Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -47%
Xiaomi Fan 2 Lite – Ventilateur sur pied ...
Voir le deal
38.35 €
Le deal à ne pas rater :
Sexy Cosplay Doll : Tome 8 Collector de Sexy Cosplay Doll avec artbook
10.80 €
Voir le deal

Aimer ses ennemis

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Aimer ses ennemis Empty
MessageSujet: Aimer ses ennemis   Aimer ses ennemis EmptyVen 28 Avr - 0:56

28.04.2017

Bonjour

On trouve dans Matthieu 5: 43-48

Vous avez appris qu il a été dit Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi Mais moi je vous dis Aimez vos ennemis

Comment comprendre cette recommendation?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

Aimer ses ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimer ses ennemis   Aimer ses ennemis EmptyVen 28 Avr - 4:07

Salut chère Cailloubleu.

Lorsque j'ai vu ton sujet je me suis dit qu'il avait déjà dû être traité.
Mais à mon grand étonnement je n'en ai pas trouvé de similaires.

Ce verset est logique car lorsqu'on déteste ses ennemis on se fait du mal à soit même (amertume, rancoeur etc...)

De plus cette haine est négative et inutile lorsque l'on croit en la justice divine dans l'au-delà.

Dans d'autres livres nous avons des citations intéressantes à ce sujet :

Proverbe chinois taoïste :

"Si un jour quelqu’un te fait du mal, ne cherche pas à te venger, assieds toi au bord de la rivière, et bientôt tu verras son cadavre passer. "
Lao-Tseu, 6 ème siècle avant Jésus-Christ.

Bible, Ancien-Testament, livre des proverbes, chapitre 25 :

21 Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; S'il a soif, donne-lui de l'eau à boire.
22 Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, Et l'Eternel te récompensera.

Coran, SOURATE 41, FUṢṢILAT (LES VERSETS DÉTAILLÉS) :

34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35. Mais (ce privilège) n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce infinie.
Invité
Invité

Aimer ses ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimer ses ennemis   Aimer ses ennemis EmptyVen 28 Avr - 4:52

Cyril 84 a écrit:
Salut chère Cailloubleu.

Lorsque j'ai vu ton sujet je me suis dit qu'il avait déjà dû être traité.
Mais à mon grand étonnement je n'en ai pas trouvé de similaires.

Ce verset est logique car lorsqu'on déteste ses ennemis on se fait du mal à soit même (amertume, rancoeur etc...)

De plus cette haine est négative et inutile lorsque l'on croit en la justice divine dans l'au-delà.

Dans d'autres livres nous avons des citations intéressantes à ce sujet :

Proverbe chinois taoïste :

"Si un jour quelqu’un te fait du mal, ne cherche pas à te venger, assieds toi au bord de la rivière, et bientôt tu verras son cadavre passer. "
Lao-Tseu, 6 ème siècle avant Jésus-Christ.

Bible, Ancien-Testament, livre des proverbes, chapitre 25 :

21 Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; S'il a soif, donne-lui de l'eau à boire.
22 Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, Et l'Eternel te récompensera.

34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35. Mais (ce privilège) n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce infinie.

Je croyais aussi qu'on l'avait traité , mon cher Cyril et j'ai vérifié.
Mais un de nos forumeurs ce matin a dit à mon grand étonnement que cette recommandation qu'on trouve dans Matthieu est à l'origine d'une grande misére  car cela encourageait les gens à supporter la souffrance sans réaction.

Toutes les grandes religions sont en effet d'accord sur la nécessité d'aimer son ennemi, j'avoue que ce n'est pas facile et que j'y réussi très mal, disons pas du premier coup il faut d'abord que je me raisonne pour parvenir au moins à ne pas haïr et c'est déjà un progrès, car en effet haïr équivaut à accumuler des charbons ardents sur sa tête.
brigit ^^

brigit ^^

Aimer ses ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimer ses ennemis   Aimer ses ennemis EmptyDim 30 Avr - 5:11

cailloubleu a écrit:
Cela encourageait les gens à supporter la souffrance sans réaction.

Sans réaction sûrement pas. Le don de soi et la bonne parole est un vif-ardent ! Jésus baptise d'eau et de feu !

Mais plutôt que de voir le bien que cela apporte à l'autre, regardons le bien que cela nous apporte.

C'est la clef qui ouvre la porte de ce qui est secret et caché au fond de notre coeur.

Ensuite la source abonde d'une eau infinie comme pour la bonne samaritaine afin qu'elle soit une source pour tous.

Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau (du puits de la sagesse des hommes) aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. La femme lui dit: Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
brigit ^^

brigit ^^

Aimer ses ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimer ses ennemis   Aimer ses ennemis EmptyDim 30 Avr - 5:21

Cyril 84 a écrit:

Oui c'est le verset parfaitement chrétien ! Le musulman qui s'y tient devient chrétien. Par la grâce infinie du Christ.

Malheureusement bien peu de musulmans prennent garde à ces versets. Ils préfèrent croire en la loi du talion.

Vu qu'elle est permise. En oubliant qu'une miséricorde vaut expiation, l'expiation de ses propres péchés.

C'est par ce chemin, celui de la grâce et de l'expiation, que le Christ transcende le Coran. J'avais bien remarqué.

Mais actuellement l'Islam embrouille l'esprit des croyants. C'est un fait. Pas une critique.
code source

Aimer ses ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimer ses ennemis   Aimer ses ennemis EmptyDim 30 Avr - 6:19

c'est quand on s'est réellement perdu dans la haine et la colère contre l'injustice que l'on peut
le mieux comprendre cela.
rien ni personne ne merite de nous perdre nous meme.
et il n'y a pas d'autre issu que d'aimer ses enemis pour continuer d' etre vivant.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

Aimer ses ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimer ses ennemis   Aimer ses ennemis EmptyDim 30 Avr - 9:58

code source a écrit:
c'est quand on s'est réellement perdu dans la haine et la colère contre l'injustice que l'on peut
et il n'y a pas d'autre issu que d'aimer ses enemis pour continuer d' etre vivant.

C'est tout à fait vrai qu'on ne peut le comprendre qu'en l'ayant vécu. Et c'est encore plus dommage que ceux qui connaissent ce conseil du Coran au sujet du pardon comme échappatoire à la loi du talion, échappatoire dans le sens libération n'en parlent que peu.

Maintenant, qu'est-ce que signifie "aimer" ? Éprouver un réel sentiment d'amour ? Accepter que l'autre puisse nous faire du mal ? Accepter l'autre dans sa différence ? Ou aimer car on sait que dans le cœur de tout homme il y a une sorte de souffle divin, et qu'en tant qu'homme, ne connaissant pas le cœur de l'autre, je ne peux pas le juger.

Mais ce n'est à mon sens "qu'un" conseil qui ne peut et qui ne doit être pris qu'à titre personnel. Ce ne peut en aucun cas être une loi destinée à la communauté en tant que communauté.
Invité
Invité

Aimer ses ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimer ses ennemis   Aimer ses ennemis EmptyDim 30 Avr - 10:44

J'ai déjà du mal à aimer les gens qui m'aiment... alors mes ennemis je t'en parle même pas!
Invité
Invité

Aimer ses ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimer ses ennemis   Aimer ses ennemis EmptyDim 30 Avr - 11:14

code source a écrit:

Aimer ses ennemis 510471374
code source

Aimer ses ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimer ses ennemis   Aimer ses ennemis EmptyLun 1 Mai - 10:05

OlivierV a écrit:
code source a écrit:

C'est tout à fait vrai qu'on ne peut le comprendre qu'en l'ayant vécu. Et c'est encore plus dommage que ceux qui connaissent ce conseil du Coran au sujet du pardon comme échappatoire à la loi du talion, échappatoire dans le sens libération n'en parlent que peu.

Maintenant, qu'est-ce que signifie "aimer" ? Éprouver un réel sentiment d'amour ? Accepter que l'autre puisse nous faire du mal ? Accepter l'autre dans sa différence ? Ou aimer car on sait que dans le cœur de tout homme il y a une sorte de souffle divin, et qu'en tant qu'homme, ne connaissant pas le cœur de l'autre, je ne peux pas le juger.

Mais ce n'est à mon sens "qu'un" conseil qui ne peut et qui ne doit être pris qu'à titre personnel. Ce ne peut en aucun cas être une loi destinée à la communauté en tant que communauté.
il y a le bien de la communauté et son propre bien comme tu le dis.
on peut avoir connu une justice communautaire par la loi et se perdre tout de meme dans la haine.
on peut pardonner quelqu'un et ne jamais connaitre la justice venant des hommes.
il y a talion et justice d'aujourd'hui tout n'est que cycle de toute façon , la sensibilité n'est pas eternelle ni la cruauté.
il y a religion et victoire sur sois meme.
si l'on pense la religion comme une fin en soit , on a pas compris le sens de la vie.
Contenu sponsorisé

Aimer ses ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimer ses ennemis   Aimer ses ennemis Empty

Aimer ses ennemis
Page 1 sur 1