Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -47%
FEBER Happy House – Maison de jeux pour enfants ...
Voir le deal
47.93 €
Le Deal du moment : -47%
La carte Fnac+ à 7.99€ pour 1 an
Voir le deal
7.99 €

Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017

+6
OlivierV
Aquilas**
gerard2007
Tonton
brigit ^^
BERNARD
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
BERNARD

BERNARD

Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2017, 09:14

Rappel du premier message :

25.08.2017 09:10:36

Qu"est-ce-qu'un Riche ?

Qu!elles définitions donnons-nous du mot RICHE en 2017 ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2017, 10:52

gerard2007 a écrit:
Anozira a écrit:

Nan merci, pour rien au monde j'aurai souhaité m'appeler Gerard fourirel le jour du grand départ ça sera aussi le jour des regrets, bon courage!
t'inquiète pas pour moi , je ne regretterais rien , et je remercie dieu de m'avoir donné cette belle vie

Ah tiens, tu remercies Dieu maintenant ? C'est bien, peut être le début de ta rédemption!
gerard2007

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2017, 10:54

Anozira a écrit:
gerard2007 a écrit:

t'inquiète pas pour moi , je ne regretterais rien , et je remercie dieu de m'avoir donné cette belle vie

Ah tiens, tu remercies Dieu maintenant ? C'est bien, peut être le début de ta rédemption!
j'ai toujours remercié dieu .

je te remet ton message qui est la cause de notre discussion

Travailler pour un SMIC comme un esclave (et souvent c'est des boulots de merde) pendant que derrière ton dos ton patron se fait des c....... en or, non merci! Je préfère préserver ma santé physique et mental dans ce cas! C'est de l'esclavagisme moderne, rien de plus!

si c'est pas un message de haine , c'est quoi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2017, 10:58

gerard2007 a écrit:
Anozira a écrit:

Travailler pour un SMIC comme un esclave (et souvent c'est des boulots de merde) pendant que derrière ton dos ton patron se fait des c....... en or, non merci! Je préfère préserver ma santé physique et mental dans ce cas! C'est de l'esclavagisme moderne, rien de plus!

scratch où est-ce que tu vois de la haine ? Je dénonce juste des faits!
Quel intérêt de travailler pour un smic alors qu'en étant au chomage tes revenus sont quasi identitiques ?
Je dénonce le système qui n'encourage pas le travail! Pays d'assisté! Le smic est une arnaque, rien d'autre!

Sans compter qu'un smicard on lui coupe toutes les aides et qu'il paie tout plein pot! Ça donne pas vraiment envie de travailler pour un tel salaire, autant rester chez soi et gratter l'Etat dans ce cas! Pas de ma faute si c'est un système pourri, prends toi en aux politicards pour qui tu votes depuis des années!
gerard2007

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2017, 11:04

Anozira a écrit:
gerard2007 a écrit:

Quel intérêt de travailler pour un smic alors qu'en étant au chomage tes revenus sont quasi identitiques ?
Je dénonce le système qui n'encourage pas le travail! Pays d'assisté! Le smic est une arnaque, rien d'autre!

alors la , je commence a être d'accord avec toi .
tu a du certainement mal t'exprimé .
quand un patron donne le SMIC  , sa lui coute le double .
l'état ferait  mieux de  prélever un peu moins pour laisser un salaire décent a ceux qui bossent .
mais ca c'est la politique des gauchos , tous au smic , travaille travaille pas

Anozira a écrit:
Sans compter qu'un smicard on lui coupe toutes les aides et qu'il paie tout plein pot! Ça donne pas vraiment envie de travailler pour un tel salaire, autant rester chez soi et gratter l'Etat dans ce cas! Pas de ma faute si c'est un système pourri, prends toi en aux politicards pour qui tu votes depuis des années!

c'est bien pour ca , que j'ai quitté la France il y a 15 ans
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2017, 11:09

gerard2007 a écrit:
Anozira a écrit:

l'état ferait  mieux de  prélever un peu moins pour laisser un salaire décent a ceux qui bossent .

Je sais ce que coûte un employé pour un patron! Je suis dans la paie donc je le sais que trop bien! Les charges patronales (et salariales aussi) sont abusives!
On essai d'alléger tout ça avec la réduction Fillon mais c'est également une réduction vicieuse, car du coup il suffit d'augmenter son salarié pour perdre droit à ce bénéfice! (Et du coup cela gêle en quelque sorte les salaires)
J'ai bien conscience que les petites entreprises sont parfois asphyxiées par ce système qui avantage comme toujours que les "gros", mais faut pas s'etonner non plus que les gens ne veulent plus bosser pour un salaire de merde en payant tout plein pot alors qu'il gagnerait presque autant avec leur chomage, toutes leurs aides, les réductions chomeurs... sans avoir la contrainte de se lever tous les matins, d'amortir sa voiture pour aller au boulot, la fatigue etc...
gerard2007

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2017, 11:17

Anozira a écrit:
gerard2007 a écrit:

Je sais ce que coûte un employé pour un patron! Je suis dans la paie donc je le sais que trop bien! Les charges patronales (et salariales aussi) sont abusives!
On essai d'alléger tout ça avec la réduction Fillon mais c'est également une réduction vicieuse, car du coup il suffit d'augmenter son salarié pour perdre droit à ce bénéfice! (Et du coup cela gêle en quelque sorte les salaires)
J'ai bien conscience que les petites entreprises sont parfois asphyxiées par ce système qui avantage comme toujours que les "gros", mais faut pas s'etonner non plus que les gens ne veulent plus bosser pour un salaire de merde en payant tout plein pot alors qu'il gagnerait presque autant avec leur chomage, toutes leurs aides, les réductions chomeurs... sans avoir la contrainte de se lever tous les matins, d'amortir sa voiture pour aller au boulot, la fatigue etc...
suis de plus en plus d'accord avec toi .
petite anecdote .
j'ai vécu au Vietnam quelques années , a Hanoi .
il y a une communauté de Français qui se rejoignaient au centre de Hanoi .
tous au RSA , chômage , pension d'handicap, ca buvaient des bières du matin au soir , accompagné de leur petite vietnamienne .
ils vivaient comme des rois .
et moi je me faisais massacré d'impôt en France .
j'ai vite compris
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2017, 11:23

gerard2007 a écrit:
Anozira a écrit:

petite anecdote .
tous au RSA , chômage , pension d'handicap, ca buvaient des bières du matin au soir , accompagné de leur petite vietnamienne .
j'ai vite compris  

Et voilà, sans compter qu'à côté on te massacre avec les impots, la taxe d'habitation, la taxe foncière si tu es proprio... bref on ne te laisse jamais tranquil dans ce pays et on te taxe de partout! Même le petit croissant que je m'achète le matin avant d'aller au boulot est taxé par de la tva. Je préfère filer les 80cts à l'artisan, mais nan, y au moins 10cts qui vont dans la poche de l'Etat.
gerard2007

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2017, 11:37

Anozira a écrit:
gerard2007 a écrit:

petite anecdote .
j'ai vite compris  

Et voilà, sans compter qu'à côté on te massacre avec les impots, la taxe d'habitation, la taxe foncière si tu es proprio... bref on ne te laisse jamais tranquil dans ce pays et on te taxe de partout! Même le petit croissant que je m'achète le matin avant d'aller au boulot est taxé par de la tva. Je préfère filer les 80cts à l'artisan, mais nan, y au moins 10cts qui vont dans la poche de l'Etat.
en France il faut aider les handicapés , les femmes seule avec enfants , les vieux , et les malades .
le reste n'ont qu'a aller bosser .
couper RSA APL et les centaines d'aides .
mettre un smic a 2000 net ..
et peu etre que ca peu repartir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2017, 12:03

Ah bah tu vois qu'on est pas tant en désaccord que ça!
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2017, 12:39

Raphaël# a écrit:
Je suis surpris, depuis les premiers messages il n'est question que d'argent.
Pourtant en lisant la question ce n'est pas ce qui m'est venu à l'esprit en premier.

"Je pense que si cette question tourne rapidement autour de l'argent, c'est parce qu'il est précisé "en 2017".

La richesse dont tu parles n'a pas d'âge en fait, c'est une richesse qui dépasse la notion d'époque...
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2017, 12:52

gerard2007 a écrit:
Anozira a écrit:

tu dois manquer d'idée , je vais t'en donner une très bonne .
deviens patron , et tu pourras te faire les c ..... en or ..
mais comme tu es un incapable , tu jalouses celui qui a pris des risques et qui te fais bosser .
macron va s'occuper de toi

Faut tout de même pas croire que tous ceux qui ne sont pas patrons ne sont dans cette situation que parce qu'ils n'ont pas le "courage" de prendre des risques.
Il y a souvent une question de compétences. Et je trouve anormal que tu sois moins payé parce que tu as un QI inférieur.
Pour moi, le salaire devrait être le même pour tous, dès lors que chacun agit vraiment du mieux de ses capacités.

Saches tout de même Gérard, qu'au moins dans les secteurs des transports (marchandises et personnes) ainsi que dans le secteur de l'agriculture, les cas d'exploitation des travailleurs sont nombreux. Maquillage de dépassement de la durée légale du travail via l'octroi de primes qui ne seront jamais prises en compte ni dans le cas du chômage, ni dans le cas de la retraite.

Obligation de déroger aux règles de temps de conduite légales, avec risque de perte de permis puisque c'est au chauffeur de respecter le code...

Et j'en ai des tas d'autres à ta disposition si tu veux...
Raphaël#

Raphaël#

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2017, 14:16

OlivierV a écrit:
Raphaël# a écrit:
Je suis surpris, depuis les premiers messages il n'est question que d'argent.
Pourtant en lisant la question ce n'est pas ce qui m'est venu à l'esprit en premier.

"Je pense que si cette question tourne rapidement autour de l'argent, c'est parce qu'il est précisé "en 2017".

La richesse dont tu parles n'a pas d'âge en fait, c'est une richesse qui dépasse la notion d'époque...
Pas d'accord, la richesse dont je parle a justement changée entre les différentes époques, elle n'était surement pas la même il y a 2000 ou 1400 ans, nous sommes sur un forum religieux non ?
L'homme d'il y a 2000 ans aurait pu dire qu'il est riche d'être en vie, riche d'avoir survécu à telle ou telle bataille, riche de ne pas avoir perdue sa femme en couche, etc. Tu vois ou je veux en venir...

Un croyant répondra qu'il est riche de l'amour de Dieu par exemple.

La richesse monétaire elle n'est que relative à l'époque mais sa définition ne change pas.
Or la question est :
ChrisLam a écrit:
Qu!elles définitions donnons-nous du mot RICHE en 2017 ?
gerard2007

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2017, 14:56

OlivierV a écrit:
gerard2007 a écrit:
tu dois manquer d'idée , je vais t'en donner une très bonne .
deviens patron , et tu pourras te faire les c ..... en or ..
mais comme tu es un incapable , tu jalouses celui qui a pris des risques et qui te fais bosser .
macron va s'occuper de toi

Faut tout de même pas croire que tous ceux qui ne sont pas patrons ne sont dans cette situation que parce qu'ils n'ont pas le "courage" de prendre des risques.
Il y a souvent une question de compétences. Et je trouve anormal que tu sois moins payé parce que tu as un QI inférieur.
Pour moi, le salaire devrait être le même pour tous, dès lors que chacun agit vraiment du mieux de ses capacités.

Saches tout de même Gérard, qu'au moins dans les secteurs des transports (marchandises et personnes) ainsi que dans le secteur de l'agriculture, les cas d'exploitation des travailleurs sont nombreux. Maquillage de dépassement de la durée légale du travail via l'octroi de primes qui ne seront jamais prises en compte ni dans le cas du chômage, ni dans le cas de la retraite.

Obligation de déroger aux règles de temps de conduite légales, avec risque de perte de permis puisque c'est au chauffeur de respecter le code...

Et j'en ai des tas d'autres à ta disposition si tu veux...

malheureusement ca ne marche pas , l'humain a besoin de différence .
pourquoi faire des années d'étude et sacrifier sa jeunesse  alors que d'autre vont promener , si c'est pour avoir le même salaire .
il faut de bons salaires minimum , mais suivant les capacités de chaque personne , une différence notable  .
certain exploitent par obligations , la concurrence étant si forte , que pour survivre beaucoup sont obligé de passer par la .
comment un transporteurs Français peu lutter contre un transporteur hongrois ou espagnol .
l'agriculture c'est pareil .
il faut uniformiser les taxes et les salaires en Europe pour avoir un peu d'éclaircie .
ils le feront , mais vers le bas malheureusement , puisque l'Europe est en concurrence avec le reste du monde .

bien souvent ce n'est pas une affaire de compétence , mais de courage .
hypothéquer sa maison et s'endetter , pour acheter un commerce , des camions , ou des tracteurs , est une forme de courage .
le risque est énorme , perdre tout , et ne jamais s'en remettre .
n'avoir aucun droit au chômage en tant qu'indépendants , c'est la rue assurée en cas d'échec .
et des échecs il y en a , des drames humains (voir le taux de suicide chez les agriculteurs)
cette France je ne l'aime pas , France qui achète des électeurs pauvres pour pouvoir rester au pouvoir.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2017, 15:29

Anozira a écrit:
[...] , tu es bloqué en quelle année le campagnard ? [...]

Cher Anozira.

Gérard, tout comme toi, réside dans l'une des 4 agglomérations les plus peuplées de France.

À ce jeu là, ce serait plutôt moi le campagnard...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2017, 15:49

@cyril : quand on fait du nettoyage, il faut bien le faire!
toutes tes interventions de modos ne servent à rien puisque les quote laissent voir les messages qu'on avaient postés gerard et moi !
allez au boulot! Very Happy
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: qu'est-ce   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2017, 16:41

Anozira a écrit:
PS : est-ce que tu peux corriger ton titre stp ?
Qu'est-ce et non qu"est-ce...
Ça me stress! lol!

Tu es assez raisonnable et intelligent pour corriger de toi même.
Les deux symboles sont cotes à cotes sur le clavier.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2017, 17:08

Anozira a écrit:
toutes tes interventions de modos ne servent à rien puisque les quote laissent voir les messages qu'on avaient postés gerard et moi !

Je le sais très bien, mais tu es quand même culotté car c'est toi (ainsi que Gérard) qui a engendré cette charge de travail.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2017, 17:09

ChrisLam a écrit:
Anozira a écrit:
Ça me stress! lol!

Anozira n'est pas modérateur ni administrateur, donc il ne peut pas modifier le titre de ton sujet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2017, 17:09

ChrisLam a écrit:
Anozira a écrit:
Ça me stress! lol!

je ne peux pas corriger le titre du topic, c'est toi l'auteur!
c'est quoi cette crise d'égo que tu nous fais là ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2017, 17:10

Cyril 84 a écrit:
Anozira a écrit:

Je le sais très bien, mais tu es quand même culotté car c'est toi (ainsi que Gérard) qui a engendré cette charge de travail.

mais on a pas demandé à être modéré, c'est toi qui t'es lancé dans cette tâche, autant la faire jusqu'au bout et correctement! Razz
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2017, 17:30

Anozira a écrit:
mais on a pas demandé à être modéré, c'est toi qui t'es lancé dans cette tâche, autant la faire jusqu'au bout et correctement! Razz

Tu as raison, mais si j'accompli cette tâche jusqu'au bout, je serai contraint de demander un bannissement d'une semaine pour vous deux.
Car vos insultes réciproques étaient tout de même "corsées".

Mais je n'en ferai rien, car j'ai suivi votre échange et je vous connais suffisamment pour savoir que vous vous êtes fait dépasser par vos écrits, réactionnaires sanguins que vous êtes Wink .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2017, 17:41

lol! je te provoquais tkt!
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2017, 17:53

l'islam nous enseigne que , la richesse est permise sans être un objectif, car se suffire de ce qui est suffisant  constitue l'idéal.

Le Prophète paix sur lui dit a ce propos  : "Il n'y a pas de mal à (disposer de) la richesse pour qui est pieux. La santé (physique) est, pour celui qui est pieux, (bienfait) meilleur que la richesse. Et le bien-être fait partie du bienfait (de Dieu)" (rapporté par Ibn Mâja, n° 2141).

il dit aussi  : "A réussi celui qui est musulman, auquel Dieu a accordé de quoi subvenir à ses besoins, et que Dieu a fait se suffire de ce qu'Il lui a accordé" (rapporté par Muslim, n° 1054).

DIEU dit aussi dans :
CORAN 28:77  "Et recherche, dans ce que Dieu t'a donné, la demeure dernière. Et n'oublie pas ta part de ce monde. Et sois bienfaisant [envers les démunis] comme Dieu a été bienfaisant envers toi. Et ne sème pas le mal sur terre [par le biais de tes moyens matériels]. Dieu n'aime pas ceux qui sèment le mal" .

les biens matériels ne doivent pas être considérés comme un objectif en soi, mais doivent être regardés et considérés comme rien d'autre qu'un moyen pour pouvoir vivre une vie menée pour Dieu et pour le bien des autres hommes :

CORAN 104:1 "Malheur à celui qui médit et blâme, celui qui a amassé de l'argent et le compte [sans cesse], pensant que son argent le rendra immortel"

Le Prophète priait ainsi Dieu : "O Dieu, je cherche Ta protection contre le mal lié à l'épreuve de la richesse et contre le mal lié à l'épreuve de la pauvreté"

Rapporte par Boukhari, n° 6014

Enfin il est  déconseille d'avoir une richesse qui rend son homme orgueilleux ou avare, ni d'une pauvreté qui rend son homme envieux, jaloux et cupide. Car il n'y a pas de doute qu'une richesse qui marche avec la générosité vaut mieux qu'une pauvreté qui entraîne la jalousie, de même qu'une pauvreté vécue dans la dignité est meilleure qu'une richesse qui entraîne l'abus sur les pauvres

Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 1985722407
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2017, 18:42

Merci Skipeer Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 189259
gerard2007

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2017, 21:47

SKIPEER a écrit:
l'islam nous enseigne que , la richesse est permise sans être un objectif, car se suffire de ce qui est suffisant  constitue l'idéal.

Le Prophète paix sur lui dit a ce propos  : "Il n'y a pas de mal à (disposer de) la richesse pour qui est pieux. La santé (physique) est, pour celui qui est pieux, (bienfait) meilleur que la richesse. Et le bien-être fait partie du bienfait (de Dieu)" (rapporté par Ibn Mâja, n° 2141).

il dit aussi  : "A réussi celui qui est musulman, auquel Dieu a accordé de quoi subvenir à ses besoins, et que Dieu a fait se suffire de ce qu'Il lui a accordé" (rapporté par Muslim, n° 1054).

DIEU dit aussi dans :
CORAN 28:77  "Et recherche, dans ce que Dieu t'a donné, la demeure dernière. Et n'oublie pas ta part de ce monde. Et sois bienfaisant [envers les démunis] comme Dieu a été bienfaisant envers toi. Et ne sème pas le mal sur terre [par le biais de tes moyens matériels]. Dieu n'aime pas ceux qui sèment le mal" .

les biens matériels ne doivent pas être considérés comme un objectif en soi, mais doivent être regardés et considérés comme rien d'autre qu'un moyen pour pouvoir vivre une vie menée pour Dieu et pour le bien des autres hommes :

CORAN 104:1 "Malheur à celui qui médit et blâme, celui qui a amassé de l'argent et le compte [sans cesse], pensant que son argent le rendra immortel"

Le Prophète priait ainsi Dieu : "O Dieu, je cherche Ta protection contre le mal lié à l'épreuve de la richesse et contre le mal lié à l'épreuve de la pauvreté"

Enfin il est  déconseille d'avoir une richesse qui rend son homme orgueilleux ou avare, ni d'une pauvreté qui rend son homme envieux, jaloux et cupide. Car il n'y a pas de doute qu'une richesse qui marche avec la générosité vaut mieux qu'une pauvreté qui entraîne la jalousie, de même qu'une pauvreté vécue dans la dignité est meilleure qu'une richesse qui entraîne l'abus sur les pauvres

je choisis l'épreuve de la richesse sans hésitation cher Skipeer .

personnellement je ne crois pas un mot de se que disent tous ces hommes pseudo prophète .
la mort me semblera plus douce , si je sais que mes enfants sont a l'abrit du besoin .
rendre l'âme en sachant que tu laisses ta famille dans la merde , c'est l'horreur .
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2017, 21:55

gerard2007 a écrit:
SKIPEER a écrit:

DIEU dit aussi dans :

personnellement je ne crois pas un mot de se que disent tous ces hommes pseudo prophète .
la mort me semblera plus douce , si je sais que mes enfants sont a l'abrit  du besoin .
rendre l'âme  en sachant que tu laisses ta famille dans  la merde , c'est l'horreur .

Sauf qu'on ne choisit pas ses épreuves...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2017, 22:01

Oui on ne choisi pas ses épreuves,
Mais la richesse comme la pauvreté sont des épreuves (même si la première est biensur plus "agréable" ici bas),
Je trouve que le résumé fait par Skipeer explique bien les choses pour le coup.
gerard2007

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyLun 11 Sep 2017, 00:10

OlivierV a écrit:
gerard2007 a écrit:

la mort me semblera plus douce , si je sais que mes enfants sont a l'abrit  du besoin .
rendre l'âme  en sachant que tu laisses ta famille dans  la merde , c'est l'horreur .

c'est vrais , l'on choisis pas .
mais avoue que l'injustice existe pour celui qui perd la vie , laissant sa famille dans la pauvreté , c'est une double peine .
celui qui perd la vie en laissant sa famille a l'abris sa famille par plus sereinement .
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyLun 11 Sep 2017, 01:20

gerard2007 a écrit:
je choisis l'épreuve de la richesse sans hésitation cher Skipeer
tu as le droit de le faire mais c'est a tes risques et perils et sur ce point une histoire est rapporte par la sunna sur le compagnon thalaba ibn hatib celui qu'on prénommait :  le pigeon de la mosquée tellement il ne quittait que rarement la  mosquee

L’histoire  se résume comme  suit :

« Tha’laba demanda au prophete paix sur lui, d’implorer pour lui Allah swt pour qu’il lui donne une grande fortune, il dit: « Gare à toi Tha’laba, mieux vaut avoir peu -d’argent- en restant reconnaissant que d’en avoir en abondance sans que tu puisses en supporter la responsabilité. »
Puis il répéta sa demande une deuxième fois, le prophète psl dit alors: « Ne te contentes-tu pas d’être comme le Messager d’Allah ; si je voulais, j’aurai pu posséder des montagnes d’or ! ». Tha’laba lui dit : « Par celui qui t’a envoyé véritablement, si tu implore Allah pour qu’il me pourvoit  de l’argent, j’accorderais à chaque titulaire de droit le droit qui lui revient ». Le prophète  paix  sur lui, implora  Allah pour lui, et ses moutons se mirent à se reproduire comme se reproduisaient les vers, de sorte que les pâtures de Médine devinrent trop petite pour lui, il descendait alors dans l’une de ses vallées, se contentant de prier les prières de Dohr et de ‘Asr en groupe, et délaissant les autres prières. Son troupeau se reproduisit d’avantage jusqu’à ce qu’il délaissa toutes les prières en groupe, à part celle du Vendredi, le troupeau continuait à se reproduire jusqu’à ce qu’il délaissait même la prière du Vendredi. Le prophète psl , dit alors à trois reprises : « Gare à Tha’laba! »
Ensuite fut révélée : « Prélève de leurs biens une Sadaqa !» (Sourate At’Tawbah (Le repentir) v. 103)
Le prophète psl chargea alors deux hommes pour collecter l’aumône et leur dit : « Passez chez Tha’laba et par untel (un homme de Banî-Salem) et prenez leurs aumônes » Ils se rendirent chez Tha’laba , et lui transmirent le message du prophète , il leur répondit : « Ce n’est qu’une sorte de Jizya (la capitation ;qui voulait dire que les deux prélèvements était équivalent) , partez jusqu’à ce que vous ayez fini votre tournée puis revenez ». La même chose se reproduisit les fois suivante, le prophete psl s’abstint alors de prendre son aumône obligatoire (zakât) et ainsi firent après lui Abû Bakr et ‘Omar Que DIEU les agree
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: AVIS réponse   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyLun 11 Sep 2017, 06:53

gerard2007 a écrit:
SKIPEER a écrit:

DIEU dit aussi dans :

11.09.2017 06:42:14

Bonjour,
""Boutade"
Aux obsèques le cortège est ainsi fait.
Le défunt.
La famille.
Les amis.
Les gens qui jasent.
Le coffre fort lui est resté à la maison.

Au retour du cimetière
La famille qui court vers la maison ou se trouve le coffre fort.
Les gens qui jasent.
Et on rentre chez soi.
Si tout va bien la famille unit , si tout va mal la famille déchirée.
Car on n'a jamais vu un coffre fort suivre en deuxième position le corbillard.
gerard2007

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyLun 11 Sep 2017, 12:26

ChrisLam a écrit:
gerard2007 a écrit:

11.09.2017  06:42:14

Bonjour,
""Boutade"
Aux obsèques le cortège est ainsi fait.
Le défunt.
La famille.
Les amis.
Les gens qui jasent.
Le coffre fort lui est resté à la maison.

Au retour du cimetière
La famille qui court vers la maison ou se trouve le coffre fort.
Les gens qui jasent.
Et on rentre chez soi.
Si tout va bien la famille unit , si tout va mal la famille déchirée.
Car on n'a jamais vu un coffre fort suivre en deuxième position le corbillard.
oui je la connais celle la .

quel père ou quelle mère ne se levé pas de la bouche son pain pour le donner a ses enfants ?
quel père ou quelle mère , puissent vivre heureux sachant que ses enfants sont dans la misère .
quel père ou quelle mère , la veille de sa mort , ne s'inquiète pas pour ses enfants ?

que vont ils devenir ...

pouvoir partir sans se poser cette question , est déjà une bénédiction .

après a chacun son tempérament et ses idées , certain pourront penser a ce qu'il vont devenir dans la tombe (peur du châtiment) , ou au jugement .
en fait ils pensent a eux ...
moi je pense a mes enfants , le reste ................
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyLun 11 Sep 2017, 15:31

gerard2007 a écrit:
OlivierV a écrit:

mais avoue que l'injustice existe pour celui qui perd la vie , laissant sa famille dans la pauvreté , c'est une double peine .
celui qui perd la vie en laissant sa famille a l'abris sa famille par plus sereinement .

C'est bel et bien là que se trouve pour moi, le nœud du problème.
Comment avons-nous pu laisser un tel monde s'installer ? Parce que le problème, ce n'est pas tant qu'on part sans laisser de ressources à nos descendants, le problème c'est justement que personne ne veut prendre la relève de la personne décédée.
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyLun 11 Sep 2017, 16:18

OlivierV a écrit:
gerard2007 a écrit:

Comment avons-nous pu laisser un tel monde s'installer ? Parce que le problème, ce n'est pas tant qu'on part sans laisser de ressources à nos descendants, le problème c'est justement que personne ne veut prendre la relève de la personne décédée.
Sur ce point précis DIEU prévient et en même temps rassure le croyant musulman et dit :

CORAN 4:8. Et lorsque les proches parents, les orphelins, les nécessiteux assistent au partage, offrez-leur quelque chose de l'héritage, et parlez-leur convenablement.
9. Que la crainte saisisse ceux qui laisseraient après eux une descendance faible, et qui seraient inquiets à leur sujet; qu'ils redoutent donc Allah et qu'ils prononcent des paroles justes.
10. Ceux qui mangent [disposent] injustement des biens des orphelins ne font que manger du feu dans leurs ventres. Ils brûleront bientôt dans les flammes de l'Enfer.
gerard2007

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyMar 12 Sep 2017, 09:46

SKIPEER a écrit:
OlivierV a écrit:

Sur ce point précis DIEU prévient et en même temps rassure le croyant musulman et dit :

CORAN 4:8. Et lorsque les proches parents, les orphelins, les nécessiteux assistent au partage, offrez-leur quelque chose de l'héritage, et parlez-leur convenablement.
9. Que la crainte saisisse ceux qui laisseraient après eux une descendance faible, et qui seraient inquiets à leur sujet; qu'ils redoutent donc Allah et qu'ils prononcent des paroles justes.
10. Ceux qui mangent [disposent] injustement des biens des orphelins ne font que manger du feu dans leurs ventres. Ils brûleront bientôt dans les flammes de l'Enfer.
et d'un autre coté il instaure une loi pour les orphelines et les nécessiteuses n'ayant pas de progéniture masculine dans la misère .
c'est très fort
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyMar 12 Sep 2017, 10:12

gerard2007 a écrit:
SKIPEER a écrit:

et d'un autre coté il instaure une loi pour les orphelines et les nécessiteuses n'ayant pas de progéniture masculine dans la misère .
c'est très fort  
il te faudrait  lire toute la sourate 4 pour connaitre le droit des orphelins dans l'islam .

tu nous dira ce que dit la torah et le talmud sur ce point ...
gerard2007

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyMar 12 Sep 2017, 11:31

SKIPEER a écrit:
gerard2007 a écrit:

c'est très fort  
il te faudrait  lire toute la sourate 4 pour connaitre le droit des orphelins dans l'islam .

Le Talmud envisage la possibilité pour une fille d’hériter de tous les biens de son père en cas d’absence de fils. (Talmud BB 110a–b)

L’héritage des filles :

A priori, dans la loi hébraïque, les filles ne sont pas héritières. Il est donc logique que les rabbins cherchèrent à changer cette loi par décrets en obligeant notamment les héritiers mâles à offrir une part de l’héritage aux filles (issur nekhasim).
Dans les communautés ashkénazes on avait pour coutume que le père signe un testament donnant une demi-part d’héritage à ses filles (shetar hazi zakhar). Cela se faisait en général au moment du mariage de la fille comme une forme de cadeaux faits par son père, cadeaux qui obligeait les héritiers mâles de celui-ci (voir Rema, HM 281:7). Cette coutume fut une étape importante de la légalité devant l’héritage entre les garçons et les filles.
brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyMar 12 Sep 2017, 20:25

gerard2007 a écrit:
SKIPEER a écrit:

Le Talmud envisage la possibilité pour une fille d’hériter de tous les biens de son père en cas d’absence de fils. (Talmud BB 110a–b)

L’héritage des filles :

A priori, dans la loi hébraïque, les filles ne sont pas héritières. Il est donc logique que les rabbins cherchèrent à changer cette loi par décrets en obligeant notamment les héritiers mâles à offrir une part de l’héritage aux filles (issur nekhasim).
Dans les communautés ashkénazes on avait pour coutume que le père signe un testament donnant une demi-part d’héritage à ses filles (shetar hazi zakhar). Cela se faisait en général au moment du mariage de la fille comme une forme de cadeaux faits par son père, cadeaux qui obligeait les héritiers mâles de celui-ci (voir Rema, HM 281:7). Cette coutume fut une étape importante de la légalité devant l’héritage entre les garçons et les filles.

Encore une loi révélée coranique qui vient de la midrash juive. Etrange, vous avez dit étrange Suspect
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyMar 12 Sep 2017, 22:00

gerard2007 a écrit:

après a chacun son tempérament et ses idées , certain pourront penser a ce qu'il vont devenir dans la tombe (peur du châtiment) , ou au jugement .
en fait ils pensent a eux ...
moi je pense a mes enfants , le reste ................  

Après toutes ces pirouettes , finalement tu finis pas isinuer que les musulmans ne pensent pas a leur enfant , mais plutot a leur propres personnes ( peur de chatiment) ce ne sont pas des êtres humains ces Muzz . Quand je disais que ton discours est dangeureux je ne me suis pas trompé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyMar 12 Sep 2017, 22:26

Je pensais que tu étais pleine d'amour Brigit, mais ça devait être un mirage. Rolling Eyes
brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyMer 13 Sep 2017, 00:07

Anozira a écrit:
Je pensais que tu étais pleine d'amour Brigit, mais ça devait être un mirage. Rolling Eyes

C'est être pleine d'amour que de reconnaitre l'inégalité homme femme sur l'héritage au nom de Dieu ?

T'écoutes tu quand tu parles ? Moi je t'entends. Donc entends au lieu d'être cynique.

brigit ^^ a écrit:
gerard2007 a écrit:

L’héritage des filles :

Encore une loi révélée coranique qui vient de la midrash juive. Etrange, vous avez dit étrange  Suspect
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 EmptyMer 13 Sep 2017, 01:10

gerard2007 a écrit:
pas de pension handicapé , en pleine forme , et riche ..
et le riche il [...]

Je reviens sur cette affirmation de ta part cher Gérard.

Car elle est intéressante concernant ce sujet.

Alors tu te définis comme riche...

Mais sur quel(s) critère(s) te bases-tu ?

Par exemple, es-tu soumis à l'I.S.F (Impôt Sur la Fortune) ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017   Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017 - Page 2 Empty

Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant