Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Amazon Music Unlimited – 3 mois gratuits
Voir le deal
Le Deal du moment : -30%
Nike Air Zoom Pegasus 38 à 61€
Voir le deal
84 €

Craindre Dieu

+4
Cyril 84
Aquilas**
forumer45
samuel777444
8 participants
AuteurMessage
samuel777444

samuel777444

Craindre Dieu Empty
MessageSujet: Craindre Dieu   Craindre Dieu EmptyMer 28 Juin 2017, 00:42

Revenir en haut Aller en bas
forumer45

forumer45

Craindre Dieu Empty
MessageSujet: Re: Craindre Dieu   Craindre Dieu EmptyMer 04 Juil 2018, 13:27

Il est écrit dans le Deutéronome (28:63) :
"De même que l'Eternel prenait plaisir à vous faire du bien et à vous multiplier, de même l'Eternel prendra plaisir à vous faire périr et à vous détruire"
Aquilas**

Aquilas**

Craindre Dieu Empty
MessageSujet: Re: Craindre Dieu   Craindre Dieu EmptyMer 04 Juil 2018, 23:13

Je crois que ton disque est rayé
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

Craindre Dieu Empty
MessageSujet: Re: Craindre Dieu   Craindre Dieu EmptyMer 04 Juil 2018, 23:30

forumer45 a écrit:
Il est écrit dans le Deutéronome [...]

Salut Forumer45 Craindre Dieu 792201

Comme tu es nouveau, je t'invite à te présenter dans la section "faisons connaissance", ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Craindre Dieu 2129354088
Dominique*

Dominique*

Craindre Dieu Empty
MessageSujet: Re: Craindre Dieu   Craindre Dieu EmptyJeu 21 Fév 2019, 16:47

Craindre Dieu : ce n'est pas avoir peur de Lui comme on l' entend au sens commun , c'est plutôt avoir peur de Lui déplaire par amour de Lui !
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

Craindre Dieu Empty
MessageSujet: Re: Craindre Dieu   Craindre Dieu EmptyJeu 21 Fév 2019, 18:59

Dominique* a écrit:
Craindre Dieu : ce n'est pas avoir peur de Lui comme on l' entend au sens commun , c'est plutôt avoir peur de Lui déplaire par amour de Lui !
Tout à fait d'accord avec toi Dominique  sunny
Tonton

Craindre Dieu Empty
MessageSujet: Re: Craindre Dieu   Craindre Dieu EmptyJeu 21 Fév 2019, 20:12

C'est aussi craindre de ne pas prendre les bonnes décisions en ne se conformant à ce qu'il envisage pour notre bien.

Ce n'est pas toujours évidant, est ce que je dois accepter cette mutation et déménager, est ce la volonté de Dieu ou est ce que c'est moi qui le veut et alors peut être que je me trompe ?

Certes, j'exagère un peu, mais souvent nous nous posons ce genre de question quand nous sommes face à une décision à prendre.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

Craindre Dieu Empty
MessageSujet: Re: Craindre Dieu   Craindre Dieu EmptyVen 22 Fév 2019, 15:00

Tonton a écrit:
Certes, j'exagère un peu, mais souvent nous nous posons ce genre de question quand nous sommes face à une décision à prendre.

Ah ça, c'est bien vrai !  Very Happy
samuel777444

samuel777444

Craindre Dieu Empty
MessageSujet: Re: Craindre Dieu   Craindre Dieu EmptyMer 27 Fév 2019, 01:59

Dominique* a écrit:
Oui, craindre Dieu n'est pas au sens commun (avoir peur de), je suis d'accord avec vous et nous le voyons dans les psaumes de la façon dont parle David de Dieu, et David était un homme qui avait la crainte de Dieu, mais je crois que dire simplement que la crainte de Dieu est d'avoir peur de lui déplaire quoique vrai est réducteur.

Nous pourrions parler de la révérence du envers Dieu, de sa toute-puissance et de sa parfaite sainteté (et donc de sa parfaite haine envers le péché), n'oublions pas (comme il est écrit) qu'il est aussi un feu dévorant et que sa colère est terrible.  

C'est par la connaissance de Dieu que nous pouvons le voir comme il est vraiment, par la foi comme un ancre en nous. Et si vraiment nous le connaissons et le croyons, nous devrions tomber, tremblant comme des feuilles sachant tout cela, d'ailleurs ceux ayant vu des anges dans leur veritable gloire (en vision ou en personne) sont tomber comme mort., et l'apôtre Paul dit aussi de travailler a notre salut avec crainte et tremblement. Je sais que son amour et le sang de Jesus nous permet de nous approcher de lui avec assurance et amen.

Mais nous pouvons aussi manquer de révérence et le prendre a la légère, péché a tour de bras et n'en faire aucun cas, prendre plein de libéralités et prêcher un Jesus qui aime et pardonne mais qui jamais ne s'indigne, qui jamais n'enverras quelqu'un en enfer, qui jamais n'as dit qu'il peut-être terrible de tomber dans les mains du Dieu vivant, etc.  

Cela est un manque de crainte de Dieu nous devrions être terrifié d'agir ainsi. Le prétexte de l'amour peut servir a camoufler notre manque de crainte de Dieu, il ne faut pas tomber dans ce piège surtout qu'aujourd'hui plusieurs prêche ce genre ''d'évangile bonbon'' pour plaire aux hommes, etc.

Romains 11
22Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

Craindre Dieu Empty
MessageSujet: Re: Craindre Dieu   Craindre Dieu EmptyMer 27 Fév 2019, 10:11

Ah Samuel !  oui, c'est vrai, mais oublier que d'abord DIEU EST AMOUR n'est-ce pas aussi ne pas Le voir comme Il est ?

L'enfant prodigue est la parabole qui résume le mieux son "rôle" de Père, Il pardonne et fait la fête.

Je pense que l'on nous a trop fait croire à un Dieu qui punit. Ce ne peut pas être excessif de croire aux enseignements du Pape François qui nous dit que Dieu est Miséricorde et Amour.

Qu'en penses-tu ?
samuel777444

samuel777444

Craindre Dieu Empty
MessageSujet: Re: Craindre Dieu   Craindre Dieu EmptyJeu 28 Fév 2019, 00:18

Tu es certaine que tu veux mon opinion sur le Pape Francois et l'enseignement de l'église de Rome? Wink Sinon pour répondre a ta question de façon simplement générale l'un n'est pas mieux que l'autre. Dieu est amour mais Dieu est aussi un feu dévorant et l'enfer est bien réelle.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

Craindre Dieu Empty
MessageSujet: Re: Craindre Dieu   Craindre Dieu EmptyJeu 28 Fév 2019, 10:10

samuel777444 a écrit:
Tu es certaine que tu veux mon opinion sur le Pape Francois et l'enseignement de l'église de Rome? Wink Sinon pour répondre a ta question de façon simplement générale l'un n'est pas mieux que l'autre. Dieu est amour mais Dieu est aussi un feu dévorant et l'enfer est bien réelle.

C'est Luther qui t'a appris cela ? Car il est impossible que l'enfer soit un feu physique : il ne peut être que le contraire de l'Amour, c'est-à-dire la Haine à l'état pur.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
samuel777444

samuel777444

Craindre Dieu Empty
MessageSujet: Re: Craindre Dieu   Craindre Dieu EmptyJeu 28 Fév 2019, 12:28

Je croyais que c'étais l'église de Rome qui longtemps a véhiculé cette idée, si Luther l'avait aussi c'est probablement de la qui l'a pris, mais en fait je ne sais pas pour Luther, je n'ai jamais rien lu de lui disant cela.

Mais sinon ou est ce que j'aurais parler d'un feu physique?
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Craindre Dieu Empty
MessageSujet: Re: Craindre Dieu   Craindre Dieu EmptyJeu 28 Fév 2019, 16:37

samuel777444 a écrit:
Je croyais que c'étais l'église de Rome qui longtemps a véhiculé cette idée, si Luther l'avait aussi c'est probablement de la qui l'a pris, mais en fait je ne sais pas pour Luther, je n'ai jamais rien lu de lui disant cela.

Tu avais écrit : " Dieu est amour mais Dieu est aussi un feu dévorant et l'enfer est bien réel."

J'ai donc mal interprété ta phrase, et dis-moi comment je dois l'interpréter ?
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
samuel777444

samuel777444

Craindre Dieu Empty
MessageSujet: Re: Craindre Dieu   Craindre Dieu EmptyJeu 28 Fév 2019, 17:23

mario-franc_lazur a écrit:
samuel777444 a écrit:

Tu avais écrit : " Dieu est amour mais Dieu est aussi un feu dévorant et l'enfer est bien réel."

J'ai donc mal interprété ta phrase, et dis-moi comment je dois l'interpréter ?
.

-''Dieu est aussi un feu dévorant''

Était une référence a l'épitre aux Hébreux (12;29), une reference parlant (de façon figuré) d'un aspect de Dieu dont dans certain milieu nous n'entendons jamais parler car ce n'est pas très ''vendeur''..

-''l'enfer est bien réel''

En disant cela j'avais encore une fois simplement en tête certaine mouvance actuelle dont plusieurs pasteurs qui ont ''effacé'' de leur vocabulaire le mot enfer, condamnation, péché, repentance, etc. Bref tout ce dans l'Évangile qui n'est pas très ''vendeur''..

Dernière édition par samuel777444 le Jeu 28 Fév 2019, 23:40, édité 1 fois
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

Craindre Dieu Empty
MessageSujet: Re: Craindre Dieu   Craindre Dieu EmptyJeu 28 Fév 2019, 19:44

samuel777444 a écrit:

En disant cela j'avais encore une fois simplement en tête certaine mouvance actuelle dont plusieurs pasteurs qui ont ''effacé'' de leur vocabulaire le mot enfer, condamnation, péché, repentance, etc. Bref tout ce dans l'Évangile qui n'est pas très ''vendeur''..

Alors, qu’est-ce que l’enfer ?

" La damnation, dit le pape Jean-Paul II, ne doit pas être attribuée à l’initiative de Dieu car, dans son amour miséricordieux, il ne peut vouloir que le salut des êtres qu’il a créés. En réalité, c’est la créature qui se ferme à son amour. " (Audience du 28 juillet 1999).

Mourir, sans reconnaître son péché et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de lui, pour toujours, par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot enfer. (cf. catéchisme de l’Église catholique, n° 222, IV).

extrait de :  https://qe.catholique.org/la-mort-et-l-au-dela/710-l-enfer-existe-t-il
Tonton

Craindre Dieu Empty
MessageSujet: Re: Craindre Dieu   Craindre Dieu EmptyVen 01 Mar 2019, 13:12

Pétunia a écrit:
samuel777444 a écrit:

Alors, qu’est-ce que l’enfer ?
" La damnation, dit le pape Jean-Paul II, ne doit pas être attribuée à l’initiative de Dieu car, dans son amour miséricordieux, il ne peut vouloir que le salut des êtres qu’il a créés. En réalité, c’est la créature qui se ferme à son amour. " (Audience du 28 juillet 1999).
Mourir, sans reconnaître son péché et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de lui, pour toujours, par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot enfer. (cf. catéchisme de l’Église catholique, n° 222, IV).
extrait de :  https://qe.catholique.org/la-mort-et-l-au-dela/710-l-enfer-existe-t-il

Oui, je comprend le principe, mais est ce que l'état en question est radicalement définitif ? Je n'en suis pas certain, car il peut aussi parfois correspondre à un état de purgatoire dans l'attente d'un " réveil ".

Bon je dois dire que pour ceci, je n'en suis pour ma part aussi qu'à un état intermédiaire, un état de réflexion.

Car, dans la mise en forme des directives divines salutaires que l'on ne comprend pas forcement tout de suite, j'ai la crainte d'aller vers une forme de légalisme.

Disons que l'expérience d'être éloigné de Dieu, et donc de faire des choix en dehors de ses directives, me permet de mesurer les différences entre une vie avec Dieu et une vie sans Dieu.

Ce qui me passe par la tête, c'est la façon dont nous construisons " notre maison ". Disons que j'ai compris, que construire sa maison sans l'aide de Dieu peut la rendre fragile. C'est ce que je lis du verset en question qui en parle et c'est aussi ce que je constate de l'existence.

Par exemple, la fidélité dans le mariage et l'amour sincère sont des exigences divines, qui absentes, rendent " la maison " fragile. On peut considérer ces exigences comme une forme de légalisme sans comprendre en quoi et pourquoi, elles sont la réalité de tous les couples et pas uniquement, les couples chrétiens.

Donc, puisque convaincu et converti, parfois je me demande comment faire comprendre que les demandes du divin ne sont pas légalistes mais salutaires car on peut tous se les approprier et rentrer ainsi dans l'écoute de Dieu sans passer pour un légalisme religieux tel qu'il en existe mais bien un état de relation.
Contenu sponsorisé

Craindre Dieu Empty
MessageSujet: Re: Craindre Dieu   Craindre Dieu Empty

Craindre Dieu
Page 1 sur 1