Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-54%
Le deal à ne pas rater :
SanDisk Clé USB 3.0 256 Go
30.51 € 65.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -38%
SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch 128 ...
Voir le deal
26.81 €

Prouve-moi que Dieu existe

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
samuel777444

samuel777444

Prouve-moi que Dieu existe - Page 3 Empty
MessageSujet: Prouve-moi que Dieu existe   Prouve-moi que Dieu existe - Page 3 EmptySam 24 Juin 2017, 18:07

Rappel du premier message :

24.06.2017

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prouve-moi que Dieu existe   Prouve-moi que Dieu existe - Page 3 EmptyLun 03 Juil 2017, 01:08

Citation :

Héraclius - qui admet volontiers ses connaissances scientifiques limités, étant plus branché philo.
Et moi c'est tout l'inverse, mais tout en étant limitée même en science LOL

Quand j'ai lu ta démonstration, j'ai lu "l'argument cosmologique"... d'où le fait que je sois allée piocher dans la cosmologie et là la frontière entre sciences et philo est mince... et on ne se refait pas la science c'est plus ma partie toute proportion gardée.

Citation :
Le "néant n'existe pas" a un léger goût de pléonasme, tu ne trouves pas ?  Very Happy
C'est clair... LOL
(je préviens je suis fatiguée, un week end de boulot atroce où la terre entière s'est liguée contre moi... j'ai eu des pulsions de bûcher en place publique pour y jeter tout ceux qui m'emmerdent, tout hésitant avec me pendre... donc je peux dire de grosses bétises Wink )
quand tu m'expliques:
Citation :
Même dans le sens "d'être" que tu utilises, le fait est que l'inexistence existe (!). Je conçois un fauteuil à bascule dans ma chambre, et je constate qu'un tel fauteuil n'existe pas. L'idée d'inexistence est non-contradictoire (donc potentielle) et actualisée - puisque il y a des choses qui n'existent pas, pour employer un vocabulaire paradoxal.
tu dis donc que l'univers est contingent. Et là OK donc cela signifie qu'il aurait pu ne pas être (et donc que le néant existe (!) potentiellement).... mais je vois toujours pas en quoi cela implique un être (au sens où tu l'utilises) nécessaire et transcendant. Immanent à la limite je peux comprendre mais transcendant... l'être 1er fait partie de l'univers, il n'en serait pas un principe supérieur.
Ensuite est ce que le fait que nous ayons un concept: néant, implique qu'il soit une réalité?
dans un multivers, la contingence des univers est compréhensible, sans qu'il y ai un néant pour autant.
Mais bon cela ne répond pas à la question pourquoi quelque chose plutot que rien.
Citation :
Bah encore une fois, tout la question est de savoir si l'idée d'un monde de pure contingence est cohérent. Il me semble qu'elle est absurde. Si j'ai raison quand je dit que l'idée même est contradictoire, alors non, le monde n'est pas peut-être "juste comme cela".
Et moi je ne pense pas que cela soit nécessairement absurde ainsi.
La cosmologie regorge de tellement de spéculations théologiques ou non... (que penses tu du principe anthropique? j'ai fait un sujet dans la section video), j'avoue me méfier de toute réponse tout faite.
Totalement intuitivement et gratuitement, cette causalité "simpliste" je trouve que ça colle pas.

Citation :
Mais justement, le fait même que le vide quantique soit quelque chose - avec des propriétés, itou itou... Montre que le niveau de réfléxion n'est pas le même. Il ne s'agit pas de poser la question ontique "d'où vient notre univers" mais la question ontologique "pourquoi y-a-til de l'étant ?".
Justement...même si j'ai du mal à le modéliser clairement.
Je vais tenter...
L'être 1r serait "l'étant" et il serait fondateur de tous les "étants"... fondateur ontologique. (ce qui implique des étants pré-déterminés, c'est ce que j'ai compris dans ton explication au sujet de ton objection du nominalisme). Si j'ai bien compris... (c'est pas sur lol )

Mais moi...  je trouve que c'est décider à l'avance que l'ontologie de ce que qui existe a été prédéterminé par le 1er "étant"... car sinon l'"être" n'aurait pas de sens.. c'est décider que l'absence de sens est aberrante, et qu'il y a nécessairement une réponse au pourquoi.
Le 1er "étant" peut être le 1er "étant", et les "étants" suivants peuvent apparaître par émergence ce qui n'enlève rien à la contingence, mais du coup il n'y a pas besoin d'un 1er "étant" ayant des propriétés transcendantes, et fondatrices... et dans ce cadre, ce 1er "étant" est tout autant contingent: organisé ou non, en situation de faire émerger le niveau suivant ou non... bref, loin d'un être 1er transcendant immuable et tout et tout.

zou au lit.... avant de retourner préparer le bucher demain matin!

Prouve-moi que Dieu existe - Page 3 510471374
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prouve-moi que Dieu existe   Prouve-moi que Dieu existe - Page 3 EmptyLun 03 Juil 2017, 01:09

Tonton a écrit:
Pour finir Emmanuelle,

Parle nous de cette simplification intéressante du monothéisme qui t'est venu à l'esprit car vois tu, je ne suis pas télépathe.
Pas ce soir...

là je peux plus...

Bonne nuit
eric 420

MessageSujet: Re: Prouve-moi que Dieu existe   Prouve-moi que Dieu existe - Page 3 EmptyLun 03 Juil 2017, 04:54

emmanuelle78 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui ce n'est que wiki... mais rien ne vous empêche de consulter les sources listées...  

Je n'ai rien écrit d'extraordinaire... rien d'aberrant non plus. Rien qui mérite de me prendre une volée de bois vert et des réponses qui n'ont aucun sens.
Bref, il est impossible de débattre pour moi sur ce forum. Quoique j'écrive, on y lira autre chose.

Faudrait juste se rappeler qu'il y a de vraies personnes de l'autre côté de l'ordi, et ils ne viennent pas sur un forum pour se faire tourner en bourrique, ou servir de défouloir.

Ca ne me derange pas de consulter tes sources au contraire Emmanuelle et j'ai beau trouver ça beau, j'ai beau trouver ça noble,  ce que je dis c'est  que ce n'est pas scientifique. Je ne cherche pas à t'insulter.

Et les faits sont plutôt que l'humain est du genre peureux et qu'il cherche la sécurité en étant dominant, histoire et sciences à l'appuient et ce n'est pas dans ma tête ni dans la tête de Tonton et personne ne te tourne en bourrique, faudrais jusque tu te donne la peine d'écouter et de répondre  aux questions s'il y a lieu, je crois que c'est ça le dialogue !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prouve-moi que Dieu existe   Prouve-moi que Dieu existe - Page 3 EmptyMar 04 Juil 2017, 00:27

Tonton a écrit:
Voyons Emannuelle,

Nous sommes tous un peu paranos ou névrosés, sans pour autant parler de maladie. Un pervers narcissique n'est pas forcement malade mais pour être au dessus la mêlée, pour diriger une nation en affirmant sa supériorité sur le peuple, il faut l'être un peu.
Tout le débat de la psychiatrie... quand parler de patho?? Généralement "on" dit quand on ne peut avoir une vie normale... qu'est ce qu'une vie normale??

Mais quoiqu'il en soi toi pour définir ce que l'humanité a en commun tu te bases sur les comportements minoritaires?

Alors je reprends... depuis le début je n'ai fait que dire que les humains ont un ensemble de caractéristiques communes et que la spiritualité en fait parti.
j'ai aussi ajouté que l'homme était social. Et c'est un fait.... unanimement admis...

Et cela s'est transformé en: l'homme serait non-violent... alors qu'être social ne signifie pas cela... je l'ai précisé en disant que les génocides sont des manifestations sociales. Etre social signifie que les humains vivent ensemble... aucun humain ne vit seul, qu'il soit pervers narcissique ou quoique se soit d'autre...
Cela s'est transformé aussi en l'homme serait totalement altruiste... alors qu'être social ne signifie pas cela car la politique est une manifestation sociale et la volonté de pouvoir aussi.

Donc oui c'est assez agaçant qu'on transforme ce que l'on dit... qu'on s'acharne à réfuter ce que j'ai jamais exprimé, cela ne rend pas l'échange agréable, car il faut reformuler, tourner dans tous les sens pour tenter d'être compris, mais quoiqu"on fasse, rien n'y fait et on en vient à la conclusion qu'on est pas lu, simplement on saute sur l'occas de montrer à quel point elle dit vraiment n'importe quoi ce pseudo qu'on aime pas trop, trop "je sais tout"...
C'est devenu si récurrent que ca devient carrément de l'agressivité... sans insulte sans éclat de voix... mais c'est agressif.

Citation :
Ensuite,

Emmanuelle, je n'ai jamais dit que tu critiquais Freud ( c'était un exemple pour parler de ceux qui parlent sans lire ),

mais tu dis toi même ne pas avoir lu la bible entièrement, mais en partie. Quoi exactement et en 10 ans qu'as tu retenu ?
Combien l'ont vraiment lu entièrement? Il y a eu un sondage sur le forum... quasi aucun... je pense même en avoir plus lu que la moyenne des chrétiens.

Sinon tu veux quoi que je résume en quelques lignes le dogme catholique? Quoiqu'il en soit je ne pense pas avoir écrit des aberrations sur le dogme chrétien qui pourrait te laisser penser que j'en connais moins ou comprends moins que la majorité des chrétiens du forum. Si tu veux des détails pose des questions car sinon ca serait trop long.
C'est la 2eme fois que tu me fais cette réflexion que je rejette la religion sans la connaitre... qu'est ce qui t'amene à remettre en question ma culture religieuse?
Mon athéisme? C'est quoi qui te gène tant?

Après il y a une marge entre ce que j'ai appris, retenu, et ce que j'en ai retiré pour moi même... là je peux le résumer: les religions sont du "pharisiannisme".

Citation :

Parle nous de cette simplification intéressante du monothéisme qui t'est venu à l'esprit car vois tu, je ne suis pas télépathe.
Non pas télépathe mais tu as la lecture sélective quand elle n'est pas déformante...

Ce que j'entends par "la simplification semble contenir une performance fonctionnelle intéressante...." quand j'évoque le monothéisme vs polythéisme.

Et bien je pense que les idées répondent aux mécanismes de sélection.... les spiritualités sont des idées à mes yeux, c'est pourquoi elles sont intéressantes et fondamentales pour comprendre l'Homme, quelque soit nos croyances par ailleurs. Dans cette optique, les spiritualités ont évoluées, et seules celles qui présentent des performances fonctionnelles se sont maintenues... celles des spiritualités qui avaient un effet positif sur le groupe l'ont favorisé par rapport au groupe d'à coté qui n'avait pas la même spiritualité et dont celle ci avait un effet moins positif sur la population.
Dans cette optique, le monothéisme est d'une grande efficacité.
Le monothéisme s'est débarrassé une grande partie de paganisme, s'est enrichie de la pensée des philosophes grecs, il répond mieux aux besoins des humains de ces derniers millénaires que d'autres spiritualités. (pas capable de détailler là )
Le hic c'est qu'il comporte également la notion d'homme séparé de la nature, la dominant... ce qui a donné une civilisation industrielle, individualiste, et donc dominante économiquement... mais catastrophique pour la nature.

Ce n'est que ma vision des choses. Elle s'appuie sur des sources extrêmement variées... donc elle ne sort pas non plus de nulle part.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prouve-moi que Dieu existe   Prouve-moi que Dieu existe - Page 3 EmptyMar 04 Juil 2017, 13:58

https://youtu.be/Yulp_MlI7nw
entre 57 min et 62 min ....
"Il y a t il une origine?" notion de néant.
Tonton

MessageSujet: Re: Prouve-moi que Dieu existe   Prouve-moi que Dieu existe - Page 3 EmptyMar 04 Juil 2017, 14:46

Salut Emmnuelle,

Faut faire attention avec les " laisser entendre " car c'est trompeur.

Ils peuvent faire penser à un procés d'intention alors qu'il n'y en pas, juste plutôt soit un désaccord soit un un quipropos.

Ainsi, quand tu parles de la spiritualité comme étant un élément de la nature humaine tout comme la sociabilité, je suis d'accord et t'informe pour le coup que la particularité du monothéisme se trouve dans l'idée que esprit et sociabilité cohabitent et forme un tout.

Plutôt que de parler de dogme et de religion, comme le fond souvent les athées et les croyants, dans ce cas, je préfère parler de cette base commune.

Je suis pas là pour vendre des dogmes mais quand nous lisons attentivement la bible, justement, nous prenons du recul avec les dogmes. Car ce que nous trouvons, c'est une réflexion non pas sur le cultuel mais sur la relation entre esprit et société.
Même dans l'AT, alors que la codification est importante dans la structure sociétale, il est dit que la bienveillance envers les faibles vaut plus que les les sacrifices.
Jésus ira plus loin dans l'idée en plaçant l'amour du prochain en tant que régle ( ce qui ne plut pas bcp aux adeptes du dogme ).

Amour c'est esprit et prochain c'est sociétal.

Il y a donc une particularité du monothéisme donc on ne peut pas considérer que c'est une suite du paganisme.
Dans le polythéisme, les dieux n'ont pas de plan pour bonificier les rapports sociétaux. Les hommes ne peuvent qu'esperer leur faveur.
Même si à cause des dogmes, les conflits sont là, l'idée centrale du monothéisme est une unicité entre Dieu et l'homme afin d'établir la paix entre tous. Une forme de symbiose entre l'homme, la création et le créateur.

Ainsi, il ne faut pas confondre religion et Dieu car l'unicité ne peut se trouver que dans la base commune de la spiritualité et un regard portée sur des aspirations commune.

Tout ceci est un état de conscience qui forcement améne à des choix selon les influences. Selon qui nous écoutons.
Ainsi la place du Verbe devient central dans la conception du monothéisme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prouve-moi que Dieu existe   Prouve-moi que Dieu existe - Page 3 EmptyMer 05 Juil 2017, 15:10

Un procès d'intention?? Non ...Il suffit de relire la conversation...
coup de gueule:

tonton a écrit:
Ainsi, quand tu parles de la spiritualité comme étant un élément de la nature humaine tout comme la sociabilité, je suis d'accord et t'informe pour le coup que la particularité du monothéisme se trouve dans l'idée que esprit et sociabilité cohabitent et forme un tout.

WOW
ENFIN! (oups eric va être décu!!)
C'était si dur dès le début d'écrire ça? Car si tu remontes la conversation, je n'ai écrit QUE ça. Humain=social et spirituel. Pas plus! et depuis le début, je ne fais que te montrer que je n'ai écris que ça et rien que ça, que c'était abérant qu'on le remette en cause.... c'est qui qui a parlé de génocide ou de pervers narcissique comme si c'était opposé à ces 2 faits? or non la violence humaine n'invalide pas du tout le fait que l'Homme est social et spirituel... d'autant que la violence humaine est justement une des expressions de ces 2 caractéristiques!!!

Le reste de ce que tu écris, on peut l'analyser en théologie ou en philosophie. Et là OUF ENFIN effectivement on peut aller dans le fond du débat que tu souhaites mener, en arrêtant de remettre en cause des bases aussi factuelles que "l'homme est social et spirituel"

Moi je vois l'aspect philosophique... l'histoire de la conscience humaine, l'histoire des idées, l'évolution de la pensée humaine, prise de conscience progressive... et donc effectivement nous nous rejoignons finalement sauf dans la formulation: moi je vais voir une performance utile dans le monothéisme et toi l'unicité de dieu.

Ce que je veux dire c'est qu'on peut observer la même chose, mais sous des angles différents, et nous tirerons des conclusions différentes mais qui auront tout de même des points de convergences car c'est la même chose que nous observons.

Mais s'il faut en revenir au titre du sujet "prouve moi que dieu existe"... et bien le fait qu'il y ai plusieurs explications possibles pour la même chose, explications autant plausibles l'une que l'autre, montre qu'aucune n'est une "preuve" de l'existence ou non!

A présent, ma vision... donc ceci n'engage que moi:
des penseurs du niveau de René Girard ou Platon ou que sais je, il y en a toujours eu, depuis que l'homme est homme... L'homme pour penser a besoin de concepts, qui eux même associés conduiront à de nouveaux concepts... c'est un processus... bref tout cela demande du temps, de la transmission, de la maturation, de la remise en cause... Et cela conduit au fait que les idées ont une histoire et évoluent... Dans mon analyse, les idées se développent dans un certain contexte qui lui même peut changer... le monothéisme est un contexte: les idées ont évolué dans ce contexte théiste... et rien n'empêche qu'elles continuent à évoluer sans rupture dans un contexte différent. Dans cette optique, les prophètes et jésus sont des penseurs qui pensaient dans ce contexte monothéiste... tout comme Platon, ou aristote étaient des penseurs qui pensaient dans le contexte hellénique.... le fait que ces derniers aient nourris la pensée des 1ers me semble donner du crédit au fait que les idées sont des objets qui se créent, évoluent, et se transforment et sont liés les uns aux autres et se nourrissent les uns des autres.
quand tu dis:
"Base commune qui se définit en Abraham par la promesse d'une bénédiction sur l'ensemble des peuples de la terre.

Peut être qu'à l'époque de la mondialisation, cette idée peut se concevoir facilement, mais dans les autarcies qui ont traversé les milliaires, sans avoir les possibilités de communiquer comme aujourd'hui, comment expliquer que cette idée est pu apparaitre dans un contexte où chaque tribu avait ses dieux et se faisait la guerre ? "

Il y a des tas d'idées qui ont émergées, et il n'y a pas de raison que cette idée ai un statut particulier par rapport aux autres idées... Les penseurs grecs ont également beaucoup nourris la pensée judéo-chrétienne et sont à l'origine d'une grande partie de notre manière de voir le monde... (et puis il y a des convergences logiques... les mêmes besoins dans un contexte relativement similaire conduisent à des solutions ressemblantes)
Donc comment expliquer que cette idée ai pu apparaître?? Moi je dirais pourquoi l'homme n'aurait pas eu cette idée? L'idée de "nature humaine" et donc d'aspirations communes est elle si aberrante qu'on ne puisse en arriver à cette conclusion par diverses voies de réflexions? N'est ce pas bénéfique et donc utile d'avoir une idéologie qui unie? Ne pourrait on pas y voir une sorte d'"hominisation progressive"...?
Les divers peuples ont toujours intensément échangés... ils sont tous reliés entre eux, même sans internet et sans téléphone... De proche en proche...  les peuples en totale autarcie je n'en connais pas.
Et si on remonte avant l'expansion européenne, la variabilité des spiritualités a toujours été la règle... je trouve que tu es très ethnocentriste sur ce coup là... tu regardes le monde en omettant son histoire où notre culture a dominé le monde ces denriers siècles et donc imposé sa vision des choses... cette vision des choses est très très loin d'être universelle... Elle est dominante... ce n'est qui n'est pas nécessairement un gage de "perfection" ou d'"idéal".

https://youtu.be/w-5pIEpCqWU

ou les éléments qui montre des différences majeures entre les spiritualités...

Citation :
http://www.syti.net/SpiritualiteOrientale
La voie orientale

Le plus souvent, lorsque l'on parle des religions en les comparant les unes aux autres, on se limite à comparer 3 religions qui n'en font qu'une, la "religion du Livre", dont les 3 branches successives (Judaisme, Christianisme et Islam) partagent les mêmes racines, les mêmes valeurs et la même vision du monde fondée notamment sur le dualisme et l'idée d'un dieu extérieur à l'homme.

Si on veut réellement découvrir d'autres visions du monde, il faut aller vers d'autres cultures qui ont développé des visions réellement différentes.

Des alternatives nous sont données par les multiples cultures animistes ou shamanistes, et par la spiritualité orientale dont il sera question ici...
eric 420

MessageSujet: Re: Prouve-moi que Dieu existe   Prouve-moi que Dieu existe - Page 3 EmptyJeu 06 Juil 2017, 06:06

emmanuelle78 a écrit:
Un procès d'intention?? Non ...Il suffit de relire la conversation...

Cher Emmanuelle, si tu savais qu'il y a un petit trésor enfoui en toi... !!! lol

"""je connais 2 Emmanuelle, mais je préférerais assurément la troisième... !!! -)

il y a l'Emmanuelle qui veut avoir(a) raison, et l'Emmanuelle qui se plain... convaincu que personne l'écoute... !!! :-)

Je crois bien qu'en toi,  il doit bien y avoir une Emmanuelle qui veut dialoguer en répondant qu'elle que fois aux questions ...!!! -)"""

Je suis pas déçu Emmanuelle !
J'aurais bien laisser Tonton répondre, car je suis pas certain qu'il est d'accord avec toi.

L'humain est beaucoup plus égal à la "guerre" Emmanuelle . Le social, le spirituel etc ne sont que des mots pour masquée les opposant/coopérant et les dominant/coopérant...
rien de plus ma chère !

L'infini Emmanuelle ne peut que être immatériel. Pourquoi demander une preuve ?
Comprends-tu que tant que tu demandes des preuves, c'est une évidence que tu comprends pas, même le mot "infini".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prouve-moi que Dieu existe   Prouve-moi que Dieu existe - Page 3 EmptyJeu 06 Juil 2017, 12:08

Tonton a écrit:
Le message est un peu long Sam. Tu pourrais le résumer stp ?

je suis d accord avec Tonton , il faudrait résumer le message car je n ai pas envie de passer en revue une thématique évangéliste sur le sujet pour aboutir au final que je n ai toujours pas de réponses à mes questions .
les croyants eux-mêmes reconnaissent qu il n est pas possible de prouver l existence de Dieu de même que son inexistence , donc une discussion portant sur la "preuve" que Dieu existe pourrait être assimilé , pardonnez-moi l expression , à du baratin pour placer sa marchandise , lol .
j ai une mauvaise expérience des évangélistes que j ai eu l occasion de rencontrer , ils ne sont peut-être pas tous comme ceux que j ai rencontré mais j aimerai savoir en résumé ce que dit celui-ci avant de risquer à télécharger son pdf .
eric 420

MessageSujet: Re: Prouve-moi que Dieu existe   Prouve-moi que Dieu existe - Page 3 EmptyJeu 06 Juil 2017, 15:52

camille a écrit:
Tonton a écrit:

les croyants eux-mêmes reconnaissent qu il n est pas possible de prouver l existence de Dieu de même que son inexistence , donc une discussion portant sur la "preuve" que Dieu existe pourrait être assimilé , pardonnez-moi l expression , à du baratin pour placer sa marchandise , lol .
j ai une mauvaise expérience des évangélistes que j ai eu l occasion de rencontrer , ils ne sont peut-être pas tous comme ceux que j ai rencontré mais j aimerai savoir en résumé ce que dit celui-ci avant de risquer à télécharger son pdf .

Non pas du tout !!!!

La sciences sert à comprendre le pourquoi du comment de tous ce qui est matériel...

Le croyant dit : Dieu est immatériel !

Et la vous demandez une preuve par la sciences !!!
C'est comme un peu totalement illogique votre affaire !

Le croyant dit qu'on peu pas donner une preuve scientifique, puisque Dieu est hors sciences...

Mais pour ce qui est de la logique !!!

Tonton

MessageSujet: Re: Prouve-moi que Dieu existe   Prouve-moi que Dieu existe - Page 3 EmptyMar 11 Juil 2017, 04:33

Salut Emmanuelle,

Tu vois bien comme le" laisser entendre " peut créer des confusions car te voilà à faire des grands ouf .

La dessus donc nous sommes d'accord, l'homme est de par nature spirituelle, sans que l'on puisse dire vraiment pourquoi tant son esprit l'emmène vers des " univers " diverses et variés.

Or, dans la conception de Dieu, vu la diversité, nous devrions pas aboutir vers le monothéisme, qui garde sa part de variation mais qui présente surtout l'idée de l'unicité.

On ne peut donc pas aborder la question monothéiste de la même façon que nous abordons la question polythéiste.

Et, même si au sein du monothéisme, nous retrouvons les aspects traditionnels et l'influence de l'homme en lui même, l'idée reste une base commune à tous les hommes, intemporelle, qui définie la volonté empathique initiale détournée par ce qu'évoque Girard. Je crois que ce qu'il a dit sur le Christ, montre que par le monothéisme, il est y a une réforme de l'esprit humain, réforme venant du latin, remettre dans sa forme d'origine.

Ainsi, nous avons, même dans l'histoire de Jésus, un regard limpide sur la nature et la contre nature de l'homme et son esprit.

Nous pouvons ensuite appeler les choses théologie, ou sociologie, ou psychologie, etc...mais l'ensemble demeure du domaine de l'esprit unique de l'homme qui dans un contexte polythéiste, a reçu l'idée de son caractère unique en raison d'un Dieu unique.

Comment est ce possible, Dans ce contexte, si peu structuré que chaque tribu avait ses dieux, que finalement, l'idée en marge, d'une tribu, vivant plutôt le syncrétisme, est finalement abouti à la conception d'un Dieu unique accueillant sans faire de déterminisme que pourtant, les hommes, aussi doué soit il ou en ayant depuis autant appris sur la paix, n'arrivent toujours pas à vivre pour les choses les plus simples ?
samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: Prouve-moi que Dieu existe   Prouve-moi que Dieu existe - Page 3 EmptyMer 12 Juil 2017, 12:33

camille a écrit:
Tonton a écrit:

je suis d accord avec Tonton , il faudrait résumer le message car je n ai pas envie de passer en revue une thématique évangéliste sur le sujet pour aboutir au final que je n ai toujours pas de réponses à mes questions .

Oui tu devrais faire attention Camille, c'est risquer, tes oreilles pourraient saigner, et sinon bien sur que les protestant nous sommes tous les memes... De vrai baratineurs Wink cheers

Dans cette thematique de jeunesse:
-Prouve moi que Dieu existe #2- Le pasteur jeunesse parle d'amour
-Prouve moi que Dieu existe #3- La pasteur des femmes parle de science.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prouve-moi que Dieu existe   Prouve-moi que Dieu existe - Page 3 EmptyJeu 13 Juil 2017, 12:45

samuel777444 a écrit:
camille a écrit:

Oui tu devrais faire attention Camille, c'est risquer, tes oreilles pourraient saigner, et sinon bien sur que les protestant nous sommes tous les memes... De vrai baratineurs Wink cheers

les protestants ne sont pas tous les mêmes et je sais faire la différence entre les protestants de chez nous et les convertis évangéliques qui sont souvent intransigeants et orgueilleux , désolée de le dire .
et je n ai toujours pas un résumé , ce qui n est pourtant pas bien difficile à faire si on comprend soi-même ce qui est dit .
samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: Prouve-moi que Dieu existe   Prouve-moi que Dieu existe - Page 3 EmptyJeu 13 Juil 2017, 13:31

camille a écrit:
samuel777444 a écrit:

les protestants ne sont pas tous les mêmes et je sais faire la différence entre les protestants de chez nous et les convertis évangéliques qui sont souvent intransigeants et orgueilleux , désolée de le dire .
et je n ai toujours pas un résumé , ce qui n est pourtant pas bien difficile à faire si on comprend soi-même  ce qui est dit .
Les catholique ne sont pas tous les memes mais il n'y a que les catholiques du haut d'une condencendance (mille pardon de le dire) qui dite se genre de chose, presque tout les protestants se disent maintenant evangelique et tout les evangeliques protestant il n'y a donc pas vraiment de difference entre les deux(regle general).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prouve-moi que Dieu existe   Prouve-moi que Dieu existe - Page 3 Empty

Prouve-moi que Dieu existe
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3