui utilisent leur sensibilité et leur intelligence pour se faire une interprétation personnelle des écritures sans influence extérieure.
C'est ma définition.

Je ne vois pas pourquoi tu attribues aux protestants libéraux cette reconnaissance du droit des homosexuels à se marier? Tu inventes.

Je connais des protestants tout à fait normaux qui sont indulgents sur ce chapitre et des protestants libéraux qui n'approuvent pas le mariage des homosexuels.

Je rejoins l'avis de Psaume23.1.

Les protestants libéraux, sont tellement libre qu'ils ne s'occupent plus de la conformité avec les écritures, chacun interprète et croit ce qu'il comprend et ce qu'il veut. Y'a pas de fondement, c'est du sable et chacun construit ce qu'il veut dessus.
Il est tout à fait normal d'avoir des point de vu différents et des désaccords, mais il n'est pas normal de laisser chacun faire à sa sauce.
Je finis par croire que ce mouvement est le fruit de notre époque où tout est individualisé, et finalement je me demande s'ils ne sentent pas seul parfois dans leurs foi puisqu'ils n'ont aucune conviction qui les relie les uns aux autres.

Voir les mouvements qui acceptent de "bénir" les couples homosexuels
http://www.protestants.org/?id=33262
psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017, 17:24

cailloubleu a écrit:
psaume23.1 a écrit:

'

C'est ma définition.

Parce qu'il faut être vraiment libérale pour faire ce genre de chose, libérale est seulement un adjectif qualificatif qui peut vouloir dire bien des choses, mais on est pas en politique après tout, et ce n'est pas un mouvement protestant.

Et pour être bien honnête tu es la première que j'entend utiliser ce terme pour qualifier sa foi.. D'ailleurs comme j'ai dit on est pas en politique je ne comprends pas très bien pourquoi utiliser ce terme pour qualifier ta foi.. Est-ce pour dire que ta foi penche plus vers l'agnostique ? Que tu ne 'crois pas vraiment' en la Bible et tout ça? Néanmoins cela te regarde..

Sinon je te dirais qu'il ne faut pas mélanger ce qui est faire un compromis, être dans le péché, etc et avoir de la grâce et de la compassion envers les autres sans être dans le compromis et le péché.

Tu sais cailloubleu cela est possible.  Wink

Dernière édition par psaume23.1 le Jeu 26 Jan 2017, 18:26, édité 9 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017, 17:39

psaume23.1 a écrit:

Sinon il ne faut pas mélanger ce qui est faire un compromis, être dans le péché, etc et avoir de la grâce et de la compassion envers les autres. Tu sais cailloubleu cela est possible. Wink

Tout à fait. D'ailleurs on ne peut exercer la grâce si le péché n'est pas reconnu. Jésus ne condamnait pas mais il disait "Va et ne péche plus".
Tomi

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017, 17:51

Estandrine a écrit:
cailloubleu a écrit:

C'est ma définition.

Je rejoins l'avis de Psaume23.1.

Les protestants libéraux, sont tellement libre qu'ils ne s'occupent plus de la conformité avec les écritures, chacun interprète et croit ce qu'il comprend et ce qu'il veut. Y'a pas de fondement, c'est du sable et chacun construit ce qu'il veut dessus.
Il est tout à fait normal d'avoir des point de vu différents et des désaccords, mais il n'est pas normal de laisser chacun faire à sa sauce.
Je finis par croire que ce mouvement est le fruit de notre époque où tout est individualisé, et finalement je me demande s'ils ne sentent pas seul parfois dans leurs foi puisqu'ils n'ont aucune conviction qui les relie les uns aux autres.

Je partage ton avis ainsi que celui de Psaume.

Je ne connaissais pas ce courant des "protestants libéraux". Il paraît très séduisant pour un déiste voire un agnostique. J'ai lu qu'il amenait parfois au rejet de la Trinité, jusqu'à se rapprocher des groupuscules unitariens.
psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017, 18:11

D'ailleurs libérale n'est même pas un terme utilisé normalement pour qualifier sa foi. C'est plutôt si je ne me trompe un terme normalement utilisé de façon négatif en matière de foi..

Personnellement c'est la première fois de ma vie que j'entends quelqu'un qualifier sa foi de libérale (cad sur ce forum).

Dernière édition par psaume23.1 le Jeu 26 Jan 2017, 18:30, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017, 18:26

Estandrine a écrit:

C'est contradictoire ce que tu dis cela revient à dire en essayant de coller au mieux aux écritures on ne s'occupe plus de la conformité avec les écritures  Shocked

Mais toi quel dogme suis-tu donc puisque tu n'es pas catholique? Les catholiques suivent les pères de l'Eglise.

Voici un résumé de ce que suivent les protestants:

Les Réformateurs (Martin Luther, Jean Calvin, Ulrich Zwingli,..) ont exprimé leurs convictions en cinq formules significatives commençant par SOLA ou SOLUS (seul).

SOLI DEO GLORIA
   Dieu est le seul qu'il faut adorer et prier.

SOLA GRATIA
   Le salut n'est pas le résultat de nos efforts ou de nos mérites mais s'obtient par la grâce seule.

SOLUS CHRISTUS
   Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et nous.

SOLA FIDE
   Le salut n'est pas donné par les sacrements ou la religion mais par la foi seule.

SOLA SCRIPTURA
   La Bible est l'autorité suprême en matière de doctrine. Les 4 autres Solas découlent de celui-ci.

Ces 5 points, qui soulignent les différences entre protestantisme et catholicisme étaient déjà listés par les vaudois au XIIè siècle.

Citation :

Les gens sont tous différents, ce ne sont pas des clones, il est normal d'avoir des sensibilités différentes. Toi-même tu te dis protestante, es-tu en accord avec tous les points qui sont communs à Luther Calvin Zwingli?

Tu ne peux pas d'un côté reconnaître sola scriptura et d'autre part reprocher aux protestants de ne se baser que sur les écritures?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017, 18:31

psaume23.1 a écrit:
D'ailleurs libérale n'est même pas un terme utilisé normalement pour qualifier sa foi. C'est plutôt si je ne me trompe un terme normalement utilisé de façon négatif en matière de foi..

Personnellement c'est la première fois de ma vie que j'entends quelqu'un qualifier sa foi de libérale (cad sur ce forum).

Les liens dans ma signature peuvent te renseigner mon cher Psaume

psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017, 18:37

Un chrétien est sous la grâce, pourquoi qualifier sa foi de libérale. La grâce ne suffit pas ? Sad

Dernière édition par psaume23.1 le Ven 27 Jan 2017, 01:58, édité 4 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017, 18:39

cailloubleu a écrit:
Estandrine a écrit:

C'est contradictoire ce que tu dis cela revient à dire en essayant de coller au mieux aux écritures on ne s'occupe plus de la conformité avec les écritures  Shocked

Mais toi quel dogme suis-tu donc puisque tu n'es pas catholique? Les catholiques suivent les pères de l'Eglise.

Les Réformateurs (Martin Luther, Jean Calvin, Ulrich Zwingli,..) ont exprimé leurs convictions en cinq formules significatives commençant par SOLA ou SOLUS (seul).

SOLI DEO GLORIA

SOLA GRATIA
   Le salut n'est pas le résultat de nos efforts ou de nos mérites mais s'obtient par la grâce seule.

SOLUS CHRISTUS

SOLA FIDE
   Le salut n'est pas donné par les sacrements ou la religion mais par la foi seule.

SOLA SCRIPTURA
   La Bible est l'autorité suprême en matière de doctrine. Les 4 autres Solas découlent de celui-ci.

Ces 5 points, qui soulignent les différences entre protestantisme et catholicisme étaient déjà listés par les vaudois au XIIè siècle.

Citation :

Les gens sont tous différents, ce ne sont pas des clones, il est normal d'avoir des sensibilités différentes. Toi-même tu te dis protestante, es-tu en accord avec tous les points qui sont communs à Luther Calvin Zwingli?

Tu ne peux pas d'un côté reconnaître sola scriptura et  d'autre part reprocher aux protestants de ne se baser que sur les écritures?

scratch
Je ne vois pas le problème.

psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017, 18:52

Estandrine a écrit:
cailloubleu a écrit:

SOLI DEO GLORIA

SOLA GRATIA

SOLUS CHRISTUS

SOLA FIDE

SOLA SCRIPTURA

Tu ne peux pas d'un côté reconnaître sola scriptura et  d'autre part reprocher aux protestants de ne se baser que sur les écritures?

scratch

Je ne vois pas non plus...

Sinon comme le dit si bien ton lien de l'Oratoire du Louvre le libéralisme est une tendance.. et d'ailleurs il serait bien de souligner que l'église catholique à également cette tendance...

Cela n'a complètement Rien à voir avec les Sola n'y même avec la Bible.. Mais avec la société.

À t'écouter parler peut être devrais tu devenir catholique. Tu sais tu pourrais être ''chretienne'' et ne meme pas te soucier de ce que la Bible dit.

Bon je blaguais ne fait pas ça lol!

Dernière édition par psaume23.1 le Jeu 26 Jan 2017, 19:05, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017, 19:04

Estandrine a écrit:
cailloubleu a écrit:

SOLI DEO GLORIA

SOLA GRATIA

SOLUS CHRISTUS

SOLA FIDE

SOLA SCRIPTURA

scratch

Moi non plus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017, 19:06

psaume23.1 a écrit:

À t'écouter parler peut être devrais tu devenir catholique. Tu sais tu pourrais être ''chretienne'' et ne meme pas te soucier de ce que la Bible dit.

Bon je blaguais ne fait pas ça Wink lol!

Ah bon!

Parce que je me ferais du souci pour ton sens de la logique. sunny
psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017, 19:11

C'etait de l'humour Wink
Je me sens drôle aujourd'hui, en voilà une autre. Sais tu combien de pages à la Bible du chrétien avec tendance libérale ?

À peu près une trentaine. Il n'y a plus de verset parlant de péché, repentance, justice et jugement. Wink

Mais plus sérieusement si tu aurais bien compris ce qu'Estandrine et moi disons, c'est que le libéralisme n'a rien à voir avec les Sola qui sont des principes omniprésent dans la Bible, n'y même avec la Bible tout court.

D'ailleurs comme je l'avais souligné l'église catholique est dans cette tendance libérale et sinon ne cherche pas trop loin pourquoi cette tendance est un peu partout, c'est parce que notre société est extrêmement libérale voilà.

Dernière édition par psaume23.1 le Jeu 26 Jan 2017, 20:44, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions/réponses   Questions/réponses - Page 2 Empty

Questions/réponses
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant