Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment :
Aspirateur sans fil Dyson V10 + accessoires à ...
Voir le deal
399 €

Apotres Vs Sahaba

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

Apotres  Vs Sahaba - Page 2 Empty
MessageSujet: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2017, 16:16

Rappel du premier message :

23 mars 2017

Les Sahaba sont les compagnons du prophete Muhammed qui l'ont cotoyé et cru en son message , ils representent la premiere génération de musulmans. Ils sont selon moi l'équivalent des apotres de Jesus .

L'orthodoxie musulmane a une enorme estime pour les Sahaba de Muhammed ces derniers sont considére comme la meilleur géneration qui a marché sur terre, leur exégetes , leurs paroles faits et gestes sont des sources de premier ordre dans la théologie musulmane .

D'un autre coté a travers l'histoire le rapport des musulmans vis à vis ces compagnon n'a pas été le même . En effet , très tot au 7 eme siècle les Kharidjites se sont rebellé contre l'ensemble des Sahaba parceque selon eux ils auraient délaissé l'enseignement du Prophete . Unpeu plustard les Chiites se désavoue d'une partie des Sahaba qui auraient trahi Ali et la famille du prophete . Finalement plusieurs courants de pensée entre autres les Coranistes et les Mutazilites considerent que les Sahaba sont de simples personnages historiques et que la théologie musulmane devrait se passer de leur enseignements .

En lisant les nombreuses interventions des chretiens de ce forum , j'ai cru comprendre que les apotres de Jesus jouissent d'une estime sans egale au seins du christianisme .

Alors mes questions sont les suivantes :
Est ce qu'il y a au seins du christianisme des courants de pensée qui remettent en cause la place des apotres ??Quelle est la difference entre les peres de l'eglise et les apotres ?? Que veulent dirent les chretiens par " les apotres ont recut l'esprit saint " ???

Ps:
Merci de me dire si ce genre de topic est interessant ou si je suis le seul qui se pose ces questions ?
Svp pas la peine de me referer a d'anciens topics puisque j'ai deja  parcouru et je ne trouve pas de reponses satisfaisantes.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Jassy

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2020, 12:43

gerard2007 a écrit:
Jassy a écrit:

Et tu peux nous la décrire cette bonne nouvelle ?
Les directives que Jésus a donné aux apôtres,  étaient d'aller prêcher la bonne nouvelle,  frapper aux portes et si elles ne s'ouvrent pas,  rebroussaient  chemin en secouant vos sandales

Si je me trompe qu'un chrétien me corrige.

Rien à voir avec celui qui a tué son propre père dans une bataille,  et qui a acquis le paradis.
C'est deux monde différent.

Mais si tu n'as pas l'objectivité de le voir par tes propre yeux.
C'est foutu

Je ne te demande pas comment ils s'y prenaient pour annoncer la bonne nouvelle,
je te demande de me dire quelle bonne nouvelle ils annonçaient ?
Tonton

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2020, 15:23

Poisson vivant a écrit:
Jassy a écrit:

Et tu peux nous la décrire cette bonne nouvelle ?

Il existe une vie après la mort terrestre et le Fils de Dieu nous l'a carrément montré, croyance qui n'était pas partagée par tout le monde à l'époque

.

Exact, c'était objet d'un désaccord entre saducéens et pharisiens.
gerard2007

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2020, 16:01

Jassy a écrit:
gerard2007 a écrit:

Les directives que Jésus a donné aux apôtres,  étaient d'aller prêcher la bonne nouvelle,  frapper aux portes et si elles ne s'ouvrent pas,  rebroussaient  chemin en secouant vos sandales

Si je me trompe qu'un chrétien me corrige.

Rien à voir avec celui qui a tué son propre père dans une bataille,  et qui a acquis le paradis.
C'est deux monde différent.

Mais si tu n'as pas l'objectivité de le voir par tes propre yeux.
C'est foutu

Ils annonçaient les évangiles.
Mais quel rapport Jassy .
Jassy

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2020, 16:02

gerard2007 a écrit:
Jassy a écrit:

Et qu'est ce qu'il fallait retenir dans ces évangiles pour avoir le droit au salut éternel ?
Tonton

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2020, 16:39

Jassy a écrit:
gerard2007 a écrit:

Et qu'est ce qu'il fallait retenir dans ces évangiles pour avoir le droit au salut éternel ?

L'objet d'une espérance pour contrecarre un fatalisme qui peut nous rendre trop matérialiste et trop égocentrique.

Disons que dans le contexte, en me permettant de parler de spiritualité archaïque, les conditions de vie, correspondaient à un jugement, préfigurant le dernier, mais que n'était pas forcement admis par les différents courants religieux de l'époque.

Il y avait par exemple des écarts théologiques, y compris dans la conception d'une autre vie, entre saducéens et pharisiens.

Ainsi à l'époque, l'obtention du salut comme tu dis, se concrétisait déjà du vivant, entre ceux qui vivaient dans le confort, donc qui étaient bénis, " sauvés " et ceux qui subissaient des difficultés, comme la maladie ou la misère sociale, alors considéré comme " maudit ".

Jésus parle par exemple de ceux qui sont mort quand la tour de Silo s'est écroulé ou de ceux égorgés par les sbires d'Hérode en disant qu'ils n'étaient pas plus pêcheurs que les autres.

Son propre sort, subissant lui aussi l'injustice, va justement dans le sens contraire de ce que Jésus annonce, c'est à dire dans le fatalisme d'un homme surtout préoccupé par les liens fraternels ou de justice sociale ( dans un autre langage ) mais qui se retrouve crucifié, seul, abandonné pour des raisons " politiques ".

Ainsi, la bonne nouvelle, c'est celle de sa résurrection, par un Dieu qui le compte plutôt parmi les justes en raison justement de l'amour du prochain.

C'est donc un message d'espoir pour ceux qui luttent pour l'amour du prochain, dans les attentes du divin, mais qui sont régulièrement mal menés, à cause de cette puissance qui cherche à nous égarer dans une philosophie surtout individualiste.

Car le risque est là, ce n'est pas que tu peux obtenir le salut, c'est plutôt que tu peux le perdre si tu tombes dans le piège de cette philosophie là, qui égare l'homme de son chemin vers Dieu, en le rendant égoïste, assoiffé surtout de biens matérialistes et autre pouvoir terrestre, de confort existentiel et individualiste.

Ce pourquoi il faut faire le différence entre justification et sanctification.

Aucun homme et aucune femme, ne peut se justifier devant Dieu, personne n'est parfait, et la culpabilité peut entraîner de l'auto justification et du dénigrement de l'autre, en cela il est important que la justification soit offerte.

Mais ensuite vient un parcours de sanctification, dans la certitude des convictions que je vais caricaturé par l'humanisme, mis à un mal dans un monde de plus en plus individualiste qui peuvent te faire alors changer de chemin.
Jassy

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2020, 14:29

Tonton a écrit:

Ainsi, la bonne nouvelle, c'est celle de sa résurrection, par un Dieu qui le compte plutôt parmi les justes en raison justement de l'amour du prochain.

Moi je trouve cela étrange. Annoncer la bonne nouvelle d'une résurrection implique la mort. Et cette mort dont on parle c'est une condamnation en public qui devait avoir lieu. Elle devait avoir lieu parce que d'après Matthieu, Pierre s'est fait "remonter les bretelles" quand il voulu faire en sorte que cela n'arrive pas. Et cette condamnation à mort, pour le moins difficile pour le condamné, représente exactement le genre de choses que Gérad reproche aux musulmans.

Mais pour le coup, les juifs se sont réjouis de cette mise à mort en pensant prouver que Jésus n'est pas le messie, les chrétiens se sont réjouis de cette mort en voulant obtenir la bonne nouvelle de la résurrection. Finalement, cher Gérard, seuls les musulmans (parmi les religieux) ne s'en réjouissent pas.
gerard2007

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2020, 15:32

Cher Jessy, c'est fabuleux une telle pirouette.
Jésus et ses apôtres n'était sont concernés par aucune mort.
Ils ont jamais tues personne au nom de Dieu , quel qu'en soit le motif.
Quand Pierre à tranché l'oreille du soldat, il y avait prétexte à dire que les apôtres pouvait être violent.
Mais Jésus l'a stoppé net.
Qui vit par l'épée meurt par l'épée.
Donc même le cas de pierre est obsolète.
Bravo quand même j'ai apprécié cette magistrale pirouette .
Tu as lu la biographie de Walid ibn Khalid ?
Lis la, et reviens vers moi pour me dire s'il peut faire parti des meilleurs hommes qui ont foulé cette terre.
Bonne journée

Jassy

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2020, 16:01

gerard2007 a écrit:
Cher Jessy,  c'est fabuleux une telle pirouette.
Quand Pierre à tranché l'oreille du soldat,  il y avait prétexte à dire que les apôtres pouvait être violent.
Lis la,  et reviens vers moi pour me dire s'il peut faire parti des meilleurs hommes qui ont foulé cette terre.
Bonne journée

Tu vas me dire que les juifs et les chrétiens sont malheureux de leur croyance en mort de Jésus sur la croix ?
Et relis apocalypse 2, et Actes 5, parce qu'il semble que tu t'avances sans savoir !
Tonton

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2020, 21:20

Jassy a écrit:
Tonton a écrit:

Moi je trouve cela étrange. Annoncer la bonne nouvelle d'une résurrection implique la mort. Et cette mort dont on parle c'est une condamnation en public qui devait avoir lieu. Elle devait avoir lieu parce que d'après Matthieu, Pierre s'est fait "remonter les bretelles" quand il voulu faire en sorte que cela n'arrive pas. Et cette condamnation à mort, pour le moins difficile pour le condamné, représente exactement le genre de choses que Gérad reproche aux musulmans.

Mais pour le coup, les juifs se sont réjouis de cette mise à mort en pensant prouver que Jésus n'est pas le messie, les chrétiens se sont réjouis de cette mort en voulant obtenir la bonne nouvelle de la résurrection. Finalement, cher Gérard, seuls les musulmans (parmi les religieux) ne s'en réjouissent pas.

ben je ne suis pas Gérard, et je pense qu'effectivement, jamais un musulman ne se serait réjouie de la mort de Jésus, même si certains tombent dans la morbidité du terrorisme et de l'extrémisme religieux.

Il y a plusieurs façon de voir l'islam, certains comme Gérard le voit à travers Daesh et d'autres comme moi, le voit plutôt à travers Averoes, même si bien sûr, il ne m'appartient pas de définir l'islam.

J'ai rencontré tant de musulmans dans ma vie que ça explique sans doute pourquoi je vois l'islam de cette façon, pourquoi je défend cette religion, même si sur certains points, il y aura toujours des désaccords.

En réalité, par prosélytisme, je devrai me réjouir des attentats, mais ce n'est pas sain, ce genre de pensée vient d'un esprit démoniaque, un esprit trompeur, qui t'emmène sur le chemin de la médisance qui t'amène à tricher avec toi même, quand tu sais, par contact avec les musulmans ce que représente vraiment leur religion : paix, tolérance, respect et responsabilité.

Maintenant les chrétiens ne se sont jamais réjouie de la mort de Jésus, ils en ont même pleuré malgré pourtant l'annonce de Jésus qui leur a expliqué que ce n'était qu'une étape. Ce n'est que le voyant ressuscité, avec un temps d'incrédulité puis élevé vers le ciel par les anges, que la foi chrétienne est alors devenue solide comme Jésus l'avait indiqué. Transmettant alors ce message d'espoir.

Maintenant, il faut être réaliste, si parmi les pharisiens, certains étaient radicaux, nous avons nous chrétiens les nôtres aussi, comme vous, musulmans, vous avez les vôtres.

Car les raisons qui ont animé ces radicaux a vouloir faire condamner le christ, sont toujours les mêmes : pouvoir personnel. D'où l'importance de garder espoir.
Tonton

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2020, 21:27

gerard2007 a écrit:
Quand Pierre à tranché l'oreille du soldat,  il y avait prétexte à dire que les apôtres pouvait être violent.
Lis la,  et reviens vers moi pour me dire s'il peut faire parti des meilleurs hommes qui ont foulé cette terre.
Bonne journée

le fait de stopper son apôtre est une chose, louable selon la mentalité d'une personne de paix, mais Jésus n'a pas fait que ça, il s'est rendu auprès de l'homme blessé pour le soigner, et cet acte là en dit encore plus sur la mentalité du Christ.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020, 10:51

gerard2007 a écrit:

Quand on lit des textes parlant des premières communautés de Chrétiens, c'est même l'inverse. beaucoup de Chrétiens étaient persécutés et beaucoup se laissaient tués sans renier leur foi au Christ. c'est fort Apotres  Vs Sahaba - Page 2 510471374

.
gerard2007

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020, 10:59

La question que je posais à Jessy, était de savoir si lui aussi pensait que certains sahaba étaient les meilleurs des hommes qui ont marchés sur la terre.
Et il en phase avec les sunnites la dessus ?
Réponse que je n'aurais jamais..
Jassy

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020, 11:05

gerard2007 a écrit:
La question que je posais à Jessy,  était de savoir si lui aussi pensait que certains sahaba étaient les meilleurs des hommes qui ont marchés sur la terre.

Ce qui m'étonne chez toi c'est que tu n'avances des arguments que contre l'Islam alors qu'on retrouve les mêmes choses dans le christianisme.
Par exemple dans les textes juifs, il y a la condamnation a mort pour de multiples raisons, et le Seigneur des juifs est celui des chrétiens, mais cela ne te dérange pas...
Si je te dis que Pierre ne laisse pas partir vivant un couple pour un simple vol en Actes 5, tu va rétorquer "pirouette"
pas vraiment utile de discuter avec toi ...
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020, 12:37

gerard2007 a écrit:
La question que je posais à Jessy,  était de savoir si lui aussi pensait que certains sahaba étaient les meilleurs des hommes qui ont marchés sur la terre.

Pas du tout. il suffit de lire la tradition

.
gerard2007

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020, 13:15

Jassy a écrit:
gerard2007 a écrit:

Ce qui m'étonne chez toi c'est que tu n'avances des arguments que contre l'Islam alors qu'on retrouve les mêmes choses dans le christianisme.
Par exemple dans les textes juifs, il y a la condamnation a mort pour de multiples raisons, et le Seigneur des juifs est celui des chrétiens, mais cela ne te dérange pas...
Si je te dis que Pierre ne laisse pas partir vivant un couple pour un simple vol en Actes 5, tu va rétorquer "pirouette"
pas vraiment utile de discuter avec toi ...
Si tu souhaites que je te parle des textes juifs, du moins se que j'en connais, je n'ai aucune gêne.

Quand c'est choquant, c'est choquant, que se soit pour l'islam le judaïsme ou le christianisme.

C'est l'avantage que me donne ma liberté de penser et de juger, sans tout accepter . Mon cerveau ne beugue pas, si c'est laid, je suis libre de le dire.

Le Talmud dit, un tribunal qui condamne une homme à mort tous les 70 ans est un tribunal criminel .

Les prophètes juifs, David Josué et Moïse , ont tués, et je les disqualifie .

Jésus et ces apôtres n'ont jamais tués .

Mais c'est un autre débat.

Je cherche uniquement à savoir si un musulman sunnite, et prêt à condamner une horreur, même si la tradition lui dit le contraire.

Et tu prêt pour critiquer les horreurs comisent par abu bakr et Walid Khalid ?

En a tu la force ?

C'est ce qui m'intéresse
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020, 18:02

gerard2007 a écrit:

Les prophètes juifs,  David Josué et Moïse , ont tués,  et je les disqualifie .

Les prophètes ont fait ce qui devait être fait pour se sauver ou sauver le peuple, il n'ont pas à être disqualifié pour cela.

Si David n'avait pas tué Goliath, c'est toute l'armée qui aurait périe et combien des gens du peuple avec eux ?

salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020, 18:35

Poisson vivant a écrit:
gerard2007 a écrit:

Quand on lit des textes parlant des premières communautés de Chrétiens, c'est même l'inverse. beaucoup de Chrétiens étaient persécutés et beaucoup se laissaient tués sans renier leur foi au Christ. c'est fort  Apotres  Vs Sahaba - Page 2 510471374

.

Oui forcément puisque les apotres n'avaient pas une nation a défendre. Ils n'étaient que des individus préchant à d'autres individus. Donc forcément ils n'ont pas fait de guerre. C'est logique. Ce n'est pas parce que les apotres avaient des qualités humaines plus grandes que les sahabas, mais simplement qu'ils n'ont pas eu a vivre les mêmes situation.

Les sahabas n'ont pas commis de meurtre. Quand ils ont tué c'était dans des champs de bataille, dans des opérations militaires.
Donc dire un tel a tué donc il est moins bons qu'un autre qui n'a pas tué est complètement stupide si on ne prend pas en compte le contexte, la situation etc...

Est ce que moi qui n'ai jamais tué je suis meilleur qu'un GI qui a tué des nazis pendant la second guerre mondiale ? Est ce que je suis meilleur qu'un membre du GIGN qui a tué des terroristes lors d'une opération de sauvetage ?

Est ce qu'un GI qui a fui pour ne pas faire le débarquement en Normandie etait meilleur que celui qui a fait le débarquement et tué plein de nazi ?

Il faut être juste dans ces comparaisons. Et vous, vous êtes souvent injuste dans vos comparaison.

Moi je ne pense pas que les sahabas étaient meilleur ou moins bons que les apotres. Je pense qu'ils avaient simplement d'autres responsabilité, d'autres difficultés a gerer. Bref qu'ils ont vécu dans des contextes et des situations trés différentes. Qu'auraient fait les apotres s'ils avaient eu les responsabilités des sahabas, et qu'auraient fait les sahabas s'ils avaient eut les responsabilité des apotres.

On ne le saura jamais, donc ca ne sert à rien de dire les uns sont meilleurs que les autres, à moins de vouloir seulement être dans la gueguerre religieuse !

Tonton

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020, 18:46

Tout à fait Salamsam,

Cette comparaison est effectivement vaine, tout comme peut l'être d'ailleurs une comparaison entre Mohamed et Jésus. On peut pas vraiment comparer.

Par contre, dans l'opposition religieuse, la guéguerre comme tu dis, ce qui peut se comparer, c'est la différence entre : " avec la loi du talion " et " sans la loi du talion ".

Quelles sont les conséquences ?

Mais ça n'a plus rien à voir avec le profils des protagonistes.

Disons que dans l'histoire du christianisme, la période dites des " grands martyrs ", a contribué à l'essor du christianisme, ça a fait le " buzz ". A un tel point, que Julien, pourtant réfractaire au christianisme, ne pouvait pas persécuter physiquement les chrétiens, sachant que justement c'est leur persécution physique qui a contribué à l'essor de leur religion.

Oui, mais tu me répondras, ce n'est pas une raison pour tomber dans le dolorisme, selon tes propres convictions, et je ne saurai te donner tord. Car effectivement, ce principe peut effectivement autant s'instrumentaliser que certaines consignes du Coran.

Donc on pourrait avoir un débat sur ça, mais ce n'est pas vraiment le sujet du moment, et je te rejoins en disant que de toute façon, la comparaison est biaisée. Oui, je suis plutôt d'accord avec toi.
gerard2007

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020, 18:58

Skander a écrit:
gerard2007 a écrit:

Les prophètes juifs,  David Josué et Moïse , ont tués,  et je les disqualifie .

Les prophètes ont fait ce qui devait être fait pour se sauver ou sauver le peuple, il n'ont pas à être disqualifié pour cela.

Si David n'avait pas tué Goliath, c'est toute l'armée qui aurait périe et combien des gens du peuple avec eux ?

Moïse à tué plus de 3000 juifs suite au veau d'or.. Je sais pas si je dis une bêtise, mais je suis sur de l'avoir entendu de la bouche d'un rabbin, 3000 dont femmes et enfants.
Disqualifie d'office ( si c'est vrai bien entendu)

Quant à Salamsam, qui a trouvé une situation imparable, d'où tout l'art de défendre l'indéfendable , avec notre gentil tonton qui acquiesce , par soucis de ne pas vexer.
Vous voulez les sources sunnites ?

Donc je me rends compte que, quel que soit l'horreur commise, le religieux, qu'ils soient modérés ou pas, à ses limites pour condamné une horreur.
Et c'est très dangereux à mon avis
Jassy

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020, 19:20

gerard2007 a écrit:
Skander a écrit:

Moïse à tué plus de 3000 juifs suite au veau d'or..  Je sais pas si je dis une bêtise,  mais je suis sur de l'avoir entendu de la bouche d'un rabbin,  3000 dont femmes et enfants.

Mais ceci tu l'acceptes ???

Apocalypse
2.18 Écris à l'ange de l'Église de Thyatire: Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent:
2.19 Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières.
2.20 Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.
2.21 Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité.
2.22 Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs oeuvres.
2.23 Je ferai mourir de mort ses enfants; et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres.
2.24 A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis: Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau;
2.25 seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne.
2.26 A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations.
2.27 Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père.
2.28 Et je lui donnerai l'étoile du matin.
2.29 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!
gerard2007

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020, 19:33

Bien sûr que non.
Jésus qui fera mourir des enfants innocents ?
Quel esprit équilibré peut l'accepter ?
Poubelle....
Jassy

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020, 19:38

gerard2007 a écrit:
Bien sûr que non.
Jésus qui fera mourir des enfants innocents ?
Quel esprit équilibré peut l'accepter ?
Poubelle....

c'est bien ce que je disais, tu t'avançais sans savoir !

Mais alors, à en croire ce texte, comment les apotres ont-ils pu accepter de suivre Jesus ?
gerard2007

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020, 19:53

Je crois que l'apocalypse est sortit bien après Jésus.
Toute façon tu gonfles encore.
Moi je condamne tous crimes, de n'importe quelle religion.
Et toi cher Jessy
Jassy

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020, 20:05

gerard2007 a écrit:
Moi je condamne tous crimes,  de n'importe quelle religion.
Et toi cher Jessy

Le problème c'est que pour les chrétiens les textes du NT ont été rédigés par des apotres et Paul !
Cela correspond donc à la "bonne nouvelle" qu'ils ont préché.
Par conséquent, ils (les apotres, d'apres ces textes) sont en accord avec ce en quoi tu es en désaccord contrairement à ce que tu prétendais au début.

Et si on résume, on voit des morts d'enfants dans le christianisme et le judaïsme, finalement seuls les musulmans ne tuent ni femme ni enfants ni vieillard... peut-être que la religion que tu prenais pour la pire est finalement la meilleure !
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020, 20:23

gerard2007 a écrit:
Skander a écrit:

Moïse à tué plus de 3000 juifs suite au veau d'or..  Je sais pas si je dis une bêtise,  mais je suis sur de l'avoir entendu de la bouche d'un rabbin,  3000 dont femmes et enfants.

Ce sont ceux qui avaient trahis le reste du peuple Hébreux en reniant le monothéisme qui les avaient tenus unis face à la cruauté de Pharaon.

Alors que le danger était toujours présent et que les Hébreux étaient cernés par des peuples païens qui n'étaient pas disposés à leur faire des cadeaux, Il a fallu prendre une mesure énergique pour éviter la division et la faiblesse qu'elle allait engendrer.

Il ne s'agit pas de fanatisme ou d'extrémisme mais de nécessité pour sauver le plus grand nombre, c'est l'Histoire qui se renouvelle.

Les américains ont atomisé Hiroshima et des centaine de millier d'innocents pour sauver un plus grand nombre de gens et tout le monde a applaudi la fin de la guerre.

Tonton

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020, 20:30

gerard2007 a écrit:
Skander a écrit:

Quant à Salamsam,  qui a trouvé une situation imparable,  d'où tout l'art de défendre l'indéfendable , avec notre gentil tonton qui acquiesce , par soucis de ne pas vexer.

Donc je me rends compte que,  quel que soit l'horreur commise,  le religieux,  qu'ils soient modérés ou pas,  à ses limites pour condamné une horreur.

par soucis de ne pas vexer ? Pourtant quand j'ai quelque chose à dire qui n'est pas plaisant, aussi bien toi que Salamsam, vous savez que je ne m'en prive pas. Ni toi, ni lui, ne pouvait dire que j'acquiesce gentiment, non parfois j'exprime mon désaccord.

La réalité est contextuelle, et ça, visiblement tu ne veux pas l'entendre.

Dans le contexte, ce n'est pas que les armées qui s'opposaient dans l'esprit de gens mais aussi leurs dieux.

Tu peux prendre en exemple, la conversion de Constantin, qui dans une version pourtant chrétienne, se serait converti, en raison d'un message de Jésus qui lui assurait la victoire sur le champ de bataille : rien à voir pourtant avec le contenu des évangiles.

MAIS ! parce que c'était dans la mentalité des gens de l'époque.

Donc quand dans l'AT, il y a des récits sur des conflits armés, nous disons c'est contextuel, et par contre quand il s'agit de l'islam, nous refusons de les entendre dire, c'est contextuel.

Tu trouves ça juste ? moi pas, c'est faire 2 poids et 2 mesures en fonction de ses convictions personnelles.

Ce que tu ne comprends pas, c'est que je ne mettrai jamais ma religion au dessus de ce qui me semble juste. Si Salamsam dit quelque chose qui me semble juste, j'acquiesce, si selon moi ça ne l'est pas, je n'acquiesce pas .

Ca n'a rien à voir avec le fait qu'il soit musulman et moi chrétien. Mais c'est un concept qui t'échappe.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020, 20:45

Jassy a écrit:
gerard2007 a écrit:
Moi je condamne tous crimes,  de n'importe quelle religion.
Et toi cher Jessy

Le problème c'est que pour les chrétiens les textes du NT ont été rédigés par des apotres et Paul !
Par conséquent, ils (les apotres, d'apres ces textes) sont en accord avec ce en quoi tu es en désaccord contrairement à ce que tu prétendais au début.

Et si on résume, on voit des morts d'enfants dans le christianisme et le judaïsme, finalement seuls les musulmans ne tuent ni femme ni enfants ni vieillard... peut-être que la religion que tu prenais pour la pire est finalement la meilleure !

Pour info, le gars avec qui tu débat est un grand soutien d'Israel. Il est a fond derrière le Mossad et l'armée Israelienne. Il considère que les Juifs ont droit à leur terre promise etc...

Donc ne te fie pas à ces discours, ce ne sont que des discours de circonstances. Tout ce qu'il veut c'est diabolisé l'Islam et pour lui tout est bon pour ca.

La il tiens un discours pacifiste parce que ca lui permet de dire du mal des maychants musulman qui ont osé combattre pour défendre l'Islam et la jeune nation musulmane des paiens, des Perses et des Byzantins.

Mais un autre jour il sera a fond derrières l'armée Israelienne qui a bien le droit de defendre sa terre promise !

Jassy

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020, 21:06

salamsam a écrit:
Jassy a écrit:

Pour info, le gars avec qui tu débat est un grand soutien d'Israel. Il est a fond derrière le Mossad et l'armée Israelienne. Il considère que les Juifs ont droit à leur terre promise etc...

Donc ne te fie pas à ces discours, ce ne sont que des discours de circonstances. Tout ce qu'il veut c'est diabolisé l'Islam et pour lui tout est bon pour ca.

La il tiens un discours pacifiste parce que ca lui permet de dire du mal des maychants musulman qui ont osé combattre pour défendre l'Islam et la jeune nation musulmane des paiens, des Perses et des Byzantins.

Mais un autre jour il sera a fond derrières l'armée Israelienne qui a bien le droit de defendre sa terre promise !

alors il est coincé, maintenant on a ses propres messages qui parleront contre lui pour toujours !
Tonton

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020, 21:10

Skander a écrit:
gerard2007 a écrit:

Ce sont ceux qui avaient trahis le reste du peuple Hébreux en reniant le monothéisme qui les avaient tenus unis face à la cruauté de Pharaon.

Alors que le danger était toujours présent et que les Hébreux étaient cernés par des peuples païens qui n'étaient pas disposés à leur faire des cadeaux, Il a fallu prendre une mesure énergique pour éviter la division et la faiblesse qu'elle allait engendrer.

Il ne s'agit pas de fanatisme ou d'extrémisme mais de nécessité pour sauver le plus grand nombre, c'est l'Histoire qui se renouvelle.

Les américains ont atomisé Hiroshima et des centaine de millier d'innocents pour sauver un plus grand nombre de gens et tout le monde a applaudi la fin de la guerre.

En fait, les hébreux, à l'époque de Moïse, et même après, n'étaient pas monothéistes. Ce n'est vraiment que lors de leur déportation à Babylone, qu'ils ont compris leur égarement.

Dans le contexte du veau d'or, vu que c'est en fait l'absence de Moïse, qui a conduit le peuple a fabriquer ce veau d'or, on peut dire que cette idole, remplaçait Moïse.

Les hébreux prenaient ils Moïse pour Dieu ? C'est possible. Mais dans une réflexion un peu plus large, par le biais aussi de leur demande d'un roi, tel que le décrit le premier livre de Samuel, on peut se poser la question si le problème de l'homme ce n'est pas surtout de l'adoration pour lui même ?

C'est un autre débat.
Tonton

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020, 21:12

Jassy a écrit:
salamsam a écrit:

alors il est coincé, maintenant on a ses propres messages qui parleront contre lui pour toujours !

C'est pour ça qu'il faut pas trop se prendre la tête et laisser parler, car un moment " ça coince ".
gerard2007

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020, 21:34

Pour info, je suis passé de chretien à déiste depuis pas mal d'années.
Pourquoi ? pour me débarrasser de toutes ces incohérences et rester en phase avec ma morale.

Bien sûr que je suis pour qu'un peuple qui a vécu des siècles sur des terres, expulsé martyrisés puissent avoir un pays, ou ils pourraient vivre en sécurité.
Idem pour les palestiniens.
Mais c'est un autre débat

Par contre Salamsam au vu de sa réaction contre Israël, doit attendre avec impatience, que la prophétie libératrice arrive.
Le juif qui se cache derrière une pierre... Il connaît..

gerard2007

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020, 21:38

Toute façon je ne peux que constater une chose dramatique.
C'est que si demain un homme arrive à vous faire croire qu'il est Messie ou le Mehdi ou que sais-je, vous seriez prêt à éliminer n'importe qui pour lui obéir.
Vous êtes des bombes à retardement
gerard2007

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020, 21:55

Pour preuve, il y a quelques années, quand le malade mental c'est auto proclame Calife.. Combien sur se forum étaient hésitant, prêt à foncer, prêt à croire que leur Dieu avait réalisé leur plus grand désir.
Ils ont tous été éjectés du forum. j'avais discuté en privé avec un jeune musulman prêt à les rejoindre..
C'est très dangereux votre attitude à ne rien critiquer, rien condamné, de toujours chercher des contextes bidons.
Tonton, ou est le contexte quand l'on assassine des enfants ?
C'est fou et incroyable.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020, 22:40

gerard2007 a écrit:
Skander a écrit:

c'est écrit en toutes lettres dans la  Bible

32.26     Moïse se plaça à la porte du camp, et dit: A moi ceux qui sont pour l'Éternel! Et tous les enfants de Lévi s'assemblèrent auprès de lui.
32.27     Il leur dit: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Que chacun de vous mette son épée au côté; traversez et parcourez le camp d'une porte à l'autre, et que chacun tue son frère, son parent.
32.28     Les enfants de Lévi firent ce qu'ordonnait Moïse; et environ trois mille hommes parmi le peuple périrent en cette journée.

je suis comme toi, je ne comprend pas que l'on puisse à notre époque prendre la défense de Moïse en croyant que cette histoire est vraie
si elle l'était Moïse serait le premier fanatique de l'histoire
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020, 22:46

Jassy a écrit:
gerard2007 a écrit:

Apocalypse
2.18 Écris à l'ange de l'Église de Thyatire: Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent:
2.19 Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières.
2.20 Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.
2.21 Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité.
2.22 Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs oeuvres.
2.23 Je ferai mourir de mort ses enfants; et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres.
2.24 A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis: Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau;
2.26 A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations.
2.27 Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père.

il s'agit d'une vision prophétique Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises, ce n'est pas à prendre au premier degré
Jassy

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020, 23:00

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

Apocalypse

il s'agit d'une vision prophétique Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises, ce n'est pas à prendre au premier degré
Pour toi pêut-être, mais les chrétiens pensent avoir le Saint-Esprit en eux !
Pour eux c'est d'ailleurs comme cela que les apotres auraient écris les Evangiles.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020, 23:02

gerard2007 a écrit:

Quant à Salamsam,  qui a trouvé une situation imparable,  d'où tout l'art de défendre l'indéfendable , avec notre gentil tonton qui acquiesce , par soucis de ne pas vexer.

là où ils ont raison c'est de dire que la comparaison Jésus /Mohamed ou apôtres/compagnons est biasée par le fait que les uns exercaient une fonction politique et les autres non.
ceci étant je condamne le modèle Mohamed et ses compagnons parce que j'estime que la religion et la politique doivent restés séparés.

Citation :

Donc je me rends compte que,  quel que soit l'horreur commise,  le religieux,  qu'ils soient modérés ou pas,  à ses limites pour condamné une horreur.

oui
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020, 23:10

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:

Pour toi pêut-être, mais les chrétiens pensent avoir le Saint-Esprit en eux !
Pour eux c'est d'ailleurs comme cela que les apotres auraient écris les Evangiles.

selon Wikipedia

L’Apocalypse ou Apocalypse de Jean ou encore Livre de la Révélation, également appelé Révélation de Jésus-Christ (grec ancien : Αποκάλυψις Ιησού Χριστού) suivant les premiers mots du texte1, est le dernier livre du Nouveau Testament
Le texte, usant d'un langage symbolique, d'essence prophétique et dont l'auteur fait de nombreuses allusions aux anciens prophètes (Daniel, Ézéchiel, etc.), se présente comme une « révélation de Jésus-Christ » qui dévoile à Jean « quel est le sens divin de son époque et comment le peuple de Dieu sera bientôt délivré ».
L'œuvre a été composée vers la fin du Ier siècle par un auteur judéo-chrétien qui, selon le préambule, est prénommé Jean. Celui-ci se trouve dans l'île de Patmos lorsqu'il reçoit plusieurs visions, qu'il raconte en détail. La tradition l'a parfois identifié avec l'apôtre Jean, fils de Zébédée, auquel on a également attribué le quatrième évangile canonique, ou encore à un certain « Jean le Presbytre », c'est-à-dire « l'Ancien ». Ces débats antiques témoignent de différentes traditions concernant la canonicité du texte, qui n'a pas toujours été reconnue par toutes les confessions chrétiennes.

Pour les historiens contemporain, l'auteur de l'Apocalypse reste également inconnu. Mais il y a débat pour savoir si les deux textes peuvent provenir d'un même milieu dit « johannique ».

pour avoir eu une éducation catholique, je peux te dire que ce texte est très mal connu du chrétien moyen et pratiquement jamais cité dans les prêches
Jassy

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020, 23:19

rosarum a écrit:

pour avoir eu une éducation catholique, je peux te dire que ce texte est très mal connu du chrétien moyen et pratiquement jamais cité dans les prêches
peut-être, mais c'est là !
gerard2007

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2020, 10:56

Tu as raison, les textes sont là,, et tu fais bien de le souligner.
Je pense qu'il faudrait supprimer de tel texte.
Mais cela dit, c'est des sahabas que nous parlons, et plus particulièrement de Walid et Abu bakr.
Tu n'as toujours pas pipé mot mon cher.
Tu as un oeil très eguise pour trouver chez les autres religions des citations, mais moi je te parle de fait, dans la tienne.
Serais tu devenu amnésique ?
Jassy

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2020, 12:21

gerard2007 a écrit:
Tu as raison,  les textes sont là,,  et tu fais bien de le souligner.  
Je pense qu'il faudrait supprimer de tel texte.
Mais cela dit,  c'est des sahabas que nous parlons,  et plus particulièrement de Walid et Abu bakr.
Tu n'as toujours pas pipé mot mon cher.
Tu as un oeil très eguise  pour trouver chez les autres religions des citations,  mais moi je te parle de fait,  dans la tienne.
Serais tu devenu amnésique ?

Non je montre juste que tu te trompais quand tu ne critiquais que l'Islam.
J'ai démontré que c'est la seule des 3 religions monothéistes où l'on ne s'en prend ni aux femmes, ni aux enfants, ni aux vieillards.
Ensuite, tu défends la guerre quand c'est pour son pays (cf Israel), je ne vois pas pourquoi les musulmans ne pourraient pas défendre leurs valeurs également.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apotres Vs Sahaba   Apotres  Vs Sahaba - Page 2 Empty

Apotres Vs Sahaba
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant