Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -40%
-40% sur Logitech Z207 Système de ...
Voir le deal
30 €
Le Deal du moment : -38%
SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch 128 ...
Voir le deal
26.81 €

Votre rapport à la Bible ?

AuteurMessage
Invité
Invité

Votre rapport à la Bible ? Empty
MessageSujet: Votre rapport à la Bible ?   Votre rapport à la Bible ? EmptyMer 01 Fév 2017, 22:33

Bonjour amis chrétiens,

J'ouvre ce petit sujet pour savoir quel est votre rapport à la Bible ?

Comment la lisez vous ?
Combien de fois par jour, par semaine, par mois vous la lisez ?
Quel livre aimez vous lire ?
Suivez vous un plan de lecture ou lisez vous selon votre envie, votre besoin ?
Quels sont vos livres préférés ?

Enfin voilà, vous comprenez un peu l'idée de mon topic lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer

MessageSujet: Re: Votre rapport à la Bible ?   Votre rapport à la Bible ? EmptyMer 01 Fév 2017, 23:07

Bonsoir ami chrétien ^^

Je me suis abonnée à un site qui te permets de recevoir un passage de la Bible (un de l'AT et un du NT) chaque jour. Donc je lis ces passages tous les jours (autant que possible). Je lis en général le matin, dans le bus ou avant de partir.

Sinon j'avoue que je suis un peu crevée le soir et je ne lis pas, je prie et au dodo ^^ (mais c'est un tort!)
J'essaye de lire le samedi puisque je peux me reposer et prendre du temps pour lire.

J'aime beaucoup le livre de Daniel.

Je ne suis pas très originale pour le coup, je suis l'ordre des livres, de l'AT jusqu'au NT. Mais si je vois un passage qui me fait penser à un autre, je relis les deux pour essayer de mieux comprendre. Souvent les livres font échos les uns aux autres.

Je reste sur le livre de Daniel ^^

Et toi cher phoutoufoot?
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Votre rapport à la Bible ?   Votre rapport à la Bible ? EmptyJeu 02 Fév 2017, 10:46

phoutoufoot a écrit:
Bonjour amis chrétiens,

J'ouvre ce petit sujet pour savoir quel est votre rapport à la Bible ?

Comment la lisez vous ?

Enfin voilà, vous comprenez un peu l'idée de mon topic lol!

Dans ma jeunesse, j'ai lu toute la Bible plusieurs fois.

Maintenant je ne lis que si j'ai besoin pour les débats du forum, et bien sûr les textes des messes du jour.

Mon livre préféré est l'évangile de Jean ...
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Roger76

MessageSujet: Re: Votre rapport à la Bible ?   Votre rapport à la Bible ? EmptyJeu 02 Fév 2017, 15:02

Paraphrasant mario, mais au risque de choquer bien de nos amis, "dans ma jeunesse" j'ai lu et relu non pas la Bible mais le Coran, dans la version française de Kasimirski.

J'ai lu aussi "Mein Kampf", dont Lyautey dans un écrit prémonitoire avait dit que tout le monde devrait le lire… pour savoir ce qui nous menaçait. Que n'a-t-il été entendu ! C'est pourtant cela un "avertisseur" un "donneur d'alerte"… tout comme dans les écrits bibliques.

Mais je n'ai pas lu la Bible, je ne l'ai même jamais lue.

Certes je reçois la Parole biblique à chaque célébration dominicale, en croyant chrétien engagé.

Mais je ne la "lis" pas, je l'étudie.

Mon rapport à la Bible est celui d'un chercheur : je suis en quête de la genèse de l'écrit, de l'intention du ou des auteurs, identifiés ou présumés, plus qu'en quête du contenu de tel ou tel Livre.

Et alors, tout comme mario selon l'opportunité, mes préférences, ou le besoin, j'étudie à fond tel ou tel Livre : je ne le "lis" pas.

Actuellement Paul, 1 Corinthiens… mais dans une approche toute particulière : Qui est Paul réellement, ce texte est-il de l'Apôtre lui-même même ou a-t-il été écrit par un tiers sous le nom de Paul ?
Car c'était une pratique courante alors…, il n'y a pas que l'Apôtre Paul sous son nom.

C'est ainsi que je me suis tout particulièrement intéressé à Jérémie, à Job, au Livre d'Esther, à l'Exode, à Jean…

Un seul regret dans ma démarche : helléniste, j'ai étudié Platon dans le texte en grec classique, je ne connais quasi rien de l'hébreu ni de l'araméen…
Ma "lecture" des textes bibliques n'a donc rien d'une lecture systématique quotidienne, c'est une démarche par laquelle je tente de me placer dans la culture la pensée du temps de la mise par écrit des Textes Sacrés.
Textes que  je dis sacralisés, il y a là plus qu'une nuance.

Et c'est pourquoi je soutiens ma thèse de ce que j'appelle "récit mythique".
Le récit mythique n'est ni un mythe ni un récit historique, la forme littéraire est celle du récit historique, mais ce "récit" est-il là pour nous rapporter un fait des événements historiques réels ? Ou pour "fixer" quelque chose inscrit dans la mémoire collective ?

Les grands personnages les Patriarches bibliques sont-ils des personnages dont les Textes rapporteraient une biographie fidèle ou ne sont-ils pas des "figures" certes représentatives et "signifiantes" mais en partie construites et reconstruites par la Tradition ?

Telle est ma "lecture" des Textes dits Textes Sacrés".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre rapport à la Bible ?   Votre rapport à la Bible ? EmptyJeu 02 Fév 2017, 18:31

Comment la lisez vous ?
En cherchant à comprendre le sens (parfois caché par la symbolique)

chaque jour 1 ou deux pages, pas plus

La Genèse, les Évangiles, l’Épître de Saint Jacques, qques Psaumes, l'Apocalypse, Néhémie, pas mal de passage du livre des Juges, Ruth, Sophonie

Non en fait je l'ai lu 2 fois intégralement, en traduction la plus commune : Segond 21, et là pour le challenge je la lis en version Chouraqui... C'est la version la plus, plus plus, litterale. C'est quasiment du mot à mot. Aucun adaptation pour alléger la compréhension, rien, le texte exactement comme il est. C'est i-lli-sible mdr. Mais j'adore, c'est vraiment le plus proche du vrai texte, donc comme je connais déjà ça me permet de comprendre encore mieux

Je te donne un extrait, tout simple, l'Entête, (le vrai nom du livre de la Genèse) chapitre 1

1 ENTÊTE Elohîms créait les ciels et la terre,
2 la terre était tohu-et-bohu, une ténèbre sur les faces de l’abîme, mais le souffle d’Elohîms planait sur les faces des eaux.
3 Elohîms dit : « Une lumière sera. » Et c’est une lumière.
4 Elohîms voit la lumière : quel bien ! Elohîms sépare la lumière de la ténèbre.
5 Elohîms crie à la lumière : « Jour. » À la ténèbre il avait crié : « Nuit. » Et c’est un soir et c’est un matin : jour un.
6 Elohîms dit : « Un plafond sera au milieu des eaux : il est pour séparer entre les eaux et entre les eaux. » Elohîms fait le plafond.
7 Il sépare les eaux sous le plafond des eaux sur le plafond. Et c’est ainsi.
8 Elohîms crie au plafond : « Ciels. » Et c’est un soir et c’est un matin : jour deuxième.
9 Elohîms dit : « Les eaux s’aligneront sous les ciels vers un lieu unique, le sec sera vu. » Et c’est ainsi.
10 Elohîms crie au sec : « Terre. » À l’alignement des eaux, il avait crié : « Mers. » Elohîms voit : quel bien !
11 Elohîms dit : « La terre gazonnera du gazon, herbe semant semence, arbre-fruit faisant fruit pour son espèce, dont la semence est en lui sur la terre. » Et c’est ainsi.
12 La terre fait sortir le gazon, herbe semant semence, pour son espèce et arbre faisant fruit, dont la semence est en lui, pour son espèce. Elohîms voit : quel bien !
13 Et c’est un soir et c’est un matin : jour troisième.

Je te donne aussi le texte Louis Segond 21 pour comparer :

1Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
2La terre n’était que chaos et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme et l'Esprit de Dieu planait au-dessus de l’eau.
3Dieu dit: «Qu’il y ait de la lumière!» et il y eut de la lumière.
4Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres.
5Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres nuit. Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le premier jour.
6Dieu dit: «Qu'il y ait une étendue entre les eaux pour les séparer les unes des autres!»
7Dieu fit l'étendue et sépara ainsi l’eau qui est au-dessous de l'étendue de celle qui est au-dessus. Cela se passa ainsi.
8Dieu appela l'étendue ciel. Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le deuxième jour.
9Dieu dit: «Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent à un seul endroit et que le sec apparaisse!» Et cela se passa ainsi.
10Dieu appela le sec terre, et la masse des eaux mers. Dieu vit que c'était bon.
11Puis Dieu dit: «Que la terre produise de la verdure, de l'herbe à graine, des arbres fruitiers qui donnent du fruit selon leur espèce et qui contiennent leur semence sur la terre!» Et cela se passa ainsi: 12la terre produisit de la verdure, de l'herbe à graine selon son espèce et des arbres qui donnent du fruit et contiennent leur semence selon leur espèce. Dieu vit que c'était bon.
13Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le troisième jour.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Votre rapport à la Bible ?   Votre rapport à la Bible ? EmptyVen 03 Fév 2017, 09:58

† Lucas † a écrit:
Comment la lisez vous ?

La Genèse, les Évangiles, l’Épître de Saint Jacques, qques Psaumes, l'Apocalypse, Néhémie, pas mal de passage du livre des Juges, Ruth, Sophonie

Non en fait je l'ai lu 2 fois intégralement, en traduction la plus commune : Segond 21, et là pour le challenge je la lis en version Chouraqui... C'est la version la plus, plus plus, litterale. C'est quasiment du mot à mot. Aucun adaptation pour alléger la compréhension, rien, le texte exactement comme il est. C'est i-lli-sible mdr. Mais j'adore, c'est vraiment le plus proche du vrai texte, donc comme je connais déjà ça me permet de comprendre encore mieux

Je te donne un extrait, tout simple, l'Entête, (le vrai nom du livre de la Genèse) chapitre 1

2 la terre était tohu-et-bohu, une ténèbre sur les faces de l’abîme, mais le souffle d’Elohîms planait sur les faces des eaux.
4 Elohîms voit la lumière : quel bien ! Elohîms sépare la lumière de la ténèbre.
5 Elohîms crie à la lumière : « Jour. » À la ténèbre il avait crié : « Nuit. » Et c’est un soir et c’est un matin : jour un.
6 Elohîms dit : « Un plafond sera au milieu des eaux : il est pour séparer entre les eaux et entre les eaux. » Elohîms fait le plafond.
8 Elohîms crie au plafond : « Ciels. » Et c’est un soir et c’est un matin : jour deuxième.
9 Elohîms dit : « Les eaux s’aligneront sous les ciels vers un lieu unique, le sec sera vu. » Et c’est ainsi.
10 Elohîms crie au sec : « Terre. » À l’alignement des eaux, il avait crié : « Mers. » Elohîms voit : quel bien !
11 Elohîms dit : « La terre gazonnera du gazon, herbe semant semence, arbre-fruit faisant fruit pour son espèce, dont la semence est en lui sur la terre. » Et c’est ainsi.
12 La terre fait sortir le gazon, herbe semant semence, pour son espèce et arbre faisant fruit, dont la semence est en lui, pour son espèce. Elohîms voit : quel bien !

2La terre n’était que chaos et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme et l'Esprit de Dieu planait au-dessus de l’eau.
5Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres nuit. Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le premier jour.
6Dieu dit: «Qu'il y ait une étendue entre les eaux pour les séparer les unes des autres!»
7Dieu fit l'étendue et sépara ainsi l’eau qui est au-dessous de l'étendue de celle qui est au-dessus. Cela se passa ainsi.
8Dieu appela l'étendue ciel. Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le deuxième jour.
9Dieu dit: «Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent à un seul endroit et que le sec apparaisse!» Et cela se passa ainsi.
10Dieu appela le sec terre, et la masse des eaux mers. Dieu vit que c'était bon.
11Puis Dieu dit: «Que la terre produise de la verdure, de l'herbe à graine, des arbres fruitiers qui donnent du fruit selon leur espèce et qui contiennent leur semence sur la terre!» Et cela se passa ainsi: 12la terre produisit de la verdure, de l'herbe à graine selon son espèce et des arbres qui donnent du fruit et contiennent leur semence selon leur espèce. Dieu vit que c'était bon.

Très intéressant ce parallèle, mon cher ROGER.

Pourrais-tu faire le même pour le Décalogue ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre rapport à la Bible ?   Votre rapport à la Bible ? EmptyVen 03 Fév 2017, 10:47

Bien sur mon cher Mario, a condition que tu m'appelles par mon vrai nom Hahaha.
Pas de problème, je fais ça dès mon retour du travail, je finis vers midi exceptionnellement aujourd'hui. C'est très bien justement que tu me demandes ce passage, car tu verras qu'il y a une nuance fondamentale qui explique une apparente mais fausse contradiction dans les textes bibliques. Je n'en dis pas plus, je poste tout ça a mon retour

PS: Je peux ecrire je suis dans la camionette, as-tu vu qu'il apparait, nul part dans la traduction Second 21 mais dans le vrai texte de la version Chouraqui, un dysfonctionnement, une désobéissance de la nature, du verset 11 à 12 ? Je te laisse trouver...

Dernière édition par † Lucas † le Ven 03 Fév 2017, 11:19, édité 1 fois
Roger76

MessageSujet: Re: Votre rapport à la Bible ?    Votre rapport à la Bible ? EmptyVen 03 Fév 2017, 11:10

Je te félicite (si tu permets) Lucas, de confronter la version André Chouraqui et la version Louis Segond.

Mais ru le dis bien : la version Chouraqui est illisible.
C'est pourtant la version la plus fidèle…
Mais fidèle à quoi ?
Au texte qui nous a été légué.
Chouraqui traduit très bien au mot à mot, je suis par exemple entièrement d'accord sur le "tohu-bohu" avec une réserve : s'il y avait chaos, il était donc préexistant à la Création, Elohim, et c'est déjà très fort, aurait donc non pas créé mais "séparé" ?
Selon le texte en mot à mot...

La question est débattue par ailleurs "Traduction = Falsification"
Je soutiens que NON, traduction = risque de trahison.

Trahison à partir du moment où la traduction ne rend pas l'intention du ou des auteurs inspirés.
Or nous n'avons pas le même langage, la même compréhension des mots, que nos lointains prédécesseurs en cheminement à la rencontre, ou à l'appel ?, d'Adonaï-Elohim.
Traduire mot à mot c'est trahir, car cela ne traduit pas ce que voulaient exprimer le ou les auteurs.
Traduire, cela implique au moins autant de philologie que de linguistique.

J'ai une anecdote personnelle mais significative :
Un cousin germain de mon père était ingénieur en aéronautique, il travaillait alors chez un constructeur français connu de réacteurs.
Traduisant une note technique anglaise (il maîtrisait bien la langue anglaise) il avait au mot à mot très régulièrement traduit "long-tailed pair" par "paire à longue queue".

En français cela ne voulait strictement rien dire.
Je l'ai corrigé : il fallait traduire, pour donner le sens voulu par l'auteur, par "transistors en montage différentiel".
Quelle était la version la plus exacte, ma plus fidèle, la sienne ou la mienne ?
C'est là qu'intervient la philologie étuude du sens des mots dans leur environnement social, culturel, et littéraire.

Quand Chouraqui, pour rester dans le berechit, traduit que Dieu était satisfait de ce qu'il venait de créer, ce que la plupart expriment par "Dieu vit que cela était bon", je ne suis pas d'accord.
Il y a bien dans le texte hébreu une expression de joie, de satisfaction, mais Dieu avait-il besoin de créer pour constater que cela était bon ?
Elohim le savait bien "avant" de créer.

Je vois donc dans cette répétition d'expression de satisfaction au moins deux hypothèses :

- soit ce sont le ou les auteurs du "récit" qui expriment leur sentiment de joie…
- soit le premier Livre du Pentateuque a été inspiré d'un culte rituel dans lequel était lu un "récit" de la Création, et à chaque "jour" du récit l'assistance exprimait sa joie.

Mais pourquoi donc par ailleurs Chouraqui met-il une majuscule au satan, l'accusateur, l'adversaire ?
Le texte comprend bien l'article défini "le" suivi d'un nom commun dont on a fait un nom propre "Satan", nom propre avec une majuscule, qui n'es pas un nom propre mais une désignation dans le Premier Testament.
Textuellement la majuscule n'existe pas...

"Satan" en tant qu'être malfaisant, "Ange déchu", le Serpent qui a fait tomber Adam et Eve, le Diable et ses armées, sont une innovation des chrétiens.

Personnifier le satan biblique du Livre de Job en Satan c'est à mon avis une lecture du Premier Testament bien contestable.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre rapport à la Bible ?   Votre rapport à la Bible ? EmptyVen 03 Fév 2017, 12:14

Roger76 a écrit:
Paraphrasant mario, mais au risque de choquer bien de nos amis, "dans ma jeunesse" j'ai lu et relu non pas la Bible mais le Coran, dans la version française de Kasimirski.

J'ai lu aussi "Mein Kampf", dont Lyautey dans un écrit prémonitoire avait dit que tout le monde devrait le lire… pour savoir ce qui nous menaçait. Que n'a-t-il été entendu ! C'est pourtant cela un "avertisseur" un "donneur d'alerte"… tout comme dans les écrits bibliques.

Mais je n'ai pas lu la Bible, je ne l'ai même jamais lue.

Certes je reçois la Parole biblique à chaque célébration dominicale, en croyant chrétien engagé.

Mais je ne la "lis" pas, je l'étudie.

Mon rapport à la Bible est celui d'un chercheur : je suis en quête de la genèse de l'écrit, de l'intention du ou des auteurs, identifiés ou présumés, plus qu'en quête du contenu de tel ou tel Livre.

Et alors, tout comme mario selon l'opportunité, mes préférences, ou le besoin, j'étudie à fond tel ou tel Livre : je ne le "lis" pas.

Actuellement Paul, 1 Corinthiens… mais dans une approche toute particulière : Qui est Paul réellement, ce texte est-il de l'Apôtre lui-même même ou a-t-il été écrit par un tiers sous le nom de Paul ?
Car c'était une pratique courante alors…, il n'y a pas que l'Apôtre Paul sous son nom.

C'est ainsi que je me suis tout particulièrement intéressé à Jérémie, à Job, au Livre d'Esther, à l'Exode, à Jean…

Un seul regret dans ma démarche : helléniste, j'ai étudié Platon dans le texte en grec classique, je ne connais quasi rien de l'hébreu ni de l'araméen…
Ma "lecture" des textes bibliques n'a donc rien d'une lecture systématique quotidienne, c'est une démarche par laquelle je tente de me placer dans la culture la pensée du temps de la mise par écrit des Textes Sacrés.
Textes que  je dis sacralisés, il y a là plus qu'une nuance.

Et c'est pourquoi je soutiens ma thèse de ce que j'appelle "récit mythique".
Le récit mythique n'est ni un mythe ni un récit historique, la forme littéraire est celle du récit historique, mais ce "récit" est-il là pour nous rapporter un fait des événements historiques réels ? Ou pour "fixer" quelque chose inscrit dans la mémoire collective ?

Les grands personnages les Patriarches bibliques sont-ils des personnages dont les Textes rapporteraient une biographie fidèle ou ne sont-ils pas des "figures" certes représentatives et "signifiantes" mais en partie construites et reconstruites par la Tradition ?

Telle est ma "lecture" des Textes dits Textes Sacrés".

affraid  lol!

C'est dommage que tu n'ai pas lu la bible et l'ai juste entendu pendant les messes, parce que du coup tu n'as pas pu la découvrir en dehors de l'interprétation des prédicateurs. Il vaut mieux lire la bible une fois avant de l'étudier pour avoir une vue d'ensemble à mon avis.

Crois-tu que toute la bible est un récit mythique?

J'ai l'impression que beaucoup de catholiques le croient et que celà les limites dans la foi.
Ce qui est bizarre c'est que d'un côté ils croient que certain récits sont mythiques avec images, comparaisons et métaphores, et de l'autre ils prennent certain passage à la lettre. Le plus incompréhensible pour moi qui pourtant attache beaucoup d'importance aux textes en tant que protestante, c'est le fait de prendre littéralement les paroles de Jésus aux mots quand il dit "Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.
6.54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
6.55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
6.56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui." Jean 6 v 53 à 53

Enfin voilà.
Il y a aussi le fait qu'ils ne croient pas aux récits de Moïse, avec les plaies, les miracles etc etc.
Sachant que les prophètes ont repris ces récits, et les âpotres de l'époque pour prêcher parlaient de la sortie d'Égypte, de la manne, des prodiges, pour montrer que Dieu est grand, et que tout ce qui c'était passé avec Moïse est la continuité de ce que Jésus a accomplit.
Donc la tradition n'a pas changé.
Enfin Dieu a fait ces prodiges pour montrer qu'il est Dieu, mais si les chrétiens ne croient pas aux miracles, comment réaliser la puissance de Dieu?

En plus quand on lit le Lévitique, l'organisation, on comprend que ce n'est pas mythique, tout est pensé.
Ensuite quand on lit les généalogies, les noms, les époques, les lieux on voit que rien n'est laissé au hasard.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre rapport à la Bible ?   Votre rapport à la Bible ? EmptyVen 03 Fév 2017, 12:37

† Lucas † a écrit:
Comment la lisez vous ?

Néhémie est le premier livre que j'ai lu quand j'ai entrepris de lire la bible entièrement, je pleurais en lisant tellement ce livre est prenant, surtout quand le peuple entier se repent. C'est la restauration du peuple d'Israel c'est magnifique. C'est marrant pa ce que quand tu regarde, on voit toujours les mêmes problèmes entre les juifs et les arabes à se disputer.
À lire avec Esdras bien sûre pour compléter.

Waw c'est magnifique la version de la création par Chouraqi.
J'avais commencé à lire la bible Chouraqi mais ça m'avait pas plus, je ne sais plus quel livre j'avais commencé mais les tournures de phrases étaient bizarre, comme tu dis traduction mot à mot et difficile à lire sur la longueur.
Mais là pour le récit de la création c'est magnifique, "Dieu crie" j'imagine la puissance, celà illustre bien que Dieu "commande" et que les choses qu'il a pensé se mettent en place.
Le truc drôle c'est que Dieu expliqué sa pensée, enfin c'est comme ça que je l'interprète.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre rapport à la Bible ?   Votre rapport à la Bible ? EmptyVen 03 Fév 2017, 13:28

Voici le décalogue, traduction Segond 21 :

1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles: 2 «Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage.
3 »Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.
4 »Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l'eau plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me détestent, 6 et j'agis avec bonté jusqu'à 1000 générations envers ceux qui m'aiment et qui respectent mes commandements.
7 »Tu n'utiliseras pas le nom de l'Eternel, ton Dieu, à la légère, car l'Eternel ne laissera pas impuni celui qui utilisera son nom à la légère.
8 »Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint. 9 Pendant 6 jours, tu travailleras et tu feras tout ce que tu dois faire. 10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu. Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui habite chez toi. 11 En effet, en 6 jours l'Eternel *a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, et *il s'est reposé le septième jour. Voilà pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et en a fait un jour saint.
12 *»Honore ton père et ta mère afin de vivre longtemps dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.
13 »Tu ne commettras pas de meurtre.
14 »Tu ne commettras pas d'adultère.
15 »Tu ne commettras pas de vol.
16 »Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
17 »Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son esclave, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne.»
18 Tout le peuple entendait les coups de tonnerre et le son de la trompette et voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait et se tenait à bonne distance. 19 Ils dirent à Moïse: «Parle-nous, toi, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous parle pas, sinon nous mourrions.» 20 Moïse dit au peuple: «N'ayez pas peur, car c'est pour vous mettre à l'épreuve que Dieu est venu et c'est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux afin de ne pas pécher.» 21 Le peuple restait à bonne distance, mais Moïse s'approcha de la nuée où se trouvait Dieu.

Voici la traduction de Chouraqui :
1 Elohîms dit toutes ces paroles pour dire :
2 « Moi-même, IHVH-Adonaï, ton Elohîms qui t’ai fait sortir de la terre de Misraîm, de la maison des serfs,
3 il ne sera pas pour toi d’autres Elohîms contre mes faces.
4 Tu ne feras pour toi ni sculpture ni toute image de ce qui est dans les ciels en haut, sur la terre en bas, et dans les eaux sous terre.
5 Tu ne te prosterneras pas devant elles et ne les serviras pas. Oui, moi-même, IHVH-Adonaï, ton Elohîms, Él ardent je sanctionne le tort des pères sur les fils, jusqu’au troisième et au quatrième cycle pour mes haineux,
6 Mais je fais chérissement jusqu’au millième à mes amants, aux gardiens de mes ordres.
7 Tu ne porteras pas le nom de IHVH-Adonaï, ton Elohîms, en vain : car, IHVH-Adonaï n’innocente pas qui porte son nom en vain.
8 Souviens-toi du jour du shabat pour le consacrer.
9 Tu travailleras six jours : fais tout ton ouvrage.
10 Le septième jour, shabat pour IHVH-Adonaï, ton Elohîms, tu ne feras aucun ouvrage, toi, ton fils, ta fille, ton serviteur, ta servante, ta bête, ton métèque qui est en tes portes.
11 Oui, six jours, IHVH-Adonaï a fait les ciels et la terre, la mer et tout ce qui y est, puis il s’est reposé le septième jour, sur quoi IHVH-Adonaï a béni le jour du shabat et il le consacre.
12 Glorifie ton père et ta mère, pour que se prolongent tes jours sur la glèbe que IHVH-Adonaï, ton Elohîms, te donne.
13 Tu n’assassineras pas.
14 Tu n’adultéreras pas.
15 Tu ne voleras pas.
16 Tu ne répondras pas contre ton compagnon en témoin de [......].
17 Tu ne convoiteras pas la maison de ton compagnon, tu ne convoiteras pas la femme de ton compagnon, son serviteur, sa servante, son bœuf, son âne, et tout ce qui est à ton compagnon. »
18 Tout le peuple voit les voix, les torches, la voix du shophar, la montagne fumante. Le peuple voit. Ils se meuvent et se tiennent au loin.
19 Ils disent à Moshè : « Parle, toi, avec nous et nous entendrons. Qu’Elohîms ne parle pas avec nous, pour que nous ne mourions pas ! »
20 Moshè dit au peuple : « Ne frémissez pas. Oui, c’est pour vous éprouver qu’Elohîms est venu, et pour que son frémissement soit sur vos faces, afin que vous ne fautiez pas. »
21 Le peuple se tient au loin. Moshè avance vers le nuage, là où est l’Elohîms.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Votre rapport à la Bible ?   Votre rapport à la Bible ? EmptyVen 03 Fév 2017, 16:25

† Lucas † a écrit:
Bien sur mon cher Mario, a condition que tu m'appelles par mon vrai nom Hahaha.

Pardonne-moi, mon cher LUCAS.

Citation :
PS: Je peux ecrire je suis dans la camionette, as-tu vu qu'il apparait, nul part dans la traduction Second 21 mais dans le vrai texte de la version Chouraqui, un dysfonctionnement, une désobéissance de la nature, du verset 11 à 12 ? Je te laisse trouver...

Je n'ai, hélas ! rien vu ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre rapport à la Bible ?   Votre rapport à la Bible ? Empty

Votre rapport à la Bible ?
Page 1 sur 1