Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-35%
Le deal à ne pas rater :
Climatiseur électrique mobile – TECTRO TP2520 2000 W
114 € 176 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Frieren : le Tome 5 édition Collector du manga Frieren en ...
10.95 €
Voir le deal

Le mérite de cacher les défauts de son frère

3 participants
AuteurMessage
chrisredfeild

chrisredfeild

Le mérite de cacher les défauts de son frère Empty
MessageSujet: Le mérite de cacher les défauts de son frère   Le mérite de cacher les défauts de son frère EmptySam 01 Jan 2011, 18:23

Abou Hureyra rapporte que le Messager d’Allah a dit :
« Celui qui cache les défauts de son frère, Allah lui cachera ses défauts d’ici-bas et dans l’au-delà. »Authentique : Muslim et autres.

Abou Hureyra rapporte que le Messager d’Allah a dit :
« Personne ne cache les défauts de son frère sans qu’Allah ne lui cache les siens le Jour de la Résurrection. »Authentique : Muslim

Maslama ibn Mukhallad rapporte que le Messager d’Allah a dit :
« Celui qui cache les défauts de son frère et comparable à celui qui a sauvé la vie d’une fillette qui devait être enterré vivante. » (coutume des arabes avant l’islam par crainte de tare sociale)
Authentique : Tabarâny

Ibn ‘Abbâs rapporte que le Messager d’Allah a dit :
« Celui qui cache les défauts de son frère, Allah cachera les sien le Jour de la Résurrection quant à celui qui les dévoile, Allah dévoilera ses péchés et l’humiliera en mentionnant même ceux qu’il a commis en étant seul dans sa demeure. »Bon : ibn Mâdjah

Ibn ‘Umar rapporte que le Messager d’Allah a dit :
« Ô vous qui avez cru avec vos langues alors que la foi n’a pas encore pénétré votre cœur ! Ne nuisez pas les musulmans, et ne cherchez pas leurs défauts, car celui qui cherche les défauts de son frère, Allah cherchera les siens, et celui dont Allah cherche ses défauts, Il l’humiliera en mentionnant ses défauts, même ce qu’il a commis seul dans sa demeure (à l’abri du regard d’autrui). » Ibn ‘Umar a regardé la Ka’ba est a dit : Qu’est-ce que tu es sacré auprès d’Allah ! Mais l’honneur du croyant est plus sacré que toi auprès d’Allah. (Ce qui signifie que détruire nuire aux croyants que ce soit avec notre langue en le calomniant, en commettant la médisance en son encontre ou en l’insultant et plus grave que de détruire la Ka’ba !!!)
Bon et authentique : Tirmidhy.

Explication des ahadiths

« Quiconque couvre un musulman » :
C’est-à-dire qu’il cache ses défauts des yeux des gens, que ce soit un défaut moral ou physique, dans sa foi ou dans sa vie.

« Allah le couvre dans ce bas-monde et dans l’autre » :
Il cache ses défauts des yeux des gens dans ce monde et dans l’au-delà.

Ce que nous pouvons comprendre de ces ahadith c'est l’encouragement à couvrir le musulman, c’est-à-dire, taire ses défauts. Toutefois il faut noter que cette couverture n’est louable que si elle comporte un avantage et est dénuée de dommage. Si par exemple un homme est connu pour ses crimes, a commis un délit, il ne faut pas le couvrir, car le dévoiler (en dévoilant ses crimes) est benefiques pour l'ensemble de la population, et elles pourra alors éviter son MAL. Mais quand un homme qui est à nos yeux droit et qu’un jour il a commis un acte illicite, il est souhaitable de le couvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mérite de cacher les défauts de son frère   Le mérite de cacher les défauts de son frère EmptySam 01 Jan 2011, 19:29

tu es en train de nous dire que les musulmans peuvent se couvrir entre eux sans n'avoir aucun problème de conscience ! (sauf si c'est un délinquant ou un criminel notoire)

par "défaut" faut-il entendre aussi les délits et les crimes ?

j'aime bien le :
"en mentionnant même ceux qu’il a commis en étant seul dans sa demeure"

Connaissant le messager d'Allah, je vois bien à quoi il pense.

Very Happy
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: Le mérite de cacher les défauts de son frère   Le mérite de cacher les défauts de son frère EmptySam 01 Jan 2011, 22:11

je te conseille de ne plus commenter mes sections, de toute façon, ton but n'est pas de dialoguer.

LA SECTION EST BIEN CLAIRE, et tu a bien compris LA SAGESSE qu'un tel enseignement enseigne, cepandant, tu veut a tout pris lancer des calomnies et des accusations mensengeres, et je ne pense pas rentrer dans ton jeu.

donc, ce SUJET est ouvert pour tout le monde, musulmans et chrétiens, sauf ceux qui ne cherchent que DIFFAMER
féérique

féérique

MessageSujet: Re: Le mérite de cacher les défauts de son frère   Le mérite de cacher les défauts de son frère EmptyJeu 13 Jan 2011, 12:03

salam aleykoum, Salut à tous Le mérite de cacher les défauts de son frère 186382

le bon comportement fait partie de la Foi, et couvrir les défauts de son frère (au sens large) fait partie du bon comportement.

Pourquoi couvrir les défauts ? c'est une question de bon sens... Chacun de nous a des défauts et des qualités, et chacun de nous à les défauts de ses qualités et les qualité de ses défauts.. et je dirais même qu'un défaut est une qualité mal adapté à la situation..
Couvrir les défauts c'est déjà faire preuve de respect envers son Frère.. c'est aussi ne pas le juger, car qui suis-je pour juger ?
Aussi couvrir les défauts ne signifie pas ne pas en parler à la personne concerné, juste ne pas divulguer ce qui ne nous regarde pas, avec notre interprétation des choses.. ca serait aller à l'encontre de la vérité, du pourquoi de ce "défaut".. tous les comportements, bon ou mauvais, on une fonction utile pour la personne.. A moi de le comprendre.. ce n'est pas en blâmant quelqu'un qu'on le fait évoluer.. ce doit être la personne qui a fait "défaut" d'en prendre conscience et de modifier son comportement.
De mon point de vue.. qui ne reste qu'un point de vue, "cacher les défauts" est un acte de bienveillance envers son Frère, un acte de "bon comportement", un acte de Foi un acte d'Amour, de respect et de sagesse.
Je cacherais tes défauts mon Frère (en Dieu, en Humanité......) pour voir le meilleur de toi même... Pour qu'on avance ensemble toujours vers quelque chose de plus grand, quelque chose qui nous ressemble plus...

wa salam.. bonne journée
sunny
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

MessageSujet: Re: Le mérite de cacher les défauts de son frère   Le mérite de cacher les défauts de son frère EmptyJeu 13 Jan 2011, 12:07

Salam Aleykoum, féérique !

Quel joli pseudo !!

Je t'invite à te présenter dans la section faisons connaissance en attendant clown Le mérite de cacher les défauts de son frère 33215 clown parmi nous !

Le mérite de cacher les défauts de son frère 518341
https://www.dialogueislam-chretien.com
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: Le mérite de cacher les défauts de son frère   Le mérite de cacher les défauts de son frère EmptyJeu 13 Jan 2011, 16:34

d'une façon general, montrer les défauts d'une personne est un ACTE BLAMABLE en ISLAM, c'est un ACTE ILLICITE, seulement, parfois, il devient licite, voir OBLIGATOIRE , et ceci afion d'éviter un MAL.

voila une section qui montre les cas ou la MEDISANCE et la critique deviennent LICITE :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mérite de cacher les défauts de son frère   Le mérite de cacher les défauts de son frère Empty

Le mérite de cacher les défauts de son frère
Page 1 sur 1