Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -38%
PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H ...
Voir le deal
799 €
Le deal à ne pas rater :
Promos Nike : Jusqu’à -50% de réduction !
Voir le deal

Qu'est-ce que l'idolâtrie?

+15
Roger76
rosarum
SKIPEER
joshai
Tomi
salamsam
Cyril 84
hadjcherifbachir
Raziel
Anoushirvan
Pierresuzanne
4 consonnes sans voyelles
Serena57
Algorab
lukikuk
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 Empty
MessageSujet: L'idolâtrie    Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptyMer 31 Aoû 2016, 12:22

Rappel du premier message :

31.08.2016

Qu'est-ce que l'idolâtrie à votre avis?

Êtes-vous d'accord avec cette définition de Wikipedia:

L'idolâtrie est l'adoration d'une image, d'un astre, d'une idée ou d'un objet. Elle est couramment pratiquée chez les animistes et chez les polythéistes chez qui la représentation des divinités est généralisée. Elle consiste à rendre des cultes, des sacrifices, à offrir des offrandes et à adresser des prières à la chose sacralisée. L'idolâtrie est pour les religions abrahamiques une corruption, une impiété à combattre ; le terme est donc devenu péjoratif ou synonyme d'égarement.

Dans quelle mesure nos religions monothéistes peuvent-elles être aussi accusées d'idolâtrie?

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Azzedinedu84

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptyMer 15 Mar 2017, 20:27

mario-franc_lazur a écrit:
Azzedinedu84 a écrit:

question : comment des  statues faite en argile , en l'occurrence , "les saints " peuvent  elles avoir le pouvoir de transmettre a Dieu les prières  des idolâtres ?  

je t'avoue que cela m'échappe complètement !!!

tu veux bien donner explication stp ?  

Les statues ne sont que "la photo" du saint que l'on invoque en lui demandant d'intercéder en notre faveur auprès de DIEU .....

c'est donc a la  statue que tu adresses tes prieres ,  non directement a  Dieu !

ai je bien compris ?

il est dit dans le saint coran , qu'Allah est plus proche de nous que notre veine jugulaire !

Dernière édition par Azzedinedu84 le Mer 15 Mar 2017, 21:03, édité 1 fois
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptyMer 15 Mar 2017, 20:52

Azzedinedu84 a écrit:
pauvre de toi ,

les églises catholiques sont truffées de statues de la vierge et du messie  dans tous les coins et les recoins !

il m'est arrivé d'en visiter quelques une , et ce qui me frappait c'est de voir de pauvres vielles femmes s'agenouillant  et priant  la  statue de la vierge faite  d'argiles par les mains d'hommes .

j'ai aussi visité notre dame de la garde a Marseille , ou j'ai pu constater des tablettes en marbre avec des prières  et des reconnaissances gravées  dessus ,  adressées uniquement a la sainte vierge .

je ne suis pas HORS sujet .

toi et tes Co religieux catholiques , êtes sans aucuns  , des idolâtres .

Ces gens ne disent pas "donnez moi ceci ou cela", mais "PRIEZ POUR MOI", ce qui exclut une croyance dans le pouvoir de la personne représentée par la statue. Ces saints représentés par des statues n'ont que le pouvoir d'intercéder en leur faveur auprès de DIEU.

Azzedinedu84 a écrit:
question : comment des  statues faite en argile , en l'occurrence , "les saints " peuvent  elles avoir le pouvoir de transmettre a Dieu les prières  des idolâtres ?  

Les statues ne sont que "la photo" du saint que l'on invoque en lui demandant d'intercéder en notre faveur auprès de DIEU .....

Sinon chers Azzedine et Mario, vous avez ces sujets connexes (car je crains l'exaspération de Cailloubleu) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptyMer 15 Mar 2017, 21:32

L'idolâtrie c'est attribuer du pouvoir dans une chose qui n'a aucun pouvoir.

Si un vrai Dieu existe c'est prier un objet inerte comme s'il s'agissait d'un dieu.

Mais on peut remarquer qu'on traite toujours les autres d'idolâtres, parc e qu'on ne connaît pas ses motivations on n'est pas dans leur coeur et leur esprit.

Un musulman trouve un chrétien idolâtre parce qu'il prie devant une statue, il juge de l'extérieur et ne comprend pas que le chrétien ne prie pas la statue mais Dieu derrière la statue.

Un chrétien trouve un musulman idolâtre parce qu'il fait des rituels et des ablutions avant les prières et parce qu'il prie à heure fixe.

On est toujours l'idolâtre de celui qui nous regarde.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptyMer 15 Mar 2017, 22:46

Anastasia a écrit:
[...] Mais on peut remarquer qu'on traite toujours les autres d'idolâtres, parc e qu'on ne connaît pas ses motivations on n'est pas dans leur coeur et leur esprit.

Un musulman trouve un chrétien idolâtre parce qu'il prie devant une statue, il juge de l'extérieur et ne comprend pas que le chrétien ne prie pas la statue mais Dieu derrière la statue.

Un chrétien trouve un musulman idolâtre parce qu'il fait des rituels et des ablutions avant les prières et parce qu'il prie à heure fixe. [...]

Très bonne réflexion chère Anastasia.
brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptyJeu 16 Mar 2017, 00:27

Azzedinedu84 a écrit:

pauvre de toi ,

les églises catholiques sont truffées de statues de la vierge et du messie  dans tous les coins et les recoins !

il m'est arrivé d'en visiter quelques une , et ce qui me frappait c'est de voir de pauvres vielles femmes s'agenouillant  et priant  la  statue de la vierge faite  d'argiles par les mains d'hommes .

j'ai aussi visité notre dame de la garde a Marseille , ou j'ai pu constater des tablettes en marbre avec des prières  et des reconnaissances gravées  dessus ,  adressées uniquement a la sainte vierge .

Ces gens ne disent pas "donnez moi ceci ou cela", mais "PRIEZ POUR MOI", ce qui exclut une croyance dans le pouvoir de la personne représentée par la statue. Ces saints représentés par des statues n'ont que le pouvoir d'intercéder en leur faveur auprès de DIEU.

C'est ce que nous intériorisons en toute sincérité qui intercède,
L'icône ou le lieu n'est pas sacré en soi, il aide à nous centrer.
Et cela peut très bien se faire dans la parfaite intimité de sa chambre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptyJeu 16 Mar 2017, 00:32

Cyril 84 a écrit:
Anastasia a écrit:
[...] Mais on peut remarquer qu'on traite toujours les autres d'idolâtres, parc e qu'on ne connaît pas ses motivations on n'est pas dans leur coeur et leur esprit.

Un chrétien trouve un musulman idolâtre parce qu'il fait des rituels et des ablutions avant les prières et parce qu'il prie à heure fixe. [...]

Très bonne réflexion chère Anastasia.

J'ajoute qu'un chrétien qui trouve idolâtre un musulman par ses rituels est bien mal placé pour juger.

Disons que c'est plus un rappel, si tu me juges idolâtre, alors regarde qu'elle est ta foi vis à vis de tes rituels.

Le pénitent sincère n'a pas de religion, il a la foi sincère. Il ne doit pas juger les autres par le rituel.

Mais il peut faire comprendre à l'autre d'avoir plus de mesure dans son accusation en idolâtrie.

Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptyJeu 16 Mar 2017, 08:59

Azzedinedu84 a écrit:
Azzedinedu84 a écrit:

c'est donc a la  statue que tu adresses tes prieres ,  non directement a  Dieu !

ai je bien compris ?

Tu n'as vraiment RIEN compris; Tu as sans doute dans ton portefeuille la photo d'un être cher. Si tu embrasses cette photo, ce n'est pas la photo que tu embrasses mais l'être cher représenté sur cette photo. Les statues sont comme une photo de saints qui nous sont chers .

Le croyant catholique peut adresser sa prière à Jésus ou à des saints et non pas directement à DIEU , DIEU lui semblant trop "lointain". Mais dans la prière que Jésus nous a apprise, on s'adresse directement au Père : "Notre Père, qui êtes aux cieux, ........"
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Roger76

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?    Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptyJeu 16 Mar 2017, 09:07

Citation :
Un chrétien trouve un musulman idolâtre parce qu'il fait des rituels et des ablutions avant les prières et parce qu'il prie à heure fixe.

On est toujours l'idolâtre de celui qui nous regarde.
Où donc vas-tu chercher cela Anastasia ?

Je suis chrétien, soit.
J'ai le droit sinon le devoir de critiquer toute religion en commençant par celle que je pratique ou toute a-religion.

Jamais au grand jamais je n'ai trouvé un musulman idolâtre parce qu'il fait des rituels et des ablutions avant les prières et parce qu'il prie à heure fixe en direction de la Qibla.

Et pourtant j'ai bien connu le phénomène du maraboutisme au Maroc, et les femmes qui attachent un bout de tissu au figuier pour enfanter (ça peut marcher... en calmant leur stress d'être stérile).

Par contre quand tu expliques
Citation :
alors là je suis d'accord, et c'est bien ce que Azzedine refuse obstinément de voir, en fait il n'est pas là pour apprendre et comprendre.

un chrétien qui trouve idolâtre un musulman par ses rituels ?

Ce ne sont pas les rituels d'ablutions qui peuvent faire l'idolâtrie mais bien de s'adresser directement à une image comme si cette "image" était un dieu ou avait les pouvoirs d'une divinité.
Aucun rituel chez les chrétiens tout comme chez les musulmans ne peut être qualifié d'idolâtrie.

Par contre, et c'est pour cela que je rejette la définition ampoulée et alambiquée de Diderot, dans tout ce que Paul Tillich a qualifié de quasi religion l'idolâtrie est omniprésente.
Ne citons que le culte de la personne, Empereur romain autrefois, "Guide Suprême" de nos jours.
Cela n'a pas manqué et cela ne manque pas les guides suprêmes quasi divinisés.
L'Empereur Hiro Hito était bien un demi-dieu qui ne daignait pas même parler au peuple...

Kim Jong-Un est la parfaite illustration d'une quasi religion idolâtre.

La brave dame qui prie devant une statue représentant Marie ?
Alléluia, les églises ne sont donc pas si désertées que certains propagandistes veulent nous le faire croire.
Même des musulmans s'y aventurent.
Dans quelle intention ?

Puisque justement en islam l'intention compte plus que la faute en elle-même.

Brigitt a le mot le plus juste à l'égard de Azzedine :

Citation :
Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.

Tomi

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptyJeu 16 Mar 2017, 09:11

Anastasia a écrit:
L'idolâtrie c'est attribuer du pouvoir dans une chose qui n'a aucun pouvoir.

Si un vrai Dieu existe c'est prier un objet inerte comme s'il s'agissait d'un dieu.

Mais on peut remarquer qu'on traite toujours les autres d'idolâtres, parc e qu'on ne connaît pas ses motivations on n'est pas dans leur coeur et leur esprit.

.

Un catholique qui prie devant la statue de la Vierge, ce qui est le le cas le plus fréquent, est-ce qu'il prie Dieu "derrière la statue" ou la Vierge?

La Vierge qu'il prie, est-ce qu'il lui attribue des pouvoirs? La réponse est oui.
Roger76

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?    Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptyJeu 16 Mar 2017, 09:58

Citation :
La Vierge qu'il prie, est-ce qu'il lui attribue des pouvoirs? La réponse est oui

QUELS POUVOIRS Tomi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptyJeu 16 Mar 2017, 11:38

Roger76 a écrit:
Citation :
La Vierge qu'il prie, est-ce qu'il lui attribue des pouvoirs? La réponse est oui

QUELS POUVOIRS Tomi ?

De "dénouer les noeuds".
Azzedinedu84

Azzedinedu84

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptyJeu 16 Mar 2017, 17:37

psaumes 145 :

18L'Eternel est près de tous ceux qui l'invoquent, De tous ceux qui l'invoquent avec sincérité;

douterais tu de la parole de Dieu @mario ?

Azzedinedu84

Azzedinedu84

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptyJeu 16 Mar 2017, 17:47

Tomy a écrit:
Un catholique qui prie devant la statue de la Vierge, ce qui est le le cas le plus fréquent, est-ce qu'il prie Dieu "derrière la statue" ou la Vierge?

La Vierge qu'il prie, est-ce qu'il lui attribue des pouvoirs? La réponse est oui.

quels pouvoir ?

SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptyJeu 16 Mar 2017, 17:54

Azzedinedu84 a écrit:

ai je bien compris ?

Tu n'as vraiment RIEN compris; Tu as sans doute dans ton portefeuille la photo d'un être cher. Si tu embrasses cette photo, ce n'est pas la photo que tu embrasses mais l'être cher représenté sur cette photo. Les statues sont comme une photo de saints qui nous sont chers .

Le croyant catholique peut adresser sa prière à Jésus ou à des saints et non pas directement à DIEU , DIEU lui semblant trop "lointain". Mais dans la prière que Jésus nous a apprise, on s'adresse directement au Père : "Notre Père, qui êtes aux cieux, ........"
oui mais Attention cher mario c'est ce que disait D'ailleurs satan "Qu'il soit maudit "aux premiers idolâtres Mecquois lorsqu'il a voulu les entraîner dans l’idolâtrie en leur proposant de faire D'abord au début des photos de personnes qu'ils considéraient comme etant très pieuses puis il leur chuchota après de leurs fabriquer des statues afin qu'ils soient soit disant plus prés d'eux et finalement ils sont devenues après des dieux pour tous les arabes païens

l’idolâtrie donc ne s'est pas installe du jour au lendemain en Arabie !!

c'est pour cette raison que Dieu dans le CORAN nous met en garde contre les petits pas de satan 

CORAN 24:21. Ô vous qui avez cru! Ne suivez pas les pas du Diable. Quiconque suit les pas du Diable, [sachez que] celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable. Et n'eussent été la grâce d'Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d'entre vous n'aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut. Et Allah est Audient et Omniscient.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptyJeu 16 Mar 2017, 18:12

Azzedinedu84 a écrit:

pauvre de toi ,

Eh bien justement, tu le dis toi même, vous accordez à vos saint et à Marie le pouvoir d'entendre vos prière alors qu'ils sont mort. Donc vous leur prétez un pouvoir d'omniscience que Dieu seul à. Et combien même vous croyez que vos saint sont dans l'au delà, cela reste de l'omniscience que d'avoir la faculté d'entendre les prière de tout ceux qui vous invoque ici bas.

Tu admettras donc, que d'un point de vue musulman, ce que vous faites est donc bien de l'idolatrie, puisque vous invoquez ce qui ne peut vous entendre, vous invoquez des morts, hors l'Islam nous enseigne que Dieu seul peut entendre nos prière.

Ce n'est pas parce que vous êtes chrétien que nous vous disons cela, nous considérons que les "musulmans" qui agissent ainsi, commettent aussi l'association, tout autant que vous.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptyJeu 16 Mar 2017, 19:13

salamsam a écrit:

Eh bien justement, tu le dis toi même, vous accordez à vos saint et à Marie le pouvoir d'entendre vos prière alors qu'ils sont mort. Donc vous leur prétez un pouvoir d'omniscience que Dieu seul à. Et combien même vous croyez que vos saint sont dans l'au delà, cela reste de l'omniscience que d'avoir la faculté d'entendre les prière de tout ceux qui vous invoque ici bas.

Et voilà : tu as tout compris, mon cher SALAMSAM.

C'est bien parce que nous , les Catholiques, nous croyons que notre âme est toujours vivante et que, par un jugement divin à l'heure de notre mort, nous allons ou au purgatoire ou au Paradis, nous pouvons nous adresser aux saints et, par Grâce spéciale de DIEU, ils peuvent nous entendre !

Citation :
[Tu admettras donc, que d'un point de vue musulman, ce que vous faites est donc bien de l'idolatrie, puisque vous invoquez ce qui ne peut vous entendre, vous invoquez des morts, hors l'Islam nous enseigne que Dieu seul peut entendre nos prière.

En effet, puisque vous imaginez que les morts restent dans les tombes et y subissent le châtiment de la tombe ! Donc ce que tu affirmes ici est tout à fait logique pour un Musulman. Mais les Catholiques croient en la vie éternelle dès l'heure de leur mort.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptyJeu 16 Mar 2017, 20:02

salamsam a écrit:
[Tu admettras donc, que d'un point de vue musulman, ce que vous faites est donc bien de l'idolatrie, puisque vous invoquez ce qui ne peut vous entendre, vous invoquez des morts, hors l'Islam nous enseigne que Dieu seul peut entendre nos prière.

En effet, puisque vous imaginez que les morts restent dans les tombes et y subissent le châtiment de la tombe ! Donc ce que tu affirmes ici est tout à fait logique pour un Musulman. Mais les Catholiques croient en la vie éternelle dès l'heure de leur mort.

Pardonnez ce court hors-sujet mais nous lorsqu'on veut expliquer à un petit enfant que quelqu'un est mort on lui dit il est au ciel.

(J'ai même dit à ma petite puce de 3 ans que mon chat était au ciel, je ne savais quoi lui dire)

Que disent les musulmans dans le même cas?
Tomi

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptyVen 17 Mar 2017, 08:40

Roger76 a écrit:
Citation :

QUELS POUVOIRS Tomi ?

Je suis étonné de cette question venant d'un catholique. On pourrait penser que les millions de personnes qui prient la Vierge Marie chaque jours ne savent pas pourquoi ils le font.

Le pouvoir le plus important de la Vierge est qu'elle est capable d'intercéder auprès de Dieu.

Une bonne partie des fidèles la voit comme une personne divine à part entière, quasi indépendante de Dieu, qui a des pouvoirs tel que guérir, exaucer toutes sortes de voeux, protéger, se révéler sur terre par des apparitions, etc...

La hiérarchie catholique a dû à plusieurs reprises mettre en garde les fidèles contre ces excès dans l'adoration, ce qui montre que la dérive vers la divinisation de Marie est permanente.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptyVen 17 Mar 2017, 09:23

cailloubleu a écrit:

Pardonnez ce court hors-sujet mais nous lorsqu'on veut expliquer à un petit enfant que quelqu'un est mort on lui dit il est au ciel.

(J'ai même dit à ma petite puce de 3 ans que mon chat était au ciel, je ne savais quoi lui dire)

Que disent les musulmans dans le même cas?

Je ne sais pas les autres mais moi je fais pareil. Un enfant est trop sensible à la mort d'un petit chat ou un petit chien, à un animal de compagnie qu'il a tenu dans ses bras et caressé avec tout le transfert affectif dont il est capable à cet âge.

Je devais avoir 7 ou 8 ans et je descendais vers une petite ferme qui se trouvait en bas de chez moi, pas loin des Caillols à Marseille (bienheureux Skander qui a connu le temps des fermettes à Marseille) pour aller à l'école primaire avec mon copain.

Un matin d'hiver il m'a emmené au clapier des lapins, un petit lapin venait de mourir pendant la nuit, peut-être de froid.

On était tristes à la vue de ce gracieux animal encore chaud qui ne bougeait plus. On a creusé un trou dans la terre gelée et on l'a enterré avec un petit tas pour marquer cette petite tombe et par dessus, on a planté une magnifique feuille de platane que le givre avait rendu rigide et brillant comme un diamant face au soleil levant.

Jamais un petit lapin n'a eu d'aussi belles funérailles.

Après la sortie de 11 heures on est retourné voir la tombe du petit lapin. Quelle déception, le soleil avait réchauffé le sol devenu boueux et le givre avait fondu, laissant la feuille détrempée et dégoulinante complètement aplatie sur le petit tas.

Il aurait été mieux au ciel.

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptyVen 17 Mar 2017, 09:35

Tomi a écrit:
Roger76 a écrit:
Citation :

QUELS POUVOIRS Tomi ?

Je suis étonné de cette question venant d'un catholique. On pourrait penser que les millions de personnes qui prient la Vierge Marie chaque jours ne savent pas pourquoi ils le font.

.

Mais si ! ils le savent, car la prière officielle pour la Vierge Marie, le "Je vous salue Marie", dit explicitement : "PRIEZ POUR NOUS PAUVRES PECHEURS".
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptyVen 17 Mar 2017, 09:48

Tomi a écrit:
Roger76 a écrit:

QUELS POUVOIRS Tomi ?

Le pouvoir le plus important de la Vierge est qu'elle est capable d'intercéder auprès de Dieu.

Une bonne partie des fidèles la voit comme une personne divine à part entière, quasi indépendante de Dieu, qui a des pouvoirs tel que guérir, exaucer toutes sortes de voeux, protéger, se révéler sur terre par des apparitions, etc...

La hiérarchie catholique a dû à plusieurs reprises mettre en garde les fidèles contre ces excès dans l'adoration, ce qui montre que la dérive vers la divinisation de Marie est permanente.
C'est "theotokos" (Mère de Dieu) même si le texte Biblique ne le mentionne jamais

c'est pour cette raison que le CORAN dénonce cette pratique 
Tomi

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptyVen 17 Mar 2017, 10:46

SKIPEER a écrit:
Tomi a écrit:

C'est "theotokos" (Mère de Dieu) même si le texte Biblique ne le mentionne jamais

Un pouvoir est la capacité à produire un effet d'une manière répétée. Etre la Theotokos n'est pas un pouvoir mais une qualité.
brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptySam 18 Mar 2017, 01:06

Azzedinedu84 a écrit:

ai je bien compris ?

Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 987275
brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptySam 18 Mar 2017, 01:12

SKIPEER a écrit:
Tomi a écrit:

C'est pas la kaaba ?

Ka’aba signifierait cube en arabe, mais la Ka’aba elle-même serait l’ancienne « Kaabou », du mot grec qui signifie ‘jeune fille’, et désigne la déesse Astarté, c’est-à-dire Aphrodite dans la mythologie grecque qui correspond à la Vénus Romaine et l’al-‘Uzza (العزى) des Arabes considérée comme la déesse de la fertilité.

Pierre Elie avait identifié à Jérusalem une construction antique en l'honneur de la vierge, la kaaba justement.

La vierge est symboliquement la maison de Dieu, tu devrais vraiment te demander pourquoi la kaaba est voilée.

Il est étrange que ce terme ait été mis au centre de votre culte avec sa pierre noire en coin chargée des péchés.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptySam 18 Mar 2017, 05:02

salamsam a écrit:

C'est bien parce que nous , les Catholiques, nous croyons que notre âme est toujours vivante et que, par un jugement divin à l'heure de notre mort, nous allons ou au purgatoire ou au Paradis, nous pouvons nous adresser aux saints et, par Grâce spéciale de DIEU, ils peuvent nous entendre !
Oui j'ai compris que vous croyez que tout les saints sont déja dans l'au delà et vous croyez qu'en étant dans l'au delà ils deviennent omniscient et peuvent entendre vos prière. Vous prétez donc bien à des hommes un pouvoir divin qu'est l'omniscience. Et en cela, vous êtes bien idolatres d'un point de vue islamique, en invoquant autres que Dieu.

Dailleurs le culte mariale et le culte des saints, vous les forgez à partir de quoi ces croyances ? de quel verset biblique ?

Et surtout, j'aimerais que tu me précises quelque chose, cher Mario. Tu dis que dés la mort, le chrétien est envoyé au purgatoire ou au Paradis. Mais je pensais que vous croyiez comme nous, au Jour du Jugement dernier où toute l'humanité sera réuni pour être jugé. Pensez vous que vous serez jugé 2 fois aprés la mort ? J'aimerais que tu m'expliques cela.

Nous aussi musulman nous croyons en l'éternité dés la mort, puisque Dieu donne dans la tombe, au mort, une vision de ce qu'il aura dans l'au delà. C'est en tout cas ce que nous enseigne des hadiths.

Mais au delà de ca, ce qui fait de vous des idolatres n'est pas de croire que dés la mort l’éternité commence, mais de croire que Marie et les saints sont omniscient et peuvent entendre vos prière depuis l'au delà. Ce que Dieu seul peut. Dailleurs vous ne forgez cette croyance à partir d'aucun verset Biblique.

Dernière édition par salamsam le Sam 18 Mar 2017, 05:09, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptySam 18 Mar 2017, 05:07

brigit ^^ a écrit:

La vierge est symboliquement la maison de Dieu, tu devrais vraiment te demander pourquoi la kaaba est voilée.

La Kaaba est recouverte d'un voile qui la protège des orages diluviens qui s'abattent quelquefois sur la Mekke.

À l'époque du Prophète Mohammed, ce voile s'était déchiré et les pluie ont tellement abîmé l'édifice qu'il a fallu le démolir entièrement et le reconstruire.

Si les nouvelles technologie du bâtiment permettent de mettre la Kaaba à l'abri des orages, la tradition de la recouvrir d'un voile est restée.

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptySam 18 Mar 2017, 06:56

salamsam a écrit:

Oui j'ai compris que vous croyez que tout les saints sont déja dans l'au delà et vous croyez qu'en étant dans l'au delà ils deviennent omniscient et peuvent entendre vos prière. Vous prétez donc bien à des hommes un pouvoir divin qu'est l'omniscience. Et en cela, vous êtes bien idolatres d'un point de vue islamique, en invoquant autres que Dieu.

Où ai-je parlé d'"omniscience" ? C'est avec la permission de DIEU que les saints peuvent entendre les demandes d'intercession qui leur sont adressées.

Citation :
Dailleurs le culte mariale et le culte des saints, vous les forgez à partir de quoi ces croyances ? de quel verset biblique ?

Les noces de Cana ( Jean, ch. 2)

Citation :
Et surtout, j'aimerais que tu me précises quelque chose, cher Mario. Tu dis que dés la mort, le chrétien est envoyé au purgatoire ou au Paradis. Mais je pensais que vous croyiez comme nous, au Jour du Jugement dernier où toute l'humanité sera réuni pour être jugé. Pensez vous que vous serez jugé 2 fois aprés la mort ? J'aimerais que tu m'explique cela.

C'est ce qu'on appelle le Jugement Particulier, juste après la mort.

Citation :
Nous aussi musulman nous croyons en l'éternité dés la mort, puisque Dieu donne dans la tombe, au mort, une vision de ce qu'il aura dans l'au delà. C'est en tout cas ce que nous enseigne des hadiths.

Mais au delà de ca, ce qui fait de vous des idolatres n'est pas de croire que dés la mort l’éternité commence, mais de croire que Marie et les saints sont omniscient et peuvent entendre vos prière depuis l'au delà. Ce que Dieu seul peut. Dailleurs vous ne forgez cette croyance à partir d'aucun verset Biblique.

ILS NE SONT PAS OMNISCIENTS..
Yanis75

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptySam 18 Mar 2017, 07:00

il me semble que la prière d'un chrétien adressée à Dieu est valable peut importe quel soit faite devant une statue, une croix , un arbre, ou rien du tout pour autant quel soit sincère.

les statues, tableaux et croix qui ornent les églises ne peuvent être donc considérés comme des idoles.... si une statue tombe au sol et ce brise cela fera sans doute de la peine en fonction de sa leur artistique, mais cela ne voudra jamais dire que Dieu habite cette statue et et que sa destruction signifie qu'il est mort !

il en va autrement des musulmans, chez qui la prière n'est valable que sous certaine condition de direction précise vers la kaaba, qui fait l'objet de toutes les dévotions.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptySam 18 Mar 2017, 07:39

salamsam a écrit:
[...] Et surtout, j'aimerais que tu me précises quelque chose, cher Mario. Tu dis que dés la mort, le chrétien est envoyé au purgatoire ou au Paradis. Mais je pensais que vous croyiez comme nous, au Jour du Jugement dernier où toute l'humanité sera réuni pour être jugé. Pensez vous que vous serez jugé 2 fois aprés la mort ? J'aimerais que tu m'explique cela.

Voyons cher Salamsam, tu es bien informé de cette croyance...

Tu l'as même nommé "le jour du choix dernier"...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptySam 18 Mar 2017, 07:50

Yanis75 a écrit:
il me semble que la prière d'un chrétien adressée à Dieu est valable peut importe quel soit faite devant une statue, une croix , un arbre, ou rien du tout pour autant quel soit sincère.

les statues, tableaux et croix qui ornent les églises ne peuvent être donc considérés comme des idoles.... si une statue tombe au sol et ce brise cela fera sans doute de la peine en fonction de sa leur artistique, mais cela ne voudra jamais dire que Dieu habite cette statue et et que sa destruction signifie qu'il est mort !

il en va autrement des musulmans, chez qui la prière n'est valable que sous certaine condition de direction précise vers la kaaba, qui fait l'objet de toutes les dévotions.

Les statues et tableaux donnent une ambiance "maison de Dieu" à l'église, une ambiance qui diffère de prier dans un hangar par exemple. La richesse des décorations est aussi la marque du respect à Dieu. Pour un protestant le dépouillement d'une église est le signe de la pureté de sa foi. Tout cela est symbolique. L'ambiance est propice au recueillement.
Je n'ai vu que des images de mosquées mais je suppose que les musulmans sont sensibles à l'atmosphère des mosquées, plus solennelle que chez soi.

Mais bien sûr ce ne sont pas les statues qu'on prie. C'est vrai qu'il peut y avoir des dérives mais Dieu n'y voit pas offense.

Ma définition de l'idolâtrie serait quelqu'un qui croit au pouvoir d'une patte de lapin ou autre objet et qui lui voue un véritable culte superstitieux.

Car que dire des superstitions? La forme d'idolâtrie la plus fréquente me semble la superstition éviter une certaine couleur par crainte de malheur, vénérer le chiffre 13, croire à la numérologie, la liste est longue.

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptySam 18 Mar 2017, 08:45

cailloubleu a écrit:

Ma définition de l'idolâtrie serait quelqu'un qui croit au pouvoir d'une patte de lapin ou autre objet et qui lui voue un véritable culte superstitieux.

Car que dire des superstitions? La forme d'idolâtrie la plus fréquente me semble la superstition éviter une certaine couleur par crainte de malheur, vénérer le chiffre 13, croire à la numérologie, la liste est longue.

Et d'autres idolâtries si courantes de nos jours :

- le sexe ;

- l'argent ;

- le pouvoir...
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptySam 18 Mar 2017, 08:51

Yanis75 a écrit:

Attention, tu parles de la Salat dans laquelle nous glorifions Dieu en nous dirigeants tous vers la Mecque.

144. Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font
145. Certes si tu apportais toutes les preuves à ceux à qui le Livre a été donné, ils ne suivraient pas ta direction (Qibla)! Et tu ne suivras pas la leur; et entre eux, les uns ne suivent pas la direction des autres. Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu sera, certes, du nombre des injustes.
Sourate 2

Mais les prières dans lesquels nous invoquons Dieu de nous venir en aide ou de venir en aide aux autres, et où nous l'imporons Sa Miséricorde, nous ne nous tournons pas vers une direction précise, car Dieu est omnipotent.

115. A Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d'Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient.
Sourate 2

L'idolatrie est de préter à des créature, des pouvoirs que Dieu seul a ou de faire de simple créature, un dieu.

Ainsi les chrétiens prètent le pouvoir d'omniscience à Marie et à leurs saints, en croyant qu'ils peuvent entendre leurs prière depuis l'au delà.

Et bien sur la divinisation de Jésus, en considérant que Jésus serait Dieu alors qu'il n'est qu'un homme.

2 formes absolument evidente d'idolatrie. Correspondant aux définitions de ce terme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptySam 18 Mar 2017, 09:47

Yanis75 a écrit:

Exactement. Dieu ne regarde pas à ce qui frappe les yeux mais au coeur.
Il entend et exhausse les prières de ce qui le cherchent.
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptySam 18 Mar 2017, 11:16

brigit ^^ a écrit:
SKIPEER a écrit:

C'est pas la kaaba ?

Ka’aba signifierait cube en arabe, mais la Ka’aba elle-même serait l’ancienne « Kaabou », du mot grec qui signifie ‘jeune fille’, et désigne la déesse Astarté, c’est-à-dire Aphrodite dans la mythologie grecque qui correspond à la Vénus Romaine et l’al-‘Uzza (العزى) des Arabes considérée comme la déesse de la fertilité.

Pierre Elie avait identifié à Jérusalem une construction antique en l'honneur de la vierge, la kaaba justement.

Il est étrange que ce terme ait été mis au centre de votre culte avec sa pierre noire en coin chargée des péchés.
tu n'a pas lu peu être ta bible ou il est dit dans :

Jean 4 : 4-21 
« Femme, lui dit Jésus (salut sur lui)*, crois-moi,l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. »

Aussi faut-il mentionner la découverte de manuscrites dans la mer morte au milieu du vingtième siècle, lesquels parlent d’une façon directe sur la sainte Kaaba, dans l ‘un des ses manuscrites intitulé : livre d ‘Adam et d’Eve, nous lisons le sens du verset 29 :5-7 comme suit : Adam informe son fils Sheth que Dieu indiquera aux Personnes fidèles où construire sa maison (Maison de Dieu). (Livre d'Adam et d’Eve 29 : 5-7) 

Et Sans chercher dans ces anciens livres, il nous suffit seulement de lire la Torah pour trouver que le nom de la Mecque est citée par le même terme utilisé dans le  Coran qui est : Baca

Le  Coran a utilisé le même terme de l ‘ancien testament afin de Le faire rappeler aux gens du livre , puisqu ‘on trouve dans les versets 5-6-7 : 84 du livre des Psaumes :

84 :5) Heureux ceux qui habitent ta maison ! Ils peuvent te célébrer encore. Pause.

84 :6) Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés.

84 :7) Lorsqu'ils traversent la vallée de Baca, Ils la transforment en un lieu plein de sources, Et la pluie la couvre aussi de bénédictions

Nous constatons ici que le lieu plein de sources d’eau nous rappelle la puit de zam zam.

La vallée de Baca est un nom et les noms ne se traduisent pas.

CORAN 3:96. La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers.

97. Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pélerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes.

98. Dis: "Ô gens du Livre, pourquoi ne croyez-vous pas aux versets d'Allah (al-Quran), alors qu'Allah est témoin de ce que vous faites?"

99. Dis: "Ô gens du Livre, pourquoi obstruez-vous la voie d'Allah à celui qui a la foi, et pourquoi voulez-vous rendre cette voie tortueuse, alors que vous êtes témoins de la vérité!" Et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptySam 18 Mar 2017, 11:35

salamsam a écrit:
Yanis75 a écrit:

Attention, tu parles de la Salat dans laquelle nous glorifions Dieu en nous dirigeants tous vers la Mecque.

ah bon ? je ne savais pas que Dieu résidait à La Mecque.
brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptySam 18 Mar 2017, 12:47

SKIPEER a écrit:
brigit ^^ a écrit:

C'est pas la kaaba ?

tu n'a pas lu peu être ta bible ou il est dit dans :

Jean 4 : 4-21 
« Femme, lui dit Jésus (salut sur lui)*, crois-moi,l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. »

Aussi faut-il mentionner la découverte de manuscrites dans la mer morte au milieu du vingtième siècle, lesquels parlent d’une façon directe sur la sainte Kaaba, dans l ‘un des ses manuscrites intitulé : livre d ‘Adam et d’Eve, nous lisons le sens du verset 29 :5-7 comme suit : Adam informe son fils Sheth que Dieu indiquera aux Personnes fidèles où construire sa maison (Maison de Dieu). (Livre d'Adam et d’Eve 29 : 5-7) 

Et Sans chercher dans ces anciens livres, il nous suffit seulement de lire la Torah pour trouver que le nom de la Mecque est citée par le même terme utilisé dans le  Coran qui est : Baca

Le  Coran a utilisé le même terme de l ‘ancien testament afin de Le faire rappeler aux gens du livre , puisqu ‘on trouve dans les versets 5-6-7 : 84 du livre des Psaumes :

84 :5) Heureux ceux qui habitent ta maison ! Ils peuvent te célébrer encore. Pause.

84 :6) Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés.

84 :7) Lorsqu'ils traversent la vallée de Baca, Ils la transforment en un lieu plein de sources, Et la pluie la couvre aussi de bénédictions

Nous constatons ici que le lieu plein de sources d’eau nous rappelle la puit de zam zam.

La vallée de Baca est un nom et les noms ne se traduisent pas.

CORAN 3:96. La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers.

97. Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pélerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes.

98. Dis: "Ô gens du Livre, pourquoi ne croyez-vous pas aux versets d'Allah (al-Quran), alors qu'Allah est témoin de ce que vous faites?"

99. Dis: "Ô gens du Livre, pourquoi obstruez-vous la voie d'Allah à celui qui a la foi, et pourquoi voulez-vous rendre cette voie tortueuse, alors que vous êtes témoins de la vérité!" Et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites.

Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras! Mais il parlait du temple de son corps

Le Très-Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme, comme dit le prophète: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos?

Dieu est d'abord dans ton coeur, nul autre maison plus proche pour l'accueillir Skipeer.
Ta kaaba comme ma cathédrale me semblent vide à côté du plein de nos coeurs.

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous,
que vous avez reçu de Dieu, Et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?

La vallée des larmes n'est pas cela, Mais je te remercie pour tes textes historiques. Cela est à étudier effectivement.
Non pour dire, la Mecque est la ville sainte de Dieu mais pour comprendre d'où viennent vraiment les mots.

Lorsqu'ils traversent la vallée des Larmes ils la changent en un lieu plein de sources, et la pluie d'automne la couvre aussi de bénédictions. Pendant la marche s'accroit la vigueur, et ils paraissent devant Dieu à Sion: "Yahweh, Dieu des armées, disent-ils, écoute ma prière; prête l'oreille, Dieu de Jacob." Toi qui es notre bouclier, vois, ô Dieu, et regarde la face de ton Oint! Car un jour dans tes parvis vaut mieux que mille; je préfère me tenir sur Car Yahweh Dieu est un soleil et un bouclier; Yahweh donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'innocence. Yahweh des armées, heureux celui qui se confie en toi!

En attendant je vois en quoi cette appropriation de la maison de Dieu est une expropriation pour les autres.
Les fruits de l’idolâtrie sont toujours à terme délétère pour les enfants. Dieu n'est pas dans un cube voilé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'agneau. La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau. Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit. On y apportera la gloire et l'honneur des nations. Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au [......]; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau. - Révélation
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptyDim 19 Mar 2017, 22:49

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:

Si les musulmans disent que la direction de la Mecque est symbolique ils devraient reconnaître que les statues et les saints sont symboliques aussi.
Mais au fait d'où vient cette obligation de se tourner vers La Mecque?
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptyLun 20 Mar 2017, 11:15

Anastasia a écrit:
rosarum a écrit:

Si les musulmans disent que la direction de la Mecque est symbolique ils devraient reconnaître que les statues et les saints sont symboliques aussi.

Regardes chère Anastasia, même le Prophète Daniel se tournait vers Jérusalem pour prier :

Bible, ancien-testament, Daniel, chapitre 6 :
10 Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptyLun 20 Mar 2017, 12:25

Cyril 84 a écrit:
Anastasia a écrit:

Regardes chère Anastasia, même le Prophète Daniel se tournait vers Jérusalem pour prier :

Bible, ancien-testament, Daniel, chapitre 6 :
10 Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant.

les juifs se tournaient vers le temple de Jérusalem parce que c'est le lieu symbolique de la présence divine.(Shekinah)
c'est pourquoi je demandais si Dieu résidait à La Mecque

enfin Jésus ne donne aucune consigne en ce qui concerne l'orientation des chrétiens.

Matthieu 6.5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6.6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptyLun 20 Mar 2017, 13:33

brigit a écrit:
Dieu est d'abord dans ton coeur, nul autre maison plus proche pour l'accueillir Skipeer. 
Ta kaaba comme ma cathédrale me semblent vide à côté du plein de nos coeurs.

il faut préciser que la Connaissance et la Puissance de DIEU  sont omniprésentes . Cependant, par Son Etre, Dieu est est au-dessus de toutes choses et Il est au-dessus des cieux, établi sur Son Trône.

CORAN 7:54. Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi ?istawa? sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers! 

CORAN 50:16. Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire 

la kabaa est appelé maison de Dieu dans le sens qu'elle est   un temple de DIEU portant le nom de 

"Bayt Allah Al-Haram" (maison sacrée de Dieu) elle est aussi la réplique d’une construction identique présente dans les Cieux.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 EmptyLun 20 Mar 2017, 13:50

SKIPEER a écrit:

"Bayt Allah Al-Haram" (maison sacrée de Dieu) elle est aussi la réplique d’une construction identique présente dans les Cieux.

La réplique de la vraie maison de Dieu ? celle où Allah habite ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'idolâtrie?   Qu'est-ce que l'idolâtrie? - Page 5 Empty

Qu'est-ce que l'idolâtrie?
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant