Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-28%
Le deal à ne pas rater :
PNY CS900 Series – Disque SSD 1 To 2,5″ SATA III à 71,99€
71.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Climatiseur électrique mobile – TECTRO ...
Voir le deal
114 €

Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?

+10
Elmakoudi
ASHTAR
Tanja49
pinson
EP
LA REPONSE
rosarum
rosedumatin
mario-franc_lazur
fredsinam
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
fredsinam

fredsinam

Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 6 EmptySam 18 Déc 2010, 01:44

Rappel du premier message :

Je voudrais qu’on réfléchisse sur une série de question une à la suite des autres. Je sais que certain d’entre eux on déjà fait objet de débat sur ce blog mais je propose qu’on en discute en se plaçant plus sur le plan philosophique que théologique. Pour commencer, je voulais qu’on réfléchisse sur les raisons ou la raison de la création de l’univers par Dieu . Nous supposerons donc que c’est Dieu qui l’a créé et que ce Dieu est Un, tout puissant, omniscient et omnipotent. La richesse de la discussion sera de confronter la culture philosophique chrétienne et musulmane sur cette question et ainsi comprendre de manière de manière rationnel çàd philosophique la finalité de l’homme.

Question : Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 6 EmptyMer 05 Jan 2011, 21:57

Elmakoudi a écrit:
III-31 «Dis-leur : Si vous aimez Dieu, suivez-moi, il vous aimera et vous pardonnera vos fautes»;

et V-54 «Oh vous qui croyez ! S'il en est parmi vous qui renient leur religion, certes Dieu suscitera d'autres hommes qu'il aimera et qui l'aimeront.»

Les soufis estiment que la clé du mystère divin est l'amour : aussi, contrairement aux tenants des doctrines rationalistes, les soufis se laissent guider par leur sentiment. Cherchant Dieu par un contact intérieur et mettant au centre de leur vie l'amour de Dieu et de l'homme, les soufis se heurtent à l'orthodoxie, qui proclame l'inaccessibilité de Dieu.
« De l'amour nous sommes issus. Selon l'amour nous sommes faits. C'est vers l'amour que nous tendons. À l'amour nous nous adonnons. »
il est temps de montrer la véritable nature de l'Islam : une religion du cœur, qui parle à l'humain, à tous les humains sans distinction. Comme le dit un proverbe soufi
« Le soufisme c'est apprendre le sourire des roses » .
Tout est dit…

Salam très cher Elmakoudi, tu sais que j'apprécie beaucoup cette branche de l'Islam, le Soufisme ....... et je suis bien d'accord avec cela :

De l'amour nous sommes issus. Selon l'amour nous sommes faits. C'est vers l'amour que nous tendons. A l'amour nous nous adonnons !
https://www.dialogueislam-chretien.com
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 6 EmptyVen 07 Jan 2011, 18:44

LA REPONSE a écrit:
pinson a écrit:
Dieu en effet aime toutes Ses créatures y compris les pécheurs et les incroyants, car Il ne peut ni oublier une seule de Ses créatures, ni en détester une seule !

Mais l'ami il ne s'agit pas d'une confrontation entre Dieu et l'homme mais entre l'homme et lui-même. Aimer Dieu c'et le Paradis ne pas l'aimer c'est autre chose. A nous de choisir. Bien sur que toutes les créatures sont les bienvenues a Dieu c'est lui qui le dit aussi pécheresses soient elles. Cela ne pose aucun problème..

Mais une fois le délai passé chacun se retrouvera la ou il s'est placé en toute liberté et alors c'est la ou il ne faut pas en vouloir a la divinité. C'est pour cela que par pur amour Dieu nous appelle a lui . C'est nous les bénéficiaires dans tout cela mais peut etre aussi les perdants..

Et donc je pense bien, l'ami, que Dieu "souffre" (j'ai mis des guillemets ) lorsqu'une de Ses créatures refusent Son Amour ! Es-tu d'accord avec moi ? Et que donc, Il fera tout ce qui est possible pour l'amener à L'accepter et à L'aimer !!!
LA REPONSE

LA REPONSE

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 6 EmptySam 08 Jan 2011, 02:35

pinson a écrit:
LA REPONSE a écrit:

Mais l'ami il ne s'agit pas d'une confrontation entre Dieu et l'homme mais entre l'homme et lui-même. Aimer Dieu c'et le Paradis ne pas l'aimer c'est autre chose. A nous de choisir. Bien sur que toutes les créatures sont les bienvenues a Dieu c'est lui qui le dit aussi pécheresses soient elles. Cela ne pose aucun problème..

Mais une fois le délai passé chacun se retrouvera la ou il s'est placé en toute liberté et alors c'est la ou il ne faut pas en vouloir a la divinité. C'est pour cela que par pur amour Dieu nous appelle a lui . C'est nous les bénéficiaires dans tout cela mais peut etre aussi les perdants..

Et donc je pense bien, l'ami, que Dieu "souffre" (j'ai mis des guillemets ) lorsqu'une de Ses créatures refusent Son Amour ! Es-tu d'accord avec moi ? Et que donc, Il fera tout ce qui est possible pour l'amener à L'accepter et à L'aimer !!!

Mais bien sur l'ami c'est ce qu'il ne cesse de faire a longueur de journées et a travers les générations. L'envoi de prophètes la création des univers n'est ce pas une attente pressante de Dieu de la venue de ses serviteurs. Dieu a créé l'univers librement, avec sagesse et amour. ... Dieu a tout créé pour l'homme, mais l'homme a été créé pour connaître, servir et aimer Dieu, en toute liberté. Il ne s'agit donc pas pour Dieu de nous contraindre a l'aimer. D'ailleurs l'Amour sous la contrainte a un autre nom ..La Haine

Dans sa connaissance de Dieu par la seule lumière de sa raison, l’homme rencontre beaucoup de difficultés et ne peut accéder a la vérité.. De plus, vous convenez qu'il ne peut en aucune façon entrer par lui-même dans l’intimité du mystère divin. C’est pourquoi Dieu a voulu l’éclairer par sa Révélation, non seulement sur les vérités qui dépassent la compréhension humaine, mais aussi sur les vérités religieuses et morales, qui, tout en étant en elles-mêmes accessibles à la raison, peuvent ainsi être connues de tous. Il n'y a aucun doute que Dieu nous aime mais partageons nous avec le divin seigneur le même sentiment
petitsoleil

petitsoleil

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 6 EmptyMer 12 Jan 2011, 18:52

LA REPONSE a écrit:
pinson a écrit:

Mais bien sur l'ami c'est ce qu'il ne cesse de faire a longueur de journées et a travers les générations. L'envoi de prophètes la création des univers n'est ce pas une attente pressante de Dieu de la venue de ses serviteurs. Dieu a créé l'univers librement, avec sagesse et amour. ... Dieu a tout créé pour l'homme, mais l'homme a été créé pour connaître, servir et aimer Dieu, en toute liberté. Il ne s'agit donc pas pour Dieu de nous contraindre a l'aimer. D'ailleurs l'Amour sous la contrainte a un autre nom ..La Haine

C'est la première fois que je vois ( façon de parler) un Musulman accepter l'idée que DIEU " souffre " de nos infidélités !

Je t'en félicite, cher La Reponse !
LA REPONSE

LA REPONSE

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 6 EmptyMer 12 Jan 2011, 22:23

petitsoleil a écrit:
LA REPONSE a écrit:

C'est la première fois que je vois ( façon de parler) un Musulman accepter l'idée que DIEU " souffre " de nos infidélités !

Je t'en félicite, cher La Reponse !

Cher petitsoleil,
Dans l'amour divin en Islam, Dieu nous aime pour nous et pour lui-même. L'amour qu'il nous porte est fondé sur ce hadîth saint : « J'étais un trésor (caché) et je n'étais pas connu. Or, j'ai aimé être connu. Je créai donc les créatures afin que je me fasse connaître à elles. Alors elles me connurent. »

Voici comment il en parle : Les sept cieux et la terre célèbrent sa gloire ainsi que tout ce qui s'y trouve. Il n'y aucune chose qui ne le glorifie par sa louange (Coran, 17)
bassir

bassir

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 6 EmptyMar 25 Jan 2011, 16:21

Salut,

pinson a écrit:
Citation :

Cher pinson:

Si il y a des humaines qui refusent l'amour de dieu comme les chrétiens affirment ce n'est pas de leur faute car ils ne connaissent pas dieu, et comment un être humaine peut connecter dieu si ce n'est pas dieu qui viens ver lui en premier, tu va me dire peut être : il faut que l'être humaine ouvre d'abord son cœur, je te dirais dieu avec sa puissance infini il aime beaucoup les humaine et il veut les sauvé, il puerais faire le 1er geste et ouvrir les cœur de tout les êtres humaine, ainsi tout le monde peut le connaître et touts le monde sera sauvé, mais dieu ne le fais pas pourquoi ? Dieu aussi pourrait se révéler a touts le monde dans touts les temps comme ça il n'y aura aucun problème, le dieu amour qui aime tellement ces enfants et il n'attend rien d'eux pourquoi il ne le fais pas?
Voilà comment la philosophie chrétienne tombe a l'eau.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 6 EmptyMar 25 Jan 2011, 20:09

bassir a écrit:
il ne le fais pas?
Voilà comment la philosophie chrétienne tombe a l'eau.

Dieu aime tellement ses créatures qu'il leur donne même la liberté de ne pas l'aimer si elles le souhaitent.
c'est en effet le plus grand signe d'amour que l'on puisse donner :
vouloir le bonheur de l'autre même si ce qui fait son bonheur nous cause de la peine.

de même vous avez un hadith qui dit que la plus grande piété, c'est des faire don de ce que l'on aime le plus.
Bruno Lemaire

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 6 EmptyVen 11 Fév 2011, 13:45

rosarum a écrit:
fredsinam a écrit:

La question est légitime, puisque Dieu aurait très bien pu ne pas créer l’univers. En effet, Dieu n’est dépendant de rien, il n’a donc besoin ni de l’univers, ni de l’homme. Dieu est parfait, la création ne lui enlève ni ne lui ajoute rien. Il ne pouvait même pas désirer la Création, puisqu’il est parfaitement heureux, sans quoi il lui manquerait quelque chose. On pourrait en déduire que Dieu est fou et qu’il a créé l’univers sur un simple caprice, absolument sans aucun motif. Dieu n’avait rien n’a gagné, rien n’à perdre. Et c’est justement là qu’est la réponse : Dieu à donner l’existence purement gratuitement. Autrement dit c’est un acte de pure donation. Par là, Dieu révèle qu’il a librement créé l’univers : il avait le choix entre créer ou ne pas créer, sans avoir la moindre contrainte de son choix, le moindre conditionnement. Par ce don d’existence à l’univers d’une pure GRATUITE, Dieu révèle de plus qu’il est amour, car son choix est un don gratuit, le don de l’existence. L’existence de l’univers est aux yeux de Dieu, le seul motif de son existence. L’univers n’est pas un moyen, autrement dit il n’est pas instrumentalisé, Dieu le voit pour lui-même.

c'est un point de vue chrétien mais qui admet que Dieu a effectivement créé l'univers.
d'un point de vue philosophique, je préfère la vision antique d'un monde éternel n'ayant ni commencement, ni fin.

Citation :
Il n’est pas rare d’entendre de certain croyant souvent les musulmans que Dieu a crée l’homme pour qu’il l’adore et l’univers pour qu’il magnifie sa toute puissance .Vous comprenez qu’une telle conception est fausse car Dieu ne perd ni ne gagne rien en Créant. Au fond, il faut bien le comprendre, Dieu s’en fou qu’on l’adore ou ne l’adore pas ou qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas.
tout à fait d'accord, mais sur ce point, sans prétendre être un grand exégète du Coran, je pense que les musulmans font une erreur d'interprétation sur le verset concerné.
selon moi, il faut le relier avec le suivant et alors le sens devient plus clair et logique

56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.
57. Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent.

il s'agit de remettre en cause les offrandes en nourriture et les sacrifices d'animaux qui étaient prévus dans l'ancien testament. (cf lévitique )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1.1 L'Éternel appela Moïse; de la tente d'assignation, il lui parla et dit:
1.2 Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Lorsque quelqu'un d'entre vous fera une offrande à l'Éternel, il offrira du bétail, du gros ou du menu bétail.
1.3 Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il offrira un mâle sans défaut; il l'offrira à l'entrée de la tente d'assignation, devant l'Éternel, pour obtenir sa faveur....

mais ceci Jesus l'avait déja fait en remplaçant la chair et le sang des animaux par le symbole du pain et du vin.

d'autre part, le sacrifice du mouton pratiqué par les musulmans serait selon mon interprétation en contradiction avec le Coran.

Bonjour.

Notre ami Rosarum veut nous entraîner sur une fausse piste, chère à son cœur d'agnostique ou d'athée (Hou, le vilain).
De fait, fred nous a bien délimité sa question. "En admettant que Dieu ..."

Donc, il faut partir de cette hypothèse, ou ouvrir un autre sujet, ou aller voir ce que dit Tresmontant sur l'athéisme impensable, car irrationnel et niant la réalité.

Pour ma part, ma seule contribution - pour le moment - est de dire que la Création du monde (en supposant cette création, ami rosarum) est un acte purement gratuit, qui ne peut donc avoir aucune "explication" - sinon, ce ne serait pas 'gratuit'. On peut cependant risquer que l'Amour de Dieu est si immense, déjà à l'intérieur de la Sainte Trinité, qu'Il veut permettre à des créatures de connaître cette joie, par pure Bonté, par pur Amour. Peut-être qu'il n'y aura que très peu d'élus: mais ces élus connaîtront ce bonheur et cette joie incommensurables, être auprès de Dieu dans l'éternité.
http://blemaire.org
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 6 EmptyVen 11 Fév 2011, 18:03

Bruno Lemaire a écrit:

Pour ma part, ma seule contribution - pour le moment - est de dire que la Création du monde (en supposant cette création, ami rosarum) est un acte purement gratuit, qui ne peut donc avoir aucune "explication" - sinon, ce ne serait pas 'gratuit'. On peut cependant risquer que l'Amour de Dieu est si immense, déjà à l'intérieur de la Sainte Trinité, qu'Il veut permettre à des créatures de connaître cette joie, par pure Bonté, par pur Amour. Peut-être qu'il n'y aura que très peu d'élus: mais ces élus connaîtront ce bonheur et cette joie incommensurables, être auprès de Dieu dans l'éternité.

admettons cet acte gratuit et preuve d'un Amour immense.

Il se pose alors deux questions qui entrent en conflit avec cet Amour infini.

la première est celle de l'existence de la souffrance
la seconde est celle d'un "tri" parmi les créatures (ceux que tu appelles les élus).

Bruno Lemaire

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 6 EmptyVen 11 Fév 2011, 18:14

rosarum a écrit:
Bruno Lemaire a écrit:

admettons cet acte gratuit et preuve d'un Amour immense.

Il se pose alors deux questions qui entrent en conflit avec cet Amour infini.

la première est celle de l'existence de la souffrance
la seconde est celle d'un "tri" parmi les créatures (ceux que tu appelles les élus).

Tes questions, cher rosarum, sont très importantes, et très délicates.
1) sur le mystère de la souffrance, je n'ai pas beaucoup de lumières à t'apporter sinon deux hypothèses (discutables)
a) la souffrance n'est pas voulue par Dieu, mais acceptée par Dieu, et est souvent due aux hommes (mais pas toujours: certaines catastrophes naturelles ne sont pas nécessairement "voulues" par Dieu, mais le fait de construire au bord d'un fleuve ou sous un volcan peut être lié à l'inconscience des hommes)
b) pour un croyant, Dieu peut nous aider à 'assumer' les souffrances que l'on endure, et aucune souffrance ne peut être supérieure à la compassion de Dieu - ni à la souffrance que le Christ a enduré au cours de sa passion, et que la Vierge Marie a endurée en voyant son fils pendu au gibet.

2) Je ne suis pas sûr d'avoir utilisé le mot "élus", ou du moins pas dans le sens de ceux qui vont participer à la gloire éternelle de Dieu.
Le peuple "élu" veut dire "choisi par Dieu" pour apporter la lumière de Dieu au monde, pas "choisi" pour aller directement au ciel. N'irons au ciel (= au paradis) que ceux qui auront librement consenti de se conformer à la volonté de Dieu, qui auront librement remis leur salut entre les mains de Dieu. Il n'y a donc aucun "élu" au sens où Dieu aurait fait son propre choix. Je m'oppose donc totalement à la notion de "prédestination"

J'espère avoir, tant bien que mal, vaguement répondu à tes interrogations, ami rosarum.
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 6 EmptyMer 23 Fév 2011, 21:00

Bruno Lemaire a écrit:

Bonjour.

Notre ami Rosarum veut nous entraîner sur une fausse piste, chère à son cœur d'agnostique ou d'athée (Hou, le vilain).

Donc, il faut partir de cette hypothèse, ou ouvrir un autre sujet, ou aller voir ce que dit Tresmontant sur l'athéisme impensable, car irrationnel et niant la réalité.

Bine d'accord avec toi, l'ami, sauf avec cette phrase de toi : "Peut-être qu'il n'y aura que très peu d'élus: mais ces élus connaîtront ce bonheur et cette joie incommensurables, être auprès de Dieu dans l'éternité."

Comment concilier l'Amour infini de Dieu et sa Compassion illimitée, avec cette restriction inenvisageable, je suis sûr !
Bruno Lemaire

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 6 EmptyMer 23 Fév 2011, 22:42

pinson a écrit:
Bruno Lemaire a écrit:

Bonjour.

Bine d'accord avec toi, l'ami, sauf avec cette phrase de toi : "Peut-être qu'il n'y aura que très peu d'élus: mais ces élus connaîtront ce bonheur et cette joie incommensurables, être auprès de Dieu dans l'éternité."

Comment concilier l'Amour infini de Dieu et sa Compassion illimitée, avec cette restriction inenvisageable, je suis sûr !
Je n'ai aucune information sur le Jugement Dernier.
J'ai simplement dit peut-être.
Entre la compassion infinie de Dieu et sa justice infinie, je ne fais non plus aucun pronostic.
Ce que je sais, c'est que nul ne sera sauvé contre sa propre volonté.
Ceux qui ont rejeté Dieu sciemment - s'il y en a - connaîtront Sa justice, de même que ceux qui auront détourné sciemment d'autres du chemin proposé par Dieu: il aurait mieux valu qu'ils ne soient pas nés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 6 EmptyDim 16 Oct 2011, 01:32

fredsinam a écrit:
Je voudrais qu’on réfléchisse sur une série de question une à la suite des autres. Je sais que certain d’entre eux on déjà fait objet de débat sur ce blog mais je propose qu’on en discute en se plaçant plus sur le plan philosophique que théologique. Pour commencer, je voulais qu’on réfléchisse sur les raisons ou la raison de la création de l’univers par Dieu . Nous supposerons donc que c’est Dieu qui l’a créé et que ce Dieu est Un, tout puissant, omniscient et omnipotent. La richesse de la discussion sera de confronter la culture philosophique chrétienne et musulmane sur cette question et ainsi comprendre de manière de manière rationnel çàd philosophique la finalité de l’homme.

Question : Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?

il faut bien un endroit pour marcher lol il fo une planete saine é les astre la nuit pour eclairer la terre , le soleil nouf rechauffer .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 6 EmptyDim 16 Oct 2011, 08:03

jojo a écrit:

il faut bien un endroit pour marcher lol il fo une planete saine é les astre la nuit pour eclairer la terre , le soleil nouf rechauffer .

J'ai remarqué que tu étais empreint de philosophie et de spiritualité mon cher :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 6 EmptyDim 16 Oct 2011, 20:33

Enutrof a écrit:
jojo a écrit:

J'ai remarqué que tu étais empreint de philosophie et de spiritualité mon cher :)

oui en effet , sa me plais
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?    Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ? - Page 6 Empty

Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers ?
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6