Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -50%
Echo Flex : contrôle des appareils ...
Voir le deal
14.99 €
Le Deal du moment : -25%
Nouveau Fire TV Stick avec Alexa (2020) à ...
Voir le deal
29.99 €

L'Éternel est t'il serviteur ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

L'Éternel est t'il serviteur ?  Empty
MessageSujet: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptyVen 17 Nov 2017, 18:20

17.11.2017

Ma question touche principalement l'ancien testament . Dieu Marchait devant sont peuple dans l'ancien testament afin de le servir , Dieu est un serviteur . Et vous qu'en pensez vous ?

Dernière édition par Julie le Ven 17 Nov 2017, 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptyVen 17 Nov 2017, 18:29

"Alors s'approcheront les sacrificateurs, fils de Lévi ; car l'Éternel, ton Dieu, les a choisis pour qu'ils le servent et qu'ils bénissent au nom de l'Éternel, et ce sont eux qui doivent prononcer sur toute contestation et sur toute blessure."
Deuteronome 21,5

C'est bien servir , passer par une autre personne afin d'aller porter un verre d'eau , n'est -ce pas la communion des saints ?

"Saluez tous les saints en Jésus Christ. Les frères qui sont avec moi vous saluent." Philippiens 4,21

C'est mon point de vu bien-sûr , le père qui marche devant son peuple et combat pour le servir , fait pleuvoir le pain du ciel , jaillir le miel et l'eau du rocher .
eric 420

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptySam 18 Nov 2017, 01:13

"car l'Éternel, ton Dieu, les a choisis pour qu'ils le servent ...

Ce que je lis Julie, c'est Dieu qui choisi un peuple, pour que le peuples le serve.

et donc, dans ton exemple, c'est le peuple qui sert Dieu.
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptySam 18 Nov 2017, 02:19

eric 420 a écrit:

Ce que je lis Julie, c'est Dieu qui choisi un peuple, pour que le peuples le serve.

Bonsoir Éric ,

je suis bien d'accord avec toi , mais est tu d'accord avec moi pour dire que l'éternel demande cela aux sacrificateurs pour qu'ils servent aussi le peuple ?

Par ordre de Dieu Le rôle des sacrificateurs est ceci : Pour l'expiation, de leur propres péchés et pour  ceux du peuple, ils apportaient le sang d'un animal sacrifié . Alors les sacrificateurs servaient l'Éternel et le peuple de la part de l'Éternel lui-même.
eric 420

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptySam 18 Nov 2017, 03:35

Julie a écrit:
eric 420 a écrit:

Bonsoir Éric ,

je suis bien d'accord avec toi , mais est tu d'accord avec moi pour dire que l'éternel demande cela aux sacrificateurs pour qu'ils servent aussi le peuple ?

Par ordre de Dieu Le rôle des sacrificateurs est ceci : Pour l'expiation, de leur propres péchés et pour  ceux du peuple, ils apportaient le sang d'un animal sacrifié . Alors les sacrificateurs servaient l'Éternel et le peuple de la part de l'Éternel lui-même.

Bonsoir Julie !

Il est écrit, selon moi, que Dieu a "choisi/soumis" les sacrificateurs, par ordre :
1- À servir, être soumis a Dieu
2- À "bénir" au nom de l'Éternel ...

selon moi "bénir" dans ton exemple, n'est pas synonyme de servir ou être soumis.

Je croirais que seuls les soumis ou ceux qui servent Dieu, peuvent "bénir" un non soumis, un non servant ou non croyant tout simplement.

Jésus avait dit aussi, bénissez-les au nom de Père du Fils et du Saint-Esprit !
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptySam 18 Nov 2017, 04:05

eric 420 a écrit:
Julie a écrit:

Bonsoir Éric ,

Bonsoir Julie !

Il est écrit, selon moi, que Dieu a "choisi/soumis" les sacrificateurs, par ordre :

selon moi "bénir" dans ton exemple, n'est pas synonyme de servir ou être soumis.

Je croirais que seuls les soumis ou ceux qui servent Dieu, peuvent "bénir" un non soumis, un non servant ou non croyant tout simplement.

Bénir de la part de l'éternel , ce n'est pas pour toi rendre un service ?

"C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités." Actes des apôtres 3,26
eric 420

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptySam 18 Nov 2017, 05:21

Julie a écrit:
eric 420 a écrit:

Bonsoir Julie !

"C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités." Actes des apôtres 3,26

Ce qui est écrit selon moi, c'est que les sacrificateurs sont toujours soumis à Dieu. Il n'est pas écrit que les sacrificateurs sont soumis parfois a Dieu et parfois au non servant !!!

Le sacrificateurs sont toujours soumis a Dieu et en étant toujours soumis a Dieu ils doivent bénir les non soumis, ils ne deviennent pas soumis ou servant des non croyants pour autant, mais ils sont et demeurent TOUJOURS soumis a Dieu, peut importe se qu'ils fonds, même s'ils ont l'apparence de servir quelqu'un d'autre, ils servent toujours et uniquement Dieu.
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptySam 18 Nov 2017, 14:40

eric 420 a écrit:
Julie a écrit:

Ce qui est écrit selon moi, c'est que les sacrificateurs sont toujours soumis à Dieu. Il n'est pas écrit que les sacrificateurs sont soumis parfois a Dieu et parfois au non servant !!!

Le sacrificateurs sont toujours soumis a Dieu et en étant toujours soumis a Dieu ils doivent bénir les non soumis, ils ne deviennent pas soumis ou servant des non croyants pour autant, mais ils sont et demeurent TOUJOURS soumis a Dieu, peut importe se qu'ils fonds, même s'ils ont l'apparence de servir quelqu'un d'autre, ils servent toujours et uniquement Dieu.

Je ne parle aucunement de soumission , même s'ils veulent être soumis .
J'explique qu'ils servent en benissant leur prochain de la part de dieu ?

Bénir : « le fait de dire du bien »

Bénir c'est rendre service n'est-ce pas ?
eric 420

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptySam 18 Nov 2017, 16:44

Julie a écrit:
eric 420 a écrit:

Dans l'exemple que tu as choisis
tu devrais écrire plutot, qu'ils servent Dieu, en bénissant leurs prochain, mais ils servent Dieu, pas leurs prochain.

est-ce que bénir, c'est rendre service ? probablement, mais rendre service et servir dans ton exemple ne sont pas synonyme.

Dans ton exemple, servir Dieu, est égal a devenir "employés de Dieu". et donc il travail pour qui ? pour Dieu !
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptySam 18 Nov 2017, 18:10

eric 420 a écrit:
Julie a écrit:

tu devrais écrire plutot, qu'ils servent Dieu, en bénissant leurs prochain, mais ils servent Dieu, pas leurs prochain.

est-ce que bénir, c'est rendre service ? probablement, mais rendre service et servir dans ton exemple ne sont pas synonyme.

Dans ton exemple, servir Dieu, est égal a devenir "employés de Dieu". et donc il travail pour qui ? pour Dieu !

Servir le prochain c'est la même chose que de servir Dieu , c'est cela la communion des saints :

"Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites." Matthieu 25,45

eric 420

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptySam 18 Nov 2017, 18:51

Julie a écrit:
eric 420 a écrit:

Servir le prochain c'est la même chose que de servir Dieu , c'est cela la communion des saints :

"Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites." Matthieu 25,45

" Fait ces choses " est synonyme de "tâches" Julie.

Tu tombes dans le panneaux ! lol

Tu dis que tu n'as pas parlé de soumission, " même s'ils veulent " être soumis ...

Lorsque tu dis : " même s'ils veulent être soumis "

Je crois qu'on entend la même chose et qu'on dit la même chose, mais tu oublies un point important Julie !

C'est Dieu qui les a choisis !!!

Dieu les choisis, pour " qu'ils veulent", ils n'ont pas le choix " de vouloir être soumis " car Dieu les à CHOISIS ! 

Et donc, du moment que Dieu te choisis, tu veux, tu désirs être soumis, et dans ton exemple, ils nont pas le choix, puisque Dieu les à choisis.

Comprends-tu ?

Et du moment où tu veux servir Dieu ou travailler pour Dieu, car Dieu t'as choisis, selon ton exemple, tu as des "tâches" a accomplir, ou des " choses a faire " dans ta journée.

Et donc "bénir" est tout simplement un "tâche a accomplir" , pour que ton employeur soit satisfait et de toi et de tes oeuvres de ta journée.

et Matthieu explique justement au athées, les "oeuvres" qu'ils ne peuvent pas accomplir durant la journée...
Les athées ne peuvent pas bénir, n'est-ce pas ?
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptySam 18 Nov 2017, 21:24

eric 420 a écrit:
Julie a écrit:

Tu dis que tu n'as pas parlé de soumission, " même s'ils veulent " être soumis ...

Je crois qu'on entend la même chose et qu'on dit la même chose, mais tu oublies un point important Julie !

Dieu les choisis, pour " qu'ils veulent", ils n'ont pas le choix " de vouloir être soumis " car Dieu les à CHOISIS ! 

Et donc, du moment que Dieu te choisis, tu veux, tu désirs être soumis, et dans ton exemple, ils nont pas le choix, puisque Dieu les à choisis.

Comprends-tu ?

Et du moment où tu veux servir Dieu ou travailler pour Dieu, car Dieu t'as choisis, selon ton exemple, tu as des "tâches" a accomplir, ou des " choses a faire " dans ta journée.

Et donc "bénir" est tout simplement un "tâche a accomplir" , pour que ton employeur soit satisfait et de toi et de tes oeuvres de ta journée.

et Matthieu explique justement au athées, les "oeuvres" qu'ils ne peuvent pas accomplir durant la journée...

Dans l'ancien testament ils sont soumis car ils le veulent , et moi à Jésus car je le veut .

Bénir n'est pas qu'une simple tâche à faire de façon machinale, c'est l'action de bénir , servir son prochain . L'amour prend patience l'amour rend service dieu est amour comme il est écrit et passe par des prophètes qui sont animés de son amour .

Dernière édition par Julie le Dim 19 Nov 2017, 04:11, édité 1 fois
Tonton

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptyDim 19 Nov 2017, 00:38

eric 420 a écrit:

C'est un servitude de cause et non d'objet.

Un serviteur qui t'apporte un verre d'eau le fait parce que tu en as besoin. Dieu a t-il besoin de quelqu'un pour lui apporter quelque chose ? A t-il besoin de nos prières ?

Comprend le sens du maître du sabbat. Celui qui n'a besoin de rien ne peut que donner. Et, c'est cette cause que Dieu veut que nous servions.
eric 420

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptyDim 19 Nov 2017, 01:35

Julie a écrit:
eric 420 a écrit:

Comprends-tu ?

Dans l'ancien testament ils sont soumis car ils le veulent , et moi à Jésus car je le veut .

Bénir n'est pas qu'une simple tâche à faire de façon machinale, c'est l'action de bénir , servir son prochain . L'amour prend patience l'amour rend service dieu est amour comme il est écrit et passe par des prophètes qui sont animés de son amour .

Avoue Julie, que l'exemple que tu as choisis dans ton titre, c'est Dieu qui à choisis les sacrificateurs pour qu'ils le servent ! Il n'est pas écrit que certains ont refusé et que  d'autres ont accepté, Non, Dieu les à choisis et ils ont "tous accepté."

Si tu veux parler d'un autre verset, tu dois t'ouvrir un autre poste, pour ne pas être hors sujet, cest la règle Julie et aussi mon avis !

Dieu est "toujours" AMOUR Julie, ça, il n'y a pas de doute !

Tu as raison Tonton, servir Dieu n'est pas synonyme de servir l'homme, puisque Dieu n'as pas besoin de boire.

Comme, travailler pour Dieu, n'est pas synonyme de travailler pour l'homme, puisque Dieu n'as pas besoin de manger.

ainsi de suite...
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptyDim 19 Nov 2017, 01:52

eric 420 a écrit:
Julie a écrit:

Avoue Julie, que l'exemple que tu as choisis dans ton titre, c'est Dieu qui à choisis les sacrificateurs pour qu'ils le servent ! Il n'est pas écrit que certains ont refusé et que  d'autres ont accepté, Non, Dieu les à choisis et ils ont "tous accepté."

Si tu veux parler d'un autre verset, tu dois t'ouvrir un autre poste, pour ne pas être hors sujet, cest la règle Julie et aussi mon avis !

Dieu est "toujours" AMOUR Julie, ça, il n'y a pas de doute !

Tu as raison Tonton, servir Dieu n'est pas synonyme de servir l'homme, puisque Dieu n'as pas besoin de boire.

Comme, travailler pour Dieu, n'est pas synonyme de travailler pour l'homme, puisque Dieu n'as pas besoin de manger.

ainsi de suite...

mais non c'est le même sujet et les versets sont tous en liens parce que la bible est un livre entier et je n'aime pas sortir les versets de leur contexte . les sacrificateurs ont tous acceptés et ?

l'amour rend service c'est bien écrit dans la bible et Dieu donne l'esprit qui est amour aux prophètes , les prophètes sont oins !Ils rendent service par l'Esprit .

Dieu a besoin d'être aimé , sinon pourquoi nous a t'il créé , pour rire ?  Dieu est amour et partage ce n'est pas seulement un besoin mais c'est LUI le partage .  C'est du moins mon point de vue concernant l'eucharistie . C'est lui la nourriture , il est pain vivant  . Comment changer l'amour , et dire qu'il n'a pas besoin de partage et d'amour et de pain quand c'est lui le partage et l'amour ?

L'amour que l'ont donne a dieu c'est l'amour que lui nous donne et qu'ensuite ont renvois a Dieu , il y a qu'une source et la source c'est lui , comment pourrait t'il refusé de reprendre son amour propre et ne pas avoir besoin de lui-même . souvenez vous il est écrit que Dieu ne peut ce renier lui-même , car il nous aime .

Et même avant de nous créer ils étaient trois (dieu est encore trinité) , trois qui faisait circuler cette amour entre eux , c'est un besoin car l'amour c'est lui . Ils sont trois depuis toujours alors comment imaginer aucun partage obligatoire ?

Dernière édition par Julie le Dim 19 Nov 2017, 04:09, édité 1 fois
eric 420

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptyDim 19 Nov 2017, 03:11

L'amour rend service, c'est certain Julie !
Et dans ton exemple, les sacrificateurs choisissent tous d'être soumis à Dieu, car Dieu les a choisis.

Bénir est une "tâche" d'amour, puisque Dieu est amour.

Tandis que servir Dieu, est un emploi d'amour !

Il ne sont pas synonyme, il ne veulent pas dire la même chose.
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptyDim 19 Nov 2017, 04:03

eric 420 a écrit:
Et dans ton exemple, les sacrificateurs choisissent tous d'être soumis à Dieu, car Dieu les a choisis.

En tout cas , je ne le vois pas ainsi pour moi ils sont synonymes .
Tonton

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptyDim 19 Nov 2017, 04:24

il y a une cause à effet Eric.

Dans notre rapport verticale avec Dieu, nous ne lui sommes utiles en rien.

Nous sommes travailleurs dans notre rapport horizontal, c'est à dire dans notre attitude vis à vis de notre prochain.

Personne n'ignore la doctrine du Christ à ce sujet, qui n'est pas une innovation mais bien une volonté de l'ordre divin depuis le commencement.

Ainsi, si ordre ou ordonnance il y a, c'est aussi une organisation de structure, dans l'humilité du bas vers le haut, puisqu'un homme ne peut servir Dieu en raison de son auto suffisance, et, dans l'horizontalité, toujours dans la même cause d'humilité, les fondements même de la fraternité et de la paix entre les hommes.

Ainsi, servir Dieu, c'est une attitude qui, dans notre rapport à l'humanité fraternelle, glorifie la cause même de Dieu de bénir les peuples de la terre.

Dans les 2 cas, l'humilité reste la locomotive qui nous emmène autant dans le service divin que dans l'aide à la personne.
Le risque étant, sans cette humilité, de prendre un mauvais rail, celui de la compétitivité même à travers la charité.

C'est toujours un rapport à la Grâce, et notre façon de vivre avec car il ne peut y avoir de compétition dans le rapport à la Grâce car, lorsqu'elle émane de Dieu lui même, aucun homme ne peut faire le fier car tous en sont dépendants.

Si j'ai besoin de la Grâce de Dieu, c'est avant tout parce que c'est un besoin commun pour nous tous et c'est cela que Dieu nous demande de partager autour de son " banquet ".

C'est pour cela, que je dirai que servir Dieu, c'est avant tout servir une cause, or il y a parfois confusion dans le service, puisque certains peuvent entendre servir le temple et en oublier la cause.

C'est ce qui amena les conflits entre Christ et certains pharisiens, et aussi, ce qui crée des conflit entre croyants qui, parfois, oublient la cause pour servir leur temple.

En Christ, il y a plus que le temple, donc, il s'agit bien d'un service de cause et non d'objets. Même si, dans un premier temps, l'apparence donne le cadre de la cause. Ce que d'ailleurs Moïse rappela au peuple avant de traverser le Jourdain. La cause du service de Dieu, son but.
Tonton

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptyDim 19 Nov 2017, 04:26

Julie a écrit:
eric 420 a écrit:

Pour toi Julie, mais pas pour tous. D'où l'acte sur la croix pour le faire comprendre.
eric 420

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptyDim 19 Nov 2017, 04:42

Si Dieu avait choisis les sacrificateurs pour servir Dieu et les hommes également, il l'aurait écrit ???

Mais il est écrit qu'ils ont été choisis, pour servir Dieu et bénir les hommes.

s'il n'as pas utiliser le même terme, c'est bien parce qu'il ne sont donc pas synonyme.
Tonton

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptyDim 19 Nov 2017, 04:50

eric 420 a écrit:
Si Dieu avait choisis les sacrificateurs pour servir Dieu et les hommes également, il l'aurait écrit ???

s'il n'as pas utiliser le même terme, c'est bien parce qu'il ne sont donc pas synonyme.

oui, mais le but reste le même.

Les prêtes sacrificateurs, par le rituel, représentaient la symbolique même de la Grâce divine, dans le sang de la victime d'expiation répandu sur le propitiatoire.

Aussi, le service consiste t-il à verser le sang d'un agneau sans savoir pourquoi ou, à travers le rituel, enseigner la Grâce même de Dieu ?

Je pense que la réponse est évidente, mais c'est bien plus facile de la donner une fois la révélation en Christ reçue. N'oublions que ce n'était pas encore aussi évidant pour les lévites surtout dans un contexte qui ne permettait pas d'aller au delà de superstition.
eric 420

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptyDim 19 Nov 2017, 05:29

Tonton a écrit:
eric 420 a écrit:

Les prêtes sacrificateurs, par le rituel, représentaient la symbolique même de la Grâce divine, dans le sang de la victime d'expiation répandu sur le propitiatoire.

Aussi, le service consiste t-il à verser le sang d'un agneau sans savoir pourquoi ou, à travers le rituel, enseigner la Grâce même de Dieu ?

Je pense que la réponse est évidente, mais c'est bien plus facile de la donner une fois la révélation en Christ reçue. N'oublions que ce n'était pas encore aussi évidant pour les lévites surtout dans un contexte qui ne permettait pas d'aller au delà de superstition.

Comment peux tu dires: le but est le même ?

Un choisis peut bénir les hommes, mais il peut pas bénir Dieu !
Mais il peut sevir Dieu par contre.

Il ne sont donc pas synonyme .
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptyDim 19 Nov 2017, 14:00

Tonton a écrit:
Julie a écrit:

Pour toi Julie, mais pas pour tous. D'où l'acte sur la croix pour le faire comprendre.

Pourrais-tu mieux m' expliqué ton point de vue , moi je parlais de notre servitude dont celle des sacrificateurs et non celle de Jésus ,

L'Éternel est t'il serviteur ?  2129354088
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptyDim 19 Nov 2017, 15:04

Cher Éric je te cite :

"Un choisis peut bénir les hommes, mais il peut pas bénir Dieu !"

Il est écrit dans la bible que nous pouvons bénir Dieu .
C'est aussi le cas à l'église , nous benissons dieu et le prêtre bénit le pain et le vin corps réel de christ .
Je pense que tu ne participe pas souvent à la messe , je me trompe Question
eric 420

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptyDim 19 Nov 2017, 15:23

Julie a écrit:
Cher Éric je te cite :

C'est aussi le cas à l'église , nous benissons dieu et le prêtre bénit le pain et le vin corps réel de christ .
Je pense que tu ne participe pas souvent à la messe , je me trompe
Question

Voyons Julie !

J'ai envie de dire, de quoi tu parles ?

Bénir les hommes, le vin, le pain(corp du Christ) oui, je suis d'accord !

Mais benir Dieu ? Ou t'as vue ça ?

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptyDim 19 Nov 2017, 16:23

eric 420 a écrit:
Julie a écrit:
Cher Éric je te cite :

Je pense que tu ne participe pas souvent à la messe , je me trompe
Question

Voyons Julie !

Haha L'Éternel est t'il serviteur ?  871642

"mais la langue, aucun homme ne peut la dompter ; c'est un mal qu'on ne peut réprimer ; elle est pleine d'un venin mortel.Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu.De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi."
Jacques 3, 8-10
Tonton

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptyDim 19 Nov 2017, 16:54

eric 420 a écrit:
Tonton a écrit:

Comment peux tu dires: le but est le même ?

Un choisis peut bénir les hommes, mais il peut pas bénir Dieu !
Mais il peut sevir Dieu par contre.

Il ne sont donc pas synonyme .

En répondant à Julie, juste après, peut être que tu me comprendras mieux. Le but commun est l'acte de la commémoration de la Grâce même de Dieu. Il s'agit par le rituel, et par la Parole, de rappeler la Grâce même de Dieu. C'est la fonction de la Pâques mais aussi l'enseignement des prophètes qui parlent de soumission dans la réalité de l'amour et la fidélité de Dieu. Cette servitude donc est avant tout une démarche de salut, une invitation à suivre un Dieu qui veut bénir en ne dictant pas ses directives autrement que dans le but d'emmener vers la bénédiction de l'éternité et nous sortir de la servitude de ce qui nous conduit vers la mort.

C'est un peu comme si le patient est serviteur de son médecin alors que celui ci prescrit dans le but de guérir, il ne prescrit pas pour lui même mais pour celui qui vient le consulter.

En Dieu, c'est donc un service de la Grâce. Ce qui n'est pas toujours forcement compris pour différentes raisons. D'abord la superstition, c'est à dire que le rituel peut perdre de son sens en devenant une formule magique, un sésame qui maintient l'homme dans le mystère. Puis ensuite, par ce que l'exotérisme devient une référence sociale, elle devient une définition de l'identité de la personne, c'est le dogme sans explication mais aussi, la place de la religion sur l'échiquier social.

Mais nous nous éloignons du sujet.
Tonton

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptyDim 19 Nov 2017, 16:57

Julie a écrit:
Tonton a écrit:

Pourrais-tu mieux m' expliqué ton point de vue , moi je parlais de notre servitude dont celle des sacrificateurs et non celle de Jésus ,

Tu associes la servitude dans l'amour en raison de la révélation que tu as reçu en Christ. C'est souvent le réflexe chrétien dans les lectures. Or Eric parle dans l'AT. Il ne faut pas oublier que dans l'AT, la révélation en Christ était annoncée et non encore accomplie.
eric 420

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptyDim 19 Nov 2017, 17:00

Julie a écrit:
eric 420 a écrit:

Voyons Julie !

"mais la langue, aucun homme ne peut la dompter ; c'est un mal qu'on ne peut réprimer ; elle est pleine d'un venin mortel.Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu.De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi."
Jacques 3, 8-10

Et Jacques fini en disant ce que je te dis :

" Mais, il ne doit pas en être ainsi, mes frères "

Même Jacques t'avertis Julie !

Tu crois que la langue sert a maudire ?

Notre langue a besoin d'être bénite, car c'est par elle que l'on bénit et maudit, mais la Parole de Dieu Julie, elle est pur, puis pacifique, douce, conciliante, pleine de pitié et de bon fruits sans façon et sans fard. Le fruit de la justice est semé dans la paix pour ceux qui font oeuvres de Paix.

As-tu regardé dans le dictionnaire pour voir la différence entre bénir et servir Julie ?
eric 420

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptyDim 19 Nov 2017, 17:12

Tonton a écrit:
Julie a écrit:

Tu associes la servitude dans l'amour en raison de la révélation que tu as reçu en Christ. C'est souvent le réflexe chrétien dans les lectures. Or Eric parle dans l'AT. Il ne faut pas oublier que dans l'AT, la révélation en Christ était annoncée et non encore accomplie.

Je parle plus du verset que Julie a choisis elle-même, cest ça le but !

" Dieu choisis les sacrificateurs bla bla bla "

Et tonton, dans ton exemple, le médecin peut aussi être patient n'est-ce-pas ?

Mais pour Dieu s'est impossible !!!

C'est pourquoi il ne sont pas synonyme.

Tonton

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptyDim 19 Nov 2017, 17:48

eric 420 a écrit:
Tonton a écrit:

Je parle plus du verset que Julie a choisis elle-même, cest ça le but !

" Dieu choisis  les sacrificateurs bla bla bla "

Et tonton, dans ton exemple, le médecin peut aussi être patient n'est-ce-pas ?

Mais pour Dieu s'est impossible !!!

C'est pourquoi il ne sont pas synonyme.

Il ne sont pas synonyme si nous prenons le temps de comprendre l'AT en ne s'imprégnant pas de la révélation en Christ. Ils le deviennent quand le regard est posé sur la position de lévites une fois cette révélation reçue.

il y a donc effectivement un écart de sens, selon l'angle dans lequel nous abordons la notion de servitude.

Pour Julie, la servitude dans l'amour est un fait accompli. Mais dans le cas de l'AT, ce n'est pas encore le cas, c'est un prélude que l'on comprend une fois l'acte en lui même accompli.

Pour résumer, Dieu choisit certes mais ses choix sont aussi l'expression de son amour dans ce qu'il met en place pour accompagner son peuple. Quand au médecin, nous allons vers lui parce que nous le reconnaissons comme tel. En Dieu, il s'agit de le reconnaître en tant que Dieu.

eric 420

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptyDim 19 Nov 2017, 18:08

vous avez la tête dur !!!

Même avec la révélation de Jésus ou des lévite, pouvez vous admettre que Dieu choisis les sacrificateurs par amour, pour qu'ils le servent dans amour, en bénissant les humains au nom de l'amour !

Et donc peut importe les révélation que vous pouvez avoir eu, dans l'exemple de Julie, bénir et servir ne sont pas synonyme
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptyDim 19 Nov 2017, 23:18

eric 420 a écrit:
Julie a écrit:

Jacques 3, 8-10

Notre langue a besoin d'être bénite, car c'est par elle que l'on bénit et maudit, mais la Parole de Dieu Julie, elle est pur, puis pacifique, douce, conciliante, pleine de pitié et de bon fruits sans façon et sans fard. Le fruit de la justice est semé dans la paix pour ceux qui font oeuvres de Paix.

As-tu regardé dans le dictionnaire pour voir la différence entre bénir et servir Julie ?

C'est une bénédiction , tu as eu le verset et dans son contexte

"De la même bouche sorte la bénédiction et la malédiction "

Dernière édition par Julie le Dim 19 Nov 2017, 23:34, édité 1 fois
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptyDim 19 Nov 2017, 23:27

Tonton a écrit:
Julie a écrit:

Bonsoir cher tonton moi je parlais de l'ancien et du nouveau testament .

Oui car le seigneur lui aussi est obligé à lui-même je répète ce que j'ai dit ci-dessus car c'est toujours le même sujet :

L'amour que l'ont donne a dieu c'est l'amour que lui nous donne et qu'ensuite ont renvois a Dieu , il y a qu'une source et la source c'est lui , comment pourrait t'il refusé de reprendre son amour propre et ne pas avoir besoin de lui-même . souvenez vous il est écrit que Dieu ne peut ce renier lui-même , car il nous aime .

Et même avant de nous créer ils étaient trois (dieu est encore trinité) , trois qui faisait circuler cette amour entre eux , c'est un besoin car l'amour c'est lui . Ils sont trois depuis toujours alors comment imaginer aucun partage obligatoire ?
Tonton

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptyLun 20 Nov 2017, 00:06

En fait Julie, je pose surtout des mots sur ce désaccord avec Eric car en lisant ce qu'il vient d'exprimer, ni toi ni moi ne pouvons omettre qu'il sait parfaitement ce qu'est que de servir dans l'amour. Il l'a dit avant d'ailleurs.

La discussion ne se place peut être pas au bon endroit. Lui cherche à exprimer une différence dans la servitude. Il n'a pas tord et toi tu insistes sur le lien, il ne l'ignore pas non plus donc.

Aussi, si nous voulons accompagner Eric dans sa réflexion, non pour le dire ce qu'il sait déjà, mais pour comprendre ce qu'il veut exprimer, il nous faut nous attarder sur le contexte de l'AT pour comprendre en quoi bénir et servir ne sont pas forcement synonyme.

C'est souvent ce genre d'exercice qu'il faut aborder quand nous lisons l'AT sous l'éclairage du NT. Bénir et servir sont devenus synonymes par l'acte du Christ et ceci est encrée en nous. Cela peut nous emmener vers des conclusions logiques mais aussi nous empêcher de saisir les nuances des mots.

Aussi, déjà le mot même de service, peut aller vers plusieurs sens. Eric a surtout parler d'une conduite et d'un choix, laissons exprimer son point de vue avec plus de précision car, si bien sûr, par le Christ, il fait également les mêmes conclusions.

Ce n'est pas facile, rien que de parler de la bénédiction comme étant un service introduit déjà une grande discussion.
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptyLun 20 Nov 2017, 03:57

Pour toi tonton , quelle différence y a t'il entre bénir et servir en te basant sur l'ancien testament ?
eric 420

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptyLun 20 Nov 2017, 05:05

Tonton a écrit:
En fait Julie, je pose surtout des mots sur ce désaccord avec Eric car en lisant ce qu'il vient d'exprimer, ni toi ni moi ne pouvons omettre qu'il sait parfaitement ce qu'est que de servir dans l'amour. Il l'a dit avant d'ailleurs.

La discussion ne se place peut être pas au bon endroit. Lui cherche à exprimer une différence dans la servitude. Il n'a pas tord et toi tu insistes sur le lien, il ne l'ignore pas non plus donc.

Aussi, si nous voulons accompagner Eric dans sa réflexion, non pour le dire ce qu'il sait déjà, mais pour comprendre ce qu'il veut exprimer, il nous faut nous attarder sur le contexte de l'AT pour comprendre en quoi bénir et servir ne sont pas forcement synonyme.

C'est souvent ce genre d'exercice qu'il faut aborder quand nous lisons l'AT sous l'éclairage du NT. Bénir et servir sont devenus synonymes par l'acte du Christ et ceci est encrée en nous. Cela peut nous emmener vers des conclusions logiques mais aussi nous empêcher de saisir les nuances des mots.

Aussi, déjà le mot même de service, peut aller vers plusieurs sens. Eric a surtout parler d'une conduite et d'un choix, laissons exprimer son point de vue avec plus de précision car, si bien sûr, par le Christ, il fait également les mêmes conclusions.

Ce n'est pas facile, rien que de parler de la bénédiction comme étant un service introduit déjà une grande discussion.

Bravo Tonton et merci !

Tu as absolument raison, ce n'est qu'un simple exercice, et je dirais qu'en 2017 ce simple exercice est composé à 95 % d'écoute de l'autre, et 5 % pour reflechir !

pas vraiment compliqué, mais il faut le vouloir,  faut croire !!!
eric 420

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptyLun 20 Nov 2017, 05:07

Julie a écrit:
eric 420 a écrit:

Et c'est ce que je t'ai répondu Julie !

" La langue, aucun homme ne peut la dompter ;  elle est pleine d'un venin mortel ". Autant dans les bénédictions  que les malédictions Julie. Je sais que tu aimerais que l'homme puisse se guérir seul, par ses oeuvres, mais cest impossible. Les oeuvres sans la fois c'est mort, pour reprendre une expression !

Tandis que de la bouche de Dieu il ne sort jamais aucune malédictions, jamais !

Il y a donc une grosse différence, et lorsqu'il y a différence, c'est bien parcequ'ils ne sont pas synonyme.

ou dire : " Dieu sert l'homme ou l'homme sert Dieu " . Il ne sont pas plus synonyme Julie. Dieu peut protéger l'homme, mais est-ce que l'homme peut protéger Dieu ? Alors même si on utilise le mot "servir" dans les deux phrases, leurs définition et leurs contextes sont différents, et donc, ils ne sont aucunement synonyme.
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptyLun 20 Nov 2017, 14:23

eric 420 a écrit:
Julie a écrit:

Et c'est ce que je t'ai répondu Julie !

" La langue, aucun homme ne peut la dompter ;  elle est pleine d'un venin mortel ". Autant dans les bénédictions  que les malédictions Julie. Je sais que tu aimerais que l'homme puisse se guérir seul, par ses oeuvres, mais cest impossible. Les oeuvres sans la fois c'est mort, pour reprendre une expression !

Tandis que de la bouche de Dieu il ne sort jamais aucune malédictions, jamais !

Il y a donc une grosse différence, et lorsqu'il y a différence, c'est bien parcequ'ils ne sont pas synonyme.

ou dire : " Dieu sert l'homme ou l'homme sert Dieu " . Il ne sont pas plus synonyme Julie. Dieu peut protéger l'homme, mais est-ce que l'homme peut protéger Dieu ? Alors même si on utilise le mot "servir" dans les deux phrases, leurs définition et leurs contextes sont différents, et donc, ils ne sont aucunement synonyme.

Je n'interprète pas ces versets de la même façons , mais au moins nous avons donné un point de vue . Comme j'explique dieu est dans la servitude et l'amour depuis toujours et de plus bénir c'est tout simplement dire du bien d' autrui . Dieu est obligé d'être dans l'amour et la servitude car ils sont trois . Personne ne peut dire qu'il ne sont pas obligé les uns envers les autres , sa serais de vouloir dire que dieu n'est pas partage amour servitude . Dieu a voulu nous créé , sa volonté passe avant, sa volonté est dans son amour prédestiné depuis l'éternité , pour lui cette question est impossible, il nous a créé car il a besoin de nous  ! Il est parfait et ne peut pas dire qu'il n'a pas besoin de nous . La preuve il est écrit que Michel et ses anges font un combat pour aider Dieu . Dieu ne peut pas se poser des questions semblable car il n'est pas l'orgueil , il est à limage d'un enfant , un enfant ne se pose pas de question quand il dessine ou fait une création il le fait parce qu'il le fait . Dieu est pur, c'est ce que Jésus est venu nous enseigner , d'aimer .

"Mais quand tu fais l'aumone, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite," Matthieu 6,3

Ensuite il s'est repenti d'avoir créé l'homme et la femme , parce qu'il a vue ce qu' ils font . Il nous a laissé libre car il est pur . Ensuite pour trouver une solution à ce problème il a envoyé son fils unique , pour séparer les brebis des boucs .
eric 420

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  EmptyLun 20 Nov 2017, 17:24

Julie, te souviens tu que Jésus a dit : bénissez les AU NOM  du Père, du fils et Saint-Esprit ?

Alors ont béni au non du Père, mais pas le Père !

Dieu a besoin de l'homme, oui Julie, mais les besoins ne sont pas les mêmes !!!

Dieu donne et l'homme reçois, les deux ont un besoin de l'autre, mais il ne sont pas synonyme.

-Dieu est le chemin, l'homme prend le chemin.
- Dieu donne la vie, l'homme prend la vie.
- Dieu donne la paix, nous ont cherche la paix.
- Dieu donne a boire et nous ont bois.
- Dieu nous choisis et nous ont béni.
etc.

Dieu à donc besoin de nous, pour recevoir ce qu'il nous donne...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Éternel est t'il serviteur ?    L'Éternel est t'il serviteur ?  Empty

L'Éternel est t'il serviteur ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant