Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-35%
Le deal à ne pas rater :
Climatiseur électrique mobile – TECTRO TP2520 2000 W
114 € 176 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Frieren : le Tome 5 édition Collector du manga ...
Voir le deal
10.95 €

Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?

+10
Elmakoudi
ASHTAR
Tanja49
pinson
EP
LA REPONSE
rosarum
rosedumatin
mario-franc_lazur
fredsinam
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
fredsinam

fredsinam

Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? Empty
MessageSujet: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 1:44

Je voudrais qu’on réfléchisse sur une série de question une à la suite des autres. Je sais que certain d’entre eux on déjà fait objet de débat sur ce blog mais je propose qu’on en discute en se plaçant plus sur le plan philosophique que théologique. Pour commencer, je voulais qu’on réfléchisse sur les raisons ou la raison de la création de l’univers par Dieu . Nous supposerons donc que c’est Dieu qui l’a créé et que ce Dieu est Un, tout puissant, omniscient et omnipotent. La richesse de la discussion sera de confronter la culture philosophique chrétienne et musulmane sur cette question et ainsi comprendre de manière de manière rationnel çàd philosophique la finalité de l’homme.

Question : Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 2:09

fredsinam a écrit:
Je voudrais qu’on réfléchisse sur une série de question une à la suite des autres. Je sais que certain d’entre eux on déjà fait objet de débat sur ce blog mais je propose qu’on en discute en se plaçant plus sur le plan philosophique que théologique. Pour commencer, je voulais qu’on réfléchisse sur les raisons ou la raison de la création de l’univers par Dieu . Nous supposerons donc que c’est Dieu qui l’a créé et que ce Dieu est Un, tout puissant, omniscient et omnipotent. La richesse de la discussion sera de confronter la culture philosophique chrétienne et musulmane sur cette question et ainsi comprendre de manière de manière rationnel çàd philosophique la finalité de l’homme.

La question est légitime, puisque Dieu aurait très bien pu ne pas créer l’univers. En effet, Dieu n’est dépendant de rien, il n’a donc besoin ni de l’univers, ni de l’homme. Dieu est parfait, la création ne lui enlève ni ne lui ajoute rien. Il ne pouvait même pas désirer la Création, puisqu’il est parfaitement heureux, sans quoi il lui manquerait quelque chose. On pourrait en déduire que Dieu est fou et qu’il a créé l’univers sur un simple caprice, absolument sans aucun motif. Dieu n’avait rien n’a gagné, rien n’à perdre. Et c’est justement là qu’est la réponse : Dieu à donner l’existence purement gratuitement. Autrement dit c’est un acte de pure donation. Par là, Dieu révèle qu’il a librement créé l’univers : il avait le choix entre créer ou ne pas créer, sans avoir la moindre contrainte de son choix, le moindre conditionnement. Par ce don d’existence à l’univers d’une pure GRATUITE, Dieu révèle de plus qu’il est amour, car son choix est un don gratuit, le don de l’existence. L’existence de l’univers est aux yeux de Dieu, le seul motif de son existence. L’univers n’est pas un moyen, autrement dit il n’est pas instrumentalisé, Dieu le voit pour lui-même.

Il n’est pas rare d’entendre de certain croyant souvent les musulmans que Dieu a crée l’homme pour qu’il l’adore et l’univers pour qu’il magnifie sa toute puissance .Vous comprenez qu’une telle conception est fausse car Dieu ne perd ni ne gagne rien en Créant. Au fond, il faut bien le comprendre, Dieu s’en fou qu’on l’adore ou ne l’adore pas ou qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas. De toute manière, il ne faut pas être aveugle : peu de monde ont adoré ou adorent Dieu et d’ailleurs pendant des milliers de siècles plusieurs peuple ont vécu en ignorant l’existence d’un seul Dieu. De plus nous avons supposé que notre Dieu est omniscient par conséquent il savait donc très bien que la grande majorité de sa Création le rejetterait. Autrement dit si Dieu avait crée l’univers pour qu’il l’adore et magnifie sa toute puissance il alors raté son coup parce que d’une part cette création tue des hommes et même innocent et d’autre part comme je l’ai dit beaucoup ne croient pas Dieu.

En réalité, son acte créateur est purement gratuit, son amour n’est pas dépendant des circonstances. Même au niveau humain, la situation parentale peut parfois être semblable : les parents aiment leurs enfants, même si les enfants sont parfois trop peu reconnaissants. Au niveau humain, ce n’est pas toujours le cas, et parfois l’intensité s’affaiblit. Mais avec Dieu, cette relation d’amour est portée à son maximum. Si Dieu avait réellement voulu être adoré, il aurait mieux fait de supprimer la liberté humaine.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 9:08

Tout d'abord  Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? 33215 à toi, mon cher FREDSINAM. Je vois que tes neurones s'activent en pleine nuit et donc :  Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? 987275

fredsinam a écrit:
/..............................
Il n’est pas rare d’entendre de certain croyant souvent les musulmans que Dieu a crée l’homme pour qu’il l’adore et l’univers pour qu’il magnifie sa toute puissance ..

Ce qui contredit d'ailleurs, me semble-t-il, une autre conviction forte chez nos frères Musulmans : DIEU n'a besoin de rien, Il Se suffit à Lui-même : qu'on L'adore Lui importerait peu donc !!!
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 9:09

Bonjour Fredsinam,

Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? 33215 parmi nous !

Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? 518341
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 10:16

Bonjour Fredsiman , en tout premier soit le bienvenu sur ce forum de partage et de dialogue , puisses-tu te sentir accueillit comme dans une grande famille
Dieu a créé l'univers , car c'était dans ses plans et selon sa volonté souveraine , il est le Créateur de la création et de l'homme .
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 10:41

fredsinam a écrit:
fredsinam a écrit:

La question est légitime, puisque Dieu aurait très bien pu ne pas créer l’univers. En effet, Dieu n’est dépendant de rien, il n’a donc besoin ni de l’univers, ni de l’homme. Dieu est parfait, la création ne lui enlève ni ne lui ajoute rien. Il ne pouvait même pas désirer la Création, puisqu’il est parfaitement heureux, sans quoi il lui manquerait quelque chose. On pourrait en déduire que Dieu est fou et qu’il a créé l’univers sur un simple caprice, absolument sans aucun motif. Dieu n’avait rien n’a gagné, rien n’à perdre. Et c’est justement là qu’est la réponse : Dieu à donner l’existence purement gratuitement. Autrement dit c’est un acte de pure donation. Par là, Dieu révèle qu’il a librement créé l’univers : il avait le choix entre créer ou ne pas créer, sans avoir la moindre contrainte de son choix, le moindre conditionnement. Par ce don d’existence à l’univers d’une pure GRATUITE, Dieu révèle de plus qu’il est amour, car son choix est un don gratuit, le don de l’existence. L’existence de l’univers est aux yeux de Dieu, le seul motif de son existence. L’univers n’est pas un moyen, autrement dit il n’est pas instrumentalisé, Dieu le voit pour lui-même.

c'est un point de vue chrétien mais qui admet que Dieu a effectivement créé l'univers.
d'un point de vue philosophique, je préfère la vision antique d'un monde éternel n'ayant ni commencement, ni fin.

Citation :
Il n’est pas rare d’entendre de certain croyant souvent les musulmans que Dieu a crée l’homme pour qu’il l’adore et l’univers pour qu’il magnifie sa toute puissance .Vous comprenez qu’une telle conception est fausse car Dieu ne perd ni ne gagne rien en Créant. Au fond, il faut bien le comprendre, Dieu s’en fou qu’on l’adore ou ne l’adore pas ou qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas.
tout à fait d'accord, mais sur ce point, sans prétendre être un grand exégète du Coran, je pense que les musulmans font une erreur d'interprétation sur le verset concerné.
selon moi, il faut le relier avec le suivant et alors le sens devient plus clair et logique

56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.
57. Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent.

il s'agit de remettre en cause les offrandes en nourriture et les sacrifices d'animaux qui étaient prévus dans l'ancien testament. (cf lévitique )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1.1 L'Éternel appela Moïse; de la tente d'assignation, il lui parla et dit:
1.2 Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Lorsque quelqu'un d'entre vous fera une offrande à l'Éternel, il offrira du bétail, du gros ou du menu bétail.
1.3 Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il offrira un mâle sans défaut; il l'offrira à l'entrée de la tente d'assignation, devant l'Éternel, pour obtenir sa faveur....

mais ceci Jesus l'avait déja fait en remplaçant la chair et le sang des animaux par le symbole du pain et du vin.

d'autre part, le sacrifice du mouton pratiqué par les musulmans serait selon mon interprétation en contradiction avec le Coran.

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 10:49

rosarum a écrit:
fredsinam a écrit:
fredsinam a écrit:

c'est un point de vue chrétien mais qui admet que Dieu a effectivement créé l'univers.
d'un point de vue philosophique, je préfère la vision antique d'un monde éternel n'ayant ni commencement, ni fin.

A mon point de vue, mon cher ROSARUM , cette opinion antique n'est guère défendable dans la mesure où un monde éternel et se suffisant à lui-même, doit être un monde conscient et doué d'un grande intelligence complète de tous les possibles ! Le monde du bing bang avait-t-il ces qualités ???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 12:03

Salam chers soeurs et frères,

Je tiens, en premier, à remercier fredsinam pour avoir répondu à ma proposition..
De mon côté aussi, je lui souhaite la bienvenue..

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 12:38

mario-franc_lazur a écrit:

A mon point de vue, mon cher ROSARUM , cette opinion antique n'est guère défendable dans la mesure où un monde éternel et se suffisant à lui-même, doit être un monde conscient et doué d'un grande intelligence complète de tous les possibles ! Le monde du bing bang avait-t-il ces qualités ???

bonjour Mario
je ne prétend pas avoir la réponse, tu connais ma citation favorite sur le sujet Very Happy

mais ce qui me gêne dans la conception monotheiste, ce sont essentiellement deux points :

1° la création ex nihilo
faire apparaitre quelque chose de rien est un défi à la raison et contraire à tout ce que l'on peut observer dans la nature
Certes Dieu par définition peut tout mais quand même....

2) créer quelque chose qui soit en dehors de Dieu
ceci va à l'encontre de l'unicité absolue puisqu'il y a Dieu et le monde ce qui fait deux.

pour revenir à ta question sur le big bang, certains scientifiques envisagent un avant big bang.

LA REPONSE

LA REPONSE

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 12:55

fredsinam a écrit:

Cher fredsinam,
On ne peut pénétrer ce grand sujet sans citer le grand maître spirituel Ibn ‘Arabî qui affirme le caractère inépuisable du message coranique et la multiplicité des niveaux d’approfondissement des significations qu’il contient au sujet du créateur et de la création et justement des relations qui les unissent..La sainteté pour lui est donc le seul accès aux significations intérieures du Coran qui sans abolir le sens littéral lui donnent une profondeur et une portée nouvelle.

Sans vouloir être répétitif, pour Ibn ‘Arabî l’amour est la raison même de la création du monde : « Dans le Coran, l’amour se trouve mentionné à maints endroits et il existe de nombreux hadiths sur l’amour tels les suivants : Le Prophète – sur lui la grâce et la paix – a dit de la part de Dieu : ‘‘J’étais un Trésor caché ; Je n’étais pas connu. Or, J’ai aimé être connu. Je créai donc les créatures et Je Me fis connaître à elles de sorte qu’elles Me connurent.’’ Il résulte de ce contexte que Dieu nous a créé [par amour] pour Lui seul…

" Proclame la gloire de Dieu ce qui est dans les cieux et la terre et il est le Tout-Puissant, le Très-Sage (1). C'est à lui qu'appartient le royaume des cieux et de la terre ; il fait vivre et mourir et il est sur toute chose tout-puissant (2). Il est le premier et le Dernier, L'Extérieur et l'Intérieur et il est au sujet de toute chose très-savant (3). Il est celui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis s'est établi sur le Trône. Il sait ce qui entre dans la terre et ce qui en sort, ce qui descend du ciel et ce qui y monte et il est avec vous où que vous soyez et Dieu est sur ce que vous faites clairvoyant (4). A lui appartient le royaume des cieux et de la terre et vers Dieu les choses sont renvoyées (5). Il fait pénétrer la nuit dans le jour et le jour dans la nuit et il sait bien ce que renferment les poitrines (6). (Coran 57 : 1-6).

La création se présente donc comme un ordre divin et cosmique intemporel mu par l'Amour où Dieu est omniprésent dans une éternelle et immédiate actualité : " et il est avec vous où que vous soyez… ".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 12:58

fredsinam a écrit:

Salam cher fredsinam,

Je ne peux encore que vous remercier du fait d'être penché sur l'une des questions de bases pour mieux comprendre la foi..!

Vous conviendrez que pour répondre à cette grande question.. le meilleur moyen est de nous référer aux sources nous étant accessibles.. la révélation.

Mon humble contribution.. apportée à ce sujet.. est puisée du Coran puis de la Bible..

Etant des Livres sacrés pour l'un et pour l'autre.. je prie, civilement, tout intervenant.. de se limiter au sujet.. d'éviter les phrases et les smileys parasites..!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 13:14

Salam Humbles avis bien merci à toi pour ta sagesse qui te recommende , de te référer au Coran et à la Bible avant de répondre .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 13:22

Au Nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.

Pourquoi Dieu a t Il créé l'univers ?

Du point de vue Islamique..
Commençons par faire noter que l’humanité n’est pas la plus grande création de Dieu.. Dieu dit, dans le Coran 40-57 :

"La création de l’humanité est bien peu de chose comparativement à celle des cieux et de la terre. Mais la plupart de gens ne savent pas."

La composition de l’être humain.. est bien moins complexe que celle de l’univers dans lequel il évolue..!
Mais bien peu de gens s’arrêtent à cette réalité..!
A cause de l’apparente suprématie de l’être humain.. sur les autres créatures vivant sur terre..
De par ses voyages.. même dans l’espace et de par les avancées continues des technologies et des connaissances.. l’homme devient de plus en plus arrogant et s’imagine qu’il est la chose la plus extraordinaire de l’univers..!

Il est à souligner que la majorité des étonnantes découvertes.. faites par l’homme.. ne concernent pas l’être humain.. mais son environnement..!
En conséquence.. les efforts de l’homme penchent surtout vers le monde matériel.. plutôt que vers l’être humain..!

Dans le verset ci-haut.. Dieu ramène l’homme à son véritable statut, dans l’univers.. L’humanité ne constitue qu’une petite partie de l’existence qui a résulté de l’acte divin de création..!
Alors, pour comprendre la raison pour laquelle Dieu a créé l’humanité.. nous devons répondre à une question.. encore plus fondamentale :

Pourquoi Dieu a-t-Il créé?

../..

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 13:37

../..

Dieu est le Créateur..

La création.. est la conséquence logique de l’attribut divin de Créateur..
Un Créateur qui ne créerait pas est une contradiction en soi..
Ceci ne veulant pas dire que Dieu ait besoin de Sa création,.. car Il ne connaît aucun besoin.
C’est plutôt la création qui a besoin de Lui..!

Mais comme la grandeur d’un écrivain.. par exemple.. se reconnaît à ses écrits.. la perfection de l’attribut créatif divin.. le Créateur.. se manifeste dans la création..!
Et la création au sens pur.. du néant.. ne peut être qu'unique à Dieu..

Bien que les humains s’attribuent parfois l’acte de créer.. se pretendent créateurs.. nous savons tous qu’il ne s’agit pas de création au sens pur.. du néant..!
Les humains ne font que manipuler et remodeler ce qui existe déjà.. autrement dit... ce qui a déjà été créé par Dieu..!

Exemple :
Une table est faite de bois.. lequel provient des arbres.. les planches sont retenues, entre elles, à l’aide de clous ou de vis.. lesquelles sont faites de métaux.. puisés dans des mines..!
Les humains n’ont créé ni les arbres ni les métaux..!
Toutes les "créations" humaines sont faites à partir d’éléments de base.. déjà créés par Dieu.. qu'eux.. les humains.. ne peuvent créer..!

Même les images.. "créations".. que créent les artistes.. elles sont influencées par les choses qu’ils ont perçues par le sens de la vue..!
Sachant qu'il est impossible d’imaginer ce qui n’a jamais été perçu par les sens..!
Donc, toutes les idées.. "créations".. de l’artiste ne sont que des reflets de ce qui est déjà créé..!

Seul Dieu crée à partir du néant..
Ce fait.. combien simple à comprendre.. demeure difficile à saisir pour certains..!

../..

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 13:46

Humble Avis a écrit:
fredsinam a écrit:

Salam cher fredsinam,

Je ne peux encore que vous remercier du fait d'être penché sur l'une des questions de bases pour mieux comprendre la foi..!

Vous conviendrez que pour répondre à cette grande question.. le meilleur moyen est de nous référer aux sources nous étant accessibles.. la révélation.

Mon humble contribution.. apportée à ce sujet.. est puisée du Coran puis de la Bible..

Etant des Livres sacrés pour l'un et pour l'autre.. je prie, civilement, tout intervenant.. de se limiter au sujet.. d'éviter les phrases et les smileys parasites..!

Salam cher frère Humble Avis,

Heureuse vraiment de vous relire......... et permettez moi de vous remercier d'avoir invité ici fredsiman !

https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 13:57

../..

Des philosophes.. anciens et modernes.. n’arrivant pas à comprendre comment Dieu pouvait créer à partir du néant.. ont prétendu que le monde créé et tout ce qu’il contient sont.. à l’origine.. une partie de Dieu lui-même..!

Selon eux.. Dieu aurait tiré une partie de Lui-même.. pour créer l’univers..
Ce concept découle de l’analogie qu’ils établissent entre Dieu et l’homme.. qui lui.. ne peut "créer".. qu’en manipulant et modifiant ce qui existe déjà..!

Cependant, une telle analogie ne peut être collée à Dieu.. car elle Lui prête des limites.. qui sont uniquement humaines..
Dans le Coran 42-11.. Dieu affirme :

"Rien ne Lui ressemble. Il entend tout et voit tout."

Par conséquent.. l’acte de création est la conséquence logique de l’attribut divin de Créateur..
Dieu Se décrit Lui-même comme le Créateur .. dans de nombreux versets du Coran.. afin de bien faire comprendre à l’humanité.. que tout Lui appartient.. à Lui seul..

Coran 39-62 :
"Dieu est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est le Gardien."

Coran 37-96 :
"Dieu vous a créés, vous et ce que vous fabriquez."

../..

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 14:20

../..

Hommes.. que nous sommes.. devons comprendre que rien.. dans cet univers.. ne se produit sans que Dieu ne sois derrier ou ne le sache..!

Chercher protection contre le mal.. ou chercher à s’attirer un bien.. de toute source autre que Dieu.. constitue une grave erreur..!

Par ignorance.. plus grande encore.. nombreux sont ceux.. cherchant à échapper au malheur.. ou à s’attirer la chance.. par l’intermédiaire de toute une variété.. d’amulettes.. de porte-bonheur.. de l’astrologie.. de la chiromancie...!

C’est pourquoi.. dans le Coran.. Dieu ordonne à l’homme de ne chercher protection qu’auprès de Lui :

Coran 113-1-2 :
"Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante contre le mal des êtres qu’Il a créés."

Allah, le Tout-Puissant.. n’est pas mauvais.. Il est Bon.
Il a créé un monde dans lequel.. le bien et le mal.. peuvent être faits par les êtres auxquels Il a légué la capacité du choix et une responsabilité de son choix..!

Toutefois.. nul bien ni mal ne peut se produire.. en ce monde.. sans la permission de Dieu..
C’est la raison pour laquelle il est futile de se tourner vers d’autres.. que Dieu pour chercher secours et protection :

Coran 64-11 :
"Nul malheur n’atteint [l’homme] sans la permission de Dieu."

Le prophète Mohammed (psl).. d'apès At-Tirmidhid.. a ainsi expliqué ce concept :

"Sachez que si l’humanité tout entière s’unissait pour vous porter secours, elle ne pourrait faire que ce que Dieu a déjà écrit pour vous. De même, si l’humanité tout entière s’unissait pour vous nuire, elle ne pourrait faire que ce que Dieu a déjà écrit pour vous."

Je vous laisse.. chers soeurs et frères.. avec cette première partie de ma réponse.. à la grande question autour du but de la création..
Méditez la..
Apportez y vos commentaires et réponses..

Le temps d'en préparer la seconde partie.

Il est temps que je parte à la mosquée.. l'appel à la prière du "Dohr" retenti..
Bonne lecture.

fredsinam

fredsinam

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 15:58

Je suis touché par cet accueil merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii à tous, c’est très gentil de votre part

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fredsinam

fredsinam

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 16:02

Eliza a écrit:
Bonjour Fredsiman , en tout premier soit le bienvenu sur ce forum de partage et de dialogue , puisses-tu te sentir accueillit comme dans une grande famille
Dieu a créé l'univers , car c'était dans ses plans et selon sa volonté souveraine , il est le Créateur de la création et de l'homme .

Vous avez raison mais la volonté de Dieu n'explique les raisons d'être de cette volonté .La question c'est pourqoui Dieu dans sa sagesse éternelle a-t-il voulu l'univers ,de l'homme ?
fredsinam

fredsinam

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 16:08

rosarum a écrit:

Dans une conception déiste (vu que nous supposons que Dieu existe) ,il me semble que dire que le monde est éternel c’est comme dire que le monde est Dieu ce qui est à mon avis impossible, car comme mario l’a dit ça reviendrait à dire que le monde est conscient et doué d'une intelligence divine complète

Citation :
« 2) créer quelque chose qui soit en dehors de Dieu ceci va à l'encontre de l'unicité absolue puisqu'il y a Dieu et le monde ce qui fait deux. »
Cela justement montre la magnanimité infinie de Dieu , son humilité infinie, car Dieu crée en se retirant .En effet il se retire pour laisser la placer à sa création de s’exprimer dans la mesure ou cette création est doué d’une liberté .
EP

EP

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 16:11

Moi je crois que c'est une question sans réponse...il aura toujours un point d'interrogation pour plus loin que vous cherchez.

J'ai déjà songé longuement à la question auparavant...vous serez toujours face a face avec une interrogation.
fredsinam

fredsinam

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 16:11

LA REPONSE a écrit:
La création se présente donc comme un ordre divin et cosmique intemporel mu par l'Amour où Dieu est omniprésent dans une éternelle et immédiate actualité : " et il est avec vous où que vous soyez… ".
C’est très bon et très juste .Elle magnifique votre phrase mais par contre elle n'explique pas pourquoi Dieu a crée l'univers
fredsinam

fredsinam

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 16:13

Humble Avis a écrit:
../..

Dieu est le Créateur..

[i]La création.. est la conséquence logique de l’attribut divin de Créateur..
Un Créateur qui ne créerait pas est une contradiction en soi..

J’ai du mal avec cette phrase dans la mesure où Dieu serait unique comme le coran l’affirme car cela voudrait dire que Dieu crée éternellement et cela par nécessité car il ne peut que le faire puisque c'est un attribut de lui éternellement . Et comme cette création est aussi eternel comme Dieu, elle est donc Dieu ce qui donne lieu au panthéisme.

Néanmoins je pense que votre intuition est vraie, tres vraie mais elle est vraie dans une mesure où Dieu n’est pas unique. Si en effet Dieu est créateur c’est que dans son être il crée éternellement mais à l’intérieure de lui-même et non à l’extérieure de lui puisque cette création se fait éternellement. Et seulement ainsi on peut dire que cette création est eternel. C’est un peu dans ce sens là que les chrétiens disent que le Père engendre le Fils éternellement.

Dernière édition par fredsinam le Sam 18 Déc 2010 - 16:18, édité 1 fois
fredsinam

fredsinam

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 16:18

EP a écrit:
Moi je crois que c'est une question sans réponse...il aura toujours un point d'interrogation pour plus loin que vous cherchez.

J'ai déjà songé longuement à la question auparavant...vous serez toujours face a face avec une interrogation.

Oui je sais que la question n'est pas évidente, mais pour qu'on puisse en discuter j'ai donne une ébauche d'explication .Que dites-vous de mon explication ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 17:21

Citation :
mario-franc_lazur:

fredsinam a écrit:
/..............................
Il n’est pas rare d’entendre de certain croyant souvent les musulmans que Dieu a crée l’homme pour qu’il l’adore et l’univers pour qu’il magnifie sa toute puissance ..

Ce qui contredit d'ailleurs, me semble-t-il, une autre conviction forte chez nos frères Musulmans : DIEU n'a besoin de rien, Il Se suffit à Lui-même : qu'on L'adore Lui importerait peu donc !!!

Salam cher frère,
Aucune contradiction.. au contraire.. les deux idées se complétent..!
Toutes les créations ne furent créées que pour adorer Dieu.. et se soumettre à Sa volonté..
Pour nous les humains.. la création divine dotée.. contrairement à certaines autres.. du pouvoir de la contemplation et de la pensée.. comme dotée aussi du poids de la responsabilité.. la puissance de Dieu est manifeste pour nous.. en nous.. et autour de nous..!
Nous guidant.. par bonté de Lui.. dans le droit chemin.. dicté par Lui.. vers Lui..!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 17:53

Humble avis , bien merci pour ta réflexion qui est sage et enrichissante .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 18:13

Salam,

Citation :
rosarum :
Juste clarifier que le point de vue biblique sur la question.. admet aussi la notion du but de l'adoration.. j'y arriverai dans les suites de ma réponse..!
Notez déjà.. qu'un seul premier commandement est commun à toutes les étapes de la révélations..
Unicité de Dieu.. et son adoration..!

Quant au point de vue philosophique antique.. d'un monde éternel n'ayant ni commencement ni fin.. admet que tout fut.. absurdement.. ce qui de nous jours ne peut tenir..!

Notez autour de vous.. cette équilibre parfait.. dans l'univers.. ne peut être dû à un hasard.. certes que derrière.. une parfaite intelligence est..!
A laquelle intelligence tous les noms sont donnés.. dont mère nature.. tous les noms.. sauf le seul vrai.. collant parfaitement à la perfection.. Dieu.

Citation :
rosarum :
tout à fait d'accord, mais sur ce point, sans prétendre être un grand exégète du Coran, je pense que les musulmans font une erreur d'interprétation sur le verset concerné.
selon moi, il faut le relier avec le suivant et alors le sens devient plus clair et logique

56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.
57. Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent.
Au contraire..
Le second verset nous aide à mieux comprendre le premier.. le confirmer même..

Si vous travaillez.. n'est ce pas votre premier but est de subvenir à vos besoins.. dont manger et boire.. sont les premiers.. par la suite vous passez au luxe..!
Pour nous permettre de bien comprendre Sa volonté.. Dieu nous donne des exemples.. de nous mêmes.. que nous pouvons vite assimiler et comprendre..!
Lui.. en nous créant.. Il n'en vise pas que nous Lui apportons argent et nouriture.. mais le coeur et la foi que nous mettons en Lui.. l'adoration et la soumission..!

Citation :
rosarum :
il s'agit de remettre en cause les offrandes en nourriture et les sacrifices d'animaux qui étaient prévus dans l'ancien testament. (cf lévitique )

http://bible.evangiles.free.fr/levitique%201.html

1.1 L'Éternel appela Moïse; de la tente d'assignation, il lui parla et dit:
1.2 Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Lorsque quelqu'un d'entre vous fera une offrande à l'Éternel, il offrira du bétail, du gros ou du menu bétail.
1.3 Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il offrira un mâle sans défaut; il l'offrira à l'entrée de la tente d'assignation, devant l'Éternel, pour obtenir sa faveur....

mais ceci Jesus l'avait déja fait en remplaçant la chair et le sang des animaux par le symbole du pain et du vin.

d'autre part, le sacrifice du mouton pratiqué par les musulmans serait selon mon interprétation en contradiction avec le Coran.
Vous convenez que ceci est un sujet complétement diférent de celui traité ici..!
Je ne peux m'y arrêter pour ne pas déborder ailleurs..!
Je dis juste..
J'ai eu l'occasion de manifester ma résérve et mon explication.. vis à vis des offrandes dans l'AT..
Quant au sacifice du mouton par les musulmans.. juste vous inviter à méditer ces versets.. ils en disent clair.. de la sourate 22 : Le pèlerinage (Al-Hajj) :

"35. ceux dont les coeurs frémissent quand le nom de Dieu est mentionné, ceux qui endurent ce qui les atteint et ceux qui accomplissent la Salat et dépensent de ce que Nous leur avons attribué.

36. Nous vous avons désigné les chameaux (et les vaches) bien portants pour certains rites établis par Dieu. Il y a en eux pour vous un bien. Prononcez donc sur eux le nom de Dieu, quand ils ont eu la patte attachée, [prêts à être immolés]. Puis, lorsqu'ils gisent sur le flanç mangez-en, et nourrissez-en le besogneux discret et le mendiant. Ainsi Nous vous les avons assujettis afin que vous soyez reconnaissants.

37. Ni leurs chairs ni leurs sangs n'atteindront Dieu, mais ce qui L'atteint de votre part c'est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur de Dieu, pour vous avoir mis sue le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants.
"

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 18:17

LA REPONSE a écrit:
fredsinam a écrit:

Cher fredsinam,
On ne peut pénétrer ce grand sujet sans citer le grand maître spirituel Ibn ‘Arabî qui affirme le caractère inépuisable du message coranique et la multiplicité des niveaux d’approfondissement des significations qu’il contient au sujet du créateur et de la création et justement des relations qui les unissent..La sainteté pour lui est donc le seul accès aux significations intérieures du Coran qui sans abolir le sens littéral lui donnent une profondeur et une portée nouvelle.

Sans vouloir être répétitif, pour Ibn ‘Arabî l’amour est la raison même de la création du monde : « Dans le Coran, l’amour se trouve mentionné à maints endroits et il existe de nombreux hadiths sur l’amour tels les suivants : Le Prophète – sur lui la grâce et la paix – a dit de la part de Dieu : ‘‘J’étais un Trésor caché ; Je n’étais pas connu. Or, J’ai aimé être connu. Je créai donc les créatures et Je Me fis connaître à elles de sorte qu’elles Me connurent.’’ Il résulte de ce contexte que Dieu nous a créé [par amour] pour Lui seul…

" Proclame la gloire de Dieu ce qui est dans les cieux et la terre et il est le Tout-Puissant, le Très-Sage (1). C'est à lui qu'appartient le royaume des cieux et de la terre ; il fait vivre et mourir et il est sur toute chose tout-puissant (2). Il est le premier et le Dernier, L'Extérieur et l'Intérieur et il est au sujet de toute chose très-savant (3). Il est celui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis s'est établi sur le Trône. Il sait ce qui entre dans la terre et ce qui en sort, ce qui descend du ciel et ce qui y monte et il est avec vous où que vous soyez et Dieu est sur ce que vous faites clairvoyant (4). A lui appartient le royaume des cieux et de la terre et vers Dieu les choses sont renvoyées (5). Il fait pénétrer la nuit dans le jour et le jour dans la nuit et il sait bien ce que renferment les poitrines (6). (Coran 57 : 1-6).

Salam cher frère,
Toujours un plaisir de vous lire..
Je reviendrai sur des points cités dans votre messages.. en complément d'information..!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 18:21

Eliza a écrit:
Salam Humbles avis bien merci à toi pour ta sagesse qui te recommende , de te référer au Coran et à la Bible avant de répondre .

Salam très chère soeur,

Où peut on connaitre Dieu.. sinon dans Ses révélations..!
Lesquelles révélations ont une base.. le Texte.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 18:25

rosarum a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

bonjour Mario
je ne prétend pas avoir la réponse, tu connais ma citation favorite sur le sujet Very Happy

mais ce qui me gêne dans la conception monotheiste, ce sont essentiellement deux points :

1° la création ex nihilo
faire apparaitre quelque chose de rien est un défi à la raison et contraire à tout ce que l'on peut observer dans la nature
Certes Dieu par définition peut tout mais quand même....

2) créer quelque chose qui soit en dehors de Dieu
ceci va à l'encontre de l'unicité absolue puisqu'il y a Dieu et le monde ce qui fait deux.

pour revenir à ta question sur le big bang, certains scientifiques envisagent un avant big bang.

De toutes façons , cela ne ferait, mon cher ROSARUM, que reculer le problème !

Et cela aboutirait à la preuve de l'existence d'autres mondes que notre monde . Es-tu d'accord ?

Si les scientifiques actuels découvrent avec que d'autres Univers tout différents du nôtre doivent exister, les simples croyants en sont persuadés depuis des siècles, par leur simple méditation des Écritures Révélées ....

Ainsi, lors de l' Ascension de Jésus - et de celle d'Élie - les yeux des témoins les ont vus "monter dans le ciel, et une nuée les déroba à leur vue". Car l'image du "ciel" seule pouvait convaincre qu'il s'agissait du départ vers un autre Univers. Le mot "ciel" d'aujourd'hui n'a plus le même sens pour nous, avec l'aviation, les fusées, les escapades dans la lune, etc. etc. Mais il s'agit bien, dans ces deux cas, d'un autre Univers où l'on échappe totalement aux lois de la pesanteur et de la visibilité physiques.

Autre exemple : l'apôtre Paul nous parle de quelqu'un qui fut enlevé au 3e ciel ... et on dit volontiers (sans savoir ce qu'on dit) avoir été "au 7e ciel"! De même, lors de la Transfiguration de Jésus avec ses trois disciples, on participe un peu à cette délocalisation dans le "ciel", lorsqu'ils furent bouleversés un moment par cette "conférence céleste" avec Moïse et Élie. L'apôtre Pierre en fut particulièrement frappé, puisqu'il en parle avec précision dans sa 2e Épître !

Fraternellement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 18:30

fredsinam a écrit:
rosarum a écrit:

Dans une conception déiste (vu que nous supposons que Dieu existe) ,il me semble que dire que le monde est éternel c’est comme dire que le monde est Dieu ce qui est à mon avis impossible, car comme mario l’a dit ça reviendrait à dire que le monde est conscient et doué d'une intelligence divine complète

Citation :
« 2) créer quelque chose qui soit en dehors de Dieu ceci va à l'encontre de l'unicité absolue puisqu'il y a Dieu et le monde ce qui fait deux. »
Cela justement montre la magnanimité infinie de Dieu , son humilité infinie, car Dieu crée en se retirant .En effet il se retire pour laisser la placer à sa création de s’exprimer dans la mesure ou cette création est doué d’une liberté .

Salam cher fredsinam,

Je ne peux que vous approuver dans votre première réponse..
Mais permettez que je marque ma réserve vis à vis de la seconde..!
Tous y reviendrons.. quant nous traitrons de l'autre question relative aux buts de la révélation..!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 18:38

EP a écrit:

Salam EP,

Certes qu'il y a des limites à la perception humaine..!
N'empêche que nous pouvons toujours faire usage d'un grand don de Dieu.. à nous..!
Il est l'Omniscient.. et nous sommes.. en partie.. à Son image.. n'est ce pas de Lui.. que nous est parvenu un soufle de vie..!
La grande interrogation que vous percevez au loin.. au bout.. n'est que Lui..!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 19:08

fredsinam a écrit:
Humble Avis a écrit:
../..

Dieu est le Créateur..

La création.. est la conséquence logique de l’attribut divin de Créateur..
Un Créateur qui ne créerait pas est une contradiction en soi
..

J’ai du mal avec cette phrase dans la mesure où Dieu serait unique comme le coran l’affirme car cela voudrait dire que Dieu crée éternellement et cela par nécessité car il ne peut que le faire puisque c'est un attribut de lui éternellement . Et comme cette création est aussi eternel comme Dieu, elle est donc Dieu ce qui donne lieu au panthéisme.

Néanmoins je pense que votre intuition est vraie, tres vraie mais elle est vraie dans une mesure où Dieu n’est pas unique. Si en effet Dieu est créateur c’est que dans son être il crée éternellement mais à l’intérieure de lui-même et non à l’extérieure de lui puisque cette création se fait éternellement. Et seulement ainsi on peut dire que cette création est eternel. C’est un peu dans ce sens là que les chrétiens disent que le Père engendre le Fils éternellement.

Salam fredsinam,

Certainement vous avez remarqué.. dans mon premier message dans le sujet.. que j'allais me référer au Coran et à la Bible.. pour donner réponse à la question du but de la création..!
Contentons nous.. dans un premier pas.. de ne pas mettre en devant les visions chrétienne et musulmane de Dieu.. mais de nous limiter à cet attribut.. "Créateur".. lequel attribut est un point commun entre nous..!

Il ait des attributs que nous ne pouvons coller qu'à l'entité de Dieu.. dont l'Eternel"..!
De notre vision humaine.. "éternelle" peut nous paraitre une création divine.. surtout si elle fut bien avant que ne fut l'homme.. et persiste au delà de la mort de l'humme.. même jusqu'à la fin des temps..!
Un arbre.. une montagne.. la terre.. le ciel.. l'eau... ils furent et ils seront encore..!
Cette éternité.. vision humaine.. a des raisons (reproduction ou remultiplication).. a des buts (percevoir la grandeur de Dieu et conditions de vie).. et des limites (la veille du jour du grand jugement)..!
Et toutes furent conditionnées et programmées par le seul "Eternel".. Dieu..!
Au delà de toute limite.. lointaine peut elle être.. Dieu est encore..!
fredsinam

fredsinam

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 20:32

Humble Avis a écrit:

Toutes les créations ne furent créées que pour adorer Dieu.. et se soumettre à Sa volonté..

Je suis d’accord avec ça mais ce que tu exprimes là n’est pas la cause ou la raison de la création, mais le fruit de celle-ci .En effet Dieu n’a pas besoin qu’on l’adore, qu’on le fasse ou ne le fasse pas ça ne change rien à sa béatitude. Cela veut dire que Dieu a donné l’existence purement gratuitement. Or un don gratuit est un signe de l’Amour .Par conséquent la seule raison de la création de l’univers par Dieu c’est l’Amour .Je n’arrive pas à trouver une autre raison valable
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 20:49

fredsinam a écrit:
Humble Avis a écrit:

Je suis d’accord avec ça mais ce que tu exprimes là n’est pas la cause ou la raison de la création, mais le fruit de celle-ci .En effet Dieu n’a pas besoin qu’on l’adore, qu’on le fasse ou ne le fasse pas ça ne change rien à sa béatitude. Cela veut dire que Dieu a donné l’existence purement gratuitement. Or un don gratuit est un signe de l’Amour .Par conséquent la seule raison de la création de l’univers par Dieu c’est l’Amour .Je n’arrive pas à trouver une autre raison valable

Salam,

Je note que vous êtes très pris par cette notion d'amour..!
Certes que l'amour y est aussi.. mais pas cet amour que nous les humains comprenons.. l'amour divin étant tout autre..!

Nous y arriverons.. dans la suite de ma réponse.
Je n'en suis qu'à une partie..!
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 21:03

fredsinam a écrit:
Humble Avis a écrit:

Bien sûr, l'amour ne peut que vouloir communiqier cet Amour à tout une quantité d'êtres !!!

Est-ce cela que tu voulais dire, mon cher FREDSINAM
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 22:11

fredsinam a écrit:
rosarum a écrit:

oui c'est en gros la conception panthéiste du monde. le monde et Dieu ne sont qu'un.

le problème est le suivant :
les scientifiques constatent que l'univers répond à des lois physiques. d''où viennent ces lois ?

1) soit la matières est inerte est Dieu a défini ces lois physiques pour que "ça marche".
c'est ce à quoi conduit la vision monotheiste d'un dieu extérieur à la création mais elle pose d'autres questions sur le pourquoi de ces lois.

2) soit les propriétés de la matière sont inhérentes à la matière et bien que ces mots soient inappropriés, on peut dire que la matière est "vivante" et "intelligente".
c'est la conception pantheiste du monde où Dieu est à la fois UN et TOUT.

Citation :
Citation :

oui mais cela suppose que Dieu accepte de limiter sa toute puissance, et cela tu n'en sais rien, tu n'es pas à la place de Dieu.

fredsinam

fredsinam

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptySam 18 Déc 2010 - 23:20

Humble Avis a écrit:

Certes que l'amour y est aussi.. mais pas cet amour que nous les humains comprenons.. l'amour divin étant tout autre..!

Je ne suis pas pris spécialement par cette notion d'Amour si j'en parle c'est que c'est à ma raison la SEULE raison rationnelle qui explique le pourquoi de la création de l'univers .Si vous en trouvez une autre je serais heureux d'en discuter

La seule chose qui distingue l'amour divin et l'amour humain c'est l'intensité, Dieu étant infini ,il aime infiniment çàd que son amour n'a pas de limité ,tout comme sa miséricorde n'a pas de limité mais l'amour humain est une ébauche de l'amour divin . De plus contrairement à Dieu , l'homme est habité par toute sorte de passion contraire , la haine ,et l'amour, la jalousie et la générosité , l'égoïsme et l'humilité alors que Dieu est Amour , il n'est qu'Amour il n'y en lui rien qui n'est pas Amour cela signifie que tout son être, chacune de ses pensées et chacune de ses œuvres est amour .
fredsinam

fredsinam

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptyDim 19 Déc 2010 - 1:23

rosarum a écrit:

Citation :

oui mais cela suppose que Dieu accepte de limiter sa toute puissance, et cela tu n'en sais rien, tu n'es pas à la place de Dieu.

Il me semble que cela se déduit facilement à partir de la création de l'être humain . Puisqu 'à partir du moment qu'on suppose que Dieu existe , qu'il est libre et qu'il a crée l'homme libre alors on peut conclure qu'il crée en se retirant pour laisser d'autre liberté s'exprimer si non ça serait une liberté illusoire . De plus tout dépend de ce que vous mettez derrière l'expression "la toute puissance de DIEU " .Si La toute puissance de Dieu c'est la toute puissance d'Amour car si Dieu existe il ne peut être qu'Amour ...et cela nous rend complètement diffèrent de Dieu ... Nous sommes riche en possédant , Dieu est riche en se dépossédant ,nous sommes fort en dominant ,Dieu est fort en nous voulant encore ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? EmptyDim 19 Déc 2010 - 10:52

fredsinam a écrit:
Humble Avis a écrit:

Je ne suis pas pris spécialement par cette notion d'Amour si j'en parle c'est que c'est à ma raison la SEULE raison rationnelle qui explique le pourquoi de la création de l'univers .Si vous en trouvez une autre je serais heureux d'en discuter

La seule chose qui distingue l'amour divin et l'amour humain c'est l'intensité, Dieu étant infini ,il aime infiniment çàd que son amour n'a pas de limité ,tout comme sa miséricorde n'a pas de limité mais l'amour humain est une ébauche de l'amour divin . De plus contrairement à Dieu , l'homme est habité par toute sorte de passion contraire , la haine ,et l'amour, la jalousie et la générosité , l'égoïsme et l'humilité alors que Dieu est Amour , il n'est qu'Amour il n'y en lui rien qui n'est pas Amour cela signifie que tout son être, chacune de ses pensées et chacune de ses œuvres est amour .

Salam,

Vous conviendrez que l'amour.. même "gratuit".. ne peut.. à lui seul.. expliquer la création..!
Dans votre message vous parlez de miséricorde.. un autre attribut de Dieu.. la "Miséricordieux"..
Dans la suite de ma réponse.. cet attribut divin.. "Miséricordieux".. nous en éclaire encore le but de la création..!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? Empty

Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant