Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-11%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable – HP Pavilion Gaming – 17,3″ RTX 3050 (via ODR ...
824 € 927 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Adhérents FNAC : 20€ offerts en chèques cadeaux par tranches de ...
Voir le deal

Connaissez-vous Jean?

3 participants
AuteurMessage
Roger76

Connaissez-vous Jean? Empty
MessageSujet: Connaissez-vous Jean?   Connaissez-vous Jean? EmptySam 14 Oct 2017, 11:12

Connaissez-vous Jean? Lequel me direz-vous?

Jean l'Evangéliste, auteur (présumé) du fameux Evangile selon Saint Jean, ou Jean Apôtre le fils de Zébédée, disciple de Jésus, ou Jean "auteur" de l'Apocalypse?
La tradition chrétienne a longtemps considéré que Jean l'évangéliste et « le disciple que Jésus aimait » étaient la même personne. Ainsi, vers 180, Irénée de Lyon, qui avait fréquenté Polycarpe, évêque de Smyrne qui lui avait vu Jean, écrivait :

« Après les autres disciples, Jean, le disciple du Seigneur qui
   reposa sur sa poitrine, donna lui aussi sa version de l’évangile
   comme il séjournait à Éphèse. »

L'aureur de l'Apocalypse, peut-il être Jean fils de Zébédée ou Jean l'Evangéliste?

Et "Jean" est-il seul auteur de l'Evangile selon Saint Jean?
Revenir en haut Aller en bas
Roger76

MessageSujet: Re: Connaissez-vous Jean?    Connaissez-vous Jean? EmptySam 14 Oct 2017, 11:48

Autre question:

L'Evangile selon Saint Jean, dont il est connu qu'il est fort différent des trois évangiles synoptiques, est-il entièrement de la main de Jean, ou écrit par plusieurs auteurs sous le même nom?
Il est curieux voire très significatif que l'avant dernier chapitre se termine par:
20.31
Citation :
Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom
.

Cela sonne comme une conclusion:

L'auteur "termine" son texte en donnant l'intention dans laquelle il a écrit son texte.

C'est assez rare pour le relever, d'autant que dans l'étude du "Premier Testament" mais aussi l'étude du "NT" il est bien souvent utile pour ne pas dire nécessaire de s'interroger sur l'intention ou les intentions du ou des auteurs, connus ou présumés ou inconnus.

Doit-on soupçonner que le dernier chapitre de Jean, ch. 21, soit un rajout?
Il y a à peine trente ans, un chercheur bibliste a cru observer que l'Evangile de Jean aurait été une compilation de quatre textes de cinq chapitres chacun écrits par quatre auteurs: actuellement cette "constatation" est abandonnée.

Autres questions auxquelles nous tenterons d'apporter des réponse, dans l'état présent de la recherche biblique:

Où et quand l'Evangile selon Jean a-t-il été écrit?

ATTENTION…
Il en va de la recherche et de l'exégèse bibliques comme de toute recherche historique, physique, astronomique, chimique ou mathématique, et quelle que soit la discipline concernée.

La découverte d'hier est battue en brèche par celle d'aujourd'hui, qui se poursuivra par la recherche de demain, qui aboutira à une autre découverte…
Nous sommes à un moment précis du Temps: Rien n'est jamais acquis de manière définitive.
La présente recherche sur l'Évangile de JEAN s'inscrit donc dans ce cadre.
Nous parlons ici en référence aux recherches et découvertes les plus récentes.

Dieu,
personne ne l'a jamais vu.
Le Fils unique,
qui est dans le sein du Père,
est celui qui l' a fait connaître
(Jean 1, 18)

Celui qui m 'a vu
a vu le Père
(Jean 14,9)

Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection.

(1 Jean 4, 12)

Question:
Qui est l'auteur  de l'Évangile (dit) de JEAN ?
titibxl

titibxl

MessageSujet: Re: Connaissez-vous Jean?   Connaissez-vous Jean? EmptyDim 15 Oct 2017, 20:06

d'apres un livre que j'ai lu tres interressant achetable ici entre autre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean ne serait pas Jean fils de Zébédée mais un autre Jean,un Jean proche du grand prêtre,peut etre un membre du sanhédrin comme Joseph d'arimathie et Nicodéme

l'auteur pour résume pense cela car l 'auteur connait très très bien les coutumes juives,les lieux,leur dispositions.

l'auteur fait entrer Pierre dans la court du grand prêtre ou le proces à lieu ce qui laisse à penser que l'Auteur à lui meme ses entrée.

on voit l'auteur à la gauche du Christ lors de la sainte cène,peut etre la chambre haute lui appartenait elle et donc le Chrsit à la place d'honneur et lui l'hôte à sa gauche .

lors du procès ce Jean rend les paroles dites de manières très précises,allant meme jusqu'a rapporter une faute de grec que commet Pilate lorsqu'il parle grec,faute de grec typique des personnes ayant le Latin comme langue maternelle.

cela expliqueraient aussi pourquoi Jésus confie sa Sainte Mère à Jean et a nul autre,s'il est vraiment proche du grand prêtre et assez aisé il a les moyens de s'occuper de Marie comme ile se doit.

et différents autre arguments que je vous laisse découvrir dans le livre si le coeur vous en dit
Roger76

MessageSujet: Re: Connaissez-vous Jean?    Connaissez-vous Jean? EmptyLun 16 Oct 2017, 09:35

Merci à toi titibxl pour ton intérêt et ton apport.
Je ne connais pas le livre de Petitfils, sans doute intéressant mais contestable.
Jean l'Evangéliste ne peut nullement être le modeste pêcheur illetré fils de Zébédée, c'est clair..

Je reproduis ici la présentation du livre de Petitfils:

Spoiler:

Ce livre porte ainsi sur une tentative de reconstitution de la vie de Jésus mais non sur une étude du 4ème Evangile, fort différent, par son objectif son contenu son vocabulaire, des Synoptiques.

Je souligne spécialement
En quelques décennies, les progrès de la recherche ont été considérables, aussi bien en histoire, en archéologie qu'’en exégèse biblique (manuscrits de la Mer Morte, fouilles archéologiques en Israël, reliques de la Passion, etc.).
On connaît infiniment mieux aujourd'hui l'enracinement historique et religieux de Jésus et son environnement palestinien.

Que savons-nous au juste de Jean et de l'Evangile (dit) de Jean?

C'est un premier point, Jean n'est pas Jean fils de Zébédée.
Alors qui est-il?

C'est là tout l'objet de ma communication, faire le point des dernières avancées de la recherche, très active, concernant Jean et l'Evangile (dit) de Jean.
Roger76

MessageSujet: Re: Connaissez-vous Jean?    Connaissez-vous Jean? EmptyLun 16 Oct 2017, 13:30

Pour la plupart des exégètes actuels, il est peu vraisemblable que Jean le pêcheur galiléen soit devenu le théologien accompli que nous rencontrons dans le quatrième Évangile. Pour eux, Jean l’Apôtre n’est donc pas l’auteur de cet Évangile.

L'américain RE. Brown relève plusieurs objections à l'attribution du 4ème Évangile à Jean l'apôtre :
- Jean était un Galiléen, or le 4° Évangile accorde une attention dominante au ministère de Jésus à Jérusalem.
- Actes 4,13 décrit les fils de Zébédée comme analphabètes et ignorants, alors comment Jean le pêcheur aurait-il pu écrire le 4ème Évangile ?
(Actes 4,13 : Lorsqu'ils virent l'assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c'étaient des hommes du peuple sans instruction…).
- Trois des principales scènes dont Jean a été le témoin dans les Synoptiques (avec Pierre et Jacques) ne sont pas mentionnées dans le 4ème Évangile :
- la guérison de la fille de Jaïre (Marc 5,37),
- la Transfiguration (Marc 9,2)
- et l'agonie de Jésus à Gethsémani (Marc 14,33).

Jean évangéliste ne rapporte que peu de choses sur le ministère de Jésus en Galilée, dont il ne semble pas avoir été témoin.
Il ne cite que les deux signes de Cana et de la multiplication des pains.
Par contre, il semble très bien renseigné sur le ministère de Jésus à Jérusalem où il note que Jésus y a fait plusieurs séjours et où il a eu des discussions serrées avec les prêtres et les docteurs de la Loi.

A lire l'Évangile de Jean, on a davantage l'impression d'avoir affaire à un Jérusalémite très au courant de la ville, du Temple et de sa liturgie et en relation avec des notables ayant des contacts avec Jésus :
- Il connaît les années de construction du temple (2,20),
- Il connaît des notables (3,1ss),
- Il est au courant de la liturgie des fêtes du Temple (7,37-52 ; 10,40),
- Il est très renseigné sur les amis de Béthanie (11),
- Il connaît le nom du serviteur du Grand Prêtre (18,10),
- Il connaît la topographie de Jérusalem (5,2-3 ; 19,41-42).
Raphaël#

Raphaël#

MessageSujet: Re: Connaissez-vous Jean?   Connaissez-vous Jean? EmptyLun 16 Oct 2017, 21:00

Roger76 a écrit:

ATTENTION…
Il en va de la recherche et de l'exégèse bibliques comme de toute recherche historique, physique, astronomique, chimique ou mathématique, et quelle que soit la discipline concernée.

La découverte d'hier est battue en brèche par celle d'aujourd'hui, qui se poursuivra par la recherche de demain, qui aboutira à une autre découverte…
Nous sommes à un moment précis du Temps: Rien n'est jamais acquis de manière définitive.
La présente recherche sur l'Évangile de JEAN s'inscrit donc dans ce cadre.
Nous parlons ici en référence aux recherches et découvertes les plus récentes.
Merci pour ce rappel concernant la recherche qu'elle soit dans le domaine religieux ou autre car j'ai l'impression que certains croyants ont du mal à le comprendre.

Je vais suivre ton sujet avec intérêt même si un peu pointu pour un païen comme moi !
Roger76

MessageSujet: Re: Connaissez-vous Jean?   Connaissez-vous Jean? EmptyMar 17 Oct 2017, 10:18

Merci Raphaël.

Je ne suis pas un chercheur mais bien un scientifique.

Des chercheurs j'en ai côtoyé.
J'en ai rencontré de très sérieux, dans tous les domaines, maths, histoire démythifiée de 'Al Andalus, histoire de l'Islam, exégèse d'Abraham, etc.

Je suis effaré de constater combien, dans bien des disciplines, les "savants" ont pu accumuler de bourdes, que la recherche moderne démentira par la suite.

Par contre des précurseurs ont été raillés, démentis, alors qu'ils avaient raison.
Ici même je prends le risque de heurter des chrétiens littéralistes...

Ma démarche ici à partir de l'étude de Jean tente de faire ressortir aussi les "aberrations" durant des siècles dans la compréhension et l'interprétation des textes sacralisés.

Il en va des religions et de la théologie comme de toutes les disciplines; il est impératif de poursuivre la recherche documentaire et l'exégèse des textes sacralisés, en osant remettre en cause les "vérités" établies par nos lointains prédécesseurs, qui ne disposaient pas des informations ni des moyens d'analyse dont nous disposons en notre siècle.
Tant pis si je prends le risque de heurter, de me faire dé[......] sans argument opposable, voire corriger, c'est le mieux qui puisse arriver,

C'est ça la recherche: on est exposé au jugement critique de ses pairs...et c'est ainsi que l'on progresse.

La théorie de Darwin n'est pas contredite ou niée, elle est revue et corrigée... et le sera peut-être encore.

Les religions ont bien besson d'aggiornamento, mais là je dois rester discret voire muet, sujet tabou.

A suivre:

Où et Quand a été composé l'Evangile (dit) de Jean?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Connaissez-vous Jean?   Connaissez-vous Jean? Empty

Connaissez-vous Jean?
Page 1 sur 1