Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Sexy Cosplay Doll : Tome 8 Collector de Sexy Cosplay Doll avec artbook
10.80 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Sexy Cosplay Doll : Tome 8 Collector de Sexy Cosplay Doll avec artbook
10.80 €
Voir le deal

Qu'est-ce que l'idolâtrie?

+15
Roger76
rosarum
SKIPEER
joshai
Tomi
salamsam
Cyril 84
hadjcherifbachir
Raziel
Anoushirvan
Pierresuzanne
4 consonnes sans voyelles
Serena57
Algorab
lukikuk
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Qu'est-ce que l'idolâtrie? Empty
MessageSujet: L'idolâtrie    Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 14:22

31.08.2016

Qu'est-ce que l'idolâtrie à votre avis?

Êtes-vous d'accord avec cette définition de Wikipedia:

L'idolâtrie est l'adoration d'une image, d'un astre, d'une idée ou d'un objet. Elle est couramment pratiquée chez les animistes et chez les polythéistes chez qui la représentation des divinités est généralisée. Elle consiste à rendre des cultes, des sacrifices, à offrir des offrandes et à adresser des prières à la chose sacralisée. L'idolâtrie est pour les religions abrahamiques une corruption, une impiété à combattre ; le terme est donc devenu péjoratif ou synonyme d'égarement.

Dans quelle mesure nos religions monothéistes peuvent-elles être aussi accusées d'idolâtrie?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 14:45

les chrétiens sont accusés d'être idolâtres par les musulmans,
le fait que le Christ ou encore la Vierge soient représentés dans les églises est de l'association et de l’idolâtrie pour eux,

les mosquées sont par exemple très "sommaires" à l'intérieur,
des tapis, des petites étagères avec des livres,
mais on y trouvent aucune représentation (ni de Mohamed, ni de Jésus etc)

lukikuk

lukikuk

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 15:19

phoutoufoot a écrit:
les chrétiens sont accusés d'être idolâtres par les musulmans,
le fait que le Christ ou encore la Vierge soient représentés dans les églises est de l'association et de l’idolâtrie pour eux,

les mosquées sont par exemple très "sommaires" à l'intérieur,
des tapis, des petites étagères avec des livres,
mais on y trouvent aucune représentation (ni de Mohamed, ni de Jésus etc)

plus que ça
jesus est une idole en chair et en os
une idole vivante
210618
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 15:24

Jésus est bien plus qu'une idole, je vais même te choquer, mais Jésus c'est Dieu en chair et en os !!!
ça va, tu n'es pas tombé de ta chaise ? affraid affraid affraid
lukikuk

lukikuk

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 15:29

phoutoufoot a écrit:
Jésus est bien plus qu'une idole, je vais même te choquer, mais Jésus c'est Dieu en chair et en os !!!

tant mieux pour toi
sois à sa droite de sa chaise pour ne pas tomber

fourirel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 15:36

lukikuk a écrit:
phoutoufoot a écrit:

tant mieux pour toi

fourirel

tkt pas, quand il t'accueillera dans ses bras avec plein d'amour,
tu regretteras de l'avoir renié, ça sera ça ton enfer !!! ta culpabilité!
choisir entre Mohamed et Jésus, c'est comme choisir entre .... non rien Razz
lukikuk

lukikuk

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 15:41

phoutoufoot a écrit:
lukikuk a écrit:
phoutoufoot a écrit:

tant mieux pour toi

fourirel

ne t'inquietes pas pour nous musulmans jesus on l'aime plus que tu ne le crois peut etre plus que les chretiens
c'est un grand Messager et prophete

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 16:02

lukikuk a écrit:
phoutoufoot a écrit:
lukikuk a écrit:

tant mieux pour toi

fourirel

ne t'inquietes pas pour nous musulmans jesus on l'aime plus que tu ne le crois peut etre plus que les chretiens

On dirait que les feux des projecteurs sont tournés vers le Christianisme, mais la définition d'idolâtrie est la sacralisation d'une idée d'une chose, et à ce moment-là aucune religion n'est à l'abri.

Je comprends cette définition comme sacraliser une notion autre que l'esprit, et puisqu'il s'agit de Dieu, sacraliser autre chose que la pure idée de Dieu.

C'est sûr que les statues des saints c'est un peu évident. Mais que dire de sacraliser des rites?

Sacraliser un jeûne? Sacraliser un voile?

Sacraliser un régime halal, sacraliser la position prosternée pour prier? Une côtelette d'agneau halal ce n'est pas le pur esprit de Dieu.

La religion musulmane n'est-elle pas idolâtre sous de multiples aspect?

lukikuk

lukikuk

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 16:06

cailloubleu a écrit:
lukikuk a écrit:
phoutoufoot a écrit:

On dirait que les feux des projecteurs sont tournés vers le Christianisme, mais la définition d'idolâtrie est la sacralisation d'une idée d'une chose, et à ce moment-là aucune religion n'est à l'abri.

Je comprends cette définition comme sacraliser une notion autre que l'esprit, et puisqu'il s'agit de Dieu, sacraliser autre chose que la pure idée de Dieu.

C'est sûr que les statues des saints c'est un peu évident. Mais que dire de sacraliser des rites?

Sacraliser un régime halal, sacraliser la position prosternée pour prier? Une côtelette d'agneau halal ce n'est pas le pur esprit de Dieu.

tu melanges tout

le jeune n'est pas une divinité par exemple c'est une loi prescrite par l'Eternel
et ta reponse est douteuse tu viens encore defendre le christainisme
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 16:06

biensur qu'elle l'est,
les musulmans sont idolatres de leur livre, leur prophète et leurs rites
quand tu parles avec des musulmans, ils te disent "j'aime ma religion", mais rarement sont ceux qui vont te dire "j'aime Dieu" !
ils ne connaissent pas la notion de l'amour, ils veulent juste "adorer" Allah en suivant leur religion au mieux
lukikuk

lukikuk

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 16:10

phoutoufoot a écrit:
biensur qu'elle l'est,
quand tu parles avec des musulmans, ils te disent "j'aime ma religion", mais rarement sont ceux qui vont te dire "j'aime Dieu" !
ils ne connaissent pas la notion de l'amour, ils veulent juste "adorer" Allah en suivant leur religion au mieux

parce que toi tu connais l'amour
tu fais que hurler insulter aucun respect
meme l'administratrice t'as dit de quiter le forum car tu fais honte au christinisme
Algorab

Algorab

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 16:17

cailloubleu a écrit:

J'ai pas compris ton idée de sacralisation...

Tous ces rites sont réalisés pour Dieu, on n'adore pas la viande halal ou autre...

Le jeûne, la prière, le voile c'est pour Dieu. S'il ne nous avait pas prescrit ces rites, nous ne les ferions pas.

Je vois pas où est l’idolâtrie...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 16:18

lukikuk a écrit:

tu melanges tout

le jeune n'est pas une divinité par exemple c'est une loi prescrite par l'Eternel

Non je cherche un peu d'équité et de réflexion.

L'équité qui serait que chaque religion comporte, si on réfléchit, une portion d'idolâtrie.

L'équité qui admet qu'au delà d'un rite conventionnel on honore un seul Dieu dans les 3 monothéismes.

La réflexion honnête sur la portion d'idolâtrie dans sa propre religion.

Avec comme conclusion d'apaiser les esprits.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 16:22

Algorab a écrit:

Tous ces rites sont réalisés pour Dieu, on n'adore pas la viande halal ou autre...

Le jeûne, la prière, le voile c'est pour Dieu.    S'il ne nous avait pas prescrit ces rites, nous ne les ferions pas.  

L'idolâtrie est pour moi d'adorer autre chose que l'esprit, donc adorer des rites. Je mets exactement sur le même plan le fait de manger religieusement halal, que celui d'allumer une petite bougie devant la statue de sainte Irénée.

lukikuk

lukikuk

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 16:23

Algorab a écrit:
cailloubleu a écrit:

Le jeûne, la prière, le voile c'est pour Dieu.    S'il ne nous avait pas prescrit ces rites, nous ne les ferions pas.  

une fois une française m'a dit que nous musulmans nnous ne mangeons pas le cochon car l'animal est sacré
c'est pour te dire comment on essaye par n'importe quel moyen de trouver quelques chose pour avoir raison
lukikuk

lukikuk

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 16:24

cailloubleu a écrit:
lukikuk a écrit:

tu melanges tout

Non je cherche un peu d'équité et de réflexion.

L'équité qui serait que chaque religion comporte, si on réfléchit,  une portion d'idolâtrie.

L'équité qui admet qu'au delà d'un rite conventionnel on honore un seul Dieu dans les 3 monothéismes.

La réflexion honnête sur la portion d'idolâtrie dans sa propre religion.

Avec comme conclusion d'apaiser les esprits.

il faut dire la verité
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 16:25

On sacralise un rite à partir du moment on le fait plus pour le faire que pour ce qu'il apporte ou qu'on ne sait plus ou pas pourquoi on le fait.

De plus j'ai appris que lors du Hadj il y a beaucoup de rituels à respecter, je me demande si trop de rituels ne tue pas l'esprit du rituel.
lukikuk

lukikuk

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 16:25

cailloubleu a écrit:
Algorab a écrit:

L'idolâtrie est pour moi d'adorer autre chose que l'esprit, donc adorer des rites. Je mets exactement sur le même plan le fait de manger religieusement halal, que celui d'allumer une petite bougie devant la statue de sainte Irénée.

il faudrait alors editer la definition dans wiki
lukikuk

lukikuk

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 16:26

Lys a écrit:
On sacralise un rite à partir du moment on le fait plus pour le faire que pour ce qu'il apporte ou qu'on ne sait plus ou pas pourquoi on le fait.

De plus j'ai appris que lors du Hadj il y a beaucoup de rituels à respecter, je me demande si trop de rituels ne tue pas l'esprit du rituel.

as tu fait le pelerinage?
Algorab

Algorab

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 16:31

phoutoufoot a écrit:
biensur qu'elle l'est,

Nous aimons et craignons Dieu. Nous cherchons son amour, son pardon et sa satisfaction. Tous nos actes nous les réalisons pour Lui.

C'est quoi pour toi "adorer sa religion" ?

Mais je sais que parfois elle paraît contraignante, c'est donc pour Dieu que je persévère, pas pour autre chose.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 17:20

Lys a écrit:

Pour moi la véritable prière ne devrait que celle-ci:

M'adresser directement à Dieu avec des mots différents à chaque fois suivant les faits. "que cette nature est belle/ merci pour cette lumière, mon Dieu faites que cette guerre s'arrête, rendez-moi meilleure, etc."

Ou bien ne penser à rien, ne penser qu'à l'immensité de l'univers en l'admirant et en ne faisant qu'un avec Dieu et l'univers.

Me conduire d'une façon qui ait un sens pour aider le monde et mon prochain, me corriger pour être plus disponible, serviable, etc.

Je ne vois pas plus de sens à allumer une bougie qu'à refuser de manger du cochon, cela n'a rien à voir avec la vie spirituelle avec le progrès dans le monde avec la charité envers mes frères.

La personne qui dit que le Chrétien est idolâtre doit admettre que le Musulman et le Juif l'est aussi. C'est de la pure honnêteté intellectuelle.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 17:26

lukikuk a écrit:
phoutoufoot a écrit:
biensur qu'elle l'est,

parce que toi tu connais l'amour
tu fais que hurler insulter aucun respect
meme l'administratrice t'as dit de quiter le forum car tu fais honte au christinisme

mon petit moineau, c'est moi qui suit obligé de changer de pseudo à chaque fois pour revenir ???
on se demande de qui le forum ne veut pas !!!
mais BREF !!!

je ne représente pas le christianisme, je ne suis pas chrétien, tu veux que je te le dise dans quelle langue pour que tu comprennes ? le mongole peut être ?
Serena57

Serena57

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 17:40

cailloubleu a écrit:
31.08.2016

L'idolâtrie est l'adoration d'une image, d'un astre, d'une idée ou d'un objet. Elle est couramment pratiquée chez les animistes et chez les polythéistes chez qui la représentation des divinités est généralisée. Elle consiste à rendre des cultes, des sacrifices, à offrir des offrandes et à adresser des prières à la chose sacralisée. L'idolâtrie est pour les religions abrahamiques une corruption, une impiété à combattre ; le terme est donc devenu péjoratif ou synonyme d'égarement.

Dans quelle mesure nos religions monothéistes peuvent-elles être aussi accusées d'idolâtrie?

les musulmans par exemple se prosternent devant une pierre noire, toutes prières islamique qui n'est pas faite en direction de la pierre noire n'est pas valable.

les musulmans pratiquent également des sacrifices d'animaux à cette pierre noire.

tout le culte musulman tourne autour de cette pierre noire.
4 consonnes sans voyelles

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 18:14

lukikuk a écrit:
phoutoufoot a écrit:
lukikuk a écrit:

tant mieux pour toi

fourirel

Il parait qu'il y avait un type qui a existé et qui s'apellait Issa. Vouss l'aimez pour sur.
Par contre Jésus, comment l'aimer quand on ne connait pas son message ?
La est toute la question ...
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 18:23

cailloubleu a écrit:

Pourquoi limiter la définition de l’idolâtrie au monothéisme ?

Un chrétien qui croit être sauvé par des pratiques de piété, chapelets, jeûnes, messes, idolâtre ses conduites saintes : il est pharisien et idolâtre de lui-même.
Un musulman qui se croit sauvé par ses pratiques droites, ses rituels, ses ablutions, idolâtre pareillement son nombril, ses pratiques.
Mais un bobo qui mange bio en dépensant 4 fois plus d'argent, tout en étant incapable de donner 100 euros à une oeuvre, est idolâtre.
Comme est idolâtre quelqu'un qui regarde son horoscope, et prend des décisions en fonction de ce qu'il y trouve.

L’idolâtrie, en tant qu'adoration d'un objet humain, concerne tout le monde.

Il suffit de regarder les objets qui nous sont indispensables.

.... en tant qu'accros au forum, nous pouvons tous nous demander si nous  idolâtrons pas notre ordi, et notre connexion internet ?  Wink
lukikuk

lukikuk

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 18:28

4 consonnes sans voyelles a écrit:
lukikuk a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Il parait qu'il y avait un type qui a existé et qui s'apellait Issa. Vouss l'aimez pour sur.
Par contre Jésus, comment l'aimer quand on ne connait pas son message ?
La est toute la question ...

je dis jesus pour que vous compreniez s
le Coran parle bien de Isa fils de Marie soeur de Aron frere de Moise
Nous aimons ce Messie de tout notre coeur pas d'un gnostique qu'on a crucifié et qu'on a fait croire qu'il a ressucité
tu vois ou je veux en venir
pas la peine de t'expliquer
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 18:30

Toujours très pertinent Pierre, bonne remarque !
lukikuk

lukikuk

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 18:30

Serena57 a écrit:
cailloubleu a écrit:
31.08.2016

les musulmans par exemple se prosternent devant une pierre noire, toutes prières islamique qui n'est pas faite en direction de la pierre noire n'est pas valable.

les musulmans pratiquent également des sacrifices d'animaux à cette pierre noire.

tout le culte musulman tourne autour de cette pierre noire.

vas y expliques nous cette kaaba qui pour toi represente Allah
c'est bien facile de balancer ton idée en quelques mots puis partir mon cher yacoub
Algorab

Algorab

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 18:41

lukikuk a écrit:

fils de Marie soeur de Aron frere de Moise

Non.

Marie n'était pas la soeur de Moise... Moise a vécu au moins 1500 ans avant
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 18:42

Algorab a écrit:

Nous aimons et craignons Dieu. Nous cherchons son amour, son pardon et sa satisfaction. Tous nos actes nous les réalisons pour Lui.

Mais je sais que parfois elle paraît contraignante, c'est donc pour Dieu que je persévère, pas pour autre chose.

Intéressant ce que tu dis.

A te lire, on a l'impression que les musulmans sont obligés de limiter toute leur vie spirituelle des actes de soumission, à des pratiques contraignantes, pour satisfaire un Dieu comptable et silencieux, qui vous récompensera dans l'au-delà.

Tes pratiques spirituelles pour satisfaire ton Dieu si exigent incluent-elles la charité envers autrui ?

Jean nous a enseigné, à nous chrétiens, que " celui qui dit qu'il aime Dieu qu'il ne voit pas, alors qu'il n'aime pas son frère qu'il voit,
est un men.teur.
" (1 Jean 4, 20).

Cela donne du concret à notre foi, et finalement rend les choses plus faciles.
Nous ne sommes pas en train de nous soumettre à des pratiques incohérentes pour satisfaire un Dieu silencieux,
nous adorons Dieu dans le service du pauvre.

On n’idolâtre pas nos pratiques droites, mais on se coltine la charité de proximité. Par expérience, on sait qu'on reçoit plus qu'on a donné. C'est banal de dire cela.
Mais cela nous protège tout de même de l’idolâtrie, car quand on sert les pauvres,
d'une part, on prend conscience que ce qu'on a fait est une goutte d'eau face à l'entendue de la misère humaine : cela nous protège du pharisaïsme,
et d'autre part, on reçoit en chaleur humaine des pauvres qu'on a cru aider.
On reçoit, alors qu'on avait voulu donner.

Il y a une mystique du don, qui touche au mystère de l'Incarnation du Sauveur.
La charité de proximité nous aide à nous décentrer de nous et de nos pratiques pour nous centrer sur notre prochain, sur de vraies personnes humaines,
et il est bien rare qu'un pauvre, le reste à nos yeux quand on apprit la peine de le connaitre.
La pauvreté n'est pas qu'une question d'argent ou de situation sociale précaire.
Un homme devient riche, quand on a pris la peine de le connaitre.

Aimer Dieu, comme notre prochain,
c'est le secret d'une adoration sans idolâtrie.

Aimer Dieu dans le prochain, c'est le décentrage de nous-même garanti,
c'est l’abandon de notre narcissique spirituel,
c'est l'oubli de notre pharisaïsme,
c'est le dépassement de notre orthopraxie.

.
lukikuk

lukikuk

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 18:54

Algorab a écrit:
lukikuk a écrit:

fils de Marie soeur de Aron frere de Moise

Non.

Marie n'était pas la soeur de Moise...  Moise a vécu au moins 1500 ans avant

figures toi moi aussi je pensais ça
mais depuis que je lis les evangiles et que je discute avec les chretiens
j'ai decouvert que si on peut parler de christianisme he bien il a 3000 ans
les auteurs des Evangiles connaissaient deja la realité
Issa du Coran c'est bien Yashoua ben noun qui est Josue
Josué : (hébreu : יְהוֹשֻׁעַ Yĕhôshúa‘ ; grec : Ἰησοῦς, Iêsous ; arabe : يوشع بن نون Yūshaʿ ibn Nūn), ce qui signifie "Dieu sauve".
Jésus : en grec Ἰησοῦς / Iēsoûs, vient de Yehoshua (hébreu : יהושע), à travers sa forme abrégée Yeshoua (hébreu : ישע). Yehoshua signifie : « Dieu (YHWH) sauve »
La Septante (rédigée en grec) utilise également le nom de Iesoûs pour désigner Josué, lieutenant de Moïse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 19:04

cailloubleu a écrit:
31.08.2016

L'idolatrie c'est aimer une idée de Dieu .

Tu as beau croire mais tant que tu ne sais pas que Dieu est vivant et que sa parole est vivante , tu es un idolâtre .
Algorab

Algorab

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 19:20

lukikuk a écrit:

mais depuis que je lis les evangiles et que je discute avec les chretiens
j'ai decouvert que si on peut parler de christianisme he bien il a 3000 ans
les auteurs des Evangiles connaissaient deja la realité
Issa du Coran c'est bien Yashoua ben noun qui est Josue
Josué : (hébreu : יְהוֹשֻׁעַ Yĕhôshúa‘ ; grec : Ἰησοῦς, Iêsous ; arabe : يوشع بن نون Yūshaʿ ibn Nūn), ce qui signifie "Dieu sauve".
Jésus : en grec Ἰησοῦς / Iēsoûs, vient de Yehoshua (hébreu : יהושע), à travers sa forme abrégée Yeshoua (hébreu : ישע). Yehoshua signifie : « Dieu (YHWH) sauve »
La Septante (rédigée en grec) utilise également le nom de Iesoûs pour désigner Josué, lieutenant de Moïse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le ¨Prophète lui même a répondu :

al-Mughîra ibn Shu'ba raconte :

Le Prophète (BSDL) m'envoya à Najran .
Là-bas on me dit : "Vous récitez : "O Sœur de Aaron", alors que Moïse a vécu tant et tant (de siècles) avant Jésus !"
Je n'ai pas su quoi leur répondre.
Lorsque je rentrai (à Médine), je questionnai le Prophète sur le sujet. Il me dit : "Tu les aurais informés qu'ils se donnaient comme noms ceux des prophètes et des pieux ayant vécu avant eux !"

On en déduit donc que :

- soit Marie était soeur, ou de la famille, ou encore contemporaine d'un certain Aaron différent du frère de Moise, prénommé ainsi pour faire honneur à ce saint homme.

- soit que c'est à lire au sens de "ô descendante d'Aaron" (Elizabeth mère de Jean-Baptiste, parente de Marie descendait d'Aaron cf Luc)

Dans tous les cas, "sœur de Untel" ne veut pas forcément dire soeur de sang...
brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 19:20

Pierresuzanne a écrit:
Algorab a écrit:

Intéressant ce que tu dis.

A te lire, on a l'impression que les musulmans sont obligés de limiter toute leur vie spirituelle des actes de soumission, à des pratiques contraignantes, pour satisfaire un Dieu comptable et silencieux, qui vous récompensera dans l'au-delà.

Tes pratiques spirituelles pour satisfaire ton Dieu si exigent incluent-elles la charité envers autrui ?

Jean nous a enseigné, à nous chrétiens, que " celui qui dit qu'il aime Dieu qu'il ne voit pas, alors qu'il n'aime pas son frère qu'il voit,
est un men.teur.
" (1 Jean 4, 20).

Cela donne du concret à notre foi, et finalement rend les choses plus faciles.
Nous ne sommes pas en train de nous soumettre à des pratiques incohérentes pour satisfaire un Dieu silencieux,
nous adorons Dieu dans le service du pauvre.

On n’idolâtre pas nos pratiques droites, mais on se coltine la charité de proximité. Par expérience, on sait qu'on reçoit plus qu'on a donné. C'est banal de dire cela.
Mais cela nous protège tout de même de l’idolâtrie, car quand on sert les pauvres,
d'une part, on prend conscience que ce qu'on a fait est une goutte d'eau face à l'entendue de la misère humaine : cela nous protège du pharisaïsme,
et d'autre part, on reçoit en chaleur humaine des pauvres qu'on a cru aider.
On reçoit, alors qu'on avait voulu donner.

Il y a une mystique du don, qui touche au mystère de l'Incarnation du Sauveur.
La charité de proximité nous aide à nous décentrer de nous et de nos pratiques pour nous centrer sur notre prochain, sur de vraies personnes humaines,
et il est bien rare qu'un pauvre, le reste à nos yeux quand on apprit la peine de le connaitre.
La pauvreté n'est pas qu'une question d'argent ou de situation sociale précaire.
Un homme devient riche, quand on a pris la peine de le connaitre.

Aimer Dieu, comme notre prochain,
c'est le secret d'une adoration sans idolâtrie.

Aimer Dieu dans le prochain, c'est le décentrage de nous-même garanti,
c'est l’abandon de notre narcissique spirituel,
c'est l'oubli de notre pharisaïsme,
c'est le dépassement de notre orthopraxie.

.

Tu parles bien Pierre Elie. Qu'est-ce que l'idolâtrie? 173236763

L’idolâtrie c'est la mauvaise association, avoir un attachement à ce qui est faux, à ce qui ne peut vivre éternellement.

Un corps saint dans un esprit saint est une bonne chose qu'il faut pratiquer,
Mais s'il tourne à l'obsession du corps donc de son ego, alors c'est une perdition contre les autres et contre Dieu.
Avoir des rituels 'gri-gri' n'est pas de l’idolâtrie, l’idolâtrie c'est penser qu'avoir ces rituels nous immunise d'être.
Lourdes peut apparaître idolâtre en apparence mais Lourdes soigne, sauve et libère ceux qui y croient.
Ceux qui n'y croient pas plus que cela, ne feront que passer dans cette charmante ville, rien de mal non plus.
Ce qui n'éloigne pas de Dieu n'est pas de l’idolâtrie, l’idolâtrie c'est ce qui éloigne de Dieu.

Un objet de culte peut être neutre par nature mais par notre foi véritable se révéler vrai,
Car c'est par la foi que les choses se révèlent vivantes ou mortes, tout dépend de notre foi.
Et la véritable question : Notre foi est elle véritable ou fausse, vivante ou morte ?
De quoi dépend notre foi pour être révélation ou perdition ? Qui servons nous véritablement par notre foi ?

Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?
Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.
C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.
J'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.
...
Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit.
Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.

Jésus dit au centenier: Va, qu'il te soit fait selon ta foi. Et à l'heure même le serviteur fut guéri.
(Jésus dit :) Prends courage, ma fille, ta foi t'a guérie. Et cette femme fut guérie à l'heure même.
...
Celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.
Anoushirvan

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 20:24

cailloubleu a écrit:

Je suis en désaccord avec cette définition.

Pour moi l'idolâtrie consiste à attribuer à des entités, des représentations mentales, des gens, un pouvoir sur nous qu'elles n'ont pas, ou qu'elles ont de manière illégitime.

Quand je vénère une statue, je suis idolâtre : j'attribue à un tas de pierres un pouvoir sur moi qu'elle n'a pas.

Mais si je détruis cette statue en craignant qu'elle serve à l'idolâtrie, je suis également idolâtre : je continue à attribuer à la statue un pouvoir sur les gens, alors que ce pouvoir qu'ils imaginent qu'elle a vient de leur représentation mentale.

Quand je suis sous l'emprise de l'égo (le mental des psychologue) je suis idolâtre : je le laisse attribuer un pouvoir que seul mon être (le soi) devrait avoir.

Quand je demande l'avis d'un religieux pour savoir si telle ou telle nourriture, ou telle ou telle activité est licite, je suis idolâtre : j'attribue au prêtre un pouvoir illégitime sur moi.

Quand je suis dans la servitude d'un pouvoir illégitime, comme un pouvoir dictatorial ou corrompu, je suis idolâtre. Le seul pouvoir légitime, à qui on doit obéir, est celui qui crée les conditions pour chacun d'être pleinement lui-même. Un tel pouvoir a pour unique objectif d'empêcher les gens d'exercer leur pouvoir de destruction sur autrui, d'empêcher ceux qui veulent empêcher les autres d'être eux-mêmes.

L'idolâtrie est ce qui empêche un individu de prendre conscience que la source du pouvoir sur lui est uniquement en lui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 20:48

Pierresuzanne a écrit:
cailloubleu a écrit:

Pourquoi limiter la définition de l’idolâtrie au monothéisme ?

Un chrétien qui croit être sauvé par des pratiques de piété, chapelets, jeûnes, messes, idolâtre ses conduites saintes : il est pharisien et idolâtre de lui-même.
Un musulman qui se croit sauvé par ses pratiques droites, ses rituels, ses ablutions, idolâtre pareillement son nombril, ses pratiques.
Mais un bobo qui mange bio en dépensant 4 fois ps d'argent, tout en étant incapable de donner 100 euros à une oeuvre, est idolâtre.
Comme est idolâtre quelqu'un qui regarde son horoscope, et prend des décisions en fonction de ce qu'il y trouve.

L’idolâtrie, en tant qu'adoration d'un objet humain, concerne tout le monde.

Il suffit de regarder les objets qui nous sont indispensables.

Bon ça c'est un début de réflexion. Savoir réfléchir sur soi-même, même si ça fait mal :)

Citation :
.... en tant qu'accros au forum, nous pouvons tous nous demander si nous  idolâtrons pas notre ordi, et notre connexion internet ?  Wink

Là on arrive sur un point peut-être un peu différent, entre idolâtrie et dépendance, c'est pas tout à fait pareil.
accro = dépendance = cigarette, cocaïne, alcool, le forum
Qu'est-ce que l'idolâtrie? 17865

Certains maudissent leur dépendance, ils ne la sacralisent donc pas.

lukikuk

lukikuk

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 21:02

on parle d'idolatrie selon la religion monotheiste
etre idolatre c'est veneré une divinité à la place du VRAI DIEU
brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 21:14

lukikuk a écrit:

Comme aimer plus une écriture que son voisin,
Le laisser périr au nom d'une écriture morte et non le sauver lui le vivant.
Quand l’idolâtrie nous éloigne de Dieu alors elle est perdition.

Si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres! Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.

Dernière édition par brigit ^^ le Mer 31 Aoû 2016, 21:19, édité 1 fois
Algorab

Algorab

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 21:18

lukikuk, tu as vu ce que j'ai écrit sur Marie ?

lukikuk

lukikuk

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? EmptyMer 31 Aoû 2016, 21:20

brigit ^^ a écrit:
lukikuk a écrit:

Comme aimer plus une écriture que son voisin,
Le laisser périr au nom d'une écriture et non le sauver.
Quand l’idolâtrie nous éloigne de Dieu alors elle est perdition.

Si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres! Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
Dieu dit dans le Coran tout peut etre pardonner sauf les associateurs qui venerent d'autres divinités
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? Empty

Qu'est-ce que l'idolâtrie?
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant