Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -38%
Lot de 3 Tasses Empilables en Céramique – ...
Voir le deal
10.49 €
-38%
Le deal à ne pas rater :
LEGO 71360 Pack de démarrage Aventures Super Mario
37.36 € 59.99 €
Voir le deal

Ordre des évangiles

AuteurMessage
Trafar

Trafar

Ordre des évangiles Empty
MessageSujet: Ordre des évangiles   Ordre des évangiles EmptyJeu 27 Juil 2017, 03:10

Bonjour à tous, je poste mon message ici car j'aimerai tout simplement savoir s'il y a un certain ordre de lecture pour lire la bible ? Car en vérité, je suis musulman, mais comment être dans une certitude logique si l'on a pas connaissance des autres livres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ordre des évangiles   Ordre des évangiles EmptyJeu 27 Juil 2017, 05:43

Trafar a écrit:
Bonjour à tous, je poste mon message ici car j'aimerai tout simplement savoir s'il y a un certain ordre de lecture pour lire la bible ? Car en vérité, je suis musulman, mais comment être dans une certitude logique si l'on a pas connaissance des autres livres ?

J'ai déplacé ton sujet pour le remettre là où tu avais voulu le poster une première fois, car la section "spiritualité chrétienne" est réservée aux Chrétiens.

Celle-ci est plus appropriée pour ce que tu cherches.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Ordre des évangiles   Ordre des évangiles EmptyJeu 27 Juil 2017, 10:16

Trafar a écrit:

Ordre de la Bible ou ordre des 4 évangiles ?
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Trafar

Trafar

MessageSujet: Re: Ordre des évangiles   Ordre des évangiles EmptyJeu 27 Juil 2017, 13:24

Skander a écrit:
Trafar a écrit:

J'ai déplacé ton sujet pour le remettre là où tu avais voulu le poster une première fois, car la section "spiritualité chrétienne" est réservée aux Chrétiens.

Celle-ci est plus appropriée pour ce que tu cherches.
Merci Skander !

mario-franc_lazur a écrit:

Ordre de la Bible ou ordre des 4 évangiles ?
En fait je veux simplement avoir une bonne compréhension de la bible, par quoi puis-je commencer ?
Héraclius

Héraclius

MessageSujet: Re: Ordre des évangiles   Ordre des évangiles EmptyJeu 27 Juil 2017, 14:56

Je dirais, pour commencer, lire au moins un évangile synoptique (Matthieu ou Luc), et puis une lettre apostolique (I Jean, ou I Corinthien par exemple). Et puis l'Evangile de Jean, qui est assez crucial.

Sinon c'est clair en général qu'il faut lire le Nouveau Testament en priorité.

Pour l'Ancien Testament, peut-être des écrits sapientiaux (Livre de la Sagesse, l'Ecclésiaste) et les livres de la Torah (Genèse, Exode, Nombres surtout, les deux autres étant essentiellement des cordes rituels et législatifs). Les Psaumes aussi !

Et puis en tant que Catholique, je t'inviterais à jeter un œil au Catéchisme de l'Eglise Catholique, ou alternativement aux documents de Vatican II, en particulier Lumen Gentium. Parce qu'on lit la Bible dans la tradition et l'autorité interprétative des successeurs des apôtres.

Dieu te bénisse ! Moi de mon côté faut que je finisse le Coran et que j'attaque la Sunna...

Héraclius -
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Ordre des évangiles   Ordre des évangiles EmptyJeu 27 Juil 2017, 18:01

Héraclius a écrit:
Je dirais, pour commencer, lire au moins un évangile synoptique (Matthieu ou Luc), et puis une lettre apostolique (I Jean, ou I Corinthien par exemple). Et puis l'Evangile de Jean, qui est assez crucial.

Pour l'Ancien Testament, peut-être des écrits sapientiaux (Livre de la Sagesse, l'Ecclésiaste) et les livres de la Torah (Genèse, Exode, Nombres surtout, les deux autres étant essentiellement des cordes rituels et législatifs). Les Psaumes aussi !

Et puis en tant que Catholique, je t'inviterais à jeter un œil au Catéchisme de l'Eglise Catholique, ou alternativement aux documents de Vatican II, en particulier Lumen Gentium. Parce qu'on lit la Bible dans la tradition et l'autorité interprétative des successeurs des apôtres.

Dieu te bénisse ! Moi de mon côté faut que je finisse le Coran et que j'attaque la Sunna...

Héraclius -

Pourquoi ne pas simplement lire en ordre chronologique ?? De la genese jusqu'a l'apocalypse??

Le catéchisme est l'equivalent de tafsirs , ou de Fiqh??

Personellement je te conseils de lire les tafsirs avant de t'attaquer a la Sunna , de toute facon la meilleur porte d'entré a la sunna ,c'est bien les tafasirs.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Ordre des évangiles   Ordre des évangiles EmptyJeu 27 Juil 2017, 18:31

Thedjezeyri14 a écrit:

Pourquoi ne pas simplement lire en ordre chronologique ?? De la genese jusqu'a l'apocalypse??
.

Parce que les Evangiles racontent la vie et citent les Paroles de Jésus qui sont le socle de la foi chrétienne.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Ordre des évangiles   Ordre des évangiles EmptyJeu 27 Juil 2017, 19:03

Thedjezeyri14 a écrit:

.

Parce que les Evangiles racontent la vie et citent les Paroles de Jésus qui sont le socle de la foi chrétienne.

Dans ce cas j'ai mal compris notre ami Trafar , j'ai cru qu'il s'interessait plutot à la bible en general.
Roger76

MessageSujet: Re: Ordre des évangiles    Ordre des évangiles EmptyJeu 27 Juil 2017, 19:41

Thedjezeyri14 a suggéré:

Citation :
Cela pourrait en effet conduire à une tout autre compréhension de la Bible hébraïque.

De même que pour le texte coranique les Livres de la Bible hébraïque ne sont pas rangés en ordre chronologique.

Mais il y a une différence de taille:
- On parvient tant bien que mal à retracer l'ordre de descente des sourates, en gardant à l'esprit que tel ou tel verset a pu être rangé dans une sourate d'un autre temps.
En pratique les exégétes musulmans sont en accord avec les chercheurs non musulmans sur un ordre de "descente" reconnu de part et d'autre.
- Il est impossible de dresser un ordre de mise par écrit des Livres composant la Bible, car d'une part ils ont pu avoir été mis par écrit après on ne sait combien de siècles de tradition orale et d'autre part ils ont été complétés réécrits.
Où donc faire remonter l'ancienneté?
A la date de première mise par écrit ou à l'apparition de la Tradition?
La question la Tradition ne se pose pas pour les versets coraniques.

Prenons justement le Livre de la Genèse.
Placé en tête de la Bible pour la simple raison de son premier vocable "bereshit", "au Commencement".
La Livre de la Genèse est alors placé "au début" (de la lecture) mais il n'est pas le plus ancien des Livres de la Bible. Il a pu être écrit pour partie au plus tôt vers le 7ème siècle avant notre ère.

On peut alors s'étonner que ce soit seulement dans le Livre de la Genèse que sont rapportés les généalogies et les événements concernant les Patriarches, et en tout premier lieu la grande figure d'Abraham, qui auraient vécu à une époque indéterminée, quelque dix huit ou dix neuf siècles avant notre ère.
D'autres Livres qui sont antérieurs de quelques siècles au Livre de la Genèse et qui mentionnent des événements confirmés par la recherche archéologique ne font aucune mention des Patriarches.
Conclusion?

Un bon conseil:
pour vraiment aborder la Bible quand on le souhaite, le mieux n'est certes pas de la lire du premier Livre au dernier Livre, mais d'en avoir un excellent aperçu d'ensemble, objectif, dans l'ouvrage "la Bible pour les Nuls".
Un ouvrage d'une grande clarté, c'est une qualité rare.

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Ordre des évangiles   Ordre des évangiles EmptyJeu 27 Juil 2017, 19:59

Thedjezeyri14 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

.

Dans ce cas j'ai mal compris notre ami Trafar , j'ai cru qu'il s'interessait plutot à la bible  en general.

Tu as bien compris notre frère TRAFAR, mais j'abondais dans le sens de notre frère HERACLIUS qui écrivait : "Je dirais, pour commencer, lire au moins un évangile synoptique (Matthieu ou Luc), et puis une lettre apostolique (I Jean, ou I Corinthien par exemple). Et puis l'Evangile de Jean, qui est assez crucial.

Pour l'Ancien Testament, peut-être des écrits sapientiaux (Livre de la Sagesse, l'Ecclésiaste) et les livres de la Torah (Genèse, Exode, Nombres surtout, les deux autres étant essentiellement des cordes rituels et législatifs). Les Psaumes aussi !"
titibxl

titibxl

MessageSujet: Re: Ordre des évangiles   Ordre des évangiles EmptyJeu 27 Juil 2017, 21:11

Trafar a écrit:

tu peux lire marc, luc ou matthieu et ensuite jean ,je te conseil également que dés que un petit numéro renvoyant en bas de page est noté et que en bas de page l'on te revoit à un autre verset ,d'aller le lire pour bien comprendre
Trafar

Trafar

MessageSujet: Re: Ordre des évangiles   Ordre des évangiles EmptyVen 28 Juil 2017, 01:20

Merci à tout le monde pour toutes vos réponses !
En vérité je connais absolument rien au nouveau testament, ni même à l'ancien, la Torah (je ne sais pas si c'est la même chose l'ancien testament et la Torah), je ne comprends pas comment ça se fait qu'il faut lire le nouveau testament en premier ?
Pourquoi pas l'ancien ?
Je vous remercie, tous !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ordre des évangiles   Ordre des évangiles EmptyVen 28 Juil 2017, 01:31

Trafar a écrit:
En vérité je connais absolument rien au nouveau testament, ni même à l'ancien, la Torah (je ne sais pas si c'est la même chose l'ancien testament et la Torah), je ne comprends pas comment ça se fait qu'il faut lire le nouveau testament en premier ?
Pourquoi pas l'ancien ?
Je vous remercie, tous !

Je me permet un petit aparté, La Torah est connue sous le nom de Pentateuque dans l'Ancien Testament, elle n'est qu'une partie du livre.

Trafar

Trafar

MessageSujet: Re: Ordre des évangiles   Ordre des évangiles EmptyVen 28 Juil 2017, 01:36

Skander a écrit:
Trafar a écrit:
Pourquoi pas l'ancien ?
Je vous remercie, tous !

Je me permet un petit aparté, La Torah est connue sous le nom de Pentateuque  dans l'Ancien Testament, elle n'est qu'une partie du livre.

Merci Skander, je savais pas non plus ça !
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Ordre des évangiles   Ordre des évangiles EmptyVen 28 Juil 2017, 09:46

Trafar a écrit:
Skander a écrit:

Je me permet un petit aparté, La Torah est connue sous le nom de Pentateuque  dans l'Ancien Testament, elle n'est qu'une partie du livre.

Merci Skander, je savais pas non plus ça !

Le Pentateuque est formé par les 5 premiers livres de la Bible. Sur 40 livres environ de l'Ancien Testament.

Les 4 Evangiles sont les premiers livres du Nouveau Testament sur 27 je crois.

On te conseille de lire en premier les évangiles, car tu y connaîtras la vie de Jésus.

Le mieux est que tu t'achètes une Bible, je te conseille la Bible de Jérusalem, la plus fidèle, à mon avis.

Fraternellement.
Héraclius

Héraclius

MessageSujet: Re: Ordre des évangiles   Ordre des évangiles EmptyVen 28 Juil 2017, 11:22

Il faut lire le Nouveau Testament en premier, et l'Evangile en particulier, parce que c'est la clef de lecture de la Bible entière, la plénitude de la Révélation.

De façon général, gardez à l'esprit que la Bible est moins un Livre qu'une bibliothèque. L'ordre des livres a un sens parce qu'il donne une classification à l'ensemble, mais ce n'est pas un ordre de lecture.
Roger76

MessageSujet: Re: Ordre des évangiles    Ordre des évangiles EmptyVen 28 Juil 2017, 15:46

Héraclius précise:

Citation :
Il faut lire le Nouveau Testament en premier, et l'Evangile en particulier, parce que c'est la clef de lecture de la Bible entière, la plénitude de la Révélation.

De façon général, gardez à l'esprit que la Bible est moins un Livre qu'une bibliothèque. L'ordre des livres a un sens parce qu'il donne une classification à l'ensemble, mais ce n'est pas un ordre de lecture.

Oui il faut connaître le Nouveau Testament pour aborder la Bible dans son intégralité.

Et la Bible n'est en rien un Livre, pas plus que "l'Evangile" ne serait un Livre.
Ce qui justifie mon rejet de l'expression "gens du Livre":
- Les chrétiens sont "gens" de la Parole faite Homme, Jésus Christ, et ne sant en rien "gens du Livre".
- Les juifs se réfèrent à un ensemble de livres, une bibliothèque, et ne sont aucunement "gens du livre" ou gens d'un livre.

De toute façon dans l'histoire des religions présentes ou disparues, très rares sont les "religions", pris au sens large, qui n'aient pas mis par écrit, quand ils ont disposé de l'écriture, leurs croyances et leurs rituels préexistants.

En somme la religion a précédé le "livre" dit fondateur.

La Bible hébraïque ne fait pas exception, l'ensemble de ses "livres" retrace l'histoire du judaïsme tout autant qu'il constitue une somme théologique.

Quant à l'ordre des livres, en effet il n'a qu'un sens, leur classification.

La Tradition islamique rapporte bien que ce serait Allah qui aurait donné le rangement des versets dans les sourates et l'ordre de rangement des sourates...
titibxl

titibxl

MessageSujet: Re: Ordre des évangiles   Ordre des évangiles EmptyVen 28 Juil 2017, 20:09

Trafar a écrit:
Pourquoi pas l'ancien ?
Je vous remercie, tous !

l'idee est que tout l'Ancien testament mene au nouveau, donc lis le nouveau,va voir quand les petits numéros te renvoit dans l'ancien pour mieux comprendre,ainsi tu as une vue d'ensembles directement..

apres tu peux lire l'Ancien aussi aucun soucis ;-)c 'est meme très bien,chaque jour à la Saint Messe est lue un passage de l'Ancien Testament,meme deux ainsi que un passage ou deux du nouveau,tout est très bon,il faut juste avoir la vision éclairée par Jésus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ordre des évangiles   Ordre des évangiles EmptyVen 28 Juil 2017, 20:52

Roger76 a écrit:

Et la Bible n'est en rien un Livre, pas plus que "l'Evangile" ne serait un Livre.
- Les chrétiens sont "gens" de la Parole faite Homme, Jésus Christ, et ne sont en rien "gens du Livre".

"Gens de la Parole" correspond mieux au sens de cette expression car le mot "kitab" traduit par "livre" est dérivé du verbe "kataba" qui signifie aussi bien "écrire", "ordonner", "prescrire", etc ... et il ne signifie pas seulement le livre écrit à la main ou imprimé.

Pour désigner le livre lui-même, le mot "mous'haf" est utilisé à la place de "kitab", je parle en ce qui concerne les livres religieux et non les livres profanes, bien que de nos jours les deux expressions soient employées sans trop de distinction.

La bonne traduction de "Gens du Livre" seraient plutôt "Gens de la Révélation",  car l'expression coranique a été récitée à une époque où les Arabes n'avaient pas de livre écrit, ils préféraient la mémorisation par coeur.

D'ailleurs l'Evangile dans le Coran est toujours décliné au singulier, il s'agit de la parole de Dieu, la révélation orale que Jésus a reçue et non des quatre Evangiles canoniques.

Je reconnais qu'il est délicat pour un Musulman de parler de Jésus à cause de sa nature extraordinaire, aussi je cite un commentaire issu de la spiritualité Soufie à son propos...

"Jésus est le verbe divin et les valeurs qu’il enseigne ne sont pas celles sur lesquelles reposent notre monde. Nous ne pouvons comprendre son message et réaliser cette transformation alchimique que par la quête de ces valeurs spirituelles et chevaleresques qu’il est venu nous enseigner."

Désolé pour le hors-sujet  Embarassed
Trafar

Trafar

MessageSujet: Re: Ordre des évangiles   Ordre des évangiles EmptyVen 28 Juil 2017, 21:25

Merci pour vos réponses les amis.
Que Dieu vous protège tous !!
Je lirai le nouveau testament en priorité !
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Ordre des évangiles   Ordre des évangiles EmptyVen 28 Juil 2017, 21:48

Skander a écrit:
Roger76 a écrit:

- Les chrétiens sont "gens" de la Parole faite Homme, Jésus Christ, et ne sont en rien "gens du Livre".

"Gens de la Parole" correspond mieux au sens de cette expression car le mot "kitab" traduit par "livre" est dérivé du verbe "kataba" qui signifie aussi bien "écrire", "ordonner", "prescrire", etc ... et il ne signifie pas seulement le livre écrit à la main ou imprimé.

Pour désigner le livre lui-même, le mot "mous'haf" est utilisé à la place de "kitab", je parle en ce qui concerne les livres religieux et non les livres profanes, bien que de nos jours les deux expressions soient employées sans trop de distinction.

La bonne traduction de "Gens du Livre" seraient plutôt "Gens de la Révélation",  car l'expression coranique a été récitée à une époque où les Arabes n'avaient pas de livre écrit, ils préféraient la mémorisation par coeur.

D'ailleurs l'Evangile dans le Coran est toujours décliné au singulier, il s'agit de la parole de Dieu, la révélation orale que Jésus a reçue et non des quatre Evangiles canoniques.

Je reconnais qu'il est délicat pour un Musulman de parler de Jésus à cause de sa nature extraordinaire, aussi je cite un commentaire issu de la spiritualité Soufie à son propos...

"Jésus est le verbe divin et les valeurs qu’il enseigne ne sont pas celles sur lesquelles reposent notre monde. Nous ne pouvons comprendre son message et réaliser cette transformation alchimique que par la quête de ces valeurs spirituelles et chevaleresques qu’il est venu nous enseigner."

Désolé pour le hors-sujet  Embarassed

Ordre des évangiles 510471374
Tonton

MessageSujet: Re: Ordre des évangiles   Ordre des évangiles EmptyVen 28 Juil 2017, 23:45

Salam,

C'est plus facile de répondre pour le NT que pour l'AT.

Je suis d'accord avec l'ensemble des conseils données.

J'y vais du mien et comprend que c'est très arbitraire :

Matthieu puis 1 Pierre puis Matthieu puis 1 Pierre.

Oui, 2 fois le même livre et c'est pas sans raison car une fois que tu as lu Matthieu, le relire après avoir 1 Pierre, te permettra de lire autrement que la première lecture qui a été plus une collecte d'informations. Du coup, l'effet sera le même en relisant l'épître.

En tout cas, l'apocalypse, si il titille la curiosité, il est faut être initié. C'est pas un livre que se lit, c'est un livre qui s'étudie. Les autres aussi, mais celui n'est pas du tout abordable, les autres oui. Donc apo, oublie.

Pour l'AT :

Les textes ne couvrent pas forcement un ordre chronologique, certains ont été écrit sur la même période.
Quoique tu lises, tu verras que certains passages sont surtout du dénombrement, pas " obligé de les lire ".

Je conseillerai : les 2 livres de Samuel et les 2 livres des rois mais sans rien enlever à l'ecclésiaste ( qui nous parle beaucoup encore aujourd'hui ) ni aux autres livres conseillé. En même temps lire juge...bon il y a tellement de liens entre les livres que de toutes façons, on ne les voit pas forcement à la première lecture.

En général, le temps moyen pour lire la bible en entier, c'est un an. C'est une moyenne. Mais bon parfois, tu peux tomber sur un seul verset qui te fait réfléchir pendant 1 heure. Donc difficile d'établir une moyenne.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Ordre des évangiles   Ordre des évangiles EmptySam 29 Juil 2017, 17:42

Trafar a écrit:

Tu peux aussi regarder et écouter, mon cher TRAFAR, si tu aimes voir un film en vidéo, l'évangile de Jean complet posté sur ce fil !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: Ordre des évangiles   Ordre des évangiles EmptyMer 02 Aoû 2017, 17:00

Trafar a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Au cas ou ceci pourrait t'interesser, introduction aux livres du nouveau testament. (incomplet)
Roger76

MessageSujet: Re: Ordre des évangiles    Ordre des évangiles EmptyMer 02 Aoû 2017, 19:18

Kitāb
(Au pl. kutub) «livre». Les débuts du livre arabe remontent à l’Islam primitif. Des traditions rapportent que des feuillets couverts de versets du Ḳurʾān furent rassemblés, maintenus entre deux planchettes, et désignés sous le nom éthiopien de mu/aṣḥaf «livre».
On ne sait pas au juste comment vocaliser la première syllabe de ce vocable non arabe,
mushaf ou mashaf ou même mishaf?
"mus'haf" a prévalu, mais autant que je sache le terme désigne bien le livre du Coran dans son intégralité, mais alors sans considération de son contenu spirituel: le mus'haf terme souvent emplyé par le regretté historien Mohamed Arkoun n'est que la collection matérielle des feuillets dans leur intégralité.

Merci Skander pour tes indications sur les significations diverses de la racine verbale KaTaBa, mais au vu des formes verbales du verbe le sens "écrit" l'emporte, puisqu'on y trouve l'écrivain la bibliothèque le libraire...

Le terme islamique "Al Ḳur'ān" signifie "la récitation", en dénotant le contenu du Coran. En renvoyant au livre matériel, on utilise le terme Mus'haf. Le Coran fait allusion à lui-même comme kitāb, pas comme Mus'haf.

In fine je soupçonne que mus'haf désigne aussi, en langue profane, d'autres types de "collections"?

A voir.
C'est surtout son emploi fréquent en langue française par Arkoun faute d'équivalent qui m'a fait retenir ce vocable.

Nous n'avons pas d'équivalent pour désigner la Bible en tant que texte spirituel ou en tant que simple collection de livres historiques.
Pour le reste... j'ai de plus en plus de lacunes, ne pouvant plus déchiffrer que difficilement les textes en caractères grecs arabes ou cyrillique.

En partie par défaut de pratique, même en anglais j'en perds.

Je ne suis plus au temps où devant les manuels de référence d'un gros ordinateur, en français, contenant des phrases incompréhensibles voire erronées du genre traduire empty par plein l'essayais de reconstituer la version anglaise avec l'aide d'un technicien qui lui était italien : la machine était de fabrication italienne les documents avaient été traduits de l'italien en anglais puis de l'anglais en français.
Manifestement par des traducteurs professionnels qui n'y connaissaient rien en technologie informatique...

J'apprécie ta citation issue de la spiritualité Soufie à propos de Jésus

"Jésus est le verbe divin et les valeurs qu’il enseigne ne sont pas celles sur lesquelles repose notre monde. Nous ne pouvons comprendre son message et réaliser cette transformation alchimique que par la quête de ces valeurs spirituelles et chevaleresques qu’il est venu nous enseigner."

Hors sujet?

Mais pas du tout, cela situe bien la grande difficulté du dialogue puisque pour nous les valeurs qu’il enseigne sont celles sur lesquelles devrait reposer notre monde (enprincipe...)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ordre des évangiles   Ordre des évangiles EmptyMer 02 Aoû 2017, 19:57

Roger76 a écrit:

Merci Skander pour tes indications sur les significations diverses de la racine verbale KaTaBa, mais au vu des formes verbales du verbe le sens "écrit" l'emporte, puisqu'on y trouve l'écrivain la bibliothèque le libraire...

Le terme islamique "Al Ḳur'ān" signifie "la récitation", en dénotant le contenu du Coran. En renvoyant au livre matériel, on utilise le terme Mus'haf. Le Coran fait allusion à lui-même  comme kitāb, pas comme Mus'haf.

C'est effectivement le mot "kitab" qui revient dans le Coran, il peut désigner aussi bien un commandement ou une révélation que l'ensemble du livre, tout dépend du passage et de ce qu'il contient.

Une des clés de la compréhension du Coran se trouve souvent à la fin d'un verset ou d'une suite de verset. Cette conclusion donne une idée du sens du verset.

Par exemple ...

"C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis S’est orienté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient." Coran 2 :29

Ce verset qui se termine par "Il est Omniscient" désigne un attribut de Dieu qui est l'omniscience, la capacité de tout savoir sur toute chose, ce qui signifie que la terre et les cieux ont été créés avec un but bien précis et non par hasard.

Un autre exemple ...

"Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux." Coran 2 : 163

Ce verset se termine par les deux attributs de la Miséricorde divine, c'est à dire que ceux qui professent que Dieu est unique se sont mit sous la miséricorde de Dieu, aslama,  imparfaitement traduit par "soumission".

Il y en a d'autres Very Happy
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Ordre des évangiles   Ordre des évangiles EmptyJeu 03 Aoû 2017, 18:22

Trafar a écrit:

Je pense que tu as eu toutes les réponses à ta question.

Je ferme donc ce sujet qui risque de se diluer dans des hors du sujet ....
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Ordre des évangiles   Ordre des évangiles EmptyJeu 03 Aoû 2017, 21:20

Je pense que tu as eu toutes les réponses à ta question.

Je ferme donc ce sujet qui risque de se diluer dans des hors du sujet ....

J'ai d'ailleurs rebondi sur ce sujet en donnant des explications aux confusions que faisait Trafar sur la Bible, les évangiles et la Torah.

Dans ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ordre des évangiles   Ordre des évangiles Empty

Ordre des évangiles
Page 1 sur 1