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 La foi et la raison (islam)

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Medinaa
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Medinaa

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MessageSujet: La foi et la raison (islam)   La foi et la raison (islam) - Page 2 EmptyJeu 02 Mar 2017, 17:53

Rappel du premier message :

2 mars 2017

Salem, shalom de confession musulmane je me pose toujours cette question
La raison a-t-elle sa place dans l'Islam ?

Quand on fait partie de cette magnifique religion on s'aperçoit vite qu'un problème commence a atteindre cette religion !
Le soucis avec la raison ! Majoritairement de musulmans suivent la religion car ils doivent la suivre (certains ne savent même pas pourquoi ils doivent faire (le jeûne, se préserver ect) Majoritairement te répondront "Car c'est comme ça on doit suivre"
Mais ceci pose problème car a l'heure d'aujourd'hui les jeunes se pose de plus en plus de question sur la religion ce qui est légitime et humain ! Mais certains nous déconseille de se poser beaucoup trop de question pour ne pas tomber dans "légarement". Je trouve ceci dommage car l'Islam est une religion enrichissante et chaque question doit avoir une réponse et pour moi la reflexion est un savoir !

J'ai la sensation que l'Islam commence a subir ce que le christianisme à vécu il y a quelque siècles !
Comme disait Descartes le problème qu'on fait face est bien là la foi ou la raison ?

Selon moi L'Islam doit-être compatible avec la réflexion et selon vous ?

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brigit ^^





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MessageSujet: Re: La foi et la raison (islam)   La foi et la raison (islam) - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2017, 11:52

Anoushirvan a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Comme j'ai dit les versets de recits ne sert pas de commandement parcequ'ils sont equivoque ... que veut dire transgresser le sabat au juste (surement transgresser une allaince ou une promesse ) ... que veut dire Qirada?? Surement pas singes litteralement.


Bonne question, que signifie "transgresser le Sabbat" ?

Ca veut dire décréter la fin des temps sans autorisation divine, c'est-à-dire se lancer dans une prédication messianique sans l'onction divine.
Singer un messager en quelque sorte...
Pareille entreprise ne peut conduire qu'à semer la corruption sur la terre.

(Dans le NT, lorsque Jésus accomplit une guérison pendant le Sabbat, ce qui lui est reproché est de ne pas avoir attendu le huitième jour pour la faire, c'est-à-dire décréter de façon prématurée que la fin des temps est advenue, c'est-à-dire de se proclamer Messie, puisque guérir les païens de l'idolâtrie est une prérogative messianique qui signe la fin des temps).


C'est une prérogative messianique oui mais en quoi cela serait l'annonce de la fin des temps ?

Tout dépend comment on l'entend surtout, qu'est ce donc que la fin des temps ?
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MessageSujet: Re: La foi et la raison (islam)   La foi et la raison (islam) - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2017, 09:15

Thedjezeyri14 a écrit:
icare a écrit:
Oui le haram réside dans tout ce qui est énoncé .
Mais la précision introduit par fa innahu n'est valable que pour la viande de porc .
Il n' y a pas de précision pour le reste .

Le verset resterait le même si on enlevait la précision du Rijs .

Pour ce qui est du RJS , plusieurs versets utilisent la même racine et il est toujours question de quelque chose de mauvais .



Je sais que le Haram englobe les 4 enoncés cependant je dis que le Rijs aussi englobe les trois premiers et (fainahou) renvoit au (Muharam) et non a (Lahm) y'a t-il un argument ou une loi de la langue arabe qui m'empeche de faire ce lien ?? D'ailleur , s'il s'agissait de la viande cela aurait etait (aw lahma al khinzir fa ina lahmouhou rijs ) mais , puisque il n'y a pas de precision parmi les 3 énoncés cela renvoit forcement au debut pour englober les trois .






Certes le Rijs est toujours mauvais mais , il n'est pas toujours haram d'ailleur 
((Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l’Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s’il s’efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige le Rijs à ceux qui ne croient pas.))
((Il n’appartient nullement à une âme de croire si ce n’est avec la permission d’Allah. Et Il voue un Rijs ceux qui ne raisonnent pas.))
Tu remplacerais Rijs par souillure dans ces deux versets ?? Surtout que selon Ibn Faris la racine RJS renvoit à la confusion.
 ([size=35]الرَّاءُ وَالْجِيمُ وَالسِّينُ أَصْلٌ يَدُلُّ عَلَى اخْتِلَاطٍ)[/size]

Oui le terme de Rijs est bien délicat , et il est assez difficile à traduire .
La terme NJS est bien plus profond que RJS .
La différence entre les deux est que le NJS semble être une essence , alors que RJS semble être un "accident" .

ذَلِكَ ‌وَمَ‍‌‍نْ يُعَ‍‍ظِّ‍‍مْ حُرُم‍‍َ‍اتِ ‌اللَّ‍‍هِ فَهُوَ‌ خَ‍‍‍يْ‍‍ر‌ٌ‌ لَ‍‍هُ عِ‍‌‍نْ‍‍دَ‌ ‌‍رَبِّ‍‍هِ ۗ ‌وَ‌أُحِلَّتْ لَكُمُ ‌الأَنعَام ‌إِلاَّ‌ مَا‌ يُتْلَى‌ عَلَيْكُمْ ۖ فَاجْ‍‍تَنِبُو‌ا‌ ‌ال‍‍رِّجْ‍‍سَ مِنَ ‌الأَ‌وْث‍‍َ‍انِ ‌وَ‌اجْ‍‍تَنِبُو‌ا‌ قَ‍‍‍وْلَ ‌ال‍‍زُّ‌و‌رِ

Les idoles ne sont rien dans l'absolu , mais deviennent RIJS en fonction de ce que l'on y met .
La viande de porc n'est pas impure en soi mais devient RIJS si on en mange .
Le Sabbat n'a pas de valeur en soi , enfreindre le Sabbat n'est pas une action dans laquelle il y a quelques chose de mauvais , mais elle devient RJS car Dieu y a mis une interdiction .
Le RJS a l'air de sous entendre que la décision de Dieu relève de l'arbitraire , un choix pour mettre à l'épreuve et inviter à une éthique .
L'arbre auquel a touché Adam n'est pas mauvais en soi , il n'est pas Haram , mais le fait d'avoir désobéis à Dieu est Haram .

la viande de porc n'est pas haram parce que RIJS mais elle est RIJS parce que haram .


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Thedjezeyri14

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MessageSujet: Re: La foi et la raison (islam)   La foi et la raison (islam) - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2017, 14:37

icare a écrit:
Oui le terme de Rijs est bien délicat , et il est assez difficile à traduire .
La terme NJS est bien plus profond que RJS .
La différence entre les deux est que le NJS semble être une essence , alors que  RJS semble être un "accident" .

ذَلِكَ ‌وَمَ‍‌‍نْ يُعَ‍‍ظِّ‍‍مْ حُرُم‍‍َ‍اتِ ‌اللَّ‍‍هِ فَهُوَ‌ خَ‍‍‍يْ‍‍ر‌ٌ‌ لَ‍‍هُ عِ‍‌‍نْ‍‍دَ‌ ‌‍رَبِّ‍‍هِ ۗ ‌وَ‌أُحِلَّتْ لَكُمُ ‌الأَنعَام ‌إِلاَّ‌ مَا‌ يُتْلَى‌ عَلَيْكُمْ ۖ فَاجْ‍‍تَنِبُو‌ا‌ ‌ال‍‍رِّجْ‍‍سَ مِنَ ‌الأَ‌وْث‍‍َ‍انِ ‌وَ‌اجْ‍‍تَنِبُو‌ا‌ قَ‍‍‍وْلَ ‌ال‍‍زُّ‌و‌رِ

Les idoles ne sont rien dans l'absolu , mais deviennent RIJS en fonction de ce que l'on y met .
La viande de porc n'est pas impure en soi mais devient RIJS si on en mange .
Le Sabbat n'a pas de valeur en soi , enfreindre le Sabbat n'est pas une action dans laquelle il y a quelques chose de mauvais , mais elle devient RJS car Dieu y a mis une interdiction .
Le RJS a l'air de sous entendre que la décision de Dieu relève de l'arbitraire , un choix pour mettre à l'épreuve et inviter à une éthique .
L'arbre auquel a touché Adam n'est pas mauvais en soi , il n'est pas Haram , mais le fait d'avoir désobéis à Dieu est Haram .

la viande de porc n'est pas haram parce que RIJS mais elle est RIJS parce que haram .




T'es tu a interessé de pret a cette question de Rijs cher Icare ?? La definition que tu en donne je sais bien que c'est la traditionelle mais , elle ne me convainc pas or, certains penseurs contemporain l'ont mieu cerné . 


Selon eux Rijs renvoit tout simplement à la confusion ainsi les (Awthan) ne sont pas haram puisqu'on se sert de l'energie solaire et de la lune pour compter mais , pour certain ces deux entité peuvent être source de confusion , ils finissent par les adorer ainsi , le verset met en garde contre la confusion/Rijs  et non les entités elle même .. il en est de même pour l'alcohol par contre , pour la viande du porc il semble que le Rijs est non seulement a eviter mais , Haram .
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